23

L’UbO En QUELQUES CHIFFrES 3 SITES En brETagnE · 2016-11-10 · 2 3 L’UbO En QUELQUES CHIFFrES 3 SITES En brETagnE *source : Etude Adeupa de septembre 2013 1emploi généré

  • Upload
    others

  • View
    10

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: L’UbO En QUELQUES CHIFFrES 3 SITES En brETagnE · 2016-11-10 · 2 3 L’UbO En QUELQUES CHIFFrES 3 SITES En brETagnE *source : Etude Adeupa de septembre 2013 1emploi généré
Page 2: L’UbO En QUELQUES CHIFFrES 3 SITES En brETagnE · 2016-11-10 · 2 3 L’UbO En QUELQUES CHIFFrES 3 SITES En brETagnE *source : Etude Adeupa de septembre 2013 1emploi généré

32

3 SITES En brETagnEL’UbO En QUELQUES CHIFFrES

*source : Etude Adeupa de septembre 2013

1emploigénéré pour4 étudiants

141 millionsd’euros

de retombées financières

directes

un acteur économique majeur*

2175 emplois directs

300 emplois indirects

2000 emplois induits

une dynamique d’innovation

40 laboratoires

15plateformesd’expertise contrats

de recherche signés en 2014

15 start up

issu

es d

e la recherche de l’u

Bo

4 axes de recherche • Sciences de la Mer et du Littoral,• Santé-Agro-Matière, • Maths-STIC, • Sciences de l’Homme et de la Société

enSeIgnAnTS-CHerCHeurS

+ de 700

un vivier de compétences pluridisciplinaires

18 000étudiants

5 000diplômés

chaque année

+ de 200 Formations

du Bac + 2 au Doctorat

5 éCoLeSdoCTorALeS

6 instituts

3 écoles

6 Facultés

des Formations tournées vers l’emploi

étudiants AltErnAnts930

personnes8000 accueilliesen formation continue

Près de

5000 étudiants en stage chaque année

une visiBilité internationale

1500étudiants étrangers de 107 nationalités différentes

260 étudiants de l’uBo en moBilité à l’étranger dont 187 via le programme Erasmus

570 étudiants en stage à l’étranger dans

60 pAyS dIfférenTS

Page 3: L’UbO En QUELQUES CHIFFrES 3 SITES En brETagnE · 2016-11-10 · 2 3 L’UbO En QUELQUES CHIFFrES 3 SITES En brETagnE *source : Etude Adeupa de septembre 2013 1emploi généré

5

Un LargE CHOIX DE FOrMaTIOnS

À l’UBO, vous avez accès à 131 spécialités de licences et masters, 40 Licences professionnelles et 16 DUT dont 24 diplômes cohabilités avec d’autres universités.

Les FaCULTés (Unités de Formation et de recherche - UFr)

Droit, économie, Gestion et aes Lettres et sciences Humaines Médecine et sciences de la santé Odontologie sciences du sport et de l’éducation sciences et Techniques

Les InsTITUTs eURIa (euro institut d’actuariat)* Iae (institut d’administration des entreprises) IeJ (institut d’études Judiciaires)* IFMK (institut de Formation en masso-Kinésithérapie, école du chrU de Brest en partenariat)

IPaG (institut de Préparation à l’administration Générale) IUeM (institut Universitaire européen de la mer)* IUT (institut Universitaire de technologie)

Les éCOLes esIaB (école supérieure d’ingénieurs en agroalimentaire de Bretagne atlantique) école de sages-Femmes esPe de Bretagne (école supérieure du Professorat et de l’éducation de Bretagne)

Les éCOLes DOCTORaLes eDaLL (école doctorale arts, Lettres et Langues) eDsM (école doctorale des sciences de la mer) eDsICMa (école doctorale santé, information-communication, mathématiques, matières) eDsHs (école doctorale sciences humaines et sociales) eDsHOs (école doctorale sciences de l’homme, des organisations, de la société)

*MAstErs uniquement

Page 4: L’UbO En QUELQUES CHIFFrES 3 SITES En brETagnE · 2016-11-10 · 2 3 L’UbO En QUELQUES CHIFFrES 3 SITES En brETagnE *source : Etude Adeupa de septembre 2013 1emploi généré

7

LES DIFFÉrEnTS CUrSUSÀ L’UnIVErSITÉ

Il est également possible d’intégrer l’université après : Un bac + 2 (ex : classes prépa, Bts...) Un bac + 3 (ex : bachelor, diplôme du secteur social...) Un bac + 4 (ex : certaines écoles de commerce ou écoles d’ingénieurs...) Un bac + 5 (ex : diplôme d’ingénieur...)

Chaque diplôme universitaire permet : Une poursuite d’études (de droit ou sur dossier) ou Une insertion professionnelle, dès le Bac+2 (deust, dUt).

Les passerelles possiblesL’UBo offre aux étudiants la possibilité d’enrichir ou de prolonger leur cursus grâce à des passerelles.

Quelques exemples du dUt/Bts ou deUst à la licence professionnelle, la L2 ou la L3 Paces : réorientations possibles en cas de difficulté, vers des L1, dUt1 ou des L2 des classes préparatoires à la L2 ou L3 de la L2 à la licence professionnelle de la L2 au diplôme d’ingénieur du diplôme d’ingénieur au master 1 ou master 2 (recherche ou Professionnel)

Page 5: L’UbO En QUELQUES CHIFFrES 3 SITES En brETagnE · 2016-11-10 · 2 3 L’UbO En QUELQUES CHIFFrES 3 SITES En brETagnE *source : Etude Adeupa de septembre 2013 1emploi généré

98

rÉUSSIrSOn parCOUrS À L’UbO

Les formations universitaires intègrent, dès la 1ère année de licence, des ensei-gnements spécifiques qui préparent les étudiants à l’entrée dans la vie active.

en complément, un service dédié à l’orientation et à l’insertion professionnelle de nos étudiants, CaP’aVenIR, propose des ateliers thématiques tout au long de l’année et un accompagnement personnalisé à tous ceux qui le souhaitent.

Les DIsPOsITIFs D’aIDe OBLIGaTOIRes modules d’enseignement dédiés à la préparation à la vie professionnelle dès la première année de Licence, renforcés en masters.

stages professionnels obligatoires, dès la Licence et en masters (stages de longue durée en entreprise ou en laboratoire).

apprentissage renforcé et certifications en langues étrangères.

certifications en informatique.

L’apprentissage en mode projet : les projets tuteurés.

sensibilisation à l’entrepreneuriat, dans le cadre de modules d’enseignement dédiés à l’insertion professionnelle.

Les OUTILs À VOTRe DIsPOsITIOn « en Hent » pour faire le point et construire un projet de formation solide. ce dispositif est utilisé dès la rentrée et tout au long du cursus. il s’agit d’une boîte à outils qui permet de comprendre le fonctionnement de l’université et des formations, d’acquérir des outils méthodologiques, de construire un parcours en fonction de ses compétences et de préparer progressivement l’entrée dans la vie active.

« O2 » si l’on souhaite changer de filière, se réorienter, retravailler un projet de formation.

ateliers d’aide à la recherche de stage, de formation sélective, de jobs (cibler son mar-ché, valoriser ses compétences), simulations d’entretiens d’embauche…

« Du diplôme à l’emploi » : accompagnement spécifique des jeunes diplômés, l’année qui suit l’obtention de leur diplôme.

L’observatoire : enquêtes sur les parcours de formation et l’insertion professionnelle des étudiants de l’UBo (statistiques, répertoires d’emplois et annuaires d’entreprises ayant recruté nos étudiants et jeunes diplômés, consultables à Cap’avenir et sur www.univ-brest.fr/cap-avenir).

Participation à des challenges (entrepreneuriales, créa-iUt...).

VOUs aVez Un PROJeT D’enTRePReneURIaT À DéVeLOPPeR PenDanT VOTRe CURsUs ? Le statut étudiant entrepreneur permet d’accompagner les étudiants et jeunes diplômés porteurs de projet entrepreneuriaux, grâce à des modules de formation spécifiques, des aménagements d’horaires, mise à disposition de locaux… Candidatures à déposer avant fin octobre pour l’année universitaire.

Pour toute questioncap’avenirt +33 (0)2 98 01 63 [email protected]

Page 6: L’UbO En QUELQUES CHIFFrES 3 SITES En brETagnE · 2016-11-10 · 2 3 L’UbO En QUELQUES CHIFFrES 3 SITES En brETagnE *source : Etude Adeupa de septembre 2013 1emploi généré

1110

S’OUVrIrÀ L’InTErnaTIOnaL

Forte de plus de 330 accords de mobilité en europe via le programme erasmus+ et d’une centaine de conventions de coopération internationale, l’UBo permet aux étudiants de dyna-miser leur parcours à travers une expérience internationale et les accompagne dans leurs études ou stages à l’étranger.

en 2014/2015, 830 étudiants (570 en mobilité de stages et 260 en mobilité d’études) ont profité du réseau et du soutien de l’UBo pour vivre une mobilité internationale.* (Voir top 5)

L’UBo accompagne ses étudiants dans leurs démarches pédagogiques, administratives et financières en sélectionnant des partenaires et des programmes de qualité qui permettent de poursuivre des études sans interruption tout en garantissant le cadre légal des mobilités.

Un système d’aides (européennes, ministérielles ou régionales) contribue au financement du séjour de l’étudiant. ces bourses d’un montant minimum de 200 euros mensuel pour les non-boursiers et de 300 euros mensuel pour les boursiers sont accordées aux étu-diants, sous réserve de sélection et d’éligibilité. Pour plus d’informations concernant les financements, consultez la rubrique « Partir à l’étranger/Je suis étudiant/Bourses et finan-cements » du site dei.

des dispositifs d’accompagnement de l’étudiant en amont de son projet de mobilité sont mis en place notamment avec le « Pôle Langues » de l’UBo. Les ateliers de conversation et d’échanges permettent aux étudiants de renforcer leurs compétences linguistiques ou de s’initier à une autre langue et une autre culture (7 langues différentes sont proposées aujourd’hui).

Partir en mobilité dans le cadre de ses études est une opportunité unique pour enrichir ses connaissances scientifiques et académiques tout en découvrant un autre pays et une nouvelle culture. La mobilité étudiante, gage d’ouverture d’esprit et d’adaptabilité, est devenue un des critères incontournables de recrutement.

Pour tout renseignement complémentairen’hésitez pas à contacter le coordinateur « relations internationales » de votre composante. La liste des coordinateurs est disponible sur le site de la dei /rubrique « Fonctionnement europe & international ».

*Le top 5 des étudiants UBO en 2014/2015

dans le monde en europe

Canada : 87états-unis : 37Chine : 32Australie : 18Maroc : 12

royaume-uni : 206espagne : 95Irlande : 58Allemagne : 42 finlande : 23

Australie

Afrique du SudArgentine

Allemagne

Autriche

Belgique

Brésil

Bulgarie

Cambodge

Vietnam

Canada

Canaries

Chili

Algérie

Chine

Côte d’Ivoire

Croatie

Danemark

Djibouti

DubaïEmiratsArabes Unis

Espagne

États-Unisd’Amérique

Finlande

Gabon

Grèce

Haïti

Hongrie

Île Maurice

Inde

Indonésie

Irlande

Islande

Italie

Japon

Lettonie

Laos

Liban

Lituanie

Luxembourg

Macao

Madagascar

Malaisie

Mali

Malte

Maroc

Mauritanie

Sénégal

Mexique

Norvège

Nouvelle Zélande

Pays-Bas

Philippines

Pologne

Portugal

Rép. Tchèque

Roumanie

Royaume-Uni

Russie

Seychelles

Slovaquie

Singapour

Suède

Suisse

ThaïlandeTogo

Turquie

Carte mobilités 2014/2015

[email protected] les infos sur : www.univ-brest.fr/dei rubrique « partir à l’étranger »

Page 7: L’UbO En QUELQUES CHIFFrES 3 SITES En brETagnE · 2016-11-10 · 2 3 L’UbO En QUELQUES CHIFFrES 3 SITES En brETagnE *source : Etude Adeupa de septembre 2013 1emploi généré

13

SOMMaIrE

arts, lettres et langues (ALL) ...................................... Page 15

sciences humaines et sociales (SHS) ........................ Page 17

droit, économie et gestion (deg) ................................. page 19

sciences, technologies, santé (STS) ......................... Page 21

études de santé ..................................................................... page 23

sciences de la mer et du littoral (SML) ................. Page 25

sciences du sport et de l’éducation (STApS)........ Page 27

agroalimentaire .................................................................... page 29

iut ................................................................................................... page 31

métiers de l’enseignement ............................................. page 33

alternance ............................................................................... page 35

Formation continue ............................................................ page 37

comment s’inscrire à l’uBo ............................................ page 39

Page 8: L’UbO En QUELQUES CHIFFrES 3 SITES En brETagnE · 2016-11-10 · 2 3 L’UbO En QUELQUES CHIFFrES 3 SITES En brETagnE *source : Etude Adeupa de septembre 2013 1emploi généré

14

ar

TS,

LETT

rES

ET

La

ng

UES

15

arts, Lettres et Langues

LICenCes Langues étrangères appliquées (Lea) • Anglais / Allemand débutant (L1)1 / non-débutant1 • Anglais / Espagnol1-2 • Anglais / Chinois débutant (L11-2-L21-2-L32) / non-débutant1

Lettres • Lettres classiques1* • Lettres modernes1*

Langues, Littératures et Civilisations étrangères et Régionales (LLCeR) • Allemand1 • Allemand parcours Anglais1 • Anglais (L11-2-L21-2-L31)* • Anglais parcours Espagnol1 • Breton-Celtique1* • Espagnol1*

MasTeRsMenTIOn : LanGUes eT COMMUnICaTIOn (P)

Management de Projets Internationaux Multilingues (MPIM)1 • Anglais / Allemand • Anglais / Chinois • Anglais / Espagnol • Anglais / Mandeg (Mise à niveau en Droit, Économie, Gestion)

Rédacteur/Traducteur (m2)1

MenTIOn : aRTs, LeTTRes eT CIVILIsaTIOns arts, Lettres et Civilisations (m1)1 • Allemand • Anglais • Espagnol • Lettres Modernes • Lettres Classiques • Français Langue Etrangère (FLE)

(allemand, anglais, espagnol, lettres modernes)

Métiers du livre, de l’édition, assistanat de l’édition (m2)1 (P)

Métiers de l’enseignement agrégation (anglais, Lettres modernes) (m2)1 (R)

Identités et Représentations Dans l’aire Caraïbe (IRDaC) (m2)1 (R)

Textes, Images et Langues (TIL) (m2)1 (R)

Français Langue étrangère (FLe) (m2)1 (P)

Management du spectacle Vivant (MsV) (m2)1 (P)

DOCTORaT école Doctorale des arts, Lettres et Langues (eDaLL)1

* Mentions proposant un parcours Métiers de l’enseignement (1er ou 2nd degré) en l3

Formations rattachées à la Faculté des lettres et sciences Humaines :1- segalen Brest2- Pôle Universitaire de Quimper(r) recherche - (P) Professionnel

Page 9: L’UbO En QUELQUES CHIFFrES 3 SITES En brETagnE · 2016-11-10 · 2 3 L’UbO En QUELQUES CHIFFrES 3 SITES En brETagnE *source : Etude Adeupa de septembre 2013 1emploi généré

16

SCIE

nC

ES H

UM

aIn

ES E

T S

OC

IaLE

S

17

sciences humaines et sociales

LICenCes Géographie et aménagement • Géographie1*

Histoire • Administration1- 2 • Géographie1*- 2

• Histoire de l’art2

Histoire de l’art et archéologie • Parcours général2 • Animation et valorisation des patrimoines (L3)2

Bidisciplinaire Droit-Histoire de l’art2

Philosophie • Philosophie1* • Parcours d’Ouverture Pluridisciplinaire (POP) (L1-L2)1 • Parcours d’Ouverture Pluridisciplinaire (POP), option Ethnologie (L1)1

Psychologie • Psychologie1 • Sociologie (L1)1

sociologie • Sociologie1* • Parcours d’Ouverture Pluridisciplinaire (POP) (L1-L2)1 • Parcours d’Ouverture Pluridisciplinaire (POP) option Ethnologie (L1)1

sciences de l’homme, anthropologie, ethnologie (L3)1

LICenCes PROFessIOnneLLes Métiers du tourisme et des loisirs2 • Conception de produits touristiques et valorisation des territoires • Hébergement et environnement touristiques

Interventions sociales : accompagnement de publics spécifiques1 • Responsable d’actions gérontologiques

MasTeRsMenTIOn : IDenTITés, PaTRIMOInes, HIsTOIRe (R)

Identités, Patrimoines, Histoire (IPH) (m1)1 • Celtique • Ethnologie • Géographie • Histoire Ancienne et médiévale • Histoire Moderne et Contemporaine • Philosophie • Sociologie Métiers de l’enseignement agrégation (Histoire) (m2)1 (R) Mondes anciens : des mondes celtes et méditerranéens aux sociétés

médiévales (m2)1 (R) Développement de projets en tourisme culturel (m2)1 (P) Dynamiques identitaires (m2)1 (R) Gestion des patrimoines architecturaux et artistiques2 (P)

MenTIOn : PsyCHOLOGIe (R) Psychologie (m1)1 Psychologie et psychopathologie cliniques (m2)1 (P) Psychologie sociale des représentations (m2)1 (P) Psychologie du vieillissement normal et pathologique (m2)1 (P)

MenTIOn : aCTIOns sOCIaLes eT De sanTé actions sociales et de santé (m1)1 Direction et responsabilité de services : Vieillissements et handicaps (m2)1 (P) Métiers de l’Intervention sociale (m2)1 (P)

MenTIOn : MéTIeRs De L’éDUCaTIOn eT De La FORMaTIOn Master Histoire des sciences et techniques, TIC et médiations culturelles1

DOCTORaTs école Doctorale des sciences de l’Homme, des Organisations et de la société (sHOs)1

école Doctorale des sciences Humaines et sociales (sHs)1

Formations rattachées à laFaculté des lettres et sciences Humaines :1- segalen Brest2- Pôle Universitaire de Quimper(r) recherche - (P) Professionnel* Mentions proposant un parcours Métiers de l’enseignement (1er ou 2nd degré) en l3

Page 10: L’UbO En QUELQUES CHIFFrES 3 SITES En brETagnE · 2016-11-10 · 2 3 L’UbO En QUELQUES CHIFFrES 3 SITES En brETagnE *source : Etude Adeupa de septembre 2013 1emploi généré

18 19

DrO

IT,

ÉCO

nO

MIE

ET

gES

TIO

n

19

droit, économie et Gestion

LICenCes administration économique et sociale1-4

administration Publique (L3)3

Droit1-4

Bidisciplinaire Droit-Histoire de l’art4

économie, Gestion1-2

LICenCes PROFessIOnneLLes Métiers du notariat1

Métiers de l’immobilier : gestion et administration de biens1

assurance, banque, finance : chargé de clientèle2 • Conseiller gestionnaire de clientèle sur le marché des particuliers

MasTeRs administration, management et économie des organisations • Administration et management public3 (P) • Direction des structures médico-sociales et des services aux personnes1 (P) • Management des chaînes logistiques globales1 (P) • Management et ingénierie du développement des territoires en Europe1 (P)

Droit des espaces et des activités Maritimes1 (R) - (P)

Droit Public - Droit Privé • Carrières du droit public1 (R) - (P) • Droit des personnes vulnérables1 (R) - (P) • Droit du patrimoine et des activités immobilières1 (P) • Droit privé fondamental1 (R) - (P)

sciences du Management • Administration générale des entreprises2 (P) • Comptabilité, contrôle, audit2 (P) • Ingénierie financière2 (P) • Management des ressources humaines2 (P) • Management du système d’information2 (P) • Marketing des services2 (P) • Sciences de gestion2 (R)

PRéPaRaTIOn aUX COnCOURs Institut de Préparation à l’administration Générale (IPaG)3

Institut d’études Judiciaires (IeJ)1

DOCTORaT école Doctorale des sciences de l’Homme, des Organisations et de la société (sHOs)1

aUTRe FORMaTIOn Capacité en droit1

Formations rattachées à :1- Faculté de Droit, Économie Gestion et AEs, Brest2- IAE, Brest3- IPAG, Brest4- Pôle Universitaire de Quimper(r) recherche - (P) Professionnel

Page 11: L’UbO En QUELQUES CHIFFrES 3 SITES En brETagnE · 2016-11-10 · 2 3 L’UbO En QUELQUES CHIFFrES 3 SITES En brETagnE *source : Etude Adeupa de septembre 2013 1emploi généré

20 21

SCIE

nC

ES,

TEC

Hn

OLO

gIE

S, S

an

21

sciences, technologies, santé

DeUsT Technicien des Médias Interactifs et Communicants1

LICenCes Chimie1 • Chimie • Physique-Chimie

Géographie et aménagement (aUDe)1

Informatique1 • Conception et Développement d’Applications • Informatique • Ingénierie Informatique • International Mathématiques1 • Mathématiques • Mathématiques et calculs scientifiques • Mathématiques Renforcées et Concours (PMRC)

Mathématiques et Informatique appliquées aux sciences Humaines et sociales1 • MASS • Mathématiques Financières • Parcours Mathématiques Renforcées et Concours (PMRC) Physique1 • Physique • Physique-Chimie

sciences de la terre1 • Biologie / Sciences de la Terre et de l’Univers • Sciences de la terre et de l’univers sciences de la vie1 • Biologie / Sciences de la Terre et de l’Univers • Biologie Cellulaire et Physiologie • Biologie des organismes et des populations sciences Pour l’Ingénieur (sPI)1 • Électronique et télécommunications • Image et son • Technologie mécanique • Télécommunications et réseaux • Cursus Master Ingénierie (CMI) :

- orientation hyperfréquences et télécommunications - orientation signal, télécommunications et réseaux

sciences sanitaires et sociales2

LICenCes PROFessIOnneLLes aménagement paysager : conception, gestion, entretien1

• Coordonnateur de projet : Patrimoine naturel et paysages littoraux Métiers du BTP : bâtiment et construction1

• Management environnemental et qualité globale des constructions

Métiers de l’industrie : industrie navale et maritime1

• Systèmes d’Électronique marine embarqués Métiers de l’industrie : conception de produits industriels1

• Éco-conception et design Métiers de l’emballage et du conditionnement1

• Technico-commercial en emballage et en conditionnement

MasTeRs aménagement et Urbanisme Durables, environnement • Environnement et Aménagement1 (P) • Urbanisme et Développement1 (P) Biologie et santé • Analyse du risque toxicologique pour le consommateur1 (P) • Biologie végétale intégrative : gène, plante, agrosystème1 (P) • Gestion et conservation de la biodiversité1 (P) • Innovation en Industries Alimentaire2 (P) • Microbiologie Fondamentale et Appliquée1 (R) • Physiologie des régulations1 (R) Chimie • Chimie moléculaire et Chimie analytique1 (R) • Optimisation des Protocoles Expérimentaux1 (P) électronique, Télécommunications et Réseaux • Électronique pour les systèmes communicants1 (P) • Signaux et circuits1 (R) • Télécommunications et Réseaux1 (P) Image et son1 (P) Informatique • Développement Offshore des Systèmes d’Information1 (P) • Logiciels Embarqués1 (R) - (P) • Recherche en informatique1 (R) • Systèmes Informatiques Complexes1 (R) - (P) • Technologie de l’information et Ingénierie du logiciel1 (P) Mathématiques et applications • Actuariat1 (P) • Mathématiques des transmissions numériques1 (R) • Mathématiques Fondamentales1 (R) • Mathématiques et Enseignement parcours Agrégation1 (R) Physique, Mécanique • Génie mécanique1 (P) • Matériaux et structures1 (R) • Nano-sciences, nano-matériaux et nano-technologies1 (R) - (P) • Photonique1 (R) - (P) • Physique des capteurs et instrumentation1 (R)

DOCTORaT école Doctorale santé, Information-Communication, Mathématiques, Matières (sicma)1

Formations rattachées à :1- Faculté des sciences et techniques, Brest2- EsIAB, Brest(r) recherche - (P) Professionnel

Page 12: L’UbO En QUELQUES CHIFFrES 3 SITES En brETagnE · 2016-11-10 · 2 3 L’UbO En QUELQUES CHIFFrES 3 SITES En brETagnE *source : Etude Adeupa de septembre 2013 1emploi généré

22 23

ÉTU

DES

DE

Sa

nTÉ

23

études de santé

LICenCe sciences sanitaires et sociales

MasTeRs Biologie et santé • Alimentation, Droit, Nutrition, Santé (M13-m21) (P) • Biologie et Santé (M1) • Génétique, Génomique, Biotechnologies (M2)1 (R) - (P) • Modélisation en Pharmacologie Clinique et Épidémiologique (M2)1 (R) • Signaux et Images en Biologie et Médecine (M2)1 (R) Prévention et décisions en santé • Éthique, soin et santé1 (R) • Évaluation et Prévention des Risques Professionnels1 (P) sciences et Techniques des activités Physiques et sportives • Mouvements Sport Santé (M2)2 (R)

PaCes La première année commune des études de santé prépare les étudiants aux

épreuves classantes des concours médicaux que sont médecine, odontologie, sages-femmes et pharmacie. Le nombre de place à ces concours est fixé par un numerus clausus.

La première année commune des études de santé participe également à la sélection des candidats aux métiers de la rééducation, pour les filières de kinésithérapie, d’ergothérapie et de podologie.Les places offertes au recrutement pour l’institut de masso-Kinésithérapie de Brest sont à hauteur de 20, et pour l’institut de masso-Kinésithérapie de rennes, elles sont à hauteur de 30 auxquels viennent s’ajouter 12 places pour l’institut d’ergothérapie de rennes au titre de l’année universitaire 2015-2016.À compter de la rentrée universitaire 2016-2017, l’iFPeK de rennes offrira des places supplémentaires au sein de son institut de Podologie.

elle se décompose en deux semestres distincts : le premier est commun aux cinq filières.

À la fin de ce premier semestre, cinq classements des candidats sont réalisés, pour chacune des filières, plus un classement neutre de réorientation.

au second semestre, le candidat choisit, en plus du tronc commun, une ou plusieurs Unités d’enseignement spécifiques (Ue) correspondant aux concours qu’il souhaite préparer (Ue médecine, Ue sage-femme, etc...). À l’issue du semestre, les candidats sont classés dans chacune des filières de leur(s) inscription(s), et dans le classement neutre de réorientation à nouveau.

À la fin de cette première année, cinq classements différents seront réalisés. Le candidat n’apparaîtra que dans le(s) classement(s) pour le(s)quel(s) il aura suivi l’Ue spécifique. au regard de son classement et des places offertes au concours (numérus clausus* plus le nombre de places offertes dans les iFmK bretons), l’étudiant obtiendra sa filière de concours ou devra redoubler.certains candidats, mal positionnés dans les classements, seront réorientés. dès la fin du premier semestre où à l’issue du second semestre, les candidats réorientés pourront sous certaines conditions se présenter une seconde fois au(x) concours.

*le numérus Clausus au concours 2015 à Brest était de 171 places en médecine, 30 places en odontologie, 23 places en maïeutique (école de sages-femmes) et de 25 places en pharmacie. les candidats reçus au concours de pharmacie iront poursuivre leur cursus en intégrant la 2ème année de Pharmacie à rennes1.

semestre 1Tronc commun

(S1 - TC)

concoursmédecine

concourssages-femmes

concoursodontologie

concourspharmacie*

sélectionKinésithérapie ergothérapie

podologie

épreuve 2ème partie / mai

Autorisés à continuer au Semestre 2

Tronc commun (S2 - TC) +

ue spécifiques

admis(aux concours)

ou admissible(aux filières sélectives)

aux concours avec «numerus Clausus*» aux filières sélectivesdes écoles

résultats aux concours et aux filières de sélection = notes s1-tc + notes s2-tc + note de l’ue spécifique

publication des rangs de classement à l’issue des épreuves de la 1ère partie

épreuve 1ère partie / décembre

réorientation

redoublement ou réorientation

Formations rattachées à :1- Faculté de Médecine et sciences de la santé, Brest2- Faculté des sciences du sport et de l’Éducation, Brest3- IUt de Quimper

(r) recherche - (P) Professionnel

Page 13: L’UbO En QUELQUES CHIFFrES 3 SITES En brETagnE · 2016-11-10 · 2 3 L’UbO En QUELQUES CHIFFrES 3 SITES En brETagnE *source : Etude Adeupa de septembre 2013 1emploi généré

25

SCIE

nC

ES D

E L

a M

Er E

T D

U L

ITTO

ra

L

25

sciences de la mer et du Littoral

MasTeRs Chimie de l’environnement Marin (R) - (P) Droit des espaces et des activités Maritimes (R) - (P) économie appliquée : agriculture, Mer, environnement (R) - (P) expertise et Gestion de l’environnement Littoral (R) - (P) Géosciences Brest (R) - (P) Physique Marine • Géophysique marine (R) - (P) • Spécialité Hydrodynamique navale (R) - (P) • Spécialité Physique de l’océan et climat (R) - (P)

sciences Biologiques Marines • Approche Écosystémique de l’halieutique (R) - (P) • Biologie des organismes marins (R) - (P) • Écosystèmes marins (R) • Valorisations biotechnologiques des ressources marines (VALBIOREM) (P)

DOCTORaTs école Doctorale des sciences de la Mer (edsm) (co accréditée UBO - UBS)

4 domaines :• Sciences de l’Univers• Sciences de la Vie• Sciences Humaines et Sociales• Ingénierie, Systèmes, Traitement de l’Information

13 mentions de diplômes :• Acoustique sous-marine et traitement du signal • Biologie Marine• Chimie Marine• Droit• Économie• Génie côtier• Génie Électrique et Électronique• Génie Mécanique, mécanique des fluides et énergétique • Géographie• Géomatique• Géosciences Marines• Microbiologie• Océanographie Physique et Environnement

Formations rattachées à l’IUEM, Brest(r) recherche - (P) Professionnel

Page 14: L’UbO En QUELQUES CHIFFrES 3 SITES En brETagnE · 2016-11-10 · 2 3 L’UbO En QUELQUES CHIFFrES 3 SITES En brETagnE *source : Etude Adeupa de septembre 2013 1emploi généré

26 27

SCIE

nC

ES D

U S

pOr

T E

T D

E L

’ÉD

UC

aTIO

n

27

sciences du sport et de l’éducation

LICenCes sciences et Techniques des activités Physiques et sportives1 • Activités Physiques Adaptées et Santé • Éducation et Motricité • Entraînement • Management du sport

LICenCes PROFessIOnneLLes Gestion et développement des organisations, des services sportifs et de loisirs1 • Activités acrobatiques, arts de la piste, arts de la rue • Nautisme

MasTeRs sciences et Techniques des activités Physiques et sportives • Expertise, performance, intervention1 (R) - (P) • Mouvement Sport Santé, Parcours Prévention Santé2 (R) - (P) • Sport et sciences sociales, administration, territoires, intégration1 (R) - (P)

Métiers de l’éducation et de la Formation1 • FFA parcours Formation de Formateurs d’Adultes

Formations rattachées à :1- Faculté des sciences du sport et de l’Éducation, Brest2- Faculté de Médecine et sciences de la santé, Brest(r) recherche - (P) Professionnel

Page 15: L’UbO En QUELQUES CHIFFrES 3 SITES En brETagnE · 2016-11-10 · 2 3 L’UbO En QUELQUES CHIFFrES 3 SITES En brETagnE *source : Etude Adeupa de septembre 2013 1emploi généré

28 29

ag

rOa

LIM

EnTa

IrE

29

agroalimentaire

L’esIaB (école supérieure d’Ingénieurs en agroalimentaire de Bretagne atlantique) est une école interne à l’Université de Bretagne Occidentale.

L’esiaB propose 3 parcours de niveau m (Bac+5) :

La formation d’ingénieurs de spécialité « Microbiologie et Qualité » est située sur le site de Plouzané. elle s’articule autour de la microbiologie, de la qualité et de la sécurité sanitaire des produits de consommation et de l’environnement. L’ingénieur de spécialité « microbiologie et Qualité » évolue dans des secteurs aussi divers que l’agroalimentaire, la santé, les cosmétiques et produits d’hygiène ou encore la recherche.

La formation d’ingénieurs de spécialité « Procédés Industriels » est assurée par la voie de l’apprentissage en partenariat avec l’iFria Bretagne. ceci implique une alternance entre des périodes de formation à l’esiaB et l’exercice d’activités professionnelles dans des entreprises du secteur agroalimentaire. orientée vers la production et l’organisation industrielle, elle est située sur le site de Quimper.ces deux formations d’ingénieurs bénéficient de l’habilitation par commission des titres d’ingénieur (cti) et du label européen eUr-ace master.

Le Master Professionnel « Innovation en Industries alimentaires », situé également à Quimper, délivre une formation sur deux années (master 1 et master 2), en sciences des aliments, génie des procédés industriels, marketing, méthodologie de l’innovation et créativité. son objectif est de former de futurs cadres, en mesure d’appréhender et de gérer des problématiques spécifiques à la recherche et développement en agroalimentaire.

Les formations de l’esiaB sont organisées dans le respect des exigences de la cti (commission des titres d’ingénieur) en veillant à développer cinq compétences essentielles : la maîtrise des sciences de base et de leur utilisation, la maîtrise des sciences techniques propres au champ de spécialité, la capacité à s’engager dans une démarche de recherche et à innover, l’assimilation de la culture de l’entreprise et la compréhension de son environnement dans ses multiples dimensions ainsi que la capacité à communiquer dans un contexte international.

Formations rattachées à l’EsIAB, Brest

Page 16: L’UbO En QUELQUES CHIFFrES 3 SITES En brETagnE · 2016-11-10 · 2 3 L’UbO En QUELQUES CHIFFrES 3 SITES En brETagnE *source : Etude Adeupa de septembre 2013 1emploi généré

30 31

IUT

31

instituts Universitaires de technologie

DUT Gestion administrative et Commerciale des Organisations3 (pour les artistes : dUt Gaco arts parcours aménagé en 3 ans) Gestion des entreprises et administrations • Gestion comptable et financière1-2 • Gestion et management des organisations1-2 • Gestion des ressources humaines2

Gestion Logistique et Transport2

Techniques de Commercialisation (apprentissage possible)2

Génie Biologique • Agronomie1 • Analyses Biologiques et Biochimiques1-2 • Génie de l’environnement1 • Industries agroalimentaires et biologiques2

Génie Civil - Construction durable3

Génie électrique et Informatique Industrielle (apprentissage possible)1

Génie Mécanique et Productique (apprentissage possible)1

LICenCes PROFessIOnneLLes Métiers du commerce international2

assurance, banque, finance : chargé de clientèle2

Métiers de la gestion et de la comptabilité : Responsable de portefeuille clients en cabinet d’expertise1

Commerce et distribution • Distrisup Management1 • Fruits et légumes3 • Produits de la mer3 • Charcuterie - Traiteur - Fromage coupe3 • Produits frais3 • Distribution spécialisée3 • Services et relation client3 • Environnement durable3 • Produits de luxe et haut de gamme3

Management des activités commerciales1 • Management des Services • Gestion des Achats et des Approvisonnements • Chargé de Clientèle Professionnelle

Métiers de la GRH : assistant2 • Gestion du Personnel et de la Paie Métiers de l’entrepreneuriat2

Gestion des Organisations de l’économie sociale et solidaire2

Métiers de l’électricité et de l’énergie1

Gestion et maintenance des installations énergétiques1 • Froid Industriel et Commercial Métiers du BTP : bâtiment et construction1 • Conception en Architecture Métallique Métiers de l’industrie : industrie navale et maritime1 • Maintenance portuaire et navale Métiers de l’industrie : industrie aéronautique1 • Maintenance et Ingénierie aéronautique Métiers de l’industrie : conception de produits industriels1

Métiers de l’industrie : conception et processus de mise en forme des matériaux1 • Conception et Fabrication de Structures en Matériaux Composites Métiers de l’industrie : conception et amélioration de processus et procédés industriels1 • Production et Gestion industrielle Métiers de l’industrie : métallurgie, mise en forme des matériaux et soudage1 • Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle

systèmes automatisés, réseaux et informatique industrielle1 Management et gestion des organisations3 • Management des Organisations Agricoles Métiers de la santé : nutrition, alimentation2 • Aliments-Santé Industries agroalimentaires : gestion, production et valorisation2 • Management de la Production en Industries Agro-alimentaires Qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement2 • Management des Risques Industriels en Industries Agro-Alimentaires Logistique et Pilotage des Flux2 • Logistique des Filières Alimentaires Productions animales • Métiers du Conseil en Elevages1 • Valorisation des Produits Aquatiques2

Productions végétales2 • Protection des Cultures et Développement Durable

Formations rattachées à :1- IUt de Brest2- IUt de Quimper3- IUt de Brest, site de Morlaix

Page 17: L’UbO En QUELQUES CHIFFrES 3 SITES En brETagnE · 2016-11-10 · 2 3 L’UbO En QUELQUES CHIFFrES 3 SITES En brETagnE *source : Etude Adeupa de septembre 2013 1emploi généré

32 33

MÉT

IEr

S D

E L

’En

SEIg

nEM

EnT

33

métiers de l’enseignement

Les MéTIeRs De L’enseIGneMenTL’esPe de BretagneL’école supérieure du Professorat et de l’éducation est une composante universitaire rattachée aux quatre universités bretonnes. elle forme, avec les quatre universités partenaires, l’ensemble des futurs enseignants, qu’ils se destinent à exercer en maternelle, à l’école primaire, au collège, au lycée ou à l’université, ainsi que les futurs conseillers principaux d’éducation. ces formations sont organisées par pôles (ouest, est et sud).

Le MasTeR MeeF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la Formation) L’Université de Bretagne occidentale inscrit des étudiants dans plusieurs parcours du master meeF sur quatre sites de formation.

Mention premier degré• Professeur des écoles (Brest et Quimper)• Professeur des écoles bilingue (Saint-Brieuc)

Mention second degré (Brest)• Anglais• Breton• Education Physique et Sportive• Espagnol• Histoire-Géographie• Lettres modernes/classiques• Mathématiques• Physique-Chimie

Mention pratiques et ingénierie de la formation• Handicap, difficulté et grande difficulté scolaire (Rennes et Saint-Brieuc)• Recherches en didactique (Quimper et Rennes)

Pour consulter la totalité de l’offre de formation de l’esPe de Bretagne :www.espe-bretagne.fr (rubrique : la carte des formations du master meeF)

Les MéTIeRs De L’éDUCaTIOn eT De La FORMaTIOnCes masters sont actuellement rattachés à l’UBO.

spécialité histoire des sciences et techniques, TIC et médiations culturelles • STeMA (Sciences et Techniques des Mondes Antiques) • STeMOC (Sciences et Techniques des Mondes Modernes et Contemporains) spécialité formation de formateurs et rapport au savoir • Parcours FFA (Formation de Formateurs d’Adultes) (Brest)

Page 18: L’UbO En QUELQUES CHIFFrES 3 SITES En brETagnE · 2016-11-10 · 2 3 L’UbO En QUELQUES CHIFFrES 3 SITES En brETagnE *source : Etude Adeupa de septembre 2013 1emploi généré

34 35

aLT

Ern

an

CE

35

alternance

Plus de 50 formations UBO sont accessibles en aLTeRnanCeUn contrat de travail en alternance (apprentissage/professionnalisation) vous permet d’obtenir un diplôme ou d’acquérir une qualification supplémentaire tout en préparant votre insertion professionnelle.L’alternance favorise ainsi :

La diversité des lieux et actions de formation La mise en perspective des connaissances théoriques, techniques et méthodologiques L’acquisition progressive de compétences en apprenant un métier

DeUsT Techniciens des Médias Interactifs et Communicants

DUT Génie mécanique et productique Génie électrique et informatique industrielle Génie civil - Construction durable Gestion logistique et transport (1 an) Techniques de commercialisation Gestion des entreprises et des administrations option Finance/Comptabilité

LICenCes PROFessIOnneLLes Métiers de l’électricité et de l’énergie Gestion et maintenance des installations énergétiques • Froid Industriel et Commercial Métiers de l’industrie : conception et amélioration de processus et procédés industriels • Production et Gestion industrielle

Métiers de l’industrie : industrie aéronautique • Maintenance et Ingénierie aéronautique Métiers de l’industrie : métallurgie, mise en forme des matériaux et soudage • Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle Métiers de l’industrie : conception et processus de mise en forme des matériaux • Conception et Fabrication de Structures en Matériaux Composites systèmes automatisés, réseaux et informatique industrielle Métiers de l’industrie : industrie navale et maritime • Maintenance portuaire et navale Métiers de l’industrie : conception de produits industriels Métiers du BTP : bâtiment et construction • Conception en Architecture Métallique aménagement paysager : conception, gestion, entretien Productions animales • Métiers du Conseil en Elevages • Valorisation des Produits Aquatiques agronomie • Management des Organisations Agricoles Productions végétales • Protection des Cultures et Développement Durable Logistique et Pilotage des Flux • Logistique des Filières Alimentaires Métiers de la santé : nutrition, alimentation • Aliments-Santé Qualité, Hygiène, sécurité, santé, environnement • Management des Risques Industriels en Industries Agro-Alimentaires

Industries agro-alimentaires : gestion, production et valorisation • Management de la Production en Industries Agro-alimentaires Métiers de l’emballage et du conditionnement Métiers de l’entrepreneuriat Gestion des Organisations de l’économie sociale et solidaire Interventions sociales. accompagnement de publics spécifiques • Responsable d’Actions Gérontologiques Commerce et distribution • Fruits et légumes • Produits de la mer • Charcuterie - Traiteur - Fromage coupe • Produits frais • Distribution spécialisée • Services et relation client • Environnement durable • Produits de luxe et haut de gamme • Distrisup Management Management des activités commerciales • Management des Services • Gestion des Achats et des Approvisonnements • Chargé de Clientèle Professionnelle Métiers du commerce international Métiers de la GRH : assistant • Gestion du Personnel et de la Paie assurance, banque, finance : chargé de clientèle • Conseiller gestionnaire de clientèle sur le marché des particuliers Métiers de la gestion et de la comptabilité : Responsable de portefeuille clients en cabinet d’expertise

MasTeRs PROFessIOnneLs Chimie • Chimie moléculaire et Chimie analytique électronique, télécommunications et réseaux • Électronique pour les systèmes communicants • Télécommunications et réseaux Physique, mécanique • Génie mécanique Géosciences Brest Informatique • Technologies de l’information et ingénierie du logiciel • Systèmes Informatiques et Applications Marines sciences de gestion • management du système d’information arts, lettres et civilisations • Management du spectacle vivant sciences du management • Administration générale des entreprises parcours management des entreprises mutualistes et coopératives • Management des ressources humaines • Ingénierie financière • Comptabilité, contrôle, audit • Marketing des services administration, management et économie des organisations • Management des chaînes logistiques globales

Page 19: L’UbO En QUELQUES CHIFFrES 3 SITES En brETagnE · 2016-11-10 · 2 3 L’UbO En QUELQUES CHIFFrES 3 SITES En brETagnE *source : Etude Adeupa de septembre 2013 1emploi généré

37

FOr

MaT

IOn

CO

nTI

nU

E

37

Formation continue

La Formation continue de l’UBo soutient le développement des compétences des femmes et des hommes de son territoire, jeunes et moins jeunes depuis plus de 40 ans. ce service offre aux individus comme aux acteurs socio-économiques et aux organisations, une réponse pertinente et durable à des besoins en compétences nouvelles. chaque année, plus de 7000 stagiaires sont formés dans de multiples domaines dont 2100 dans des parcours diplômants.

Le DaeU : j’y pense si je n’ai pas le bac !Vous n’avez pas le baccalauréat, vous êtes sorti du système scolaire depuis plus de deux ans et vous avez plus de 20 ans, alors pensez au daeU !Le diplôme d’accès aux études Universitaires, option a (littéraire) ou option B (scientifique), vous confère les mêmes droits que ceux du baccalauréat. L’obtention du daeU a vous permettra de suivre des études supérieures dans le domaine des lettres, arts, sciences humaines, langues, administration, droit, iUt, Bts. Le daeU B permet de poursuivre des études dans le domaine des sciences, technologies, activités physiques et sportives, odontologie, pharmacie, iUt et Bts.

L’alternance : nouveau rythme, nouvelles perspectivesPour vous, c’est un moyen d’acquérir une expérience professionnelle et également d’enrichir vos connaissances aux réalités d’un environnement professionnel.recruter un alternant présente de nombreux avantages pour une entreprise comme celui de former un futur collaborateur à un métier et le faire adhérer à la culture de l’entreprise. deux types de contrat en alternance : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.

Les certifications en langues : un atout supplémentaire !sur votre cV, ne mettez plus anglais lu écrit parlé !Les certifications en langue permettent d’attester auprès d’un recruteur (stage ou emploi), de vos compétences en langues. La Formation continue vous propose de nombreuses certifications en Anglais (TOEIC, Cambridge, CLES), Français Langue etrangère (deLF, daLF, tcF), espagnol (deLe, cLes). ces certifications, toutes inscrites dans le cadre du cecrL (cadre européen commun de référence pour les Langues), sont utiles pour une admission dans une université de langue anglaise, espagnole, pour la recherche d’un emploi en France ou à l’etranger, ou simplement pour la validation de votre niveau de langue : pensez-y !

La reprise d’études ou comment actualiser les connaissances et accompagner le changementVous êtes salarié, non salarié, demandeur d’emploi… et vous avez interrompu vos études depuis plus d’un an, alors vous pouvez vous engager dans une démarche de reprise d’études à l’UBo pour évoluer professionnellement (interne/externe), vous réorienter (reconversion professionnelle), vous spécialiser, ou encore développer vos connaissances et vos compétences, obtenir une certification de l’expérience professionnelle par un diplôme.

Valoriser l’expérienceLa Validation des acquis de l’expérience (Vae) vous permet de valider tout ou partie d’un diplôme. sont prises en compte l’ensemble de vos connaissances et compétences professionnelles acquises dans le cadre de votre activité salariée, non salariée, bénévole ou associative pendant une durée d’au moins trois ans et en rapport avec le diplôme visé. tous les diplômes sont accessibles à la Vae sur toute l’offre de formation de l’UBo.

suFcep - www.univ-brest.fr/fcservice Universitaire de Formation Continue et d’Éducation Permanente20, avenue le Gorgeu - Brestt 02 98 01 63 [email protected]

Page 20: L’UbO En QUELQUES CHIFFrES 3 SITES En brETagnE · 2016-11-10 · 2 3 L’UbO En QUELQUES CHIFFrES 3 SITES En brETagnE *source : Etude Adeupa de septembre 2013 1emploi généré

39

COMMEnTS’InSCrIrEÀ L’UbO

Page 21: L’UbO En QUELQUES CHIFFrES 3 SITES En brETagnE · 2016-11-10 · 2 3 L’UbO En QUELQUES CHIFFrES 3 SITES En brETagnE *source : Etude Adeupa de septembre 2013 1emploi généré

4140

Vous êtes lycéen Pré-inscription sur aPB

L’université participe au dispositif d’admission postbac qui coordonne les inscriptions dans l’enseignement supérieur en France.

À partir du 20 janvier 2016 et jusqu’au 20 mars. Vous pourrez vous pré-inscrire en ligne sur le site www.admission-postbac.frVous retrouverez toutes nos formations sous la dénomination « Université de Brest ».

L’inscriptionUne fois les résultats du bac obtenus, vous devrez confirmer votre demande d’inscription sur www.admission-postbac.fr

en cas de handicap ou de problème de santé : des aménagements spécifiques d’études et d’examens peuvent être mis en place. Pour cela, prendre contact le plus rapidement possible avec la cellule Handiversité de l’UBO.• Contacts Brest : 02 98 01 82 99 - [email protected]

ainsi que le centre de santé (SUMPPS) : 02 98 01 82 88• Contact Quimper : secrétariat du Centre de Vie Étudiant : 02 90 94 48 15

Changement d’orientation il est possible de demander une inscription définitive dans une autre filière que celle prévue lors de vos vœux initiaux. Vous devrez alors vous adresser au bureau de la scolarité de la filière d’inscription souhaitée.

S’InSCrIrEÀ L’UbO

Pour l’année 2015-2016, le montant des droits universitaires s’élève à 184 € pour une inscription en Licence et à 254 € pour une inscription en Master

Les boursiers sont exonérés des droits universitaires.

Vous êtes déjà étudiant Vous venez d’un autre établissement

contactez le secrétariat de la formation qui vous intéresse.

Vous êtes étudiant à l’UBOréinscrivez-vous en ligne si pas de réorientation dès le mois de juilletsur www.univ-brest.fr ou en flashant ce code :

si réorientation : s’adresser à la scolarité de la filière d’inscription souhaitée.

renseignementsDirection des Études et de la Vie Étudiantet +33 (0)2 98 01 61 [email protected]

Page 22: L’UbO En QUELQUES CHIFFrES 3 SITES En brETagnE · 2016-11-10 · 2 3 L’UbO En QUELQUES CHIFFrES 3 SITES En brETagnE *source : Etude Adeupa de septembre 2013 1emploi généré

42 43

Notes

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

COnTaCTs sCOLaRITés

Les FaCULTés (Unités de Formation et de recherche - UFr) Droit, économie, Gestion et aes Tél. 02 98 01 60 89 - [email protected] Lettres et sciences Humaines Tél. 02 98 01 63 22 - [email protected] Médecine et sciences de la santé scolarité Paces > Tél. 02 98 01 64 21 - [email protected] scolarité Licence 3s > Tél. 02 98 01 79 14 - [email protected] Odontologie Tél. 02 98 01 64 89 - [email protected] sciences du sport et de l’éducation Tél. 02 98 01 71 47 - [email protected] sciences et Techniques Tél. 02 98 01 61 22 - [email protected]

Les InsTITUTs eURIa > Tél. 02 98 01 66 55 - [email protected] Iae > Tél. 02 98 01 83 11 - [email protected] IeJ > Tél. 02 98 01 60 91 - [email protected] IFMK > Tél. 02 98 01 79 75 - [email protected] IPaG > Tél. 02 98 01 63 34 - [email protected] IUeM > Tél. 02 98 49 86 00 - [email protected] IUT > Brest : Tél. 02 98 01 60 50 - [email protected]

> Quimper : Tél. 02 98 90 02 27 - [email protected] > Morlaix : Tél. 02 98 15 10 36 - [email protected]

Les éCOLes esIaB > Tél. 02 90 91 51 00 - [email protected] école de sages-Femmes > Tél. 02 98 01 71 65 - [email protected]

esPe De BReTaGne service central de scolarité > Tél. 02 99 54 82 14 [email protected] site de Brest > Tél. 02 98 47 80 20 site de Quimper > Tél. 02 98 55 29 92 site de Rennes > Tél. 02 99 54 64 44 site de saint-Brieuc > Tél. 02 96 68 34 68 site de Lorient > Tél. 02 97 87 29 13 site de Vannes > Tél. 02 97 63 09 27

PôLe UnIVeRsITaIRe PIeRRe-JaKez HéLIas De QUIMPeRTél. 02 90 94 48 00 - [email protected]

FORMaTIOn COnTInUeTél. 02 98 01 83 29 - [email protected]

Page 23: L’UbO En QUELQUES CHIFFrES 3 SITES En brETagnE · 2016-11-10 · 2 3 L’UbO En QUELQUES CHIFFrES 3 SITES En brETagnE *source : Etude Adeupa de septembre 2013 1emploi généré

44

Com

’uB

o 2

015 - C

rédit p

hot

os : f

ranck

Bet

erm

in, B

enja

min

der

oche,

fot

olia