48
LE CLOCHER OBSERVATOIRE BRICE ROSAYE JÉRÉMIIE DRU LOUIS BEFVE ANTOINE SÉGUIN TANARON

Le clocher observatoire-Tanaron-GANG

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le clocher observatoire-Tanaron Brice Rosaye Louis Befve Jérémie Dru Antoine Séguin

Citation preview

Le CLoCher observatoire

briCe rosayeJérémiie DruLouis befveantoine séguin

tanaron

TANARON - GANG 2012 3

hisTOiRe & TeRRiTOiRe d’excepTiON 4Le monDe 4Le paysage 6Le viLLage 8

Le cLOcheR ObseRvATOiRe 12parti arChiteCturaL 12parti ConstruCtif 14pLan 16façaDes 18Coupes 20DétaiL 22in situ 24tempête D’iDées sur tanaron 38

TANARON - GANG 20124

hisTOiRe & TeRRiTOiRe d’excepTiON

Le monDeL’éCheLLe gLobaLe

Le village de tanaron est perché à 1050m d’altitude sur un plateau qui domine la val-lée du bès dans la région alpes de haute provence.

L’association de tanaron s’inscrit dans une démarche globale d’ouverture vers l’autre, elle brise les frontières le temps d’un été et ce depuis plusieurs années. en effet, les chantiers de bénévoles rassemblent des jeunes de tous les horizons, qui viennent ajouter leur pierre à l’édifice, et aide ainsi à la reconstruction du patrimoine bâti du village de tanaron et de ses environs.

TANARON - GANG 2012 5situation de Tanaron en europe

TANARON - GANG 20126

Le paysageL’éCheLLe interméDiaire

La paysage environnant du village de tanaron est un lieu fort et marqué, il est composé de nombreux repères géogra-phiques. Ces empreintes paysagères modèlent les lieux et deviennent ainsi des repères pour les habitants et visiteurs.

Le premier de ces repères est la vallée du bès par laquelle nous arrivons en voiture. La route que nous empreintons longe le lit de la rivière, une large étendue de cailloux où coule un fil d’eau. Après de nom-breuses heures de routes, sur notre droite, un panneau indique enfin le village de Tana-ron. nous nous engageons sur la piste et apercevons au loin le village qui s’esquisse davantage au rythme lent de notre montée.

Le lendemain de notre arrivée, suite aux discussions commencées la veille avec les habitants, nous partons découvrir les envi-rons du village. nous commençons notre périple par un des chemins de randonnées passant par tanaron, en direction de la lame de facibelle.

après quelques centaines de mètres, nous effectuons une première halte sur le plateau des fées situé au pied du rocher gassendi. nous gravissons la tour jusqu’à son sommet et découvrons la vue impre-nable sur le village, son église et le pano-rama de la vallée bès.

nous reprenons notre cheminement de l’autre coté du rocher. tandis que nous marchons sur les sentiers escarpés de la vallée, un spectacle contrasté se joue autour de nous, les montagnes enneigées dialoguent avec les montagnes de pierres roses.

au détour d’un chemin, nous découvrons la silhouette lointaine de la lame de faci-belle. nous nous approchons davantage jusqu’à arriver à sa base où nous effec-tuons une autre pause pour profiter de cet environnement.

nous amorçons notre retour vers le bès en suivant l’itinéraire de randonnée. un pont de singe, le pont du bès se dresse d’une rive à l’autre. nous rentrons vers tanaron d’abord par la route, puis par un autre chemin de randonnée qui mène au village. Durant notre ascension par le che-min sinueux, nous découvrons tanaron sous un nouvel angle. De là apparaissent le rocher gassendi puis l’église : le lieu de notre projet.

TANARON - GANG 2012 7

Lame de Facibelle

MontagneRocher Gassendi

Tanaron

Vallée du Bès

plan de situation - vue aérienne

TANARON - GANG 20128

Le viLLageL’éCheLLe LoCaLe

Lors de notre venue, après avoir visiter l’église, nous avons choisi de découvrir les environs. il est apparu évident que le premier regard porté sur notre projet vien-drait de points de vue lointains. nous nous sommes donc volontairement engagés sur les sentiers passant par tanaron.

Lors du cheminement vers tanaron, plusieurs points de vue stratégiques vers l’église se sont naturellement affirmés.

Ces perspectives ont orientées notre conception du clocher, que l’on a conçu comme un événement dans le paysage.

il nous est apparu fondamental de signa-ler ces points de vue sur les chemins me-nant à Tanaron afin d’aiguiller et d’animer le parcours des randonneurs. Ces aménage-ments permettront d’introduire tanaron et le futur espace gassendi.

TANARON - GANG 2012 9

plan de situation - ech : 1/2000

TANARON - GANG 201210

TANARON - GANG 2012 11Le village de Tanaron et la vallée du bès

TANARON - GANG 201212

Le cLOcheR ObseRvATOiRe

parti arChiteCturaLun CLoCher observatoire

L’appel à idée propose aux participants de concevoir un clocher contemporain dans un site et un bati existant. sur les ruines de l’ancienne église du village de tanaron va s’implanter le futur espace gassendi.

TANARON - GANG 2012 13

? Comment inscrire un clocher contemporain dans ce bati exis-tant?

une étude préliminaire des clochers des églises de la région a permis de mettre en exergue leur typologie. La verticalité des cloc-chers est généralement rythmée par une stratification horizontale, traité ou non dans un autre matériau. sur ce «corps» sont percées des lucarnes permettant le dialogue entre intérieur et extérieur. Enfin, au sommet du clocher, le campanile rend possible la per-ception de la cloche depuis l’extérieur. La ré-interprétation de ces «codes» a axé notre conception du projet de clocher.

notre choix s’est porté sur la création d’un volume simple, agis-sant comme un signal dans le paysage.

Le biseau créé au sommet de ce volume vertical reprend plu-sieurs symboliques: les flèches des églises pointées vers le ciel, l’élévation spirituelle, la lame de facibelle.

De ces «images» découle une forme sculpturale.

Dans un souci de respect de l’existant, l’intervention se veut indé-pendante des vestiges présents. La structure du nouveau clocher s’inscrit autour des ruines de l’église.

La couture entre les deux couches historiques est matérialisée par un «joint creux».

Le choix du matériau bois pour sa noblesse et sa capacité à vieillir avec le temps, s’inscrit également dans cette volonté d’harmonie avec l’existant.

La prise en compte des éléments naturels tel que l’ensoleille-ment ou le vent a défini l’enveloppe du clocher. Effectivement, le bardage ajouré en clin de bois minimise les efforts au vent, et offre une transparence aussi bien visuelle que lumineuse. Ce choix de façade allège le volume et participe au dialogue avec un existant plus massif. il s’agit également d’utiliser une ressource locale res-pectueuse des questions environnementales.

La forme verticale du clocher accompagne le visiteur durant son cheminement vers celui-ci. Ce dernier agit d’abord comme signal depuis un point de vue lointain. au fur et à mesure de la progres-sion du promeneur, le clocher, d’apparence d’abord monolithique, se révèle être ajouré.

notre volonté est d’offrir au clocher une fonction supplémentaire: celui d’un belvédère, d’un observatoire. en effet, nous avons voulu rendre ce volume vertical accessible pour plusieurs raisons.

en premier lieu pour animer la liaison entre l’extérieur et «l’intérieur» du clocher, entre dehors et «dedans», cette volonté est accentuée par le bardage bois ajouré. Cette ascension évoque également la montée du rocher où se rendait gassendi pour observer la lune. Les deux paliers permettent aux usagers de jouir des divers points de vues sur l’église, le rocher, le ciel et le paysage environnant.

TANARON - GANG 201214

parti ConstruCtifpartiCipation et appropriation

Ce projet s’inscrit dans la continuité de l’aventure proposée par l’association de ta-naron depuis 2005. pour cela, nous pro-posons un chantier participatif, dans lequel le plus grand nombre de personne peut s’investir, dans une volonté d’appropria-tion et d’attachement à ce patrimoine que représente le village de tanaron. un projet ouvert à tous, aux jeunes bénévoles, aux habitants, aux artisans ainsi qu’à tous les amoureux du patrimoine. impliquer l’individu par l’appropriation et ainsi le sensibiliser à la question patrimoniale.

La structure est construite avec un maté-riau local, le bois, impliquant également les acteurs économiques de la région (scieries, artisans). Les contraintes dues à la localisa-tion du site et aux problèmes d’achemine-ment ont également déterminer le choix de ce matériau. une ressource locale pour un chantier sec.

Le chantier participatif se traduit par une simplicité de mise en œuvre de l’ensemble du projet, de sa structure jusqu’à sa fa-çade. L’utilisation d’éléments de petites sections facilite leur maniement et donc la gestion du chantier.

La tour s’élève autour d’une structure po-teaux poutres en bois contreventée par les planchers intermédiaires.

Le bardage en clin de bois vertical vient se fixer sur les éléments horizontaux de l’os-sature. La transparence du traitement de façade donne à voir la structure du clocher.

L’élément principal du projet, la cloche, est suspendu à deux câbles métalliques tendus entre les sommets des poteaux de la tour.

Ce projet se veut fédérateur et rassem-bleur de par sa simplicité. une simplicité traduisant également une volonté d’intégra-tion dans l’environnement, aussi bien pay-sager qu’architectural.

TANARON - GANG 2012 15

TANARON - GANG 201216plan masse - ech : 1/200

pLan

TANARON - GANG 2012 17plan - ech : 1/50

TANARON - GANG 201218Façade sud Ouest - ech : 1/100

façaDes

TANARON - GANG 2012 19Façade sud est - ech : 1/100

TANARON - GANG 201220

Coupes

coupe sud Ouest - ech : 1/100

TANARON - GANG 2012 21Façade sud est - ech : 1/100

TANARON - GANG 201222

DétaiL

TANARON - GANG 2012 23détail en coupe - ech : 1/20

TANARON - GANG 201224

in situ

TANARON - GANG 2012 25

TANARON - GANG 201226

TANARON - GANG 2012 27

TANARON - GANG 201228

TANARON - GANG 2012 29

TANARON - GANG 201230

TANARON - GANG 2012 31

TANARON - GANG 201232

TANARON - GANG 2012 33

TANARON - GANG 201234

TANARON - GANG 2012 35

TANARON - GANG 201236

tempête D’iDées sur tanaron

TANARON - GANG 2012 37

TANARON - GANG 201238

TANARON - GANG 2012 39

TANARON - GANG 201240

TANARON - GANG 2012 41

TANARON - GANG 201242

TANARON - GANG 2012 43

TANARON - GANG 201244

TANARON - GANG 2012 45

TANARON - GANG 201246