12
Juin-juillet 2008 92 Le Congrès national 2008 Congrès national Événements et activités Transfert électronique disponible 10 Équipement conforme à l’ISO 12 Jusqu’où descendra le jeune et agile Devin Jasper, de Thunder Bay, Ont., sous les encouragements, à la Réception du Président à saveur de croisière? La variété a ravi une foule enthousiaste L es membres de Holstein Canada ont eu des tonnes de plaisir à leur congrès annuel. « Notre comité s’est concentré sur ce que nous connaissons le mieux : offrir beaucoup de plaisir et de rires, du 26 au 30 mars », résume la coprésidente du Congrès Maureen Jenkins, de Belmont, Ont. Les membres d’un océan à l’autre et les visiteurs du Mexique et des É.‑U. ont tous été impressionnés, à London, Ont., la « ceinture de bananes du sud‑ouest ontarien », selon David Jenkins, coprésident. Plus de 500 invités ont vibré à la cérémonie honorant les 21 nouveaux Maîtres‑éleveurs, dans le magnifique Hilton London. L’assemblée annuelle, avec son horaire révisé, s’est déroulée avec efficacité, tout en stimulant l’intérêt. Les membres ont chaudement félicité administrateurs et personnel pour cette réussite. En annonçant la Vache de l’année, l’administrateur national Richard Bosma l’a comparée au joueur de hockey le plus méritoire. « Mais les quatre éleveurs finalistes nous inspirent beaucoup », a‑t‑il insisté. C’est toutefois Braedale Baler Twine, avec ses 21 Étoiles, qui a reçu le plus de votes. Germain Lehoux et son épouse Claire Ouellet étaient aux anges, en recevant la photo encadrée de Baler Twine et l’œuvre d’art en verre, au nom de leurs associés du Syndicat Gén‑I‑Beq, à Saint‑Patrice, Qué. Wm. J. Merrill, de Campbellford, Ont., nouveau Maître‑éleveur, a reçu le prix « Un siècle de Holstein » pour son entreprise (préfixe Merlholme), membre de l’Association depuis 102 ans. Holstein Canada a remis à G. Peter English, du Holstein Journal, un « Certificat de mérite supérieur » pour sa contribution à la promotion de la Holstein canadienne et au soutien des éleveurs canadiens. Grâce à la vente du livre de recettes du Congrès, on a remis près de 3 000 $ à l’Hôpital pour enfants de l’Ouest de l’Ontario. Douglas Maddox, de Riverdale, Californie, président de Holstein USA et propriétaire Une publication de Holstein Canada offrant des nouvelles instructives, intéressantes et actuelles.

Le Congrès national - Holstein Canada...Bosma et Serge Blanchette révèlent que leur Braedale Baler Twine est la Vache de l’année. • De g. à d., Josh Hofer et Tim Wurtz, d’Elie,

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le Congrès national - Holstein Canada...Bosma et Serge Blanchette révèlent que leur Braedale Baler Twine est la Vache de l’année. • De g. à d., Josh Hofer et Tim Wurtz, d’Elie,

Juin-juillet 2008 92

Le Congrès national 2008

Congrès national Événements et activités

Transfert électronique disponible 10

Équipement conforme à l’ISO 12

Jusqu’où descendra le jeune et agile Devin Jasper, de Thunder Bay, Ont., sous les encouragements, à la Réception du Président à saveur de croisière?

La variété a ravi une foule enthousiaste

L es membres de Holstein Canada ont eu des tonnes de plaisir à leur congrès annuel. « Notre comité s’est concentré

sur ce que nous connaissons le mieux : offrir beaucoup de plaisir et de rires, du 26 au 30 mars », résume la coprésidente du Congrès Maureen Jenkins, de Belmont, Ont.

Les membres d’un océan à l’autre et les visiteurs du Mexique et des É.‑U. ont tous été impressionnés, à London, Ont., la « ceinture de bananes du sud‑ouest ontarien », selon David Jenkins, coprésident.

Plus de 500 invités ont vibré à la cérémonie honorant les 21 nouveaux Maîtres‑éleveurs, dans le magnifique Hilton London.

L’assemblée annuelle, avec son horaire révisé, s’est déroulée avec efficacité, tout en stimulant l’intérêt. Les membres ont chaudement félicité administrateurs et personnel pour cette réussite.

En annonçant la Vache de l’année, l’administrateur national Richard Bosma

l’a comparée au joueur de hockey le plus méritoire. « Mais les quatre éleveurs finalistes nous inspirent beaucoup », a‑t‑il insisté. C’est toutefois Braedale Baler Twine, avec ses 21 Étoiles, qui a reçu le plus de votes. Germain Lehoux et son épouse Claire Ouellet étaient aux anges, en recevant la photo encadrée de Baler Twine et l’œuvre d’art en verre, au nom de leurs associés du Syndicat Gén‑I‑Beq, à Saint‑Patrice, Qué.

Wm. J. Merrill, de Campbellford, Ont., nouveau Maître‑éleveur, a reçu le prix « Un siècle de Holstein » pour son entreprise (préfixe Merlholme), membre de l’Association depuis 102 ans.

Holstein Canada a remis à G. Peter English, du Holstein Journal, un « Certificat de mérite supérieur » pour sa contribution à la promotion de la Holstein canadienne et au soutien des éleveurs canadiens.

Grâce à la vente du livre de recettes du Congrès, on a remis près de 3 000 $ à l’Hôpital pour enfants de l’Ouest de l’Ontario.

Douglas Maddox, de Riverdale, Californie, président de Holstein USA et propriétaire

Une publication de Holstein Canada offrant des nouvelles instructives, intéressantes et actuelles.

Page 2: Le Congrès national - Holstein Canada...Bosma et Serge Blanchette révèlent que leur Braedale Baler Twine est la Vache de l’année. • De g. à d., Josh Hofer et Tim Wurtz, d’Elie,

2 Juin-juillet 2008

des fermes Ruann et Maddox, a raconté comment l’achat de son premier taureau mâle enregistré a changé sa vie. Il a pu ainsi réaliser ses rêves et réussir, en tant que père de famille et producteur apprécié.

Parmi l’auditoire attentif, on comptait 25 jeunes adultes de partout au Canada, participant au programme Jeunes adultes.

À la Vente du Congrès national, le prix moyen des 73 sujets vendus a été de 10 315 $. Allyndale‑I Goldwyn Avery, de Velthuis Farms, d’Osgoode, Ont., a reçu la plus forte mise : 87 000 $. Avery, née de MD‑Delight Durham Atlee‑ET (EX‑92‑É.‑U.‑MdM), All‑American 2005 chez les 3 ans senior, fut vendue à Brian Polikowsky, de Byron, Minnesota.

Dupasquier Holsteins (Guelph, Ont.) a gagné les titres de Premier Éleveur et de Premier Exposant, à la Ontario Spring Discovery Show, qui présentait 174 sujets. Le juge Mike Deaver, d’Edgerton, Wisc., a remis à Drakeview Leduc Allure le titre de Grande Championne. Allure est une copropriété ontarienne de Marthaven Holsteins, à Woodstock, de Andross Holsteins, à Caledonia, et de ADI Cattle Corporation Global, à Courtice. Appartenant à Lookout Holsteins, du Canton de Hatley, Qué., Selbyvale Spirit Loggan fut élue Deuxième Vache adulte et Championne de Réserve.

• Un vrai feu roulant à la Vente du Congrès national.

• David et Maureen Jenkins, coprésidents du Congrès, souhaitent bonne chance à John Blair, de Langley, C.‑B., président du Congrès Holstein 2009.

• Tanya Schwaerzle, d’Agassiz, C.‑B., invite les membres à un Congrès Holstein 2009 excitant et rempli d’action dans sa belle Colombie‑Britannique, du 1er au 5 avril.

• Le président John Iversen remet à William Merrill, nouveau Maître‑éleveur, le prix « Un siècle de Holstein ».

• Peter English (deuxième à partir de la droite) reçoit un Certificat de mérite supérieur des administrateurs John Iversen, Paul MacLeod et Glen McNeil, en remerciant son personnel du Holstein Journal, le « vent sous ses ailes ».

• Germain Lehoux (à d.) et son épouse Claire Ouellet, de Gén‑I‑ Beq, sont aux anges : les administrateurs Richard Bosma et Serge Blanchette révèlent que leur Braedale Baler Twine est la Vache de l’année.

• De g. à d., Josh Hofer et Tim Wurtz, d’Elie, Man., fiers de recevoir le titre de Maîtres‑éleveurs, pour la James Valley Colony.

• Le juge Mike Deaver observe une dernière fois les deux meilleures vaches adultes, élues Grande Championne et Championne de Réserve à la Ontario Spring Discovery Show.

Page 3: Le Congrès national - Holstein Canada...Bosma et Serge Blanchette révèlent que leur Braedale Baler Twine est la Vache de l’année. • De g. à d., Josh Hofer et Tim Wurtz, d’Elie,

Juin-juillet 2008 3

La philosophie d’ouverture et d’accueil de l’Association fait consensus

L’Assemblée générale annuelle, pivot des évènements du Congrès, a mis en lumière la philosophie d’ouverture et d’intégration de l’Association.

Une résolution visant à modifier l’admissibilité aux expos officielles des rouge et blanc a suscité une vive discussion : on proposait d’exclure les Holstein rouge et blanc porteurs du gène « rouge variant » (*VRC).

Les participants ont confronté leurs opinions sur cette proposition. La majorité l’a toutefois rejetée, préférant l’inclusion de toutes les bêtes rouge et blanc. Danny Hulton (Islehaven), de Wolfe Island, Ont., a fait remarquer que la généalogie et la base de données de Holstein Canada dévoilent la couleur du pelage des animaux et les codes des gènes qui la transmettent. Selon lui, tout le monde doit pouvoir participer aux expositions.

Quatre résolutions, adoptées, seront ultérieurement discutées par le C.A., qui en fera rapport.

Deux modifications aux Statuts recommandent d’élargir le Livre généalogique pour éliminer les vides. Les membres ont appuyé ces modifications, soulignant l’importance d’établir et de définir clairement la réciprocité internationale, l’aspect typique de la race, l’admissibilité au Livre et la catégorisation des animaux lors de leur inscription.

Durant la période de discussion, l’ancien président Joe Taylor (Saanwood), de Courtenay, C.‑B., a suggéré que le C.A. intègre tous les mâles pur sang par amélioration de niveau dans les généalogies concernées.

On a également approuvé le Statut exigeant qu’un animal porte toute

sa vie les boucles d’oreille avec son numéro d’enregistrement permanent. Garry Van den Heuvel (Pineriver), de Mabou, N.‑É., a renchéri en précisant que les bêtes doivent garder ces boucles‑étiquettes pour participer aux programmes d’amélioration de la race.

Enfin, on a discuté du Statut préconisant que membres et non‑membres paient un prélevé sur certains services, à leurs sections respectives.

Chris MacBeath (Goldenflo), de Charlottetown, Î.‑P.‑É., a remercié l’Association au nom des jeunes adultes pour un programme sur mesure pour eux, grâce auquel ils ont participé à l’AGA. « Il est vital d’encourager les jeunes tous les ans, dit‑il. Notre groupe a vécu des expériences et des rencontres fascinantes, et enrichi ses contacts Holstein. »

Le président national, le président du C.A. et le secrétaire‑gérant ont résumé le Rapport annuel 2007.

Le président Iversen s’est dit honoré

de ses sept années passées au Conseil et de son année à la présidence.

Il a fait remarquer que Holstein Canada est devenue un leader mondial en matière de programmes et services offerts aux éleveurs. Le Canada présente le plus haut taux d’enregistrement et de classification des Amériques, a‑t‑il dit.

À l’aube de ses 125 ans, l’Association se rappelle ses fondateurs et s’ajuste à une industrie où les troupeaux sont moins nombreux mais

Holstein Canada

Rapport annuel

2007

De g. à d., Keith Flaman, secrétaire‑gérant, Brian Leach, président du Conseil et John Iversen, président de Holstein Canada.

L’Assemblée générale annuelle

Page 4: Le Congrès national - Holstein Canada...Bosma et Serge Blanchette révèlent que leur Braedale Baler Twine est la Vache de l’année. • De g. à d., Josh Hofer et Tim Wurtz, d’Elie,

4 Juin-juillet 2008

produisent plus, avec plus de vaches.Selon John Iversen, la rationalisation

– et la classification multi‑races en est un bel exemple – se poursuivra dans l’industrie. Ce programme informatisé a eu tellement de succès que Holstein Canada a commencé à le diffuser dans d’autres pays.

John s’est dit sincèrement ravi de la réouverture des frontières pour nos Holstein.

Brian Leach, président du Conseil, a parlé au nom des administrateurs. Le Programme visant à préserver la qualité génétique des ruminants (PVPQGR) s’est achevé et on a clarifié les choses au sujet de la couleur du pelage, a‑t‑il déclaré.

Le Conseil a notamment adopté des procédures et pénalités relatives à l’éthique lors des expositions. Il a aussi amélioré la classification et le programme des Reconnaissances en acceptant de hausser la pondération, de 10 à 15 %, des composantes santé et fertilité dans la formule des IPV.

Grâce à l’argent du PVPQGR, l’Association a développé des programmes responsables et complets visant à maintenir et à accroître sa clientèle et, du même coup, sa part de marché.

L’Association a alloué 600 000 $ provenant du PVPQGR au Réseau laitier canadien pour un projet national de santé animale. L’objectif : étudier la génétique de la résistance animale aux maladies et offrir des produits encore plus sains venant de vaches en bonne santé.

En 2007, Holstein Canada a enregistré des revenus de 10 707 029 $,

des dépenses de 10 474 841 $ et un bénéfice de 232 188 $. L’Association entrevoit en 2008 un déficit de 185 913 $, avec des revenus de 10 305 621 $ et des dépenses de 10 491 534 $.

Les enregistrements, à tous les niveaux de pureté, se comparent à ceux de 2006. Toutefois, les revenus provenant de ceux‑ci ont baissé de 14,8 % : on a remis davantage d’escomptes de 3 $, en raison des demandes accrues d’enregistrement par voie électronique (DEVE). De plus, il y a eu moins de frais de pénalité pour demande en retard.

L’amélioration de la race et la classification ont rapporté 13,9 % de plus. Le nombre de bovins classifiés a grimpé (à 226 115), comme celui des visites de mi‑ronde.

Keith Flaman, secrétaire‑gérant, a présenté quelques statistiques sur l’industrie laitière nationale et mondiale. Au Canada, la hausse du prix mondial a ralenti les importations de produits laitiers et, à la fin du

printemps, a stimulé l’attribution des quotas laitiers. Par la

suite, d’autres attributions de quotas et plusieurs commandes d’exportation

ont accéléré l’insémination bovine.

On s’attend à une augmentation des

enregistrements en 2008, tout comme du cheptel laitier, qui

s’approchera de celui d’avant l’ESB.Holstein Canada continue de

coordonner l’étiquetage pour le programme d’Identification nationale des bovins laitiers, sauf au Québec. Grâce à la coopération des producteurs

et des fabricants, la rétention et la qualité des boucles s’améliorent.

Avec l’aide de l’Agence canadienne d’identification du bétail et d’Agri‑Traçabilité, nous enregistrons toutes les Holstein dans notre base de données nationale et vérifions leur âge. L’enregistrement des sites d’élevage et du transit animal garantiront une traçabilité complète.

Le Canada se doit d’être prêt à maîtriser la propagation des maladies exotiques et les pertes qu’elles entraînent.

Les membres votent sur une modification aux Statuts.

Danny Hulton s’oppose à la résolution d’interdire l’accès des bovins porteurs du code *VRC aux expos de bêtes rouge et blanc.

Chris MacBeath remercie Holstein Canada. Les jeunes adultes ont vraiment apprécié de participer à l’AGA, dit‑il.

Page 5: Le Congrès national - Holstein Canada...Bosma et Serge Blanchette révèlent que leur Braedale Baler Twine est la Vache de l’année. • De g. à d., Josh Hofer et Tim Wurtz, d’Elie,

Un beau message de Doug MaddoxNe sous-estimez jamais le pouvoir d’une expérience révélatrice, même s’il s’agit d’un veau mâle enregistré!Notre invité de marque, Doug Maddox, de Riverdale, Californie, est président de Holstein USA. Il a captivé l’auditoire avec son passé non agricole, ses expériences de producteur et sa vision affinée.

Tout au long de son discours, Doug l’a répété : son succès a commencé après qu’il eut reçu d’un voisin un veau mâle enregistré.

Ce cadeau a ouvert la porte à une série de possibilités pour Doug, qui travaille toujours avec son épouse Matilda, leurs deux fils, leurs deux filles et leurs petits‑enfants, dans leurs entreprises Maddox, sur près de 5 000 ha.

Aujourd’hui, les 5 000 vaches des fermes RuAnn et Maddox forment le plus gros troupeau Holstein enregistré des É.‑U., donnant une moyenne dépassant 12 000 kg L, avec 3,7 % G et 3,3 % P. De plus, sa famille cultive 650 ha d’amandes et plus de 1 200 ha de vignes, pistaches et olives, dans le comté de Fresno.

Pourquoi Doug élève‑t‑il des vaches pur sang? « J’aime élever de bonnes vaches, répond‑il. J’aime la compétition. J’aime les gens. Et je commercialise beaucoup, notamment 3 000 taureaux géniteurs par an. Mais j’aime surtout élever des bovins enregistrés parce qu’ils rapportent plus en bout de ligne! »

Bien que ses parents n’étaient pas producteurs laitiers, le jeune Doug étudie en agriculture à l’université Cal Poly, avec ses quatre Holstein (les animaux vont à l’école avec les étudiants), qui se seront transformées en 14 vaches à la fin de son cours! Il récolte le coton pour payer ses études.

Des années 1960 aux années 1980, Doug collabore étroitement avec le service de vulgarisation gouvernement‑industrie de Californie, en innovation et en recherche. D’esprit pratique, il applique les meilleures idées dans son troupeau, ses bâtiments et ses champs.

Voici quelques fleurons de sa carrière :• En 1972, il conçoit une stabulation

libre avec allée centrale et cornadis en acier galvanisé auto‑verrouillants

• premier camion distributeur de RTM dans une ferme laitière

• premier à tremper les trayons avant et après la traite pour combattre la mammite; les employés revoient régulièrement les procédures de traite

• construit la première méga-ferme de Californie à traire 4 000 vaches, 500 à l’heure

• construit une étable de 1 500 veaux, entièrement isolés les uns des autres; les enclos permettent un élevage rigoureusement contrôlé des veaux nouveau‑nés.Doug applique une philosophie une

vache : peu importe ce qu’on améliore pour une vache – génétique, régie du tarissement, santé, alimentation, fertilité – , cela fonctionnera pour tout le troupeau, dit‑il.

Selon Doug, la génétique ne ment pas. Ce qu’on voit est ce qu’on obtient. Pour lui, les formules comme les IPT et les IPV vont dans la bonne direction. « Mais les éleveurs doivent user de bons sens pour sélectionner les bovins qu’ils élèveront et commercialiseront. » Son but : avoir assez de sujets pour ne sélectionner que les meilleurs.

Actuellement, dit‑il, les pieds et membres sont la préoccupation de la race, surtout en ferme commerciale.

Doug considère le sexage de la semence et des embryons comme une menace… et une occasion formidable. « Avec un surplus de lait de 2 % aux É.‑U., le prix chute de 30 à 40 %, note‑t‑il. Qu’arriverait‑il avec 10 % de

femelles en plus? D’un autre côté, le sexage peut être avantageux s’il permet de contrôler le cheptel. »

Il y a dix ans, Doug a construit une étable-vitrine de 27 vaches. Cinq vaches représentent les lignées, trois ont donné plus de 130 000 kg de lait, cinq (plus deux de ses petits‑enfants) sont concurrentes d’exposition, trois sont mères de taureaux, trois illustrent la ferme Maddox et six sont des vaches de conformation.

Dans cette étable, les vaches n’ont pas cessé de surclasser le reste du troupeau à tous les points de vue, bien que la ration, la traite, etc., soient les mêmes. Doug étudie en ce moment comment elles y arrivent.

Ce dont Doug est le plus fier, c’est sa famille, dont tous les membres s’impliquent dans l’entreprise. Il est heureux que ses quatre enfants et ses petits‑enfants aient appris à respecter les autres, aient reçu une bonne éducation et acquis une bonne éthique du travail.

Pour conclure, il ajoute : « Ne sous‑estimez pas l’importance d’un veau enregistré donné à un enfant! »

Juin-juillet 2008 5

Page 6: Le Congrès national - Holstein Canada...Bosma et Serge Blanchette révèlent que leur Braedale Baler Twine est la Vache de l’année. • De g. à d., Josh Hofer et Tim Wurtz, d’Elie,

Greg Dietrich, de Guelph, Ont., Justin Gaudet, de Memramcook, N.‑B. et Marianne Landry, de Québec, Qué., s’amusent un peu à la Réception du Président.

Les jeunes adultes prêts pour le banquet des Maîtres‑éleveurs.

6 Juin-juillet 2008

Pour former nos futurs chefs de file

L e Congrès des Jeunes adultes de Holstein Canada s’est avéré un autre grand succès.

Les participants de tous les coins du Canada ont adoré ces cinq jours remplis d’action.

Ainsi, 25 jeunes adultes ont rencontré le personnel et les membres du Conseil de Holstein Canada, ainsi que d’autres producteurs, pour partager leur passion et leur engagement avec leurs pairs.

Le groupe a savouré l’exposition, la vente et les visites de fermes. Ils ont adoré discuter des questions de l’heure avec les producteurs. « Les participants ont vécu une très belle semaine!, se réjouit Kristin Dahl, d’Abbotsford, C.‑B., membre du Comité consultatif. Tout s’est bien déroulé. »

Les conférenciers ont été brillants. Carolin Turner et Tom Byers,

coordonnateurs de la classification, ont fait une démonstration fascinante de celle‑ci. Art Groenewegen, expert laitier chez Grand Valley Fortifiers, a parlé d’alimentation des bovins laitiers. La génétique de ceux‑ci fut expliquée par Brian Van Doormaal, du Réseau laitier canadien.

Les activités sociales – un changement de rythme bienvenu – ont été appréciées de tous. Elles ont aussi permis à ces participants enthousiastes d’échanger des idées et de tisser des liens durables.

Matthew Clarke, de New Canaan, N.‑B., président de la Section du N.‑B., est enchanté : « Le Congrès national des Jeunes adultes permis à des passionnés de Holstein de socialiser avec des éleveurs très influents au pays, dit‑il. Des amitiés se sont créées. Les riches connaissances acquises lors des conversations et des visites influenceront nos décisions de producteurs. »

Le Congrès des jeunes

Nos excuses à Ray Van Der Wielen, de Chesley, Ont. Dans la brochure des Maîtres-éleveurs 2007, votre classification Raybrook actuelle aurait dû se lire : 8 EX, 20 TB et 10 BP.

Des jeunes adultes échangent avec Jason Vis, de Maplekeys Holsteins, à Aylmer, Ont.

125 ans… de progrès et de fraternitéComme Holstein Canada célèbre sa 125e année, il est à propos de partager quelques-uns des faits saillants de son histoire dans votre Info Holstein.

Tout a commencé en 1881, avec l’importation du Premier troupeau Holstein-Friesian du Canada. La ferme Michael Cook et fils, d’Aultsville, Ont., avait fait venir un taureau et neuf vaches des Pays‑Bas, via les É.‑U.

Deux ans plus tard, on présente pour la première fois 19 bovins noir et blanc à l’Exposition industrielle de

Toronto. C’est aussi à ce moment‑là qu’un petit groupe d’éleveurs envisage de former une association de race pour faire connaître au public les mérites de leurs animaux et pour renforcer les producteurs face à l’impôt.

C’est ainsi que le 18 septembre 1884 a lieu la première AGA de la Dominion Holstein Breeders Association. Michael Cook est élu président et Alfred Gifford, de Meaford, Ont., secrétaire.

La suite, comme on dit, appartient à l’histoire…

Page 7: Le Congrès national - Holstein Canada...Bosma et Serge Blanchette révèlent que leur Braedale Baler Twine est la Vache de l’année. • De g. à d., Josh Hofer et Tim Wurtz, d’Elie,

Juin-juillet 2008 7

Ross Butler impressionne toujoursGrâce à David Butler, de Woodstock, Ont., fils du célèbre peintre et sculpteur d’animaux d’élevage Ross Butler (1907‑1995), les participants au banquet de clôture ont pu admirer des toiles qui ont marqué l’histoire.

David Innes, également de Woodstock (Cityview), exposait lui aussi quelques œuvres, dont la célèbre

A Brookview Tony Charity.Quelques maquettes de vaches du

modèle‑type idéal, tirées des archives de Holstein Canada, entouraient l’étalage. La théorie sur les proportions animales de Ross Butler témoignait de l’acuité

de cet artiste, à qui on avait confié la réalisation des premières maquettes, en 1935.

La visite du siège social de Holstein Canada a beaucoup plu aux membres.

André Couture, de Compton, Qué., montre un intéressant artefact à Martin Grégoire, de Saint‑Blaise, Qué.

François Dagenais, d’Oka, Qué., feuillette délicatement le catalogue de la vente de dispersion Montvic, de 1942.

Le personnel de Holstein Canada était ravi d’accueillir quelque 80 congressistes au siège social, pour une visite des plus emballantes.

Employés et visiteurs ont apprécié de pouvoir mettre des visages sur des voix et des noms familiers, lors d’un dîner dans les bureaux de Brantford, à peine vieux de six ans.

Les fervents de la Holstein ont été agréablement surpris de la gentillesse du personnel, qui leur a montré fièrement le design innovateur et stimulant de leurs

bureaux et le travail effectué par cette ruche toujours bourdonnante.

Des œuvres d’art et diverses pièces historiques – la collection d’archives de l’Association – ont aussi beaucoup plu. Elles ont suscité l’étonnement et plusieurs commentaires positifs.

Le siège social… assiégé!

Hola México! De g. à d., le Dr Felipe Ruiz, du Mexique, John Meyer, de Holstein USA et Keith Flaman, de Holstein Canada, sont tout sourire de savoir qu’une entente a eu lieu le 27 mars dernier entre le Canada, les É.‑U. et le Mexique pour autoriser le déplacement des bovins à travers l’Amérique du Nord.

Après cinq ans d’attente, on pourra enfin livrer nos bovins au Mexique.

Page 8: Le Congrès national - Holstein Canada...Bosma et Serge Blanchette révèlent que leur Braedale Baler Twine est la Vache de l’année. • De g. à d., Josh Hofer et Tim Wurtz, d’Elie,

8 Juin-juillet 2008

Aperçu des derniers déroulements

Brian Leach, de Cobden, Ont., a été élu président pour 2008 par le Conseil d’administration national.

Germain Lehoux, de Saint‑Elzéar, Qué., a été élu vice‑président et président du Conseil. John Iversen, d’Olds, Alb., Glen McNeil, de Goderich, Ont., et Serge Blanchette, de Saint‑Hyacinthe, Qué., formeront le Comité exécutif.

Bien que les prochains Info Holstein traiteront en détail de toutes les questions examinées par le C.A., nous vous en présentons ici le survol.

Une première : 83 % des bovins ont été enregistrés avant l’âge de trois mois. L’intégrité du Livre généalogique en profitera, mais les tarifs réduits diminueront les revenus.

Des discussions sont en cours avec l’Afrique du Sud pour y implanter notre système de classification, pour les races

Holstein, Ayrshire et Jersey.

Le Conseil ira de l’avant avec son projet d’infrastructure technologique. Le serveur Microsoft SQL 2005 proposé conviendra mieux aux besoins de notre Association et cela, pour les dix prochaines années. De plus, sa performance peut être augmentée au besoin.

Depuis le 19 mars, les transferts par voie électronique sont possibles. Transférer la propriété d’un animal est maintenant plus facile et plus pratique. Les transferts peuvent aussi se faire par téléphone, télécopieur ou courriel.

Depuis mars également, nous avons un nouveau Certificat d’enregistrement bilingue. On y a ajouté les données de la 2e génération pour un pedigree plus détaillé et pour mieux prévenir la consanguinité. De plus, le numéro de régie de troupeau de la mère sera inclus, à la demande de nombreux éleveurs. Le formulaire de demande de transfert restera imprimé au verso, pour faciliter le classement et le repérage.

L’Association maintiendra son appui financier aux exposants canadiens à la World Dairy Expo. Mille dollars seront versés par troupeau d’État (Ouest du Canada, Ontario, Québec et Est du Canada). De plus, on versera 50 $ pour chaque animal noir et blanc ou rouge et blanc gagnant un prix.

Brian Sterling est PDG de OnTrace, corporation sans but lucratif dirigée par des producteurs agricoles, qui offre des systèmes de traçabilité agroalimentaire.

Dans une présentation donnée au Conseil, M. Sterling a souligné que c’est le consommateur qui fait progresser le dossier de la traçabilité, non le gouvernement. Avec la mondialisation de la chaîne alimentaire, la méfiance grandit chez le consommateur, qui recherche des données fiables sur ses aliments, dit‑il. Le mouvement vert encourage l’achat de produits frais aux producteurs locaux et la réduction des trajets de transport des aliments.

Bien qu’il y ait consensus national sur la traçabilité agroalimentaire, avec l’accent sur le bétail, chaque province doit instaurer son propre programme de suivi des installations d’élevage au niveau du producteur : la première étape vers une traçabilité fiable et accessible.

Le suivi des installations concerne les fonds de terre, non le bétail ou les récoltes. Le modèle à architecture répartie de OnTrace permettra l’accès à partir de diverses sources : corporation municipale d’évaluation foncière, groupes de producteurs, base de données cadastrales et Programme d’inscription des entreprises agricoles de l’Ontario. Ce modèle évitera les dédoublements et ne sera activé qu’en cas d’urgence.

Avec l’aide financière du gouvernement, OnTrace aidera l’industrie à donner de la valeur à des marques pour faciliter l’accès des produits sur les marchés.

« Avant longtemps, estime M. Sterling, les données complètes de la ferme à l’assiette seront une réalité au Canada. »

De g. à d. (debout) : Richard Bosma, C.‑B., Paul MacLeod, Ont., Serge Blanchette, Qué., Keith Flaman, secrétaire‑gérant, Ron Sleeth, Ont., Denis Fournier, Qué., Dale Strudwick, Sask.De g. à d. (assis) : Glen McNeil, Ont., Mario Perreault, Qué., Brian Leach, Ont., John Iversen, Alb., John Davidson, N.‑É., Germain Lehoux, Qué.

Rapport de votre C.A.

Page 9: Le Congrès national - Holstein Canada...Bosma et Serge Blanchette révèlent que leur Braedale Baler Twine est la Vache de l’année. • De g. à d., Josh Hofer et Tim Wurtz, d’Elie,

Juin-juillet 2008 9

B rian Leach s’est adressé aux membres au banquet de clôture, une fois devenu président

2008‑2009 de Holstein Canada.« Grâce à l’appui des membres

du C.A. d’un océan à l’autre, j’ai l’honneur d’être à la barre de notre merveilleuse organisation à l’aube de ses 125 ans.

« Après avoir passé des années difficiles, les conditions actuelles sont encourageantes pour l’industrie laitière au Canada. C’est un bon temps pour faire du lait!

« Toutefois, nous ne devons pas être complaisants. Oui, notre industrie est en santé, mais elle connaît aussi des changements radicaux. Moins de fermes, mais plus grosses… Holstein Canada, une société de services, doit être à l’avant‑scène de cette évolution.

« Ne pas avancer équivaut à un recul. Nous devons avoir l’ouverture d’esprit pour faire les choses différemment.

« Et la seule façon d’y arriver sera le travail en équipe… Au sein du Conseil, entre le Conseil et le personnel, avec toutes les sections, et avec nos partenaires d’évaluation génétique. Après tout, nous empruntons les mêmes chemins dans toutes les provinces.

« Des recherches poussées sur les marchés indiquent que les clients posent toujours les mêmes questions à propos des fournisseurs de services : Puis‑je me fier à vous? Visez‑vous l’excellence? Vous souciez‑vous de moi? »

« Nous sommes ravis que nos membres nous posent ces questions. Voici notre réponse :

« Oui, vous pouvez vous fier à nous. Les membres du C.A. sont avant tout des éleveurs Holstein. Nous vivons les mêmes choses que vous sur vos fermes. À chaque décision que nous prenons,

nous en évaluons l’impact au plan des fermes. Nous nous demandons aussi : cette décision aura‑t‑elle un effet positif dans le futur pour les éleveurs du Canada? Nous visons un équilibre.

« Oui, l’excellence est notre but. Le Canada est un leader mondial dans

la sphère de la Holstein et nous entendons garder cette

position. Nous incorporons les nouvelles idées à notre planification. Pour citer Wayne

Gretzky : nous allons là où la rondelle se dirige et non pas où

elle est.« Oui, nous nous soucions de

vous, que vous soyez un Maître‑éleveur, un éleveur commercial à succès, un éleveur de vedettes d’expo, un utilisateur de services Holstein de 4e génération ou que

vous en soyez à votre première classification.

« Ma famille et moi avons le privilège d’être membres de Holstein Canada depuis 1973. J’ai hâte de rencontrer, écouter et travailler avec tous les membres au cours des 12 prochains mois. Cela me sera possible avec l’aide de ma famille et de mon fils, Eric, qui dirigera Brilea Holsteins.

« Permettez‑moi, en tant qu’Irlandais de la vallée de l’Outaouais, de vous offrir cette vieille bénédiction irlandaise :

Que la route vienne à ta rencontre.Que le vent souffle toujours dans ton dos.

Que le soleil réchauffe ton visage.Que la pluie arrose doucement tes champs.

Et jusqu’à notre prochaine rencontre,Que Dieu te garde dans le creux de Sa main. »

Le c.v. du présidentBrilea Holsteins a remporté une plaque de Maître‑éleveur en 2004. Présentement, 2 EX, 26 TB et 27 BP donnent une MCR moyenne de 223‑237‑241.

Avec l’accent mis sur les lignées maternelles des pedigrees, Brian développe les familles de Regancrest Tesk Della, Gillette Blackstar Christiane, Braedale Gypsy Grand et Quietcove Valiant Fawn. Parmi une série de taureaux en IA, celui qui connaît le plus de succès est Gillette Brilea F B I, en coélevage avec Ferme Gillette Inc.

La famille Leach cultive du soja, du maïs et du blé sur 325 ha.

Ce diplômé de l’Université de Guelph a été président (2007) de Eastern Breeders et vice‑président des Producteurs laitiers du comté de Renfrew. Sa ferme a reçu en 2005 le prix Entreprise agricole de l’année de la Upper Ottawa Valley Chamber of Commerce.

Brian est appuyé dans son travail par son épouse Margaret, son fils et partenaire Eric, et par ses fils Adam et Ben et sa fille Jessica.

Un engagement inspirant

Brian Leach (à d.) prend les rênes de l’Association pour ses 125 ans, 25 ans après l’année du centenaire dirigée par le président d’alors, Earl Osborne, de Rockwood, Ont.

Page 10: Le Congrès national - Holstein Canada...Bosma et Serge Blanchette révèlent que leur Braedale Baler Twine est la Vache de l’année. • De g. à d., Josh Hofer et Tim Wurtz, d’Elie,

10 Juin-juillet 2008

Un processus plus commode

T ous les producteurs‑clients, agents, encans à bestiaux, clubs, sections, et autres peuvent

maintenant soumettre un transfert de propriété animale par voie électronique au siège social. Il ne faut qu’un ordi et un accès au Frontdesk de Holstein Canada.

Carol Wright, de Wrightside Holsteins, à Didsbury, Alb., applaudit : « J’avais hâte de pouvoir faire des transferts en ligne. Dès qu’on m’a avertie que c’était disponible, j’ai transféré un petit groupe de 12 animaux, pour tester. Le résultat m’a épatée! »

Qu’est‑ce qui attirait Carol vers le transfert d’animaux en ligne par voie électronique?

D’abord, il y a le gain de temps. On ne doit remplir des papiers qu’une fois, pas deux ou trois.

Ensuite, c’est un processus de transfert convivial et pratique. Dès qu’on est en ligne avec la base de données de Holstein, il suffit de saisir avec précaution un minimum de données : le préfixe, le nom et le numéro d’enregistrement de l’animal, etc.

Également, on économise en frais de poste ou de messagerie. De plus, si on transfère un groupe de bovins (15 au minimum), il n’en coûte que 5 $ par animal.

Avec le transfert électronique d’animaux, la mise à jour est automatique et le retour des nouveaux certificats d’enregistrement est rapide, dans les jours qui suivent. Les certificats sont envoyés à la personne ou à l’agence qui a enclenché le processus, mais tout nouvel acheteur

peut les recevoir par la poste au coût de 1 $ par animal.

Un négociant ou une entreprise de vente qui veut faire le transfert pour un tiers doit être accrédité.

L’accréditation permet à la fois de transférer des animaux pour d’autres producteurs, transférer ses propres animaux de façon provisoire et enregistrer les veaux qui en sont nés, et de transférer des animaux sans redoubler les frais.

Carol et son mari Don Wright ont mis sur pied une agence accréditée de

services et de vente dans le domaine laitier, l’Alberta Dairy Connection.

Carol inscrit le numéro de lot attribué à chaque animal lors de la vente, à titre de référence. Elle soumet ce numéro de lot pour chaque transfert en ligne et Holstein Canada imprime celui‑ci dans le coin supérieur droit du nouveau certificat.

Carol reçoit tous les certificats d’enregistrement. Avec le numéro de lot et sa feuille de confirmation, elle trie les certificats de tous les bovins transférés et les expédie aux acheteurs. Souvent, Don livre lui‑même les certificats pour constater de visu l’état des bêtes livrées.

Carol apprécie cette interface de transfert, qui fonctionne bien dans son propre système. Elle peut à la fois traiter des enregistrements, commander des généalogies ou des boucles de l’INBL, ouvrir fichiers et messages sur son Babillard personnel, voir ses relevés, faire des paiements et savoir où en sont ses commandes.

« J’encourage les gens à faire leurs transferts en ligne, dit Carol. Sinon, des certificats vont rester sur les tablettes ou des bovins se perdront dans le système! »

Par ailleurs, par mesure de précaution, l’Association incite fortement le déchiquetage des certificats périmés.

Allez-y!Si vous êtes acheteur ou vendeur individuel et voulez transférer un ou plusieurs animaux en ligne, vous devez avoir un compte Web.

Pour en demander un, allez sur le site www.holstein.ca et cliquez sur Services en ligne. Puis :

cliquez sur Obtenez un code d’accès1) cliquez sur Requête de code d’accès2) remplissez le formulaire et3) envoyez la demande à Holstein 4) Canada.

Si vous soumettez un transfert pour un tiers, vous devez avoir un compte Web et être une agence accréditée de vente ou de dépôt de demande d’enregistrement. On peut obtenir les formulaires de demande ou de plus amples renseignements auprès du service à la clientèle.

Carol Wright devant des certificats d’enregistrement mis à jour, sa feuille de confirmation et des certificats périmés à déchiqueter.

Le transfert électronique disponible

Page 11: Le Congrès national - Holstein Canada...Bosma et Serge Blanchette révèlent que leur Braedale Baler Twine est la Vache de l’année. • De g. à d., Josh Hofer et Tim Wurtz, d’Elie,

Juin-juillet 2008 11

Calendrier declassification mi-ronde

Ont. – Peterborough

Qué. – Mégantic, Wolfe

Début

Juin

Ont. – Northumberland, Lennox et Addington, Frontenac, Hastings, Prince Edward, Victoria, Durham, Waterloo

Qué. – Sherbrooke, Stanstead, Laprairie, Napierville, Saint‑Jean, Iberville

Î.‑P.‑É., N.‑B., N.‑É., T.‑N. –

Mi-

Ont. – Oxford

Qué. – Lotbinière

Qué. – Brome, Compton

Saskatchewan –

Fin

Qué. – Nicolet, Yamaska, Bagot, Richelieu

Début

Juillet

Ont. – Perth

Qué. – Drummond

Qué. – Frontenac, Beauce, Lévis, Québec, Montmorency

C.‑B. ‑ Bas‑Fraser et Fraser‑Centre, Delta de Richmond

Mi-

Ont. – Wellington

Qué. – Saint‑Hyacinthe, Verchères

C.‑B. – Haut‑Fraser, Okanagan, Île de Vancouver

Fin

Ont. – Thunder Bay, Northern Ontario, Dundas, Stormont, Prescott, Glengarry

Qué. – Rouville

Qué. – Dorchester

Début

Août

Ont. – Leeds, Grenville, Lanark, Renfrew

Ont. – Carleton, Russell, Niagara, Wentworth, Brant, Haldimand, Norfolk

Qué. – Abitibi, Témiscamingue, Pontiac, Labelle, Papineau, Gatineau, Argenteuil

Mi-

Ont. – Grey

Qué. – Deux‑Montagnes, Terrebonne, Montcalm, L’Assomption, Joliette

Qué. – Bellechasse

Fin

Meilleurs taureaux pour l’amélioration des mèresSelon les classifications de 1re lactation de mars et avril 2008

10 meilleurs taureaux avec 100+ filles classifiées en 2 mois

10 meilleurs taureaux avec 30‑100 filles classifiées en 2 mois

TaureauNbre filles

classifiées

% amélior. vs mère

Moy. scores fille/mère

TaureauNbre filles

classifiées

% amélior. vs mère

Moy. scores fille/mère

Lheros 113 67,3 80,8/80,4 Terrason 39 74,4 82,0/81,4

Talent 359 65,7 80,6/80,0Sandy‑Valley Ed‑ET *jt

31 71,0 79,0/78,8

Jasper 170 65,3 80,9/80,5 Tribute 44 68,2 78,9/78,5

Mailing 134 64,2 80,3/80,1 Primetime 42 64,3 81,0/81,0

Goldwyn 721 61,0 81,1/80,8 Belero 30 60,0 81,0/80,6

Spirte 217 60,8 80,1/79,8 Mike 77 59,7 78,5/78,7

Stormatic 195 59,0 80,0/79,5 Kite 65 58,5 81,0/81,3

Manager 209 58,4 78,8/78,6 Derek 66 57,6 79,2/78,7

DJ 126 57,1 80,1/80,2 Hi Metro 33 57,6 80,7/80,5

September Storm 619 56,7 80,2/80,4 Reggie 87 57,5 79,2/79,6

*jt – jeune taureau – Note : Nous ne comptons une fille que si elle et sa mère ont vêlé pour la première fois avant l’âge de 30 mois et ont été classifiées pour la première fois au cours des six premiers mois de cette 1re lactation.

Royale 2007 : un survol

Les expos Holstein noir et blanc et rouge et blanc à la Royale 2007 se sont déroulées dans un esprit de travail d’équipe amélioré entre les exposants, le Comité bovins laitiers et le personnel de la Royale, et Holstein Canada.

Les bêtes ont impressionné en qualité et quantité et la présentation fut très professionnelle. On doit donner crédit aux exposants pour avoir signé volontiers les conventions d’exposant, travaillé avec le personnel de diverses organisations, respecté l’éthique relative aux expos, et coopéré aimablement avec les inspecteurs de sondage ultrasonique.

Les animaux présentés dans l’arène étaient en très grande majorité conformes aux règles et règlements relatifs à la présentation des bovins laitiers. Une infraction majeure a été relevée. Ce cas a été pris en charge et les pénalités établies par le C.A. ont été appliquées.

Du vert au verreAmateur de trèfles à quatre feuilles, de farfadets, de cornemuse irlandaise ou de turlute?

Alors voici votre chance de découvrir l’Irlande à Killarney, comté de Kerry, dans le cadre du Congrès mondial Holstein‑Friesian, du 8 au 13 octobre 2008.

Tenu une fois tous les quatre ans, cet événement prestigieux est plus qu’une session de formation : réceptions, soupers et excursions touristiques sont au menu. Et pour voir les vaches dans la vraie vie, il y aura la Vente et Expo du Congrès mondial.

Visitez www.ihfa.ie/world_conference.aspx pour tous les détails. Ou appelez Judy chez Goliger’s TravelPlus au 800 465‑4437 ou visitez www.go.travelplus.ca pour les choix de circuits.

Page 12: Le Congrès national - Holstein Canada...Bosma et Serge Blanchette révèlent que leur Braedale Baler Twine est la Vache de l’année. • De g. à d., Josh Hofer et Tim Wurtz, d’Elie,

12 Juin-juillet 2008

Birchlawn Farms Ltd, Nick Terpstra et famille, Atwood, Ont.

Brian Terpstra se sert d’un crayon‑lecteur relié à un ordinateur de poche pour saisir commodément les données de santé et de régie de son troupeau.

Faberdale Dairy, Gerben Faber et famille, Tees, Alb.

Des lecteurs adaptables s’élèvent lors de l’entrée et de la sortie de l’animal, et s’abaissent durant la traite, dans cette salle en épi 2 X 12 DeLaval gérée par un système Alpro.

Gert et Sonja Schryver (Marsfield), Stettler, Alb.

Dans cette salle de traite en épi 2 X 12 Boumatic Gascoigne‑Melotte installée il y a huit ans, des boucles‑transpondeurs grises à 40 $ servaient à l’identification. Depuis 2004, on utilise des boucles‑transpondeurs INBL à 4,95 $ l’unité.

Charlie Rajotte and Sons (Greenbelt), Wainwright, Alb.

Ces nourrisseurs Westfalia Surge lisent les boucles‑transpondeurs des veaux et leur distribuent du lait en conséquence.

Jetez un coup d’œil aux installations et systèmes d’interface performants qui suivent…

Choisissez du matériel certifié ISO, à lecteurs compatibles avec les transpondeurs d’étiquettes HDX (INBL et ATQ)

Les dispendieux transpondeurs de cou ne sont peut‑être plus nécessaires pour identifier vos bovins.

Il existe deux types de boucles‑étiquettes d’identification électronique : semi‑duplex (half duplex ou HDX) et duplex (full duplex ou FDX). Leur puissance de lecture dépend du nombre de leurs solénoïdes, le semi‑duplex convenant le mieux aux salles de traite.

Le système IDOR identifie l’animal par saisie automatique de données. Il se compose d’un ou plusieurs lecteurs et d’une série de transpondeurs (boucles‑étiquettes) qui transmettent et reçoivent sur fréquence radio. L’IDOR permet aux éleveurs de saisir et de lire les données de l’animal ou de les enregistrer dans le registre ou la base de données de leur choix, et ce, avec rapidité, facilité et précision.

L’ISO est un organisme non gouvernemental qui normalise mondialement, avec rigueur, les produits, services, procédés, matériaux et systèmes. Les normes IDOR d’identification du bétail répondent aux normes ISO 11784 et 11785, basées sur la basse fréquence de 134,2 kHz. Cette

fréquence permet la lecture à travers la plupart des matériaux, en conditions humides et souillées, et garantissent une zone de lecture bien définie des animaux passant près du lecteur.

En magasinant pour vos systèmes de gestion électronique du bétail, assurez-vous que votre fournisseur vende de l’équipement conforme aux normes ISO.

• ISO – Organisation internationale de normalisation

• HDX – Semi‑duplex (signal envoyé une fois)• FDX – Duplex (signal peut être répété)• INBL – Identification nationale des bovins

laitiers• ATQ – Agri-Traçabilité Québec• IDOR – Identification par ondes radio• IDE – Identification électronique• kHz – kilohertz

Un agrandissement? Une modernisation?

Publié six fois par annéeAbonnement : Étranger 18 $Rédactrice : Jane Whaley

Convention de la poste-publications n° 40008691

Les opinions personnelles émises par les collaborateurs sont les bienvenues, mais ne reflètent pas nécessairement celles de l’Association. La reproduction et l’utilisation du contenu sont encouragées à des fins personnelles, de recherche et de formation, ou pour toute autre utilisation non commerciale, en autant que l’auteur et la source soient clairement mentionnés.

Retourner toute correspondance ne pouvant être livrée au Canada à : Holstein CanadaC. P. 610, Brantford, Ont. N3T 5R4

Tél. : 519 756-8300Téléc. : 519 [email protected]