14
PAROLE ET MUSIQUE & LE COLLECTIF LE FOYER PRESENTENT Le Docteur Miracle de georges Bizet SPECTACLE TOUT PUBLIC A PARTIR DE 6 ANS DUREE :1H05 Œuvre de jeunesse de Georges Bizet, cet opéra de poche à la fois poétique et léger convoque l’esprit des théâtres forains et des guignols de notre enfance. Voyage fantasque dans un univers inspiré de Magritte, c’est l’occasion idéale pour faire découvrir et redécouvrir à tous le grand opéra et sa magie. « A notre bonheur en ce jour, Nous ne connaîtrons plus d’obstacle, Grâce au Docteur Miracle, Grâce au miracle de l’amour. » Contacts Renaud Boutin : [email protected] / 06 24 12 52 33 Jean Rossier : [email protected] / 06 76 81 88 89

Le Docteur Miracle georges Bizet - Parole et musique

  • Upload
    others

  • View
    7

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le Docteur Miracle georges Bizet - Parole et musique

PAROLEETMUSIQUE&LECOLLECTIFLEFOYERPRESENTENT

Le Docteur Miracle d e geo r g e s B iz e t

SPECTACLETOUTPUBLICAPARTIRDE6ANSDUREE:1H05

Œuvrede jeunessedeGeorgesBizet,cetopéradepocheà lafoispoétiqueetlégerconvoquel’espritdesthéâtresforainsetdes guignols de notre enfance. Voyage fantasque dans ununivers inspiré deMagritte, c’est l’occasion idéale pour fairedécouvriretredécouvriràtouslegrandopéraetsamagie.

«Anotrebonheurencejour,Nousneconnaîtronsplusd’obstacle,GrâceauDocteurMiracle,Grâceaumiracledel’amour.»

Conta c t s

RenaudBoutin:[email protected]/0624125233JeanRossier:[email protected]/0676818889

Page 2: Le Docteur Miracle georges Bizet - Parole et musique

Le Doc t eu r Mira c l e Opéracomique(1857)

MusiquedeGeorgesBizetLivretdeLéonBattuetLudovicHalévy

Directionmusicale:FrançoiseTillard

Miseenscène,scénographieetcostumes:RenaudBoutinLumière:PierreDaubigny

Dis t r i bu t i on

ClémentineBourgoin(Laurette)RenaudBoutin(Podestat)MarionGomar(Véronique)CharlesMesrine(Silvio)FrançoiseTillard(piano)FrancineTrachier(violon)

ÉtienneLamaison(clarinettes)

Page 3: Le Docteur Miracle georges Bizet - Parole et musique

L’h i s t o i r e

LauretteetSilvio,fringantcapitainedelagarnisondePadoue,sontamoureux.Maislepèredelajeunefille,lePodestatdelaville,etsa belle-mère Véronique s’opposent catégoriquement à cemariage. C’est sans compter sur les talents de comédien et decuisinierduruséprétendant.A l’occasion d’une fête foraine qui plante ses tréteaux sous lesfenêtres du palais, Silvio, sous le déguisement d’un inquiétantcharlatan, se jouera de l’autorité paternelle et de ses angoisseshypocondriaques, faisant triompher le seul vraimiracle qui soit:celuiduthéâtreetdel’amour.

Page 4: Le Docteur Miracle georges Bizet - Parole et musique

Pho t o s NemoPerierStefanovitchetJuanEsteban

Page 5: Le Docteur Miracle georges Bizet - Parole et musique

Le cont ex t e

Concours d’opérette En juillet1856, JacquesOffenbach,maître incontestéde l’opéretteetdesBouffes-Parisiens,décided'organiserunconcourspourrévélerdejeunestalents.Lelivretestimposé,deLéonBattuetLudovicHalévy:LeDocteurMiracle,tiréd’unejoyeusepiècedudramaturgeirlandaisSheridan,SaintPatrick’sDay.Commelethéâtreanglaisdecetteépoque,ilrelèveautantdelacomédie de mœurs que de la farce populaire. Le Docteur Miracle qui donne son titre àl’ouvrage, est de fait une figure traditionnelle des théâtres forains: du Quack de laPantomimeanglaiseetduDottoredelaCommediajusqu’auDiafoiruslatinisantduBourgeoisGentilhomme,lescharlatanssontàpartirduXVIIèmesiècleomniprésentssurscène.

Bizet ex-aequo CharlesLecocqetlejeuneGeorgesBizetremportentleprixex-aequo.Bizetn’avaitpasencore18 ans. Jusque là, tout lui avait souri: une enfance heureuse, des parents musiciens oumélomanes qui ne contrarièrent en rien sa vocation, un parcours d’enfant prodige auConservatoiredeParis…SonDocteurMiracle est l’aboutissementd’un sans fauteet traduittoutel’allégresseetlafacilitédelajeunesse!

Un succès sans suite LesdeuxDocteurMiraclefurentreprésentés11foischacunauThéâtredesBouffesparisiensàpartird’avril1857.Aucundedeuxnerencontraungrandsuccès.CeladéterminacependantlacarrièredeLecocqquiécrivitunesoixantained’opérettes jusqu’en1914,devenant l’héritierd’Offenbach.Bizetquantàluinechoisitpascettetrajectoirefacile.Cen’estqu’avecCarmen,opéra créé enmars 1875, qu’il trouva l’aboutissement d’aspirations qui pouvaient semblercontradictoires: une musique écrite dans ses moindres détails sans perdre une once defluidité.

C e c i n’ e s t pa s une ome l e t t e .

Page 6: Le Docteur Miracle georges Bizet - Parole et musique

On ne fa i t pa s d ’ op é r e t t e Sans ca s s e r d e s œu f s

(Not e d ’ in t en t i on) Avec son mariage contrarié, l’opposition entre générations, et ses ruses à déguisements,l’argument de Battu et Halévy rappelle immédiatement les intrigues traditionnelles deMolière,duthéâtrede laFoireetde laCommediadell’arte.Silvio,avatard’Arlequinetdesroués valets de comédie, est une image du parfait comédien, et c’est bien par un habilespectaclequ’ilparviendraàsesfins.Ultimedéguisementdujeunehomme,ledocteurMiraclequidonnesontitreàl’ouvrage,estundessymboleslespluspuissantsdespouvoirscombinésdujeuscéniqueetdelaparoleartificieuse.LapartitiondeBizetfrappeparsonsouffleromantiquecontenu,lanoirceurdespersonnages,l’aspirationaugrandopéra-quis’exprimedefaçonsouventparodique:aucœurdel’œuvre,lefameuxQuatuordel’Omelettedistillejusqu’àl’écœurementleprincipedel’opérette,celuid’une mécanique tournant à vide, d’une machine à vider le sens des mots. Ivresse dudécervelage.

Célébrationduthéâtrecomme lieudetriomphe de l’artifice et de l’illusion,sur le mode baroque de la mise enabyme, notre Docteur Miracleconvoque donc les Guignols de notreenfance, les personnages des contesd’Andersen,etlapoésiedeGrimaultetPrévert.Maisilappelaitenoutrepournousuneréflexionsurlesimages,leurpouvoir de fascination et – pourreprendre l’intitulé de la récenterétrospective consacrée àMagritte auCentre Pompidou – leur Trahison.L’angoissedemortdecePèrepétrifiédans son autorité – exactement celled’ArgandansLeMalade Imaginaire –,pouvaitainsipournoussetraduireparune terreur proprement panique faceà l’ordre de la représentation. Sil’adageveutqu’onnefassed’omelettesans casser des œufs, le théâtre estbienlelieud’unjeuàlafoispotacheetsurréalisteàcasserlesimages,mêlerlevraietlefaux,assaisonnerletoutd’unpeu de vinaigre et servir sans chichiauxappétitsgloutonsderêves.

RB

Page 7: Le Docteur Miracle georges Bizet - Parole et musique

Un op é ra d e j eune s s e

Pour un jeune compositeur au milieu du XIXe siècle, il y avait deux solutions: écrire unemusiquefacileetlégèrepropreàplaireaupublic,cequipermettaitdebiengagnersavie,oubienpoursuivre,enparticulierchez lesmaîtresdupasséet les romantiquesallemands,uneidéeplusexigeantedelacomposition.Etrisquerdedevenirunartistemaudit,rejoignantsescompagnonsdesScènesdelaViedeBohêmedeMurger.Le livret proposé parOffenbach était bien à la croisée des chemins et si Lecocq en fit une«réelle» opérette, le jeune Bizet alla chercher ailleurs son inspiration. Certes, la farce,Molière et le théâtre de la foire ne sont pas loin.Mais Bizet est encore plus influencé parMozartpuisDonizettietnecèderienàlaqualitémusicaleetlafinessedel’écriture.Ilresteencelatrèsclassique:légermaisintransigeant…C’estcequipermetàBizetdeparodierlegrandopéra, ses répétitions, la platitude de ses livrets. Le duo de la reconnaissance des deuxamoureux, suivi par la découverte du pot aux roses par le père, lui permet de semoquerallègrementdesponcifsdugenre.C’esttrèsréjouissant!Rien cependant dans la musique n’appuie sur un comique grossier. L’ouverture montre lavirtuosité instrumentale du jeune compositeur d’une Symphonie en ut et la facilité de soninspiration mélodique. La suite de l’acte ne propose que peu d’arias: tout au plus uneromance, genre sentimental obligé dans ces années, pour la soprano, et des coupletscomiquespourleténor.Lesautresnumérossontdéveloppésetambitieuxetsionn’osepasencore parler de «durchkomponiert», ce ne sont cependant sûrement pas des ensembleshabituelsdanslemondedel’opérette.Bizetconnaîtetadmirelefinaldu2eactedesNozzediFigaro!Cesouffleseretrouveravingtansplustarddanssonchefd’œuvre,Carmen.Lepublicneconnaîtquecettedernièreœuvre,lesdifficultésdesacréationetlamortbrutaleducompositeurépuisé.C’estavecbonheurque lesauditeurspeuventaujourd’huidécouvrirce DocteurMiracle qui rassemble toutes les qualités enherbedu jeunemusicien,moins ledouteetlasouffrance…Enunmot,lajeunesse!

FT

Page 8: Le Docteur Miracle georges Bizet - Parole et musique

Revue d e pr e s s e

ElmaDEBENT–REGARDENCOULISSE16mars2017«LamiseenscènedeRenaudBoutins’appuiesuruneesthétiquetrèsforteinspiréedestableauxdeRenéMagrittequipar l’absurdemetenvaleur l’aspect théâtralde l’œuvre. (…)LeslumièresdoucesetchaleureusesdePierreDaubignydanslecadremagnifiqueduthéâtreduRanelaghfinissentdedonnerauspectacleunetouchepoétiquetrèsbelle.(…) Tous interprètent avec beaucoup d’humour et de précision des personnages hauts encouleur.(…)Laqualitéthéâtrales’accompagned’unequalitémusicaleremarquable.Lessolistes rivalisent de talent et les trois musiciens délivrent un accompagnement riche etéquilibré offrant au public d’excellentes conditions pour découvrir cette œuvre. Parmi lespépitesmusicales,onretiendrasurtoutlequatuordel’omelettevéritablepointd’orguedelapièce.»

LaurentBergnach–ANACLASE,lamusiqueaujourlejour-14mars2017«… Efficace, le trio électrise quatre chanteurs familiers du genre : Clémentine Bourgoin(Laurette), soprano piquant et agile, Marion Gomar (Véronique), mezzo ample et sensuel,CharlesMesrine (Silvio), ténorsolidesansêtreagressif,ainsiqu’unRenaudBoutinaugrandsouffle (Podestat de Padoue). Ce dernier réussit d’une mise en scène où l’énergie esttenued’unboutàl’autre,sanstempsmortnivulgarité.Ungrandbravoàtous!»

Page 9: Le Docteur Miracle georges Bizet - Parole et musique

PhilippeThanh–LALETTREDUMUSICIEN16/03/2017

UnDocteurMiracleréjouissant,authéâtreduRanelagh«…ceDocteurMiracleétaitmisenscèneparRenaudBoutinavecdesmoyensréduitsmaisunedirectiond’acteurssoignéepourunelectured’unréjouissantpremierdegré.

Point d’orchestre pour accompagner, mais un – excellent – trio de musiciens dontl’entrée,toustroischapeautésd’unmelon,visageimpassibleestungrandmoment!Parmilesquatre solistes, tous bons comédiens, on saluera la musicalité et la facilité de l’aigu deClémentineBourgoin(Laurette), larondeurdutimbreet l’expressivitédeMarionGomarquicampe Véronique, la femme du podestat. Celui-ci est incarné par Renaud Boutin qui, noncontentde signer lamiseen scène, faitmontred’unebellevoixdebaryton.Enfin, le ténorCharlesMesrine,voixbienconduite,estuntruculentCapitaineSilvio.Unebelleréussiteàsaluer,quimetl’opéra,certesdansdepetitesformes,àlaportéedechacun.»

Page 10: Le Docteur Miracle georges Bizet - Parole et musique
Page 11: Le Docteur Miracle georges Bizet - Parole et musique

La t roup e

Françoise Tillard, direction musicale et piano Ellesepartageentremusiquevocaleetmusiquedechambre: après des études à Londres et unepremièreexpérienceàSalzburg,elleaccompagnedenombreuxchanteurs(dontChristaLudwig),travailleen tantquechefdechantavecdenombreuxchefsd’orchestre (dont H. von Karajan). Elle enseigne lamélodie et le lied aux Conservatoires du Centre etduXearr.deParisetjouedansleTrioFannyHensel,nommé d’après la compositrice dont elle a écrit labiographie et qui est aussi son sujet de thèse de

doctorat en études germaniques. Elle joue en duo avec la violoniste Francine Trachier (CDrécent d’œuvres de la compositrice Mel Bonis) et vient de publier chez «la Lettre duMusicien»untémoignagesursonexpérience,MusicienneetCitoyenne.

Renaud Boutin, direction scénique et le Podestat Après des études de Lettres et quelques annéesd’enseignement, il débute parallèlement uneformation théâtrale à l’Ecole Supérieure d’ArtdramatiquedeParis(ESAD/CNR),etenchantlyriqueau Conservatoire du Centre de Paris, puis au CRDd’Issy-Les-Moulineaux. Cette double formationl’amène à mettre en scène plusieurs spectacleslyriques, de Claude Terrasse à Menotti en passantparChabrier,Milhaud,ViardotetKosma.Surscène,ilnaviguedubaroqueaucontemporain,delaméta-

comédiedeBoulevardauthéâtreexpérimental.IltravailleprincipalementauseinduCollectifleFoyer,aveclequelilcréedepuis2008unedizainedespectacles.Passionnédepédagogieetdetransmission,ilaenseignénotammentàl’ENSATT-LyonetàSciencesPo-Paris.

Pierre Daubigny, lumières ForméàlalumièredespectaclevivantparFrançois-ÉricValentin(avecquiilco-écrit36Questionssurlalumièreen2007),ilsignelalumièredenombreusescréations en théâtre, opéra et théâtre musical. En2016-2017, il crée la lumière de l’opéra Le JeuneSage et le vieux Fou avec l’ensemble lesMontsduReuil et La Bohème avec l’ensemble DuBoutdesDoigts.Ilpréparepourlasaisonprochainela lumière de L’Enlèvement au Sérail mis en scèneparEmmanuelleCordoliani.Compagnonderoutede

Renaud Boutin et membre du Collectif le Foyer, il travaille avec le Groupe Lyrique depuisplusieurs années. Il écrit également pour la scène: son texte Gaia Global Circus, aprèsquelquesannéesdetournéeenFranceetàl’étranger,serapubliécetteannéedanslarevueTheaterdeYale.

Page 12: Le Docteur Miracle georges Bizet - Parole et musique

Clémentine Bourgoin (Laurette) Elle commence par apprendre le violoncelle, puisétudielechantauConservatoiredeGrenoble(CRR)dans la classe de Cécile Fournier. Elle obtient sonDiplômed'EtudesMusicales,ainsiqu'uneLicencedemusicologie. A Paris, elle suit le cours de théâtrelyrique de Joëlle Vautier, et celui de «Mélodies etLieder» de Françoise Tillard. Dernièrement, elle achanté Fleur-de-Neige dans Les Chevaliers de latablerondedeHervé,misenscèneparPierre-AndréWeitz,aveclacompagnieLesBrigands.Cespectacle

l’amène à chanter à l'Opéra de Bordeaux, Nantes, Angers, Rennes, Limoges, Venise,…et auThéâtredel’Athénée-LouisJouvet.EllejoueEttâchonsd'épuiserlamortdansunbaiser,unspectacleduFestivald'Aix-en-ProvencesurDebussy.ElleécritetjoueFillesd'acier,uncabaretde mélodies et chansons de l'entre-deux guerres, et KosmAnarchie, un spectacle sur leschansonsdePrévertetKosma,co-écritavecFrançoiseTillardetRenaudBoutin.

Marion Gomar (Véronique) Marion Gomar, soprano Falcon, est diplômée duCRR de Boulogne (prof. Blandine de Saint-Sauveur)etdelaHochschuledeLeipzig(prof.ReginaWerner).ElleparticipeàdenombreusesmasterclassesautourdelamélodiefrançaiseetduLied(AnnMuray,UdoReinemann, Mireille Delunsch, Philipp Moll,FrançoiseTillard)etobtienten2014le2èmePrixduconcours de duo Clara Schumann. Aspirant aurépertoirewagnérien,ellereçoitcettemêmeannéele 2ème Prix du concours de la Fondation

Internationale Richard Wagner et se perfectionne auprès de Johan Botha à Bayreuth etWaltraud Meier à Royaumont. Elle participe à la création de plusieurs œuvrescontemporaines (Durao, Lemaître) et interprètenotamment TatianadansEugèneOnéguinedeTchaïkovski(mesJFSivadier)etlaCantatriceFinlandaisedansCiel!MonplacarddeNicoleGenovese(ThéâtreduRond-Pointsaison15/16entournéejusqu’enjuin2018).

Charles Mesrine (Silvio & Pasquin) Charles Mesrine est titulaire d'une licence deMusicologiede l'UniversitédePoitiers. Il fréquenteles cours de chant lyrique et demusique anciennedirigés parMatthieu Lusson et ClaireMichon, ainsiquelescoursdemélodiefrançaise,dirigésparDavidAbramovitzauCRRdePoitiers. En2006, il est reçudans la classedeThéâtremusical duConservatoireduXèmearrondissementdeParis,dirigéeparJoëlleVautieroùiltravaillesurl'interprétationscénique.Ily obtient une première médaille en 2009. Depuis

2006,ilchanteauseinduChœurdel'OrchestredeParis,Chœurdel'OpéradeMetz,Maîtrisede Notre-Dame de Paris. Chanteur soliste dans des pièces de musique sacrée de diversesépoques,ilaaussiunequinzainederôlesd'opéras-bouffesdecompositeursfrançaistelsqueHervé,Offenbach,LecocqouencoreTerrasseàsonrépertoire.

Page 13: Le Docteur Miracle georges Bizet - Parole et musique

Francine Trachier (violon) Issued’unefamilledemusiciens,ellefaitsesétudesauConservatoireNationalSupérieurdeMusiquedeParisoùelleobtientunpremierprixdeviolonetunpremierprixdemusiquede chambre; 6èmePrixduconcours international de violon Nicolo Paganini àGênes, 2ème prix du concours international demusique de chambre de Trapani, lauréate del’académie Ravel, dans les classes de Jean PierreWallez,Jean-JacquesKantorowetMauriceGendron,elle se perfectionne auprès de Helen Dowling à

Londres.Celle-ci laprésenteimmédiatementàIsaacSternetYehudiMenuhin.RemarquéeàSalzbourg par Rolf Lierbermann, celui-ci l’invite à jouer le 3ème concerto deMozart sous ladirection de Ferdinand Leitner. Ses activités l'ont amenée à jouer avec de prestigieuxorchestresfrançaisetétrangers,àseproduireenrécitalsenFrance,enEurope,enRussieeten Australie, avec notamment Maurice Gendron, Michel Portal, Christophe Coin, MatthiasFletzberger, Didier Lockwood, Emile Naoumoff, etc. En 2003, elle crée en France la 2èmeSonatedeKrzysztofPendereckienprésenceducompositeur lorsde lasemainedemusiquecontemporainedeCaen.Actuellementviolonsolodel’orchestrerégionaldeNormandie,elleseproduitrégulièrementensonateavecFrançoiseTillard.

Etienne Lamaison (clarinettes) Docteur en interprétation musicale (thèse surl’interprétation des partitions graphiques non-procédurales), il passe 19 ans au Portugal où iltravaille pour les plus prestigieuses institutions dupays comme interprète, créateur et pédagogue.Membrefondateurdel’EnsembleZellig,ilseproduitensolisteavecl'OrchestrePhilharmoniquedeRadioFrance, l'Orchestre National d’Ile de France,l'Orquestra Metropolitana de Lisbonne (dont il fut1ère Clarinette solo de 1994 à 2004), l’OrchestreSymphoniquedeBretagne,et joueavec l’EnsembleAlternance.Membre de la SACEM pour son travail

de création de spectacles et ses transcriptions, il donne des masterclasses de créativitémusicaleenEspagne,enFranceauPortugal,auxÉtats-UnisetauBrésil.DeretourenFrance,ilaintégrél’équipedeprofesseursduPôled’EnseignementSupérieurdeRennes.

Page 14: Le Docteur Miracle georges Bizet - Parole et musique

Conta c t s

Contactproduction/diffusion:[email protected]/0624125233

Contactproduction/diffusion:JeanRossier(ParoleetMusique)

[email protected]/0676818889

Contactrégiegénérale:[email protected]/0623093034