22
Le chemin des légumes

Le chemin des légumes

  • Upload
    others

  • View
    17

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le chemin des légumes

Le chemin des légumes

Page 2: Le chemin des légumes

Impressum

Ce classeur a été actualisé sur la base des précédentes éditions et adapté du classeur "Schule auf dem Bauernhof".

Chaque chapitre du classeur est disponible sous forme de cahier, téléchargeable gratuitement sur le site de l’association romande "L’école à la ferme" : www.ecolealaferme.ch.

Vous pouvez également commander auprès d’AGRIDEA :le classeur entier Fr. 42.- ou • le cahier "A la découverte de la ferme" Fr. 15.-• chaque cahier thématique Fr. 8.- par cahier•

AGRIDEA Tél. 021 619 44 00 - Fax 021 617 02 61e-mail : [email protected]://www.agridea-lausanne.ch

Éditeurs :

Version française :Développement de l'agriculture et de l'espace rural (AGRIDEA Lausanne)Jordils 1 / CP 128 - CH-1000 Lausanne 6en collaboration avec le groupe de travail "L'école à la ferme"

Version allemande :Entwicklung der Landwirtschaft und des Ländlichen Raums (AGRIDEA Lindau)8315 Lindauen collaboration avec le Nationales Forum Schule auf dem Bauernhof – SchuB

Auteur-e-sLes membres du groupe de travail "L'école à la ferme"Nicolas Morel, Jane Quillerat, Virginie Eichenberger, Andréa Bory

ResponsableMichèle Zufferey, AGRIDEA Lausanne

IllustrationsPascal Brugger, Cobalt

Mise en page et graphismeCorrado Luvisotto, Grafi x

Impression Atelier de reproduction, AGRIDEA

© AGRIDEA 2005

Page 3: Le chemin des légumes

Le chemin des légumes

Le chemin de la soupe aux légumes 4

Le jardin potager 5

Les outils 6

Les légumes 7

La carotte 9

L'oignon 10

La famille des courges 11

Chaque légume a sa saison 12

La récolte - la vente 13

La conservation et la transformation 14

La soupe aux légumes 15

Alimentation 16

Suggestions d'activités 17

Suggestions d’activités 19

Page 4: Le chemin des légumes

Le chemin de la soupe aux légumes

Le chemin des légumes4

Page 5: Le chemin des légumes

5

Sais-tu que…Certains insectes, comme les coccinelles par exemple,sont très utiles dans un jardin. Elles se nourrissent despucerons qui attaquent les plantes!

Le jardin potager

Les légumes puisent dans la terre les éléments nutri-tifs dont ils ont besoin pour leur croissance. C’est pourcela que le jardinier avisé ne cultive pas le même typede légume sur la même parcelle deux années de suite.Cette méthode s’appelle la rotation des culturesou assolement, procédé qui permet d’éviter un tropgrand épuisement du sol ainsi que la propagationdes maladies.

Le jardinier doit être attentif :

l aux dates et aux périodes de végétation pour lessemis, les repiquages, les soins, la récolte;

l au climat : sécheresse, inondation, gel;

l a la concurrence de plantes non désirées;.

l aux parasites.

La plupart des légumes se cultivent à partir de graines,sauf, par exemple, les pommes de terre, les asperges,les oignons, etc.

l Les graines peuvent être obtenues en laissant laplante terminer son cycle. Une plante de carottepar exemple, produit 1000 à 4000 graines. Uneculture faite à partir de telles graines peut réserv-er quelques surprises.

l Quant aux graines du commerce, elles sont sélec-tionnées et possèdent des caractères définis.

Endroit clos (hortus gardinus, en gallo-romain, Xe siècle) où l'on cultive les plantes desti-nées au pot, donc au potage. Sa surface est liée à la consommation familiale, ce quiéquivaut à environ 90 m2 pour 90 kg de légumes par personne et par année.

Le chemin des légumes

Fleurs Plantes aromatiques

Légumineuses et bulbeuses

Légumes feuilles

Légumes racinesLégumes vivaces

et petits fruits Compost

Page 6: Le chemin des légumes

Les outils

1. Binette 11. Sécateur2. Croc 12. Pulvérisateur3. Pelle carrée ou bêche 13. Tuyau d'arrosage4. Fourche à bêcher 14. Brouette5. Binette articulée 15. Cordeau6. Cultivateur 16. Pelle7. Houe 17. Latte8. Râteau 18. Transplantoir9. Sarcloret ou serfouette 19. Arrosoir

10. Fourche 20. Plantoir

1 2 3 5

4

7

8

9

10

1112

13

14

1516

17181920

6

Le chemin des légumes6

Page 7: Le chemin des légumes

7

Sais-tu que…C'est grâce à la chlorophylle, petit pigment vert, quela plante peut transformer l'énergie solaire en matièreorganique (glucide), cette réaction chimique s'appellela photosynthèse. Pendant la photosynthèse la planteva émettre de l'oxygène, phénomène indispensable àla vie sur terre.

Les légumes

Les premiers hommes vivaient de chasse et de cueil-lette. Pendant la période Paléolithique, entre 30 000et 10 000 ans avant Jésus-Christ, les seuls légumesconsommés étaient des espèces sauvages, dessalades ou épinards primitifs.

Au début de la période suivante, le Néolithique, nosancêtres commencèrent à observer que certainesplantes comestibles pouvaient être préservées d'unesaison à l'autre grâce à leurs graines. Les plantes,sélectionnées pour leur pouvoir germinatif, pourla dimension plus importante de leur partie comesti-ble (feuille, fruit, racine) et la qualité gustative decelle-ci, étaient replantées et donnaient ainsi desplantes améliorées.

Les légumes doivent leur nom à un mot latin “legu-men” dérivé du grec qui désignait les végétaux àgousses dont on consomme les graines, sèches oufraîches, telles que les fèves, pois, lentilles et poischiches (légumineuses).

Grâce à la route de la soie, aux comptoirs orientaux etaux grands navigateurs tels que Christophe Colomb,nous avons pu apprécier de nombreux nouveauxlégumes inconnus dans nos régions (cf. carte desorigines des légumes les plus connus).

Plantes potagères dont les graines, les feuilles, les tiges ou les racines sont cultivéespour l’alimentation.

Le chemin des légumes

topinambour

patateharicot

bettebetterave

carotteartichautfenouil

choux

laitueoignon fève

poireau

ail épinard

pois chiche

tétragone

auberginemoutarde

courgepimenttomate

maïs

maïs

Page 8: Le chemin des légumes

Les légumes

Légumes feuilles qui sont cultivés pour leurs feuilles ou leur pétioleCardonEndiveLaitue, pommée, Batavia, etc.ChicoréeMâche (rampon)PissenlitLaitue à couperPoireauChicorée pain de sucreCôte de betteCéleri brancheChou de chineChou de BruxellesChou rougeChou blanc

Chou de Milan (pomme frisée)

Asperge feuille tigeFenouil (côte bulbeuse)

Légumes bulbesOignonEchaloteAil

Légumes tuberculesPomme de terreTopinambour

Crosne du Japon

Légumes fleursChou-fleurBrocoliArtichaut

Légumineuses dont on consomme la graineHaricot, nain, grimpantPetit pois, pois mangetoutFèveLentilleSoja(Pois chiche)

Légumes racines dont on consomme la racine charnueCarotteCéleri raveNavet

Raifort (condiment)Panais

Radis cerise, radis longBetterave à salade (rouge)SalsifisScorsonèreRadis noir

Légumes fruitsCourgeCourgettePoivronConcombreCornichonAubergineTomatePâtisson

Le chemin des légumes8

Page 9: Le chemin des légumes

9

Sais-tu que…Il y a deux moyens de conserver la carotte, soit :l en place : dans le sol pour les régions peu con-

cernées par le gel (les cultures sont recouvertes d'unecouche de paille ou de feuilles lorsqu'une période defroid est à craindre,

l en cave ou en silo : après avoir été lavée et décol-letée, elle peut se conserver jusqu'en avril.

La carotte

La carotte est originaire d'Afghanistan et des régionsavoisinantes. Elle découle probablement d'un croise-ment entre la carotte sauvage, et une carotte géantedu bord de la Méditerranée. Elle était déjà cultivéedans les jardins de Charlemagne, recommandéeparmi 90 autres plantes.

Au Moyen Age on la décrit rouge, violette ou blanche.

Le cycle de la carotte s'effectue sur deux ans. Onrécolte les racines, propres à la consommation la pre-mière année. Si elles sont laissées en terre une annéesupplémentaire, elles deviendront immangeables; onverra alors apparaître une tige fleurie qui produirales semences.

La carotte est récoltée à l'automne. On arrache leslégumes selon les besoins, en commençant par lesplus gros, pour laisser de l'espace aux autres.

Daucus carota. Plante potagère bisannuelle dont on utilise la racine pour l'alimenta-tion humaine et animale.

Le chemin des légumes

Ombelle

Tige fleurie2e année

Fleur Semence

Page 10: Le chemin des légumes

L'oignon

L'oignon est l'une des premières plantes potagèrescultivées par l'homme. Il est originaire de la Perse etde l'Egypte.

En Egypte ancienne, l'oignon faisait partie desoffrandes faites aux dieux; il était déposé dans lestombes comme provision pour l'au-delà. On en amême retrouvé dans le tombeau de Toutankhamon.L'oignon représentait le salaire des esclaves quiérigeaient les pyramides égyptiennes.

Depuis le Moyen Age, l'oignon est un des alimentsde base de la cuisine et de l'alimentation. C’estChristophe Colomb qui a introduit les oignons dans leNouveau Monde lors de son deuxième voyage en1493.

L'oignon peut être de forme, de taille, de couleur etde saveur variables. La douceur de l'oignon dépenddu climat et de la variété.

Allium cepa, Liliacées.

Sais-tu que…Pour ne pas “pleurer” lorsque tu pèles et coupes unoignon, passe régulièrement tes mains et le couteausous l'eau froide.

Teinture des œufs avec les pelures d'oignonsSur un morceau de vieux tissu, dépose des pelures d'oignons (tu peux aussi rajouter des feuilles fraîchespour donner un effet d'impression). Dépose l'oeuf cru au milieu. Enveloppe l'oeuf et fais tenir le tissu avecdes élastiques. Fais bouillir 30 minutes. Laisse refroidir et ouvre le morceau de tissu.Tu seras surpris du magnifique résultat de la teinture.

Le chemin des légumes10

Page 11: Le chemin des légumes

11

Sais-tu que…Certaines variétés de courge ne sont cultivées que pourla décoration, comme par exemple les coloquintes.

La famille des courges

Plante potagère annuelle qui croît de façon identiqueau melon et au concombre, et dont il existe une trèsgrande variété. Les ancêtres des courges, les courgessauvages, semblent être originaires d'Amériquetropicale.

Christophe Colomb fut le premier occidental à con-naître ces fruits. Peu après la “découverte” del'Amérique, la culture des courges et des citrouillesa été introduite en Europe.

Quelques variétés de courges :

Au potager on cultive fréquemment la courge sur letas de compost qui lui livre les éléments nutritifsdont elle a besoin et la chaleur pour ses racines. Encontre partie la courge protège le compost dudessèchement en le couvrant de ses larges feuilles.Une plante de courge peut produire 6 à 8 fruits.

La récolte s'effectue en une seule fois lorsque lesfruits sont mûrs, depuis le mois de septembrejusqu'à la première gelée. La courge potiron produitdes fruits géants qui peuvent peser 50 kg et mêmeplus.

Cucurbita spp, Cucurbitacées.

Le chemin des légumes

Potiron

Coloquinte Courgettes

Pâtisson

Page 12: Le chemin des légumes

AubergineChou-fleurHaricotBrocoliEndiveChou chinoisChicorée verteChicorée rougeSalade icebergChicoréePetits poisFenouilConcombrePois mange-toutChou-raveSalade pomméeCôte de bettesCressonLaituePoireau vertPoireau blanchiRamponPoivronRadisBetterave rougeRadis blancRhubarbeChou de BruxellesChou rougeCarotteSalade à tondreSalsifis noirCéleriAspergeEpinardTomateTopinambourChou blancChou friséCourgettePain de sucreMaïs sucréOignon

Date de la récolte

Chaque légume a sa saison

Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Sept. Oct. Nov. Déc.

Le chemin des légumes12

Page 13: Le chemin des légumes

13

La récolte - la vente

Le moment de la récolte influence la qualité dulégume. Un légume récolté trop tôt manque desaveur; récolté trop tard, il est trop mûr, donc plussensible aux maladies et parasites. Des exigences dequalité sont élaborées pour chaque légume produit.

En Suisse, c'est l'Union suisse du légume, organisa-tion faîtière de l'économie légumière, qui édicte cesnormes. Pour être mis en vente, les légumes doiventêtre nettoyés et conformes aux critères d'aspect, decouleur et de dimension.

Le maraîcher ou la maraîchère peut vendre seslégumes directement aux consommateurs et auxconsommatrices, soit à la ferme, soit au marché. Ilpeut aussi les vendre via les centrales d'achats, oùl'on rencontre les grossistes, le commerce de détail,ainsi que la grande distribution, mais également lesquantités de légumes importés.

Le prix des légumes varie énormément suivant lesaléas climatiques, la saison et les importations.

Chaque légume a sa saison, durant laquelle il abonde.Il est donc vendu bon marché et à maturité optimale.

Le chemin des légumes

Sais-tu que…L’ail, cultivé dès l’ancien empire égyptien, servait demonnaie d’échange : “quinze livres d’ail valaient unesclave en bonne santé”.

Page 14: Le chemin des légumes

La conservation et la transformationLa cave fraîche avec une humidité suffisante et lecompartiment légumes d'un frigo permettent uneconservation limitée des légumes. Pour un entre-posage prolongé, les grandes centrales maraîchèresont recours au frigo à atmosphère contrôlée (AC).

Les autres techniques de conservation deslégumes sont :

- la stérilisation ex. les conserves, les soupes- la dessiccation ex. les haricots secs- la lyophilisation ex. les soupes en sachet - le sel ex. la choucroute- le vinaigre ex. les cornichons- la congélation ex. les produits surgelés.

A noter pour un encavage prolongé: déposer leslégumes racines (carottes, navets) dans du sable oude la sciure humide. Planter poireaux et céleris dansdes caisses de terre humide. Suspendre choux etoignons. Les légumes récoltés au printemps ou enété se conservent moins longtemps que ceux récoltésà l'automne.

Les grandes industries agroalimentaires utilisent leslégumes pour les transformer (conserves, plats cui-sinés, produits congelés).

Sais-tu que…Certains légumes ne doivent pas être entreposés ensem-bles. En effet les oignons font pourrir les pommes deterre, les pommes et les poires donnent un goût ameraux carottes.

Le chemin des légumes14

Page 15: Le chemin des légumes

15

Sais-tu que…Jeanne d'Arc aimait tant la soupe qu'elle la réservaitaux dimanches.

La soupe aux légumes

Bien avant de connaître la poterie, les chaudrons etles soupières, nos lointains ancêtres consommaientdéjà des soupes. Ils faisaient cuire eau, végétaux etracines dans des cavités rocheuses en y plongeantdes pierres chauffées à blanc.

Le mot francique “sappa”, signifie “tremper” et dési-gne la tranche de pain qu'on mouille dans le potage :on “trempe sa soupe”.

Le Moyen Age est l'âge d'or des soupes. Elles sediversifient, s'épicent, se raffinent. Lorsque la soupefait son entrée à la Cour de France, elle prend le nomjugé plus noble de “potage”. Ce mot vient du potdans lequel on mettait les légumes à cuire pour enfaire de la soupe.

Les moyens de cuisiner une soupe se sont considéra-blement modifiés : mode de cuisson, choix desustensiles, évolution et permanence des légumessur le marché.

Mets liquide, chaud, composé d'eau salée et de légumes dont le choix varie selon lessaisons, en fonction de ce qui a été planté au jardin et que l’on trouve au marché.

Le chemin des légumes

Recette (pour 4 personnes) 30 à 40 min.Ingrédients :1 litre d'eau froide1 cuillère à café de sel300 gr de légumes de saison300 gr de courge ou pommes de terrepoivrebouillonpersil

Préparation :1. Laver les légumes entiers, les éplucher,

laver une 2e fois avant de les couper.2. Emincer les légumes, les ajouter à l'eau.3. Porter à ébullition, laisser cuire à couvert.4. A choix : mixer ou écraser.

Durée : 30 à 40 minutes.

Page 16: Le chemin des légumes

Alimentation

Les sels minéraux sont des éléments que les plantestirent du sol et de l'eau.

Ils nous sont transmis par les végétaux et les animaux.

Les fibres alimentaires sont des membranes de cellu-les végétales. Elles assurent l'élimination des déchetset la santé de notre intestin. On appelle les fibresalimentaires “balast” ou “le balai de l'intestin”.

Du point de vue nutritionnel, les légumes sontcomposés, par ordre d'importance :

Oligo-éléments, vitamines et sels minérauxProtègent, défendent l'organisme.

ProtéinesConstruisent, permettent de grandir.

Glucides (sucres, hydrates de carbone)Fournissent de l'énergie.

Fibres alimentairesNettoient, éliminent.

Les légumes sont indispensables à l'équilibre nutri-tionnel. Ils se consomment crus ou cuits.

Il est important de manger des légumes et des fruitscinq fois par jour (aussi souvent que possible cru),idéalement trois portions de légumes et deux por-tions de fruit par jour.www.5parjour.ch

Les légumes les plus riches en vitamine C sont leschoux, le persil, le cerfeuil, le cresson et la ciboulette.

Les légumes jouent un rôle important dans notre alimentation en raison de leur richesseen matières minérales, vitamines, sels minéraux et fibres alimentaires.

Le chemin des légumes16

Page 17: Le chemin des légumes

17

Suggestions d'activités

l Mesurer le jardin en nombre de pas ou avec unmètre. Observer, reconnaître, énumérer les légumesdéjà plantés dans le jardin. Récolter des légumesde saison; encaver des carottes (par exemple), citerles moyens et la durée de conservation des légu-mes. Inventer une recette de soupe avec les enfants.Etablir une chronologie des instruments utiliséspour la cuisson. Faire la soupe; peser les légumeset peser les déchets une fois les légumes pelés.Gérer les déchets. Après le repas, expliquer com-ment se forme le compost et son utilité.

l Préparer une platebande, puis semer des haricotset des petits pois. Calculer à l'aide d'un calen-drier la période de récolte prévue pour les hari-cots, les petits pois, les carottes, les courges, etc.

l Semer des radis et revenir 40 jours après pour voirce qu'ils sont devenus.

l Créer un point d'observation en posant une plan-che, une grande pierre ou un plastique opaque surla terre nue. En les retirant, on peut observer diversinsectes, vers de terre, etc.

l Compter le nombre de graines d'un paquet desemences d'un légume.

l Observer les différentes variétés de semences delégumes.

l Préparer une soupe aux plantes sauvages (orties).

l Composer une soupe de l'époque néolithique.

l Sentir et déguster crus les différents légumesentrant dans la composition d'une soupe.

l Expliquer d'où vient le mot maraîchage.

l Nommer les sortes de légumes cultivés sur la ferme.

l Observer combien il y a de pieds de salade par m2,par ha.

l Déterminer l'époque de semis et de récolte desharicots verts.

l Dessiner le plan des parcelles de légumes cultivéssur la ferme.

l Expliquer à quoi sert une serre, un tunnel plastique.

l Expliquer ce que veut dire «repiquer», «éclaircir».

l Goûter des carottes crues et cuites, expliquer lesdifférences.

l Prendre un légume (haricot, carotte) et trouver sesmodes de conservation. Comparer le goût d'unlégume frais et de ses différents modes de trans-formation.

Le chemin des légumes

Sur ½ journée, 1 journée Activités complémentaires

Page 18: Le chemin des légumes

Le chemin des légumes18

Page 19: Le chemin des légumes

19Le chemin des légumes

Suggestions d'activités

l Collectionner les spécialités familiales de soupes,inventer une recette. Créer un livre de recettes.

l Visiter une entreprise du secteur semencier.

l Visiter une ferme qui produit des semences.

l Rechercher des histoires, contes, poèmes parlantde la soupe.

l Inventer une soupe délicieuse de fée et/ou unerépugnante de sorcière.

l Visiter un rayon “légumes” d'un magasin, com-menter.

l Dessiner un marché, l'étalage de légumes d'uneépicerie.

l Visiter une fabrique de conserves.

l Classer les légumes selon qu'on les mange crusou cuits.

l Observer, citer les différentes manières d'emballerles légumes.

l Sur une tabelle, chercher les légumes les plus richesen vitamines A, C et en potassium.

l Enumérer les endroits où sont vendus les légumes.

l Enumérer les différentes sortes de soupes possibles.

l Comparer pour un même légume (ex. : la carotte),les différentes offres du marché : variété, couleur,prix, provenance.

l Pour des compléments d'information, commandede brochures pour enfants, conseils, recettes,jeux, liens Internet, etc., visiter les siteswww.legumes.ch, www.legumesattack.ch

Page 20: Le chemin des légumes

Le chemin des légumes20

Page 21: Le chemin des légumes
Page 22: Le chemin des légumes

Avenue des Jordils 1 - case postale 128 - CH-1000 Lausanne 6T 021 619 44 00 - F 021 617 02 61 - Certificat : eduQuawww.agridea.ch