12
1 ZOOM 28 Janvier – février – mars 2013/n°51 Edito p 1 AG 2013/80ans APF/CR p 2 CD p 3 AD/Dreux/Nogent p 4 Enquête Isolement p 5 Repas de Noël p 6 Repas de Noël p 7 Atelier de Max p 8 Témoignage sur la SEP p 9 Coloplast p 10 Pour Infos p 11 Agenda des activités p 12 Délégation Départementale 26, rue Vincent Chevard 28000 Chartres Tél : 02 37 28 61 43 Courriel : [email protected] Blog : apf28.fr Ouvert du lundi au vendredi 9H à12h / 13H30 à 17h00 ISSN : 1281 – 8321 Imprimé par : L’Association des paralysés de France en EURE ET LOIR - REGION CENTRE Du bonheur pour les 365 jours à venir et une année « treize » heureuse ! Pour un véritable revenu d’existence A l’aube de l’an nouveau, il est de coutume de présenter à chacun les voeux les meilleurs. On adresse des intentions heureuses, on formule le souhait que l’année soit clémente, douce, heureuse...J’en oublie. Et pourtant, quand on regarde la condition des personnes en situation de handicap les plus marquées, on craint une année difficile, marquée par la précarité, les soucis pour faire face au quotidien. Ainsi, ceux et celles qui n’ont que l’AAH pour vivre, doivent apprendre à vivre avec précaution. Certes, ces dernières années, des revalorisations sont intervenues. Elles ne portent pourtant le montant qu’à 776,59 € voisinant avec le seuil de pauvreté. Nous savons aussi que ces petits coups de pouces ont été minés par l’instauration de franchises médicales, l’augmentation du forfait hospitalier, l’absence de relèvement de plafonds permettant de bénéficier de la CMU. Il faut donc souhaiter qu’au plus vite, cette réalité se modifie évitant aux personnes en situation de handicap les plus fragiles de subir une exclusion sociale causée par une situation économique particulièrement étriquée. 2013 sera une année d’actions pour l’APF. Votre participation sera sollicitée sur les sujets suivants : Une revalorisation substantielle de l’AAH Un réel accompagnement vers l’emploi du plus grand nombre Une amélioration de la PCH laissant moins de reste à charge aux bénéficiaires. Mener ces actions justes permettra de construire une année solidaire. Gérard PRIER, représentant départemental

L’Association des paralysés de France en EURE ET LOIR ...apf28.blogs.apf.asso.fr/files/PDF/zoom51.pdf · 2 ZOOM 28 Janvier – février – mars 2013/n°51 AG 2013 – 80 ans de

  • Upload
    lequynh

  • View
    215

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

1

ZOOM 28 Janvier – février – mars 2013/n°51

Edito p 1 AG 2013/80ans APF/CR p 2 CD p 3 AD/Dreux/Nogent p 4 Enquête Isolement p 5 Repas de Noël p 6 Repas de Noël p 7 Atelier de Max p 8 Témoignage sur la SEP p 9 Coloplast p 10 Pour Infos p 11 Agenda des activités p 12

Délégation Départementale

26, rue Vincent Chevard 28000 Chartres

Tél : 02 37 28 61 43 Courriel : [email protected]

Blog : apf28.fr

Ouvert du lundi au vendredi 9H à12h / 13H30 à 17h00

ISSN : 1281 – 8321

Imprimé par :

L’Association des paralysés de France en

EURE ET LOIR - REGION CENTRE

Du bonheur pour les 365 jours à venir et une année « treize » heureuse !

Pour un véritable revenu d’existence

A l’aube de l’an nouveau, il est de coutume de présenter à chacun les vœux les meilleurs. On adresse des intentions heureuses, on formule le souhait que l’année soit clémente, douce, heureuse...J’en oublie. Et pourtant, quand on regarde la condition des personnes en situation de handicap les plus marquées, on craint une année difficile, marquée par la précarité, les soucis pour faire face au quotidien. Ainsi, ceux et celles qui n’ont que l’AAH pour vivre, doivent apprendre à vivre avec précaution. Certes, ces dernières années, des revalorisations sont intervenues. Elles ne portent pourtant le montant qu’à 776,59 € voisinant avec le seuil de pauvreté. Nous savons aussi que ces petits coups de pouces ont été minés par l’instauration de franchises médicales, l’augmentation du forfait hospitalier, l’absence de relèvement de plafonds permettant de bénéficier de la CMU. Il faut donc souhaiter qu’au plus vite, cette réalité se modifie évitant aux personnes en situation de handicap les plus fragiles de subir une exclusion sociale causée par une situation économique particulièrement étriquée. 2013 sera une année d’actions pour l’APF. Votre participation sera sollicitée sur les sujets suivants : ● Une revalorisation substantielle de l’AAH ● Un réel accompagnement vers l’emploi du plus grand nombre ● Une amélioration de la PCH laissant moins de reste à charge aux bénéficiaires.

Mener ces actions justes permettra de construire un e année solidaire.

Gérard PRIER, représentant départemental

2

ZOOM 28 Janvier – février – mars 2013/n°51

AG 2013 – 80 ans de l’APF

« En 2013, continuons à risquer l’impossible » Voilà 80 ans que l’APF se bat et débat pour faire bouger les lignes et participer à la construction d’une société inclusive basée sur la solidarité et les droits fondamentaux. Un temps fort en 2013 pour reparler du passé et construire l’avenir. Nous comptons sur la présence de Tous les adhérents de l’Eure-et-Loir. Parlez-en autour de vous pour susciter de nouvelles adhésions. Notez la date, on compte sur vous !

REGION

EXTRAIT DU COMPTE RENDU DU CONSEIL DE REGION

1. Accueil de Pascal USSEGLIO, chargé en Région d’une mission d’aide au développement associatif.

2. Assemblée Générale Nationale 2013 à Chartres : - Thématique : le lien social - Les délégations sont invitées à présenter des initiatives en lien avec la thématique - Réfléchir à des actions en région illustrant la thématique - Réfléchir à comment fêter « les 80 ans »

3. Point sur la commission en charge des ressources du mouvement. Axes de réflexion en cours : - Pas/plus de création de postes en région - Frein des investissements en DD et pour le mouvement - Mise en place d’une politique, d’un projet seulement s’il est finançable - Diagnostic des actions menées actuellement pour aller chercher les financements correspondants. Un rapport sera adressé au CA qui, dans sa séance de juin 2013, prendra des orienta-tions puis les annoncera.

L’Assemblée Générale Nationale aura lieu en Région Centre à Chartres (28) Le samedi 29 Juin 2013 à Chartrexpo

3

ZOOM 28 Janvier – février – mars 2013/n°51

EXTRAIT DU COMPTE RENDU DU CONSEIL DEPARTEMENTAL Le CD s’est déroulé en présence de Pascal USSEGLIO, responsable régional « mission vie associative ».

1. L’enquête « Solitude/Isolement » sur le canton de Senonches avance : quelques questionnaires remplis, diffusion d’une affiche auprès des médecins, pharmacies, restos du cœur, secours catholique,… pour informer de cette action.

2. Prise de contact avec les cinémas, espaces culturels (Chartres, Dreux, le Compa,…) pour la projection du film « Hasta la Vista » .

3. Assemblée Départementale : vendredi 3 mai 2013 à AMILLY. Nous dénommerons cette rencontre « Journée des adhérents » et souhaitons motiver le maximum d’adhérents à y participer. Thème choisi : l’amélioration de la vie quotidienne (Aides techniques non hu-maines, aides animalières, etc…).

4. Assemblée Générale Nationale : le samedi 29 juin 2013 à CHARTREXPO et les « 80 ans de l’APF » . Thème : le lien social (contenu à préciser).

5. Nouvelles des groupes : Le Groupe de Dreux a rassemblé début janvier une dizaine de personnes dans la Salle de la Mairie de

Quartier des Bâtes, mise à notre disposition une fois/mois. Le Groupe de Nogent le Rotrou se réunit à l’Institut André Beulé (3 personnes). Principales préoccupations : accessibilité, interventions dans les collèges et mise en place de la collecte de bouchons. Concertation prévue avec les politiques locaux le 28/01/2013. Le Groupe SEP se réunit à la Délégation une fois/mois (10 inscrits). La psychologue qui animait le groupe depuis plusieurs années est partie fin décembre 2012.

6. Rencontre avec le Directeur du Théâtre de Chartres : une étude d’architecture a été faite en juillet 2012 et les travaux de mise en accessibilité ont été décidés pour 2013/2014 (Toutefois, ils ne concerneront que le rez-de-chaussée !).

7. Finances : la situation financière est difficile. Nouveauté pour les « adhésions famille » en vue d’augmenter le nombre d’adhérents. L’accent est mis sur la recherche de legs.

8. Prochaine rencontre Mercredi 6 mars 2013, à 14h30, en Délégation .

DEPARTEMENT

Représen tations/Communication Février 2013 Mars 2013 Avril 2013

Permanences CCAS Dreux Tous les mercredis après-midi sur rendez-vous : 02 37 38 87 18 (M-C Rutkowski)

Sensibilisation dans les écoles Plusieurs demandes d’interventions en cours : Dates à définir

C.A. de la CPAM (X.Archambault) *AF = Aides F financières

Commission AF* : les 14 et 28

Commission AF* : les 14 et 28

Taxi/Budget : le 7

Commission AF* : les 11 et 25

Com. Départ Access ERP (J. MICHAU)

Jeudi 7 et Mardi 26 Jeudi 21 Mardi 9 et Jeudi 25

Conseil APF -- Conseil départemental : le

6 Conseil de Région : le 19

Conseil Départemental : le 17

MDPH : G. Prier, C. Archtal CDA : 7 et 14 CDA : 7 et 14

Fonds de Compensation°: 22

CDA : les 4 et 11

4

ZOOM 28 Janvier – février – mars 2013/n°51

Groupe relais de Nogent le Rotrou

Les réunions à Nogent le Rotrou ont repris au mois d’Octobre dernier. C’est un petit groupe composé de 4 personnes. Pour une question d’accessibilité et de géographie, les réunions ont désormais lieu à l’institut André Beulé. Dans ce petit groupe, il y a beaucoup d’échanges. Les questions abordées portent surtout sur l’accessibilité et sur les travaux entrepris à Nogent le Rotrou mais également sur les transports avec notamment « Nobus ». Ce groupe a pour projet de s’agrandir et d’accueillir d’autres personnes en situation de handicap. Les particpants aimeraient mettre en place une collecte de bouchons et ainsi intervenir dans les écoles et les collèges. Par ailleurs, ils souhaiteraient mener une action avec les jeunes de l’association de foot de Nogent le Rotrou.

Maïwenn (stagiaire) et Marjorie (service civique)

Groupe amitié de Dreux Une ambiance amicale, des discussions, conseils, nouvelles de la Délégation, scrabble et la bonne humeur de tous les participants font passer un agréable moment de détente autour d’un petit café et pâtisserie-maison au Groupe Amitié de Dreux : 1er jeudi du mois de 14h à 17h, Mairie de quartier des Bâtes.

Marie-Christine, bénévole Groupe Amitié de Dreux le 3 Janvier 2013

Journée des adhérents 2013 – le vendredi 3 mai 2013

De 10h00 à 16h30 À la salle polyvalente d’Amilly, 30 rue de la Mairi e – 28300 AMILLY

Nous vous proposerons cette année d’échanger autour de la question de l’amélioration de la vie quotidienne : aides techniques, aides animalières, etc. Le rapport d’activités, financier et les projets seront présentés l’après-midi. Si vous utilisez des aides techniques et souhaitez nous en parler, merci de contacter la Délégation dès que possible. N’oubliez pas de nous retourner

le bulletin d’inscription ci-joint avant le 19 Avri l 2013.

5

ZOOM 28 Janvier – février – mars 2013/n°51

ENQUETE SUR L’ISOLEMENT ET LA SOLITUDE : PROGRES DE L’ENQUETE

Lors de l’assemblée départementale de Toury, le thème de la Solitude et de l’Isolement est abordé. L’idée est venue de faire une étude sur deux cantons du département (Senonches et Janville) auprès de personnes en situation de handicap. A cet effet, un comité de pilotage a été créé. Dans un premier temps, nous travaillons uniquement sur le canton de Senonches. Ensemble, nous avons élaboré un questionnaire. Nous avons organisé une rencontre à Senonches le 19 Novembre. Cette réunion avait pour but de nous aider à entrer en relation avec des personnes en situation de handicap. L’ordre du jour était le suivant :

- Point sur le travail envisagé par l’APF. - Echanges sur le déroulement et les modalités de

l’enquête. - Mise en place d’une coopération élargie avec le

terrain dans la perspective de conclusions à ce travail.

Nous avons ainsi pu établir quelques contacts avec des personnes susceptibles de nous fournir des noms de personnes en situation de handicap ; ce qui nous a permis d’avancer dans notre enquête. Nous avons également rédigé un article afin de parler de notre enquête. Cet article a été publié dans le Senonchois. Par la suite, nous avons été conviés à une coordination sociale à Senonches. Nous avons pu rencontrer des travailleurs sociaux qui nous ont soumis l’idée de créer des affiches que l’on placerait dans les permanences des travailleurs sociaux par exemple mais aussi dans les pharmacies, dans les cabinets de médecins, chez les kinésithérapeutes, dans les cabinets d’infirmiers, etc.. Récemment, nous avons participé à une permanence du Secours catholique à Senonches et nous avons ainsi pu rencontrer des personnes en situation de handicap et donc commencer à remplir des questionnaires. Notre enquête avance et le comité de pilotage, composé d’élus du conseil départemental, d’adhérents, de professionnels des services et établissements APF d’Eure-et-Loir et de jeunes en service civique espèrent entrer en relation avec un maximum de personnes en situation de handicap, vivant dans le canton de Senonches.

Marjorie, volontaire service civique

6

ZOOM 28 Janvier – février – mars 2013/n°51

Un petit mot sur le repas de Noël Le 20 décembre 2012 a eu lieu le repas de Noël de l’APF. 65 personnes, adhérents, bénévoles, stagiaires et salariés, étaient présentes au restaurant « Mon idée », situé sur la route de Fontenay-sur-Eure. Ce repas nous a permis de nous réunir pour un moment de convivialité, de partage autour d’un bon repas. Nous avons recueilli quelques impressions et commentaires au sujet de cette journée.

Robert Beslay : « C’était bien, on a bien mangé, j’ai beaucoup aimé l’ambiance. »

Serge et Liliane Diller : « Nous avons apprécié le repas, l’ambiance, la disponibilité des personnes qui servaient et de pouvoir rester plus longtemps dans la salle. Un seul regret : les tables rectangulaires sont moins pratiques pour les échanges. »

Jean-Claude Château : « C’était très bien, tout était très bien, il y avait une bonne ambiance. » Nicole et Pierre Bruneau , nouveaux

adhérents : « C’était génial, il y avait une bonne ambiance et nous avons fait connaissance d’autres personnes. »

ZOOM 28 Janvier – février – mars 2013/n°51

7

Voici quelques photos de la journée :

ZOOM 28 Janvier – février – mars 2013/n°51

8

Atelier de Max – Partenariat avec la Dame à la Licorne

Max est la mascotte de l’atelier de loisirs créatifs qui a lieu tous les lundis après-midi (sauf pendant les vacances scolaires) avec des personnes en situation de handicap. Nous nous appelons Colette, Marie-Thérèse et Marie. Nous sommes bénévoles à l’APF et nous sommes très contentes d’accueillir Liliane, Gilda, Michèle,

Robert, Jacqueline, Térésa et quelques fois Sophie. Tous sont ravis de pouvoir, malgré leur handicap, participer à la création de lapins, poules, poupées ou sacs en tissu et sont très heureux de passer un agréable moment. Parfois nous avons le plaisir de travailler en musique grâce à Robert qui joue de l’harmonica accompagné par Luc (un gentil chauffeur) à la guitare. Nous terminons toujours par un goûter où nous dégustons de très bons gâteaux confectionnés par Marie-Thérèse. Suite à une annonce que Marie a fait paraître dans le magazine « Pleine Vie », de très très nombreux donateurs nous ont envoyé de beaux tissus, des boutons, de belles dentelles anciennes, des rubans, galons, fils, aiguilles. Nous avons pu renouveler notre stock et nous allons pouvoir créer de très belles et nouvelles choses (plus de 250 colis !) Nous remercions très chaleureusement ces généreux d onateurs .

Marie, bénévole

L’Atelier de Max et la Dame à la Licorne ne perdent jamais le fil ! L’Atelier de Max et la Dame à la Licorne ne perdent jamais le fil et poursuivent les opérations ! Ainsi les membres de l’atelier et leurs partenaires se sont réunis mercredi 9 Janvier 2013 au forum de la Madeleine pour de nouvelles créations comme des nounours réalisés grâce aux dons et aux apports en tissus de la Dame à la Licorne. Les locaux convenaient tout à fait à l’activité et chacun semble prêt à y revenir pour d’autres œuvres et partager son incontestable esprit de convivialité. Une journaliste de l’Echo Républicain s’est même déplacée pour médiatiser l’ambiance chaleureuse et la qualité des prestations propres à l’Atelier. Un sans-faute pour l’Atelier de Max !

Morgane, stagiaire

ZOOM 28 Janvier – février – mars 2013/n°51

9

Témoignage : Ma Sep, ma compagne

Vivre avec une sep

Le plus dur au début est le regard des autres J’ai réussi à passer ce cap en faisant de l'humour

Car les bien-portants nous prennent souvent pour des arnaqueurs à la sécu « Je ne comprends pas hier je l'ai vue marcher et aujourd'hui elle est en fauteuil »

Ou quand je suis en fauteuil et que je me lève pour attraper ma béquille Et me promener un peu en position verticale

« T’as vu celle-là elle est en fauteuil et d'un seul coup elle marche » Et ouiiiiiiiiiiii !!!!!!

Surprenant n'est-ce pas qu'est-ce qu'on fait comme cinéma !!!! Mais notre cinéma à nous c'est une question de volonté, de survie dans ce monde de compétition

Et surtout de mieux être pour nous Croyez-nous quand on peut se passer de notre ami le fauteuil ou de notre Ferrari

Nous les mettons au garage jusqu'à la prochaine poussée qui nous remet à l'étage au-dessous Mais ne vous inquiétez pas pour nous ça roule

Et nous savons ô combien il faut prendre tous les bons moments de la vie Chose que vous ne savez pas faire

Apprécier de se promener debout avec notre amie la béquille Regarder un oiseau, la nature

Les enfants qui eux n'ont pas le cerveau parasite et qui viennent nous parler tout naturellement « Tu t'es fait bobos aux jambes ? Tu as une jolie mobylette »

Et bien ça ce sont des moments de bonheur pour nous Que nous prenons à pleine dents

Et là, la vie est belle Ça roule, ça roulera longtemps pour nous.

Christine A propos du groupe SEP : La psychologue, qui depuis plus de 10 ans animait le groupe de parole, nous a annoncé son départ au mois de Novembre. Avec les participants du groupe, qui souhaitent tous continuer ces rencontres, nous allons réfléchir ensemble à sa nouvelle organisation (le groupe reste ouvert à ceux qui sont concernés par la SEP).

ZOOM 28 Janvier – février – mars 2013/n°51

10

Les troubles colorectaux d’origine neurologique : u n handicap au quotidien Constipation et fuites fécales sont des symptômes quasi constants et souvent associés chez les personnes atteintes d’une lésion médullaire, de spina bifida, de sclérose en plaques ou de maladie de Parkinson. Ces troubles demeurent toujours un tabou. Nombreuses sont les personnes qui n’osent pas consulter :

- par peur d’avoir à prendre un nouveau traitement - par crainte des éventuels examens à réaliser

Aujourd’hui, il est possible de reprendre le contrôle de votre transit. Avec Peristeen, ce ne sont plus vos problèmes de constipation ou de fuites fécales qui décideront de vos sorties et autres activités mais bien vous. Parlez-en à votre médecin spécialiste.

COLOPLAST

ZOOM 28 Janvier – février – mars 2013/n°51

11

�-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Nouveau : L’adhésion familiale à l’APF pour toutes les personnes de + de 18 ans rattachées au même foyer fiscal : pour 2 personnes 40 € / 3 personnes 45€ / etc. Prenez contact avec la délégation !

L’aide pour l’acquisition d’une assurance complémentaire s anté (ACS) Cette aide consiste en une réduction forfaitaire sur le montant de la cotisation (ou prime) annuelle à payer à un organisme complémentaire de santé (une mutuelle, …). Pour pouvoir bénéficier de l’ACS, il faut :

• Avoir des ressources ne dépassant pas de plus de 35% le seuil d’accès à la CMU complémentaire (pour une personne seule, ressources annuelles maximum 10 711 €).

• Et remplir toutes les autres conditions d’accès à la CMU complémentaire (résidence stable et régulière, composition du foyer, ressources prises en compte, etc…)

Pour constituer le dossier de demande de l’ACS, il est possible de vous adresser à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM). Vous pouvez vous faire aider par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), les services sanitaires et sociaux,… Vous êtes concernés si vous avez déjà une mutuelle ou si vous voulez en souscrire une .

Pour info

Fond s de compensation Le fonds départemental de compensation permet aux personnes handicapées d’obtenir des aides financières afin de faire face aux frais de compensation restant à leur charge après la déduction de la Prestation de Compensation Handicap (PCH). Conditions d’attribution :

• La personne doit être bénéficiaire de la PCH • Elle doit être domiciliée en Eure et Loir ou avoir son domicile de secours dans le

département. Conditions liées à la nature des frais : aides techniques, aide à l’aménagement du logement, aide à l’adaptation du véhicule (hors frais de transport), charges exceptionnelles examinées au cas par cas.

N’hésitez pas à faire valoir vos droits

12

Janvier – février – mars 2013/n°51

ZOOM 28

L’AGENDA DES ACTIVITES RAPPEL : PAS D’ACTIVITES PENDANT LES VACANCES SCOLA IRES

Février 2013 Mars 2013 Avril 2013

Groupes de loisirs, Activités, Groupe De parole

Atelier de Max Les lundis 14h30-16h30 *

Lundi 4, 11 Lundi 4, 11, 18, 25

Lundi 8, 29

Groupe Échecs Les Mercredis 14-16h *

Mercredi 6, 13

Mercredi 6, 13, 20, 27

Mercredi 3, 10

Groupe Amitié 1 Mardi/mois 14h30-16h30 *

Mardi 5 Mardi 5 Mardi 2

Groupe SEP 1 vendredi/mois 14H30-16h30 *

Vendredi 15 Vendredi 22 Vendredi 12

Atelier Informatique Tous les jeudis 14h30-16h30 *

Jeudi 7, 14 Jeudi 7, 14, 21, 28

Jeudi 4, 11

Club Vidéos 1 mercredi/mois 14h30 - 16h30 *

Mercredi 6 Mercredi 13 Mercredi 10

Permanence «conv i-vialité» Dreux (M-C Rutkowski) Premiers Jeudis du mois de 14h00 à 17h00 A la mairie de Quartier des Bâtes

Jeudi 7 Jeudi 7 Jeudi 4

Groupe d’échange de Nogent le Rotrou Un lundi par mois de 14h30 à 16h30 A l’institut André Beulé

Lundi 11 Lundi 11 Lundi 8

Actions ressources

1bouchon = 1sourire 1 fois par mois : Dépôt de la collecte à Voves

* A la délégation