18
Le Cervelet

Le Cervelet - Accueilgepi.org/save/Lise/cervelet.pdf · Ses afférences proviennent de la moelle épinière qui tire ses informations sensitives et sensorielles de la périphérie

  • Upload
    lelien

  • View
    217

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Le Cervelet

C'est un comparateur. Il représente 10% du poids du cerveau et contient + de 50% des neurones du cerveau.

Situation

Situation

Situation

Situation

Organisation

Organisation

Sur un plan anatomique, le cervelet est constitué d'un cortex cérébelleux, d'une portion médiane : le vermis et de 2 portions latérales : les hémi-sphères cérébraux. Ceux-ci peuvent se diviser en 2 parties : une zone intermédiaire et une zone latérale. Ces subdivisions sont fonctionnelles. Il est aussi composé de l'Archéo cervelet : le cervelet vestibulaire.

Sur un plan fonctionnel, le cervelet reçoit des informations afférentes (qui proviennent) de la périphérie du corps (membres), du tronc cérébral et du cortex cérébral (surface du cerveau)

Le cervelet vestibulaire (archéo-cerebellum) reçoit des afférences « primaires » de l'organe de l'équilibre (appareil vestibulaire) en particulier des canaux semi-circulaires, des afférences « secondaires » des noyaux vestibulaires du tronc cérébral, des afférences visuelles (corps genouillé externe et cortex visuel)Les efférences sont destinées aux noyaux vestibulaires.

L'Archéo-cerébellum intervient dans le contrôle du mouvement des yeux, dans la coordination des mouvements de la tête avec ceux des yeux, dans la stabilité du corps tant pour la posture que pour la marche.

Situation de l'organe de l'équilibre

Situation de l'organe de l'équilibre

Le Cervelet spinal : (paleo cerebellum)Il englobe le vermis et la zone intermédiaire des hémisphères cérébelleux. (Son développement phylogénétique est plus tardif). Ses afférences proviennent de la moelle épinière qui tire ses informations sensitives et sensorielles de la périphérie.Ses efférences sont destinés aux noyaux cérébelleux qui contrôlent la musculature axiale et proximale.Cette zone du cervelet exerce son activité principale sur les muscles distaux des membres.

Le Cervelet cérébral (Neo-cerebellum) (c'est la région qui s'est développé le plus récemment dans l'évolution des vertébrés)Il correspond à la partie latérale des hémi-sphères cérébelleux.Ses afférences proviennent du Pont (Partie intermédiaire du tronc cérébral) qui eux tirent leurs afférences du cortex sensitif et des aires motrices cérébrales)Il a un rôle particulier dans la programmation et l'initiation du mouvement.

Trajet des influx dans le cerveletLes informations qui arrivent au cervelet passent obligatoirement par les noyaux profonds du cervelet avant d'être traitées au niveau du cortex cérébelleux puis repartent du cervelet en repassant par les noyaux profonds du cervelet.Ces noyaux profonds ont une activité excitatrice permanente sur le tonus musculaire. Cette activation est modulée par l'activité inhibitrice des neurones de sortie du cervelet. Ces neurones sont eux même modulés par des fibres activatrices et inhibitrices.

Le rôle fonctionnel du cervelet est indirect dans le mouvement de la posture.Il assure l'ajustement des voies des voies de sortie des principaux systèmes moteur provenant du cerveau.Le cervelet ajuste les activités des efférences des systèmes moteurs en agissant comme un comparateur. Il compense les erreurs en comparant l'intention avec la performance effective. Le cervelet compare les commandes centrales du mouvement avec les mouvements effectués.Dans les lésions du cervelet, il y a une affectation de la coordination des mouvements des membres et des yeux, une gêne au maintien de l'équilibre et une diminution du tonus musculaire.

La voie spino-cérébelleuseElle véhicule les sensibilités proprioceptives inconscientes (des muscles et tendons) vers le cervelet. Les fibres sont issues les FNM (fuseaux neuro-musculaires : cellules qui renseignent sur l'état de tension du muscle) et CTG (corpuscule tendineux de Golgi ; qui renseignent sur l'état de tension du tendon musculaire.