8
Le Canard Agité Sommaire du N°1 Editorial...........................1 A la Une …........................1 Les journées de Cohésion.......................2,3 Visite de l'Assemblée Nationale ………………….4,5 Gisacum………………………...6 Un député au collège….7 Recette ………………………..8 Editorial par l'équipe de Segpa/Ulis Cette année, dans le cadre du nouveau Projet De Réussite Éducative, les élèves de la Segpa et de L'Ulis du collège du Hamelet se lancent dans un travail autour de la presse écrite. La réalisation d'un journal est au cœur de ce projet. Une version papier ainsi qu'une version numérique seront diffusées. Ainsi nous vous présentons le premier numéro papier de notre journal. A la Une A la Une Deux versions de notre logo de journal sont soumises au vote des lecteurs. Choisissez votre version préférée, en déposant votre choix dans l'urne qui est à disposition au bureau de madame Machy. (logos dessinés par monsieur Buchy) Le Canard Agité Le Canard Agité Version 1 Version 2

Le Canard Agité

  • Upload
    others

  • View
    8

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le Canard Agité

Le Canard AgitéSommaire du N°1Editorial...........................1A la Une …........................1Les journées de Cohésion.......................2,3Visite de l'AssembléeNationale ………………….4,5Gisacum………………………...6Un député au collège….7Recette ………………………..8

Editorial par l'équipe de Segpa/Ulis

Cette année, dans le cadre du nouveau Projet De Réussite Éducative, les élèves de la Segpa et de L'Ulis du collège du Hamelet se lancent dans un travail autour de la presse écrite. La réalisation d'un journal est au cœur de ce projet. Une version papier ainsi qu'une version numérique seront diffusées. Ainsi nous vous présentons le premier numéro papier de notre journal.

A la UneA la Une

Deux versions de notre logo de journal sont soumises au vote des lecteurs. Choisissez votre version préférée, en déposant votre choix dans l'urne qui est à disposition au bureau de madame Machy. (logos dessinés par monsieur Buchy)

Le Canard Agité

Le Canard Agité

Version 1

Version 2

Page 2: Le Canard Agité

Les journées de cohésion

Cette nouvelle année scolaire est marquée par l'arrivée des élèves de PMF de Val de Reuil. Des journées de cohésion ont été organisées afin de faire connaissance. Les élèves ont participé à différentes activités par niveau.

La journée à Acquigny

Lundi 10 septembre nous sommes allés à Acquigny avec tous les 5ème en bus.On est parti à 8h30 du collège. Dès que nous sommes arrivés on a fait des groupes en fonction des bandeaux de couleurs. Après avoir fait les groupes on est parti faire un des 4 jeux, il y avait Run and bike, canoë, jeu d’adresse et jeu de coopération.Run and bike, il fallait faire le tour du lac en vélo et quand celui qui courait à côté était fatigué il montait sur le vélo.Canoë, c’était une course avec les autres équipes, faire un parcours à 2 dans un canoë et après on échangeait de personne dans le canoë. L’équipe qui avait fait trois fois le parcours le plus rapidement avait gagné.Jeu d’adresse, il fallait lancer des palets roses sur des chiffres et celui

qui faisait le plus grand nombre avait gagné. On devait aller chercher les palets à côté d’un arbre le plus vite possible après que le coéquipier qui venait de tirer soit venu nous taper dans la main.Dans le jeu de coopération, un élève avait les yeux bandés et les deux autres élèves nous guidait sur le parcours qui avait des obstacles à passer.A la fin de la matinée on a fait un pique-nique et après on est reparti au collège en marchant pendant 1h30, ça faisait à peu près 8 kilomètres. C’était long on pensait qu’on était perdu dans la forêt surtout quand nos professeurs se sont cachés avec d’autres élèves pour faire une blague à ceux qui n'avançaient pas.Dès que nous sommes arrivés on a parlé de notre journée, on a eu nos classements puis on a eu un goûter.

Jade, Mathéo et les autres élèves de 5°1

Page 2

Page 3: Le Canard Agité

Les journées de cohésion

Journée intégration 4ème Sortie Accrobranche à Brovsille

On est parti à 8h30 du collège et on est arrivé vers 9h00. Nous sommes partis avec les 4ème2 et les professeurs: Mr Buchy, Mr Bellenger, Mr Palen et un professeur de technologie Mr Ahmia.On a marché du parking au site de l'activité accrobranche qui était en forêt. Des animateurs nous ont expliqué les règles de sécurité et on a enfilé les harnais pour faire un essai.Il y avait plusieurs parcours accessibles et un des parcours était à 10 mètres de hauteur et n'avait que des tyroliennes. Esma a osé y monter et a hurlé tout du long. Certains faisaient beaucoup moins les malins !Après, on a mangé sous un petit abri vers 12h30. C'était sympa d'être entre nous.

Ensuite vers 14 heures, on a fait un sentier découverte sur les plantes et les arbres. Enfin, vers 15h30, on est rentré au collège .Je pense que tout le monde a beaucoup apprécié cette journée Accrobranche.

Les 4ème 1

" Alors moi, j'ai bien aimé l'accrobranche parce qu'on pouvait faire tous les parcours et aussi parce qu'ils duraient longtemps,... " Théo

" C'était trop bien! Mais si j'ai crié c'est par tic, c'est pas parce que j'ai peur! "... " J'étais fière de l'avoir fait, je ne regrette pas du tout..." " Une journée superrrrr! " Esma

Page 3

Atelier graff Atelier d'improvisation

Page 4: Le Canard Agité

Visite de l'assemblée nationale

Notre journée à Paris

Le jeudi 13 septembre 2018, nous sommes allées à paris, pour visiter L'assemblée Nationale Nous sommes partis avec les 4ème1 et des élèves d'ULIS. Après avoir visité l'Assemblée Nationale, nous sommes allés pique-niquer dans un petit parc près de notre bus.Ensuite, nous sommes partis voir le palais de l’Élysée. Après être passé devant le palais du président, on est reparti au bus. En bus, on est passé devant La Tour Eiffel et l'Arc de Triomphe.Et enfin "go back" to Louviers. On est arrivé à 16 heures au collège.

Les 5ème 1

Visite à l’Assemblée Nationale

Les élèves de 4ème1, les élèves de 5ème1 et les élèves de l'ULIS, nous sommes partis visiter l’Assemblée Nationale à Paris. Nous sommes partis en bus. Nous sommes partis du collège à 8h15 et on est arrivé à 10h45. Nous avons attendus dix minutes devant le Bâtiment. Un responsable de la sécurité nous a accueillis, il nous a appelés par ordre alphabétique. Il vérifiait notre carte d’identité et nous sommes entrés. Un autre responsable de la sécurité nous accueille, on attend tous les élèves et une fois entrés, le guide nous ouvre la porte. Nous entrons dans les couloirs. Le guide nous a fait visiter des salles et il nous a montré des statues. Nous étions en groupe avec des professeurs, mais nous nous sommes vite « dispersés ». Nous avons eu de la chance d’aller dans la salle des séances. Il y avait des personnes qui passaient à la télé. J’ai très bien aimé cette journée à L’Assemblée Nationale.

Ercan « On est passé devant chez Mr Macron, mais il n’allait pas venir pour nous de toute façon, hein bon bref !! Et oui c’était très bien !!! »

Esma Kaya

Page 4

Page 5: Le Canard Agité

Visite de l'assemblée nationale en photos

La salle des quatre colonnes

L’Élysée

Le palais Bourbon

La bibliothèque

La salle des conférences

Page 5

Page 6: Le Canard Agité

Gisacum un site Gallo-romain

Sortie à Gisacum

Jeudi dernier, le 15 novembre 2018, nous sommes partis à Gisacum. C'est une ville Gallo-romaine qui s'est développée dés le 1er siècle de notre ère. Elle se trouve au Vieil Évreux La tribu gauloise qui vivait ici il y a 2000 ans était celle des Aulerques- Eburovices. On est parti en bus du collège à 9h00 et on est arrivé vers 9h40 sur le site. On était avec les 5ème1 et des élèves d'ULIS. Il y avait Messieurs Buchy, Bellenger et Baillieul, ainsi que Madame Michel pour nous accompagner.On a été bien accueilli On a fait 2 groupes mélangés 6è / 5è. Pendant qu'un groupe faisait la visite du musée, puis des vestiges des thermes, l'autre groupe faisait un atelier. Un groupe a ainsi travaillé sur l'histoire de l'écriture tandis que l'autre a abordé le thème de l'enfance et du quotidien à l'époque.

On a appris beaucoup de choses: " les latrines étaient les toilettes de l'époque et étaient un lieu souvent publique et convivial où l'on pouvait jouer et discuter." " Le chauffage au sol existait déjà dans les lieux publiques comme les thermes et les riches demeures." " Les gallo-romains prenaient soin de leur personne et faisaient très attention à l'hygiène."...

Les 6ème 1

Page 6

Page 7: Le Canard Agité

Un député au collège

Le député Bruno Questel est venu au collège du Hamelet le vendredi 9 novembre pour répondre aux questions des collégiens de SEGPA ET d'ULIS.Cette rencontre à été organisée à la suite de la visite de l'Assemblée Nationale du 13 septembre dernier par les élèves. Les élèves avaient préparé des questions dans leur classe. Monsieur Questel s'est plié au jeu des questions réponses de tous les élèves (qui ont posé chacun leur tour une question). Le député nous a expliqué le fonctionnement de l'Assemblée Nationale, il a aussi répondu à des questions plus personnelles. Nous l'avons trouvé plutôt gentil et sympathique.Lors de cette échange le député est venu avec des journalistes, son attaché parlementaire, et un conseiller départemental.La rencontre s'est terminée autour d'un goûter préparé par les 3ème SEGPA en atelier cuisine ; et d'une photo du député entouré des élèves et des enseignants.

Les élèves d'Ulis

« Le député Bruno Questel en visite au collège du Hamelet »

Page 7

Un député au collège

Page 8: Le Canard Agité

Recette

testée et approuvée par L'Ulis

Cake de Noël à l'orange

Ingrédients3 œufs 130g de sucre semoule + 50gpour le sirop20g de sucre vanillé160 g de farine150 g de beurre¾ de sachet de levure3 oranges1 càc de cannelle

Préparation 

1. Préchauffez le four à 180° (Th 6)2. Dans un saladier, fouettez les œufs le sucre semoule et le sucre vanillé

jusqu'à ce que le mélange blanchisse.3. Incorporez la farine et la levure et la cannelle. Mélangez.4. Faire fondre le beurre et mélangez le à la pâte.5. Lavez les oranges.6. Râpez les zestes de 2 oranges, incorporez les au mélange.7. Pressez 1 ½ oranges et versez le jus dans la pâte. Mélangez le tout.8.Versez le tout dans un moule beurré et fariné.9.Faire cuire pendant 40 – 45 minutes.10.Un fois cuit, sortir le cake, laissez légèrement refroidir puis démoulez

le cake.11. Dans une casserole, mélangez 50g de sucre semoule avec le jus jus de

1 ½ oranges. 12. Chauffez jusqu'à obtention d'un sirop épais.13. Versez le sirop sur le cake encore tiède. Faire des petits trous au

couteau pour faire pénétrer le sirop à l'intérieur du cake.14. Laissez refroidir

préparation : 25 min cuisson : 40 - 45 min

Page 8