8
Zoom sur... P.3 Ray Bethell, du Canada... à la plage de Berck Questions à... P.6 Francis Senet, directeur du service des fêtes de la ville de Berck Enfants P.7 Tous les ateliers dédiés aux enfants pendant le festival Le Canard Volant 25 es Rencontres Internationales de Cerfs-Volants à Berck-sur-Mer En partenariat avec 1

Le Canard Volant n°1

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Supplément gratuit distribué lors des 25es Rencontres Internationales de Cerfs-Volants à Berck-sur-Mer. Au sommaire de ce premier numéro : Zoom sur... : Ray Bethell, du Canada... à la plage de Berck ; Questions à... : Francis Senet, directeur du service des fêtes de la ville de Berck ; Enfants : Tous les ateliers dédiés aux enfants pendant le festival

Citation preview

Page 1: Le Canard Volant n°1

Zoom sur... P.3Ray Bethell, du Canada... à la plage de Berck

Questions à... P.6Francis Senet, directeur du service des fêtes de la ville de Berck

Enfants P.7Tous les ateliers dédiés aux enfants pendant le festival

Le CanardVolant

25

es R

encontr

es Inte

rnationale

s d

e C

erf

s-V

ola

nts

à B

erc

k-s

ur-

Mer

En partenariat avec

N°1

Page 2: Le Canard Volant n°1

I n f o s p r a t i q u e s

2

Samedi 16 avrilDès 10h00 : vol libre, accueil des délé-gations.12h00 : Ouverture officielle des 25es Rencontres Internationnales de Cerfs-Vo-lants.14h00 à 18h00 : Mégateam - Démons-tration des délégations - Combat de Ro-kkakus (cerfs-volants de combat) - Jardin du vent - Expositons - Ateliers de fabrica-ton - Animations...à 18 h : concert avec Sof et Compagnie.

Dimanche 17 avrilDès 10 h00 : vol libre.14h00 à 18h00 : Mégateam - Démons-tration des délégations - Combat de Ro-kkakus (cerfs-volants de combat) - Jardin du vent - Expositons - Ateliers de fabrica-ton - Animations...

Lundi 18 avrilDès 10h00 : vol libre14h00 à 18h00 : Démonstration des dé-légations - Jardin du vent - Expositions - Ateliers de fabrication - Ecole de pilo-tage - Animations : La machina volante, La Zoulou Banque et l’horloge aléatoire, Opale Danse : Légèreté des ballets, Es-pace glisse..., espace tourisme, espace enfants.

ConcertsEn fin de journée, rendez-vous face au

car podium de la Région Nord-Pas-de-Calais pour des moments musicaux.Le samedi 16 avril à 18 h : Sof et Com-pagnie.

Les expositions• L’aérophotographie par cerf-volant de nos jours. Berck, berceau de la spécialité depuis le début du 20e siècle accueille quelques disciples contemporains.• Ces merveilleux fous volants.Exposition de cerfs-volants historiques à l’époque des débuts de l’aviation.• Transparence et légèreté.Cerfs-volants de création en matériaux naturels.• Le cerf-volant traditionnel.Découverte et décodage des cultures en Chine, en Thaïlande et en Indonésie.

A l’Agora :• Exposition développement durable.• Créateur de mobilier et autres «étran-getés» en acier par Florent Poujade; sculpteur de Folies par Xavier Dumont.

Les temps fortsPendant toute la durée des Rencontres, il vous est conseillé de ne pas rater la Zoulou Bank et l’Horloge Aléatoire, les jardins du vent, l’ascension vers la posté-rité, le plus grand cerf-volant du monde (en fonction de la météo), la machina vo-lante.

Le programme

Samedi 16 avrilMin 8° - Max 13°Vent 10 km/h OuestHelios sera au rendez-vous de cette première journée. Quelques petits nuages viendront se mê-ler aux cerfs-volants et perturber la fête.

MétéoDimanche 17 avril

Min 7° - Max 16° Vent 10km/h NordBeau soleil dans le ciel berckois avec quelques incursions de nuages de faible importance.

Lundi 18 avrilMin 9° - Max 17°Vent 10/20 km/h EstLa matinée sera bien en-soleillée avec l’arrivée de nuages un peu gris… pas de pluie à l’horizon.

Point Accueil RICV Un point accueil spécifique à la manifestation est implanté à l’an-gle de l’avenue Francis Tattegrain et de l’Esplanade (Place de l’En-tonnoir).

Stationnement Parking du Parc des SportsParking Saint-NicolasParking SylviaParking Place du 18 JuinToilettes publiquesRue SuzanneEntonnoirSur la plage au niveau de la rose des vents et de l’Agora

Sécurité Afin d’assurer la sécurité du pu-blic, il est strictement interdit d’entrer dans le périmètre des terrains de démonstration situé sur la plage.

Enfants perdus Veillez à être vigilant avec vos enfants. Un accueil ‘’Enfants per-dus’’, assuré par la S.N.S.M. est installé sur le parvis de l’Agora.

Office de Tourisme de BerckOuvert du 16 au 25 avril de 10h à 19hTél. : 03 21 09 50 00 [email protected]. cerf-volant-berck.com

Village enfants

Village de l’éco-tourisme

Village de la glisse

Terrain de démonstrations

Jardin du vent

Ecole de pilotage

Espace «Coup de coeur»

Zone expositions ventes

Office de tourisme

Point accueil RICV

Postes de secours (enfants perdus au poste Agora)

Stand Le Réveil de Berck

Page 3: Le Canard Volant n°1

Z o o m s u r. . .

3

Impossible de parler des Rencontres Interna-tionales de Cerfs-Volants de Berck sans évo-quer un nom, un personnage : Ray Bethell !

L’homme ne passe pas inaperçu et pour cause. Il sait faire voler plusieurs cerfs-volants simul-tanément. Ce Canadien est aussi un homme attachant, qui fait le show sur la plage à jouer avec le vent et ses engins. Son âge impose le respect tout comme son talent.Lui qui a commencé à faire voler ses premiers cerfs-volants en 1980, est rapidement devenu un maître en la matière. Non content de réus-sir à guider l’objet de toile dans les cieux, Ray Bethell s’est très vite distingué dans le monde des cervolistes en compliquant un peu plus les choses. Et un, et deux, et trois et quatre… et vingt-neuf cerfs-volants, le canadien est capa-ble de les piloter avec ses deux seules mains. Astucieux, il a su mettre au point des manettes adaptées à ses envies de vol groupé. Très vite Ray Bethell s’est fait un nom. Très vite, il a fait le tour des différents festivals. Invité ici et là, il a ainsi effectué plus de cin-

quante voyages dans douze pays différents, et ce en deux années. Fidèle aux RICV de Berck-sur-Mer, Ray Bethell en est devenu en quelque sorte la vedette. Véritable légende vivante du cerf-volant, Ray Bethell s’amuse avec le public comme il le fait avec ses cerfs-volants.Si aujourd’hui Ray Bethell vole pour le plaisir, il a, il n’y a pas si longtemps, parcouru les dif-férentes compétitions internationales où il n’a pas manqué de glaner nombre de trophées et titres prestigieux. Un Ray Bethell qui, par ses cerfs-volants, veut aussi tisser des liens entre les hommes. « J’ai toujours dit que je continuerai de voyager, car, peu importe ce que les médias essayent de nous dire, le monde est toujours plein de gens magnifiques quelles que soient leur religion ou leur couleur de peau » peut-on lire ainsi sur son site internet : www.raybethell.com.En cette année 2011, Berck a choisi de fêter Ray Bethell en le faisant citoyen d’honneur. Une juste récompense et un beau clin d’œil…

Ray BethellDu Canada… à la plage de Berck

Le chiffreC’est le nombre de tentes et autres chapitaux installés sur l’Esplanade Parmentier pour ces 25e édition des Rencontres In-ternationales de Cerfs-Volants. Un véritable village de toiles blanches qui donne à l’évène-ment berckois une dimension exceptionnelle.

Le clin d’oeilIl fait chanter les vitrines. Henri Mérou, originaire de Manosque, dans le sud, est calligraphe. A l’occasion des RICV, et en par-tenariat avec l’organisation et le groupement des commerçants, il a écrit sur les vitrines berckoi-ses qui se sont parées de jolies phrases sur le thème du vent.

Qui suis-je ?Le Canadien Ray Bethell est une légende vivante. A 75 ans, il en-chaîne les records.Il a ainsi réussi à faire voler trois trains de DynaKites de neuf cerfs-volants chacun (pour un total de 27 cerfs-volants). Il battra ensuite son propre re-cord par deux avec trois trains de onze cerfs-volants chacun (soit 33 au total), et ensuite ces mêmes trois trains de treize pièces cette fois-ci. Soit 39 cerfs-volants !

85

Page 4: Le Canard Volant n°1

K a l é i d o s c o p e

4

Page 5: Le Canard Volant n°1

5

K a l é i d o s c o p e

Des commerçants unisDes commerçants qui se bougent…

Le commerce berckois est riche de quelque 350 enseignes. C’est dire si

la station est de nature à ré-pondre aux sollicitions en tout genre de la clientèle, que ce soit dans des domaines divers et variés comme l’alimentation, les vêtements, la restauration, les loisirs, etc.Le commerce berckois, c’est aussi des femmes et des hom-mes qui ont choisi de se regrou-per en une association dans le but de participer activement à l’animation de la ville.

Avec à sa tête aujourd’hui Jé-rémy Yard, un jeune commer-çant, entouré de l’expérience de quelques anciens comme Jean-Paul Miny, qui vient de lui passer le relais, le groupement des commerçants de Berck et Environs met le cap sur l’ani-mation, et ce tout au long de l’année. Dynamiques, les commerçants berckois le sont et ils veulent le montrer. A commencer par les Rencontres Internationales de Cerfs-Volants pour lesquelles, les commerçants ont apporté

leur contribution par le biais de spectacles. Cet été aussi, les commerçants seront des acteurs importants de la vie de la station balnéai-re. La plage, le soleil, c’est bien mais les commerçants veulent aussi faire bouger la ville et l’animer. Des idées, les commerçants n’en manquent pas. Une vi-sion de l’avenir qui n’est pas pour déplaire au nouveau di-recteur de l’office de tourisme. Travailler main dans la main, telle est la volonté exprimée

par Jérémy Yard et François Goudeau, lors de leur premiè-re rencontre. Berck bouge avec ses com-merces, tel pourrait être un beau slogan.

Page 6: Le Canard Volant n°1

Q u e s t i o n s à . . .

6

25 ans que les RICV existent. Une routine pour vous ?

Non, au contraire on n’est jamais dans la routine, ce serait le grand danger. Cha-que année, l’événement prend encore un peu plus d’importance. Il faut que l’on s’adapte. Je dirais plutôt que l’on est rôdé. Cette année, l’événement prend encore plus d’ampleur dans son volume. C’est un surcroît de travail.

L’événement est le plus impor-tant que vous ayez à orchestrer sur le plan technique ?

C’est vrai que c’est de loin la manifesta-tion la plus importante pour la ville de Berck qui sollicite notamment de nom-breux employés de la ville. Le Beach Cross et le festival de country sont aussi deux événements qui nous demandent une présence importante

Plusieurs services de la ville sont sollicités pour l’organisa-tion technique de ces RICV. Les-quels ?

C’est vrai que de nombreux corps de mé-tiers interviennent pour la préparation. Les électriciens ont par exemple un rôle très important car sans électricité rien ne serait possible. On veille aussi à ce que

tout soit installé dans les normes de sé-curité. Les menuisiers, les plombiers, le service de nettoiement, les espaces verts, les informaticiens, tous sont sur le terrain des cerfs volants… Chacun apporte sa pierre à la réussite de cet événement.

Vous sentez une motivation par-ticulière chez les employés pour cette manifestation ?

Tout à fait, les gars sont volontaires, per-sonne ne rechigne à la tâche. On doit souvent faire face à l’imprévu, à la de-mande de dernière minute, au change-ment. Je peux dire que chacun est fier de cette manifestation et heureux de pou-voir y apporter sa contribution.

Si les RICV sont une belle vitrine pour la ville, c’est aussi l’occa-sion pour les employés munici-paux de faire étalage de leur sa-voir-faire ?

Tout à fait. Toutes les équipes travaillent ensemble et c’est vrai que c’est une belle façon pour tous de collaborer à un évé-nement dont la dimension dépasse lar-gement les frontières de la ville.

Francis Senet

Directeur du service des fêtes de la ville de Berck, il veille à la bonne mise en place

de l’immense village des RICV.

Micro-sable

Jean-PierreService nettoiementÇa nous change de la routine ha-bituelle. On est content de tra-vailler ici pour les cerfs-volants. C’est une belle manifestation pour la ville et on est content de contribuer à sa réussite.

DanielService électricitéPour nous, c’est la plus grande manifestation de l’année. Au fur et à mesure des années, on sait ce qu’on doit faire ,mais à chaque édition il y a toujours plus de tra-vail. On s’adapte.

PierreService plomberieOn fait notre travail, cela n’a rien d’exceptionnel pour nous. Ça nous change car on travaille beaucoup dans les bâtiments. Là, on travaille sur la plage, c’est sympa.

Page 7: Le Canard Volant n°1

E n f a n t s

7

Animations

Dans le cadre du développement durable, de nombreuses anima-tions seront proposées dont cer-taines principalement à destina-tion des enfants.

Ces rendez-vous sont fixés au vil-lage des enfants selon les thèmes suivants :

• ”Les énergies renouvelables” à travers un espace multiple (Com-munauté de Communes du Can-ton de Fauquembergues)

• ”La planète, les hommes et les bêtes” (Syndicat de la Boucherie)

• Quizz sur les oiseaux de la Baie d’Authie (”Association Découver-te Nature”)

• ”Comment concilier les déchets et l’art” (Pascal Medori, artiste)

• ”Comment réaliser des objets d’art avec des produits recycla-bles” (Musée d’Opale Sud).Si les cerfs-volants font rêver petits et

grands, ils émerveillent encore un peu plus les enfants qui voient en cet objet

volant un jouet. Sur la plage, le spectacle s’offre aux plus pe-tits et sur l’esplanade cette année, il y aura une nouveauté à l’occasion des 25es RICV, un véritable espace sera dédié aux enfants. Situé au sud de l’esplanade, le village des enfants, regroupera de nombreuses anima-tions à destination des plus petits. Le jeune public pourra ainsi y trouver un

stand d’initiation et de sensibilisation à l’Eco citoyenneté, un atelier de fabrication de cerfs-volants, un stand de maquillage, un spectacle de marionnettes, un bassin de navigation du Capitaine Pic (voiliers modèle réduit)… ainsi que la présence du parc de Bagatelle.Cette année, encore, les enfants seront choyés lors des ces rencontres internationa-les de cerfs-volants. Que ce soit sur la plage ou à l’espace Enfants, les petits citoyens pourront se régaler, se divertir et s’informer.

Ateliers enfants

Le Village de la Vache VerteSéjour de rêve dans un écrin de verdure

Situé à 20 minutes du Touquet à 10 minutes de Berck et de Fort-

Mahon à la pointe de la Baie d’Authie, Le Village de la Va-che Verte est un lieu nature à proximité des stations bal-néaires. Ce site de vacances est spé-cialisé dans l’accueil du mo-bil-home.Ouvert toute l’année, c’est l’endroit rêvé pour les week-ends et vacances en famille de très grande qualité.Un emplacement de 200 m² entretenu, délimité par une

végétation variée, accueille-ra votre mobil-home neuf ou d’occasion choisi dans les nombreux modèles propo-sés. Ce paradis des vacances et de repos met à disposition des enfants et des adultes une immense aire de jeux de 5 hectares d’espaces lu-diques et conviviaux : en sai-son, restaurant, bar, club en-fants avec animateurs, piscine chauffée, théâtre de plein air, soirées et spectacles sont les atouts de ce village au cœur du Sud de la Côte d’Opale.

Chemin des Bois 62180 ConChiL-Le-TempLe03 21 81 29 92

email : [email protected]

Page 8: Le Canard Volant n°1

D é v e l o p p e m e n t d u r a b l e

8

Stands coup de coeurUn espace est réservé pour met-tre en avant les réalisations d’une association, d’une ONG, d’une entreprise, d’une collectivite dans le domaine du developpement durable. Ces stands sont situés entre l’espace Rose des vents et le poste de Secours.Le programme17 avril Alima (ONG) / Consulat du Japon18 avril Greenphone (association récupération de portables)/palet-tes Artois services (entreprise de recyclage)19 avril Cigales (association d’épargne solidaire)/Faber Fran-ce (fabriquant de drapeaux)

Le développement durable n’est pas qu’une vue de l’esprit, c’est aujourd’hui une réalité et même une nécessité

pour l’avenir. Dans ce contexte, les Rencon-tres Internationales de cerfs-volants de Berck font du développement durable depuis leur création en ne s’appuyant que sur le vent pour créer l’événement. Lors de la dernière édition, les organisateurs ont voulu renforcer cet esprit en créant une véritable dynamique autour de cette question. Florence Arthaud est d’ailleurs venue insister sur la prise de conscience collective pour sauver la planète. Cette année encore, le développement du-rable sera au cœur de la manifestation sous plusieurs formes. Immense lieu d’échange et de rencontres, les RICV permettront de faire plus ample connaissance avec le développement dura-ble au cours de débats, de conférences et d’expositions dans l’esprit festif et citoyen de la manifestation. Dès ce samedi pour l’ouver-ture de l’événement, Pascal Légitimus, am-bassadeur de la Commission européenne au sommet de Copenhague (campagne «Play to Stop : Europe for climate»), et ambassadeur du WWF pour la problématique de l’eau, sera à l’Agora à 15h pour une conférence sur

le thème : « Changement climatique, tous mobilisés ! ». Par ailleurs, il parraine «Handi-club», une association qui ouvre des villages vacances pour des personnes à mobilité ré-duite. On ne pouvait rêver meilleur ambassa-deur pour les 25es RICV !D’autre part des stands coup de cœur ac-cueilleront des entreprises ou des associa-tions qui œuvrent pour le développement durable.

Pascal Légitimus, un ambassadeur connu...

Textes et photos : Marc Molin, Luc Farissier, Georges Lenoir et Mélanie Fruitier.

Avec la collaboration de l’office de Tourisme de Berck et du service événementiel de la ville de Berck.

Impression : Imprimerie HenryCampigneulles-les-Petites (certification Imprim’Vert)Imprimé sur papier PEFC

Ne pas jeter sur la voie publique

Des commerçants unisDes commerçants qui se bougent…

Le commerce berckois est riche de quelque 350 enseignes. C’est dire si

la station est de nature à ré-pondre aux sollicitions en tout genre de la clientèle, que ce soit dans des domaines divers et variés comme l’alimentation, les vêtements, la restauration, les loisirs, etc.Le commerce berckois, c’est aussi des femmes et des hom-mes qui ont choisi de se regrou-per en une association dans le but de participer activement à l’animation de la ville.

Avec à sa tête aujourd’hui Jé-rémy Yard, un jeune commer-çant, entouré de l’expérience de quelques anciens comme Jean-Paul Miny, qui vient de lui passer le relais, le groupement des commerçants de Berck et Environs met le cap sur l’ani-mation, et ce tout au long de l’année. Dynamiques, les commerçants berckois le sont et ils veulent le montrer. A commencer par les Rencontres Internationales de Cerfs-Volants pour lesquelles, les commerçants ont apporté

leur contribution par le biais de spectacles. Cet été aussi, les commerçants seront des acteurs importants de la vie de la station balnéai-re. La plage, le soleil, c’est bien mais les commerçants veulent aussi faire bouger la ville et l’animer. Des idées, les commerçants n’en manquent pas. Une vi-sion de l’avenir qui n’est pas pour déplaire au nouveau di-recteur de l’office de tourisme. Travailler main dans la main, telle est la volonté exprimée

par Jérémy Yard et François Goudeau, lors de leur premiè-re rencontre. Berck bouge avec ses com-merces, tel pourrait être un beau slogan.