2
« Arts et monstruosité » (6e) : Monstres, mythes et céramiques grecques LE CYCLOPE , MONSTRE DE LA MYTHOLOGIE GRECQUE ET SA REPRESENTATION SUR UNE CERAMIQUE DU MONDE GREC LE RÉCIT DU MONSTRE On découvre le cyclope Polyphème quand le héros de l' Odyssée, Ulysse, fait naufrage sur l'île des Cyclopes. Ceux-ci sont des monstres à un seul oeil, vivant dans des grottes, sans loi ni organisation sociale. Le récit nous a été transmis dans l'Odyssée, récit mythologique mis par écrit par Homère vers 750 av. J.-C. Ulysse part explorer l'île des Cyclopes avec d'autres compagnons. Il trouve une grotte où il y a des signes d'élevage. Ulysse et ses compagnons grecs attendent le retour du berger mais c'est un cyclope qui rentre avec son troupeau et qui, voyant les Grecs, bloque l'entrée de la grotte avec un énorme rocher. Polyphème, le cyclope, dévore quatre grecs. Ulysse conçoit alors un plan : il fait boire le Cyclope jusqu'à ce qu'il soit ivre et quand celui-ci lui demande son nom, il répondit "Personne". Alors que le Cyclope cuvait son vin, Ulysse, aidé de ses compagnons, l'aveugla en lui plantant dans l'œil un pieu durci au feu. Polyphème crie à l'aide. D'autres Cyclopes accourent et lui demandent qui l'a agressé. Polyphème répond « Personne », alors les autres cyclopes repartirent. Après cette ruse, Ulysse attache chacun de ses hommes sous un mouton et se cramponne lui- même au ventre d'un bélier. Quand, au matin, le Cyclope aveugle laisse sortir son troupeau, les Grecs s'enfuient. Mais de son bateau, Ulysse se moque du Cyclope qui le maudit. Polyphème étant le fils de Poséidon, ceci vaut à Ulysse dix ans d'errance sur les mers. LA CERAMIQUE REPRESENTANT LE MYTHE ASSOCIE AU MONSTRE « Ulysse et ses compagnons face au cyclope Polyphème » Vase du Ve siècle av. J.-C. - Musée national de la villa Giulia, Rome. L'œuvre d'art est un vase en céramique qui a la forme d'une coupe . C'est un vase à figures noires car le dessin au vernis noir se détache sur le fond de l'argile qui est jaune. A l'époque antique, la coupe sert à boire. Ce vase est conservé au musée national de la Villa Giula à Rome. On y voit le cyclope Polyphème, un géant à la longue chevelure et à un seul oeil, se faire transpercer l'oeil par le pieu que tiennent les compagnons grecs d'Ulysse et qu'Ulysse fait tourner d'en haut. Les Grecs sont vêtus d'une tunique et ont les cheveux courts. Ils sont très musclés. Polyphème, ivre, tient encore la coupe de vin et est alongé au sol. Son corps est robuste, puissant et démesuré. Il fait peur. Mais les Grecs paraissent calmes et sûrs d'eux.

LE CYCLOPE , MONSTRE DE LA MYTHOLOGIE …lewebpedagogique.com/regnault/files/2011/04/fiche-hida... · Monstre : un monstre est un individu ou une créature dont l'apparence, voire

Embed Size (px)

Citation preview

« Arts et monstruosité » (6e) : Monstres, mythes et céramiques grecques

LE CYCLOPE , MONSTRE DE LA MYTHOLOGIE GRECQUEET SA REPRESENTATION SUR UNE CERAMIQUE DU MONDE GREC

LE RÉCIT DU MONSTRE

On découvre le cyclope Polyphème quand le héros de l'Odyssée, Ulysse, fait naufrage sur l'île des Cyclopes. Ceux-ci sont des monstres à un seul oeil, vivant dans des grottes, sans loi ni organisation sociale. Le récit nous a été transmis dans l'Odyssée, récit mythologique mis par écrit par Homère vers 750 av. J.-C.

Ulysse part explorer l'île des Cyclopes avec d'autres compagnons. Il trouve une grotte où il y a des signes d'élevage. Ulysse et ses compagnons grecs attendent le retour du berger mais c'est un cyclope qui rentre avec son troupeau et qui, voyant les Grecs, bloque l'entrée de la grotte avec un énorme rocher. Polyphème, le cyclope, dévore quatre grecs. Ulysse conçoit alors un plan : il fait boire le Cyclope jusqu'à ce qu'il soit ivre et quand celui-ci lui demande son nom, il répondit "Personne". Alors que le Cyclope cuvait son vin, Ulysse, aidé de ses compagnons, l'aveugla en lui plantant dans l'œil un pieu durci au feu. Polyphème crie à l'aide. D'autres Cyclopes accourent et lui demandent qui l'a agressé. Polyphème répond « Personne », alors les autres cyclopes repartirent. Après cette ruse, Ulysse attache chacun de ses hommes sous un mouton et se cramponne lui-même au ventre d'un bélier. Quand, au matin, le Cyclope aveugle laisse sortir son troupeau, les Grecs s'enfuient. Mais de son bateau, Ulysse se moque du Cyclope qui le maudit. Polyphème étant le fils de Poséidon, ceci vaut à Ulysse dix ans d'errance sur les mers.

LA CERAMIQUE REPRESENTANT LE MYTHE ASSOCIE AU MONSTRE

« Ulysse et ses compagnons face au cyclope Polyphème »Vase du Ve siècle av. J.-C. - Musée national de la villa Giulia, Rome.

L'œuvre d'art est un vase en céramique qui a la forme d'une coupe. C'est un vase à figures noires car le dessin au vernis noir se détache sur le fond de l'argile qui est jaune. A l'époque antique, la coupe sert à boire. Ce vase est conservé au musée national de la Villa Giula à Rome. On y voit le cyclope Polyphème, un géant à la longue chevelure et à un seul oeil, se faire transpercer l'oeil par le pieu que tiennent les compagnons grecs d'Ulysse et qu'Ulysse fait tourner d'en haut. Les Grecs sont vêtus d'une tunique et ont les cheveux courts. Ils sont très musclés. Polyphème, ivre, tient encore la coupe de vin et est alongé au sol. Son corps est robuste, puissant et démesuré. Il fait peur. Mais les Grecs paraissent calmes et sûrs d'eux.

Renseignements techniques sur la nature de l'œuvre d'art : • La céramique désigne l'ensemble des objets fabriqués en terre cuite . • Pour fabriquer le vase, le potier crée la forme en malaxant de l'argile mouillée sur un tour en bois. Il

fait sécher le vase puis le fait cuire dans un four à 950°C. Il peint finalement le vase avant de le recuire pour le rendre imperméable.

• Le style à figures noires a été inventé en Grèce, à Corinthe, au VIIe siècle av. J.-C. On parle de style à figures noires quand les figures réalisées sont sombres (noires ou rouges) sur le fond clair de l'argile) ; les détails sont ensuite incisés et peints au vernis blanc ou pourpre.

• En Grèce, les peintures sur les céramiques représentent des scènes mythologiques ou encore les Grecs dans leur vie quotidienne.

Grâce au mythe et à la céramique, j'ai appris ce qu'est un monstre pour un Grec : l'exemple du cyclope • Un cyclope est : un monstre de la mythologie grecque. Le mot cyclope signifie « oeil rond » et

renvoie à l'image d'un volcan. Dans les mythes les cyclopes habitent d'ailleurs près de volcans (l'Etna et le Vésuve). Homère présentent les cyclopes comme un peuple de géants vivant dans des grottes, mangeant les hommes (cannibales) et n'ayant aucune justice (parce que, chez les cyclopes, « aucune assemblée juge et délibère »).

• Description physique du monstre : Polyphème, le cyclope, est un géant avec un seul oeil sur le front.

• Quelques actions du monstre : Le cyclope dévore des Grecs à chaque repas et a l'intention de manger Ulysse et tous ses amis.

• Comparer le comportement du héros et du cyclope : Le cyclope est un monstre cannibale sans cœur. Il est sauvage et méchant. Au contraire, le héros (Ulysse) est courageux, intelligent est rusé. C'est par la ruse qu'Ulysse réussit à sauver les Grecs naufragés du cyclope.

• Pour les Grecs, le héros sert : de modèle. On fait étudier aux grecs les plus jeunes ces poèmes montrant la puissance et le courage des héros face à la cruauté et la bêtise des monstres pour ces jeunes grecs aient les mêmes valeurs : la ruse, l'intelligence, le courage. Il s'agit de leur montrer qu'il faut imiter le comportement des héros (et combattre les monstres de la société).

VOCABULAIRE

Monstre : un monstre est un individu ou une créature dont l'apparence, voire le comportement, surprend par son écart avec les normes d'une société (les normes, c'est-à-dire à ce qui est habituel ou du moins à des valeurs, à ce qu'on pense être bien). Il est une exception. Aristote, un grec, écrit au IVe s av. J.-C. : « Le monstre est un phénomène qui va à l’encontre de la généralité des cas mais non pas à l'encontre de la nature [de l'homme] envisagée dans sa totalité. ».

Mythe : récit légendaire des aventures d'un dieu ou d'un héros. La mythologie est l'ensemble des mythes. La mythologie renvoit à la masse des « savoirs » traditionnels véhiculés par des récits. Ces mythes sont transmis à l'oral par les femmes dans chaque maisonnée et dans tout le monde grec par des poètes. Les mythes servent à expliquer le monde grec. Les Grecs ne croient pas que les mythes sont des histoires vraies mais la mythologie doit plaire aux hommes et leur donner des récits dans lesquels ils se reconnaissent.

CONCLUSION

Le monstre est l'incarnation du mal, de ce que la civilisation rejette. Par opposition, il permet une définition du héros qui combat contre lui. Le héros représente la culture des Grecs, leurs valeurs, ce que les Grecs pensent être bien.