8
Zoom sur... P.3 Claude Lebourgeois, le Breton sous le charme des cerfs-volants. Questions à... P.6 François Hennequin, un spectateur privilégié. Enfants P.7 Tous les ateliers dédiés aux enfants pendant le festival. Le Canard Volant 25 es Rencontres Internationales de Cerfs Volants à Berck-sur-Mer En partenariat avec 3 www.lereveildeberck.fr

Le Canard Volant n°3

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Supplément gratuit distribué lors des 25es Rencontres Internationales de Cerfs-Volants de Berck-sur-Mer. Au sommaire de ce troisième numéro : Zoom sur Claude Lebourgeois, le Breton sous le charme des cerfs-volants ; Questions à François Hennequin, Directeur de l’Agora et premier organisateur des rencontres de cerfs-volants en 1987, spectateur privilégié depuis 24 ans ; tout le programme et toutes les infos pratiques ...

Citation preview

Page 1: Le Canard Volant n°3

Zoom sur... P.3Claude Lebourgeois, le Breton sous le charme des cerfs-volants.

Questions à... P.6François Hennequin, un spectateur privilégié.

Enfants P.7Tous les ateliers dédiés aux enfants pendant le festival.

Le CanardVolant

25

es R

encontr

es Inte

rnationale

s d

e C

erf

s V

ola

nts

à B

erc

k-s

ur-

Mer

En partenariat avec

N°3

www.lereveildeberck.fr

Page 2: Le Canard Volant n°3

I n f o s p r a t i q u e s

2

Tous les joursDès 10h00 : Vol libre14h00 à 18h00 : Démonstration des dé-légations - Jardin du vent - Expositions - Ateliers de fabrication - Ecole de pilo-tage - Animations - La machina volante, La Zoulou Banque et l’horloge aléatoireOpale Danse : Légèreté des ballets, Es-pace glisse..., espace tourisme, espace enfants.

Les temps fortsIl vous est conseillé de ne pas rater, la Zoulou Bank et l’Horloge Aléatoire, les jardins du vent, l’ascension vers la posté-rité, le plus grand cerf-volant du monde (en fonction de la météo), la machina vo-lante.

AnimationsPour cette 25e édition des Rencontres In-ternationales de Cerfs-Volants, la Région Nord-Pas-de-Calais est présente au coeur de l’évènement, avec le Comité Régional de Tourisme, à l’Espace Rose des Vents (Esplanade Sud) et proposera des anima-tions et des rendez-vous quotidiens.Le car podium est ouvert tous les après-midi à partir de 13h30 avec la présence d’un animateur qui fait le lien entre les jeux quizz sur la région Nord-Pas-de-Ca-lais (qui est l’occasion pour le public de gagner des lots) et les animations diver-ses qui se produisent sur le car podium.

• Jeudi 21 avrilAnimation jeux, animation culinaire ”Chefs en OR” animée par Michel Theret.• Vendredi 22 avrilAnimation jeux, jeux concours sur le thè-me du cyclisme.

ConcertsEn fin de journée, rendez-vous face au car podium de la Région Nord-Pas-de-Calais pour des moments musicaux.Samedi à 21h, concert El Surfisto.

Les expositions• L’aérophotographie par cerf-volant de nos jours. Berck, berceau de la spécialité depuis le début du 20e siècle accueille quelques disciples contemporains.• Ces merveilleux fous volants.Exposition de cerfs-volants historiques à l’époque des débuts de l’aviation.• Transparence et légèreté.Cerfs-volants de création en matériaux naturels.• Le cerf-volant traditionnel.Découverte et décodage des cultures en Chine, en Thaïlande et en Indonésie.

A l’Agora :• Exposition développement durable.• Créateur de mobilier et autres «étran-getés» en acier par Florent Poujade; sculpteur de Folies par Xavier Dumont.

Le programme

Jeudi 21 avrilMin 11° - Max 21°Vent 20 km/h Sud-EstLe grand beau temps est bien installé sur Berck. Casquettes et lunettes de soleil de rigueur.

MétéoVendredi 22 avril

Min 12° - Max 21° Vent 20 km/h Sud-EstEncore une belle journée sur les Ren-contres Internationa-les de Cerfs-Volants. Du bleu, rien que du bleu.

Samedi 23 avrilMin 12° - Max 19°Vent 10 km/h Sud-EstLe ciel se voile en journée mais rien de bien méchant. La fête continue.

Point Accueil RICV Un point accueil spécifique à la manifestation est implanté à l’an-gle de l’avenue Francis Tattegrain et de l’Esplanade (Place de l’En-tonnoir).

Stationnement Parking du Parc des SportsParking Saint-NicolasParking SylviaParking Place du 18 JuinToilettes publiquesRue SuzanneEntonnoirSur la plage au niveau de la rose des vents et de l’Agora

Sécurité Afin d’assurer la sécurité du pu-blic, il est strictement interdit d’entrer dans le périmètre des terrains de démonstration situé sur la plage.

Enfants perdus Veillez à être vigilant avec vos enfants. Un accueil ‘’Enfants per-dus’’, assuré par la S.N.S.M. est installé sur le parvis de l’Agora.

Office de Tourisme de BerckOuvert du 16 au 25 avril de 10h à 19hTél. : 03 21 09 50 00 [email protected]. cerf-volant-berck.com

Village enfants

Village de l’éco-tourisme

Village de la glisse

Terrain de démonstrations

Jardin du vent

Ecole de pilotage

Espace «Coup de coeur»

Zone expositions ventes

Office de tourisme

Point accueil RICV

Postes de secours (enfants perdus au poste Agora)

Stand Le Réveil de Berck

Prochaine édition : samedi 23 avril

Page 3: Le Canard Volant n°3

Z o o m s u r. . .

3

Sûr et certain que vous l’avez déjà au moins une fois croisé sur les Rencon-tres. Et pour cause, il est repérable,

Claude Lebourgeois avec sa casquette sur laquelle une mouette essaye de prendre son envol. Il est un vieil habitué des RICV, lui le Breton de souche. Originaire d’une pe-tite commune toute proche de Saint-Malo, Claude s’en est allé découvrir le monde des cerfs-volants, dans sa région. C’est en fait du côté de Pornichet, qu’il allait rencontrer un homme qui sans le savoir, devait faire de lui un passionné.Les fameuses roues d’André Cassagnes ne laisseront pas insensible le Breton et voilà comment a débuté une belle histoire d’amour entre Claude et les cerfs-volants. Très vite, le côté décoration l’attirera. Il verra dans le cerf-volant un merveilleux outil d’expression artistique. « J’ai aussi découvert que le cerf-volant n’était pas seulement un jouet pour les enfants, il pouvait être un objet capable de séduire les adultes.» Dès lors, Claude

donnera libre cours à son talent artistique. Pilotable ou statique, à tous les cerfs-volants, le Breton apportera sa touche personnelle, rappelant souvent ses origines. Le clin d’œil celte sera ainsi très présent. Dans son ate-lier du cerf-volant, il expose un superbe train de danseuses irlandaises, qu’il sera peut-être possible de voir voler dans le ciel berckois : « j’attends qu’il n’y ait pas trop de vent et aussi moins de monde dans le ciel ! » sou-rit ce Breton qui reconnaît sans hésitation : « Berck est l’un des plus grands festivals, c’est sûr, ici c’est une grosse machine ! ». Mais il aime aussi des ambiances plus intimistes et conviviales. Après Berck, Claude et son épouse s’en iront du côté du Mans pour un rendez-vous qui attirera au moins… 500 personnes. Fidèle à Berck, depuis 1996, il ne manquerait pour rien au monde ce rendez-vous exceptionnel. Voir son regard et son sourire à 64 ans, ne peut que conforter tous ceux pour qui le cerf-volant est une véritable cure de jouvence.

Claude Lebourgeois, le Breton sous le charme des cerfs-volants

Le chiffreC’est le nombre de repas que Christophe Callac, le chef cuis-tot du centre AFPA de Berck-sur-Mer, aura servi avec son équipe de stagiaires sous le grand chapiteau réservé aux cerfs-volistes. Des repas de qualité appréciés de tous.

Le clin d’oeilC’est show ! A l’espace glisse au nord de l’esplanade, les sports dans l’air du temps ont le vent en poupe. Si le kitesurf est basé sur les cerfs-volants, d’autres sports comme le canoë-kayak, le skimboard collent parfaitement à l’image des RICV. Pour l’adrénaline, assistez à une démonstration de BMX et de skate, frissons garantis !

Qui suis-je ?Breton de naissance, originaire de Saint-Malo, Claude Lebour-geois est âgé de 64 ans. Il a dé-couvert le cerf-volant en croisant un jour André Cassagnes, un grand monsieur plus que connu dans le monde des cerfs-volants. Il participe à plusieurs festivals et rencontres tout au long de l’an-née où il ne manque pas de faire partager son savoir-faire en ma-tière de fabrication. Ses créations aux fortes connotations celtiques ne manquent pas d’interpeller et de se faire admirer une fois dans le ciel.

3500

Page 4: Le Canard Volant n°3

K a l é i d o s c o p e

4

Page 5: Le Canard Volant n°3

K a l é i d o s c o p e

5

Le Village de la Vache VerteSéjour de rêve dans un écrin de verdure

Situé à 20 minutes du Touquet à 10 minutes de Berck et de Fort-

Mahon à la pointe de la Baie d’Authie, Le Village de la Va-che Verte est un lieu nature à proximité des stations bal-néaires. Ce site de vacances est spé-cialisé dans l’accueil du mo-bil-home.Ouvert toute l’année, c’est l’endroit rêvé pour les week-ends et vacances en famille de très grande qualité.Un emplacement de 200 m² entretenu, délimité par une

végétation variée, accueille-ra votre mobil-home neuf ou d’occasion choisi dans les nombreux modèles propo-sés. Ce paradis des vacances et de repos met à disposition des enfants et des adultes une immense aire de jeux de 5 hectares d’espaces lu-diques et conviviaux : en sai-son, restaurant, bar, club en-fants avec animateurs, piscine chauffée, théâtre de plein air, soirées et spectacles sont les atouts de ce village au cœur du Sud de la Côte d’Opale.

Chemin des Bois 62180 ConChiL-Le-TempLe03 21 81 29 92

email : [email protected]

Page 6: Le Canard Volant n°3

Q u e s t i o n s à . . .

6

Racontez-nous les premières éditions ?

J’étais alors à l’office de tourisme et le KAPWA, un club belge de passionnés de photographies par cerfs-volants, a voulu faire un rassemblement sur la plage qui avait été le berceau de cette activité au début du siècle dernier. Ils étaient une vingtaine et c’était très confidentiel. Ils sont venus trois années de suite puis ce fut l’ascension.

Comment s’est opérée la mon-tée en puissance ?

En 1985, lors de la signature du contrat de station avec l’Etat, il nous fallait un événement phare. On a longtemps cher-ché et les cerfs-volants ont grandi avec l’arrivée de Frédéric Pouillaude. Mais c’est en 1993 que tout a vraiment commencé. C’est l’année de l’explosion. Les rencontres ont eu lieu le week-end de Pâques et ce fut de la démence. On s’est retrouvé le soir avec Claude Wilquin et là on s’est dit : « c’est gagné » !

Quand la manifestation est-elle passée à une semaine et deux week-ends ?

Immédiatement après cet immense suc-cès, nous avons essayé de minimiser les

risques de mauvais temps, toujours pos-sibles. Et tant qu’à faire venir les cerfs-volistes pour un week-end, cela ne coûtait pas plus cher en billets d’avions, c’était juste une question d’hébergement. La déci-sion est prise dès 1994.

Comment Berck-sur-Mer est de-venu la référence en matière de festival de cerfs-volants ?

En 1994, on avait réussi à négocier avec l’organisateur du Cervoling du Touquet de stopper cette manifestation au risque que les deux organisations se fassent concurrence. Et c’est ce qui s’est passé.

Et aujourd’hui, quel regard por-tez-vous sur les RICV ?

Je suis l’évolution avec intérêt puisque l’Agora profite de l’affluence. Je pense que l’image de la ville en profite. Il y a de plus en plus de monde, de plus en plus de médias, les cerfs-volants sont mainte-nant indispensables à l’économie de la ville.

Et quand deviendrez-vous un simple spectateur ?

Allez, pour la 30e édition, je pars en re-traite… (rires) !

François Hennequin

Directeur de l’Agora et premier organisateur des rencontres de cerfs-volants en 1987,

spectateur privilégié depuis 24 ans

Micro-sable

Laurent de Lille«Je suis un habitué des cerfs-volants et sur-tout du festival de Berck. Tout me plaît ici : la liberté de se promener comme on en a envie, le soleil et le pouvoir du vent. En plus, il y a des nouveautés cette année qui perpé-tuent le caractère sacré des cerfs-volants.»

Colette de l’Indre«Nous sommes arrivés hier soir et il y avait plus de cerfs-volants qu’aujourd’hui. C’est dommage qu’ils dépendent ainsi du vent mais c’est en même temps l’enjeu d’une telle manifestation : l’adaptation au temps.»

Jean-Marie de Beauvais«Je connaissais déjà Berck mais c’est une nouveauté pour moi de voir la rencontre des cerfs-volants. Je viens d’arriver alors je dé-couvre un peu en quoi consiste cette mani-festation. En tout cas, nous avons beaucoup de chance : il fait grand soleil.»

Georges de Beauvais«J’ai organisé une sortie avec mon club pour venir voir les cerfs-volants. Nous en avons entendu parler à la télévision alors on s’est dit pourquoi ne pas les découvrir de nos pro-pres yeux. En tout cas, il y a une ambiance unique qui s’en dégage.»

Joseph de l’Indre«Nous avons fait beaucoup de kilomètres pour venir dans le Pas-de-Calais et nous sommes bien évidemment arrivés jusqu’à Berck pour voir cet événement. Il y a du so-leil aujourd’hui mais le vent n’est pas au ren-dez-vous, espérons qu’il revienne !»

Page 7: Le Canard Volant n°3

E n f a n t s

7

Animations

Le village des enfants connaît déjà un beau succès au sud de l’espla-nade. Les enfants sont un peu les rois de ces rencontres interna-tionales avec de nombreux sites où ils peuvent jouer, se distraire mais aussi apprendre à fabriquer des cerfs-volants.Ils ont droit aussi à être sensibili-ser au travers des ateliers confé-rences comme• «Les énergies renouvelables» à travers un espace multiple (Com-munauté de Communes du Can-ton de Fauquembergues)• «La planète, les hommes et les bêtes» (Syndicat de la Boucherie)• Quizz sur les oiseaux de la Baie d’Authie («Association Découver-te Nature»)• «Comment conciler les déchets et l’art» (Pascal Medori, artiste)• «Comment réaliser des objets d’arts avec des produits recycla-bles» (Musée d’Opale Sud)

Celui qui croit que les marionnettes sont démodées s’est bel et bien trompé. Vous avez sûrement vu que cette an-

née encore les cerfs-volants de Berck-sur-Mer permettent aux plus grands et aux plus petits de replonger ou de plonger dans le monde de l’enfance à l’aide de spectacles de marionnettes donnés gratuitement et ce deux fois par jour à 15h et à 17h, ainsi qu’une séance le matin selon l’influence. Depuis environ quinze ans, le monde des marionnettes vient enchanter la rencontre des cerfs-volants et propose aux enfants accompagnés de leurs parents de découvrir de petites histoires du marionnettiste. De ce

fait, le monde des marionnettes pourrait of-frir un double apport à vos enfants : à la fois en étant une source de divertissement mais aussi d’apprentissage, les marionnettistes essayent de rester proches de leur jeune pu-blic en établissant un espace de jeux avec la possibilité de manipuler les marionnettes.Il ne tient donc qu’à vous de saisir l’oppor-tunité de partager le monde de l’imagina-tion et du rêve avec vos enfants car comme le disent certains parents : « Il est important d’avoir les mêmes envies d’évasion que son enfant, alors, profitons-en, nous sommes ici après tout pour nous amuser ! ».

Ateliers enfants

Des commerçants unisDes commerçants qui se bougent…

Le commerce berckois est riche de quelque 350 enseignes. C’est dire si

la station est de nature à ré-pondre aux sollicitions en tout genre de la clientèle, que ce soit dans des domaines divers et variés comme l’alimentation, les vêtements, la restauration, les loisirs, etc.Le commerce berckois, c’est aussi des femmes et des hom-mes qui ont choisi de se regrou-per en une association dans le but de participer activement à l’animation de la ville.

Avec à sa tête aujourd’hui Jé-rémy Yard, un jeune commer-çant, entouré de l’expérience de quelques anciens comme Jean-Paul Miny, qui vient de lui passer le relais, le groupement des commerçants de Berck et Environs met le cap sur l’ani-mation, et ce tout au long de l’année. Dynamiques, les commerçants berckois le sont et ils veulent le montrer. A commencer par les Rencontres Internationales de Cerfs-Volants pour lesquelles, les commerçants ont apporté

leur contribution par le biais de spectacles. Cet été aussi, les commerçants seront des acteurs importants de la vie de la station balnéai-re. La plage, le soleil, c’est bien mais les commerçants veulent aussi faire bouger la ville et l’animer. Des idées, les commerçants n’en manquent pas. Une vi-sion de l’avenir qui n’est pas pour déplaire au nouveau di-recteur de l’office de tourisme. Travailler main dans la main, telle est la volonté exprimée

par Jérémy Yard et François Goudeau, lors de leur premiè-re rencontre. Berck bouge avec ses com-merces, tel pourrait être un beau slogan.

Page 8: Le Canard Volant n°3

D é v e l o p p e m e n t d u r a b l e

8

Stands coup de coeurUn espace est réservé pour met-tre en avant les réalisations d’une association, d’une ONG, d’une entreprise, d’une collectivite dans le domaine du developpement durable. Ces stands sont situés entre l’espace Rose des vents et le poste de Secours.Le programme21 avril : Pôle emploi /Opale Valo emballage (entreprise de recy-clage).22 avril : Panier de la mer (asso-ciation d’insertion)/ Ecover (so-ciété produits d’entretien 100% écologique)23 avril : Association de défense de la baie d’Authie.Programme sous réserve de modifications.

Les RICV ont voulu s’inscrire dans une logique de développement durable. Pour ce faire, plusieurs rendez-vous

émaillent la semaine. Ainsi après la journée inaugurale et la venue de Pascal Légitimus, ambassadeur du WWF pour la problématique de l’eau, la journée de jeudi est entièrement consacrée au développement durable en par-tenariat avec le centre de ressource du dé-veloppement durable de la région Nord-Pas-de-Calais et dédiée aux collectivités locales intéressées et engagées dans le développe-ment durable. Au programme • Et si l’eau venait à manquer ? (11h-12h) L’eau est encore trop perçue comme une ressource abondante et bon marché. Elle de-vient pourtant précieuse et menacée, et doitpar conséquent mobiliser tous nos efforts. Conférence-débat avec des acteurs de la po-litique de l’eau.

• Du poisson dans l’assiette ? (15h-16h). Mobilisation de l’agriculture et de l’agro-alimentaire, ”malbouffe”, maladies environ-nementales... l’alimentation est devenue un sujet d’inquiétude et un enjeu citoyen. • Une décennie au service du développe-ment durable dans le Nord – Pas-de-Calais. Et après ? (16h30-17h30) Le Centre Ressour-ce du Développement Durable (CERDD) est un groupement d’intérêt public unique en France, qui appuie les efforts des acteurs des territoires en faveur du développement dura-ble. A l’occasion de son 10e anniversaire, le CERDD donne la parole à des acteurs exem-plaires et échange autour des enjeux pour la décennie à venir.• Coup de Coeur - Initiative Solidaire (18h) A l’initiative de la Mission locale pour les jeunes du Montreuillois et avec l’aide de Pôle Em-ploi, des jeunes sont les ambassadeurs des RICV auprès des partenaires et du public.

Avec le centre de ressources régional,

la journée du développement durable

Textes et photos : Marc Molin, Luc Farissier, Georges Lenoir et Mélanie Fruitier.

Avec la collaboration de l’office de Tourisme de Berck et du service événementiel de la ville de Berck.

Impression : Imprimerie HenryCampigneulles-les-Petites (certification Imprim’Vert)Imprimé sur papier PEFC

Ne pas jeter sur la voie publique

Une pause sucrée avec ProbonbonDes instants plaisir à découvrir

L’air de la mer, ça creuse. Au cœur des Rencontres Internationales de Cerfs-

Volants les visiteurs ont l’occa-sion d’allier plaisir des yeux et découverte de nouveaux plai-sirs gustatifs. Probobon, que dirige Eric Bouillé, a installé quatre stands qui ne passent pas inaperçus le long de l’esplanade. Couronné lors d’un récent salon à Rouen, Probonbon ne se contente pas de vendre des confiseries, l’en-seigne propose une originalité et une diversité à vous faire re-découvrir le bonbon. Dans un décor original et cha-leureux, petits et grands peu-vent choisir dans une gamme complète de bonbons allant des traditionnelles fraises Ta-gada aux rouleaux de réglisse en passant par les frites qui évoquent immanquablement de bons souvenirs aux plus grands. Mais chez Probonbon, on va

beaucoup plus loin en pro-posant une large gamme de produits « plaisir ». Ce sont les caramels parfumés, les choco-lats belges de toute nature, les chouchoux, les guimauves, les nougats…

L’esprit Cerf-VolantSéduit par l’ambiance et la convivialité qui règne sur les Rencontres Internationales de Cerfs-Volants à Berck, Pro-bonbon a décidé de mettre un point d’honneur à satisfaire le public. Un décor fleuri et boisé, du personnel attentif, Probonbon est dans le ton des cerfs-volants. Savourer quelques douceurs en gardant le nez en l’air ou en profitant du soleil, Probonbon s’est vite fondu dans l’esprit de la manifestation «organisée de main de maître par Didier De-lefosse et son équipe» insiste Eric Bouillé.Originaire de Maubeuge dans

le Nord, la société Probonbon participe à tous les grands ras-semblements en France et en Belgique mais les cerfs-volants de Berck tiennent une place toute particulière dans son ca-lendrier.

Les Cuberdons : extra !Parmi toute la richesse de ces

stands remplis de couleurs et de saveurs, il faut découvrir absolument ce petit bonbon en forme de cône qui réserve bien des surprises. De toutes les couleurs, de plusieurs parfums, sa coque croquante renferme un coulis absolument sensationnel. A goûter sans modération !