31

L'Écriture des stars

  • Upload
    others

  • View
    10

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: L'Écriture des stars
Page 2: L'Écriture des stars

L'écriture des stars

Page 3: L'Écriture des stars

DU MÊME AUTEUR

chez le même éditeur

Votre écriture, messieurs! Les politiques dévoilés par leur écriture, 1987.

Page 4: L'Écriture des stars

André Labarrère

L'écriture des stars

Éditions Ramsay 9, rue du Cherche-Midi

75006 Paris

Page 5: L'Écriture des stars

@ Éditions. Ramsay, 1991. ISBN 2-85956-929-4

Page 6: L'Écriture des stars

I

INTRODUCTION

Dans ce monde troublé où la solitude est le lot le plus commun, la recherche de communication est monnaie cou- rante. La quête du contact, le besoin de converser et au- dessus de tout la délicieuse sensation d'entendre parler de soi, d'être écouté sinon entendu. Comment expliquer autre- ment la vogue des cartomanciennes, diseuses de bonne aventure et extra-lucides. Parmi eux beaucoup de faisans donnent mauvaise réputation à cette profession. Cependant l'on aurait tort de se moquer de la majorité de ces hommes et de ces femmes qui font sérieusement ce métier et, tout en gagnant leur vie, apportent souvent réconfort et espoir. Leur rôle social m'apparaît indispensable, ne serait-ce que pour aider à lutter contre l'isolement. Tout vaut mieux que de rester muré dans son silence.

Cependant le succès qui nimbe le domaine de la voyance finit par entretenir une malencontreuse équivoque. Il arrive fréquemment que le commun des mortels confonde la divi- nation plus ou moins inspirée et des démarches scientifiques ou du moins plus raisonnées comme l'astrologie, la phy- siognomonie. Il ne faut pas mettre dans le même panier la

Page 7: L'Écriture des stars

chouette sur l'épaule et l'influence des astres sur le caractère. Encore moins la graphologie.

Sans entrer dans la querelle pour savoir si nous avons affaire à de véritables données scientifiques ou à des approximations techniques, il demeure indiscutable que la graphologie rend d'immenses services, prouvant maintes fois sa fiabilité.

Retenons la définition la plus simple de la graphologie qui est l'étude du caractère par l'écriture. Sous cette forme, cette science ou technique est récente. Cependant, dès l'Antiquité, Aristote comme Suétone ont pressenti qu'une écriture pou- vait être la transcription d'une personnalité et qu'elle en révélait ses éléments. Il faut attendre le xvnl siècle pour dénicher le précurseur de la graphologie, Camille Baldo. En 1622, cet Italien rédige La Manière de connaître la nature et les qualités de l'écrivain par une lettre missive. Plus tard, Goethe se doute de l'importance de cette approche du carac- tère humain. Il invite son ami Lavater à explorer cette recherche de l'« analogie admirable entre la parole, la marche et l'écriture de la plupart des hommes ». Vue globale intéressante qui sera interrompue par la disparition fort jeune de Lavater.

L'Église entre rapidement en lice. La connaissance de l'âme humaine, une certaine intuition ont très tôt poussé des prêtres à des investigations dans ce domaine. Une écriture, indiscutablement, parle. Elle attire ou repousse, inquiète ou rassure, permettant de découvrir des chemins nouveaux pour percer les secrets du cœur humain. Elle respire une cer- taine magie. Au siècle dernier, les religieux s'y intéressent. Plusieurs ecclésiastiques, évêques et archevêques sont grou- pés autour de l'abbé Flandrin qui vers 1830 a créé une véri- table école d'interprétation des écritures, basée principale- ment sur l'intuition.

Enfin, Jean-Hippolyte Michon vint! Malherbe de la gra- phologie, son traité Les Mystères de l'écriture, publié en 1872 est une véritable bombe. La divination y tient grande

Page 8: L'Écriture des stars

place. L'écriture est pour lui un médium qu'il fait parler. L'abbé Michon a porté au plus haut niveau le rôle de l'intui- tion dans l'analyse tout en définissant une grammaire des signes.

Si l'abbé Michon est le véritable initiateur de l'école gra- phologique française, Jean Crépieux-Jamin en est le fonda- teur, sinon le Grand Prêtre. Cet Arrageois, né en 1858, dis- ciple de Jean-Hippolyte Michon a écrit de nombreux ouvrages toujours appréciés. Il a rendu hommage à son maître : « Les travaux de l'abbé Michon ont eu une grande importance. Il a découvert un grand nombre de caractéris- tiques graphologiques et les développements qu'il a donnés à cette forme de connaissance ont été dix fois plus considé- rables que tout ce qui avait été fait avant lui. » Cette posi- tive appréciation n'a pas empêché Crépieux-Jamin de criti- quer vivement son maître, en donnant plus de place à la technique et à la rationalité qu'à l'intuition. Il est passé du solfège à la composition symphonique, faisant une classifi- cation de types d'écriture.

A côté de l'école française, fort riche, notons l'école alle- mande. Son fondateur, Klages, né en 1872, philosophe et féru de caractériologie se base sur le Formniwo, autrement dit sur le degré de vitalité et d'originalité d'une écriture. Max Fulver entraîne une école fondée sur le symbolisme. Hegar développe l'importance du trait. Les travaux récents de Luc Uyttenhove définissent une nouvelle graphologie donnant une place à la poésie.

La graphologie s'est vulgarisée. Enseignée dans certaines universités européennes, liée à la psychologie et même à la parapsychologie, elle embrasse des domaines de plus en plus variés.

Aujourd'hui, nous pouvons dire comme Gisèle Gaillat dans son ouvrage La Graphologie, « l'écriture est à la fois un test et un message. Elle révèle le caractère par son graphisme et par le mouvement, la relation avec autrui ». Ainsi, l'écri- ture, activité très complexe, représente la pensée. Moyen

Page 9: L'Écriture des stars

idéal de communication avec les autres, elle révèle les mou- vements de la main exprimant les impulsions venues du cer- veau. Tout est signe en graphologie. En dernière partie de cet ouvrage, vous trouverez un petit précis de graphologie qui pourra vous aider dans la connaissance des autres et de vous-même, avant d'arriver un jour à esquisser des portraits si vous avez la patience de poursuivre des études grapholo- giques approfondies.

Le portrait est un art délicat. Il est infiniment préférable pour un graphologue de ne pas connaître la personne analy- sée. Dans mon dernier ouvrage Votre écriture, Messieurs/, je dressais le portrait des hommes et des femmes les plus importants de la classe politique française, de François Mit- terrand à Valéry Giscard d'Estaing, Michel Rocard, Laurent Fabius, Jacques Chirac et Raymond Barre. Les objections sinon les suspicions risquaient de fuser. Comment élu député et conseiller général depuis 1967, Maire de Pau depuis 1971, Président du Conseil Régional d'Aquitaine en 1979, Ministre chargé des Relations avec le Parlement de 1981 à 1986, pourrais-je être objectif?

Je pense sincèrement que ma connaissance des politiques français a été plus un obstacle qu'une aide. Je risquais d'être influencé dans mon étude par des attitudes et des gestes publics qui, en fait, pouvaient m'éloigner de la connaissance du véritable caractère. J'ai d'ailleurs été surpris de certains traits révélés par la graphologie, tout à fait en contradiction avec la façade connue des personnages. Il ne m'était possible que de m'en tenir à la stricte analyse graphologique. Sinon je courais à la catastrophe.

Modestie mise à part, le succès de cet ouvrage a incité mon éditeur à me demander de me lancer dans un monde que je ne connais point, celui des stars. Étoiles dans diffé- rents domaines, monde du show-biz, peintre, écrivain, pré- sentateur de télévision, chanteur, humoriste, créatrice de mode, modèle, sportif, journaliste, danseur, homme et

Page 10: L'Écriture des stars

femme d'affaires, philosophe. J'ai ainsi réuni une quaran- taine de portraits qui ne prétendent évidemment pas couvrir tous les domaines professionnels. Je remercie sincèrement celles et ceux qui ont accepté, avec beaucoup de délicatesse, de jouer le jeu. Je comprends également les refus, fort peu nombreux.

Aucun des politiques précédemment analysés, aucune des stars ne m'ont demandé de voir leur portrait graphologique avant la publication de l'ouvrage. Signe d'intelligence, de fair-play et d'une élégance qui, indiscutablement, caractérise ceux qui, aux yeux des autres, ont réussi.

Page 11: L'Écriture des stars
Page 12: L'Écriture des stars

II

PORTRAITS GRAPHOLOGIQUES

Page 13: L'Écriture des stars
Page 14: L'Écriture des stars

Jean Amadou

Cher Maître

A choisir parmi tous vos titres, je privilégie celui-là. Cher graphologue, dénuder ses contemporains, fouiller leur âme, cueillir des fleurs dans leur jardin secret et dévoiler au vu et au su de tous des éléments de leur caractère qu'ils ignorent peut-être eux-mêmes, c'est autrement plus difficile que de sié- ger à l'Assemblée, fût-ce au banc des ministres. Je tremble à l'idée que vous allez tout savoir de moi et l'étaler sur la place publique. Je prends le risque: je vous ai égratigné naguère... vengez-vous! Mais si à la prochaine arrivée du Tour de France en vos murs, je fais un peu la gueule... vous saurez pourquoi!

Croyez en mes sentiments cordialement persifleurs.

Un être en définitive adorable bien que ce qualificatif ne plaise certainement pas à Jean Amadou. Pas méchant pour un sou, il profite à fond de son humour corrosif, ne pouvant

Page 15: L'Écriture des stars

y résister. Les contraintes sociales le mettent mal à l'aise mais il sait parfaitement les maîtriser. Sa signature impé- rieuse, envahissante, il essaie de la canaliser entre deux traits appuyés. Le goût de se montrer tel qu'il est, incisif, parfois hâbleur, recherchant la provocation. Par plaisir, pour mieux démonter les mécanismes de la condition humaine. Une volonté farouche d'indépendance exprimée par des lettres qui, en grande majorité, sont séparées entre elles et ne se lient que rarement. Une écriture discontinue montrant que l'on n'est à la remorque de personne et que l'on se fie à son intuition. Jean Amadou aime pouvoir dire ce qu'il pense et malmener même les gens qu'il aime. Par contre, il n'accepte pas toujours qu'on le chahute. Il a gardé une grande sensibi- lité mais déteste qu'on le sache, quitte à se composer un per- sonnage de croquemitaine. Il ira jusqu'à renoncer à attirer la sympathie, du moins a-t-il tendance à le dire. Vous pouvez vous attacher ce sentimental en un tournemain. Ses pas- sions, comme ses inimitiés, sont immédiates. Il sent ou ne sent pas. Il est bien difficile de le faire revenir sur une pre- mière impression. Jean Amadou a souvent l'audace d'aller trop loin dans son ironie en sachant avec pertinence que cela ne le sert pas automatiquement. Le qu'en-dira-t-on, il a décidé une fois pour toutes de s'asseoir dessus. Il n'empêche que l'opinion des autres le chatouille. Sous une avalanche d'humour, l'honorabilité ne lui est pas indifférente. Remar- quez sa titulature. Il écrit et barre successivement les titres : Monsieur le Ministre, Monsieur le Député, Monsieur le Maire, comme pour exorciser le respect qu'il ressent pour les fonctions et pouvoir faire profession de s'en moquer. Avant de ne garder que « Cher Maître » qui a l'avantage d'un certain archaïsme et d'une réelle dérision dans le cas présent.

Écriture sensuelle, puissante. Il aime jouir de la vie. Les petits bistrots lui sont vraisemblablement plus familiers que les cathédrales. Cependant, il serait erroné de rester à la sur- face des choses. Existent beaucoup d'élans et d'élégances

Page 16: L'Écriture des stars

dans cette personnalité qui, si l'on s'en tenait à une analyse superficielle, n'apparaîtrait que les pieds bien plantés en terre. Un certain besoin de dominer, de ne pas être contredit cache une timidité que Jean Amadou a toujours combattue par des excès, des fanfaronnades qui sont autant de pièges à imbéciles.

Faire l'âne pour avoir du son pourrait s'appliquer à la car- rière de Jean Amadou mais pas à son âme. Il fleurit du complexé chez cet homme qui se veut au-dessus de tous les complexes. Parfois insaisissable, Jean Amadou gagne à être connu. Sa gentillesse est énorme. Désire-t-il vraiment que l'on découvre sa vraie nature? Je ne le crois pas. Son image est prisonnière de son fonds de commerce. Il en cultive les ambiguïtés, pouvant être adorable ou exécrable, selon son désir de plaire ou de provoquer. Pas toujours à l'aise dans sa peau, sa pudeur est telle qu'il n'en fera rien voir, préférant l'incompréhension des autres à leur connaissance de ses fai- blesses.

Il faut à Jean Amadou le grand air, la liberté de mouve- ment, le défi permanent, la bravade qui lui permettent de construire un univers bien à lui. Débarrassé de toute entrave, il supporte mal l'idée d'être lié pour toujours à une cause ou à une personne. Cependant, il accepte fort mal d'être trompé. Il jette un regard cruel sur les défauts de la société comme de son entourage, mais il ne lui déplaît pas que l'on considère ses déficiences comme des qualités.

Jean Amadou a tendance à en rajouter, à alourdir le trait, comme pour se punir d'aller trop loin. Il déteste les abrutis, les sans-idéal, les sans-imagination. Il n'épargnera personne dans ses saillies. Il ne peut faire autrement car, force de la nature, il va son chemin. A chacun de l'accepter ou non. Le jugement des autres ne lui est pas indifférent mais il s'est fait une religion d'une attitude d'apparent détachement envers les critiques.

Il repousse l'idée du vieillissement. Ce naufrage de l'âge ne peut pas le concerner. Sa verdeur est grande. D'une

Page 17: L'Écriture des stars

sexualité flamboyante, il a tendance à user la chandelle par les deux bouts, comme pour se venger d'une jeunesse qui n'a peut-être pas toujours été à la hauteur de ses ambitions. Grand travailleur, il pourra par à-coups se laisser aller à la paresse. Pas longtemps. Il préfère le corps à corps avec le labeur, l'imagination ou les idées qui ne sont pas toujours faciles à maîtriser.

Les reproches de ses amis le touchent mais il s'arrangera pour n'en rien faire transparaître. Il est habitué à se battre seul. Contre l'imbécilité et la torpeur. Un aspect Don Qui- chotte qui a parfaitement conscience qu'il combat des armées de moulins à vent. Le grain est à moudre.

Jean Amadou est un remarquable artisan. Attention, ne le lui dites pas trop! Sinon, il s'en sortira par une pirouette car il se méfie des compliments comme de la peste. Il préfère l'ironie qui cache les fleurs sensibles de la sentimentalité. Jean Amadou pourra vous apprécier immédiatement mais il mettra du temps à vous donner sa confiance qu'il ne retirera plus, même dans les pires difficultés. Le culte avant tout de l'amitié. Un homme d'un trait. Un trait beaucoup plus affectif et moins blessant que certaines de ses attitudes pour- raient le laisser croire. Laissez-vous envahir par Amadou, vous ne le regretterez pas.

Page 18: L'Écriture des stars

Arletty

Deux pigeons s'aimaient d'amour tendre... Moralité: l'un d'eux s'ennuyait au logis.

Le simple fait de répondre à cette offre d'analyse grapho- logique prouve qu'Arletty aime la vie et cherche toujours à reculer les rivages de la connaissance malgré l'infirmité qui pourrait l'enfermer dans son seul monde intérieur. Aveugle, Arletty ne peut avoir la maîtrise absolue de sa graphie, ce qui en rend l'étude encore plus délicate. Nous demandons pardon dès maintenant à Arletty si notre analyse ne peut naturellement qu'être incomplète.

La première ligne de son texte « Deux pigeons s'aimaient » est caractéristique du type d'écriture concave. La ligne descend puis remonte. Après maintes hésitations, le scripteur se laisse aller puis avec ardeur remonte la pente. Les trois autres lignes suivent dans l'ensemble cette direc- tion avec plus ou moins de constance. Par contre, la signa- ture d'Arletty descend nettement comme pour montrer au

Page 19: L'Écriture des stars

monde une personnalité qui peu à peu s'abandonne. Oppo- sition évidente entre ce que l'on veut paraître - la signature - et ce que l'on est réellement - le corps de l'écriture. Cette attitude vise à brouiller les cartes. Arletty est non seulement courageuse mais elle adore la vie et s'y arc-boute pour mieux prouver que les rêves n'ont pas d'âge. Les réalités de la vie sont à portée de main. Il faut les saisir avec ardeur, conti- nuer à goûter de toutes les joies qui vous sont données. Un combat pour ne pas accepter la déchéance, réagir et s'accro- cher avec passion à toutes les branches qui vous tiennent la tête et l'esprit hors des eaux glauques. Les lettres liées, entre- lacées avec constamment une tension vers le haut, montrent une volonté extraordinaire qui stupéfie même son entourage mais qui ne rend pas Arletty toujours commode. Dotée d'une personnalité forte, sa franchise est totale, parfois rude. Elle déteste les hypocrites. Les faux-culs la font bondir. Sen- tant de loin les hommages biaisés, les compliments appli- qués, elle les repousse avec force. Elle ne s'embarrasse pas de considérations philosophiques. Son véritable art est de vivre le moment présent.

Le quotidien a son charme si l'on ne s'y complaît pas, si l'on sait lui donner les vertus de tous les vents du grand large. Les parfums tiennent une place essentielle dans son existence et lui permettent de converser avec la lumière. Les chèvrefeuilles à la tige volubile, aux couleurs jaunes et blanches possèdent leur identité de senteurs. Un violent orage d'été rend entêtante l'odeur de la terre mouillée. Les fragrances la raccrochent à la vie et lui font deviner un monde qu'elle ne peut plus voir.

Arletty possède l'énergie d'une grande dame du Siècle des lumières. Obstinée, vaillante, gardant toute sa fraîcheur, elle est souvent la proie d'interrogations, de tourments, de réflexions sur la valeur des êtres et des choses comme sur l'inanité de certains chagrins. Son humour à fleur de peau l'aide à chasser les mauvaises biles. Après avoir connu une masse de difficultés et quelques turpitudes, sa soif de pureté

Page 20: L'Écriture des stars

est forte. Éviter de s'enfoncer dans les souvenirs lui offre des leçons d'optimisme dont elle a parfois bien besoin. Dans le secret de son âme, Arletty est comme collée à la vie, agrip- pée à tous ses bons côtés. Leçon de courage pour ceux qui la fréquentent, elle déteste le type de moralité que l'on peut tirer de son attitude. N'allez pas lui dire qu'elle est sublime. Elle vous rira au nez. Elle sait tout ce que l'existence lui a donné et elle ne manque pas de reconnaissance. Point gei- gnarde pour un sou, les pleurnicheries la fatiguent. Les per- sonnes qui se plaignent à tout propos la font sourire car elles n'ont pas compris que l'essentiel est la vie. Cette vie qui vous permet de caresser la courbe d'un meuble, d'humer l'odeur de la cire ou d'entendre les sons les plus impercep- tibles vous raconter des histoires fabuleuses au-delà du monde de tous les jours. Pour Arletty, la musique, toutes les musiques lui sont source de vie.

Pourtant, Arletty doit se méfier de sa récente tendance à se recroqueviller sur elle-même, ce qui serait une accepta- tion de la mort. Elle doit résister à la tentation nouvelle de ruminer son passé car Arletty ne ressemble en rien à ces per- sonnages passéistes. Elle en est le miroir inverse. Arletty est symbole de vie, lumière, couleur, symphonie et courage.

Page 21: L'Écriture des stars
Page 22: L'Écriture des stars

Brigitte Bardot

Tant que les hommes massacreront les bêtes ils s'entretue- ront.

Celui qui sème le meurtre et la douleur ne peut en effet récolter la joie et l'amour!

(Pythagore)

Cette écriture de conquistador exprime le besoin impé- rieux d'enthousiasme, la nécessité absolue de se trouver une utilité afin d'échapper à la frêle musique de l'ennui. Brigitte Bardot est ennemie farouche de la duplicité, tout en restant plutôt renfermée sur elle-même. Avec sa passion de la nature, elle semble accrochée comme lierre à l'amour du présent. Fermant les yeux sur le temps qui fuit, elle le cap- ture dans le besoin de vivre l'immédiat. Pétrie du souci du quotidien, elle est pratique et ne se perd que par moments, presque par réaction, dans les spéculations philosophiques. Son choix d'un texte de Pythagore n'est pas innocent. Il lui faut détruire toutes les images de légende qui l'ont fortement

Page 23: L'Écriture des stars

blessée. Loin d'être une chose, elle a toujours voulu être elle- même, respectée et jaugée à sa juste valeur, d'où son recul vis-à-vis de la société, sa difficulté à aller vers les autres, à vivre dans le tohu-bohu des vanités. Les pieds plantés dans la glaise des certitudes, elle fuit les mirages, cheminant patiemment et fermement. Son écriture ancrée à la ligne supposée la soutenir révèle en apparence peu de fantaisie. Les lettres tracées souvent en capitales expriment la néces- sité absolue d'être rassurée, à l'abri du besoin. Un côté pay- san qui surprend mais qui, des récoltes, sait la nécessité d'engranger. Avec, comme pour s'excuser, le besoin de se donner à une grande cause. Toujours ce balancement entre la générosité plutôt calculée et la charité bien comprise qui commence par soi-même.

Une superbe élégance de traits qui ne s'embarrasse pas de superflu. Une façon de banaliser les beautés d'une solide éducation pour mieux en. sertir les diamants. Le premier jambage du « m » qui domine les autres exprime la prédo- minance du moi. Un ego qui n'a jamais été vraiment fragile. Une affirmation de grande dame peinte avec l'élégance de Piero Della Francesca. De l'allure, de la force. Le courage d'aller de l'avant sans dépenses inutiles. Des « a » magni- fiques réalisés avec peu de moyens. D'un trait, plantés sur deux pieds sans fioritures, ils montrent la volonté d'aller à l'essentiel, le besoin de dépouillement, une véritable culture.

Passionnée de couleurs, de peinture, elle connaît de l'art le prix mais sait en extraire le suc. Comme abeille qui ne butine que pour mieux assurer le développement de son esprit. Le miel n'est jamais gaspillé. Pas toujours facile à vivre, Brigitte Bardot ne déteste pas, vis-à-vis de l'extérieur, dominer ou faire semblant, mais dans l'intimité de son cercle d'amis, elle se révèle charme et gentillesse, sans jamais renoncer à sa personnalité. Elle déteste les femmes paillassons. Il lui arrive de porter un certain mépris devant le comportement masculin.

Esprit ouvert, si elle s'était intéressée à la politique, elle

Page 24: L'Écriture des stars

aurait rejeté toute idée retardataire. Elle serait du type conservatrice éclairée. Détestant le mensonge, elle a tou- jours voulu l'harmonie entre ce qu'elle paraît et ce qu'elle est. Des colères, des impatiences et parfois des rancunes vivaces. Esprit d'apparence plus déductif qu'intuitif, elle ne manque pas d'imagination. Elle ne se livre que fort difficile- ment même si elle paraît tout donner, ne rien cacher. En Brigitte Bardot croît un jardin secret fort bien entretenu. A certains moments, elle peut percevoir de la crédulité, de la spontanéité qui la poussent à des indulgences, quitte à se brûler les doigts. Un besoin de protection étonnant quand elle est dans le monde. Un milieu mondain que Brigitte Bar- dot n'apprécie guère. Pour elle, des espaces de liberté doivent succéder à des époques d'attachement. Ce rythme n'est pas toujours facile à vivre pour les proches. D'une volonté farouche, accrocheuse, Brigitte Bardot va au bout de ses idées et de ses désirs. Rien ne l'arrêtera si elle a décidé de conquérir les soleils et les lunes. Elle y mettra toute son obs- tination et son amour, sachant surmonter les obstacles, avec ardeur et lucidité. Son regard sur le monde reste objectif. Une sensibilité maîtrisée, parfois retenue dans ses impul- sions. Attachante, elle n'a pas toujours su distinguer l'essen- tiel de l'accessoire. Empêtrée dans ses élans, Brigitte Bardot devient catégorique et peut refuser toute discussion. Il est des domaines où elle ne souffre aucune contradiction. Elle va de l'avant, laboure cette terre qu'elle affectionne pour la rendre fertile. Elle a gardé un goût de l'enfance. Elle exa- gérera ses défauts pour mieux tromper les imbéciles.

La liberté est pour elle plus qu'un symbole. Une nécessité absolue même si elle sait supporter certaines chaînes au-delà du raisonnable. Un jour, elle brise tout pour rejoindre les grands vents venus d'ailleurs. Puis elle retrouve la maison avec joie, ne pouvant se passer de la certitude des murs choisis et appréciés. Intelligente, pratique, Brigitte Bardot est femme de vérité et de conviction. Plus fragile qu'elle n'aime le paraître, elle a un besoin immense de l'amitié et de

Page 25: L'Écriture des stars

la compréhension pour ne pas sombrer dans le noir absolu. D'un tempérament suicidaire, ses blessures viennent peut- être du fait qu'elle n'a pas toujours été aussi comblée qu'on pourrait le croire. Les Dieux savent être cruels surtout si, à certains moments, on les a négligés après y avoir cru. Cepen- dant, Brigitte Bardot retrouve un équilibre, même précaire, dans la nature et dans la défense d'une passion. L'idéal ardemment recherché se trouvera-t-il un jour dans l'harmo- nie d'une mer calmée?

Page 26: L'Écriture des stars

Joël Bats

Très fier de pouvoir être « analysé » par un compatriote du pays de la palombe, je vous souhaite autant de succès que pour votre premier ouvrage. Amitiés sincères.

Un être chaleureux se parant d'une présentation à l'exté- rieur bien plus complexe qu'il n'est dans l'intimité. La signa- ture est particulièrement enroulée sur elle-même, comme pour se protéger des autres. La peur de l'inconnu. Une timi- dité qui engendre des réactions de défense quand il ne connaît pas. Joël Bats se fait encore plus énergique qu'il ne l'est déjà. Et plus méfiant comme l'indique le point qui ter- mine sa signature. Une attitude de hérisson pour défendre sa vie personnelle. Il faut savoir dépasser la signification assez rébarbative sinon prétentieuse de la signature pour trouver l'homme simple et gentil qu'est réellement Joël Bats. Il est clair que la seule signature de son prénom, absolument iden- tique au reste de l'écriture, prouve s'il en était besoin qu'il ne se sent à l'aise que dans un cercle familial, parmi ses amis

Page 27: L'Écriture des stars

où il n'a pas besoin de jouer un rôle, pouvant être enfin lui- même.

Il a beaucoup lutté pour arriver à sa situation actuelle. Il lui en reste parfois comme un goût amer car il n'a pas tou- jours rencontré la loyauté et le fair-play sur son chemin, alors qu'il partait à la bataille les mains nues et le cœur géné- reux. Sa bonté est évidente. Les lettres, dans l'ensemble courbes, expriment un besoin de rondeur, d'amabilité. Tou- jours prêt à rendre service, parfois au détriment de ses inté- rêts, Joël Bats aidera avec joie les jeunes, en accomplissant ce qu'il aurait aimé que l'on fasse pour lui, autrefois.

Appliqué jusqu'à la méticulosité, le désordre l'énerve. Il souhaite retrouver les choses où il les a laissées, à leur place. Il essaie de réparer ses erreurs même s'il le fait parfois mala- droitement. Le besoin de plaire et d'être apprécié ne le dis- pense pas d'une certaine naïveté. Il imagine mal que le monde puisse être fondamentalement mauvais. Il voudrait que les méchants n'existent pas. Il fait tout pour les écarter du chemin des siens. Il a un sens aigu de la famille. Rien ne lui plaît davantage que de se retrouver avec les siens dans sa maison. Il aime l'hiver pour les feux de cheminée qui ras- semblent tous ceux qu'il aime. La maison est pour lui un havre vital. Il en a besoin comme d'un refuge. Ses déplace- ments, ses absences sont souvent une corvée. S'il doit partir longtemps, il ne peut le faire sans emmener les siens. Un papa gâteau.

Il ne veut pas retrouver les situations difficiles qu'il a vécues. Économe, il connaît la valeur de l'argent mais il dépensera sans compter pour le bien-être de ceux qui l'entourent. Il redoute de « manquer » un jour. Aussi, il bâtit précautionneusement son avenir et, tel l'écureuil, engrange. Il désire par-dessus tout ne plus craindre la peur du lende- main. Il a vraisemblablement vécu une enfance difficile dont il garde la hantise. Que les siens ne connaissent que le confort et le bonheur est son désir le plus profond.

Passionné de la nature, des grands bois, les fougères l'ont

Page 28: L'Écriture des stars

toujours attiré, témoins d'une nature sauvage, à l'ombre des chênes ou des pins.

Pour ne pas donner prise au malheur, il prévoira toutes les catastrophes ou les difficultés possibles, ne laissera rien au hasard. Il remplit de son écriture tout l'espace d'une page pour éviter l'imprévu. Joël Bats jouit du moment avec intensité mais il traîne toujours une petite crainte de l'avenir qu'il voudrait une fois pour toutes radieux. La vie lui a appris que les précautions les plus subtiles n'empêchent pas toujours l'inconnu de s'introduire, mettant en pièces les plus beaux échafaudages. Il en devient anxieux, parfois angoissé. Mal à l'aise dans les spéculations et les intellectualités pari- siennes, il préfère la campagne où il retrouve l'accord avec lui-même. Il reste toujours tributaire de son passé et bénit le ciel de lui avoir permis d'être autre chose que son destin pri- mitivement tracé. Équilibré, il appréhende les intuitions qui lui ouvrent des horizons redoutés. Il préfère les raisonne- ments bien enchaînés. Les supputations sans fondement le préoccupent. Il lui faut tout le poids de la terre. Les bons sols qui ne trompent pas. Amoureux de la vie, il n'en abuse pas. D'une sensualité de qualité, il redoute les excès et s'il s'y laisse entraîner, il supporte mal ce mauvais goût d'après-fête dans la bouche. Fidèle, il estime qu'un amour se mérite et doit se construire patiemment chaque jour.

Joël Bats attire la sympathie dès qu'on le connaît. Il laisse cependant peu de personnes pénétrer dans son univers. Il connaît la fragilité du bonheur et il fait tout pour le préser- ver des intempéries de la vie, avec lucidité et inquiétude.

Page 29: L'Écriture des stars
Page 30: L'Écriture des stars

Roger Hanin 83 Michel Hidalgo 87 Robert Hossein 91 Serge July 95 Philippe Labro 99 Françoise Mallet-Joris 103 Jean Marais 107 Félicien Marceau 111 Bruno Masure 117 Georges Mathieu 121 Edgar Morin 125 Claude Nougaro 129 Gérard Oury 133 Jean-Jacques Pauvert 137 Pierre Perret 141 Roland Petit 145 Michel Piccoli 147 Patrick Poivre d'Arvor 151 Suzanne Prou . , 155 Sonia Rykiel 159 Philippe Sollers 163 Paul-Loup Sulitzer 167 Michel Toumier 171 Henri Troyat 175 Pierre Villepreux 179

m. PETIT PRÉCIS DE GRAPHOLOGIE

Cherchez d'abord l'harmonie 185 Occupez-vous des marges 195 Montez-vous ou descendez-vous? 203 Voyez-vous grand ou petit? 211 Hampes et jambages ou l'équilibre des lettres 219 Inclinez-vous à droite ou à gauche? . . . . . . . . . . . . . . 223 Prenez garde à vos liaisons . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 231

Page 31: L'Écriture des stars

Courbes ou angles 237 La pression de l'écriture 245 La vitesse de récriture 251 Vos mots grossissent-ils ou diminuent-ils? 257 Petit glossaire 261 Deux proches compagnons du graphologue: le M et le T 275 Ne vous trompez pas d'adresse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 283 La signature 287 A vous de jouer! 295