18
Le Castor d’Amérique Visitez www.ilparleaveclesloups.com pour en découvrir davantage - 1 - FAITES CONNAISSANCE Caractéristiques du Castor d’Amérique - Écailleuse, large et aplatie, la queue sert de nageoire et de gouvernail. En cas de danger, le castor frappe sa queue à la surface de l'eau. Ce signal peut s'entendre à 1 km. - Les pattes arrières sont palmées, munies de 5 longs orteils griffus. Deux de ces griffes sont fendues, ce qui permet au castor de peigner sa fourrure. - Les pattes avant sont petites et non palmées. Presque aussi habiles que des mains, elles travaillent avec précision dans l'exécution des travaux de construction. - Taillées en biseau, les incisives sont très tranchantes et poussent sans cesse. Elles sont de couleur orange. - La fourrure est épaisse et entretenue avec soin. Imperméable, elle protège le castor du froid même s'il nage dans l'eau glacée. Pesant entre 11 et 35 kg, le Castor d'Amérique est le plus gros rongeur de l'Amérique du Nord. Il vient au deuxième rang parmi les 1500 espèces de rongeurs répertoriées dans le monde. Un nageur remarquable Le castor peut atteindre 7 km/h à la nage et rester jusqu'à 15 minutes sous l'eau. Quand il plonge, ses oreilles et ses narines se ferment et une membrane transparente protège ses yeux. Il peut même manger sous l'eau sans s'étouffer. L'habitat Le castor s'établit dans les étangs, les marais et les lacs aux rives boisées. Ingénieur extraordinaire, il construit sa maison à l'aide de branches d'arbres, de troncs et de boue. La hutte peut atteindre 3 m de haut et 7 m de diamètre. La hutte Les entrées de la hutte sont immergées sous l'eau. On ne peut y accéder qu'en plongeant. Le castor est ainsi à l'abri des prédateurs.

Le Castor d’Amérique - humanima.com · Le Castor d’Amérique Visitez pour en découvrir davantage - 1 - FAITES CONNAISSANCE Caractéristiques du Castor d’Amérique

  • Upload
    phamdan

  • View
    220

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Le Castor d’Amérique

Visitez www.ilparleaveclesloups.com pour en découvrir davantage - 1 -

FAITES CONNAISSANCE

Caractéristiques du Castor d’Amérique

- Écailleuse, large et aplatie, la queue sert de nageoire et de gouvernail. En cas de danger, le castor frappe sa queue à la surface de l'eau. Ce signal peut s'entendre à 1 km.

- Les pattes arrières sont palmées, munies de 5 longs orteils griffus. Deux de ces griffes sont fendues, ce qui permet au castor de peigner sa fourrure.

- Les pattes avant sont petites et non palmées. Presque aussi habiles que des mains, elles travaillent avec précision dans l'exécution des travaux de construction.

- Taillées en biseau, les incisives sont très tranchantes et poussent sans cesse. Elles sont de couleur orange.

- La fourrure est épaisse et entretenue avec soin. Imperméable, elle protège le castor du froid même s'il nage dans l'eau glacée.

Pesant entre 11 et 35 kg, le Castor d'Amérique est le plus gros rongeur de l'Amérique du Nord. Il vient au deuxième rangparmi les 1500 espèces de rongeurs répertoriées dans le monde.

Un nageur remarquable

Le castor peut atteindre 7 km/h à la nage et rester jusqu'à 15 minutes sous l'eau. Quand il plonge, ses oreilles et sesnarines se ferment et une membrane transparente protège ses yeux. Il peut même manger sous l'eau sans s'étouffer.

L'habitat

Le castor s'établit dans les étangs, les marais et les lacs aux rives boisées. Ingénieur extraordinaire, il construit sa maisonà l'aide de branches d'arbres, de troncs et de boue. La hutte peut atteindre 3 m de haut et 7 m de diamètre.

La hutte

Les entrées de la hutte sont immergées sous l'eau. On ne peut y accéder qu'en plongeant. Lecastor est ainsi à l'abri des prédateurs.

Visitez www.ilparleaveclesloups.com pour en découvrir davantage - 2 -

Le barrage

Le barrage sert à contrôler le niveau de l'eau qui doit atteindre l'entrée de la hutte sans l'inonder. Principalement constituéde bois, il est solidifié avec des pierres, des plantes et de la boue. Ses dimensions peuvent atteindre 45 mètres de long,jusqu'à 2 mètres de haut et 3 mètres d'épaisseur.

Espèces

Il n'existe que deux espèces de castors dans le monde. Le Castor d'Amérique (Castor canadensis) est très répandu enAlaska, au Canada et aux États-Unis. Les Castors européens (Castor fiber) qu'on retrouve de la France à la Russie sontbeaucoup moins nombreux.

L'abattage des arbres

Les plus gros arbres sont rongés de façon circulaire. Le castor débite le troncen morceaux pour faciliter le transport. Le peuplier, le saule, le bouleau blanc et l'aulne sont les espècesqu'il privilégie. Un seul castor peut abattre plus de 200 arbres par an.

Alimentation

Herbivore, le castor se nourrit principalement d'écorce (environ 500 grammes par jour). Son menu qui varie avec lessaisons est aussi constitué de branches, de feuilles, de racines et de plantes aquatiques.

Le Castor d’Amérique

Le Loup gris

Visitez www.ilparleaveclesloups.com pour en découvrir davantage - 1 -

FAITES CONNAISSANCE

Caractéristiques du Loup gris

Poids : de 36 à 50 kg au garrot.Hauteur au garrot : 0,75 m.Longueur : 1,5 m à 1,65 m.

- Avec son ouie très fine, le loup peut capter des sons à plusieurs kilomètres de distance.

- Vision restreinte. De loin, le loup ne perçoit que le mouvement.- Son odorat très développé lui permet de détecter une proie à plus de 2 km.- Extrêmement puissante, sa mâchoire peut briser le fémur d'un orignal adulte.

Tous les loups du monde proviennent de la même espèce : le Canis lupus. En Amérique du Nord, on dénombre 24 sous-espèces de loups, dont 17 au Canada.

Habitat et territoire

L'habitat du loup est très varié : en effet, on le retrouve dans la forêt boréale et la forêt subarctique, mais aussi dans lesforêts mélangées et jusque dans la toundra. Pour préserver son territoire de chasse des meutes voisines, le loup marquede son urine ses frontières. Ces traces odorantes lui servent aussi de repère. La surface du territoire peut varier de 100 à750 km2 selon la quantité de nourriture disponible.

Vers la vie adulte

C'est par le jeu que le jeune loup apprend les techniques de chasse, la ruse et la méfiance. Vers l'âge de deux ans,certains partent à la conquête d'un territoire libre pour y fonder leur propre famille. D'autres demeureront avec leursparents toute leur vie.

La vie de famille

Les loups sont très sociables et vivent dans un climat amical. Une famille de loups comptenormalement la mère, le père, les oncles, les tantes et les petits. Selon l'abondance denourriture, une meute variera entre 4 et 7 individus.

Visitez www.ilparleaveclesloups.com pour en découvrir davantage - 2 -

De grands voyageurs

Les loups passent le tiers de leur temps à se déplacer. Ils peuvent ainsi franchir 50 km d'un trait et parcourir jusqu'à 60 kmdans une seule journée. En moyenne, ils parcourent environ 20 km par jour.

La hiérarchie

La hiérarchie au sein de la meute s'établit selon la loi du plus fort. À peine âgés de quelques mois, lesloups commencent à faire leur place. Les dominants jouent à lutter ou à mordre, tandis que lessubordonnés jouent à fuir.

Un chasseur efficace

Le loup a une préférence pour le gros gibier, comme les cerfs, les caribous et les orignaux. Lorsqu'il repère un animal isoléou affaibli, il l'approche discrètement puis, il le rattrape à la course avant de l'abattre de quelques coups de dents. Un loupen santé mange l'équivalent de 5 à 8 orignaux par année, soit plus de 2000 kg de viande.

Le Loup gris

Le Lynx du Canada

Visitez www.ilparleaveclesloups.com pour en découvrir davantage - 1 -

FAITES CONNAISSANCE

Caractéristiques du Lynx du Canada

Famille : Félidés.

Longueur : 70 à 120 cm, hauteur au garrot de 32 à 58 cm.

Poids : 6 à 18 kg.

Longévité : 10 ans.

- Très bonne vision de nuit.- Ouïe excellente.- Odorat médiocre.- Oreilles pointues, surmontées d'un pinceau de poils noirs qui l'aident à localiser les sons.- Ses membres sont plus longs à l'arrière qu'à l'avant.- Larges pieds coussinés et recouverts de fourrure.- Griffes rétractiles.- En été, son pelage est brun fauve mêlé de noir. Sa fourrure à poils longs devient plus grisâtre en hiver .- Queue courte de 7 à 15 cm au bout noir.

Le Lynx du Canada (Lynx canadensis) appartient à la famille des chats, les Félidés. Il est plus petit que le couguar et unpeu plus gros que le Lynx roux. Habitant des forêts boréales d'Amérique du Nord, il occupe tout le territoire canadien,excepté la côte ouest de la Colombie-Britannique, le centre sud et l'extrême nord du Canada. Silencieux et solitaire, le Lynxdu Canada est aussi appelé « loup-cervier ». Ce surnom lui a été attribué parce que, poussé par la faim, il peut s'attaquerà de jeunes cervidés. Il grimpe habilement aux arbres et, en longueur, il peut effectuer des sauts de 7 m. Même s'il n'aimepas la baignade, il nage très bien.

L'habitat

Généralement sédentaire, le Lynx du Canada habite les forêts de conifères denses et broussailleuses. Il n'aime pas lesvoisins et préfère la solitude. Son domaine s'étend généralement de 15 à 40 km2. Il y parcourt de 4 à 20 km par jour enempruntant toujours les mêmes sentiers. Malgré sa nature sédentaire, il peut quitter son territoire si le gibier vient àmanquer. Son habitat est également celui du lièvre.

Visitez www.ilparleaveclesloups.com pour en découvrir davantage - 2 -

Des chatons enjoués

Comme tous les jeunes félins, les petits lynx sont très doués pour le jeu. Ils se poursuivent, grimpent et sechamaillent. Par ces jeux, ils développent les habiletés qui leur seront essentielles quand viendra le tempsde chasser ou de fuir les prédateurs.

La tanière

Un peu de feuillage sous les branches basses d'un arbre ou sous un buisson et voilà que la tanière du lynx est aménagée.Il lui arrive aussi de s'abriter dans une caverne ou un tronc creux.

Un amateur de lièvres

Ce carnivore se nourrit d'environ 200 lièvres par année. Les rongeurs et les oiseaux font aussi partie de son régime.Comme le lièvre représente 75 % de son alimentation, la population de lynx est étroitement liée à l'abondance de lapopulation de lièvres qui atteint des sommets environ tous les 10 ans.

Les prédateurs

Au Québec, les principaux prédateurs du lynx sont l'homme et le loup. L'homme réussit à le piéger assez facilement. Ilesquive généralement le loup en se réfugiant dans un arbre, mais en terrain découvert, ses chances sont presque nulles.Il échappe difficilement au couguar qui, comme lui, est un habile grimpeur.

Le marquage

Le lynx marque son territoire avec son urine et en laissant des excréments bien en vue et à intervallesréguliers. Il utilise aussi ses griffes pour lacérer l'écorce des arbres.

Le Lynx du Canada

La Marmotte commune

Visitez www.ilparleaveclesloups.com pour en découvrir davantage - 1 -

FAITES CONNAISSANCE

Caractéristiques de la Marmotte commune

Famille : Sciuridés.Longueur : 44 à 65 cm avec la queue.Poids : 2,3 à 5,4 kg.Longévité : 4 à 6 ans en milieu sauvage et 8 à 10 ans en captivité.

- Vue excellente.- Ouie excellente.- Pattes courtes et trapues. Pattes antérieures munies de longues griffes adaptées au creusage.- Fourrure épaisse et laineuse qui peut varier du brun clair au brun foncé. Le ventre est plus pâle.- Queue peu fournie et assez courte.

La Marmotte commune (Marmota monax) est un rongeur de la famille des Sciuridés à laquelle appartient aussi l'écureuil.Elle compte parmi les 5 espèces de marmottes nord-américaines et occupe presque tout le Canada et l'est et le centredes États-Unis. La Marmotte commune ne sort de son terrier qu'avec une grande prudence. Robuste et grassouillette, elleest le plus gros rongeur de l'Amérique du Nord après le castor et le porc-épic. Elle grimpe et nage sans difficulté, mais nedépasse pas les 17 km/h à la course.

Habitat et marquage

La Marmotte commune choisit des terrains découverts et bien drainés près des bois comme les prairies, les pâturages,les champs cultivés et les broussailles. Un réseau de sentiers relie son terrier aux endroits où elle mange.

Elle marque son territoire en sécrétant une odeur musquée. Son domaine couvre un diamètre d'une centaine de mètres.Une fois abandonnés, ses terriers servent de refuge à plusieurs autres espèces de mammifères.

Les petits sifflotins

Nés aveugles et sans poils, les petits restent au terrier pendant les quatre premières semaines. La mèreles allaite et les nourrit avec de l'herbe fraîche. Ils sont sevrés vers l'âge de 6 semaines. À 3 mois, ilsquittent le gîte maternel et atteignent leur taille adulte à l'âge de 2 ans. Les jeunes marmottes sontparfois appelés sifflotins.

Visitez www.ilparleaveclesloups.com pour en découvrir davantage - 2 -

Le terrier

Le terrier possède une entrée principale et plusieurs trous de guet. Il est situé à une profondeur de 120 à 150 cm. Tapisséd'herbes sèches, il comprend au moins deux chambres qui servent de nid et de zone à déchets. La marmotte a aussi unterrier d'hiver creusé plus profondément dans la terre, à l'abri du gel.

Un gros appétit

Herbivore, la marmotte se nourrit principalement de végétation sauvage. Il lui arrive de manger desinsectes et des oisillons. Les légumes et les fruits cultivés font aussi ses délices. Elle peut faire desravages dans les champs cultivés et les potagers. Plutôt que de faire des provisions, elle se gave afinde pouvoir passer tout l'hiver sans manger.

Un drôle de surnom

À la moindre menace, la Marmotte commune émet des cris perçants et saccadés qui ont pour but d'alerter les autresmarmottes aux alentours. C'est pourquoi on la surnomme « siffleux ».

Les prédateurs

La marmotte est facile à piéger. Ses principaux prédateurs sont le lynx, le coyote et le renard. Les humains la chassentaussi pour sa chair. Quand elle est attaquée, la marmotte se défend avec acharnement.

La Marmotte commune

La Martre d’Amérique

Visitez www.ilparleaveclesloups.com pour en découvrir davantage - 1 -

FAITES CONNAISSANCE

Caractéristiques de la Martre d'Amérique

Famille : Mustélidés.Longueur : 49 à 68 cm.Poids : mâles entre 500 et 1500 g / femelles entre 400 et 900 g.Maturité sexuelle : Vers l'âge de deux ans.Longévité : 6 à 8 ans.

- Museau pointu. La tête et les oreilles sont généralement de couleur plus pâle que le reste du pelage.- Grande queue touffue deux fois moins longue que le corps.- Pattes courtes, pieds larges et griffes semi-rétractiles.- Selon la saison, le pelage varie du jaune pâle (en été) au brun foncé (en hiver). En hiver, sa gorge se marque d'une

tache orangée.

Originaire d'Asie et présente un peu partout dans le monde, la martre serait en Amérique depuis environ 60 000 ans. LaMartre d'Amérique (Martes americana) habite les forêts de conifères du centre, de l'ouest et d'une partie de l'est canadien.Elle a déjà occupé tout l'est du Canada, mais elle a maintenant complètement disparu de l'Île-du-Prince-Édouard. On laretrouve aussi en Alaska et au nord des États-Unis.

HabitatLa martre recherche d'abord les vieilles forêts de conifères. Elle peut aussi s'établir dans les forêtsmixtes (conifères et feuillus). Le mâle occupe un domaine vital sensiblement plus grand que lafemelle. La superficie moyenne de ce domaine couvre 2,6 km2 en période d'abondance, maislorsque la nourriture se fait rare, il peut atteindre jusqu'à 38 km2. Solitaire et combatif, le mâle netolère aucun autre mâle dans son domaine ou territoire.

Le gîteLa Martre d'Amérique trouve domicile dans une cavité du sol, un arbre creux ou un trou de Grand Pic qu'elle tapisse defeuillage et d'herbes. Une souche renversée ou un fourré peuvent aussi faire son affaire.

Visitez www.ilparleaveclesloups.com pour en découvrir davantage - 2 -

Le sevrageLes petits sont en mesure de quitter le gîte avec la mère en juin ou en juillet, ce qui correspond à l'étape du sevrage. Celle-ci est alors amaigrie par l'élevage des petits. Sevrés vers l'âge de six semaines, les petites martres accompagnent leurmère à la chasse, jusqu'en août ou septembre. À la fin de l'été, elles auront appris à être autonomes.

Une chasseuse féroce La martre se nourrit principalement de campagnols à dos roux de Gapper, de souris sylvestres, decampagnols des champs, de lièvres, de gélinottes, d'écureuils, de musaraignes et, à l'occasion,d'amphibiens et d'œufs. Elle complète aussi son régime alimentaire avec des fruits et des noix. Bienqu'elle soit extrêmement agile dans les arbres, la martre chasse surtout au sol.

Brève relation, longue gestationLe mâle et la femelle n'entretiennent des relations que pendant la période de reproduction qui dure de la fin juillet au débutaoût. Les glandes ventrales leur permettent de sécréter un musc pour attirer le partenaire. Les femelles se manifestent surle territoire des mâles en se frottant sur les arbres ou les pierres.

La période de gestation est très longue (8 à 9 mois) mais les embryons ne s'implantent dans la paroi utérine que 25 ou28 jours avant la fin de la gestion.

Les prédateursLa martre est chassée pour sa fourrure soyeuse qui a une grande valeur commerciale. Son tempérament curieux la rendfacile à piéger. L'homme est son pire ennemi. À part l'homme, elle doit craindre le Pékan, le Lynx du Canada, le Lynx roux,le Renard roux et le Grand-duc d'Amérique.

La Martre d’Amérique

La Moufette rayée

Visitez www.ilparleaveclesloups.com pour en découvrir davantage - 1 -

FAITES CONNAISSANCE

Caractéristiques de la Moufette rayée

Famille : Mustélidés.Longueur : 50 à 75 cm.Poids : 1 à 6 kilos.Mue : Au printemps et à l'automne.Maturité sexuelle : À 7 mois.Longévité : 4 ans.

- Très myope.- Odorat excellent.- Pattes courtes armées de solides griffes non rétractiles.- Long pelage noir lustré. Une étroite ligne blanche sépare son visage, le dessus de la tête est blanc. Deux grosses

rayures blanches couvrent son dos, se rejoignant sur la queue.- Queue longue et touffue de 17 à 28 cm, noire souvent parsemée de poils blancs.

La Moufette rayée (Mephitis mephitis) appartient à la famille des Mustélidés, dont font aussi partie la belette, le vison et laloutre. On la retrouve sur presque tout le territoire nord-américain. Elle est toutefois absente de la partie la plus au nord duCanada et de la côte de la Colombie-Britannique. La Moufette rayée est bien connue sous le nom de « bête puante ». Cequalificatif lui va à merveille quand on sait de quoi elle est capable. Au Canada, on compte 4 sous-espèces de moufettes.

Des habitats variés

La Moufette rayée est présente dans une grande variété d'habitats. Elle fréquente les forêts mixtes ou feuillues, les prairieset les régions agricoles et elle ne défend pas de territoire. Elle s'adapte aisément à la vie de ville et de banlieue ce qui peutla rendre parfois incommodante, surtout si elle décide de s'établir chez vous!

À la queue–leu-leu

À la fin de l'été et au cours de l'automne, les petits suivent leur mère en circulant à la queue-leu-leu. Dès l'âge de 2 mois, ils sont initiés à la recherche de nourriture. À l'automne, ils sontautonomes, mais la plupart choisissent de passer l'hiver bien au chaud dans le terrierde maman.

50 à 75 cm

Visitez www.ilparleaveclesloups.com pour en découvrir davantage - 2 -

Une omnivore très utile

Grande consommatrice de petits mammifères, la moufette varie son régime selon les saisons. Graines, noix, fruits, larves,charognes, insectes, oisillons et amphibiens font aussi partie de son menu.

Elle chasse du coucher du soleil jusqu'à l'aube, mais s'active aussi le jour. Elle est surtout utile parce que son alimentationse compose en partie d'organismes nuisibles aux humains.

Un parfum bien spécial

Avant de se défendre, la moufette donne plusieurs avertissements; elle grogne, gratte le sol etlève la queue droit dans les airs. Si l'adversaire persiste, elle contracte ses 2 glandesanales et l'asperge d'un liquide jaunâtre très nauséabond. Ce musc peut être projeté avecprécision à 5 ou 6 m de distance et 4 à 5 fois d'affilée, si nécessaire. La moufette auraensuite besoin de quelques jours pour reconstituer sa réserve de « parfum ».

Les prédateurs

Le parfum de la moufette tient à distance les prédateurs. Ainsi profite-t-elle d'une vie plutôt tranquille, à condition de nepas croiser un grand-duc qui lui, ne se laisse pas intimider par son odeur. Plus rarement, elle fera aussi partie du menu dulynx roux, du renard, du coyote et du pékan, s'ils ne trouvent vraiment rien d'autre à se mettre sous la dent.

La tanière

La moufette s'établit habituellement dans le gîte abandonné d'une marmotte ou d'un renard. Long de 2 à 6m, le terrier descend à environ 1 m de la surface et peut avoir 5 entrées. Le nid est tapissé d'herbes et

de feuilles. La moufette peut aussi élire domicile sous un bâtiment, sous une souche oudans un tas de pierres.

La Moufette rayée

L’Orignal

Visitez www.ilparleaveclesloups.com pour en découvrir davantage - 1 -

FAITES CONNAISSANCE

Caractéristiques de l’orignal

- Ouïe très sensible. Au moindre signe de danger, les oreilles se dressent pourcapter les ondes sonores.

- Mauvaise vue.- Odorat très fin qui lui permet de sentir la présence d'animaux sans les voir.- La peau est couverte d'un pelage rude et épais qui le protège efficacement

durant l'hiver.

L'orignal, aussi nommé Élan d'Amérique (Alces alces), fait partie de la famille des cervidés. On le retrouve en Amériquedu Nord mais aussi au nord de l'Europe et de l'Asie.

Un mammifère imposant

Le mâle pèse entre 300 et 450 kg. Sa hauteur varie de 1,5 à 2 m. Bien que plus petite que le mâle, la femelle a tout demême la taille d'un cheval.

Les prédateurs

Le loup et l'ours sont des ennemis redoutables pour l'orignal. Un mâle adulte peut toutefois venir à bout d'une petite bandede loups. Ses sens et la bonne connaissance de son territoire font que l'orignal peut éviter la présence de l'homme. Quandles loups chassent l'orignal, ils attaquent souvent une bête malade ou très âgée ce qui permet l'élimination des plus faibles.

La saison des amours

Si deux mâles convoitent la même femelle, ils n'hésitent pas à s'affronter à coups de panaches.Habituellement, le plus faible abandonne avant qu'il n'y ait des blessés.

Visitez www.ilparleaveclesloups.com pour en découvrir davantage - 2 -

Le bébé orignal

À la naissance, le veau pèse entre 10 et 16 kg. Il est très maladroit. À trois jours, il suit sa mère partout. Après deuxsemaines, il bat un humain à la course et sait même nager.

L'habitat

L'orignal vit surtout dans les forêts mélangées et autour des lacs et des marécages. Son territoire s'étend de 5 à 50 km2.Il n'y est pas attaché. S'il est dérangé, il s'éloigne tout simplement.

Son alimentation

Herbivore, l'orignal se nourrit de plantes, de feuilles et d'herbes. L'été, il se régale de plantes aquatiques.L'hiver, il mange surtout des branches. Un adulte engloutit jusqu'à 30 kg de nourriture par jour.

L’Orignal

L’Ours noir

Visitez www.ilparleaveclesloups.com pour en découvrir davantage - 1 -

FAITES CONNAISSANCE

Caractéristiques de l’Ours noir

- Ouïe très fine.- Odorat très développé. Debout sur ses pattes arrière, l'ours renifle pour

détecter une présence ou une source de nourriture.- Vue faible. L'Ours noir est daltonien, il est incapable de distinguer les couleurs.- Le poil est long et dru. Une tache blanche en " V " orne parfois sa poitrine.

Certains Ours noirs ont un pelage brun ou cannelle.- Chaque patte possède cinq doigts munis de puissantes griffes recourbées et

non rétractiles.

Timide et discret, l'Ours noir (Ursus americanus) fait partie de la famille des Ursidés. Il est plus petit que ses cousins l'Oursbrun (grizzli) et l'Ours blanc (ours polaire). Présent presque partout au Canada, à l'exception de l'Ile-du-Prince-Édouard,l'Ours noir occupe une bonne partie de l'Amérique du Nord, surtout la portion canadienne.

L'habitat

L'Ours noir habite les forêts de conifères et de feuillus à proximité des cours d'eau. Balisé par un réseau de sentiers, sondomaine s'étend sur une quarantaine de km2. Même s'il se déplace durant le jour, c'est la nuit qu'il préfère rôder.

L'ours griffe les arbres possiblement pour marquer son territoire, ce comportement n'est pas encore totalement compris.Pendant la période de reproduction, ces marques sont plus fréquentes.

La tanière

À la naissance, les bébés sont démunis. Le corps des oursons se couvre de poils dès la premièresemaine. Il faut 5 à 6 semaines avant qu'ils n'ouvrent les yeux. Les oursons quittent la tanière en avrilet sont sevrés au début de l'été. Ils passeront l'hiver suivant avec leur mère et, au troisième hiver,décideront de partager une même tanière avec leurs frères et soeurs ou d'hiberner en solitaire.

Une famille monoparentale

Curieux, les oursons aiment jouer entre eux sous l'oeil attentif de leur mère. L'ourse élève seule ses petits pendant environ18 mois. Au cours de cette période, la mère, affectueuse et patiente, leur apprend à survivre et à se méfier des prédateurscomme l'homme, le lynx, le couguar et des ours adultes. Au moindre cri de ses petits, la mère accourt.

150 à 180 cm

Visitez www.ilparleaveclesloups.com pour en découvrir davantage - 2 -

Un appétit de glouton

Omnivore, l'Ours noir mange de tout. Son régime alimentaire, végétarien à 75%, se compose de plantes, de racines, degraines et fruits (bleuets, fraises, pommes). Il se nourrit parfois de petits mammifères (lapins, souris, marmottes) et denombreux insectes. Il a un faible pour la charogne et les ordures ménagères qu'il avale sans distinction, engouffrant cartonet emballage. Et, bien sûr, il raffole du miel.

Un excellent grimpeur

L'Ours noir est un habile grimpeur. S'il se sent menacé, il fonce vers l'arbre le plus proche pour allers'y mettre en sécurité. Pour monter, il enserre le tronc de ses pattes de devant et pousse avec cellesde derrière. La descente s'effectue à reculons et souvent, il saute d'une bonne hauteur sans seblesser.

Doué pour la natation

À cause de son corps trapu et massif, l'ours a une démarche particulièrement balourde. Toutefois, il peut courir à 55 km/hsur de courtes distances et dans l'eau, il s'avère un habile nageur.

L’Ours noir

Le Renard roux

Visitez www.ilparleaveclesloups.com pour en découvrir davantage - 1 -

FAITES CONNAISSANCE

Caractéristiques du Renard roux

- Odorat très développé.- Vue perçante, pupille verticale comme ches les félins.- Ouïe très fine.- La couleur de la fourrure des Renards roux peut varier beaucoup. Certains

sont roux, d'autres sont bruns, noirs ou argentés. Cependant, tous ont le bout de la queue blanche.

Le Renard roux (Vulpes vulpes) fait partie de la famille des canidés comme le loup, le coyote et les chiens. On le retrouvede l'Atlantique au Pacifique et de l'Alaska jusqu'au sud des États-Unis. Il est aussi présent en Europe, en Asie et en Afriquedu Nord. Le renard compte parmi ses ennemis les coyotes, les ours, les lynx, les chiens et l'homme qui le piège pour safourrure.

Un conjoint attentionné

Alors que la renarde se prépare en vue de la naissance des petits, le renard chasse et lui apporte la nourriture qu'il laisseà l'entrée du terrier car il n'est pas autorisé à y pénétrer.

Le terrier

Le renard peut creuser sa tanière, mais souvent il modifie un vieux terrier de marmotte. C'est là qu'il élève ses petits.Tapissée de feuilles et d'herbes, la tanière est située de 1 à 3 m sous terre et possède des issues de secours. Un couplepeut utiliser la même tanière pendant plusieurs années.

Le sevrage

Les petits sont sevrés au début du premier mois. Ils s'aventurent alors hors du terrier. En régurgitant desaliments à moitié digérés, la renarde habitue ses petits à un nouveau régime alimentaire. Lesrenardeaux apprennent à chasser vers l'âge de 2 mois.

90 à 117 cm

Visitez www.ilparleaveclesloups.com pour en découvrir davantage - 2 -

La hiérarchie

Les renardeaux aiment la bagarre. C'est ainsi qu'ils établissent la hiérarchie entre eux. Mâle ou femelle, c'est le plus grosqui domine et qui s'attribue le plus de nourriture.

Chasse et alimentation

Pour traquer souris et mulots, le renard a recours à une stratégie de félin : il se tient à l'affût avant de bondir sur sa proie.Il est aussi capable de poursuivre un lièvre jusqu'à ce qu'il s'épuise. Le renard peut parcourir une dizaine de kilomètres parnuit. Selon les saisons, cet omnivore se nourrit de petits mammifères, d'insectes, d'oiseaux ou de végétaux.

La cache

Le renard creuse la neige ou le sol pour y camoufler de la nourriture. Les caches sont plus courantesen hiver. Ce garde-manger est fort utile les jours où la chasse est insuffisante. Toutefois, le renard sefait souvent chaparder ses provisions par d'autres animaux.

L'habitat

Le renard fréquente une grande variété d'habitats : terrains semi-découverts, champs, clairières, lisières des forêts. Ilabonde dans les régions rurales et à proximité des villes. Marqué de sécrétions odoriférantes, le domaine du renard formeun réseau de sentiers d'environ 8 km. Le marquage est un important moyen de communication qui permet aux renards des'identifier entre eux. Bien que moins désagréable, l'odeur des sécrétions du renard ressemble à celle de la moufette.

Le Renard roux