11
LE BAROMETRE VITIJOB Septembre 2011

Le Baromètre Vitijob

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Ce premier Baromètre Vitijob met en évidence les chiffres-clés de l'emploi viti-vinicole du mois de janvier 2009 au mois de juillet 2011. La croissance du nombre d'offres diffusées témoigne du dynamisme de la filière. Si les grands classiques (recrutements techniques et commerciaux notamment) occupent toujours la majorité des offres, on assiste au développement de nouveaux métiers, notamment ceux tournés vers l'oenotourisme. Révélateur de tendances, Vitijob est un outil de recrutement, mais aussi de veille et de prospection pour les entreprises de la filière vigne et vin, qui viennent voir régulièrement qui recrute, quelle entreprise se développe. Toute la filière est sur Vitijob et pas seulement les étudiants !

Citation preview

Page 1: Le Baromètre Vitijob

LEBAROMETRE VITIJOB

Septembre 2011

Page 2: Le Baromètre Vitijob

LE BAROMETREDE VITIJOB

Vitijob.com est le site de Vitisphere qui référence les offres d’emploi et les formations destinées aux professionnels de la filière du vin.

Etant un des leaders sur le marché des sites Internet spécialisés dans le recrutement pour les métiers du vin, Vitijob permet une observation actuelle des grandes tendances du marché du travail de la filière.

Ce premier baromètre s’appuie sur les chiffres clés de l’emploi du secteur vin du mois de janvier 2009 au mois de juin 2011.

Page 3: Le Baromètre Vitijob

« Les femmes et les hommes des prochains millésimes sont sur Vitijob »

SOMMAIRE

Chiffres Clés de l’emploi vitiCole

Répartition des postes par catégorie p. 5

Nombre d’offres diffusées p. 6

Ce que les reCruteurs doivent savoir p.7

produCtion p.7

Catégorie Cave & Vinification p.8

Catégorie Viticulture p.8

Catégorie Production & Embouteillage p.8

CommerCialisation

Catégorie Marketing & Communication p.10

Catégorie Commerce p.10

Catégorie Export & International p.12

Catégorie Oenotourisme p.12direCtion

Catégorie Administration/Finance p.14

Conseils auX reCruteurs p.15

Recrutement d’un agent commercial

Recrutement d’un ouvrier

Recrutement d’un stagiaire

Conseils auX Candidats p.17

Ouvrier viticole

Chef de ligne d’embouteillage

Page 4: Le Baromètre Vitijob

6 7

RépARTITIOn DES pOSTES pAR cATégORIE

Vitijob distingue trois grandes catégories dans les métiers de la filière du vin : la production, la commercialisation et la direction.Les offres d’emploi diffusées dans la catégorie « production » (viticulture, cave/vinification, production/embouteillage, qualité R&D et logistique achat) représentent la plus importante part des diffusions sur Vitijob (47%). Il s’agit d’un secteur où les postes sont souvent à durée déterminée, avec par conséquent un renouvellement régulier, et une diffusion d’offre plus fréquente. Celles diffusées dans la catégorie «commercialisation» (agents commerciaux, marketing/commercialisation, oenotourisme, export/international et commerce) suivent de près, elles représentent 44% des annonces diffusées en 2010 sur le site.Les offres diffusées pour des postes dans la catégorie «direction» (Administration/finance et direction), plus rares sur le marché du travail, n’occupent que 9% des mises en ligne.

LEs ChIFFREs CLés dE L’EMPLOI VItICOLE

Page 5: Le Baromètre Vitijob

8 9

nOMBRE D’OffRES DIffuSéES

La filière du vin se porte bien en cette première moitié d’année 2011.En témoigne l’évolution croissante des offres diffusées, en particulier dans les secteurs de la production et de la commercialisation. La filière recrute, après deux années un peu moroses, durant lesquelles les entreprises ont rencontré des difficultés certaines à recruter, ces 6 premiers mois annoncent, si l’on en croit les chiffres, la reprise économique dans le secteur.On constate qu’à la fin du mois de juin 2011, le nombre d’offres d’emploi diffusées sur Vitijob dans la catégorie «cave/vinification» et «viticulture» est presque égal au nombre d’offres d’emploi diffusées dans les même catégories sur l’ensemble de l’année 2010.(voir cercles rouges sur graphique ci-dessous).

cE quE LES REcRuTEuRS DOIVEnT SAVOIR

Vitijob est également un outil de prospection où les entreprises viennent régulièrement voir qui recrute, quelle entreprise se développe. Toute la filière est sur vitijob et pas seulement les étudiants.

répartition des offres diffusées sur vitijob par catégorie evolution du nombre d’annonces diffusées dans la catégorie production de 2009 à 2011.

Page 6: Le Baromètre Vitijob

10 11

>> Catégorie Cave/Vinification

La majorité des recrutements de postes travaillant dans les chais se réalise principalement au printemps. Sont concernés les maitres de chai, les cavistes/ouvriers de chai, les stagiaires en vinification.Il est souvent demandé un DNO (Diplôme National d’oenologue) pour les postes de managers dans les chais. En revanche les domaines viticoles suivis par un cabinet conseil en oenologie recherchent souvent des salariés de cave moins diplômés. Par ailleurs, on constate que dans davantage d’annonces chaque mois il est demandé une « expérience dans un pays du nouveau monde » dans le but bien souvent de recruter un candidat ayant une ouverture d’esprit et une curiosité supérieure à celle d’un candidat ayant réalisé toutes ses expériences dans un même bassin de production. Certains jeunes diplômés choisissent d’ailleurs de consacrer les premières années de leur carrière à réaliser des vinifications 2 fois par an, alternativement dans l’hémisphère Nord et Sud.

>> Catégorie Viticulture

Les domaines viticoles recherchent des chefs de culture ou directeurs techniques ou encoresecond d’exploitation pour effectuer le suivi du vignoble (et du chai selon la taille de l’exploitation). Ces recrutements se déroulent essentiellement au début de l’hiver soit au début du cycle de production de la vigne. La période d’essai peut parfois s’étendre sur une année. Des contrats CDD sont proposés pour la taille des vignes l’hiver mais également pour les vendanges en vert au printemps et au moment de la récolte.Les postes de cadre en viticulture sont de plus en plus recherchés par les jeunes diplômés d’écoles d’ingénieur agri/agro au détriment des métiers de cave. Opter pour la viticulture est également un moyen d’accéder rapidement à des postes de managers. On remarque que bien souvent ces cadres viticoles sont globalement peu mobiles.

>> Catégorie Production/Embouteillage

Recrutent dans cette catégorie les fournisseurs de petits, gros matériel et fournitures pour les vignerons. La plupart des emplois proposés sont des postes de technico-commerciaux où la connaissance de la filière du vin est demandée. Des qualités de dégustation peuvent également être recherchées, notamment pour les fabricants de barriques.En revanche les fabricants de cuves, pompes, tracteurs… recherchent fréquemment des postes de soudeurs, mécaniciens et autres postes spécifiques à ce type d’industrie. Sont également répertoriés dans cette rubrique les postes de chef de ligne d’embouteillage. Ce type de profil est très recherché aujourd’hui et le turn-over sur un même poste est très souvent élevé.

Evolution du nombre d’annonces diffusées de 2009 à 2011 sur Vitijob : PROduCtION/EMbOutEILLAgE

Evolution du nombre d’annonces diffusées de 2009 à 2011 sur Vitijob : VItICuLtuRE

Evolution du nombre d’annonces diffusées de 2009 à 2011 sur Vitijob : CAVE Et VINIFICAtION

Page 7: Le Baromètre Vitijob

12 13

evolution du nombre d’annonces diffusées dans la catégorie commercialisation de 2009 à 2011.

>> Catégorie Marketing/Communication

Nous ne pouvons pas réellement observer de saisonnalité pour le recrutement des fonctions Marketing/Communication.Les postes de Responsable ou Directeur Marketing retiennent souvent l’attention des candidats notamment quand ce sont des maisons de vins prestigieuses qui recrutent. La sélection des nombreuses candidatures est très souvent confiée à un cabinet de recrutement qui propose une short-list. Le recrutement de fonctions Marketing permet de répondre aux demandes du marché de plus en plus exigeant.Viitjob diffuse tout au long de l’année de nombreuses offres de stagiaires.

>> Catégorie Commerce

Les offres de cette catégorie représentent un peu moins d’un quart des annonces diffusées sur Vitijob. Il s’agit de contrats essentiellement CDI et CDD, les agents commerciaux étant référencé dans une autre catégorie.L’augmentation du nombre d’offres de postes commerciaux traduit le fait que de plus en plus de domaines ne centrent plus seulement leur activité sur la production mais également sur la distribution de leurs vins.De manière anecdotique, on remarque que les postes de cavistes dans le Sud de la France attirent de nombreux candidats car ce type de poste parait très accessible. La gestion des stocks, par exemple, est très souvent sous-estimée par les candidats. Par ailleurs, la sélection des candidatures pour les postes de responsables commerciaux sont très souvent confiés à des cabinets de recrutement. Le recrutement des fonctions commerciales est relativement saisonné. Nombreux sont les domaines viticoles qui recherchent des commerciaux pour les foires aux vins (printemps etautomne) ainsi que pour les fêtes de fin d’année.

Evolution du nombre d’annonces diffusées de 2009 à 2011 sur Vitijob : COMMERCE

Evolution du nombre d’annonces diffusées de 2009 à 2011 sur Vitijob : MARkEtINg/COMMINICAtION

Page 8: Le Baromètre Vitijob

14 15

>> Catégorie Export/International

Cette catégorie concerne les offres ayant une forte dimension internationale. Les postes sont situés en France ou à l’étranger. Le Responsable export prend en charge une zone de chalandise (région, pays ou plusieurs pays). Selon la taille du domaine, son activité et sa stratégie à l’export, le poste de Responsable de zone est basé à l’étranger à plein temps ou simplement quelques semaines/mois par an.Les domaines recherchent de plus en plus des candidats capables de développer ou renforcer la présence de leur vin à l’export, la consommation diminuant sur le marché domestique.Un VIE (Volontariat International en Entreprise) peut être un moyen de recruter un candidat pour démarcher une zone export. Ce type de contrat est très encadré par l’Etat français, tous les renseignements sont disponibles auprès des services UBIFRANCE en région.. Le candidat doit avoir impérativement moins de 28 ans le jour du début du contrat.

>> Catégorie Oenotourisme

En France, l’offre de tourisme viticole est en train de se structurer. Les métiers de l’oenotourisme viennent généralement en appui des fonctions commerciales pour développer la vente directe au consommateur souvent très lucrative. La plupart des postes proposés dans cette catégorie par les domaines peuvent paraitre précaires, il s’agit bien souvent de CDD d’animateurs de caveau pour la saison estivale. En revanche certaines recrues parviennent à enrichir leur mission en développant partenariats et actions innovantes visant à valoriser le domaine et ses vins. Cela leur permet parfois de pérenniser leur mission au sein de la structure qui les emploie. Les maisons de vins qui décident de développer leur pôle tourisme crée des postes de « Responsable Oenotourisme » dont les compétences demandées sont diverses : capacité à vendre, animation de sites internet, création de lien avec autres vignerons, intégration du numérique dans les entreprises viticoles, développement d’un pôle restauration… .Ces compétences très transversales sont couteuses pour un vigneron surtout en ouverture de poste.Les compétences oenotouristiques sont souvent rattachées aux postes de vendeur caveau, par le recruteur qui souhaite voir développer son activité oenotouristique sans engager trop de frais avec l’ouverture d’un poste consacré au tourisme. En effet le vendeur au caveau est la personne en contact direct avec la clientèle, et celui qui peut le mieux définir les attentes des visiteurs.

Evolution du nombre d’annonces diffusées de 2009 à 2011 sur Vitijob : OENOtOuRIsME

Evolution du nombre d’annonces diffusées de 2009 à 2011 sur Vitijob : ExPOst/INtERNAtIONAL

Page 9: Le Baromètre Vitijob

16 17

evolution du nombre d’annonces diffusées dans la catégorie direction

>> Catégorie Administration/Finance

Cette catégorie concerne les postes d’assistants administratifs, de comptables, contrôleurs de gestion… Ces postes peuvent être très polyvalents dans les domaines de taille réduite et spécialisés dans les structures de taille supérieure.Toute la filière du vin est sur Vitijob, les personnes à la recherchent de fonctions administratives visitent de manière moins fréquente le site mais reçoivent les offres de la part de leurs connaissances recherchant un poste en oenologie par exemple grâce à la fonction « envoyer cette offre à un ami ».Il est donc judicieux de diffuser les offres de fonction support sur Vitijob afin d’entrer en contact avec des candidats ayant une expertise avec les formalités administratives propres au monde viticole.

Evolution du nombre d’annonces diffusées de 2009 à 2011 sur Vitijob : AdMINIstRAtION/FINANCE

cOnSEILS AuX REcRuTEuRS

>> Recrutement d’un agent commercial :

Les agents commerciaux sont très recherchés par les domaines viticoles qui souhaitent développer leurs ventes. Recruter un agent est le rêve de nombreuses entreprises souhaitant rémunérer leur commercial qu’au commissionnement.

Pour rédiger une annonce de recherche d’agent commercial il est conseillé de rajouter un contact téléphonique dans le corps de l’offre. En effet, on constate que fréquemment les agents commerciaux prennent contact par téléphone, avant d’envoyer leurs références. Il est également recommandé de mentionner les circuits de distributions existants et de décrire brièvement les vins.

>> Recrutement d’un ouvrier :

Les personnes à la recherche d’un poste d’ouvrier sont peu mobiles et recherchent généralement un poste dans une zone définie d’un département.Il est important de préciser le nom de la commune dans le corps de l’offre et déconseillé de diffuser une offre de manière anonyme.

>> Recrutement d’un stagiaire :

Les stagiaires sont davantage attirés par les offres qui mentionnent la mission qui sera confiée au futur stagiaire.Préciser qu’un logement est possible aidera à pourvoir le poste d’autant plus si le domaine est isolé.Un stagiaire perçoit une indemnisation (pour un stage d’une durée supérieure à 2 mois) mais ne perçoit pas de salaire.

Page 10: Le Baromètre Vitijob

18 19

cOnSEILS AuX cAnDIDATS

>> Ouvrier viticole :

Les ouvriers viticoles et tractoristes sont très recherchés par les domaines viticoles. De nombreuses formations continues sont proposées afin de pouvoir accéder à ce type d’emploi.Dans certaines structures ce type de poste est très polyvalent, de la vigne au chai.

>> Chef de ligne d’embouteillage :

Les chefs de ligne d’embouteillages mais également les opérateurs de ligne d’embouteillage sont très recherchés.Ce type de poste est sédentaire sur une ligne de mise en bouteille dans un domaine viticole ou dans une entreprise spécialisée dans l’embouteillage.De plus en plus de structures d’embouteillage sont mobiles et vont dans les châteaux et domaines pour mettre le vin en bouteille sur le lieu de vinification. Les chefs de ligne mobiles ont des horaires de travails étendus.

home du site vitijob.Com

Page 11: Le Baromètre Vitijob

20

Vitisphere sA Immeuble le Régional - 1500 avenue de la Pompignane

34000 Montpellier - France

tél. : 04 67 02 48 20 / fax : 04 67 40 17 [email protected]

Vitijob, vite un job !

Publié et édité par Vitisphere.com / 2011