33
1 LE BAPTÊME des PETITS ENFANTS

LE BAPTÊME - Free

  • Upload
    others

  • View
    11

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LE BAPTÊME - Free

1

LE BAPTÊME

des

PETITS ENFANTS

Page 2: LE BAPTÊME - Free

2

Page 3: LE BAPTÊME - Free

3

INTRODUCTION :

LE SENS DU BAPTÊME

Sacrement de la foi et incorporation à l’Église de Dieu

Petit enfant,

Tu viens de naître au sein d'une famille. Tu hérites de la condition humaine de ta famille. Par elle, tu deviens solidaire de tout un monde : langue, culture, condition de vie et de logement de travail et de loisirs…

En te donnant le jour, tes parents se sont engagés à t'élever pour faire de toi un homme ou une femme responsable.

Par le choix de ta famille qui demande pour toi le baptême, tu deviens aussi solidaire d'une longue histoire d'amour, celle de l'Alliance entre Dieu et les hommes. Dieu t'offre aujourd'hui son Amour gratuit et sans limite pour que tu puisses naître à sa vie.

Ton baptême, aujourd'hui, est une RENCONTRE !

Grâce aux liens existant entre ta famille et la communauté chrétienne, tu viens à la rencontre de Dieu qui, en Jésus-Christ, est venu le premier à ta rencontre.

Ton baptême, aujourd'hui, est une PROFESSION de FOI !

En Église, autour de toi, nous reconnaissons que Dieu t'aime comme un Père, c'est-à-dire d'un Amour personnel, unique, sans condition et définitif.

Tu es invité(e) à entrer dans l'Église, à accueillir, toi aussi, la Bonne Nouvelle du Fils de Dieu et à participer au mystère de son Amour fou : sa mort sur la croix et sa Résurrection pour que tous les hommes aient la vie en abondance. Tu es appelé(e) à vivre de l'Esprit Saint qui fait de nous des enfants de Dieu, qui agit avec nous pour vaincre les forces du mal et nous fait passer au-delà de la mort dans la Vie qui ne finit pas.

Page 4: LE BAPTÊME - Free

4

Ton baptême, aujourd'hui, est un ENGAGEMENT

En te présentant au baptême, ta famille s'engage à t'inscrire à la catéchèse lorsque tu auras l'âge (en principe en CE1), pour te conduire jusqu'au jour où tu pourras professer personnellement ta foi et devenir responsable, à ton tour, du bonheur de tes frères.

La communauté chrétienne sera là pour aider ta famille sur ce chemin de la foi en Jésus-Christ.

Petit enfant, ton baptême est un SACREMENT !

C'est aussi une grande fête :

pour toi,

pour ta famille

et pour toute l'Église.

Que notre mission

« Etre témoin du Christ vivant » commence…

- éveiller l’enfant à la foi, - lui parler de Jésus, - prier, - l’aider à connaître Jésus à l’aide de la catéchèse, - retrouver d’autres chrétiens…

Page 5: LE BAPTÊME - Free

5

LITURGIE DU BAPTÊME

Attention :

ce texte ne doit pas se substituer au rituel pour le célébrant.

I. L’ACCUEIL

L’enfant est accueilli

au sein de la communauté chrétienne

Le prêtre ou le diacre vous accueille. S'il y a plusieurs baptêmes, il présente les familles, les enfants.

[Facultatif : Présentation de l’enfant et demande de baptême

Choisir l’un des cinq textes dans le Recueil de prières pour le baptême (Textes A1, A2, A3, A4 ou A5) p.1 ou écrire un mot de présentation de votre enfant, en précisant pour quelles raisons vous demandez à l’Eglise le baptême pour votre enfant. Le parrain et la marraine les accompagnent et peuvent aussi dire un mot. Ils se groupent autant que possible à l’entrée de l’église : c’est par le baptême qu’on franchit le

seuil et qu’on entre dans l’Eglise.]

A. Dialogue initial Célébrant : Quel prénom avez-vous choisi pour votre enfant ? Les parents : N… Célébrant : Que demandez-vous pour N..., à l’Eglise de Dieu ?

Page 6: LE BAPTÊME - Free

6

Les parents : Le baptême

Célébrant : Vous parents, qui demandez aujourd’hui le baptême de N… Vous devez l’éduquer dans la foi et lui (la) apprendre à garder les commandements, pour qu’il aime Dieu et son prochain comme le Christ nous l’a enseigné. Êtes-vous conscients de cela ? Parents : Oui, nous le sommes. Engagement du parrain et de la marraine Célébrant (au parrain et à la marraine) : Et vous, qui avez accepté d’être le parrain et la marraine de N..., vous devrez aider ses parents à exercer leur responsabilité. Êtes-vous disposés à le faire ? Les parrain et marraine : Oui, nous le sommes.

B. Signation

On a besoin de signes pour se dire " bonjour ", pour exprimer l'amitié, la réconciliation, le réconfort. Les chrétiens ont un signe qui les unit : ce signe, ils le font chaque fois qu'ils se rassemblent, comme pour ne pas oublier jusqu'où Jésus les a aimés. Le Signe de la Croix leur rappelle que seul l'Amour aura le dernier mot. Célébrant

N…, la communauté chrétienne t’accueille avec joie. En son nom, je te marque du signe de la croix, le signe du Christ, notre sauveur. Et vous, ses parents, son parrain et sa marraine, vous le marquerez après moi du signe de la croix.

C. Entrée dans l’Eglise

Célébrant N…, entre dans la maison de Dieu, afin d’avoir part avec le Christ pour la vie éternelle.

Ps 99 (100) ou choisir un cantique approprié dans le livret de chants.

Page 7: LE BAPTÊME - Free

7

II. LA LITURGIE DE LA PAROLE

A. Première lecture

Choisir un texte parmi les onze textes proposés ci-dessous.

Désigner une personne qui fera cette lecture et qui s’y préparera.

L1 Le livre de l’Exode (17,3-7)

Là, le peuple souffrit de la soif. Il récrimina contre Moïse et dit : « Pourquoi nous as-tu fait monter d’Égypte ? Était-ce pour nous faire mourir de soif avec nos fils et nos troupeaux ? »

Moïse cria vers le Seigneur : « Que vais-je faire de ce peuple ? Encore un peu, et ils me lapideront ! » Le Seigneur dit à Moïse : « Passe devant le peuple, emmène avec toi plusieurs des anciens d’Israël, prends en main le bâton avec lequel tu as frappé le Nil, et va !

Moi, je serai là, devant toi, sur le rocher du mont Horeb. Tu frapperas le rocher, il en sortira de l’eau, et le peuple boira ! » Et Moïse fit ainsi sous les yeux des anciens d’Israël.

Il donna à ce lieu le nom de Massa (c’est-à-dire : Épreuve) et Mériba (c’est-à-dire : Querelle), parce que les fils d’Israël avaient cherché querelle au Seigneur, et parce qu’ils l’avaient mis à l’épreuve, en disant : « Le Seigneur est-il au milieu de nous, oui ou non ? »

L2 Livre d’Ezequiel (36,24-28)

Je vous prendrai du milieu des nations, je vous rassemblerai de tous les pays, je vous conduirai dans votre terre Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés ; de toutes vos souillures, de toutes vos idoles, je vous purifierai. Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau. J’ôterai de votre chair le cœur de pierre, je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai en vous mon esprit, je ferai que vous marchiez selon mes lois, que vous gardiez mes préceptes et leur soyez fidèles. Vous habiterez le pays que j’ai donné à vos pères : vous, vous serez mon peuple, et moi, je serai votre Dieu.

Page 8: LE BAPTÊME - Free

8

L3 Lettre de Saint Paul Apôtre aux Ephésiens (4,1-6)

Frères, je vous encourage à suivre fidèlement l’appel que vous avez reçu de Dieu : Ayez beaucoup d’humilité, de douceur et de patience ; supportez-vous les uns les autres avec amour ; Ayez à cœur de garder l’unité dans l’esprit par le lien de la paix. Comme votre vocation vous a tous appelés à une seule espérance, de même il y a qu’un seul corps et un seul Esprit… Il y a qu’un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, Un seul Dieu et Père de tous, qui règne au-dessus de tous, par tous et en tous.

L4 Lettre de Saint Paul aux Romains (8,28-32)

Frères, nous le savons, quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien, puisqu'ils sont appelés selon le dessein de son amour. Ceux que, d’avance, il connaissait, il les a aussi destinés d’avance à être configurés à l’image de son Fils, pour que ce Fils soit le premier-né d’une multitude de frères. Ceux qu’il avait destinés d’avance, il les a aussi appelés ; ceux qu’il a appelés, il en a fait des justes ; et ceux qu’il a rendus justes, il leur a donné sa gloire. Que dire de plus ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? Il n’a pas épargné son propre Fils, mais il l’a livré pour nous tous : comment pourrait-il, avec lui, ne pas nous donner tout ?

L5 Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains (6,3-5) Le baptisé est baigné dans l’amour de Dieu

Frères, nous tous qui avons été baptisés en Jésus Christ, c'est dans sa mort que nous avons été baptisés. Si, par le baptême dans sa mort, nous avons été mis au tombeau avec lui, c'est pour que nous menions une vie nouvelle, nous aussi, comme le Christ qui, par la toute-puissance du Père, est ressuscité d'entre les morts. Car, si nous sommes déjà en communion avec lui par une mort qui ressemble à la sienne, nous le serons aussi par une résurrection qui ressemblera à la sienne.

Page 9: LE BAPTÊME - Free

9

L6 Lettre de Saint Paul aux Romains (8,28-32)

Frères, nous le savons, quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien, puisqu'ils sont appelés selon le dessein de son amour. Ceux que, d’avance, il connaissait, il les a aussi destinés d’avance à être configurés à l’image de son Fils, pour que ce Fils soit le premier-né d’une multitude de frères. Ceux qu’il avait destinés d’avance, il les a aussi appelés ; ceux qu’il a appelés, il en a fait des justes ; et ceux qu’il a rendus justes, il leur a donné sa gloire. Que dire de plus ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? Il n’a pas épargné son propre Fils, mais il l’a livré pour nous tous : comment pourrait-il, avec lui, ne pas nous donner tout ?

L7 Lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens (12,12-13) Les baptisés forment un seul corps

Frères, prenons une comparaison : notre corps forme un tout, il a pourtant plusieurs membres ; et tous les membres, malgré leur nombre, ne forment qu'un seul corps. Il en est ainsi pour le Christ. Tous, Juifs ou païens, esclaves ou hommes libres, nous avons été baptisés dans l'unique Esprit pour former un seul corps. Tous nous avons été désaltérés par l'unique Esprit.

L8 Lettre de Saint Paul Apôtre aux Galates (3,26-28)

Frères, en Jésus-Christ, vous êtes tous fils de Dieu par la foi. En effet, vous tous que le baptême a uni au Christ, vous avez revêtu le Christ ; il n’y a plus ni juif ni païen, il n’y a plus ni esclave ni homme libre, il n’y a plus l’homme et la femme, car tous, vous ne faites plus qu’un dans le Christ Jésus.

L9 Lettre de Saint Paul Apôtre aux Ephésiens (4,1-6)

Frères, je vous encourage à suivre fidèlement l’appel que vous avez reçu de Dieu : Ayez beaucoup d’humilité, de douceur et de patience ; supportez-vous les uns les autres avec amour ; Ayez à cœur de garder l’unité dans l’esprit par le lien de la paix. Comme votre vocation vous a tous appelés à une seule espérance, de même il y a qu’un seul corps et un seul Esprit… Il y a qu’un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, Un seul Dieu et Père de tous, qui règne au-dessus de tous, par tous et en tous.

Page 10: LE BAPTÊME - Free

10

L10 Première lettre de saint Pierre apôtre (2,4-5.9-10)

Approchez-vous de lui : il est la pierre vivante rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu. Vous aussi, comme pierres vivantes, entrez dans la construction de la demeure spirituelle, pour devenir le sacerdoce saint et présenter des sacrifices spirituels, agréables à Dieu, par Jésus Christ.

En effet, il y a ceci dans l’Écriture : Je vais poser en Sion une pierre angulaire, une pierre choisie, précieuse ; celui qui met en elle sa foi ne saurait connaître la honte.

Ainsi donc, honneur à vous les croyants, mais, pour ceux qui refusent de croire, il est écrit : La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle, une pierre d’achoppement, un rocher sur lequel on trébuche. Ils achoppent, ceux qui refusent d’obéir à la Parole, et c’est bien ce qui devait leur arriver.

Mais vous, vous êtes une descendance choisie, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple destiné au salut, pour que vous annonciez les merveilles de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière.

Autrefois vous n’étiez pas un peuple, mais maintenant vous êtes le peuple de Dieu ; vous n’aviez pas obtenu miséricorde, mais maintenant vous avez obtenu miséricorde.

L11 Lettre de Saint Jean (4,7-12)

Mes bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, puisque l’amour vient de Dieu. Celui qui aime est enfant de Dieu et il connait Dieu. Celui qui n’aime pas ne connaît pas Dieu, car Dieu est amour. Voici comment Dieu a manifesté son amour parmi nous : Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde pour que nous vivions par lui. Voilà à quoi se reconnaît l’amour : Ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, c’est lui qui nous a aimés, Et il a envoyé son Fils qui est la victime offerte pour nos péchés… Mes bien-aimés, puisque Dieu nous a tant aimés, nous devons, nous aussi, nous aimer les uns les autres. Dieu, personne ne l’a jamais vu, mais, si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous et, en nous, son amour atteint la perfection.

Page 11: LE BAPTÊME - Free

11

B. Psaume

Choisir un psaume parmi les trois textes proposés ci-dessous.

Désigner une personne qui fera cette lecture et qui s’y préparer

P1 Ps 22 (23) R1 : Le Seigneur est mon berger : Rien ne saurait me manquer. R2 : Tu nous guideras aux sentiers de vie, Tu nous ouvriras ta maison, Seigneur. R3 : Que je naisse à nouveau, au nom de Jésus-Christ ! Que je naisse d’en haut, par l’eau et par l’Esprit ! Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien. * Sur des prés d'herbe fraîche, il me fait reposer. Il me mène vers les eaux tranquilles et me fait revivre ; * il me conduit par le juste chemin pour l'honneur de son nom. Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, * car tu es avec moi : ton bâton me guide et me rassure. Tu prépares la table pour moi devant mes ennemis ; * tu répands le parfum sur ma tête, ma coupe est débordante. Grâce et bonheur m'accompagnent tous les jours de ma vie ; * j'habiterai la maison du Seigneur pour la durée de mes jours.

Page 12: LE BAPTÊME - Free

12

P2 Ps 26 (27) R1 : Ma lumière et mon salut, C’est le Seigneur, alléluia ! R2 : Réveille-toi, ô toi qui dors, Relève-toi d’entre les morts, et le Christ t’illuminera R3 : Sur les chemins de la vie, Sois ma lumière, Seigneur.

Le Seigneur est ma lumière et mon salut ; de qui aurais-je crainte ? * Le Seigneur est le rempart de ma vie ; devant qui tremblerais-je ?

J'ai demandé une chose au Seigneur, la seule que je cherche : * habiter la maison du Seigneur tous les jours de ma vie,

C'est ta face, Seigneur, que je cherche : ne me cache pas ta face. * Ne me laisse pas, ne m'abandonne pas, Dieu, mon salut !

j'en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur sur la terre des vivants. * « Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ; espère le Seigneur. »

P3 Ps 33 (34)

R1 : Goûtez et voyez come est bon le Seigneur R2 : Chantez au Seigneur un chant nouveau, alléluia ! Car il a fait des merveilles, alléluia !

Je bénirai le Seigneur en tout temps, sa louange sans cesse à mes lèvres. Je me glorifierai dans le Seigneur : que les pauvres m'entendent et soient en fête !

Page 13: LE BAPTÊME - Free

13

Qui regarde vers lui resplendira, sans ombre ni trouble au visage. Un pauvre crie ; le Seigneur entend : il le sauve de toutes ses angoisses.

L'ange du Seigneur campe à l'entour pour libérer ceux qui le craignent. Goûtez et voyez : le Seigneur est bon ! Heureux qui trouve en lui son refuge !

Garde ta langue du mal et tes lèvres des paroles perfides. Évite le mal, fais ce qui est bien, poursuis la paix, recherche-la.

Le Seigneur regarde les justes, il écoute, attentif à leurs cris. Le Seigneur affronte les méchants pour effacer de la terre leur mémoire.

Le Seigneur entend ceux qui l'appellent : de toutes leurs angoisses, il les délivre. Il est proche du cœur brisé, il sauve l'esprit abattu.

C. Evangile

Choisir un texte parmi les douze textes proposés ci-dessous. Ce texte d’Evangile sera proclamé par le prêtre ou le diacre.

EV1 Mt 22, 35-40

Alléluia. Alléluia. Dieu est amour. Celui qui aime est né de Dieu : Il connait Dieu. Alléluia. Evangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

Un docteur de la Loi, posa une question à Jésus pour le mettre à l’épreuve : « Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? »

Jésus lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton

Page 14: LE BAPTÊME - Free

14

cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépend toute la Loi, ainsi que les Prophètes. »

EV2 Mt 28, 18-20 Alléluia. Alléluia. Nous confessons un seul Seigneur, Une seule foi, un seul baptême, Un seul Dieu et Père. Alléluia. Evangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

Au temps de Pâques, Jésus ressuscité adressa ces paroles aux Apôtres :

« Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé.

Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »

EV3 Mc 1,9-11 Alléluia. Alléluia. Vous tous qui avez été baptisés dans le Christ, Vous avez revêtu le Christ. Alléluia.

Evangile de Jésus Christ selon saint Marc

En ces jours-là, Jésus vint de Nazareth, ville de Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain. Et aussitôt, en remontant de l’eau, il vit les cieux se déchirer et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe.

Il y eut une voix venant des cieux : « Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. »

Page 15: LE BAPTÊME - Free

15

EV4 Mc 10,13-16

Alléluia. Alléluia. Tu es béni, Dieu notre Père, Seigneur de l’univers, toi qui révèles aux petits les mystères du Royaume ! Alléluia.

Evangile de Jésus Christ selon saint Marc

Des gens présentaient à Jésus des enfants pour qu’il pose la main sur eux ; mais les disciples les écartèrent vivement.

Voyant cela, Jésus se fâcha et leur dit : « Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. Amen, je vous le dis : celui qui n’accueille pas le royaume de Dieu à la manière d’un enfant n’y entrera pas. »

Il les embrassait et les bénissait en leur imposant les mains.

EV5 Mc 12, 28-34

Alléluia. Alléluia. Dieu est amour. Celui qui aime est né de Dieu : il connait Dieu Alléluia.

Evangile de Jésus Christ selon saint Marc

Un scribe s’avança pour lui demander : « Quel est le premier de tous les commandements ? »

Jésus lui fit cette réponse : « Voici le premier : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Et voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là. »

Le scribe reprit : « Fort bien, Maître, tu as dit vrai : Dieu est l’Unique et il n’y en a pas d’autre que lui. L’aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toute offrande d’holocaustes et de sacrifices.»

Jésus, voyant qu’il avait fait une remarque judicieuse, lui dit : « Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. » Et personne n’osait plus l’interroger.

Page 16: LE BAPTÊME - Free

16

EV6 Jn 3, 1-6 Alléluia. Alléluia. Viens renaître en nous, source de la vie, viens tout rénover, Jésus, Fils de Dieu ! Alléluia.

Evangile de Jésus Christ selon saint Jean

Il y avait un homme, un pharisien nommé Nicodème ; c’était un notable parmi les Juifs. Il vint trouver Jésus pendant la nuit. Il lui dit : « Rabbi, nous le savons, c’est de la part de Dieu que tu es venu comme un maître qui enseigne, car personne ne peut accomplir les signes que toi, tu accomplis, si Dieu n’est pas avec lui. »

Jésus lui répondit : « Amen, amen, je te le dis : à moins de naître d’en haut, on ne peut voir le royaume de Dieu. »

Nicodème lui répliqua : « Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il entrer une deuxième fois dans le sein de sa mère et renaître ? »

Jésus répondit : « Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de naître de l’eau et de l’Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair ; ce qui est né de l’Esprit est esprit ».

EV7 Jn 4, 5-14 Alléluia. Alléluia. Le sauveur du monde, Seigneur, c’est toi ! Donne-nous de l’eau vive, et nous n’aurons plus soif. Alléluia.

Evangile de Jésus Christ selon saint Jean

Il arrive donc à une ville de Samarie, appelée Sykar, près du terrain que Jacob avait donné à son fils Joseph. Là se trouvait le puits de Jacob.

Jésus, fatigué par la route, s’était donc assis près de la source. C’était la sixième heure, environ midi. Arrive une femme de Samarie, qui venait puiser de l’eau.

Page 17: LE BAPTÊME - Free

17

Jésus lui dit : « Donne-moi à boire. » En effet, ses disciples étaient partis à la ville pour acheter des provisions.

La Samaritaine lui dit : « Comment ! Toi, un Juif, tu me demandes à boire, à moi, une Samaritaine ? »

– En effet, les Juifs ne fréquentent pas les Samaritains.

Jésus lui répondit : « Si tu savais le don de Dieu et qui est celui qui te dit : “Donne-moi à boire”, c’est toi qui lui aurais demandé, et il t’aurait donné de l’eau vive. »

Elle lui dit : « Seigneur, tu n’as rien pour puiser, et le puits est profond. D’où as-tu donc cette eau vive ? Serais-tu plus grand que notre père Jacob qui nous a donné ce puits, et qui en a bu lui-même, avec ses fils et ses bêtes ? »

Jésus lui répondit : « Quiconque boit de cette eau aura de nouveau soif ; mais celui qui boira de l’eau que moi je lui donnerai n’aura plus jamais soif ; et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau jaillissant pour la vie éternelle. »

EV8 Jn 6, 44-47 Alléluia. Alléluia. C’est toi le Chemin, la Vérité et la Vie, Jésus, Fils de Dieu ! Celui qui croit en toi a reconnu le Père Alléluia.

Evangile de Jésus Christ selon saint Jean

Après avoir multiplié les pains, Jésus disait à la foule :

« Personne ne peut venir à moi si le Père qui m’a envoyé ne l’attire vers moi, et moi, je le ressusciterai au dernier jour. Il est écrit dans les prophètes : Ils seront tous instruits par Dieu lui-même.

Tout homme qui écoute les enseignements du Père vient à moi. Certes, personne n’a jamais vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu : celui-là seul a vu le Père.

Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi a la vie éternelle. »

Page 18: LE BAPTÊME - Free

18

EV9 Jn 7, 37-39 Alléluia. Alléluia. Comme un cerf altéré cherche l’eau vive, mon âme a soif de toi, ô Dieu vivant Alléluia.

Evangile de Jésus Christ selon saint Jean

Au jour solennel où se terminait la fête, Jésus, debout, s’écria : « Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive, celui qui croit en moi ! Comme dit l’Écriture : De son cœur couleront des fleuves d’eau vive. »

En disant cela, il parlait de l’Esprit Saint qu’allaient recevoir ceux qui croiraient en lui. En effet, il ne pouvait y avoir l’Esprit, puisque Jésus n’avait pas encore été glorifié.

EV10 Jn 9, 1-7 Alléluia. Alléluia. En toi, Seigneur, est la source de vie, par ta lumière, nous voyons la lumière. Alléluia.

Evangile de Jésus Christ selon saint Jean

En passant, Jésus vit un homme aveugle de naissance. Ses disciples l’interrogèrent : « Rabbi, qui a péché, lui ou ses parents, pour qu’il soit né aveugle ? »

Jésus répondit : « Ni lui, ni ses parents n’ont péché. Mais c’était pour que les œuvres de Dieu se manifestent en lui. Il nous faut travailler aux œuvres de Celui qui m’a envoyé, tant qu’il fait jour ; la nuit vient où personne ne pourra plus y travailler. Aussi longtemps que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde. »

Cela dit, il cracha à terre et, avec la salive, il fit de la boue ; puis il appliqua la boue sur les yeux de l’aveugle, et lui dit : « Va te laver à la piscine de Siloé »

– ce nom se traduit : Envoyé.

L’aveugle y alla donc, et il se lava ; quand il revint, il voyait.

Page 19: LE BAPTÊME - Free

19

EV11 Jn 15, 1-11 Alléluia. Alléluia. Heureux qui demeure vivant dans le Seigneur ! Comme un arbre au bord des eaux, il portera beaucoup de fruit. Alléluia.

Evangile de Jésus Christ selon saint Jean

A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples :

« Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l’enlève ; tout sarment qui porte du fruit, il le purifie en le taillant, pour qu’il en porte davantage.

Mais vous, déjà vous voici purifiés grâce à la parole que je vous ai dite. Demeurez en moi, comme moi en vous.

De même que le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même s’il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi.

Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire.

Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est, comme le sarment, jeté dehors, et il se dessèche. Les sarments secs, on les ramasse, on les jette au feu, et ils brûlent.

Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voulez, et cela se réalisera pour vous.

Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples. Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour.

Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite.

Page 20: LE BAPTÊME - Free

20

EV12 Jn 19, 31-35 Alléluia. Alléluia. Jésus Christ, le Fils de Dieu, est venu par l’eau et par le sang. En lui, Dieu nous a donné la vie. Alléluia.

Evangile de Jésus Christ selon saint Jean

Comme c’était le jour de la Préparation (c’est-à-dire le vendredi), il ne fallait pas laisser les corps en croix durant le sabbat, d’autant plus que ce sabbat était le grand jour de la Pâque.

Aussi les Juifs demandèrent à Pilate qu’on enlève les corps après leur avoir brisé les jambes. Les soldats allèrent donc briser les jambes du premier, puis de l’autre homme crucifié avec Jésus. Quand ils arrivèrent à Jésus, voyant qu’il était déjà mort, ils ne lui brisèrent pas les jambes, mais un des soldats avec sa lance lui perça le côté ; et aussitôt, il en sortit du sang et de l’eau.

Celui qui a vu rend témoignage, et son témoignage est véridique ; et celui-là sait qu’il dit vrai afin que vous aussi, vous croyiez.

D. Homélie

Par le prêtre ou le diacre.

E. Prière commune de l’assemblée

Prière

Désigner une personne qui lira les intentions suivantes

Choisir un refrain.

Célébrant :

Prions pour cet enfant qui va être baptisé. Confions-le et confions-nous à l’amour de Dieu.

Un lecteur :

- Pour que Dieu fasse entrer N… dans son Église par le sacrement du baptême, prions le Seigneur.

Page 21: LE BAPTÊME - Free

21

R. : Seigneur écoute-nous, Seigneur exauce-nous

ou O Seigneur en ce jour, écoute nos prières

ou Accueille au creux de tes mains la prière de tes enfants

ou Sûrs de ton amour, et forts de notre foi, Seigneur nous te prions

ou Nous levons les yeux vers ta lumière,

Notre Père, écoute-nos prières

- N… a été marqué du signe de la Croix ; Pour qu’il soit fidèle au Christ tout au long de sa vie, prions le Seigneur. R.

- Le baptême va le mettre avec le Christ en sa passion ; pour qu’il vive avec lui en ressuscité, prions le Seigneur. R.

- Il devra grandir comme un membre vivant de l’Église ; pour qu’il soit soutenu par la parole et par l’exemple de ses parents, son parrain et sa marraine, prions le Seigneur. R.

- Pour que tous les chrétiens de cette assemblée soient renouvelés par la grâce de leur baptême, prions le Seigneur. R.

- Pour que tous les baptisés, formant un seul corps dans le Christ, vivent dans une même foi et une même charité, prions le Seigneur. R.

- Prière que les parents ont rédigée. R.

Litanie des saints

Célébrant :

Par l’intercession des saints qui nous ont précédés dans la foi, confions-nous les uns les autres à la bonté de Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Nous pouvons ajouter dans cette prière les saints patrons pour lesquels nous avons une dévotion particulière.

Demandez à une personne de réciter la litanie. Possibilité de chanter la litanie soit par le célébrant soit par la famille.

Page 22: LE BAPTÊME - Free

22

Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous ! Saint Michel et tous les anges de Dieu, priez pour nous ! Saint Joseph, priez pour nous ! Saint Pierre et Saint Paul, priez pour nous ! Tous les apôtres du Seigneur, priez pour nous ! Saint N…, patron de notre paroisse, priez pour nous ! Sainte Anne, priez pour nous ! Saint nom du saint patron du baptisé priez pour nous ! [Saint nom du saint patron du père priez pour nous ! Sainte nom de la sainte patronne de la mère priez pour nous ! Saint nom du saint patron du parrain priez pour nous ! Sainte nom de la sainte patronne de la marraine priez pour nous !] Tous les saints et saintes de Dieu, priez pour nous !

F. Prière d’exorcisme et de délivrance

Prière d’exorcisme

Dans la prière du Notre Père, on dit, à la fin de la liturgie du baptême : « Délivre-nous du mal ». Ces paroles donnent un sens à ce qui est fait maintenant. Tout au long de sa vie, le baptisé devra lutter contre le mal et se convertir, en s’appuyant sur le sacrement du pardon. Célébrant : Dieu éternel et tout-puissant,

Tu as envoyé ton Fils dans le monde pour nous libérer du pouvoir de Satan, l’esprit du mal, et pour que l’homme, arraché aux ténèbres, Soit introduit dans ton Royaume de lumière ;

Nous te supplions pour ce petit enfant : Qu’il soit racheté du péché originel, Qu’il resplendisse de ta présence, Et que l’Esprit Saint habite en lui.

Par Jésus, le Christ, notre Seigneur Tous : Amen

Page 23: LE BAPTÊME - Free

23

Onction d’huile et / ou imposition des mains

a) Onction d’huile sur la poitrine

Célébrant : N., que la force du Christ te fortifie, Lui qui est le Sauveur ; Qu’elle t’imprègne, comme cette huile du salut dont je te marque dans le Christ notre Seigneur, lui qui vit pour les siècles des siècles.

Tous : Amen Le prêtre fait ensuite une onction sur la poitrine de l’enfant

b) Imposition des mains Célébrant :

N., que la force du Christ te fortifie, Lui qui est le Sauveur et qui vit pour les siècles des siècles Tous : Amen Le célébrant impose les mains sur l’enfant, en silence.

Rite de l’Effétah (facultatif)

[Si on le juge bon, le célébrant peu reprendre ici un geste de Jésus dans l’Evangile (Mc 7,32-35) : il touche les oreilles et la bouche de l’enfant, en disant : Célébrant : Effétah (c’est-à-dire) : Ouvre-toi !

Le Seigneur Jésus a fait entendre les sourds et parler les muets ; qu’il te donne d’écouter sa Parole, et de proclamer la foi pour la louange et la gloire de Dieu le Père.

Tous : Amen] Procession vers le baptistère

Pendant la procession, chanter le Ps 22 (23) ou choisir un cantique approprié dans le livret de chants.

Page 24: LE BAPTÊME - Free

24

III. AU BAPTISTERE

A. Bénédiction et invocation sur l’eau

C’est à Dieu que la bénédiction est adressée : on le bénit pour les actes de salut qu’il a accomplis au moyen de l’eau ; on le supplie de continuer aujourd’hui, par l’eau du baptême, son œuvre de salut. Célébrant : Dieu a voulu se servir de l’eau pour donner sa vie aux croyants. Tournons vers lui notre cœur et prions : qu’il fasse naître cet enfant à la vie nouvelle par l’eau et l’Esprit Saint.

Plusieurs prières sont possibles pour les bénédictions (Voir avec le prêtre et le diacre si la famille en désire une autre).

Célébrant : Père infiniment bon, Tu as fait jaillir en nous la vie nouvelle des enfants de Dieu au jour de notre baptême

Tous : Béni sois-tu Seigneur ! Célébrant : Tu rassembles en ton Fils Jésus Christ tous ceux qui sot baptisés dans l’eau et l’Esprit Saint, Pour qu’ils deviennent un seul peuple.

Tous : Béni sois-tu Seigneur ! Célébrant : Tu répands ton Esprit d’amour dans nos cœurs, pour nous rendre libres et nous faire goûter la paix de ton Royaume.

Tous : Béni sois-tu Seigneur ! Célébrant : Tu choisis les baptisés pour annoncer parmi toutes les nations l’Evangile du Christ

Tous : Béni sois-tu Seigneur !

Page 25: LE BAPTÊME - Free

25

Célébrant : Père, c’est toi qui appelles N. aujourd’hui présenté au baptême dans la foi de l’Eglise

Tous : Béni sois-tu Seigneur !

Hors du temps Pascal Au temps pascal

Célébrant : Daigne maintenant bénir cette eau où il va renaître de l’Esprit Saint pour vivre de la vie éternelle. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Tous : Amen.

Célébrant : Par le mystère de cette eau consacrée, fais-le renaître de l’Esprit Saint pour qu’il vive de la vie éternelle. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Tous : Amen.

B. Renonciation à Satan et Profession de Foi

Nous savons que le mal, sous toutes ses formes, rôdera autour de notre enfant : égoïsme, individualisme, injustice, dures conditions de vie, etc… Nous sommes invités à dire comment nous nous engagerons dans cette lutte contre le mal et son principe personnel : le Diable.

Renonciation au mal

Célébrant : S’adressant aux parents, parrains et marraine, en ces termes :

Maintenant, je m’adresse à vous, parents, parrain et marraine. Par le sacrement de baptême, l’enfant que vous présenter vas recevoir de l’amour de Dieu une vie nouvelle : il va naître de l’eau et de l’Esprit Saint. Cette vie de Dieu rencontrera bien des obstacles. Pour lutter contre le péché, pour grandir dans la foi, il aura besoin de vous. Si donc vous êtes conduit par la foi et si vous prenez la responsabilité de l’aider, je vous invite aujourd’hui, en vous rappelant votre baptême, à renoncer au péché et à proclamer la foi en Jésus-Christ, la foi de l’église, dans laquelle tout enfant est baptisé.

Page 26: LE BAPTÊME - Free

26

Au choix

Acte de renonciation R1 Acte de renonciation R2

Célébrant : Pour vivre dans la liberté des enfants de Dieu, Rejetez-vous le péché ?

Parents et parrains : Je le rejette.

Célébrant : Renoncez-vous à Satan ?

Parents et parrains : Je renonce.

Célébrant : Pour échapper à l’emprise du péché, Rejetez-vous ce qui conduit au mal ?

Parents et parrains : Je le rejette.

Célébrant : Renoncez-vous à toutes ses œuvres ?

Parents et parrains : Je renonce.

Célébrant : Pour suivre Jésus, le Christ, Rejetez-vous Satan qui l’auteur du péché ?

Parents et parrains : Je le rejette.

Célébrant : Renoncez-vous à toutes ses séductions ?

Parents et parrains : Je renonce.

Profession de foi

C’est dans la foi de l’Eglise que les enfants sont baptisés. Le célébrant demande aux parents et parrains une triple profession de foi que l’enfant aura à apprendre et à redire personnellement.

Célébrant : Croyez-vous en Dieu, le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre ?

Parents, parrain et marraine : Je crois Célébrant : Croyez-vous en Jésus- Christ, Son fils unique, notre Seigneur, Qui est né de la Vierge marie, a souffert la passion, A été enseveli, est ressuscité d’entre les morts, Et qui est assis à la droite du Père ?

Page 27: LE BAPTÊME - Free

27

Parents, parrain et marraine : Je crois Célébrant : Croyez-vous en l’Esprit-Saint, à la sainte Eglise Catholique, A la communion des saints, au pardon des péchés, A la Résurrection de la chair, et à la vie éternelle ? Parents, parrain et marraine : Je crois Célébrant : Telle est notre foi. Telle est la foi de l’Eglise Que nous sommes fières de proclamer dans le Christ Jésus, notre Seigneur

C. Baptême

Le prêtre ou le diacre verse de l'eau sur le front de l'enfant. Dieu communique sa vie. Comme l'eau est source de vie pour la création, le Christ fait vivre tous ceux qui l'accueillent.

Célébrant : Voulez-vous que N… soit baptisé(e) dans cette foi de l’Eglise que tous ensemble nous venons d’exprimer ?

Parents, parrain et marraine : Oui, nous le voulons

N…

je te baptise au nom du Père

et du Fils et du St Esprit.

Amen

On peut chanter un " Alléluia ", ou un autre chant (Cf. Livret de chants p. 5)

Page 28: LE BAPTÊME - Free

28

D. L’onction avec le saint-chrême

Par le baptême, le chrétien « renait de l’eau et de l’Esprit », selon la parole de Jésus (Jn 3,5). L’onction du saint-chrême, l’huile parfumée bénite par l’évêque,

signifie le don de l’Esprit Saint et annonce la Confirmation.

Célébrant : Tu es maintenant baptisé : Le Dieu tout-puissant, Père de Jésus, le Christ, le Seigneur, t’a libéré du péché et t’a fait renaître de l’eau et de l’esprit saint. Désormais, tu fais partie de son peuple, Tu es membre du Corps du Christ et tu participes à sa dignité de prêtre, de prophète et de roi. Dieu te marque de l’huile du salut afin que tu demeures dans le Christ pour la vie éternelle. Tous répondent : Amen

E. La remise du vêtement blanc

Saint Paul déclare aux chrétiens : « Vous tous qui avez été baptisés dans le Christ, vous avez revêtu le Christ. » (Ga 3,27)

Revêtir le Christ, c’est ce que signifie la remise d’un vêtement au nouveau baptisé. Ce vêtement est blanc, comme celui du Christ en sa transfiguration (Luc 9,29) et comme celui des élus dans le ciel selon l’Apocalypse (7,9).

Le parrain ou la marraine revêt l’enfant du vêtement blanc apporté pour lui.

Célébrant : N… Tu es une créature nouvelle dans le Christ :

tu as revêtu le Christ ; ce vêtement blanc en est le signe. Que tes parents et amis t’aident, par leur parole et leur exemple, à garder intacte la dignité des fils de Dieu, pour la vie éternelle.

Tous répondent : Amen

Le célébrant fait sur la tête de l’enfant une

onction avec le saint Chrême

Page 29: LE BAPTÊME - Free

29

F. La remise du cierge allumé

Saint Paul rappelle encore : « Maintenant, dans le Seigneur, vous êtes devenus lumière ; vivez comme des fils de la lumière. » (Ep 5,8)

« Je suis la Lumière du monde » dit Jésus (Saint Jean) « Vous êtes la lumière du monde » (Saint Marc)

Le célébrant présente au père ou au parrain un cierge allumé au cierge pascal en disant :

Célébrant : Recevez la lumière du Christ ! [Tous chantent : Ma lumière et mon salut, c’est le Seigneur, alléluia] Célébrant : C’est à vous, parents, parrain et marraine, que cette lumière est confiée. Veillez à l’entretenir : que N… illuminé(e) par le Christ, avance dans la vie en enfant de lumière. Et demeure fidèle à la foi de son baptême. Ainsi, quand le Seigneur viendra, N… pourra aller à sa rencontre dans son Royaume, avec tous les saints du Ciel.

Procession vers l’autel.

On peut chanter un " Alléluia ", ou un autre chant (Cf. livret de chants)

Page 30: LE BAPTÊME - Free

30

IV. PRIERE DEVANT L’AUTEL

Lieu où tout baptisé est invité pour l’eucharistie

Le baptême est la toute première étape d'un long cheminement qui doit conduire le(la) baptisé(e), pas à pas, vers le Seigneur. Il nous revient à tous de lui offrir les conditions les plus favorables pour la découverte de Dieu.

L’assemblée se tient autour de l’autel si le baptistère est déjà dans le sanctuaire.

A. La Prière du Seigneur Célébrant :

Frères, par le baptême, N… est né à la vie nouvelle. Il est appelé fils de Dieu. Il l’est vraiment, dans le Christ Jésus. Un jour, par la Confirmation, il recevra en plénitude de l’esprit Saint. Un jour, il approchera de la table du seigneur pour prendre part au repas de l’Eucharistie, il donnera lui-même à Dieu le nom de Père, au milieu de ses frères chrétiens. Aujourd’hui, en son nom, dans l’Esprit reçu à notre baptême, disons ensemble la prière des enfants de Dieu que le seigneur nous a enseignée : Tous chantent ou récitent :

Notre Père qui es aux cieux, Que ton nom soit sanctifié,

Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite

sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.

Pardonne-nous nos offenses Comme nous pardonnons aussi

à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation,

mais délivre-nous du mal. Amen

B. Bénédiction finale

Bénir, c’est dire du bien de la part de Dieu !

Page 31: LE BAPTÊME - Free

31

Le célébrant donne ensuite la bénédiction à la Mère qui porte le nouveau baptisé, au père, et à l’assemblée des fidèles présents. Il choisit l’une des formules suivantes :

Célébrant :

Nous vous confions tous à la grâce et à la bonté de Dieu le Père Tout Puissant, de son Fils unique et de l’Esprit-Saint. Qu’il veille sur votre vie : Que vous parveniez au bonheur promis en marchant à la lumière de la foi, et que nous y parvenions avec vous.

ou

Par son fils, né de la vierge Marie, Dieu comble de joie les mères qui croit en lui : Il leur donne l’espérance que leur enfant vivra de la vie éternelle qui déjà resplendit en eux ; Qu’il bénisse maintenant celle qui vient d’être mère : elle rend grâce pour son enfant, qu’elle demeure toujours en action de grâce avec lui, Dans le Christ Jésus, notre seigneur.

ou

Dieu est le père de tous les hommes : Il donne la vie terrestre à la vie du ciel ; Qu’il bénisse le père de N… Afin que, par l’exemple et la parole, Il soit lui-même avec son épouse, Le premier témoin de la foi pour cet enfant, Dans le Christ Jésus, notre seigneur.

ou

Dieu nous a fait renaître de l’eau et de l’esprit ; Qu’il bénisse tous les fidèles ici réunis : Que toujours et partout Ils soient des membres vivants de son peuple, Dans le Christ Jésus, notre Seigneur.

Célébrant : Et que Dieu tout-puissant vous bénisse, Le Père, le Fils, et le Saint-Esprit. Tous :

Amen

Page 32: LE BAPTÊME - Free

32

Célébrant : Allez dans la paix du Christ.

Tous :

Nous rendons grâce à Dieu.

V. PRIERE A MARIE

Marie, Mère de Dieu, est aussi notre mère.

Les parents peuvent déposer l’enfant sur l’autel de la Vierge.

Réciter ou chanter le « Je vous salue Marie », ou choisir un chant à Marie parmi ceux qui vous sont proposés sur la fiche de préparation (texte dans le livret de chants)

VI. A LA FIN DE LA CELEBRATION

Signature des registres

Quête pour les besoins de la paroisse Sonnerie des cloches

Pensez aussi à votre offrande pour l’Eglise : votre contribution financière permet à l’Eglise de remplir sa mission d’évangélisation

Page 33: LE BAPTÊME - Free

33

ET MAINTENANT…

commence la vie chrétienne du nouveau baptisé !

Notre enfant est baptisé.

Il est né à une Vie Nouvelle, il prend le départ. En Église, nous sommes invités à l'accompagner.

Tout au long de sa vie, il est invité à connaître Dieu. Dieu se laisse trouver et il se donne... Puisse-t-il en entendre parler autour de lui. Puisse-t-il feuilleter et lire des livres qui sauront le lui faire mieux connaître ! Ne croyons pas trop vite qu'il vaut mieux attendre l'âge du catéchisme pour en parler avec lui... Tout petit, il peut découvrir tant de choses et il a bien vite tant de questions à poser. (Il existe dans bien des endroits des réunions de parents où, ensemble, on partage à propos de l'éveil religieux des tout-petits.) On ne devient pas croyant tout seul, on a besoin d'une communauté ! Les enfants, dès 5 ou 6 ans, ont besoin de se retrouver en groupes. Il y a les groupes de catéchisme pour connaître Dieu, apprendre à Le prier, préparer les célébrations… et commencer à se laisser guider par Jésus. Il y a aussi les missions thérésiennes, le scoutisme. D'autres Sacrements permettront de nouvelles rencontres avec Dieu Dans l'Eucharistie, nous communions au Corps du Christ... Les baptisés s'y préparent en découvrant peu à peu la communauté qui se rassemble pour célébrer... Une participation progressive à ces rassemblements sera la meilleure initiation.

Plus tard, le baptisé est invité à confirmer son baptême... C'est l'évêque, premier responsable de toute la communauté chrétienne, qui impose les mains et appelle la venue de l'Esprit-Saint en plénitude...

Dieu – Jésus – prière – signe de croix – éveil à la foi catéchèse – célébration – amour – joie