3
www.cinemabalzac.com • N° 73 • Janvier 2014 En ce début d’année 2014, il me revient de souhaiter à tous les amis du Balzac une année nouvelle de bonheur et de prospérité… et aussi de bons films dans votre salle préférée. Permettez-moi également de souhaiter qu’une certaine presse, relayée par certains politiques, s’abstiennent de condamner le « système français » du cinéma, alors que notre pays est le premier producteur en Europe et le deuxième au monde (après les Etats-Unis). Voilà donc un système qui marche, et que l’on voudrait « se payer » en s’appuyant sur un rapport de la Cour des Comptes. L’Espagne et l’Italie voient leur production s’effondrer, l’Angleterre et l’Allemagne restent loin derrière nous et il faudrait tout changer pour devenir « rentable » ? Nous savons bien que le cinéma est toujours un risque, une industrie de prototype, au succès jamais garanti, et qu’il est indispensable qu’une forme de mutualisation des recettes génère des films nouveaux, originaux voire expérimentaux. Des adaptations sont certes nécessaires – nouvelles conditions de production, de diffusion et de distribution obligent – mais de grâce « ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain ». Et ceux qui manient les chiffres pour détruire ce que toute l’Europe nous envie – notre créativité cinématographique – devraient mesurer les conséquences de leurs propos. (Au passage, rappelons que le septième art génère près d’un million d’emplois en France.) Mais comme dit le proverbe : « les chiens aboient, la caravane passe ». Et notre Balzac bien vivant vous attend pour voir de nouveaux films de tous les pays, entendre des concerts, voir et entendre de merveilleux opéras, goûter tous ensemble quelques délices culinaires et venir prendre un plaisir convivial avec notre équipe. À bientôt donc. Jean-Claude Petit, Président de l’Association des amis du Balzac À l’heure où nous écrivons ces lignes, les trois films (Philomena, Tel père, tel fils, A Touch of Sin) qui sont à l’affiche du Balzac attirent encore de nombreux specta- teurs. Espérons que cette configuration exceptionnelle augure bien de l’année qui commence ! En 2014, vous verrez au Balzac de beaux films, mais aussi de beaux opéras, des ballets, des opérettes, des pièces de théâtre, des ciné-concerts, des soirées gastronomiques et tout ce que notre imagination pourra concevoir… pour votre plaisir ! Le mot du président

LE BALZAC « HORS LES MURS - cinemabalzac.com · La musique en première partie de séance Pochette Surprise Les festivals Le Balzac (en V.O.) Bulletin édité par l’Association

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LE BALZAC « HORS LES MURS - cinemabalzac.com · La musique en première partie de séance Pochette Surprise Les festivals Le Balzac (en V.O.) Bulletin édité par l’Association

La musique en première partie de séance

Pochette Surprise

Les festivals

Le Balzac (en V.O.)Bulletin édité par

l’Association des amis du Balzac.RÉDACTION : Virginie Champion

CONCEPTION GRAPHIQUE : Anne GalletIMPRESSION : Imprimerie Pixart Printing

Association des amis du Balzac1 rue Balzac, 75008 Paris

Tel. 01.43.59.05.00E-mail : [email protected]

www.cinemabalzac.com

www.cinemabalzac.com • N° 73 • Janvier 2014

En ce début d’année 2014, il me revient de souhaiter à tous les amis du Balzac une année nouvelle de bonheur et de prospérité… et aussi de bons fi lms dans votre salle préférée. Permettez-moi également de souhaiter qu’une certaine presse, relayée par certains politiques, s’abstiennent de condamner le « système français » du cinéma, alors que notre pays est le premier producteur en Europe et le deuxième au monde (après les Etats-Unis). Voilà donc un système qui marche, et que l’on voudrait « se payer » en s’appuyant sur un rapport de la Cour des Comptes. L’Espagne et l’Italie voient leur production s’effondrer, l’Angleterre et l’Allemagne restent loin derrière nous et il faudrait tout changer pour devenir « rentable » ?Nous savons bien que le cinéma est toujours un risque, une industrie de prototype, au succès jamais garanti, et qu’il est indispensable qu’une forme de mutualisation des recettes génère des fi lms nouveaux, originaux voire expérimentaux.Des adaptations sont certes nécessaires – nouvelles conditions de production, de diffusion et de distribution obligent – mais de grâce « ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain ». Et ceux qui manient les chiffres pour détruire ce que toute l’Europe nous envie – notre créativité cinématographique – devraient mesurer les conséquences de leurs propos. (Au passage, rappelons que le septième art génère près d’un million d’emplois en France.)Mais comme dit le proverbe : « les chiens aboient, la caravane passe ». Et notre Balzac bien vivant vous attend pour voir de nouveaux fi lms de tous les pays, entendre des concerts, voir et entendre de merveilleux opéras, goûter tous ensemble quelques délices culinaires et venir prendre un plaisir convivial avec notre équipe.À bientôt donc.

Jean-Claude Petit, Président de l’Association des amis du Balzac

À l’heure où nous écrivons ces lignes, les trois fi lms (Philomena, Tel père, tel fi ls, A Touch of Sin) qui sont à l’affi che du Balzac attirent encore de nombreux specta-teurs. Espérons que cette confi guration exceptionnelle augure bien de l’année qui commence ! En 2014, vous verrez au Balzac de beaux fi lms, mais aussi de beaux opéras, des ballets, des opérettes, des pièces de théâtre, des ciné-concerts, des soirées gastronomiques et tout ce que notre imagination pourra concevoir… pour votre plaisir !

Le mot du président

19 au 24 novembre 2013

KINOPOLSKARoman Polanski était à l’honneur de la sixième édition de Kinopolska, le festival de cinéma polonais à Paris, qui se déroulait cette année encore au Balzac. Alors que son nouveau fi lm La Vénus à la Fourrure venait de sortir en salles, Kinopolska a eu la bonne idée de programmer six fi lms de Polanski : Le Couteau dans l’eau (soirée d’ouverture en présence du réalisateur), Cul de sac, Le Bal des Vampires, Chinatown, Le Locataire et Le Pianiste.Roman Polanski a également joué le jeu de la carte blanche. Il a sélectionné six classiques de la cinématographique polonaise, des fi lms rares d’Andrzej Wajda et de Jerzy Kawalerowicz mais aussi un fi lm inédit d’Aleksander Ford, Ulica Graniczna.Parallèlement, six longs métrages étaient présentés en compéti-tion, illustrant la richesse du cinéma contemporain en Pologne.Un très bon cru, une fréquentation en hausse, les salles pleines la plupart du temps et un accueil gourmand offert par l’Institut Polonais avant chaque séance. Rendez-vous l’année prochaine !

11 au 13 décembre 2013

DE ROME À PARISComme tous les ans, l’UNEFA (Association Nationale des Exportateurs de Films et de l’Audiovisuel), en collaboration avec l’ANICA (Association Nationale de l’Industrie Cinématographique et de l’Audiovisuel), est venue au Balzac quelques jours en dé-cembre pour présenter des fi lms italiens récents et inédits, avec le soutien de la Direction Générale du Cinéma au Ministère de la Culture en Italie et de l’Institut culturel Italien de Paris. Les réalisateurs des fi lms sélectionnés étaient tous présents lors de la conférence d’ouverture et les spectateurs étaient nombreux pour ces séances gratuites présentées par Jean Gili : Amoeodio, de Cristian Scardinio ; Aquadro, de Stefano Lodovichi ; Cosimoe Nicole, de Francesco Amato ; Italian Movies, de Matteo Pellegrini ; La Prima Neve, d’Andrea Segre ; Nina, d’Elisa Fuksas ; Tutti contro tutti, de Rolando Ravello ; La Variabile Umana, de Bruno Oliviero.

Année après année, en partenariat avec le Conser-vatoire National Supérieur de Musique de Paris et soutenus par nos partenaires habituels, la Sacem, l’ADAMI, la Spedidam, le FCM et la Ville de Paris, nous continuons à proposer tous les samedis soirs dans la grande salle un concert de vingt minutes

avec les étudiants de cette prestigieuse école. Le public adore et en redemande !Quand une occasion se présente, nous ajoutons à ce programme hebdomadaire une séance avec des musiciens venus d’autres horizons. C’était le cas en décembre, avec la pianiste Tiziana de Carolis, venue interpréter quelques pièces de son disque Movie(s)motion, écrit d’après les musiques de fi lms de Hans Peter Stroër. C’était le cas aussi le 8 janvier : nous avons reçu la violoniste espagnole Leticia Moreno, à l’occasion du lancement de son premier disque chez Deutsche Grammophon, « Spanish Landscapes ».

Les séances se suivent… sans se ressembler. Chacune a sa personnalité, sa tonalité musi-cale et cinématographique. En janvier, deux hôtes de marque, Laurel et Hardy en personne, ont pimenté la séance avec quelques numéros facétieux avant la projection du fi lm des vrais Laurel et Hardy…Prochaines séances : 9 février, 9 mars.

Dimanche 26 janvier à 11hCINÉMA, JAZZ, CUISINE ET IMPROVISATIONAVEC PIERRE GAGNAIRE ET DANIEL HUMAIR

Après un brunch concocté par Pierre Gagnaire, Daniel Humair et son quatuor improvisent sur le fi lm de Pablo Berger,

BLANCANIEVES.

Mardi 28 janvier à 20h30LE BALZAC « HORS LES MURS »

CINÉ-CONCERT À L’ÉGLISE SAINT-PIERRE DE CHAILLOT

POIL DE CAROTTE,de Julien Duvivier, sera accompagné à l’orgue par Baptiste-Florian Marle-Ouvrard.

Samedi 8 février à 14h30

APRÈS-MIDI OPÉRETTEAVEC LES BRIGANDS, D’OFFENBACH

Mise en scène Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff. Représentation fi lmée en 2011 à l’Opéra Comique.

Bientôt au Balzac…

Samedi 1er février à 14h30et dimanche 2 février à 11h

ALLONS AU THÉÂTREAVEC L’ÉCOLE DES FEMMES, DE MOLIÈRE

Représentation fi lmée au Théâtre de l’Athé-née en 2004 dans une mise en scène de Jacques Lassalle. Accueil gourmand offert par Angelina.

Mardi 4 février à 20h

SOIRÉE OPÉRAAVEC NABUCCO, DE VERDI

Représentation fi lmée en 2007 aux Arènes de Vérone, sous la direction de Daniel Oren, avec Leo Nucci, Fabio Sartori, Carlo Colombara.

Page 2: LE BALZAC « HORS LES MURS - cinemabalzac.com · La musique en première partie de séance Pochette Surprise Les festivals Le Balzac (en V.O.) Bulletin édité par l’Association

Ça s’est passé au Balzac !

Les ballets Les avant-premières Un western sur un plateau

Les ciné-concerts

Les opéras Les opérettes

L’heure russe d’étéAux beaux jours, on remet ça !! Deux rendez-vous russes à ne pas manquer au mois de juin. Vendredi 13, nous vous proposons de décou-vrir le fi lm culte d’Eldar Ryazanov, L’Ironie du sort (1975). Chaque année, des amis fêtent ensemble le nouvel an au sauna. Ivre, l’un d’entre eux croit rentrer chez lui : même adresse, même immeuble, même appartement… mais mau-vaise ville ! À l’entracte, musique live, vodka et dégustation de spé-cialités russes… Jeudi 19, soirée en partenariat avec le Grand Palais. Projection au Balzac du film de Yakov Protazanov, Aelita (1924) accompagné par un trio de musi-ciens. Après le ciné-concert, les spectateurs quittent le Balzac avec un panier-dégustation et des-cendent les Champs-Elysées en direction du Grand Palais, pour la visite de l’installation réalisée par Ilya et Emilia Kabakov dans le cadre de Monumenta 2014.

12 novembre 2013

OÙ SONT LES RÊVES DE JEUNESSE ?Ce merveilleux fi lm, réalisé par Yasujiro Ozu en 1932, était accompagné par Alexandra Grimal (saxophone soprano) et Nelson Veras (guitare).

26 novembre 2013

FORFAITUREPour se tirer d’un mauvais pas, une jeune femme mondaine, frivole et dépen-sière, accepte une forte somme d’argent d’un riche japonais qui lui faisait la cour. Il exige en retour qu’elle se donne à lui. Quand elle refuse, il la marque au fer rouge… Ce fi lm magistralement mis en scène par Cecil B. DeMille en 1915 était accompagné au piano par Karol Beffa.

17 décembre 2013

CARMENCecil B. DeMille encore, avec ce fi lm muet accompagné par l’Orchestre National de Jazz au grand complet. Pour cette dernière collaboration avec l’ONJ dirigé par Daniel Yvinec, dont le mandat arrivait à terme fi n décembre, nous avons organisé une soirée de fête avec sangria à volonté et tapas à foison. Olé !

5 novembre 2013

LA WALKYRIECet opéra majeur de Wagner a été enregistré en 2010 à la Scala de Milan, sous la direc-tion de Daniel Barenboim, avec Simon O’Neill, John Tomlinson, Waltraud Meier... Accueil cham-pagne de rigueur bien sûr !

3 décembre 2013

ORPHÉE ET EURYDICECette représentation de l’Orphée et Eurydice, de Gluck, a été fi lmée en 2011 au Festival Castell de Peralada, dans une mise en scène brillante et foison-nante (certains ont adoré, d’autres ont détesté…) du collectif catalan la Fura dels Baus.

19 décembre 2013

LA TRAVIATABelle fi n d’année avec la retransmission en léger différé (12 jours) de la soirée d’ouverture de la saison 2014 à la Scala de Milan : La Traviata de Verdi, direction Daniele Gatti, avec Diana Damrau.

25 novembre 2013

LE VENDEUREn décembre, vous avez pu découvrir sur les écrans parisiens Le Démantèlement, deuxième fi lm d’un réalisateur québécois très pro-metteur, Sébastien Pilote. Quelques jours avant cette sortie, nous avons eu le plaisir de présenter en avant-première et dans le cadre d’une Ciné-Rencontre avec le journal La Croix, le premier fi lm de ce réalisateur,

Le Vendeur. Le fi lm et le débat, animé par Jean-Claude Raspiengeas en présence du réalisateur et du producteur, étaient passionnants de bout en bout.

2 décembre 2013

THE LUNCHBOXLes membres du Club des Amis du Balzac ont eu le plaisir de découvrir en avant-première ce très beau fi lm indien, présenté par sa distributrice fran-çaise Isabelle Dubar (Happiness Distribution). La séance était accompagnée d’un accueil gourmand offert par Flora Danica et d’un petit cadeau Kusmi,

nouveau partenaire du club. (Rappelons que vous bénéfi ciez toujours d’une réduction de 15% chez Flora Danica et au Café Kousmichoff, sur présentation de votre carte de membre.)

13 janvier 2014

VIVA LA LIBERTA !Un invité de marque en ce début d’année : Toni Servillo lui-même était au Balzac pour la présentation en avant-première de son fi lm. Accueilli par unestanding ovation (il faut dire que La grande bellezza venait d’obte-

nir le Golden Globe du meilleur fi lm étranger), il était accompagné du réalisateur Roberto Ando. Le fi lm a été très applaudi et le débat qui a suivi la projection était animé par Jean Gili, un habitué des lieux. Sortie nationale le 5 février.

Dans le cadre de nos rendez-vous jeune public du dimanche matin, nous avons eu envie de proposer quelques grands ballets classiques. Rien de tel pour rassembler les générations ! Pari gagné le 15 décembre avec le Casse-Noisette de Tchaïkovsky enregistré à l’Opéra de Vienne en 2012. Magie des décors et des costumes, grâce et virtuosité des danseurs, tout le monde était conquis !

Prochain rendez-vous le 30 mars avec la Belle au bois dormant, qui sera enregistré mi-mars, avec le ballet et les danseurs étoiles du Royal Opera House de Londres.

Cette saison, nous avons ajouté à notre programme un cycle d’opérettes le samedi après-midi et nous avons trouvé le partenaire gourmand idéal pour agrémenter ces séances alliant musique et légèreté : la maison Angelina, qui propose à chaque spec-tateur un verre de son extraordinaire chocolat chaud et une délicieuse pâtisserie…

16 novembre 2013

FLEDERMAUS (LA CHAUVE-SOURIS)Désopilante et indépassable, dans une version cultissime dirigée par l’immense Carlos Kleiber, cette Chauve-souris de Johann Strauss II, enregistrée à Munich en 1986, a enchanté le public.

14 décembre 2013

TA BOUCHEComme tous les ans (et peut-être encore plus cette année) la Compagnie des Brigands a triomphé à l’Athénée en décembre avec La grande duchesse, d’après Offenbach. Nous avons pro-fi té de cette actualité pour montrer sur grand écran l’un des premiers succès de cette compagnie, Ta bouche, de Maurice

Yvain, Yves Mirande et Albert Willemetz,créée au Théâtre Daunou en 1922 etqui reste d’une drôlerie assez jubila-toire. Gilles Bugeaud et Emmanuelle Goizé, qui tenaient deux des principaux rôles, nous ont fait l’amitié d’assister à cette séance.

5 DÉCEMBRE 2013

L’HOMME QUI TUA LIBERTY VALANCEUn des plus grands westerns de

l’histoire du septième art, un fi lm de

John Ford qui parle de l’Amérique et

de la conquête de l’ouest, avec des

acteurs magistraux, John Wayne et

James Stewart : tel était le choix

de Bertrand Tavernier pour cette

première séance de notre cycle

« il était une fois dans l’ouest pari-

sien… » Après la projection, nous

avons distribué les plateaux-repas

Dalloyau et servi le vin, tandis que

Bertrand Tavernier prenait le micro

et commençait à parler du film.

Intarissable, incroyable d’érudition

et de précision, il nous a fait vivre

un moment très rare. Sa passion du

western vient d’ailleurs de prendre

une forme nouvelle puisqu’il a lancé

chez Actes sud une collection de

romans dédiés à l’univers du wes-

tern, « L’ouest, le vrai ».

Deux autres rendez-vous sont prévus au Balzac : le 23

janvier, L’Homme des vallées perdues, de George

Stevens (1953), et le 20 mars, Le Train sifflera trois fois, de Fred Zinnemann, avec Gary Cooper (1952).

Le Balzac aime la culture, les fi lms, les opéras, les bal-lets, la gastronomie, la vodka russes… Et les Russes, russophiles, russophones, russisants, amateurs de belles choses et de soirées conviviales aiment le Balzac… Alors, c’est devenu une habitude, tous les ans au début du mois de janvier, nous fêtons le Nouvel An russe. Cette année, nous l’avons fait en trois temps. Tout d’abord avec une grande soirée le vendredi 10 – une soirée qui a affi ché complet très tôt. Les ingrédients de cette soirée étaient multiples mais le cocktail a bien fonctionné. Après l’accueil champagne (Roederer) et pirojki (Petrossian), projection de l’opéra de Tchaïkovski, La Dame de

pique, fi lmé en 1960 avec les chœurs et l’orchestre du Bolchoï. Entracte avec un plateau dégustation Petrossian accompagné de vodka. Et enfi n, concert live avec le chanteur Vadim Piankov, le pianiste Vadim Sher et le violoniste Dimitri Artemenko… Ambiance de fête. Les deux musiciens étaient de retour au Balzac dimanche 12 au matin, pour une séance jeune public : « Florilège au fi l des neiges ». Avec le clown Pierre Val, ils ont proposé, devant une salle à nouveau pleine, un programme de courts métrages d’animation russes. Enfi n, mardi 14, ciné-concert avec le fi lm Odna. Une plongée au cœur de la Sibérie des années 30 en compagnie d’une jeune institutrice nommée dans un village de l’Altaï (alors qu’elle espérait un poste à Moscou…). Le spectacle était

sur l’écran mais aussi dans la salle grâce au Collectif Muzikaciné : Raphaël De Cock (chants et instruments sibé-riens), Anne Frèches (chant, danse et récitante), Benjamin Macke (accordéon).

Florence Heim,directrice de la Maison Angelina,rue de Rivoli

Page 3: LE BALZAC « HORS LES MURS - cinemabalzac.com · La musique en première partie de séance Pochette Surprise Les festivals Le Balzac (en V.O.) Bulletin édité par l’Association

La musique en première partie de séance

Pochette Surprise

Les festivals

Le Balzac (en V.O.)Bulletin édité par

l’Association des amis du Balzac.RÉDACTION : Virginie Champion

CONCEPTION GRAPHIQUE : Anne GalletIMPRESSION : Imprimerie Pixart Printing

Association des amis du Balzac1 rue Balzac, 75008 Paris

Tel. 01.43.59.05.00E-mail : [email protected]

www.cinemabalzac.com

www.cinemabalzac.com • N° 73 • Janvier 2014

En ce début d’année 2014, il me revient de souhaiter à tous les amis du Balzac une année nouvelle de bonheur et de prospérité… et aussi de bons fi lms dans votre salle préférée. Permettez-moi également de souhaiter qu’une certaine presse, relayée par certains politiques, s’abstiennent de condamner le « système français » du cinéma, alors que notre pays est le premier producteur en Europe et le deuxième au monde (après les Etats-Unis). Voilà donc un système qui marche, et que l’on voudrait « se payer » en s’appuyant sur un rapport de la Cour des Comptes. L’Espagne et l’Italie voient leur production s’effondrer, l’Angleterre et l’Allemagne restent loin derrière nous et il faudrait tout changer pour devenir « rentable » ?Nous savons bien que le cinéma est toujours un risque, une industrie de prototype, au succès jamais garanti, et qu’il est indispensable qu’une forme de mutualisation des recettes génère des fi lms nouveaux, originaux voire expérimentaux.Des adaptations sont certes nécessaires – nouvelles conditions de production, de diffusion et de distribution obligent – mais de grâce « ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain ». Et ceux qui manient les chiffres pour détruire ce que toute l’Europe nous envie – notre créativité cinématographique – devraient mesurer les conséquences de leurs propos. (Au passage, rappelons que le septième art génère près d’un million d’emplois en France.)Mais comme dit le proverbe : « les chiens aboient, la caravane passe ». Et notre Balzac bien vivant vous attend pour voir de nouveaux fi lms de tous les pays, entendre des concerts, voir et entendre de merveilleux opéras, goûter tous ensemble quelques délices culinaires et venir prendre un plaisir convivial avec notre équipe.À bientôt donc.

Jean-Claude Petit, Président de l’Association des amis du Balzac

À l’heure où nous écrivons ces lignes, les trois fi lms (Philomena, Tel père, tel fi ls, A Touch of Sin) qui sont à l’affi che du Balzac attirent encore de nombreux specta-teurs. Espérons que cette confi guration exceptionnelle augure bien de l’année qui commence ! En 2014, vous verrez au Balzac de beaux fi lms, mais aussi de beaux opéras, des ballets, des opérettes, des pièces de théâtre, des ciné-concerts, des soirées gastronomiques et tout ce que notre imagination pourra concevoir… pour votre plaisir !

Le mot du président

19 au 24 novembre 2013

KINOPOLSKARoman Polanski était à l’honneur de la sixième édition de Kinopolska, le festival de cinéma polonais à Paris, qui se déroulait cette année encore au Balzac. Alors que son nouveau fi lm La Vénus à la Fourrure venait de sortir en salles, Kinopolska a eu la bonne idée de programmer six fi lms de Polanski : Le Couteau dans l’eau (soirée d’ouverture en présence du réalisateur), Cul de sac, Le Bal des Vampires, Chinatown, Le Locataire et Le Pianiste.Roman Polanski a également joué le jeu de la carte blanche. Il a sélectionné six classiques de la cinématographique polonaise, des fi lms rares d’Andrzej Wajda et de Jerzy Kawalerowicz mais aussi un fi lm inédit d’Aleksander Ford, Ulica Graniczna.Parallèlement, six longs métrages étaient présentés en compéti-tion, illustrant la richesse du cinéma contemporain en Pologne.Un très bon cru, une fréquentation en hausse, les salles pleines la plupart du temps et un accueil gourmand offert par l’Institut Polonais avant chaque séance. Rendez-vous l’année prochaine !

11 au 13 décembre 2013

DE ROME À PARISComme tous les ans, l’UNEFA (Association Nationale des Exportateurs de Films et de l’Audiovisuel), en collaboration avec l’ANICA (Association Nationale de l’Industrie Cinématographique et de l’Audiovisuel), est venue au Balzac quelques jours en dé-cembre pour présenter des fi lms italiens récents et inédits, avec le soutien de la Direction Générale du Cinéma au Ministère de la Culture en Italie et de l’Institut culturel Italien de Paris. Les réalisateurs des fi lms sélectionnés étaient tous présents lors de la conférence d’ouverture et les spectateurs étaient nombreux pour ces séances gratuites présentées par Jean Gili : Amoeodio, de Cristian Scardinio ; Aquadro, de Stefano Lodovichi ; Cosimoe Nicole, de Francesco Amato ; Italian Movies, de Matteo Pellegrini ; La Prima Neve, d’Andrea Segre ; Nina, d’Elisa Fuksas ; Tutti contro tutti, de Rolando Ravello ; La Variabile Umana, de Bruno Oliviero.

Année après année, en partenariat avec le Conser-vatoire National Supérieur de Musique de Paris et soutenus par nos partenaires habituels, la Sacem, l’ADAMI, la Spedidam, le FCM et la Ville de Paris, nous continuons à proposer tous les samedis soirs dans la grande salle un concert de vingt minutes

avec les étudiants de cette prestigieuse école. Le public adore et en redemande !Quand une occasion se présente, nous ajoutons à ce programme hebdomadaire une séance avec des musiciens venus d’autres horizons. C’était le cas en décembre, avec la pianiste Tiziana de Carolis, venue interpréter quelques pièces de son disque Movie(s)motion, écrit d’après les musiques de fi lms de Hans Peter Stroër. C’était le cas aussi le 8 janvier : nous avons reçu la violoniste espagnole Leticia Moreno, à l’occasion du lancement de son premier disque chez Deutsche Grammophon, « Spanish Landscapes ».

Les séances se suivent… sans se ressembler. Chacune a sa personnalité, sa tonalité musi-cale et cinématographique. En janvier, deux hôtes de marque, Laurel et Hardy en personne, ont pimenté la séance avec quelques numéros facétieux avant la projection du fi lm des vrais Laurel et Hardy…Prochaines séances : 9 février, 9 mars.

Dimanche 26 janvier à 11hCINÉMA, JAZZ, CUISINE ET IMPROVISATIONAVEC PIERRE GAGNAIRE ET DANIEL HUMAIR

Après un brunch concocté par Pierre Gagnaire, Daniel Humair et son quatuor improvisent sur le fi lm de Pablo Berger,

BLANCANIEVES.

Mardi 28 janvier à 20h30LE BALZAC « HORS LES MURS »

CINÉ-CONCERT À L’ÉGLISE SAINT-PIERRE DE CHAILLOT

POIL DE CAROTTE,de Julien Duvivier, sera accompagné à l’orgue par Baptiste-Florian Marle-Ouvrard.

Samedi 8 février à 14h30

APRÈS-MIDI OPÉRETTEAVEC LES BRIGANDS, D’OFFENBACH

Mise en scène Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff. Représentation fi lmée en 2011 à l’Opéra Comique.

Bientôt au Balzac…

Samedi 1er février à 14h30et dimanche 2 février à 11h

ALLONS AU THÉÂTREAVEC L’ÉCOLE DES FEMMES, DE MOLIÈRE

Représentation fi lmée au Théâtre de l’Athé-née en 2004 dans une mise en scène de Jacques Lassalle. Accueil gourmand offert par Angelina.

Mardi 4 février à 20h

SOIRÉE OPÉRAAVEC NABUCCO, DE VERDI

Représentation fi lmée en 2007 aux Arènes de Vérone, sous la direction de Daniel Oren, avec Leo Nucci, Fabio Sartori, Carlo Colombara.