1
Le Djembé Le djembé est un instrument de percussion africain composé d'un fût de bois en forme de calice sur lequel est montée une peau de chèvre ou d'antilope tendue à l'aide d'un système de tension que l'on joue à mains nues. Il vient de l'Empire Mandingue (Afrique de l'Ouest). Les Djembés sont taillés en une seule pièce de bois massif. Les maîtres africains enseignent trois sons principaux : Le son « basse » : C'est un son grave, obtenu en frappant la partie centrale de l'instrument. Le son « tonique » : C'est un son plein qui se situe dans les fréquences médianes. Pour obtenir ce son, on frappe le bord de la peau. Le son « claqué » : C'est le son le plus aigu et il est souvent considéré comme le plus puissant.

Le Djembé

  • Upload
    genard

  • View
    213

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Descriptif djembé

Citation preview

Page 1: Le Djembé

Le Djembé

Le djembé est un instrument de percussion africain composé d'un fût de bois en forme de calice sur lequel est montée une peau de chèvre ou d'antilope tendue à l'aide d'un système de tension que l'on joue à mains nues. Il vient de l'Empire Mandingue (Afrique de l'Ouest).

Les Djembés sont taillés en une seule pièce de bois massif.

Les maîtres africains enseignent trois sons principaux :

Le son «   basse   »   :   C'est un son grave, obtenu en frappant la partie centrale de l'instrument.

Le son «   tonique   »   :   C'est un son plein qui se situe dans les fréquences médianes. Pour obtenir ce son, on frappe le bord de la peau.

Le son «   claqué   »   :   C'est le son le plus aigu et il est souvent considéré comme le plus puissant.