4
L’ÉCOLE DU POUVOIR 1 ère partie jeudi 23 septembre 2010 à 20.40 2 ème partie vendredi 24 septembre 2010 à 20.40

L’écoLe du pouvoir - download.pro.arte.tv

  • Upload
    others

  • View
    5

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: L’écoLe du pouvoir - download.pro.arte.tv

L’écoLe du pouvoir1ère partie

jeudi 23 septembre 2010 à 20.402ème partie

vendredi 24 septembre 2010 à 20.40

Page 2: L’écoLe du pouvoir - download.pro.arte.tv

Ce film en deux parties qui retrace, de 1977 à 1986, les années

de formation puis d’arrivée au pouvoir d’un groupe de jeunes énarques, est inspiré de la promotion Voltaire de l’École nationale d’administration (ENA) dont les étudiants ont vu l’arrivée de la gauche au pouvoir dès leur sortie de l’école.

Alors qu’ils ont réussi le grand oral du concours d’entrée de l’ENA, Caroline, Matt, Abel, Laure et son frère Louis se retrouvent avec fierté sur les bancs de la plus prestigieuse école supérieure française, bien décidés à changer le monde.

En cette rentrée 1977, la majorité et la Présidence sont à droite depuis plus de vingt ans et ceux de la promotion Voltaire se jurent de faire évoluer de l’intérieur un système qu’ils jugent inégalitaire et obsolète. À commencer par celui qui régit leur école…

Mais leurs années à l’ENA, qui voient se succéder les victoires et les désillusions des uns et des autres, ne sont qu’une répétition de ce qui les attend à leur sortie, en 1980 : la première manche d’une lutte acharnée pour le pouvoir.

Aguerris dès leurs premiers stages sur le terrain, certains sauront alors user de toutes leurs armes. D’autres, constamment écartelés entre leurs rêves de jeunesse et leurs nouvelles responsabilités, peineront à s’engager dans la voie du compromis.

Car l’Histoire n’attend pas. Appelés au front un an plus tard et propulsés, avec la victoire de François Mitterrand, dans les arcanes de l’État, ces jeunes énarques seront sommés de faire des choix dont leur carrière dépend, autant que l’avenir de la France…

L’écoLe du pouvoirUn film de 2 x 120 minutesRéalisé par Raoul Peck

Avec Robinson Stévenin, Élodie Navarre, Céline Sallette,Thibault Vinçon, Valentin Merlet, Émilie Deville...

SynopSiS

Page 3: L’écoLe du pouvoir - download.pro.arte.tv

LouiS de ciGy (valentin Merlet)

Aristo, riche, solaire. Vieille noblesse française fortu-

née; tradition de culture, de service de l’État. Vit, comme sa sœur Laure, dans le grand hôtel particulier familial de Neuilly. Personnalité droite, franche, généreuse. Ambitieux par tradition d’excellence. Attire l’amitié des hommes et le désir des femmes. Tout simplement irrésistible, le sachant, n’en tirant aucune gloriole, ni aucun profit. Rentre à l’ENA facilement. Directe-ment après Polytechnique. Ses dons naturels en font un “béni des dieux“. Pas de but fixé pour sa future carrière. Est là pour apprendre, s’amuser, se former. Mais devant la per-cée irrésistible de la gauche, il s’engage au RPR, et combat “amicalement“ ses copains de promotion (Abel, Matt, Caroline). Très lié à sa sœur. Il voudrait la “protéger“, mais elle ne se laisse pas faire et cherche par tous les moyens à se démarquer de lui.

cAroLine SéGuier (élodie navarre)

Gauche mitterrandienne par conviction. Tenace,

obstinée, opportuniste et très pragmatique. Fort sentiment d’appartenance à l’élite. Elle est absolument ravissante et le sait. Exaspère par son côté donneur de leçons et son air hautain-mutin. Elle est parfois un peu sèche mais désire sincèrement contribuer à créer une société nouvelle, plus juste, sans pour autant jouer aux bolcheviques.Bûcheuse par ambition, elle est obsédée par le classement final. Elle n’obtient la Botte que parce que d’autres se désistent. En 1981, elle arrive à l’Élysée et tape dans l’œil du Président.

ABeL KArnonSKi (robinson Stévenin)

Avocat militant. Brillant. Grand travailleur.

Passionné et lucide à la fois. Il ne fait l’ENA que pour se donner les moyens de promouvoir les valeurs républicaines auxquelles il croit : laïcité, justice sociale, redistribution, etc. Hostile à la peine de mort, défenseur du tiers-monde, c’est un pur et dur. Aucun goût pour le pouvoir en tant que tel. Marié très jeune, un enfant, il est le plus mature de la bande. Sa femme, Ana, thésarde à Vincennes, appartient à la mouvance soixante-huitarde radicalisée.

LAure de ciGy (céline Sallette)

Sœur de Louis. Après avoir fait Normale Sup,

entre à l’ENA en même temps que son frère. Fort tempérament. Excessive mais pudique. Tel le feu qui couve sous la glace, elle peut sembler parfois froide et dure, mais en réalité c’est une passionnée, entière, sensible et d ’une grande sensualité. Elle se révolte ouvertement contre l’establishment “mâle“ et contre son milieu ultraconservateur. A la sortie de l’ENA, elle s’engage tête baissée dans le combat politique, intègre le ministère du Budget et contribue à la mise en place de l’IGF (impôt sur les grandes fortunes), ce qui précipite la rupture avec sa famille.

MATTHieu riBero (Thibault vinçon)

Fils d’ouvriers d’origine italienne et de tradition

communiste. Surdoué, formidable orateur, ambitieux par essence, en fait toujours “trop”, mais ça marche. Milite dès l’âge de 18 ans. Admire Rocard, puis, après sa déroute, se range derrière Mitterrand peu avant les élections de 1981, car l’essentiel pour lui est de se trouver dans le “bon wagon”. Comme Caroline, qui le fascine depuis le premier jour à l’ENA. Matt et Caroline s’agacent et s’admirent mutuellement. Leur couple se formera après l’école, comme une évidence. Matt mène, marche après marche, une carrière d’homme d’appareil et s’attèle à la délicate gestion du dossier des nationalisations, en particulier la sidérurgie de Lorraine, dont il est originaire.

Page 4: L’écoLe du pouvoir - download.pro.arte.tv

FicHe TecHniQueProducteurs Hervé chabalier et claude chelli

Auteurs Ève de castro, didier Lacoste et raoul peck (première partie)

Ève de castro, didier Lacoste, Aaron Barzman et raoul peck (deuxième partie)

Avec la participation de peter Kosminsky(France - 2008 - 2x120mn)

Réalisateur raoul peckDirecteur de la photo éric Guichard (AFc)Chef monteuse image Martine BarraquéCréatrice des costumes paule MangenotChef décorateur olivier SeilerMusique originale Alexei AiguiChef opérateur son christophe penchenatChef monteur son Georges-Henri MauchantMixeur Stéphane ThiébautDirectrice de production Marie-Anne Leverbe

Directeur de la Fiction d’ARTE France François Sauvagnargues

Une coproduction CAPA DRAMA, ARTE France, Canal + et INA, EXPAND DRAMAavec le soutien de la Région Ile-de-France, en partenariat avec le CNCavec la participation de TV5MONDE, CINÉCINÉMA et BeTVet du Centre national de la cinématographieavec le soutien de la Région Ile-de-France

Photos : Carole Bethuel-Capadrama-Canal +

FicHe ArTiSTiQuerobinson Stévenin Abel Karnonskiélodie navarre Caroline Séguiercéline Sallette Laure de CigyThibault vinçon Matthieu Riberovalentin Merlet Louis de Cigyémilie deville Ana KarnonskiJulien Héteau JérômeLinda Hardy Mathilde Weber