16
Le bulletin Volume 21 • No 2 • Automne 2010 Bulletin de la division du Québec Totalement dévouée aux soins du rein Cahier santé Cahier santé Diabète et maladie rénale Le dimanche 16 mai, en Estrie, en Mauricie, à Montréal, à Québec et au Saguenay-Lac- Saint-Jean , plus de 1 000 personnes ont par- ticipé à La Marche de La Fondation du rein et récolté près de 145 000 $ dans le but d’ap- puyer les personnes atteintes de maladies rénales et de sensibiliser la population à l’im- portance du don d’organes. La Fondation canadienne du rein souhaite remercier les commanditaires, les bénévoles ainsi que les généreux donateurs qui se sont impliqués dans La Marche cette année. Estrie Mauricie Montréal Québec Saguenay-Lac-Saint-Jean Record d’affluence pour La Marche !

Le Bulletin - Automne 2010

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Bulletin pour la division Québec

Citation preview

Page 1: Le Bulletin - Automne 2010

LebulletinVolume 21 • No 2 • Automne 2010 Bulletin de la division du Québec

Totalement dévouée aux soins du rein

Cahier santéCahier santé Diabète etmaladie rénale

Le dimanche 16 mai, en Estrie, en Mauricie,à Montréal, à Québec et au Saguenay-Lac-Saint-Jean , plus de 1 000 personnes ont par-ticipé à La Marche de La Fondation du reinet récolté près de 145 000 $ dans le but d’ap-puyer les personnes atteintes de maladiesrénales et de sensibiliser la population à l’im-portance du don d’organes. La Fondationcanadienne du rein souhaite remercier lescommanditaires, les bénévoles ainsi que lesgénéreux donateurs qui se sont impliquésdans La Marche cette année.

Estrie

Mauricie

Montréal

QuébecSaguenay-Lac-Saint-Jean

Recordd’affluencepourLa Marche !

Page 2: Le Bulletin - Automne 2010

Ensemble nous pouvons faire toute une différence !

Le mot du Président

Les feuilles ont déjà commencé à changer de couleur,signe que l’été est terminé. J’espère que vous avez passé unbel été et que vous en avez profité pour faire une pause etrefaire le plein d’énergie.

À la division du Québec de La Fondation canadienne durein, nous en avons profité pour refaire le plein…de per-sonnel.

Dans un premier temps, j’ai le plaisir de vous annoncerque Martin Munger s’est joint à l’équipe à titre de direc-teur général en remplacement de Miklos Fulop. Martincompte plus de quinze années d’expérience dans le mi-lieu des organismes de bienfaisance, ayant œuvré, entre

autres, à la Société canadienne de la sclérose en plaques et plus récemment à Centraide duGrand Montréal.

Martin aura pour tâche de poursuivre la mise en œuvre du plan stratégique de la division duQuébec de La Fondation canadienne du rein, lequel porte sur le développement des pro-grammes, des services aux patients et des ressources bénévoles, mission déjà bien amorcée parMiklos.

Quant à toi, Miklos, nous te remercions sincèrement pour ton dévouement au cours desquelques années que tu as passées avec nous. Ton engagement et tes efforts ont sans contre-dit, contribué à faire avancer la cause de La Fondation canadienne du rein au Québec.

Je souhaite également la bienvenue à Louise Deguire, notrenouvelle directrice des communications, qui est entrée enfonctions en août dernier et dont le mandat spécifique estd’accroître la visibilité de La Fondation canadienne du reinpartout au Québec.

En terminant, je ne peux passer sous silence les 35 années defiers et loyaux services de Linda Pellas, notre directrice dudéveloppement des ressources financières.

Linda, ta bonne humeur et ta joie de vivre rassemblent et mo-tivent tous les employés et les bénévoles qui t’entourent. Si ladivision du Québec est ce qu’elle est aujourd’hui, c’est engrande partie grâce à ton professionnalisme, ton sens de l’or-ganisation, ta détermination et ton soutien indéfectible…ettu peux en être très fière. Au nom de tous les bénéficiaires deLa Fondation canadienne du rein, un grand merci, Linda.

2 Le Bulletin • Automne 2010

Du nouveau….dans la continuité

Assemblée Générale– Prix provinciaux ....... 3

Nouvellesdes sections........... 4 à 6

Services aux patients ... 7

Prix HumanitaireDon de vie ................ 8

Recherche ................. 9

Auto-Rein ................ 10

Histoires de reins– Histoires d’espoir .. 11

Martin Munger, directeurgénéral de la division duQuébec de La Fondationcanadienne du rein

Page 3: Le Bulletin - Automne 2010

Votre don fait du chemin à La Fondation du rein

Le Bulletin • Automne 2010 3

Prix provinciauxLes lauréats de l’année

Durant son assemblée générale annuelle, les1er et 2 mai 2010, à Sherbrooke, La Fondationcanadienne du rein a remis ses prix provinciauxafin de souligner l’engagement des bénévoleset des sections durant l’année 2009.

Assemblée Générale Annuelle –

Prix provinciaux

• Prix du président : Claude Pigeon

• Prix Tarder - Section de l’année :Abitibi-Témiscamingue

• Prix Campagne de Porte-à-Porte : Drury Allenet Claudette Grenier

• Prix Marcel Dufresne : Lévi Trottier

• Prix Don d’organes : Richard Tremblay(président de l’Association Canadienne des dons d’organes)

• Prix Jean-Jacques Bégin : Dr Pierre Cartier

• Prix Michel Perron : la Fondation Gauthier

Bénévole de la section

• Abitibi-Témiscamingue : Françoise Gauthier

• Montréal-Métropolitain : Jean-Yves Sirois

• Québec – Prix André Mainguy : Dr Simon Desmeule

• Saguenay-Lac-Saint-Jean : Esther Girard

Gaétan Rhéaume (à gauche) accepte le prix au nom de Drury Allenet Claudette Grenier absents de l’AGA.

Nelson Bellavance et Gisèle Goulet (à droite) sont heureux de recevoir leprix Tarder au nom de la section de l’Abitibi-Témiscamingue.

Claude Pigeon (à droite) – Prix du président

Page 4: Le Bulletin - Automne 2010

Nous sommes derrière vous

Nouvelles des sections

Le coordonnateur de la campagne de finance-ment de la section d’Abitibi-Témiscamingue,LéviTrottier et le président d’honneur,MichelPerron, se sont félicités des résultats obte-nus pour cette campagne de financement2010. Une somme de plus de 47 000 $ aété levée, dépassant largement l’objectif de40 000 $ visé initialement.

Les remerciements de Lévi Trottier s’adres-sent tout particulièrement aux 230 bénévolespour leur magnifique travail ainsi qu’à tousles généreux donateurs.

Aussi, dans le cadre de cette campagne definancement, un brunch santé a été offert le28 mars dernier au Pavillon des sports deDupuy à quelque 225 personnes.

ABITIBI-TÉMISCAMINGUELa campagne de financement 2010

Le 24 février dernier, le premiercafé-rencontre s’est déroulé avecsuccès à la section de l’Estrie.Les deux conférenciers, StéphaneDrouin ainsi qu’Alexandre Rou-leau, fiscalistes chez RaymondChabot Grant Thornton, ont ap-porté des réponses aux personnesprésentes autour du thème « Lescrédits d’impôt pour les patientsinsuffisants rénaux, dialysés ougreffés »

ESTRIE

4 Le Bulletin • Automne 2010

Café-rencontre sur les crédits d’impôt pourles patients insuffisants rénaux, dialysés ou greffés

De gauche à droite : Lise Langlois, Nicole Gauthier, Michel Perron, Nelson Bellavance, JoëlleTurck, Lévi Trottier et Luc Trottier

Des patients atteints d’insuffisance rénale sont venus participer à ce premier café-rencontre malgré la tempête.

Page 5: Le Bulletin - Automne 2010

Ensemble nous pouvons faire toute une différence !

Le Bulletin • Automne 2010 5

Nouvelles des sections

La section Saguenay-Lac-Saint-Jean de La Fondationcanadienne du rein a organisé deux cafés-rencontres trèsappréciés des patients atteints d’insuffisance rénale et dési-rant partager leur expérience.

Différents sujets ont été abordés par un infirmier en hémo-dialyse ce qui a permis aux patients de pouvoir échanger desidées sur la maladie. La date d’un troisième café-rencontreprévu pour l’automne sera publiée très prochainement sur lesite web de la Fondation (www.rein.ca/quebec).

SAGUENAY-LAC-SAINT-JEANCafés-rencontres

Le 6 juin dernier s’est déroulée la traditionnelle JournéeSpaghetti organisée par les Policiers de Laval au SheratonLaval. Plus de 3 500 personnes ont permis de collecter plusde 60 000 $ pour le Camp des enfants dialysés et greffés deLa Fondation canadienne du rein. Grâce à la grande af-fluence de cette 25e édition de la Journée Spaghetti, unesoixantaine d’enfants greffés et dialysés ont pu passer une

semaine de dépaysement dans un camp d’été supervisé parune équipe médicale spécialisée.

Au nom du comité organisateur et des enfants atteints d’unemaladie rénale, La Fondation canadienne du rein souhaiteremercier les policiers de Laval pour la précieuse collabora-tion et l’appui renouvelé qu’ils apportent à cette cause.

MONTRÉAL-MÉTROPOLITAINLa Journée Spaghetti des Policiers de Laval

Page 6: Le Bulletin - Automne 2010

Votre don fait du chemin à La Fondation du rein

6 Le Bulletin • Automne 2010

LLaa ppaarr ttiiee dd’’hhuuîîttrreess ddee ll’’EEssttrriiee 88 ooccttoobbrr ee 22001100

CCéérréémmoonniiee ddee ll ''AACCDDOO -- HHoommmmaaggee aauuxx ddoonnnneeuurrss vviivvaannttss ::2222 ooccttoobbrree 22001100

CCoonncceerr tt «« SSoouull OOff HHooppee »» àà SSaaiinntt--HHyyaacciinntthhee ::2233 ooccttoobbrree 22001100

LLee GGaallaa dduu PPrriixx dduu FFoonnddaatteeuurr ::2244 nnoovveemmbbrree 22001100À votre agenda

Nouvelles des sections

Le tournoi de golf de la section de Québecs’est déroulé le 28 mai dernier, au Club degolf Le Montmorency. Cette quinzièmeédition s’est tenue sous la présidence d’hon-neur de Carl Viel, PDG de Pôle QuébecChaudière-Appalaches.

Sous le soleil, au-delà de 100 golfeurs ontpris le départ, levant 32 000 $. La section deQuébec de La Fondation canadienne du reinremercie tous les commanditaires et tous lesparticipants qui ont permis d’atteindre cesrésultats.

QUÉBEC Tournoi de golf de la section de Québec

Carl Viel, PDG de PôleQuébec Chaudière-

Appalaches, présidentd’honneur du tournoi,

remet le chèque à GaétanRhéaume, président de la

section de Québec.

Le quatuor d’honneur

Page 7: Le Bulletin - Automne 2010

Diabète et maladie rénale

Il existe plusieurs types de maladies rénales. Cer-taines sont héréditaires alors que d’autres se déve-loppent avec l’âge. À l’heure actuelle, nous neconnaissons pas avec certitude les causes exactes decertaines maladies rénales.

Or, l’une des principales causes de l’insuffisancerénale chez les nouveaux patients, au Québec, estle diabète, et ce, dans une proportion de 40 % descas. Ce pourcentage est même plus élevé dans lecas de nouveaux patients issus de certaines com-munautés culturelles jugés à risque de développerune maladie rénale.

Qu'est-ce que le diabète ?Le diabète est une maladie résultant soit d’unmanque d’insuline dans l’organisme soit d’uneincapacité de l’organisme à utiliser adéquatementle taux normal d’insuline.

Quelle est la fonction de l'insuline ?L’organisme transforme les aliments que nousmangeons en sucre (glucose). Il a besoin de cettesource d’énergie pour remplir toutes ses fonc-tions. L’insuline – l'hormone sécrétée par le pan-créas – règle le taux de glucose (sucre) dans le sang.

Si l’organisme manque d’insuline ou n'utilisepas l'insuline adéquatement, il en résulte undéséquilibre qui produit des taux élevés de sucredans le sang. Plus tard, il peut arriver que diffé-rents organes, dont les reins, en subissent lesconséquences néfastes.

Y a-t-il différents types de diabète ?

Il existe effectivement plusieurs types de diabète.Les plus courants sont les diabètes de type I et detype II.

Type I

• Le diabète de type I est causé par l’incapacité dupancréas à produire suffisamment d'insuline.

• Il nécessite des injections régulières d'insuline.• Il représente environ 10 % des cas diagnostiqués.

Type II

• Le diabète de type II est causé par l’incapacitéde l’organisme à utiliser adéquatement l’insulineproduite par le pancréas.

• Il représente environ 90 % des cas diagnostiqués.

Cahiersanté Cahiersanté

Volume 21 • No 2 • Automne 2010La Fondation canadienne du rein, Bulletin de la division du Québec

CAHIER SANTÉ • Automne 2010 1

Page 8: Le Bulletin - Automne 2010

2 CAHIER SANTÉ • Automne 2010

Principaux facteurs de risque de diabète de type II chez l'adulte :

• Présence de diabète chez un parent (père, mère,frère ou soeur)

• Surplus de poids, surtout au niveau du tour detaille

• Le fait d’être membre d'une population à risqueélevé (autochtone, latino-américaine, asiatiqueou africaine)

• Avoir fait du diabète de grossesse• Avoir accouché d'un bébé pesant plus de 4 kg(9 lbs)

• Le fait qu’après 40 ans, les risques de développerle diabète sont plus importants

Les symptômesLes symptômes, lorsqu’ils sont présents, sont lesmêmes que pour le diabète de type I :

• fatigue, somnolence• augmentation du volume des urines• soif intense• faim exagérée• amaigrissement• vision embrouillée• cicatrisation lente• infection des organes génitaux• picotements aux doigts ou aux pieds• changement de caractère

Parmi les traitements figurent une alimentationappropriée, un programme d’exercices physiqueset des médicaments (comprimés, injections d’in-suline ou les deux).

Comment le diabète affecte-t-il lesreins ?

Lésions dans les vaisseaux sanguinsLes personnes atteintes de diabète depuis un cer-tain temps présentent des lésions dans les petitsvaisseaux sanguins, et ce, malgré l’injection quoti-dienne d’insuline. Ces lésions peuvent être locali-sées dans la rétine de l’oeil et ainsi provoquer uneperte de la vue. Elles peuvent également atteindre

les fragiles vaisseaux sanguins des filtres des reins.En phase initiale, c'est la présence de protéines dansl’urine qui révèle ce dommage. On se rend comptede la détérioration progressive des reins lorsqu’ondétecte dans les urines des taux de protéines de plusen plus élevés. Plus la maladie progresse et plus letaux de protéines augmente. Quant au traitement,plus il commence tôt et plus il a de chances de frei-ner l’évolution de la maladie.

Les traitements intensifs peuvent ralentir l’évolu-tion de la maladie quel que soit son stade. Uncontrôle annuel de la fonction rénale demandant lecalcul du taux de protéines dans les urines estmaintenant recommandé pour diagnostiquer ettraiter à son stade précoce la maladie rénale diabé-tique. Plus tard, il se peut parfois, qu’à un stadeavancé de la maladie le sang perde des quantités siimportantes de protéines que l’eau contenue dansle sang s'infiltre dans les tissus de l’organisme etcause des enflures (oedèmes). Après un certain

Cahier santé Cahier santé

Selon Diabète Québec, on estime qu’au Québec :

• 650 000 personnes sont atteintesde diabète, soit près de 9 % de lapopulation adulte.

• De ce nombre, environ 200 000(soit 30 %) ne le savent pas.

• Tous les ans, au Québec, on estimequ’environ 25 000 personnes deviendront diabétiques.

• Selon l’Organisation mondiale de lasanté, le diabète aura doublé d’icil’an 2025 si aucune prévention n’estprévue.

Page 9: Le Bulletin - Automne 2010

nombre d'années, les filtres des reins peuvent êtretellement endommagés par le diabète que les reinscessent de fonctionner. La thérapie de suppléancedevient alors indispensable. Il est à noter que le ta-bagisme peut aussi endommager les vaisseaux san-guins, aggravant les complications du diabète. Ilest donc recommandé que les personnes atteintesde diabète cessent de fumer le plus tôt possible.

Lésions au niveau des nerfsLe diabète peut aussi endommager les nerfs dansdifférentes parties de l’organisme. Lorsque la ves-sie est atteinte, il peut s’avérer difficile d’uriner. Lapression qui résulte de l’accumulation de l’urinedans la vessie peut provoquer des lésions aux reins.

InfectionsLes infections se développent rapidement chez lespersonnes atteintes de diabète. D’ailleurs, ces der-nières ont une forte concentration de sucre dansleur urine, ce qui favorise la prolifération de bac-téries et risque de provoquer des infections rénales.Si ces infections, notamment celles des voies uri-

naires, ne sont pas traitées, elles risquent d’en-dommager les reins. Il est recommandé aux per-sonnes atteintes de diabète de ne négliger aucuneinfection et de la faire traiter immédiatement.

Et la recherche…?Depuis sa création en 1964, La Fondation cana-dienne du rein a investi plus de 100 millions dedollars dans des projets de recherche de haut cali-bre dans le domaine rénal.

Comme le diabète est l’une des principalescauses de l’insuffisance rénale chez les nouveauxpatients, il est important pour La Fondation ca-nadienne du rein de soutenir les projets de re-cherche traitant de ce sujet. C’est pourquoi, aufil des ans, la Fondation a régulièrement octroyédes subventions et des bourses de rechercheaux chercheurs désireux d’approfondir l’étudedu phénomène. D’ailleurs, nous notons uneconstante augmentation des montants alloués àce type de recherche d’une année à l’autre (voirle graphique ci-dessous).

Cahier santé Cahier santé

Pourcentages des montants allouésà la recherche par La Fondation Canadienne du rein en 2009

CAHIER SANTÉ • Automne 2010 3

Page 10: Le Bulletin - Automne 2010

4 CAHIER SANTÉ • Automne 2010

Cahier santé Cahier santé

Peut-on prévenir le diabète ?Contrairement au diabète de type I, il semble quel’on puisse prévenir le diabète de type II.

Alimentation Les facteurs contribuant à l'apparition d'undiabète de type II sont bien connus : l'âge, laprésence de diabète dans la famille, le surpoidset la sédentarité. De plus, certaines études ten-dent à démontrer qu’une alimentation riche engras pourrait également être un facteur derisque. Cependant, personne n'est vraiment àl'abri du diabète, même si on a de bonnes ha-bitudes de vie. Une alimentation bien équili-brée et variée s'impose lorsqu'on veut prévenirune maladie comme le diabète. Comment yparvenir ? En choisissant le plus souvent possi-ble des aliments qui contiennent moins de ma-tières grasses, moins de sucre ajouté, moins desel et en augmentant la consommation d'ali-ments riches en fibres.

Activités physiquesDes études récentes démontrent qu'une aug-mentation même légère de l’activité physique ades effets bénéfiques pour la santé, particuliè-rement pour les personnes sédentaires. Seule-ment 30 minutes d’activité physique par joursuffisent! Plus l'activité physique est grande etplus le métabolisme s'accélère. La dépense d'éner-gie est plus grande quand on bouge. Pour unepersonne diabétique, cela veut aussi dire unemeilleure utilisation de l'insuline injectée ouproduite par le pancréas.

Peut-être êtes-vous portés à croire, dans le casd'une maladie comme le diabète, qu'il n'y a rien àfaire pour l'éviter. Heureusement, en ce quiconcerne le diabète de type II, vous savez mainte-nant qu’il est possible de prendre des mesures etde faire des gestes concrets afin de retarder l'appa-rition de la maladie et d'en diminuer l'importance.Ainsi, maintenir un bon équilibre de son diabète,c'est-à-dire avoir de bonnes glycémies avant etaprès les repas, devrait permettre de garder ses reinsen santé. Toutefois, si vous remarquez l’apparitionde signes avant-coureurs de la maladie ou si vousavez des doutes sur votre état de santé, n’hésitezpas à en parler à un professionnel de la santé quisaura vous conseiller.

Pour toute information supplémentaire, n’hésitezpas à vous adresser à La Fondation canadienne durein au (514) 938-4515 ou au 1 800 565-4515.

Sources :

Rapport RCITO 2010 — Traitement du stade ter-minal de l'insuffisance organique au Canada de1999 à 2008. Date de publication : 16 mars 2010

La Fondation canadienne du rein - Rapport annuel2009

Diabète Québec : www.diabete.qc.ca.

Un merci particulier au Dr Pierre Nantel, conseil-ler médical à la division du Québec de La Fonda-tion canadienne du rein et néphrologue au Centrehospitalier Hôtel-Dieu de Sorel, pour sa précieusecollaboration à la rédaction de ce document.

Page 11: Le Bulletin - Automne 2010

Nous sommes derrière vous

Le Bulletin • Automne 2010 7

AAUUXX PPAATTIIEENNTTSSPour obtenir de la documentation ou des renseignements sur les programmes offerts à la division du Québec de La Fondation canadienne du rein, nous vous invitons à visiter les rubriques « Services aux patients » et « Don d’organes » de notre site Internet auwww.rein.ca/quebec ou à communiquer avec :

Hélène Boisvert, directrice des ProgrammesLa Fondation canadienne du rein Division du Québec2300, boul. René-Lévesque OuestMontréal (Québec) H3H 2R5Tél. : (514) 938-4515, poste 224 ou 1 (800) 565-4515Courriel : [email protected]

ServicesLe Camp des enfants dialysés et greffés du Québec

Cette année encore, la division du Québec de La Fondation ca-nadienne du rein a été choisie pour participer à l'activité « Voyagede rêve ». Quatre enfants, dont deux de l'Hôpital Sainte-Justineet deux de l'Hôpital de Montréal pour Enfants vont pouvoirgoûter aux joies de Walt Disney World, en Floride. Ce merveil-leux voyage, qui aura lieu au mois de novembre 2010, est rendupossible grâce aux employés d'Air Canada.

Voyage de rêve à WaltDisney World, en Floride,pour les enfants dialyséset greffés du Québec

Le Camp des enfants dialysés et greffés de la division du Québec de LaFondation canadienne du rein a eu lieu du lundi 9 août au dimanche15 août 2010. Plus d'une soixantaine d'enfants y ont participé cetteannée, supervisés par une équipe médicale spécialisée. Il s’agit, le plussouvent, de la seule semaine de répit qu’auront eu les parents durantl’année et de la seule semaine de vacances en plein air à laquelle auronteu droit ces enfants.

La Fondation canadienne du rein souhaite remercier les Policiers deLaval qui, grâce à la Journée Spaghetti, rendent possible l’organisationde ce camp pour les enfants dialysés et greffés.

Départ le 9 août pour le camp d’une partie des enfants depuis l'Hôpital de Montréalpour Enfants.

Ce programme est offert aux hôpitaux pour dépannerles patients vivant une situation d’urgence, lorsque toutautre recours a été épuisé. Il permet de rembourser cer-taines dépenses encourues par les patients, telles que ledéplacement, l’hébergement ou certains produits ali-mentaires prescrits dans leur régime. Il sert égalementà acquérir certains petits appareils nécessaires pour fairela dialyse péritonéale à domicile (par exemple achatd’une balance, d’un tensiomètre, d’une tige à soluté).Dans certains cas, ce programme a permis de défrayerle coût des fêtes de Noël pour les patients.

Programme d’aide financière

Page 12: Le Bulletin - Automne 2010

Nous sommes derrière vous

8 Le Bulletin • Automne 2010

Pour sa quatrième édition, La Fondationcanadienne du rein a remis le Prix huma-nitaire Don de vie au restaurant La Mai-son Verte. Ce Prix vise à reconnaître lesefforts humanitaires continus d’une en-treprise ayant facilité le processus de dond’un rein ou d’une greffe pour un ou plu-sieurs de ses employés.

Le restaurant La Maison Verte, situé àSainte-Geneviève, compte parmi ses rangsMonique Cardinal, qui a fait le don de vieà son frère en 2005.

Nous tenons à féliciter le grand gagnantet remercions tous les employés qui ontsoumis des candidatures. Nous les invitonsà participer à la prochaine édition du Prixhumanitaire Don de vie en s’inscrivantau www.rein.ca/quebec, rubrique « Dond’organes », à gauche de l’écran.

Prix humanitaire Don de vie

Dons d’organes

À partir de la gauche : Monique Cardinal, qui a fait don d'un rein à son frère, Jacques Cardinal, en 2005.Claude Proulx, présidente du comité de sensibilisation du public de La Fondation canadienne du rein.Eric Gosselin, lauréat du prix Don de vie 2010 pour le restaurant La Maison Verte.Denise Cardinal, épouse de feu Jacques Cardinal.

Dans le but d’enrichir notre bulletind’histoires d’espoir, nous aimerions re-cevoir vos témoignages. Racontez-nous votre histoire de greffe rénale etvous pourriez avoir la chance de lavoir publiée dans le bulletin distribuédans tout le Québec.

Nous vous invitons à nous faireparvenir un texte de moins de300 mots ainsi qu’une photo enhaute résolution à cette adresse :[email protected].

Nous sommes impatients de vous lire !

Recherche detémoignages

La cérémonie de l’AssociationCanadienne des Dons d’Or-ganes se déroulera le vendredi22 octobre à Sherbrooke, encollaboration avec La Fonda-tion canadienne du rein. L’évé-nement permettra d’honorer lamémoire de celles et ceux quiont fait don de leurs organes àtitre posthume.

Ce sera aussi l’occasion de souli-gner le geste héroïque des gensqui ont fait un don d’organes deleur vivant.

Si vous avez subi une greffe d’or-ganes grâce à la générosité d’une personne et que vous souhaitez l’honorer, vous trou-verez le formulaire d’inscription sur notre site web à l’adresse www.rein.ca/quebec,rubrique « Nouvelles et Activités », à gauche de l’écran.

Cérémonie de l’ACDO

Page 13: Le Bulletin - Automne 2010

Selon une étude publiée dans le Journal ofthe American Medical Association (JAMA)par le Dr Brenda Hemmelgarn et ses col-lègues de l’Alberta Kidney Disease Network,le fait de communiquer aux patients leurdébit de filtration glomérulaire estimé(DFGe) – une mesure de la capacité du reinà filtrer les déchets – a eu pour effet d’ac-croître le nombre des premières visites chezles néphrologues, surtout de patients d’âgemoyen et d’aînés, de patients présentant unesérieuse dysfonction rénale et de patientsprésentant des facteurs de co-morbidité,comme l’hypertension et le diabète.

C’est là une nouvelle qu’il vaut la peine desouligner, puisque l’insuffisance rénale chro-nique (IRC) est un problème de santé pu-blique de plus en plus important, auquel ilest possible de s’attaquer plus efficacementpar une sensibilisation des patients et desmédecins dès les premiers stades de la mala-die. En fait, le dépistage et les interventionsprécoces pourraient freiner la progression del’insuffisance rénale – et même y mettre fin.

« Une mesure extrêmement importantepour la fonction rénale est le DFGe, fait re-marquer Paul Shay, le directeur général na-tional de La Fondation canadienne du rein.Les personnes qui risquent d’être atteintesd’insuffisance rénale doivent connaître leurDFGe tout comme les gens vulnérables auxmaladies cardiovasculaires connaissent leurpression artérielle. »

Un faible DFGe est l’indicateur de dysfonc-tion de la fonction rénale. Le DFGe est cal-culé à l’aide d’une formule qui permet demettre en rapport le résultat d’un test san-guin (créatininémie) avec l’âge et le sexed’une personne, et ce, en vue d’évaluer l’étatde sa fonction rénale. Des taux élevés decréatinine dans le sang, jumelés à d’autresfacteurs de risque, donnent une bonne idée

de la santé rénale d’une personne ou d’unepossible dégradation de sa fonction rénale.

Cette étude canadienne, financée par LaFondation canadienne du rein et le pro-gramme KRESCENT et publiée en mars2010, porte sur plus d’un million d’adultes,les renseignements provenant d’une base dedonnées provinciale. La même équipe de re-cherche a publié une autre étude dévoilantqu’un faible DFGe est associé au risque d’undiagnostic plus inquiétant.

Nous vous invitons aussi à lire l’article « La présence de protéinurie avec dégrada-tion de la fonction rénale associée à unrisque accru d’insuffisance rénale termi-nale » sur notre site internet www.rein.ca,rubrique Recherche/Nouvelles.

Ces deux études soulignent à quel pointl’IRC est répandue et combien il est im-portant de diriger le patient vers un spé-cialiste.

Nous avons le plaisirde vous annoncer queSunny Hartwig, nou-velle chercheuse àl’université de l’Île-du-Prince-Édouard, a accepté d’animer unblogue pour La Fon-dation canadienne durein sur son expérience et sa nouvelle mission.

Sunny Hartwig a obtenu son doctorat à l’université de Toronto et a effectué unstage de postdoctorat au laboratoire du Dr Jordan Kreidberg à l’hôpital pour enfantsde Boston, de l’université Harvard.

Les gènes SoxC jouent un rôle crucial dans les gènes du développement du rein re-connus comme des coordonnateurs de la spécification et de la différenciation descellules dans les tissus non rénaux. Leur rôle dans le développement du rein n’a pasencore été établi, ni leur fonction rénale. L’étude de Sunny Hartwig permettra decerner le rôle incontournable des gènes Sox et WT1 dans le développement du reinchez l’enfant, de mieux comprendre l’apparition de la tumeur de Wilms et de jeterles bases de nouvelles stratégies afin de traiter, guérir et, au bout du compte, pré-venir l’insuffisance rénale chez les enfants.

Pour en lire davantage sur Sunny Hartwig et nos autres blogueuses, nous vous donnonsrendez-vous sur notre site www.rein.ca rubrique « Nouvelles & Activités » (blogues)

Pour communiquer avec Sunny : [email protected]

Ensemble nous pouvons faire toute une différence !

Le Bulletin • Automne 2010 9

Une étude canadienne démontre que le dépistage de l’insuffisancerénale chronique permettrait de prendre en charge la maladie à l’état précoce et d’en réduire le coût au niveau de la santé publique.

Sunny Hartwig, Ph.D.

recherche

Page 14: Le Bulletin - Automne 2010

Ensemble nous pouvons faire toute une différence !

10 Le Bulletin • Automne 2010

en vracDonnez votre vieux véhicule à La Fondation canadiennedu rein et financez la recherche médicale sur les maladiesrénales et les services offerts aux personnes atteintes et àleurs proches. Vous contribuerez aussi à faire la promo-tion du don d’organes.

Le programme Auto-Rein est un programme de collectede fonds de La Fondation canadienne du rein créé en1995 au Québec.

Le fonctionnement est très simple : vous faites don devotre vieux véhicule, dont vous souhaitez vous départir, àLa Fondation canadienne du rein. La Fondation est liéepar contrat à 17 recycleurs du Québec, qui viendrontchercher votre véhicule (le remorquage est gratuit).

Les pièces détachées sont alors entièrement recyclées etvotre vieux bazou retiré de la circulation.

En plus de contribuer à une bonne cause, vous participezà la réduction des gaz à effet de serre et à la préservationde l’environnement.

Outre le remorquage gratuit, vous recevrez en échange devotre véhicule un reçu fiscal émis par la Fondation.

N’attendez plus, appelez le 1-888-228-8673 pour donnervotre vieux bazou à La Fondation canadienne du rein etaméliorez le quotidien de milliers de personnes aux prisesavec une maladie rénale.

AUTO-REIN

Page 15: Le Bulletin - Automne 2010

Votre don fait du chemin à La Fondation du rein

FFAACCEE AAUUXXFFAAIITTSS

SSAAVVIIEEZZ--VVOOUUSS QQUUEE……

HISTOIRES DE REINS – HISTOIRES D’ESPOIR

* au Québec, 1 200 personnes attendentun don d’organes et plus de 75 % d’entreelles sont en attente d’une greffe de rein ?

** 90 % des Québécois sont en faveur dudon d’organes, mais seulement 55 %d’entre eux ont pris des mesures concrètespour faire don de leurs organes ?

et que le diabète est l’une des principalescauses de l’insuffisance rénale ?

*** tous les ans, au Québec, on estimequ’environ 25 000 personnes deviendrontdiabétiques ?

* Au 31 décembre 2009** Sondage de la firme Léger & Léger réalisé en 2008

*** Source : Diabète Québec

en vrac

Liz MacRae et sa mère Edna

LA GÉNÉREUSE CONTRIBUTION DE

PFIZER À L’OCCASION DE LA MARCHE DE LAFONDATION DU REIN

Pour une troisième année consécutive, l’en-treprise Pfizer a renouvelé son engagementen commanditant La Marche de La Fonda-tion du rein avec la somme de 10 000 $.Cette marche s’est tenue à Montréal le 16mai 2010 au Parc La Fontaine. Nous les enremercions.

A droite : Louise Hébert, de Pfizer, remet le chèque de 10 000 $ en présence de tous les méde-cins impliqués dans La Marche de La Fondation du rein.

Le Bulletin • Automne 2010 11

Bravo à Liz MacRae, gagnante duconcours « Histoires de reins, histoiresd'espoir » au Québec.

La campagne canadienne « Histoiresde reins, histoires d'espoir » invite lespersonnes aux prises avec une maladierénale à raconter leur vécu.

Chacun des cinq lauréats – un parprovince, à savoir la Colombie-Bri-

tannique, les Prairies, l’Ontario, leQuébec et le Canada atlantique – areçu un prix de 500 $ de La Fonda-tion canadienne du rein grâce à unesubvention sans restriction de ShireCanada.

Pour lire l’histoire touchante de LizMacRae ainsi que les autres histoirespar province, consultez notre internetau www.rein.ca.

Page 16: Le Bulletin - Automne 2010

12 Le Bulletin • Automne 2010

LLaa mmiissssiioonn ddee LLaa FFoonnddaattiioonn ccaannaaddiieennnnee dduu rreeiinnLa Fondation canadienne du rein est l’organisme national bénévole dont l’objectifest d’alléger le fardeau que représentent les maladies rénales pour les personnesatteintes, leurs familles et la société en général :

• en finançant et en favorisant des recherches innovatrices;• en offrant des programmes éducatifs et de soutien;• en facilitant l’accès à des soins de santé de haute qualité;• en sensibilisant le public à l’importance de maintenir les reinsen bonne santé et de consentir au don d’organes.

Division du Québec 2300, boul. René-Lévesque OuestMontréal (Québec) H3H 2R5

Tél. : (514) 938-45151 800 565-4515

Téléc. : (514) [email protected] www.rein.ca/quebec

Devenez membre et faites une donation à La Fondation du reinNom

Adresse Ville Code postal

� Oui, je suis âgé(e) d’au moins 18 ans et je veux devenir membre La Fondation canadienne du rein. Veuillez trouver ci-joint ma cotisation de membre au montant de 10 $.

Aucun reçu officiel aux fins de l’impôt ne sera envoyé pour votre cotisation de membre.

Les renseignements que vous nous avez donnés sont utilisés à titre administratif pour émettre des reçus fiscaux. Nous ne les conservons pas électroniquement.

� Oui, je désire faire un don à La Fondation canadienne du rein. Veuillez trouver ci-joint mon don au montant de :

� 20 $ � 35 $ � 50 $ � 100 $ Autre

Contribution totale =

� Chèque libellé à l’ordre de La Fondation canadienne du rein.

� Visa � MasterCard Numéro de carte de crédit Date d’expiration

Signature Date

Un reçu officiel pour fins d’impôt sera émis pour tout don de 20 $ et plus.

� S.V.P. m’envoyer le bulletin par courriel à l’adresse suivante :

� Veuillez retirer mon nom de vos listes d’envoi.Nous pourrions utiliser les renseignements contenus sur cette fiche pour communiquer avec vous dans une correspondance future, notamment pour vous signaler nos campagnes de financement. Si vous ne souhaitez pas que nous vous contactions à cet effet, nous vous prions de nous appeler au numéro de téléphone suivant : 1 877 361-4947Prière de nous accorder 30 jours ouvrables pour procéder au changement.Détachez ce formulaire et retournez-le dans l’enveloppe-retour incluse à l’intérieur du journal.Veuillez S.V.P. affranchir.Votre timbre réduit nos coûts et représente un don additionnel. Merci!

Votre don fait du chemin à La Fondation du rein

2010