8
1 Mairie Aucelon : 04 75 21 73 11, les jeudis de 14h à 18h, [email protected] L’ÉDITO DU MAIRE Après l’effervescence de l’été, voici le temps de la mise en place et en action des projets.Pour ce faire nous mettons en place dès maintenant les différents comités de pilotage, ces comités seront composés d’élus et d’habitants intéressés par la démarche. Merci de vous inscrire rapidement à la mairie: - comité travaux - comité le gîte de la maison de Louis - comité eau assainissement. La dynamique dont les habitants ont fait preuve le 10 aout nous encourage à poursuivre l’action de mise en commun d’échange et de partage de la vie et l’Avenir d’Aucelon. CONSEIL MUNICIPAL DU 3 AOUT 2014 Tous les conseillers étaient présents. Maison de Louis: Un historique de l’avancement du projet est fait par le maire. Le C.M. est d’accord sur l’idée de créer une activité économique sur le village et opte pour le projet de gite collectif. Entrevue avec Estelle Jabrin (Communauté de Communes du Diois) et Françoise Alazard (agence de développement touristique de la Drôme), le lundi 28/07 en mairie (Joël et Sylvie). Mme Alazard enverra rapidement des chiffres de faisabilité et de rentabilité des gites de la région. Joël a pris des contacts avec le pas des huguenots, la Drôme à cheval, les clubs cyclistes. Tous seraient très intéressés par un hébergement sur le village. Un comité de pilotage va se mettre en place pour ce dossier avec les habitants qui sont intéressés. Dans un prochain conseil, il faudra discuter, voir délibérer, sur l’intérêt de mettre en place un droit de préemption sur les ventes de foncier sur Aucelon. Travaux : - Etablir une liste des travaux à faire pendant la mandature et donner un degré d’urgence. (Une première rencontre a eu lieu depuis le conseil). - Pour les petits travaux, l’engagement sera pris par le maire quand l’occasion se présente (entreprises disponible sur le village, par ex.) - Les délibérations seront à prendre par le conseil sur l’engagement des travaux. - Sont évoqués des travaux sur la toiture du temple et de la mairie - Les conseillers reparlent du remplacement du système de pompage. Des subventions existent pour la recherche de fuite sur le réseau (installation de compteurs en amont et en aval du réservoir, par ex.) mais le changement et la mise aux normes du système de pompage ne sera pas subventionnée. Il faudra relancer une étude technique pour le remplacement.

L’ÉDITO DU MAIRE

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: L’ÉDITO DU MAIRE

1 Mairie Aucelon : 04 75 21 73 11, les jeudis de 14h à 18h, [email protected]

L’ÉDITO DU MAIRE

Après l’effervescence de l’été, voici le temps de la mise en place et en

action des projets.Pour ce faire nous mettons en place dès maintenant les

différents comités de pilotage, ces comités seront composés d’élus et

d’habitants intéressés par la démarche.

Merci de vous inscrire rapidement à la mairie:

- comité travaux

- comité le gîte de la maison de Louis

- comité eau assainissement.

La dynamique dont les habitants ont fait preuve le 10 aout nous encourage

à poursuivre l’action de mise en commun d’échange et de partage de la vie

et l’Avenir d’Aucelon.

CONSEIL MUNICIPAL DU 3 AOUT 2014

Tous les conseillers étaient présents. Maison de Louis: Un historique de l’avancement du projet est fait par le maire. Le C.M. est d’accord sur l’idée de créer une activité économique sur le village et opte pour le projet de gite collectif. Entrevue avec Estelle Jabrin (Communauté de Communes du Diois) et Françoise Alazard (agence de développement touristique de la Drôme), le lundi 28/07 en mairie (Joël et Sylvie). Mme Alazard enverra rapidement des chiffres de faisabilité et de rentabilité des gites de la région. Joël a pris des contacts avec le pas des huguenots, la Drôme à cheval, les clubs cyclistes. Tous seraient très intéressés par un hébergement sur le village. Un comité de pilotage va se mettre en place pour ce dossier avec les habitants qui sont intéressés. Dans un prochain conseil, il faudra discuter, voir délibérer, sur l’intérêt de mettre en place un droit de préemption sur les ventes de foncier sur Aucelon. Travaux :

- Etablir une liste des travaux à faire pendant la mandature et donner un degré d’urgence. (Une première rencontre a eu lieu depuis le conseil).

- Pour les petits travaux, l’engagement sera pris par le maire quand l’occasion se présente (entreprises disponible sur le village, par ex.)

- Les délibérations seront à prendre par le conseil sur l’engagement des travaux. - Sont évoqués des travaux sur la toiture du temple et de la mairie - Les conseillers reparlent du remplacement du système de pompage. Des subventions existent

pour la recherche de fuite sur le réseau (installation de compteurs en amont et en aval du réservoir, par ex.) mais le changement et la mise aux normes du système de pompage ne sera pas subventionnée. Il faudra relancer une étude technique pour le remplacement.

Page 2: L’ÉDITO DU MAIRE

2 Mairie Aucelon : 04 75 21 73 11, les jeudis de 14h à 18h, [email protected]

Deux projets prioritaires de la mandature : la gestion du service public de l’eau et l’assainissement Le service de l’eau : La ligne « eau » du budget de la commune, au tarif actuel, n’est pas équilibrée. Or une partie non négligeable des habitations de la commune et de ses habitant permanents ou semi-permanents ne sont pas desservis (le Tavard, le Colombier, Grange Haute, les habitations de Noyaret, la Blachette, Champ Novi, le Dévès, le Fraisse, le Courillon, la Conche, les habitations de Comballon, la Chaucière, le Sapey auxquelles il faudrait peut-être ajouter le Poux et le Plongière : à vérifier). Un comité de pilotage devrait également voir le jour pour ce dossier. La salle du temple : Le C.M. autorise le maire à entreprendre tous types de mesures en vue de la mise aux normes. En l’absence de cette mise aux normes sécuritaires, il ne peut y avoir qu’une tolérance d’utilisation de la salle, mais aucune convention officielle n’est possible. C’est dans un souci de sécurité que des extincteurs ont été achetés pour le temple et ceux de la mairie ont été renouvelés.

Extrait du compte rendu du conseil, pour des précisions supplémentaires s’y référer.

VIE QUOTIDIENNE DE LA MAIRIE

CIGALE

Une borne de connexion Internet (un HotSpot Wifi gratuit) a été installée cet été au village. Internet fonctionne autour de la mairie et sur la place du village.

Pour en profiter rien de plus simple :

1. Activer le wifi et rechercher le réseau cigale

2. Ouvrez votre navigateur Internet et tapez n’importe qu’elle adresse de site web. Vous êtes automatiquement redirigé vers le portail d’accès.

3. Choisissez « Inscription », inscrivez votre email et un mot de passe, acceptez les conditions

4. Vous recevrez un email, cliquez sur le lien qu’il contient dans un délais de 15 minutes pour activer définitivement votre accès à CIGALE.

Retrouver tous les HotSpots Cigale sur http ://cigale-hotspot.fr ou

Pas des Huguenots

Des contacts ont été pris avec cette association (cf. www.surlespasdeshuguenots.eu) en vue de renforcer les liens, notamment avec le projet de gîte. À noter qu’il est prévu de raccorder ce chemin de randonnée qui passe tout près d’Aucelon au « Chemin des Camisards » dans les Cévennes.

QUE S’EST IL PASSE ?

LES APRES-MIDI D’AUCELON

Tout un programme ! Durant cinq mardis cet été : animations culturelles et citoyennes au village. Le temple avait été aménagé pour recevoir conférences et rencontres autour de « l’Art de vivre » et d’une « Vision renouvelée ». En collaboration avec la mairie, la région, la Communauté de Communes, Christophe Dorsaz appuyé par l’A.P.A. a mis en place ces journées d’animation pour encourager le public à monter à la découverte d’Aucelon. Pari réussi pour ces mardis où petits et grands ont pu profiter du village ; une buvette ouverte à ces occasions proposés produits locaux (partenariat avec la coopérative La Carline), fougasses du fournil et boissons. Bravo à lui et également à Cécile qui a assuré également l’accueil et a proposé un atelier d’écriture poétique, très prisé par les jeunes du village. Un chapeau à tous les jeunes d’Aucelon pour leur participation aux animations et l’installation des jeux de la Coop’aire de jeux.

Page 3: L’ÉDITO DU MAIRE

3 Mairie Aucelon : 04 75 21 73 11, les jeudis de 14h à 18h, [email protected]

LE REPAS DES GENS D’AUCELON, LE 9 AOUT

Soirée organisée par l’Association Pour Aucelon

Présentation de l’équipe municipale, de la journée citoyenne du lendemain et de ses animatrices, Martine Gentili, Alix Du Mesnil et Margot Ehrlich. Bernard Buis, notre conseiller général a tenu à être présent lors de cette présentation, il nous a encouragé dans notre démarche et a confirmé son aide à nos différents projets. Nous à une fois de plus prouvé son engagement sur le territoire et évoqué l’importance du Département dans nos communes rurales.

Un grand Merci à Alexis qui a réussi une fois encore à régaler tout le monde avec son riz tandoori !

SOIREE THEATRE, LE 29 AOUT

La salle du temple était encore bien pleine pour cette dernière soirée d’été. Marielle Reynaud a admirablement interprété son rôle, très ému par la présence de sa famille dans la salle. « L’orage » est la libre adaptation par Christian Le Corvic, d’un extrait du livre de Stefan Sweig « 24h de la vie d’une femme ». Un monologue prenant d’une trentaine de minutes.

JOURNEE CITOYENNE DU 10 AOUT

Une cinquantaine de personnes, dont la Maire de Barnave et des conseillers de Luc en Diois ont participé à cette journée citoyenne organisée par la mairie aidée par l’Espace Social et Culturel Du Diois. La journée s’est déroulée en différents temps:

- 1ere atelier : réflexion-diagnostic sur les forces et faiblesses de la commune en sous groupe

- Séance plénière de mise en commun, établissement d’une liste de points faibles et classement par vote

- L’après-midi, trois groupes travaillent sur les trois premiers points classés pour tenter d’élaborer des projets d’action.

- Projets soumis en séance plénière avec constitution de groupes de personnes désirant y participer.

Voir le 4 pages sur la journée.

COMMUNIQUES

La Drômoise : Dimanche 28 septembre

Route barrée, il faut être sur le village au plus tard à 9h, les cyclistes passeront dans la matinée. Les 2 plus longs circuits, 119 et147km passent par Aucelon à la descente, arrivée des premiers vers 9h30.

Prochain Conseil municipal : Samedi 27 septembre 9h30

Bennes à encombrants Mise à disposition à l’embranchement d’Aucelon pendant les vacances de la Toussaint.

RAPPEL : La mairie est ouverte les jeudis après-midi, les élus y tiennent leur permanence.

Rédaction : Joël Boeyaert, Sylvie Bouche, Aurélie Charrasse, Lydia Gaillard, Bruno Schoen

Mise en page : Monique Le Coz

Venez soutenir les cyclistes et faire du bruit Prévoir de quoi faire du bruit, des habits de couleurs et

déguisements pour les enfants Repas partagé à midi : prévoir hors d’œuvre/dessert/sa vaisselle. La mairie offre l’apéro, notre cuistot en chef Alexis prévoit le plat

principal au nom de l’APA

Page 4: L’ÉDITO DU MAIRE

4 Mairie Aucelon : 04 75 21 73 11, les jeudis de 14h à 18h, [email protected]

EN IMAGES

L’été se termine

L’automne va arriver

Aucelon, c’est toujours magnifique

Page 5: L’ÉDITO DU MAIRE

5 Mairie Aucelon : 04 75 21 73 11, les jeudis de 14h à 18h, [email protected]

JOURNEE CITOYENNE & PARTICIPATIVE 10 AOUT 2014

OBJECTIF : ECHANGER TOUS ENSEMBLE SUR LE DEVENIR DU VILLAGE

Le déroulement

-Le matin :

-Travail en 3 groupes pour dégager les points positifs et négatifs du village (3 post-it positifs, trois négatifs par personne).

-Séance plénière de mise en commun, il est décidé pour gagner du temps que seuls les points négatifs et sur lesquels on pourra agir seront mis en communs et étudies. Une liste et définition des enjeux est convenue

-Choix de 3 points / enjeux prioritaires à l’aide de 3 gommettes que chacun place ou il veut.

Après midi

-Les participants se répartissent en trois groupes qui traitent chacun d’un point prioritaire :

(--Recherche d’activités économiques -- Recherche de foncier--Décalage entre habitants permanents et saisonniers).

-Séance plénière pour présenter le résultat des recherches de chaque groupe.(un rapporteur par groupe). Des propositions d’action se dégagent

-On les passe au vote avec urne et bulletin. Chacun vote pour deux actions et inscrit son nom sur le bulletin si il désire y être actif et participer au travail. Les propositions retenues sont celles qui auront au moins 2 participants. Les autres seront reprises plus tard.

-Chaque groupe de travail se réunit pour amorcer un plan de travail et un calendrier avec le prochain rendez-vous.

Après…

-Les groupes de travail travailleront

-Il est convenu d’une réunion de suivi / recadrage dès l’été prochain.

Les règles du jeu :

- Pas de hiérarchie, tous les participants – y compris et notamment les membres du Conseil Municipal - sont au même niveau de pouvoir et de temps de parole.

- Parler à titre personnel : en « je », pas en « on » ou « les gens »

- Chacun doit accepter les règles

- Chacun est coresponsable de la réussite de la journée.

- Les propositions de chacun sont accueillies avec bienveillance et responsabilité.

- On respecte les contraintes horaires.

- On a un besoin d’écoute et de la parole de tous.

Les objectifs sont

l’expression collective, l’émergence de décisions prioritaires

puis la réalisation collective

Page 6: L’ÉDITO DU MAIRE

6 Mairie Aucelon : 04 75 21 73 11, les jeudis de 14h à 18h, [email protected]

LES RICHESSES D’AUCELON

Détectées par l'assemblée citoyenne du 10 août 2014

Le territoire

- Isolement géographique++

- Bout du monde, enclave, distance,

- lieux de paix, proximité cosmique

- lieu rural, éloignement de l'urbanité

- beauté du site++, d'une nature préservée,

- tranquillité, quiétude, calme

- Qualité de vie, bien être+

- Amour du pays, du village par ses « utilisateurs »

La Commune dynamique

- élus très motivés,

- équipe municipale rajeunie et très impliquée

- un nouveau conseil municipal qui s'investit et qu'il faut soutenir et porter vers une réussite pour le village

L’APA,

- - Ses actions, sa nouvelle communication, sa convivialité

Les lieux publics et les infrastructures

- la route par le col a été améliorée sur certaines sections

- temple pour l'animation

- la belle place centrale

- son marché qui réunit la population

Et encore...

- Le pain et les liens qu'il crée

- Des vecteurs économiques de qualité

- Les enfants peuvent se promener, jouer partout (pas de danger, pas de voiture)

Les personnes

Diversité +++

- richesse d'une population variée

- mélange des générations

- vacanciers et habitants à l'année attachés au village

Convivialité +++

- accueil, ouverture vers les autres

- connaissance de tous

- proximité

- envie d'être ensemble

- amitié

- habitants chaleureux

- Aucelon est en quelque sorte une grande famille

- organisation de fêtes, de repas

Implication des gens +

- engagement pour leur village

- population prête pour l'expérience citoyenne

- dynamisme +

- solidarité +

- enthousiasme de la population

- fidélité, noyau dur de gens

- Communauté forte

-

Page 7: L’ÉDITO DU MAIRE

7 Mairie Aucelon : 04 75 21 73 11, les jeudis de 14h à 18h, [email protected]

LES POINTS NEGATIFS

Votes intitulés

2 Isolement géographique / accessibilité

4 Isolement social / manque de coordination

15 Manque de personnes à l’année

9 Dégradation / Evolution du cadre de vie & du patrimoine bâti / écologique

8 Problème des infrastructures / bâtiments & service public

25 Manque d’accès au logement & au foncier (locaux de vie & de travail)

28 Manque d’activités économiques

12 Manque d’outils de communication (internet / tourisme)

26 Décalage de compréhensions / visions sur le territoire entre les habitants

NB : échanges entre les groupes de travail sur les enjeux

MERCI A TOUS Cette journée a été réussie grâce à vous tous, à votre implication, vos motivations.. Merci à chacun d’avoir travaillé pour le collectif Des échanges commencent déjà à se faire autour des projets retenus. Merci aux aubergistes, Pauline et Yohan de nous avoir régalé. Merci aux animatrices, Alix, Margot et Martine pour leur patience, leur écoute et leur esprit de synthèse. Merci à Cécile qui s’est occupé de la jeunesse d’Aucelon avec son atelier d’écriture poétique …. Merci à Tristan et Charlotte de nous avoir aidé a organisé cette journée.

Page 8: L’ÉDITO DU MAIRE

8 Mairie Aucelon : 04 75 21 73 11, les jeudis de 14h à 18h, [email protected]

LES PROJETS

No Projets Votes Responsables

1 Accès au logement.

Pérenniser et développer un habitat permanent à Aucelon

1-1 Recensement et publication des actions passées 4 Alexis, Henri, Joël, Sébastien

1-2 Recensement de l’existant (foncier) 4 Alexis, Henri, Joël

1-3 Etablir les documents d’urbanisme – carte communale 15 Assia, Catherine D, Daniel, Joel, Monique, Philippe, Sébastien

Axe transversal (pour les 3 projets) : participation démocratique et transparence

2 Développement d’activités économiques

2-1 Ruche de réflexion, soutien aux initiatives, propositions, suivi (habitants, techniciens) Association / SCOP pour la création d’emploi (multi-activités et non délocalisable) Veille des initiatives

15 Alexandre, Anna, Chloé, Christophe, Fatima, Francette, Joël, Léna, Lydia, Monique, Robert, Souad

3 Construction d’une compréhension et de visions communes sur le territoire

3-1 Faire et réussir des projets ensemble, tels que :

- Système de co-voiturage,Temple, Compost municipal 7 Bruno, Francette, Lydia

3-2 RDVs d’échanges pendant toute l’année 2 Régis

3-3 Approfondir et créer des outils d’information et de communication 3 Luc

3-4 Texte commun sur le futur d’Aucelon 2 Mathilde, Robert

3-5 Créer un café associatif (propriété publique, gestion collective) 11 Anna, Aurélie C., Chloé, Fatima, Florent, Julie, Lucas, Raphael, Régis

3-6 Espace sur l’histoire et l’identité d’Aucelon 4 Ariane, Christophe, Margarète