16
Les prédateurs sont-ils méchants ? à la Maison départementale de l’environnement Du 25 octobre au 14 décembre 2008 Quiz interactif, exposition, contes et rencontres Entrée gratuite Le Conseil général du Territoire de Belfort présente Le Malsaucy - 90300 Sermamagny Plus d’infos sur le nouveau site www.cg90.fr

Le Conseil général du Territoire de Belfort présente …...cigogne et même des lynx, victimes de la route, d’accidents de chasse ou d’électrocutions. Il nous donnera ici les

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le Conseil général du Territoire de Belfort présente …...cigogne et même des lynx, victimes de la route, d’accidents de chasse ou d’électrocutions. Il nous donnera ici les

Les prédateurssont-ils méchants ?à la Maison départementale de l’environnementDu 25 octobre au 14 décembre 2008Quiz interactif, exposition, contes et rencontresEntrée gratuite

Le Conseil général du Territoire de Belfort présente

Le Malsaucy - 90300 SermamagnyPlus d’infos sur le nouveau site

www.cg90.fr

Page 2: Le Conseil général du Territoire de Belfort présente …...cigogne et même des lynx, victimes de la route, d’accidents de chasse ou d’électrocutions. Il nous donnera ici les

2

Ils tuent de sang-froid. Ils se nourrissent de chair fraîche. On les atraqués, piégés ou empoisonnés… Sont-ils pour autant « méchants »?

Quels regards portons-nous sur ces animaux : loup bien sûr maisaussi renard, fouine, rapaces, chauve-souris et autres animauxqui peuplent depuis la préhistoire notre environnement autantque notre imaginaire ?

Regards croisés entre spécialistes du mythe et naturalistes avecquiz interactif, contes, conférences, projections et idées de sor-ties pour voir les prédateurs de près et sous un autre oeil !

Les prédateurs sont-ils méchants?

Renard roux,grand mangeur de campagnols.

Photo F. Cahez.

Page 3: Le Conseil général du Territoire de Belfort présente …...cigogne et même des lynx, victimes de la route, d’accidents de chasse ou d’électrocutions. Il nous donnera ici les

Après un premier volet consacré aux papillons, à leur raréfaction età l’urgente nécessité de les préserver, le Conseil général poursuitson cycle de sensibilisation à la biodiversité avec un autreexemple : celui des prédateurs.

Situés au sommet de la chaîne alimentaire, on sait que les préda-teurs jouent un rôle régulateur indispensable dans la nature.Pourtant, les rapports qu’ils entretiennent avec les hommes - pré-dateurs parmi les prédateurs - sont pour le moins houleux.

Massivement exterminés pendant longtemps (dans les années 50,200 000 rapaces étaient tués chaque année, en France), consi-dérés comme nuisibles ou dangereux, les prédateurs continuent desusciter une certaine crainte même s’ils côtoient de moins en moinsle quotidien d’une population devenue citadine.

En donnant la parole à des gens de terrain (naturalistes, photographes,techniciens cynégétique…) la Maison départementale de l'envi-ronnement cherche à donner une image plus réaliste de ces ani-maux, qui ne sont ni de terribles monstres assoiffés de sang, nid’inoffensives peluches cherchant la caresse. Tout simplement desanimaux qui, pour vivre, en tuent d’autres.

Vous avez été très nombreux à vous intéresser aux papillons, sym-boles de légèreté et de fragilité de notre environnement ; nous nepouvons que vous encourager à vous aventurer dans le monde desprédateurs, clés de voûte de nos écosystèmes.

3

> Éditorial

Anne-Marie ForcinalVice-présidente,chargée de l’environnement

Yves AckermannPrésident du Conseil généraldu Territoire de Belfort

Page 4: Le Conseil général du Territoire de Belfort présente …...cigogne et même des lynx, victimes de la route, d’accidents de chasse ou d’électrocutions. Il nous donnera ici les

Pour participer au jeu et gagner de multiples cadeaux,rendez-vous dans l’agora de la Maison départementale de l'environnementtous les jours d’ouverture à 14 h 30.Un jeu conçu comme un véritable spectacle, animé par des comédienset marionnettistes professionnels.

4

Le loup, le renard, le héron, la belette, le brochet, lacouleuvre ou le blaireau, tous dans leur tanière ont l’œilrivé sur le petit écran.Pour rien au monde ils ne rateraient le grand jeu télé : « Prédateurs :sauve-qui-peut ! ». L’Homme, le plus infaillible des prédateurs y est sou-mis aux feux de leurs questions, des épreuves et des gags orchestrés parle facétieux Renard et ses complices !

Quiz interactifPrédateurs : sauve-qui-peut !Tous les jours d’ouverture à 14 h 30

En partenariat avec

Page 5: Le Conseil général du Territoire de Belfort présente …...cigogne et même des lynx, victimes de la route, d’accidents de chasse ou d’électrocutions. Il nous donnera ici les

À l'orée d'un grand bois, un renard bien sauvage et le brave chien d'uneconteuse, parlent du monde. Le renard ne défend que la sauvagerie et le chiense fait l'avocat de l'humain…Qui a raison? Il ne s'agit pas là d'avoir raison. Il s'agit d'une rencontre. Aprèsune heure de récits et de contes échangés, chaque animal a mis ses pattesdans le monde de l'autre. Nous voyons alors que tout n'est qu'une seule etmême chose : la vie. C'est ce qu'ils chantent, tous deux, dans la nuit…

Ce nouveau spectacle de Patricia Gaillard est né d’une rencontre, au Malsaucyavec la Maison de l'environnement. Ses contes et ses récits illustrent à mer-veille la complexité des rapports que nous entretenons avec une nature, lorsquecelle-ci est perçue sous le seul prisme des passions humaines. Les préda-teurs sont-ils méchants ? Et pourquoi le seraient-ils ? Patricia Gaillard ap-porte subtilement quelques lumières.

Une sélection du festival « Conte et compagnies », de la Médiathèque dé-partementale. Places limitées, réservation au 03 84 29 18 12.

ConteL’heure de la chouetteSamedi 25 octobre à 14 h 30 et 16 heures

5

Longtemps représentés comme des bêtes féroces, les animaux carnivoressont maintenant photographiés sous un jour plus favorable… mais aurisque de créer des images trop bien léchées.

Or, l’ours et autres prédateurs sont parfois mal léchés, comme chacun sait !Et là où l’homme des villes, en quête d’une nature idéalisée voudrait voir d’ado-rables boules de poils, ou de plumes, il y a des animaux aux griffes acérées,au bec crochu, aux crocs pointus conçus pour tuer.

Exposition photographiqueTuer pour vivre : les prédateursDu 25 octobre au 14 décembre

À travers une sélection d’images fortes, parfois crues, rarement vues,la Maison de l’environnement propose une autre vision de ces animaux, avecla complicité d’un excellent photographe vosgien : Fabrice Cahez.

Patricia Gaillard, conteuse

Chat forestier.

Photo F. Cahez.

Page 6: Le Conseil général du Territoire de Belfort présente …...cigogne et même des lynx, victimes de la route, d’accidents de chasse ou d’électrocutions. Il nous donnera ici les

6

Cette fois, la parole est donnée aux naturalistes de terrain, de ceuxqui se lèvent à l’aube pour guetter l’animal sur son lieu de vie.

Scientifique, dessinateur, soigneur, preneur de son, cinéaste, ilstémoignent de leurs observations, des émotions ressentiesà l’occasion de belles rencontres qu’ils vous invitent à vivre aussi.

Conférences diapo, projections, rencontresLes histoires vraies

Werner Freund, explorateur, vit parmi les loups.

Page 7: Le Conseil général du Territoire de Belfort présente …...cigogne et même des lynx, victimes de la route, d’accidents de chasse ou d’électrocutions. Il nous donnera ici les

7

Sublimer la nature toute proche. Tel est le credo du cinéaste animalier Jean-Phi-lippe Macchioni. Et de fait, depuis 20 ans il réalise des documentaires sensationnelssur une faune locale que l’on croyait connaître. Dans ce document de 26 minutes,réalisé pour la revue suisse « La salamandre », une couleuvre à collier nous in-vite à la suivre… Même les plus réticents succomberont à son charme!

A l’issue de la projection, Jean-Philippe Macchioni, rencontrera le public.

Mon amie la couleuvrepar Jean-Philippe MacchioniSamedi 1er novembre à 16 heures

Un film documentaire présente la vie d’un homme en dehors du commun: Wer-ner Freund, disciple de l’éthologue Konrad Lorenz qui partage au quotidienla vie de cinq meutes de loups !Le réalisateur de ce documentaire, Philippe Molins sera présent à l’issue dela projection, ainsi que Patrick Gabella, un des assistants de Werner Freund,traducteur de sa biographie.

Cette projection s’inscrit dans le cadre du Mois du film documentaire.

L’homme qui rêvait d’être louppar Philippe MolinsDimanche 9 novembre à 15 heures

Lynx dans la neige du jura. Illustration Jacques Rime.

C’est un grand honneur d’avoir pour invité Jacques Rime, élève et discipledu célèbre naturaliste et dessinateur suisse Robert Hainard. À travers une sé-lection d’estampes projetées sur l’écran de l’amphithéâtre, Jacques Rimeévoque pour nous, avec un indéniable talent de conteur, les circonstancesde chacun de ses dessins qu’il réalise sur les lieux même des observations.

Jacques Rime est l’auteur illustrateur de La nuit le lynx (Slatkine), et d’albumsjeunesse sur le lynx, l’ours et le renard (édition Hesse).

Lynx et blaireaux, saisis sur le vifpar Jacques RimeMardi 11 novembre à 15 heures

Page 8: Le Conseil général du Territoire de Belfort présente …...cigogne et même des lynx, victimes de la route, d’accidents de chasse ou d’électrocutions. Il nous donnera ici les

8

François Léger est technicien de l’environnement à l’Office national de la chasseet de la faune sauvage. Il mène dans ce cadre des études sur les prédateurs,leur comportement, leur répartition. Mais la fouine est pour lui, bien plus qu’unobjet d’étude, c’est une passion de jeunesse, un moyen d’approcher le mondedes carnivores sauvages qui l’attire depuis l’enfance et dont il est devenu unspécialiste reconnu.

Tout savoir sur la fouinepar François LégerSamedi 15 novembre à 16 heures

Son métier : soigneur. Un soigneur particulier puisqu’il gère le centre régio-nal de soins à la faune sauvage. Il a déjà sauvé des centaines de rapaces, unecigogne et même des lynx, victimes de la route, d’accidents de chasse oud’électrocutions.Il nous donnera ici les solutions pratiques pour vivre en bonne cohabitationavec les prédateurs. Un hérisson, une fouine ou des chauves souris, chas-seurs de limaces, de moustiques ou de rongeurs peuvent être de précieuxauxiliaires près de nos habitations. Mais ce sont, parfois, des voisins gênants…

Des prédateurs dans ma maisonpar Gilles MoyneDimanche 16 novembre à 16 heures

Avez-vous déjà entendu du fond des bois, la plainte du loup, le miaulementrauque du lynx, la voix grave du hibou grand-duc ou le sifflement de l’her-mine ? Boris Jollivet, oui ! Et il revient avec ces sons extraordinaires, et biend’autres pour nous les faire entendre.Boris Jollivet est preneur de son animalier. Il travaille pour le cinéma, l’édi-tion sonore et pour des projets artistiques. Il nous fera revivre les émotionsressenties à chaque prise de son et nous donnera quelques codes pour com-prendre le langage de ces animaux.

À l’écoute des prédateurspar Boris JollivetDimanche 23 novembre à 16 heures

Fabrice Cahez, photographe animalier.

Page 9: Le Conseil général du Territoire de Belfort présente …...cigogne et même des lynx, victimes de la route, d’accidents de chasse ou d’électrocutions. Il nous donnera ici les

9

Photographe animalier Vosgien, Fabrice Cahez a longtemps pisté le renardet lui a consacré un ouvrage tout juste réédité et ayant eu un prix de l’Aca-démie française. Séduit par cet animal aux multiples facettes, il milite pourle réhabiliter. Le renard, si proche des hommes, reste en effet le carnivore leplus traqué, accusé de bien des maux. Le diaporama, 250 images mises enmots par l’auteur, laisse place à la discussion avec la salle.

Plaidoyer pour le renardpar Fabrice CahezSamedi 29 novembre à 16 heures

Il s’appelle Noël Jeannot. « Noël » comme temps des merveilles et « Jean-not », comme Jeannot lapin. Voilà qui s’annonce bien pour raconter, un di-manche de l’Avent, des histoires de renards, de loups ou de lynx !

Notre invité est conteur, un peu magicien aussi, c’est un passeur de mots.C’est également un très bon naturaliste qui passe son temps dans les forêtsd’Europe à traquer les scènes de vie animale. Il nous contera ce qu’il y a vu,de ses propres yeux, un soir d’hiver…

Mes histoires d’animauxpar Noël JeannotDimanche 14 décembre à 16 heures

Alors qu’on les croyait à jamais disparus de notre région, les grands prédateurs fontleur retour. Capables de se déplacer sur de grandes distances, de franchir les re-liefs et de défier la vigilance des hommes, le loup, le lynx, le hibou grand-duc, ani-maux discrets et mythiques, montrent le bout de leur museau ou de leur bec.Ce ne sont pas les seules espèces nouvelles en Franche-Comté : le vautourfauve, le circaète Jean-le-blanc (aigle chasseur de serpents) ou le castor…sont également de plus en plus souvent observés. Guillaume Petitjean, dela Ligue de Protection des Oiseaux de Franche-Comté, en témoigne.Un rendez-vous nature de la Maison régionale de l’environnement.

Nouvelles espèces en Franche-Comtépar Guillaume PetitjeanDimanche 30 novembre à 16 heures

Le grand-duc de retour en Franche-Comté.

Photo D. Delfino

Page 10: Le Conseil général du Territoire de Belfort présente …...cigogne et même des lynx, victimes de la route, d’accidents de chasse ou d’électrocutions. Il nous donnera ici les

Voici quelques pistes pour voir de près à quoi ressemblent lesprédateurs de nos régions.

Souvent difficiles à approcher dans la nature, voici des lieux où ilssont maintenus en captivité dans des conditions respectueuses.

Bien entendu, on peut aussi les observer dans la nature…

Voir les prédateurs en vrai

10

Cigogne blanche à la chasse aux lombrics.

Photo F. Cahez.

Page 11: Le Conseil général du Territoire de Belfort présente …...cigogne et même des lynx, victimes de la route, d’accidents de chasse ou d’électrocutions. Il nous donnera ici les

11

Espèces LieuxLe loup Zoo de Mulhouse

Parc animalier de Sainte-CroixZoo de BâleParc à loups de Merzig

Les rapaces Zoo de MulhouseLa volerie des aigles

La loutre Centre de réintroduction de Hunawihr

La martre Parc animalier de Sainte-Croix

Le chat sauvage ou forestier Parc animalier de Sainte-Croix

Le lynx Zoo de MulhouseCitadelle de Besançon

La cigogne, les hérons Zoo de MulhouseCentre de réintroduction de Hunawihr

Les poissons carnivores(brochet…)

Citadelle de Besançon

Les insectes prédateurs(araignées, mantes religieuses…)

Vivarium du MoulinCitadelle de Besançon

Mante religieuse dévorant un criquet.

Zoo de Mulhouse (68) 03 89 31 85 10

Citadelle de Besançon (25) 03 81 87 83 05

Centre de réintroduction de la loutre (68 - Hunawihr) 03 89 73 72 62www.cigogne-loutre.com

Vivarium du Moulin (68 - Lautenbach Zell) 03 89 74 02 48

Parc Animalier de Sainte-Croix (57 - Rhodes) 03 87 03 92 05

Zoo de Bâle (CH) +41 (61) 2 953 535

Parc à Loups Werner Freund (Merzig Allemagne) +49 (6861) 911 818

La Volerie des Aigles (67- Kintzheim) 03 88 92 84 33

À suivre aussi sur le thème des grands prédateurs : l’exposition « Quand on parle du loup » à laMaison de la réserve de Labergement-Sainte-Marie (25) 0381693599, les conférences de l’Agencede sensibilisation à l’environnement de la Capm, et du Pavillon des sciences à Montbéliard.

Photo D. Bringrad

Page 12: Le Conseil général du Territoire de Belfort présente …...cigogne et même des lynx, victimes de la route, d’accidents de chasse ou d’électrocutions. Il nous donnera ici les

12

Parrainer un prédateur blesséVous souhaitez agir pour protéger la nature ?

Voici une idée concrète et accessible à tous : parrainer un animalblessé, soigné par le Centre régional de soin à la faune sauvage.

Implanté près de Lons-le-Saulnier, ce centre géré par l’associationATHENAS, est soutenu par le Conseil général du Territoire de Belfort depuisplusieurs années pour son activité de réhabilitation de la faune sauvage.

Athénas est en effet habilité par les pouvoirs publics pour recueillir, soigneret relâcher dans leur milieu, des animaux sauvages victimes de la route oude divers accidents. Elle intervient dans toute la Franche-Comté, et mêmeau-delà ; elle forme les gardes nature, les gardes chasse, les vétérinaires ettoute personne susceptible d’intervenir dans la chaîne de soin.Grâce à son activité, des centaines d’oiseaux et de mammifères sont soignéset relâchés chaque année.

Athénas propose une formule de parrainage qui vous permet de sauverun animal et d’être informé des soins jusqu’au relâché dans la nature.

Informez-vous sur :www.athenas.fr ou www.cg90.fr

Cette année, le centre a déjà recueilli une centaine de jeunes chouettes, unhibou grand-duc, trois lynx, trois chats forestiers, une cinquantaine de fau-cons dont un faucon pèlerin, quelques cigognes et hérissons, des dizainesde martinets et hirondelles, une vingtaine de busards cendrés, etc.

Les prédateurs, parce qu’ils sont peu nombreux etau sommet de la chaîne alimentaire, sont particu-lièrement sensibles aux menaces qui pèsent sur l’en-vironnement : destruction des milieux naturels,pollution, transports. Il est donc essentiel d’en as-surer la protection.

Relâcher de Bondré et soins d’une chouette effraie

Page 13: Le Conseil général du Territoire de Belfort présente …...cigogne et même des lynx, victimes de la route, d’accidents de chasse ou d’électrocutions. Il nous donnera ici les

13

Programmedu 25 octobre au 14 décembre

Tous les joursd’ouverture

à 14 h 30

Quiz interactifPrédateurs : sauve-qui-peut !

Page 4

Tous les joursd’ouverture

de 14 h à 18 h

Exposition photographique. Fabrice CahezTuer pour vivre

Page 5

Sam 25.1014 h 30 et 16 h

Conte de Patricia GaillardL’heure de la chouette

Page 5

Sam. 01.1116 h

Projection 26’et rencontre avec le réalisateur :Jean-Philippe Macchioni.Mon amie la couleuvre

Page 7

Dim. 09.1115 h

Projection et rencontre. Philippe MolinsL’homme qui rêvait d’être loup

Page 7

Mar. 11.1115 h

Rencontre avec Jacques Rime, dessinateur naturaliste.Lynx et blaireaux, saisis sur le vif

Page 7

Sam. 15.1116 h

Conférence diapositive. François Léger. ONCFSTout savoir sur la fouine

Page 8

Dim. 16.1116 h

Conférence diapo. Gilles Moyne. ATHENASDes prédateurs dans ma maison

Page 8

Dim. 23.1116 h

Sons et commentaires en auditorium. Boris Jollivet.A l’écoute des prédateurs

Page 8

Sam. 29.1116 h

Diaporama et débat. Fabrice CahezPlaidoyer pour le renard

Page 9

Dim. 30.1116 h

Conférence diapo. Guillaume Petitjean. LPONouvelles espèces en Franche-Comté

Page 9

Dim. 14.1216 h

Récits et contes illustrés. Noël JeannotMes histoires d’animaux

Page 9

Buse variable.

Photo F. Cahez.

Page 14: Le Conseil général du Territoire de Belfort présente …...cigogne et même des lynx, victimes de la route, d’accidents de chasse ou d’électrocutions. Il nous donnera ici les

14

Qui fait quoi à la Maison départementale de l’environnement ?

L’étang du Malsaucy

Parc naturel régional des ballons des Vosges

Vincent Rouire, DirecteurCaroline Prevôt, gestionnairePierrick Rommevaux, animateur grand publicMarie-Dominique Beluche, responsable action scolaireBrigitte Martin, animatrice natureJean-Pierre Wimmer, Antoine Demeusy et Olivier Signe, techniciensGhislaine Jacquot, agent d’accueilSylviane Gehin et Myriam Monnier, agents d’entretienFrançoise Donzé, décoratrice

Sentier de la Véronne

Page 15: Le Conseil général du Territoire de Belfort présente …...cigogne et même des lynx, victimes de la route, d’accidents de chasse ou d’électrocutions. Il nous donnera ici les

15

Maison départementale de l’environnement

L’étang de la Véronne

Base de loisirs

Base nautique

Evette-Salbert

Sermamagny

Crédits :Illustrations : Cyrille MeyerPhotographies : Fabrice Cahez, Samuel Carnovali, Zehner Franco, Noël jeannot,Dominique Delfino, Denis Bringard, Gérard CorretTextes : Vincent RouireImpression : Alsace imprimés. Imprimé sur papier recyclé.

Direction de la communication - Septembre 2008N° de licence : 90-0283/C2-90-0284/C3 n°1-145 762

Liaison cyclable Belfort-Malsaucy

Photo : Gérard Corret, Eurociel.

Page 16: Le Conseil général du Territoire de Belfort présente …...cigogne et même des lynx, victimes de la route, d’accidents de chasse ou d’électrocutions. Il nous donnera ici les

Hôtel du DépartementPlace de la Révolution Française90020 Belfort Cedex

Tél. 03 84 90 90 90Fax 03 84 28 06 43www.cg90.fr

CONSEIL GÉNÉRAL DU TERRITOIRE DE BELFORT

L’entrée est libre

Ouverture : tous les après midi de 14 h à 18h pendant les vacances dela Toussaint (du 25 octobre au 5 novembre 2008) puis jusqu’au 14 dé-cembre les mercredis, samedis, dimanches et jours féries de 14 h à 18h.

Groupes sur rendez-vous.

Pour le grand public

Maison départementalede l’environnement

Pour s’informersur les activités de la Maison départementale de l’environnement

Répondeur 24h/24 au 03 84 29 18 12

L’agenda de Vivre le Territoire, Zoom, France Bleu et la presse locale.La maison du tourisme à Belfort : www.ot-belfort.fr

Nouveau site internet : www.cg90.frRetrouvez sur le site du Conseil général toutes les informations(articles, reportages, vidéos) concernant la Maison départementalede l’environnement.

ContactMaison départementale de l’environnement

Site du Malsaucy - 90300 SermamagnyTél. : 03 84 29 18 12 - Fax : 03 84 29 18 13Courriel : [email protected]

Maison départementalede l’environnement