4
Eté 2014 | ARTITUDE | www.artitude-montagne.fr Imprimé sur du papier recyclé Consultable sur notre site Le bulletin des montagnes : l’information au naturel Que la montagne reste un plaisir ! Contenu Articles Que la montagne reste un plaisir ! 1 Professionnel de la montagne : BEJEPS Canoë-kayak 2 Le pastoralisme : l’adaptation aux menaces des prédateurs 2 La randonnée en montagne : évoluer en milieu à risques 3 L’Alta-Rocca, une histoire et un village : Quenza 4 La santé par la nature : l’achillée millefeuille 4 Pleins feux sur En alpages, tout est beau et fragile 2 Oiseau : la défense du territoire 3 La légende de l’œil de Sainte Lucie 4 La montagne entraîne la notion de pentes, par définition. La géologie a sculpté le sol, déformé, transformé et bousculé le terrain sur lequel se développent de nombreuses espèces de fleurs, de buissons, d’arbres et autres végétations. Tout ceci n’est pas mélangé au hasard mais organisé selon des milieux qui leur sont propices. Ce sont ces beautés et émerveillements que nous venons découvrir et admirer dans la montagne. Hélas, cette ‘admiration’ est muée de plus en plus en ‘consommation’ et engendre malheureusement une ignorance de phénomènes pourtant naturels souvent faciles à prévoir, et donc à éviter. Les accidents souvent mortels de ce printemps nous rappellent que la montagne ne s’apprend pas seulement sur internet ou GPS. C’est pourquoi un article de ce bulletin apporte quelques conseils afin que nos randonnées en montagne restent un plaisir et ne se transforment pas en cauchemars. Les merveilles naturelles méritent qu’on prenne le temps de s’extasier devant celles-ci ; couleurs, fonctionnement, délicatesse, sonorités, odeurs, diversité, utilités, recyclage, impact sur l’environnement, influence sur notre imaginaire et sur nos humeurs, coordination dans leurs milieux naturels, … Prenons un simple exemple éphémère, qu’est-ce qu’un papillon ? Un billet d’amour plié en deux, s’animant sur la piste de danse qu’est une jolie fleur. Si vous ne pouvez vous déplacer pour admirer cette petite merveille de la nature, prenez 30 secondes pour admirer ce papillon sur notre site : http://www.artitude- montagne.fr/sorties-pedagogiques . Ensuite délectez-vous sans modération et sans risques de sa conquête charmeuse sur vos yeux et votre cœur. Vincent Roquier-Vicat 1407 - Bulletin N°7

Le bulletin des montagnes - artitude-montagne.fr · sur nos humeurs, coodination dans leus milieux natuels, … Prenons un simple exemple éphémère, qu [est-ce u [un papillon ?

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le bulletin des montagnes - artitude-montagne.fr · sur nos humeurs, coodination dans leus milieux natuels, … Prenons un simple exemple éphémère, qu [est-ce u [un papillon ?

Eté 2014 | ARTITUDE | www.artitude-montagne.fr Imprimé sur du papier recyclé – Consultable sur notre site

Le bulletin des montagnes : l’information au naturel Que la montagne reste un plaisir !

Contenu

Articles

Que la montagne reste un

plaisir ! 1

Professionnel de la montagne :

BEJEPS Canoë-kayak 2

Le pastoralisme : l’adaptation

aux menaces des prédateurs 2

La randonnée en montagne :

évoluer en milieu à risques 3

L’Alta-Rocca, une histoire et un

village : Quenza 4

La santé par la nature : l’achillée

millefeuille 4

Pleins feux sur

En alpages, tout est beau et

fragile … 2

Oiseau : la défense du territoire 3

La légende de l’œil de Sainte

Lucie 4

La montagne entraîne la notion de pentes, par définition. La géologie a sculpté le sol, déformé, transformé et bousculé le terrain sur lequel se développent de nombreuses espèces de fleurs, de buissons, d’arbres et autres végétations.

Tout ceci n’est pas mélangé au hasard mais organisé selon des milieux qui leur sont propices. Ce sont ces beautés et émerveillements que nous venons découvrir et admirer dans la montagne.

Hélas, cette ‘admiration’ est muée de plus en plus en ‘consommation’ et engendre malheureusement une ignorance de phénomènes pourtant naturels souvent faciles à prévoir, et donc à éviter. Les accidents souvent mortels de ce printemps nous rappellent que la montagne ne s’apprend pas seulement sur internet ou GPS. C’est pourquoi un article de ce bulletin apporte quelques conseils afin que nos randonnées en montagne restent un plaisir et ne se transforment pas en cauchemars.

Les merveilles naturelles méritent qu’on prenne le temps de s’extasier devant celles-ci ; couleurs, fonctionnement, délicatesse, sonorités, odeurs, diversité, utilités, recyclage, impact sur l’environnement, influence sur notre imaginaire et sur nos humeurs, coordination dans leurs milieux naturels, …

Prenons un simple exemple éphémère, qu’est-ce qu’un papillon ? Un billet d’amour plié en deux, s’animant sur la piste de danse qu’est une jolie fleur. Si vous ne pouvez vous déplacer pour admirer cette petite merveille de la nature, prenez 30 secondes pour admirer ce papillon sur notre site : http://www.artitude-montagne.fr/sorties-pedagogiques. Ensuite délectez-vous sans modération et sans risques de sa conquête charmeuse sur vos yeux et votre cœur.

Vincent Roquier-Vicat

1407 - Bulletin N°7

Page 2: Le bulletin des montagnes - artitude-montagne.fr · sur nos humeurs, coodination dans leus milieux natuels, … Prenons un simple exemple éphémère, qu [est-ce u [un papillon ?

Professionnel de la montagne : BPJEPS « Canoë-kayak et disciplines associées »

Syndicat National Guides Professionnels Canoë Kayak DA : www.sngpckda.org/

Le pastoralisme : l’adaptation de l’homme aux menaces des prédateurs (2/3)

types d’eau et randonnée aquatique sans corde. Il peut mettre en place des programmes d’entrainement au niveau départemental et régional. Il lui est possible d’intégrer une structure professionnelle. Il peut contribuer au développement durable de la pratique de sports d’eau en environnement naturel.

La formation est en continue avec alternance entre le centre formation, les stages et la formation à distance. La durée est de 12 mois.

Le détenteur de ce diplôme est un professionnel autonome. Il peut aussi bien travailler pour des structures publiques, être indépendant ou intégrer des clubs ou associations privées.

Le moniteur encadre toutes sortes de public s’organisant sur tout support ou embarcation propulsé à la pagaie ou à la nage en eau calme, en mer par vent de force 4 maximum, en eau vive jusqu’en classe 3 (art. 1 arrêté du 17 janvier 2011.JORF n°0022 du 27 janvier 2011).

Le professionnel peut organiser des programmes de découverte en tous

En alpages, tout est beau

et fragile…

L’alpage est une zone au-dessus de

la forêt. Dans les alpes, cela

correspond à une altitude

d’environ 1800 mètres et plus.

A cette altitude, la température

reste fraîche toute l’année et la

végétation est plutôt rasante. On

appelle cette limite la zone de

combat. Ce nom exprime la

difficile survie de la végétation.

Aussi appelée lande à éricacées, la

nature grandit moins vite qu’aux

abords des villages.

Deux cent mètres plus haut, les

rhododendrons laissent la place à

la pelouse alpine. Fragile elle aussi,

elle oblige le déplacement

fréquent des troupeaux pour la

préservation de l’herbe.

Ce secteur est prisé par les

vacanciers pour sa beauté en

paysages et en fleurs. A chacun

de préserver cet espace.

« Pour qui aime la montagne, l’important n’est pas de la conquérir

mais de se laisser conquérir par elle. »

La surveillance nécessaire aux troupeaux dans l’alpage apporte son lot de

contraintes ; déplacements plus fréquents des bêtes, équipements supplémentaires

en matériel et en chiens, heures de travail en plus empruntées sur la vie familiale,

impacts sur le paysage alpin.

Le principe de l’élevage en liberté ou sous clôture se pratique depuis toujours dans

presque toutes les zones de montagnes. Mais la surveillance d’aujourd’hui impose

des contraintes oubliées depuis que le loup avait disparu du territoire français.

Par exemple, le regroupement pour la nuit du troupeau demande à déplacer les

bêtes plus souvent depuis leur lieux de pâtures diurnes. Les allées et venues

régulières des bêtes impactent sur l’érosion du terrain. De plus, les bêtes passent du

temps pour le déplacement, diminuant le temps du pâturage et elles utilisent de

l’énergie pour les trajets qui ont tendance à s’allonger. Si l’enclos est déplacé

régulièrement, le berger doit assumer cette charge de travail supplémentaire pour

refaire de nouveaux parcs.

Certains secteurs sont plus à risques de rencontres avec des prédateurs. Dès lors, ils

auront plus de chances d’être abandonnés. D’autres secteurs plus faciles d’accès,

plus sûrs et plus près peuvent, par contre, être sur-pâturés. Il y a alors un

déséquilibre dans l’exploitation pastorale de la montagne. De même, la sur-

fréquentation de lieux de repos nocturnes va appauvrir le sol.

Un troupeau ne sera pas laissé sans surveillance. Soit le berger restera sur place,

pénalisant la vie de famille, soit il doit former des chiens de garde afin d’assurer une

tranquillité réelle et surtout vitale à ces bêtes. Cette surveillance canine est

rigoureuse et sélective.

A suivre…

2

Page 3: Le bulletin des montagnes - artitude-montagne.fr · sur nos humeurs, coodination dans leus milieux natuels, … Prenons un simple exemple éphémère, qu [est-ce u [un papillon ?

La randonnée en montagne : évoluer en milieu à risques

3

Prairie alpine de Maurienne – Solitude d’une campanule perdue dans les pensées

Ce printemps aura encore été bien meurtrier pour des randonneurs en montagne. C’est pourquoi nous développons dans ce bulletin un encart spécial sur la vigilance en montagne. En effet, les conditions printanières d’enneigement existent toujours en été au fur et à mesure de la montée en altitude. De plus, la météo est très instable.

Non la montagne n’est pas un lieu où l’on se promène comme autour du plan d’eau du dimanche. Par son relief pentu, la montagne représente un milieu naturel riche en variété tant agréable (richesse en flore et faune) que difficile à maîtriser (exemple de la météo).

Le relief complique les prévisions météo et réduit l’évaluation à une vallée seulement. Le risque d’orages violents est bien réel ; une connaissance minime est indispensable, une simple pluie peut rendre un terrain glissant et des rivières infranchissables. Une perturbation atmosphérique entraîne, par définition, des nuages pouvant limiter la vue au sol. La prudence s’impose alors en utilisant une carte et une boussole ou un GPS s’il est fiable, bien réglé et qu’on sache s’en servir. Le terrain sur lequel on évolue est composé de roches plus ou moins lisses et instables, d’où la nécessité d’être chaussé correctement pour la montagne.

La plus grande difficulté reste certainement celle d’évaluer ses capacités et de ceux qui nous accompagnent. Dans le principe inévitable qu’on marche au rythme du plus faible, on va prévoir un itinéraire en fonction des possibilités physiques, de la météo de la journée, voir de celles passées si récentes chutes de neige (courantes en été). Est-il nécessaire de rappeler aussi l’importance de la qualité de l’équipement y compris de ce que contient le sac à dos ? Rappelons aux parents de vérifier auprès de leur pédiatre les altitudes à respecter pour les jeunes enfants, surtout quand on prend le télésiège ou la télécabine qui vous propulse à 2000 voir 3000 mètres d’altitude en quelques minutes.

Ce milieu à risques est très attirant vue de la vallée. Bien des gens ‘programment’ des activités en montagne depuis chez eux, cependant la sagesse assurera votre plaisir et votre sécurité pour vous et votre famille.

france3-regions.francetvinfo.fr/nouvel-appel-la-prudence-de-la-prefecture

france3-regions.francetvinfo.fr/orages-en-montagne

La vie de l’oiseau : la

défense du territoire

Pour un jeune oiseau, il va lui falloir

partir à la conquête de son propre

territoire. Hors, rares sont les places qui

sont libres. Il lui faudra alors établir son

territoire au milieu de ceux qui existent

déjà, prendre celui d’un oiseau qui est

mort ou bien se battre pour prendre

celui d’un autre.

Une fois cette étape franchie, la défense

du territoire est nécessaire en se

signalant par diverses méthodes :

chants, parades, cris de toutes sortes.

Les manifestations sonores se

manifestent surtout dans les milieux

forestiers et sont ‘reconnues’ des voisins

qui connaissent leurs auteurs. Le chant

lors du déplacement de l’individu dans

son territoire accentue l’insistance du

propriétaire et semble mieux protéger

ainsi sa propriété (étude sur la mésange

charbonnière).

Dans les milieux ouverts comme les

alpages, l’oiseau peut parader sur terre

comme en vol afin de manifester sa

présence réelle, cas du Faucon pèlerin.

Ces interventions, tant sonores qu’en

mouvements tel le vol, suffisent

généralement à protéger le territoire.

L’affrontement est rare mais peut

devenir dramatique car, la moindre

blessure grave chez l’oiseau, le

condamne souvent face à ses

prédateurs.

Page 4: Le bulletin des montagnes - artitude-montagne.fr · sur nos humeurs, coodination dans leus milieux natuels, … Prenons un simple exemple éphémère, qu [est-ce u [un papillon ?

L’Alta-Rocca : Une histoire et un village, Quenza

La santé par la nature : l’achillée millefeuille

ARTITUDE

8, route de Perthuis 73200 ALBERTVILLE 06 82 34 28 38 www.artitude-montagne.fr [email protected]

La culture en marche …

Retrouvez-nous sur le Web : http://www.artitude-montagne.fr

La légende de l’œil de

Sainte Lucie

« A la fin du IIIe siècle, non loin des hauteurs

de l’Alta-Rocca, vivait une jeune chrétienne

nommée Lucie. Celle-ci s’occupait de sa mère,

Eutychie, atteinte de maladie incurable et

donc condamnée.

Lucie vénérait tellement la vierge sicilienne de

Sainte-Agathe qu’elle décida d’amener sa

mère devant son tombeau. A force de prières

ferventes, sa mère guérit miraculeusement.

En remerciement, Lucie se mit à distribuer tout

l’héritage de son père aux pauvres et voulut se

consacrer entièrement à la vierge faisant vœu

de chasteté. Afin de ne pas céder aux

prétendants des villages des montagnes, elle

s’arracha les yeux et les jeta à la mer pour ne

pas perdre sa foi.

Devant une telle dévotion, la vierge lui rendit

des yeux plus beaux encore. »

On trouve dans le commerce des coquillages

en spirale appelés ‘Œil de Sainte Lucie’. Ils

sont sensés être des porte-bonheur et

éloigner le mauvais œil. Ce coquillage est en

réalité le turbo rugueux de Méditerranée.

L’opercule est récupéré et le coquillage remis

à l’eau. Il pourra ainsi se renouveler.

L’opercule du Turbo de Méditerranée est de

couleur blanche sur une face et orange sur

l’autre.

Plante de la famille des astéracées. Elle est de taille plutôt moyenne,

aromatique, duveteuse. La fleur est constituée de multiples capitules blancs

ou roses et elle possède des feuilles composées de nombreuses folioles elles-

mêmes échancrées. Les zones de propagation de l’achillée sont larges

puisqu’il s’agit de lieux incultes jusqu’à 2800 mètres d’altitude.

Utilisation :

Elle est conseillée en cas de fièvre,

rhume et grippe, elle arrête les

saignements, favorise la cicatrisation

et renforce la circulation périphérique.

On peut boire une infusion de cette

plante autant qu’on le souhaite.

Pour stimuler la circulation, il est

conseillé d’en boire 3 tasses par jour.

Comme toute utilisation de plantes, ne

pas consommer en cas de grossesse

sans avis médical.

4

agricoles des hommes. Pins laricio, châtaigniers, arbousiers, chênes verts, tilleuls poussent volontiers et apportent aux habitants bois de chauffage, combustible pour la cuisine, fabrication de meubles, nourriture pour les animaux, etc. Ce couvert forestier abrite sangliers, cerfs réintroduits et mouflons. Les aiguilles de Bavella en granit rouge sont toutes proches et le plateau du Coscione est abondant en pâturages et peu forestier. L’activité agro-pastorale de Quenza fut connue pour être la plus importante du plateau.

Une famille, celle des della Rocca, s’illustra au XIIIè siècle. Sinucello revint de Pise en tant que comte de Cinarca et juge. Il fit construire un château près d’Aullène puis domina rapidement le plateau. Sa conquête du château de Capula mit fin à l’occupation millénaire de ce site désormais dépassée. Des ruines d’anciens ‘casteddi’ sont encore visibles au travers de la végétation. En quelques années il étendit sa domination jusqu’en Balagne. En 1264, il devint seigneur de toute la corse s’opposa à la domination de Gênes qui se faisait de plus en plus pressante. Sinucello devint le premier résistant emblématique de la corse. Par une trahison, il fut fait prisonnier à Gênes en 1300.

En fonction des institutions et destitutions, le plateau de l’Alta-Rocca vécu des caprices des seigneurs jusqu’à ce que la domination génoise s’impose. Ainsi tombèrent les dernières places fortes de Baricini et de Roccatagliata au tout début du XVIè siècle. Mais les guerres internes ne s’éteignirent pas pour autant.

Situé sur le vaste plateau de l’Alta-Rocca, le village de Quenza est à 795 mètres au niveau de l’église. L’ancienne chapelle de style roman de Santa Maria (Xè siècle) est légèrement isolée du village.

La région est un paradis végétal, propice aux activités pastorales et