12
C’est votre Caisse populaire Desjardins de Victoriaville Ceci n’est pas une banque > C’est la Semaine Desjardins du 15 au 21 octobre sous le thème « Ensemble, bâtissons l’avenir » > Info Rénovation Un nouveau Centre de services au centre-ville pour la mi-novembre > Chronique pour les aînés Le mandat en cas d’inaptitude… tout ce que vous devez savoir le Desjardins Numéro 07 • Octobre 2006 express Des jeunes âgés entre 15 et 17 ans réalisent leur premier vrai travail grâce aux programmes « Desjardins - Jeunes au travail » et au « Trio étudiant Desjardins pour l’emploi ». Des jeunes âgés entre 15 et 17 ans réalisent leur premier vrai travail grâce aux programmes « Desjardins - Jeunes au travail » et au « Trio étudiant Desjardins pour l’emploi ». Premier emploi Premier emploi

le Desjardins express · a eu lieu le jeudi 14 septembre dernier afin de dresser le bilan de cette première édition mais surtout ... CJE Arthabaska, Louis-Philippe Lemay, Esther

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: le Desjardins express · a eu lieu le jeudi 14 septembre dernier afin de dresser le bilan de cette première édition mais surtout ... CJE Arthabaska, Louis-Philippe Lemay, Esther

C’est votre Caisse populaire Desjardins de Victoriaville

Ceci n’est pas une banque

> C’est la Semaine Desjardins du 15 au 21 octobre sous le thème « Ensemble, bâtissons l’avenir »

> Info Rénovation Un nouveau Centre de services au centre-ville pour la mi-novembre

> Chronique pour les aînés Le mandat en cas d’inaptitude… tout ce que vous devez savoir

le DesjardinsNuméro 07 • Octobre 2006 express

Des jeunes âgés entre 15 et 17 ans réalisent leur premier vrai travail grâce aux programmes « Desjardins - Jeunes au travail » et au « Trio étudiant Desjardins pour l’emploi ».

Des jeunes âgés entre 15 et 17 ans réalisent leur premier vrai travail grâce aux programmes « Desjardins - Jeunes au travail » et au « Trio étudiant Desjardins pour l’emploi ».

Premier emploiPremier emploi

Page 2: le Desjardins express · a eu lieu le jeudi 14 septembre dernier afin de dresser le bilan de cette première édition mais surtout ... CJE Arthabaska, Louis-Philippe Lemay, Esther

Un grand gala pour clôturer la première édition du programme « Desjardins – Jeunes au travail » et féliciter les jeunes participants.

La première expérience du programme Desjardins – Jeunes au travail s’est terminée par un gala qui a eu lieu le jeudi 14 septembre dernier afin de dresser le bilan de cette première édition mais surtout pour récompenser les treize jeunes participants.

Rappelons que la Caisse populaire Desjardins de Victoriaville avait consenti une contribution finan-cière de 15 000 $ pour réaliser ce programme offrant aux jeunes âgés entre 15 et 18 ans de vivre une toute première expérience de travail. Ce projet visait également à leur permettre d’acquérir des compétences personnelles et professionnelles ainsi que de développer des aptitudes qui leur seront utiles tout au long de leur vie. Réalisé en partenariat avec le Carrefour jeunesse-emploi Arthabaska, cette initiative avait également pour objectif de développer le sentiment d’appartenance des jeunes pour leur région et contrer leur exode éventuel.

▲ De gauche à droite. Rangée du haut : Jessica Dessureault, CJE Arthabaska, Louis-Philippe Lemay, Esther Danais, Jean-Guy Caron, administrateur de la Caisse, Josianne Mailhot, Jérémy Richer, Pier-Luc Sinotte, Luc Dastous, directeur général CJE Arthabaska. Rangée du bas : Nicolas Giguère, Nicolas Béland, Guillaume Croussette, Alexandre Bellemare, Roxane Martineau, Marie-Pierre Allard, CJE Arthabaska, Olivier Baril.

2 Actions jeunesse Desjardins

Une première expérience de travail enrichissante pour 25 gars et filles

Les caisses populaires Desjardins de Victoriaville, St-Albert et du Sud des Bois-Francs en collaboration avec les municipalités sises sur le territoire de ces trois caisses ont par-ticipé financièrement au programme « Trio étudiant Desjardins pour l’emploi » en collaboration avec le Carrefour jeunesse-emploi du comté de Richmond. Le « Gala du Mérite étudiant », visant la reconnaissance des jeunes qui occupent un emploi d’été dans la région s’est déroulé le jeudi 21 septembre dernier.

La contribution de la Caisse de Victo-riaville s’élève à 3 650 $ pour l’édition 2006 et permet de stimuler l’emploi chez les jeunes résidants des municipalités de Notre-Dame-de-Ham, Ham-Nord, Tingwick et St-Rémi-de-Tingwick. Le premier volet est un programme de subvention salariale destiné aux employeurs qui embauchent un étudiant pour l’été. Le deuxième volet est un stage d’intégration pour les jeunes étudiants de 14 à 16 ans en quête d’une toute première expérience de travail et le Gala du Mérite étudiant est le troisième volet.

TémoignagesLes jeunes, leurs parents et les employeurs étaient à l’honneur lors des galas et ils ont pu témoigner de leur expérience et de leur satisfaction. En voici quelques-uns :

« Ma fille est vraiment enchantée de son premier été de travail et de son gala. Ce fut une expérience très en-richissante à tous les points de vue pour elle autant que pour nous, ses parents. Notre fille a vraiment changé cet été. Vous lui avez permis d’augmenter sa confiance en elle et de voir à quel point elle avait des capacités, c’est incroyable. Elle a pris son envol et c’est en grande partie grâce à vous tous ! »

Merci encore !Une maman comblée

« Merci beaucoup pour le programme. Cela m’a permis de me rendre compte que je ne travaillerai pas dans ce domaine plus tard. Au départ, je n’étais pas certain, mais maintenant je le sais. J’ai aimé mon été et j’ai aimé ce que j’ai fait, mais cela m’a fait réaliser beaucoup de choses. »

Un participant

« Le programme est très bien géré et devrait se pour-suivre. C’est un bon support à l’intégration des jeunes sur le marché du travail. »

Un employeur

Un deuxième grand gala pour les jeunes participants au programme « Trio étudiant Desjardins pour l’emploi ».

Au total, 12 étudiants résidants dans l’une des municipalités desservies par notre Caisse ont participé au Trio étudiant Desjardins pour l’emploi. Nous vous présentons 4 jeunes du volet stage d’intégration. De gauche à droite : Pierre Beauchesne de St-Rémi-de-Tingwick, Christina Fortier de Ham-Nord, Vicky Leroux-Fournier et Sarah McNeil de Tingwick.

FélicitationsLa Caisse désire féliciter tous les jeunes participants et tient à remercier les entreprises qui ont bien voulu vivre l’expérience avec ces jeunes qui composent la relève de demain. Merci également aux Carrefours jeunesse-emploi Arthabaska et du comté de Richmond pour leur volonté et leur engagement constant pour la réussite des jeunes.

Page 3: le Desjardins express · a eu lieu le jeudi 14 septembre dernier afin de dresser le bilan de cette première édition mais surtout ... CJE Arthabaska, Louis-Philippe Lemay, Esther

Portrait de vos dirigeants

Yvan Moisan, administrateurImplication au sein de Desjardins

M. Moisan est entré en 1982 comme administrateur à la Caisse populaire de St-Paul-de-Chester. C’est en 1984, que M. Moisan

a été nommé président, et ce, jusqu’en 2001 lors du re-groupement des caisses populaires de St-Paul-de-Chester, Deux-Cantons et de Victoriaville où il est devenu admi-nistrateur au conseil d’administration de la Caisse popu-laire Desjardins de Victoriaville.

Outre son implication auprès de la Caisse, il a siégé de 1994 à 2001 à titre de membre du comité de déon-

tologie à la Fédération des caisses populaires Desjardins centre-du-Québec et de 1995 à 2001, il a assumé le rôle

de président de ce comité.

Et sa vie professionnelleReçu au Barreau du Québec en 1972, il a exercé toute sa carrière d’avocat à l’étude légale qui porte maintenant le nom de Moisan, Aubert & Associés située au 702, boul. des Bois-Francs Sud, Victoriaville.

Depuis 1980, il occupe le poste de directeur du scrutin pour la circonscription électorale d’Arthabaska. Depuis 2000, il agit à titre de conseiller du réseau de soutien d’Élections Canada, poste qu’il occupe encore aujourd’hui et qui nécessite de nombreux déplacements vers Ottawa.

M. Moisan est également un homme actif auprès de sa communauté. Il a été notamment, co-fondateur et président du Comité de développement économique de Chesterville, membre du Comité des loisirs, etc.

Ses passions, ses loisirsM. Yvan Moisan est un homme passionné de lecture et de jardinage. Il adore la nature. D’ailleurs, il est propriétaire de terres à bois dans différentes municipali-tés des Bois-Francs. Il savoure pleinement les plaisirs de la vie en compagnie de sa famille. Il est l’heureux grand-père d’une petite-fille de 16 mois.

André Veilleux, administrateurImplication au sein de DesjardinsM. Veilleux est entré en fonction en 2001 comme administrateur au sein du conseil d’administration de la Caisse Desjardins d’Arthabaska. Lors du regroupement des caisses en 2003, M. Veilleux a poursuivi son mandat en tant qu’administrateur au conseil d’administration de la Caisse populaire Desjardins de Victoriaville.

Et sa vie professionnelleHomme d’affaires, il a transmis l’esprit d’entrepreneurship à ses deux fils. M. Veilleux a fondé en 1984 « Les Entreprises Tri-Va inc. » (distributeur des produits Exchange A Blade). Par la suite, son fils Pascal s’est associé à l’entreprise.

M. Veilleux est également actionnaire avec son fils Stéphane dans le com-merce MGR à Plessisville (concessionnaire des VTT Suzuki). De plus, M. Veilleux est directeur des ventes au Québec pour la compagnie Exchange A Blade. Dans le cadre de son travail, il est appelé à se déplacer régulièrement à l’extérieur.

Ses passions, ses loisirsDans ses temps libres, il aime pratiquer des activités en plein air, soit la marche et se promener en bateau, VTT et motoneige.

Les valeurs familiales sont très importantes à ses yeux. Il en-tretient une relation particulière avec sa famille et apprécie la présence de ses 4 petits-fils.

3

Jean-Guy Tourigny, administrateur Implication au sein de DesjardinsEn 2001, M. Tourigny a fait son entrée à titre de dirigeant au conseil d’administration de la Caisse Desjardins d’Arthabaska. À l’issue de la fusion avec la Caisse populaire Desjardins de Victoriaville en 2003, il poursuivit son mandat comme administrateur au sein du conseil d’administration. M. Tourigny participe également à un sous-comité « immobilisation » de la Caisse.

Et sa vie professionnelleM. Tourigny est un homme retraité qui s’illustre comme étant une personne dévouée, dynamique et qui demeure bien présent dans le milieu. En effet, au fil des ans, il a su démontrer son esprit humanitaire et sa disponibilité envers différentes causes qui lui tiennent à cœur. À cet égard, en 2006, il a assumé le

rôle de président du « Fonds Espoir Leucémie » et est membre de cet organisme depuis 7 ans.

De plus, il multiplie les actions sociales dans dif-férents secteurs d’activité, soit : membre du Conseil d’administration de l’Office municipal d’habitation, de la Société populaire de logement des citoyens des Bois-Francs, du Cimetière des Bois-Francs. Il a égale-ment été entraîneur du baseball mineur et du hockey mineur de Victoriaville pendant de nombreuses années.

Ses passions, ses loisirsLa chasse et la pêche sont des activités qu’il affectionne particulière-ment. De plus, il est un fervent amateur de hockey. Il consacre son temps libre avec sa famille. Il est un grand-papa comblé de onze petits-enfants.

Page 4: le Desjardins express · a eu lieu le jeudi 14 septembre dernier afin de dresser le bilan de cette première édition mais surtout ... CJE Arthabaska, Louis-Philippe Lemay, Esther

Un nouveau centre accessible qui répondra à vos besoinsC’est ce coup d’œil que vous aurez dès que vous franchirez les portes qui vous mèneront dans la nouvelle aire des services aux caisses et des services à la convenance. Bien sûr, il reste encore quelques aménagements à finaliser mais vous constatez tout de même les énormes changements et les nouveautés apportés pour actualiser les lieux et vous offrir un service rapide et efficace.

Le retour du service aux caisses en position deboutVous aurez également remarqué que les membres dé-sirant effectuer une transaction avec les services cais-siers seront dorénavant servis debout comme dans tous nos autres centres de services. Cette décision de revenir à une file d’attente en position debout vise un seul but; vous offrir un service plus rapide. Pour toutes les transactions assistées comme par exemple l’ouverture de compte, les chèques de voyage, traites, mandats, etc., vous pourrez rencontrer nos agents – services aux membres qui vous accueilleront doréna-

vant dans des bureaux semi-fermés pour assurer une plus grande confidentialité tout comme à notre nouveau siège social.

Notre souci pour les personnes handicapées et à mobilité réduiteBien que le service aux caisses en position debout soit de retour, nous invitons les personnes handicapées, à mobilité réduite ou qui ont des limitations physiques à informer notre récep-tionniste dès leur arrivée pour un service adapté à leurs besoins. Dès que les travaux seront terminés, soyez assurés que nos locaux faciliteront votre accessibilité et seront conformes aux normes d’accès sans obstacle. D’ailleurs, la Caisse a également actualisé ses guichets automa-tiques permettant aux personnes à mobilité réduite, ayant une incapacité visuelle ou une défi-cience intellectuelle d’avoir aussi accès à nos services automatisés.

Merci !Nous remercions nos membres et la population en général pour leur compréhension pendant la durée de ces travaux parfois complexes qui nous permettront de donner, à ce bâtiment d’autrefois, un air de jeunesse. En terminant, un merci tout spécial à nos voisins commerçants pour votre patience et votre collaboration.

Serge BourgeoisDirecteur général

Entrée – Services conseils (rue Notre-Dame Est)

Vous avez rendez-vous avec un conseiller ou une conseillère ?Vous devez entrer par cette porte située à l’extrême droite de la bâtisse actuelle sur la rue Notre-Dame Est pendant les rénovations. Une personne vous accueillera et vous guidera à l’intérieur de nos locaux.

4 Info rénovationUn nouveau Centre de services au centre-ville dès la mi-novembre

File d’attente, services caissiers.

Pendant les rénovations

Page 5: le Desjardins express · a eu lieu le jeudi 14 septembre dernier afin de dresser le bilan de cette première édition mais surtout ... CJE Arthabaska, Louis-Philippe Lemay, Esther

5Un nouveau Centre de services au centre-ville dès la mi-novembre

Avis important pour les personnes handicapées et à mobilité réduiteLa Caisse populaire Desjardins de Victoriaville a le regret d’informer les personnes handicapées et à mobilité réduite qu’elles ne peuvent accéder à nos services pendant la deuxième phase des travaux de rénovation au centre-ville puisque nous ne disposons pas actuelle-ment de système d’ouvre-portes électronique et de rampe d’accès. Nos locaux et nos services seront plus accessibles et conformes aux normes d’accès sans obstacles dès que les travaux de la partie avant de notre Centre seront terminés. Nous vous invitons à vous rendre à l’un ou l’autre de nos centres de services cités ci-dessous.

Nos centres de servicesSiège social300, boul. des Bois-Francs SudCentre de services Sainte-Victoire150, rue Notre-Dame OuestCentre de service Arthabaska932, boul. des Bois-Francs Sud

Pour mieux vous servir pendant les rénovations Heures d’ouverture prolongées des services caissiers au siège social (300, boul. des Bois-Francs Sud) : Du lundi au mercredi : de 9 h 30 à 15 h Jeudi : de 9 h 30 à 19 h Vendredi : de 9 h 30 à 16 h

Nouvelle entrée arrière – stationnement Place Desjardins

Services aux caisses - Guichets automatiquesJusqu’à la fin des travaux, les membres doivent utiliser la nouvelle en-trée à l’arrière de la bâtisse (entrée située du côté du stationnement de la « Place Desjardins ») pour avoir accès aux services aux caisses ainsi qu’à trois guichets automatiques aux formes de la nouvelle génération Desjardins. La phase 2 des travaux de rénovation prévoit un quatrième guichet automatique qui sera installé à l’avant du nouveau Centre de services Centre-ville (accessible à partir de la rue Notre-Dame Est).

Rénovation de la partie avant – rue Notre-Dame EstLe vaste chantier qui permet la rénovation de la partie avant du Centre de services Centre-ville se poursuivra pour encore quelques semaines. Nous sommes conscients des nombreux dérangements qui se répercutent sur l’accessibilité ainsi que sur la circulation piétonnière et automobile au centre-ville. Ainsi, les services aux caisses, les guichets automatiques et les services de dépôt à toute heure ne sont plus accessibles par l’entrée située rue Notre-Dame Est. Les membres sont invités à utiliser l’entrée arrière via le stationnement de la Place Desjardins.

Pendant les rénovations

Page 6: le Desjardins express · a eu lieu le jeudi 14 septembre dernier afin de dresser le bilan de cette première édition mais surtout ... CJE Arthabaska, Louis-Philippe Lemay, Esther

Semaine Desjardins du 15 au 21 octobre 20066Ensemble, bâtissons l’avenir

La Semaine Desjardins, un moment fort de fierté coopérativeÀ chaque année, la Semaine Desjardins est l’occasion pour notre Caisse de souligner notre fierté coopérative et notre appartenance de plus en plus concrète et signifiante au plus grand groupe financier intégré de nature coopérative au Canada, le Mouvement Desjardins. Plus particulière-ment au cours de cette semaine, la Caisse attirera l’attention de ses membres sur la distinction

coopérative et proposera quelques activités pour les remercier de leur confiance.

Sous le thème « Ensemble, bâtissons l’avenir », thème retenu par l’ensemble du mouvement coopératif canadien francophone et anglophone, cette semaine nous permet de dire haut et fort notre intention commune d’aider nos membres et notre collectivité à bâtir un avenir pour notre région à la hauteur de nos plus grandes aspirations. Les événements que notre Caisse supporte, les gestes de solidarité que nous posons ainsi que les contributions finan-

cières que nous offrons aux différents organismes du milieu confirment que votre Caisse Desjardins met l’argent au service des gens et qu’elle contribue au mieux-être des personnes

et de sa collectivité. Cela traduit bien la puissance de notre distinction coopérative.

À nouveau cette année, nous vous invitons à célébrer la Semaine Desjardins en participant à notre concours « Ma Caisse Desjardins s’implique » et en venant jouer aux cartes à l’occasion de notre traditionnelle partie de cartes. Vous trouverez tous les détails de ces activités dans ce numéro du Desjardins Express. Nous profiterons également de cette semaine de la coopération pour présenter l’ensemble des actions de notre stratégie « Actions jeunesse Desjardins » qui vise à se rapprocher davantage des jeunes.

Bonne Semaine Desjardins !

Daniel MercierPrésident

Pour une troisième année consécutive, la Caisse populaire Desjardins de Victoriaville a déposé, en juin 2006, une ristourne* de 10 $ dans le compte de ses jeunes membres pour les encourager à épargner. Pour l’année 2006, cela représente un montant total de 5 280 $.

Félicitations à nos jeunes épargnants. Voilà une autre façon de démontrer que nos jeunes ont leur place dans notre coopérative.

* Cette récompense est offerte aux jeunes âgés entre 5 et 12 ans qui participent à la caisse scolaire de leur école ou qui ont un compte profit jeunesse Desjardins. La ristourne est versée dans les comptes des jeunes qui ont effectué au moins 5 dépôts et plus entre le 1er mai 2005 et le 30 avril 2006.

Ristourne jeunesse de 10 $ pour nos jeunes épargnants

À voir en page 12Concours « Ma Caisse Desjardins s’implique »Courez la chance de gagner 4 000 $ en prix.

Invitation spéciale à notre « Soirée de cartes »Mardi 17 octobre à 19 h

Page 7: le Desjardins express · a eu lieu le jeudi 14 septembre dernier afin de dresser le bilan de cette première édition mais surtout ... CJE Arthabaska, Louis-Philippe Lemay, Esther

Desjardins et les Fêtes VictoriennesLa Caisse était à nouveau partenaire financier de l’événement les « Fêtes Victoriennes » qui s’est déroulé du 1er au 3 sep-tembre dernier. Pour cette occasion, une première pour la Caisse, nous nous sommes joints à la dizaine d’exposants

réunis, à cause de la pluie, à l’intérieur du Colisée Desjardins. Nous y avons présenté

deux affiches grands formats relatant quelques faits mar-

quants de la vie de M. et Mme Alphonse

Desjardins ainsi que de l’histoire

de fondation de chacune des caisses d’Arthabaska, de Sainte-Victoire et de Victoriaville. Pour cette occasion, M. Alphonse Desjardins (personnifié par M. Richard Dallaire) et Mme Dorimène Desjardins (personnifiée par Mme Rose-Aimée Sévigny, employée

de la Caisse) nous ont fait l’honneur de leur présence en ce début du 20e siècle.

Semaine Desjardins du 15 au 21 octobre 2006 7Notre contribution au mieux-être des personnes et de la collectivité

Une marche pour la vieDans le cadre du Relais pour la vie, qui a eu lieu en mai dernier,

les employés de la Caisse populaire Desjardins de Victoriaville ont participé durant 24 heures à cette grande marche de

solidarité qui avait pour but d’amasser des fonds pour la recherche sur le cancer.

Sensible à cette grande cause, une collecte a été effec-tuée auprès de tous les employés afin d’amasser l’argent nécessaire pour former une équipe. La Caisse a pour sa part, versé la somme de 500 $. Cette journée aura permis

d’amasser la somme de 1 166 $ en dons, 755 $ pour la vente des luminaires et un montant de 100 $ des employés

du comité, ce qui totalise une somme de 2 021 $. Nous dé-sirons remercier tous les employés de leur générosité et féliciter

tous les participants du Relais pour la vie.

La « Fête familiale de Victoriaville »Plus de 6 000 hot dogs servis, gracieuseté de DesjardinsÀ titre de fidèle partenaire de la Fête familiale de Victo-riaville qui a eu lieu le 15 août dernier, la Caisse popu-laire Desjardins de Victoriaville a offert gratuitement le souper aux hot dogs aux enfants fréquentant les parcs et à la population en général. Plus de 6 000 hot dogs ont été servis par une cinquantaine de bénévoles, tous des employés de la Caisse accom-pagnés de quelques enfants et conjoints. Chaque année, votre Caisse contribue à cette grande fête estivale pour le sourire des petits et grands.

La grande marche Desjardins pour le bien-être des enfantsEn acceptant d’être à nouveau partenaire de la 9e édition du Grand défi, qui s’est tenu du 8 au 10 septem-bre dernier au Parc Terre des Jeunes, la Caisse acceptait également avec plaisir d’être associée à la Grande marche Desjardins du diman-che matin. Cette marche de 5 km, une nou-veauté du Grand défi cette année, a été réalisée au profit de la fondation « Les Amis d’Elliot » qui vient en aide aux enfants nécessitant des soins et des mé-thodes d’apprentissage adaptés à leurs besoins. Petits et grands, ont pris part à cette activité et profité du bien-être et du bienfait que procure l’exercice physique. Voilà une autre façon de démontrer comment Desjardins collabore aux initiatives du milieu.

Des gestes concrets à l’égard de la santé

Les besoins étant de plus en plus grands dans ce domaine, nous consacrons une grande partie de nos commandites et nos dons

aux causes humanitaires et communautaires ainsi qu’aux différen-tes fondations. En 2005, la Caisse a injecté plus de 83 000 $ dans ces domaines. À nouveau en 2006, nous soutenons les organismes qui vien-nent en aide aux plus démunis et nous supportons, par différentes implica-tions, les fondations et les établissements de santé. D’ailleurs, la Caisse populaire Desjardins de Victoriaville annoncera sous peu, en compagnie des Caisses populaires Desjardins du secteur Bois-Francs/Érable, une importante contribution financière visant à soutenir des projets

provenant des différents établissements et fondations reliés au nouveau Centre de santé et des services sociaux Arthabaska-

Érable (CSSSAE) pour les cinq prochaines années.

Page 8: le Desjardins express · a eu lieu le jeudi 14 septembre dernier afin de dresser le bilan de cette première édition mais surtout ... CJE Arthabaska, Louis-Philippe Lemay, Esther

Pour reconnaître un courriel frauduleux d’un courriel légitime, concentrez-vous sur le contenu du message, plutôt que sur les artifices de sécurité qui l’entourent. Les logos, signatures, éléments

de sécurité et fond de page sont dans la majorité des cas une copie contrefaite conforme à l’original et non distinguable de celle-ci à l’œil.

Le contenu du courriel frauduleux vous incite, de façon urgente ou non, à poser une action pour l’un ou l’autre des motifs mentionnés plus bas :

> Vous êtes finaliste ou avez gagné un concours officiel de Desjardins (ex : Gagnez vos taxes foncières, Gagnez une SMART, etc.).

> Il y a eu une tentative d’intrusion sur votre PC (ex : une heure et une adresse IP fictives sont fournies).

> Vous devez mettre à jour vos données personnelles sans quoi votre compte sera gelé.> Une fraude a été interceptée, et sans une validation de votre part,

vous en serez pleinement responsable.> Vous devez vous inscrire à un service de sécurité en ligne

de Desjardins (ex : « accès safe »).> Une simple erreur comptable s’est produite et a été corrigée

(dans ce cas on vous demande de ne porter aucune action, mais un hyperlien vers un faux site est présent).

> Le courriel comporte un hyperlien en apparence crédible et menant apparemment vers AccèsD.

> Le courriel est souvent signé sous le nom ou l’en-tête d’un groupe de sécurité. > Certains courriels comportent des fichiers joints.

Reconnaître un faux site AccèsDPour qu’une attaque d’hameçonnage fonctionne, les fraudeurs doivent nécessairement créer un faux site AccèsD et l’héberger frauduleusement sur le Web. Ainsi, si vous effectuez une recherche à l’aide d’un moteur de recherche connu (ex : Yahoo, Google, MSN, Altavista, etc.), vous avez de fortes chances

d’obtenir de faux sites AccèsD parmi vos résultats de recherche.

N’accédez pas au site AccèsD à partir d’un résultat de recherche. Tapez toujours l’adresse www.desjardins.com et cliquez sur le lien AccèsD.

Les faux sites AccèsD sont des copies utilisant les mêmes couleurs, logos et mise en page du vrai site AccèsD.

Ne vous fiez pas à votre premier coup d’œil. Vérifiez plutôt systématiquement les éléments suivants :

> Si l’adresse du site ne comporte pas de « s » avec le http(s), vous êtes sur un faux site.

> Si l’adresse de la page de « LogOn » n’est pas précisément et uniquement https://accesd.desjardins.com/fr/accesd, vous êtes sur un faux site.

> Si le cadenas n’est pas verrouillé vous êtes sur un faux site.> Si vous n’êtes pas en mesure de visualiser les certificats numériques du site,

en double-cliquant sur le petit cadenas verrouillé, vous êtes sur un faux site.

8 Dossier Sécurité

La fraude par hameçonnageComment reconnaître les faux courriels

Si vous recevez un courriel aux couleurs officielles de Desjardins dont le message contient l’un de ces motifs, il s’agit

d’une fraude d’hameçonnage.

En cas de doute, contactez directement votre caisse ou un

agent du 1 800 CAISSES.

Page 9: le Desjardins express · a eu lieu le jeudi 14 septembre dernier afin de dresser le bilan de cette première édition mais surtout ... CJE Arthabaska, Louis-Philippe Lemay, Esther

Les droits REER inutilisés correspondent à l’accumulation, depuis 1991, de la portion inutilisée de votre montant maximal déductible annuellement au titre d’un REER. Si vous avez des droits REER inutilisés, vous vous privez peut-être de dizaines de milliers de dollars pour la retraite.

Comment profiter de vos droits REER inutilisés ? Trois solutions s’offrent à vous :

1. Investissez dans votre REER les épargnes accumulées hors REER. Parce qu’à très long terme, et quel que soit le comportement des marchés financiers, la différence en faveur du REER devient énorme.

2. Cotisez par versements périodiques Le montant du virement devrait être supérieur à votre cotisation maximale permise pour l’année en cours, de façon à rattraper graduellement vos droits inutilisés.

3. Envisager le prêt REER Vous ne disposez pas de l’épargne nécessaire pour tirer profit de vos droits inutilisés ? Un prêt REER pourrait s’avérer une bonne solution pour vous. Le retour d’impôt peut être utilisé pour réduire l’emprunt.

Vous avez des droits REER inutilisés ou vous désirez savoir à combien vous avez droit ?

Parlez-en à votre conseiller ou conseillère, votre partenaire expert Desjardins !819 758-9421

9

Faire carrière à la Caisse populaire Desjardins de Victoriaville

Une coopérative qui se distingue par ses valeurs organisationnelles

Votre domaine d’études est en lien avec l’administration? Saviez-vous que votre Caisse procède régulièrement à l’embauche de ressources et offre un programme de formation permettant une forte possibilité d’avancement dans un environnement professionnel stimulant.

Vous trouverez à la Caisse populaire Desjardins de Victoriaville un vaste éventail de profession dans différents secteurs d’activité.

La demande se situe plus particulièrement au niveau des postes suivants : caissiers, conseillers en finances personnelles et planificateurs financiers.

Nous vous invitons à soumettre votre profil par courriel à Mme Marie-Josée Beaurivage, agente – ressources humaines à l’adresse suivante : [email protected].

Chronique REER Les droits REER inutilisés : de l’argent qui dort

Pour de plus amples renseignements, rendez-vous à notre site web à www.desjardins.com

Félicitations aux brigadiers de l’École Mgr-Milot Depuis plusieurs années, la Caisse contribue avec la Sûreté du Québec à une petite réception d’honneur pour féliciter et récompenser les jeunes élèves de 6e année qui ont accompli avec succès leur tâche de brigadier tout au long de l’année.

M. Gaétan Bédard, de la Sûreté du Québec, Mme Annie Desrochers, de la Caisse populaire Desjardins de Victoriaville et M. Yves Pellerin, professeur et responsable des brigadiers de l’École Mgr-Milot entourent les jeunes brigadiers qui ont terminé en juin 2006.

Page 10: le Desjardins express · a eu lieu le jeudi 14 septembre dernier afin de dresser le bilan de cette première édition mais surtout ... CJE Arthabaska, Louis-Philippe Lemay, Esther

Le mandat en cas d’inaptitudeTout ce que vous devez savoirToute personne majeure apte à exercer ses droits peut désigner à l’avance celui qui prendra en son nom les décisions rela-tives à la protection de sa personne ou à l’administration de ses biens, dans l’éventualité où une maladie ou un accident la priverait de ses facultés. Le mandat en cas d’inaptitude permet aussi de préciser ses volontés quant aux soins requis et désirés en fin de vie.

Il lui est aussi possible de désigner un ou plusieurs mandataires pouvant prendre les décisions relatives à sa personne ou les décisions relatives à ses biens.

Le mandat peut être fait par acte notarié ou fait devant témoins; dans ce dernier cas, il doit être rédigé à la main et signé par le mandant en présence de deux témoins qui ne sont pas concernés par ce mandat et qui doivent contresigner le document. Un avocat peut aussi préparer ce document.

Il est important de noter que le mandat en cas d’inaptitude est différent de la procuration. En effet, cette dernière autorise une personne à accomplir certains actes ayant trait au patrimoine et non à prendre des mesures pour la protection de la personne. Le dépliant La procuration, disponible gratuitement à Services Québec, apporte les précisions nécessaires quant à ce type de contrat.

Quelle que soit sa forme, le mandat en cas d’inaptitude n’est exécutoire qu’après avoir été homologué, c’est-à-dire vérifié par un notaire agréé, un greffier ou par le juge de la Cour supérieure du district judiciaire où le mandant a son domicile ou sa résidence.

Quelques modèles de mandats sont offerts en librairie, dont celui produit par le Curateur public du Québec et inclus dans la brochure Mon mandat en cas d’inaptitude, qui est en vente, au coût de 5,95 $ dans les librairies qui distribuent les Publications du Québec. Il est aussi disponible gratuitement à l’adresse Internet suivante : www.curateur.gouv.qc.ca.

Pour de plus amples renseignements, nous vous invitons à contacter votre conseiller ou votre conseillère - finances personnelles de la Caisse populaire Desjar-dins de Victoriaville.

Question/Réponse10

Valérie Angers, boursière de la Fondation Desjardins

Grâce à la Fondation Desjardins, une bourse d’études de 500 $ a été décernée à Mme Valérie Angers

de Victoriaville. Elle a complété son diplôme d’études collégiale en tourisme au Collège Mérici de Québec. Seulement

en 2005, la Fondation Desjardins a reçu près de 350 candidatures pour le programme Bourses – Jeunesse Raymond Blais.

Si vous désirez plus d’information sur le programme de bourses de la Fondation Desjardins, consultez le site Internet

de Desjardins au www.desjardins.com/fondation.Oups !

Dans notre dernier numéro du Desjardins Express, nous avons fait une erreur dans le prénom du jeune humoriste invité à l’occasion de notre assemblée générale annuelle du mois d’avril dernier. Vous auriez dû lire Pierre-Olivier Gingras plutôt que Louis-Philippe Gingras. Toutes nos excuses Pierre-Olivier

et bon succès dans tes futurs projets.

Page 11: le Desjardins express · a eu lieu le jeudi 14 septembre dernier afin de dresser le bilan de cette première édition mais surtout ... CJE Arthabaska, Louis-Philippe Lemay, Esther

Rentrée scolaire au Cégep de Victoriaville et à l’EQMBO

Encore cette année, la Caisse populaire Desjardins de Victoriaville a souhaité une bonne rentrée aux étudiants et étudiantes du Cégep de Victoriaville et de l’École du meuble et du bois ouvré en août dernier. Les conseillers de la Caisse ont remis une toute nouvelle pochette d’information utile et réutilisable ainsi qu’un billet de tirage donnant la possi-bilité de gagner un « Ipod » d’une valeur de 500 $ et des bons de réduction applicables lors de leur achat scolaire à la Coopsco de Victoriaville (Coop étudiante du Cégep). Comme nouveau-

té cette année au kiosque, nous avons présenté le volet « Faire carrière » à la Caisse populaire Desjardins de Victoriaville.

La Caisse désire souhaiter bon succès à tous les étudiants et étudiantes du Cégep

de Victoriaville et de l’EQMBO.

11

Mme Audrey Gallibois est l’heureuse gagnante du Ipod d’une valeur de 500 $. Elle est entourée de M. Luc Gélinas, directeur général de la Coopsco du Cégep de Victoriaville et de Mme Mélanie Roy, agente – Actions jeunesse Desjardins.

Serge Bourgeois à la présidence d’honneur du 3e spectacle bénéfice de la Fondation Raymond-RoyPour une troisième année consécutive, la Caisse populaire Desjar-dins de Victoriaville versera 5 000 $ à la Fondation Raymond-Roy à l’occasion de son spectacle bénéfice annuel qui aura lieu le 7 novem-bre prochain. Desjardins sera encore plus présent cette année puisque M. Serge Bourgeois, directeur général de la Caisse a accepté d’être président d’honneur de cet événement. Rappelons que la Fonda-tion Raymond-Roy tient cette activité pour le bénéfice de la Maison Raymond-Roy qui accueille chaque année des jeunes adultes qui sont aux prises avec différents problèmes comme la pauvreté, l’endettement, la détresse psychologique, la toxicomanie, la rupture familiale et qui sont parfois même sans hébergement.

Une 6e édition pour la Coopérative jeunesse de services 911La Coopérative jeunesse de services 911 est un projet parrainé par le Carrefour jeunesse-emploi Arthabaska. Ce projet regroupe une dizaine de jeunes de 14 à 17 ans qui relèvent le défi de mettre sur pied leur entreprise de type coopératif afin de créer leur emploi dans leur localité. Ces jeunes offrent de nombreux ser-vices à leur communauté. Ils se dotent eux-mêmes d’une structure décisionnelle coopérative et se répartissent les tâches et responsabilités afférentes à la gestion et aux services qu’ils choisissent d’offrir. Ils bénéficient donc d’une formation pratique et intensive en entrepreneuriat collectif. Dans le cadre de son programme Actions jeunesse Desjardins, la Caisse populaire Desjardins de Victoriaville ap-porte une aide financière à la Coopérative jeunesse de services afin d’appuyer les jeunes dans leurs projets afin qu’ils acquièrent une expérience enrichissante.

M. Serge Bourgeois, d.g. de la Caisse et président d’honneur du spectacle béné-fice et M. Marc Binette, président du conseil d’administration de la Fondation Raymond-Roy sont entourés de quelques collaborateurs du spectacle soit, de gauche à droite : Mme Suzanne Lainesse, M. Gilbert Bélanger, M. Jean Béliveau, M. Johnny Patoine ainsi que Mmes Julie Morin et Roxanne Genest.

Rangée du bas : Émilie Laroche, Sarah-Claude Bergeron Lafontaine, Keven Beauchesne, Amélyse Couture, Jimmy Champagne. Rangée du haut : Nathalie Dang Vu (animatrice), Carl Champoux, Francis Cipriani, Éloïse Lara Desrochers, Isabelle Fournier, Pier-Luc Gagné, Maude Levasseur (animatrice)

Valérie Angers, boursière de la Fondation Desjardins

Grâce à la Fondation Desjardins, une bourse d’études de 500 $ a été décernée à Mme Valérie Angers

de Victoriaville. Elle a complété son diplôme d’études collégiale en tourisme au Collège Mérici de Québec. Seulement

en 2005, la Fondation Desjardins a reçu près de 350 candidatures pour le programme Bourses – Jeunesse Raymond Blais.

Si vous désirez plus d’information sur le programme de bourses de la Fondation Desjardins, consultez le site Internet

de Desjardins au www.desjardins.com/fondation.

Page 12: le Desjardins express · a eu lieu le jeudi 14 septembre dernier afin de dresser le bilan de cette première édition mais surtout ... CJE Arthabaska, Louis-Philippe Lemay, Esther

Nos centres de services :Siège social 300, boul. des Bois-Francs Sud Victoriaville Téléphone : 819 758-9421

Centre de services Arthabaska 932, boul. des Bois-Francs Sud Victoriaville Téléphone : 819 758-9421

Centre de services Centre-ville 33, rue Notre-Dame Est Victoriaville Téléphone : 819 758-9421

Centre de services Deux-Cantons 2, rue Notre-Dame, Norbertville Téléphone : 819 758-9421

Centre de services Ham-Nord 285, 1re Avenue, Ham-Nord Téléphone : 819 344-2157

Centre de services St-Paul-de-Chester 486, rue de l’Accueil, Chesterville Téléphone : 819 758-9421

Centre de services Sainte-Victoire 150, rue Notre-Dame Ouest, Victoriaville Téléphone : 819 758-9421

Centre de services Tingwick 1210, rue St-Joseph, Tingwick Téléphone : 819 758-9421

Centre libre-service Jutras 1100, boul. Jutras Est, Victoriaville Accès aux guichets automatiques 24 h / 24 h

Centre financier aux entreprises Desjardins d’Arthabaska 310, boul. des Bois-Francs Sud Victoriaville Téléphone : 819 758-9419

Surveillez attentivement les pages centrales de l’édition du dimanche 15 octobre du Journal La Nouvelle et identifiez deux implications financières réalisées par la Caisse populaire Desjardins de Victoriaville pour le bénéfice de la collectivité.

Pour participer, remplissez un coupon de participation disponible dans l’un de nos centres de services ou dans le Journal La Nouvelle et courez la chance de gagner plusieurs prix en argent.

Célébrez avec nous la Semaine DesjardinsBonne chance !

Invitation spéciale à notre soirée de cartes

Mardi 17 octobre 2006 à 19 hCentre communautaire d’Arthabaska

En vedette : Jeux de 500 et de bridge

Pour participer :• Être membre de la Caisse populaire Desjardins de Victoriaville.

• Apporter une denrée non-périssable pour la sécurité alimentaire.• Se procurer un laissez-passer

à l’un de nos centres de services.

Prix de présence

Bienvenue !

Participez au Concours« Ma Caisse Desjardins s’implique »

Le concours débute le 15 octobre. La date limite de réception des bulletins de participation est le 27 octobre à 16 h. Le tirage aura lieu le 1er novembre à 12 h. Le concours s’adresse aux personnes de 18 ans et plus,

membres particuliers de la Caisse populaire Desjardins de Victoriaville, et ce, en date du 6 octobre 2006.

Limite d’un prix par personne. Aucun achat requis. Règlements du concours disponible

à votre Caisse.

Pour nous faire part de vos suggestions

ou commentaires :

Annie [email protected]

819 758-9421, poste 2553

À gagner : 4 000 $ en argent1 prix de 1 000 $ • 2 prix de 500 $ • 20 prix de 100 $

le Desjardinsexpress

À l’occasion de la Semaine Desjardins du 15 au 21 octobre 2006Pour les membres de la Caisse populaire Desjardins de Victoriaville