24
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN ACTION RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2019

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN ACTION · d’accélérer le recyclage des briques alimentaires au niveau international. A terme, notre ambition est de faire en sorte que l’ensemble

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN ACTION · d’accélérer le recyclage des briques alimentaires au niveau international. A terme, notre ambition est de faire en sorte que l’ensemble

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN ACTIONRAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2019

Page 2: LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN ACTION · d’accélérer le recyclage des briques alimentaires au niveau international. A terme, notre ambition est de faire en sorte que l’ensemble

APPROCHE

EDITO

Construisons ensemble une économie circulaire à faible impact carbone pour le secteur agroalimentaireEn ma qualité de nouveau PDG de Tetra Pak, je suis fier d’être à la tête d’une entreprise qui a fait du développement durable une priorité importante depuis déjà si longtemps. Nous vivons dans un monde qui a évolué : un monde plus conscient des exigences d’un avenir durable et prêt à les accepter. En ce qui concerne le secteur de l’alimentation et des boissons en particulier, il s’agit d’une période de transition et de changement. Le développement durable n’a jamais été l’objet d’une telle attention, et avec les technologies émergentes et l’innovation, il nous appartient désormais d’agir à ce sujet. Dans le cadre des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, il s’agit d’une responsabilité que je suis impatient d’assumer.

En tant qu’entreprise déterminée à faire ce qui est juste pour les consommateurs, les clients, les collaborateurs et la société, le développement durable est l’une de nos valeurs les plus importantes et une composante incontournable de l’héritage que nous voulons laisser derrière nous. Les avancées inspirées par le développement durable nous ont aidés à construire notre succès tout en guidant l’innovation dans le secteur agroalimentaire. Des innovations telles que les solutions aseptiques, la technologie à faisceau électronique, les emballages entièrement renouvelables et les opérations à faibles émissions carbone démontrent comment le développement durable a toujours défini notre identité et le sens de nos actions.

Les changements radicaux survenus dans le domaine du développement durable au cours des 18 derniers mois, notamment la pression accrue sur la gestion des déchets, les matières plastiques et la récupération, nous ont poussés à revoir notre approche du recyclage et des matières durables. En 2018, nous avons renforcé notre stratégie d’innovation au sein de notre portefeuille de produits, avec l’ambition de

proposer des emballages fabriqués à partir de matériaux renouvelables et/ou recyclés et entièrement recyclables, sans jamais compromettre la sécurité alimentaire. Nous avons également signé l’engagement mondial de la nouvelle économie des plastiques lancé par la fondation Ellen MacArthur, et nous avons engagé des partenariats avec des entreprises comme Veolia afin de mieux collaborer et d’accélérer le recyclage des briques alimentaires au niveau international. A terme, notre ambition est de faire en sorte que l’ensemble des emballages carton soit collecté pour être recyclé, et qu’aucun d’entre eux ne devienne un déchet ou ne soit envoyé dans une décharge.

Notre promesse « Protect What’s Good » (Protège ce qui est bon) signifie que nous devons toujours faire mieux. Bien que les défis liés aux plastiques à usage unique soient réels, le changement climatique aura un impact encore plus profond sur l’infrastructure complexe du secteur agroalimentaire. Les conséquences du changement climatique (la sécheresse, les inondations, l’accès non fiable à l’eau et à l’énergie) vont perturber les industries et avoir un impact sur nos opérations, nos clients et nos fournisseurs.

Nous pensons que l’économie du futur doit être circulaire et à faible émission carbone, avec un impact climatique minimal sur toute la chaîne de valeur de l’alimentation. Nous voulons y parvenir en offrant des solutions avec une empreinte carbone la plus faible possible et une efficacité maximale, en réduisant l’impact environnemental de nos propres opérations et en travaillant avec nos partenaires afin de maîtriser la fin de vie de nos produits. Et nous sommes fiers d’être d’ores et déjà sur le point d’atteindre nos objectifs de réduction carbone d’ici 2020.

Par dessus tout, pour réussir à créer une économie circulaire à faible émission carbone dans le secteur agroalimentaire, nous comptons sur le pouvoir de la collaboration. Nous comptons sur la passion de nos collaborateurs et sur notre tradition d’innovation, sur notre conscience professionnelle et notre capacité à résoudre les problèmes en rassemblant les expertises variées de notre réseau mondial d’ingénieurs, d’experts et de techniciens. Nous comptons sur nos clients pour prendre des mesures audacieuses avec nous. Et nous comptons sur des partenariats forts auprès d’autres secteurs, des gouvernements et des ONGs.

Dans ce rapport, nous souhaitons partager avec vous nos progrès au regard de ces ambitions. Atteindre nos objectifs en matière de développement durable ne sera pas facile. Mais en tant que leader des solutions de traitement et de conditionnement alimentaire s’engageant à assurer la sécurité et la disponibilité des aliments partout dans le monde, nous disposons d’atouts uniques pour y arriver.

ADOLFO ORIVEPresident and CEO, Tetra Pak

TETRA PAK RAPPORT DEVELOPPEMENT DURABLE 201902

Page 3: LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN ACTION · d’accélérer le recyclage des briques alimentaires au niveau international. A terme, notre ambition est de faire en sorte que l’ensemble

Les défis environnementaux, sociaux et économiques auxquels nous sommes confrontés sont tous intimement liés. C’est ce que montrent les 17 objectifs et leurs 169 sous-objectifs, connus collectivement sous le nom d’Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies. Couvrant un large éventail de questions, dont l’égalité des sexes, les villes durables, l’accès à l’eau potable et la bonne gouvernance, ces objectifs sont désormais bien connus. Il est donc important que les entreprises comprennent leur contribution lorsqu’elles rendent compte de leurs actions par rapport à ces objectifs. Il ne sert à rien de signaler une progression positive pour un ou deux ODD, si c’est pour ignorer les impacts négatifs liés à un autre aspect.

Au final, les solutions ne fonctionneront que si elles s’unissent. C’est la raison pour laquelle notre approche développement durable englobe la totalité de notre chaîne de valeur,

dépassant nos propres opérations et nos clients. Chez Tetra Pak, nous nous sommes engagés à soutenir l’ensemble des 17 ODD et à accorder la priorité à ceux pour lesquels nous pourrions avoir la plus grande influence et le plus grand impact. Notre Forum sur le développement durable, un groupe diversifié de 10 hauts dirigeants de l’entreprise, réalise actuellement une nouvelle analyse de matérialité pour vérifier et actualiser la progression par rapport à notre dernière analyse datant de début 2017.

Le Forum a également travaillé sur notre stratégie 2030. Les ODD, ainsi que le résultat de notre analyse de matérialité, permettront de la façonner. Notre stratégie fixera de nouveaux objectifs ambitieux qui s’appuieront sur notre travail existant et nous pousseront plus vite et plus loin vers la réalisation de notre vision, de façon à créer une réelle valeur environnementale, sociale et économique.

FAITS MARQUANTS

CONTRIBUTION AUX ODD

NOTRE ENGAGEMENT ENVERS LES ODD DES NATIONS UNIES

PROTEGER LES GENSNotre engagement envers les ODD des Nations Unies

PROTÉGER L’AVENIRNous nous efforçons de soutenir l’avenir durable de notre planète et le succès à long terme de nos clients, en apportant des contributions directes aux ODD 6, 7, 9, 12, 13, 15 et 17. Tetra Pak s’engage à mettre en œuvre une économie circulaire à faible impact carbone et à terme à impact neutre pour le climat. Nous soutenons ainsi l’ODD 13 (atteinte des objectifs à long terme de l’Accord de Paris en prenant des

mesures urgentes pour lutter contre le changement climatique et ses impacts) et l’ODD 12 (action sur la consommation responsable, comme la réduction considérable des déchets par la prévention, la réduction, le recyclage et la réutilisation). En savoir plus pages 10 et 14.

En savoir plus p. 10

Notre engagement envers les ODD des Nations Unies

PROTÉGER LES ALIMENTSNotre engagement envers les ODD des Nations Unies

Nous travaillons avec nos clients et nos partenaires pour faire en sorte que les produits alimentaires soient sûrs et disponibles partout grâce à nos solutions de traitement et de conditionnement alimentaires innovantes et pionnières sur le marché. Ainsi, nous apportons une contribution directe aux ODD 2 et 12.

Notre modèle de Dairy Hub relie les petits exploitants agricoles des économies émergentes avec les transformateurs laitiers. Il favorise les sous-objectifs clés de l’ODD 2, « Plus de famine », tels que le doublement de la productivité agricole et des revenus des petits producteurs alimentaires.

En savoir plus p. 18

Nous protégeons et encourageons nous collaborateurs, et nous travaillons en faveur d’une plus grande diversité et inclusion. Notre Code de Bonne Conduite impose des normes élevées pour nos activités et pour nos fournisseurs. Nous apportons une contribution directe aux ODD 8 et 17.

Notre stratégie Diversité et Inclusion soutient les objectifs clés de l’ODD 8 - un Travail Décent et une Croissance Economique - comme le fait de garantir un travail décent pour toutes les femmes et tous les hommes, y compris les jeunes.

En savoir plus p. 20

TETRA PAK 2019 SUSTAINABILITY REPORT03

Page 4: LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN ACTION · d’accélérer le recyclage des briques alimentaires au niveau international. A terme, notre ambition est de faire en sorte que l’ensemble

FOODLES ALIMENTS

APPROCHE

FAITS MARQUANTS

NOTRE PROGRESSION FACE À NOS AMBITIONS

L’AVENIR

En 2018, nous avons fait des progrès significatifs concernant nos engagements en matière de protection des aliments, des personnes et de l’avenir. Voici quelques-unes des réalisations dont nous sommes les plus fiers cette année.

d’augmentation des investissements des des projets de Dairy Hubs.

pour améliorer la qualité du lait, réduire le gaspillage alimentaire, augmenter les revenus des producteurs et soutenir la croissance du secteur.

106%nouveau Dairy Hubs5

Increase in women in senior leadership

14%20182017

10%

LES GENS

DIVERSITYWhile recruiting women in our industry remains a challenge, we have made progress to improve the diversity of our workforce.

learning hours~34

Taken up by each of our employees on average (up from 29 hours in 2017).

LEARNINGThe number one factor millennials consider when starting a new job is “sufficient training”.

FOOD AVAILABILITY815 millions de personnes dans le monde souffrent de malnutrition

28,700En moyenne, plus de

Machines de conditionnement en opération

>8,700Machines de traitement en opération

>81,000Nombre de collaborateurs

25,488Emballages Tetra Pak vendus en 2018 (milliards)

>189Chiffre d’affaires 2018 en milliards d’€

11.2

in global accident rate–8% pays en

moyenne

40+

Apporter une assistance technique dans des programmes de nutrition à l’école.

CLIMATELutter contre le réchauffement climatique est crucial. L’impact le plus important de Tetra Pak vient de sa consommation d’énergie opérationnelle.

50% d’électricité renouvelable utilisée

€80Md’investissement pour le développemententre 2019 et 2021, dans des pailles en papier, des bouchons solidaires et autres solutions remplaçant les pailles en plastique à base de combustibles fossiles

Depuis 2010, nous avons enregistré une économie totale cumulée de

>10m de tonnes d’équivalent CO2 -equivalentsur toute la chaîne de valeur.

€20Minvestis pour soutenir le déploiement d’infrastructures de recyclage..

petits exploitants agricoles, fournissant nos clients, reçoivent une assistance technique pour améliorer la production de lait dans nos Dairy Hubs

SÉCURITÉ ALIMENTAIRE42 % de la production mondiale de lait provient encore de petits exploitants, soit 361 millions de tonnes par an

TETRA PAK RAPPORT DEVELOPPEMENT DURABLE 201904

Page 5: LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN ACTION · d’accélérer le recyclage des briques alimentaires au niveau international. A terme, notre ambition est de faire en sorte que l’ensemble

FAITS MARQUANTS

LE POINT DE VUE DE NOS PARTENAIRES

CONVERSATIONNos parties prenantes et nos partenaires sont essentiels dans le travail que nous accomplissons. Pour préparer ce rapport, nous avons échangé avec plusieurs parties prenantes de la manière dont nous travaillons ensemble, des défis auxquels nous sommes confrontés en tant qu’industrie et des opportunités de faire la différence. Certaines de leurs idées sont reprises ci-dessous, et vous pourrez en découvrir davantage dans notre série de podcasts sur

www.tetrapak.com IN

A C T I O

N

T

OG E T H E

R

” La législation évolue radicalement en ce qui concerne les déchets plastiques. Tetra Pak et Veolia se sont emparés de ce nouveau paradigme et en ont fait une opportunité de proposer aux clients de nouvelles solutions pour le traitement de l’un des résidus les plus difficiles de tous les processus de recyclage, à savoir le PolyAl, composé de plastique et d’aluminium.”

FINI LE “BUSINESS AS USUAL”

” Il devient évident que nous ne pouvons plus parler de « business as usual » : le business évolue rapidement et radicalement. Nous travaillons avec Tetra Pak pour comprendre comment créer des arguments qui sauront rassembler le milieu des affaires en vue de se rapprocher d’une économie durable.”

ARIS VRETTOS DIRECTEUR, PROGRAMMES OUVERTS ET MARCHÉS INTERNATIONAUX CAMBRIDGE INSTITUTE FOR SUSTAINABILITY LEADERSHIP

Écoutez le podcast sur notre site Web

UN PARTENARIAT QUI CHANGE LA DONNE

MISE AU POINT D’UN EMBALLAGE AVEC UNE EMPREINTE CARBONE COMPARABLE LA PLUS FAIBLE POSSIBLE

” Nous travaillons avec Tetra Pak depuis 2016 sur le calculateur de CO2 pour les emballages carton. L’objectif de cette boîte à outils est de faire preuve de transparence dans la communication de l’empreinte de nos produits. Nous avons certifié la méthodologie et le système de gestion qui gère ce calculateur et, peut-être plus important encore, nous avons certifié les réductions que les produits obtiennent en passant à des bouchons et des films d’origine végétale. Cela encourage les clients de Tetra Pak à choisir l’option la plus respectueuse de l’environnement.”

DAVID COX DIRECTEUR EXÉCUTIF PRINCIPAL, VEOLIA

Écoutez le podcast de David sur notre site Web

SILVANA CENTTY CADRE SUPÉRIEUR,

CARBONTRUST

Écoutez le podcast sur notre site Web

UN PARTENARIAT POUR UNE GESTION RESPONSABLE DES FORÊTS

” Travailler avec Tetra Pak depuis plus de dix ans nous a donné l’occasion unique d’apposer le logo FSCTM (Forest Stewardship Council™) sur de très grandes quantités de produits que les consommateurs voient chaque jour. Nous avons travaillé ensemble dans le monde entier pour promouvoir une gestion responsable des forêts et l’utilisation de matériaux renouvelables dans les emballages. ”

KIM CARSTENSEN DIRECTEUR GÉNÉRAL, THE FOREST STEWARDSHIP COUNCIL™ (FSC)

Écoutez le podcast de Kim sur notre site Web

” Personne ne veut voir des enfants tomber malade à cause d’une nourriture dangereuse pour la santé. La qualité de l’emballage et des matériaux que Tetra Pak utilise contribue énormément à la sécurité alimentaire, et nous travaillons ensemble pour nous assurer que les produits et l’expertise de Tetra Pak sont à la disposition de ceux qui en ont le plus besoin.”

GARANTIR LA DISPONIBILITÉ DES PRODUITS ALIMENTAIRES PARTOUT

ARLENE MITCHELL DIRECTRICE EXÉCUTIVE, GLOBAL CHILD NUTRITION FOUNDATION

Écoutez le podcast d’Arlene sur notre site Web

TETRA PAK RAPPORT DEVELOPPEMENT DURABLE 2019 05

Page 6: LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN ACTION · d’accélérer le recyclage des briques alimentaires au niveau international. A terme, notre ambition est de faire en sorte que l’ensemble

Chez Tetra Pak, nous assimilons une bonne gouvernance à une bonne gestion des affaires : nous réussissons en faisant bien.Notre cadre de gouvernance garantit un comportement éthique et responsable dans l’ensemble de nos activités. Cela signifie que nous nous conformons aux réglementations et à la législation, tout en respectant notre promesse de marque, « Protect What’s Good » (Protège ce qui est bon). Notre Comité de Direction mondial (GLT, Global Leadership Team) est responsable de la mise en œuvre du cadre, avec l’aide du Bureau de la gouvernance d’entreprise et d’un réseau d’agents locaux chargés de la gouvernance et de la gestion des risques. En 2018, nous avons entamé une révision majeure et une mise à jour de toutes nos politiques et procédures. Nous poursuivrons et terminerons ce projet en 2019.

Un nouveau registre en ligne de tous les Conseils d’administration des entités juridiques de Tetra Pak a été créé en 2018, ainsi qu’un programme de formation de tous les membres du Conseil d’administration de Tetra Pak.

En 2018, nous avons également achevé de manière satisfaisante notre programme de formation obligatoire en matière de gouvernance d’entreprise pour tous les employés.

Nous avons systématiquement mis à jour notre méthodologie et notre système de gestion des risques en créant une plateforme en ligne unique qui augmente considérablement la visibilité des risques et améliore la manière et le moment de réagir et de les atténuer.

Tetra Pak est membre du Sedex (Supplier Ethical Data Exchange,

système d’échange de données à caractère éthique sur les fournisseurs), une organisation visant à promouvoir des pratiques commerciales responsables et éthiques dans les chaînes d’approvisionnement. Nous avons également travaillé avec

EcoVadis pour aider nos équipes d’achats à mieux surveiller les questions environnementales, sociales et de gouvernance dans la chaîne d’approvisionnement.

La lutte contre la corruption est un élément clé de notre gouvernance d’entreprise et nous adoptons une approche de tolérance zéro vis-à-vis de la corruption, des pots-de-vin et de la fraude. Toute personne de l’entreprise peut signaler de manière anonyme des infractions réelles ou suspectées de notre Code de bonne conduite dans les affaires ou tout autre comportement contraire à l’éthique directement au Responsable de la gouvernance d’entreprise ou au Responsable de l’audit, sans être pénalisée d’aucune manière.

En lire plus sur notre approche de la gouvernance ici

UNE CLASSIFICATION OR DÉCERNÉE PAR ECOVADISEn 2018, Tetra Pak a reçu une première classification Or décernée par la plateforme de notations en matière de développement durable

EcoVadis, une organisation qui évalue la performance des sociétés en

matière de responsabilité sociale de l’entreprise (RSE).

En fournissant les bases de notre stratégie et de notre approche en matière de leadership, la bonne gouvernance nous permet de concrétiser notre vision visant à garantir la sécurité et la disponibilité des aliments partout dans le monde

VISION

LEADERSHIP

ORIENTATION CLIENT

PROTÈGE CE QUI EST BON

BONNE GOUVERNANCE D’ENTREPRISE

Nous nous engageons à assurer la sécurité et la disponibilité des aliments dans le monde entier

Changer, collaborer, développer, amener les autres à se développer, engager et réaliser

La réussite de nos clients est au cœur de tout ce que nous faisons

Aliments : sécurité et disponibilité des aliments Personnes : nos collaborateurs, la société

Avenir : entreprises des clients, environnement

Vivre selon nos valeurs fondamentales, en respectant notre Code de bonne

conduite dans les affaires

APPROCHE

BONNE GOUVERNANCE, TRANSPARENCE ET REPORTING

UNE BASE SOLIDE POUR UNE ENTREPRISE DURABLE

TETRA PAK RAPPORT DEVELOPPEMENT DURABLE 201906

Page 7: LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN ACTION · d’accélérer le recyclage des briques alimentaires au niveau international. A terme, notre ambition est de faire en sorte que l’ensemble

NOTRE CHEMINEMENT VERS UNE ÉCONOMIE CIRCULAIRE À FAIBLE IMPACT CARBONE

L’AVENIR

Page 8: LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN ACTION · d’accélérer le recyclage des briques alimentaires au niveau international. A terme, notre ambition est de faire en sorte que l’ensemble

LES BRIQUES ALIMENTAIRES CONTRIBUENT À LA

CONSTRUCTION D’UNE ÉCONOMIE CIRCULAIRE À FAIBLE IMPACT CARBONE

L’AVENIR

Nous nous engageons en faveur d’une d’une économie circulaire à faible impact carbone, dans laquelle la chaîne de valeur alimentaire a l’impact environnemental le plus faible possible.

METTRE L’ACCENT SUR LE RECYCLAGE ET L’OPTIMISATION DES RESSOURCESNos emballages existent surtout pour protéger les aliments, garantissant leur sécurité et leur disponibilité partout dans le monde. L’économie circulaire est un modèle régénératif qui permet de réduire les déchets et de prolonger l’utilisation des matériaux. Voilà pourquoi c’est une économie qui nous tient à cœur, chez Tetra Pak. Notre activité est conçue pour minimiser les déchets et optimiser l’utilisation des ressources. Nous avons toujours agi pour réduire l’impact sur le cycle de vie de nos solutions d’emballage, de traitement et de service. Conformément à notre engagement vis-à-vis de l’Accord de Paris, nous nous consacrons maintenant à créer une économie circulaire à faible impact carbone et, à terme, à neutralité climatique. Grâce à des solutions toujours plus optimisées, nous participons à l’élimination des émissions carbone de nos économies.

PARTENARIATS ET COLLABORATIONL’économie circulaire exige une collaboration à toutes les étapes du cycle de vie d’un produit, depuis l’approvisionnement et la conception du produit jusqu’à la sensibilisation des consommateurs, la collecte et le tri, en passant par le recyclage et la commercialisation. Bien que nous ayons établi des bases solides et des partenariats innovants tout au long de cette chaîne de valeur, un changement transformationnel nécessite que chacun y mette du sien. La tendance croissante de lutte contre la pollution plastique et la pression qui l’accompagne aux niveaux sociétal et législatif présentent les conditions requises pour favoriser des progrès rapides et collaboratifs vers une économie plus circulaire pour les plastiques.

ENGAGÉS DANS UNE ÉCONOMIE CIRCULAIRE À FAIBLE IMPACT CARBONE

” Tetra Pak a été la première entreprise d’emballage à passer par le processus d’examen des objectifs de l’initiative SBT (SBTi). Vous vous êtes fixés des objectifs ambitieux pour 2020 et 2030 en vous appuyant sur la science, ce qui témoigne de la crédibilité de l’engagement de Tetra Pak.”

EMILY NEAGLE RESPONSABLE, RELATIONS D’ENTREPRISE ET COMMUNICATION CHEZ WRI

Écoutez le podcast d’Emily sur notre site Web

” Les entreprises comme Tetra Pak ont un programme très intéressant et exigeant devant eux. Nous avons besoin d’un système d’emballage qui offre tout ce que les consommateurs veulent en termes de qualité et de coût, tout en reconnaissant les nouvelles réalités autour du changement climatique et de la pollution. Cela implique de passer rapidement à des taux de recyclage plus élevés, de travailler avec tous les partenaires de la chaîne de valeur pour définir à quoi ressemblera un nouveau système, et d’explorer des modèles économiques adaptés à ce nouveau contexte.”

MARTIN STUCHTEY CO-FONDATEUR & ASSOCIÉ GÉRANT, SYSTEMIQ

Écoutez le podcast de Martin sur notre site Web

UNE NOUVELLE ÉCONOMIE POUR UNE NOUVELLE RÉALITÉ

TETRA PAK RAPPORT DEVELOPPEMENT DURABLE 201908

Page 9: LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN ACTION · d’accélérer le recyclage des briques alimentaires au niveau international. A terme, notre ambition est de faire en sorte que l’ensemble

CONSTRUIRE UN PORTEFEUILLE CIRCULAIRENotre ambition est de proposer un emballage qui contribue à une

économie circulaire à faible impact carbone et, à terme, à neutralité

climatique, c’est-à-dire un emballage fabriqué entièrement à partir

de matériaux renouvelables et/ou recyclés et qui soit entièrement

recyclable, sans jamais compromettre les exigences de sécurité

alimentaire.

En 2018, nous avons pris les premières mesures pour traiter les

déchets marins en investissant massivement dans un nouveau

portefeuille de solutions de fermeture, en conformité avec notre

stratégie de construire un emballage entièrement renouvelable.

Nous dépenserons environ 100 millions d’euros par an au cours des

cinq prochaines années pour développer des solutions alternatives

aux pailles en plastique sur l’emballage, telles que les pailles en

papier, les bouchons solidaires et d’autres systèmes pour boire. Nous

prévoyons d’industrialiser la production de pailles en papier aussi vite

que possible, avec de premiers tests marché dès 2019.

Dans le cadre de notre engagement envers une nouvelle économie

du plastique de la fondation Ellen McArthur (EMF), nous allons

intégrer un minimum de 2 % de contenu de plastique recyclé (en

Europe) en moyenne dans nos briques alimentaires d’ici 2025, sous

réserve de la disponibilité technique et économique de plastiques

recyclés de qualité alimentaire adaptés. Nous avons commercialisé

un demi-milliard d’emballages entièrement renouvelables en 2018 et

nous utiliserons de plus en plus de plastiques recyclés pour les

emballages secondaires et les matériaux de distribution à l’avenir.

Désormais, le marché du plastique recyclé (par opposition au

plastique vierge) doit continuer à croître. Pour contribuer à cette

augmentation du marché, nous continuerons à rechercher activement

des solutions et à soutenir le plastique alimentaire approuvé. Dans

l’intervalle, nous continuerons à réduire notre impact en apportant

plus de recyclabilité et de renouvellement à notre portefeuille de

produits, en luttant contre le problème des déchets plastiques par la

sensibilisation et le développement de pailles en papier et de

bouchons solidaires, et en accélérant les partenariats avec les acteurs

concernés plus en aval dans la chaîne de valeur (comme Veolia) pour

contribuer à augmenter le recyclage.

Investissement dans le développement au cours des trois prochaines années.

€30M

Engagés dans le développement des pailles en papier et d’autres solutions pour remplacer les pailles en plastique.

Investis dans le développement des bouchons solidaires sur les trois prochaines années

Nos clients peuvent utiliser notre calculateur de CO2 pour prendre des décisions éclairées sur environ 45 % de nos solutions d’emballage. Le calculateur, qui vient d’être vérifié en externe par Carbon Trust, mesure l’empreinte CO2e de nos emballages jusqu’à leur sortie de nos usines. Cela inclut les impacts liés à l’approvisionnement et au transport des matières premières vers nos usines, ainsi que la conversion des matériaux en matériaux d’emballage.

LES EMBALLAGES CARTON COMME ALTERNATIVE D’EMBALLAGE À FAIBLE IMPACT CARBONE

IN

A C T I O

N

T

OG E T H E

R

Emballage renouvelable• Lancement d’un emballage

carton aseptique entièrement renouvelable

• Poursuite du développement et déploiement de produits bio-sourcés

Ouvertures durables• Pailles en papier

• Alternatives non détachables

• Pailles biodégradables

• Bouchons solidaires

Contenu recyclé• Utilisation de papier et de

polymères recyclés dans les emballages primaires et secondaires et autres matériaux

Permettre le recyclage par la conception• Explorer de nouvelles structures

de matériaux d’emballage

• Un emballage intelligent qui permet la collecte, le tri et le recyclage

NOTRE STRATÉGIE EN MATIÈRE DE PORTEFEUILLE

09TETRA PAK RAPPORT DEVELOPPEMENT DURABLE 2019

Page 10: LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN ACTION · d’accélérer le recyclage des briques alimentaires au niveau international. A terme, notre ambition est de faire en sorte que l’ensemble

UN PARTENARIAT POUR LES FORÊTSPrès de 71 % des matières premières que nous mettons dans nos emballages en carton est du carton. L’approvisionnement responsable de ce carton est essentiel pour continuer à éviter la déforestation. Même si nous ne possédons ni ne gérons aucune forêt, nous utilisons notre pouvoir d’achat pour promouvoir une gestion durable des forêts et pour protéger la biodiversité.

Pour ce faire, nous collaborons avec des fournisseurs, des organisations non gouvernementales, des clients et d’autres parties prenantes afin de promouvoir une gestion responsable des forêts et de démontrer la traçabilité grâce à une certification et un étiquetage indépendants. En 2018, nous avons franchi une étape majeure en aidant nos clients à produire plus de 460 milliards d’emballages labellisés FSC (Forest Stewardship Council™) depuis 2007 (le codede licence FSC de Tetra Pak est C014047). Alors que la nécessité de protéger les forêts du monde entier augmente, nous tissons des liens de plus en plus étroits avec le FSC, en développant l’approvisionnement et en augmentant l’étiquetage FSC. Nous continuons à travailler avec nos clients pour promouvoir le FSC par le biais de campagnes marketing locales. Au cours de l’année 2018, nous avons augmenté la part du carton certifié FSC dans nos usines de production, ce qui a permis à un plus grand nombre de clients d’utiliser le label FSC sur leurs emballages.

AVENIR

UN APPROVISIONNEMENT RESPONSABLE

ACHETER À BON ESCIENT

Tetra Pak figure sur la liste du programme d’excellence en gestion des forêts du CDP depuis trois ans, en reconnaissance de nos efforts en matière de gestion et de réduction des risques liés à l’approvisionnement et à la production du bois.

Notre partenariat de dix ans avec le WWF repose sur un engagement commun à promouvoir une gestion responsable des forêts, comme nous pouvons le voir avec notre collaboration au GFTN (Global Forest and Trade Network).

Le FSC est une organisation internationale à but non lucratif qui œuvre à la promotion d’une gestion responsable des forêts dans le monde entier. L’intégralité de notre carton provient du bois issu de forêts certifiées FSC et d’autres sources contrôlées.

Fin 2018, nous avions vendu plus de

‘A’ listedFigure sur la liste du programme d’excellence en gestion des forêts du CDP depuis trois ans. Tetra Pak est l’une des seules sept entreprises à bénéficier de cette certification.

460milliards d’emballages labellisés FSC depuis le premier emballage vendu en 2007.

PROTÉGER DE PRÉCIEUSES RESSOURCES En tant que signataire du Pacte mondial des Nations Unies (UNGC) et dans le cadre de l’ODD 12, nous nous efforçons, avec nos fournisseurs et d’autres parties prenantes, d’améliorer systématiquement les domaines des droits de l’homme, des normes de travail et de l’environnement, et de lutter contre la corruption. En tant que grande entreprise internationale comptant des milliers de fournisseurs, la manière dont nous achetons a un impact profond sur les personnes, l’environnement et l’économie.L’approvisionnement responsable est l’un des objectifs stratégiques de notre organisation de gestion des fournisseurs. Nous exigeons de nos fournisseurs qu’ils adhèrent au Code du fournisseur de Tetra Pak et vérifions régulièrement leurs performances au moyen d’évaluations administratives et d’audits sur site. Ces activités sont intégrées à nos processus d’achat et font partie du cadre de gouvernance de notre entreprise. Notre objectif est d’assurer la conformité et de stimuler l’amélioration continue de notre chaîne de valeur, à l’aide d’une approche collaborative auprès de nos fournisseurs.

En 2018, nous avons renforcé l’alignement de l’approvisionnement responsable avec la gestion des risques, sous la responsabilité du directeur des risques de gestion des fournisseurs. Nous avons collaboré avec EcoVadis pour mettre en correspondance notre base de fournisseurs en termes de risques liés au pays et à la catégorie. Notre but principal était d’intégrer des critères plus objectifs pour les évaluations et les audits en matière d’approvisionnement responsable lors de la sélection des fournisseurs.

Afin d’augmenter les connaissances et les niveaux de compétence, nous avons inclus dans la Tetra Pak Academy un apprentissage en ligne obligatoire portant sur l’approvisionnement responsable pour tous les employés impliqués dans la gestion des fournisseurs.

Nous avons développé des critères encore plus rigoureux pour les 3,1 millions de tonnes de matériaux de base (carton, polymère et aluminium) pour lesquels Tetra Pak s’approvisionnent tous les ans

Notre processus stratégique de gestion des fournisseurs de matériaux de base comprend la définition d’objectifs de réduction des émissions de dioxyde de carbone. Nous rendons compte des performances des fournisseurs par rapport à ces objectifs. Nous nous concentrons sur les opportunités d’amélioration et nous répartissons les achats de nos matériaux de base pour optimiser la réduction de l’empreinte carbone. Parallèlement, notre capacité à nous approvisionner en matériaux alternatifs (en particulier pour les polymères végétaux), et à le faire de manière responsable, est essentielle à la nouvelle stratégie de notre portefeuille d’emballages.

TETRA PAK RAPPORT DEVELOPPEMENT DURABLE 201910

Page 11: LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN ACTION · d’accélérer le recyclage des briques alimentaires au niveau international. A terme, notre ambition est de faire en sorte que l’ensemble

LA SITUATION DES POLYMÈRESUn emballage Tetra Pak contient de fines couches de polymère, ou de plastique, pour empêcher l’humidité d’y pénétrer ou de s’en s’échapper, afin de garantir la fraîcheur du contenu. Nous utilisons également des polymères dans nos bouchons, nos systèmes de fermeture et nos pailles. Notre ambition à long terme est de fabriquer tous nos emballages à partir de polymères renouvelables et/ou recyclés en remplacement des matières plastiques dérivées du pétrole, à la fois pour les produits frais

et ceux qui se conservent à température ambiante. Cependant, il reste encore beaucoup à faire avant que les polymères renouvelables ne remplacent complètement les polymères traditionnels à base de combustibles fossiles car l’industrie pour les convertir en est encore au stade embryonnaire. Nous utilisons actuellement les mêmes exigences d’approvisionnement responsable pour nos polymères végétaux que celles que nous utilisons pour toutes nos catégories d’achats.

Au-delà de cela, notre fournisseur de polymères végétaux travaille avec ProForest, un leader mondial chargé de la promotion de la gestion durable et de l’approvisionnement en ressources naturelles. Notre fournisseur met également en place une chaîne de contrôle Bonsucro, depuis la plantation de canne à sucre jusqu’au site de production de polyéthylène renouvelable.

ALUMINIUM : FAIRE ÉVOLUER L’INDUSTRIE VERS LE DÉVELOPPEMENT DURABLE À l’intérieur de nos cartons aseptiques, une couche d’aluminium huit fois plus fine qu’un cheveu humain fournit une protection vitale contre l’oxygène et la lumière, en préservant les denrées périssables sans réfrigération ni conservateur pendant des mois, ce qui permet d’économiser une énergie et une empreinte carbone considérables grâce au stockage et à la distribution des produits alimentaires. Bien que cette couche soit minuscule, elle est également responsable d’environ un tiers de l’impact climatique de nos matériaux de base. En 2018, nous nous sommes fixés un objectif d’émissions de dioxyde de carbone plus ambitieux pour nos fournisseurs de feuilles d’aluminium et nous ne cessons d’innover pour réduire son utilisation, tout en explorant d’autres matériaux barrière.

En tant que membre fondateur de l’Aluminium Stewardship Initiative (ASI), nous avons investi dans des ressources humaines et financières depuis plusieurs années avec des organisations partageant les mêmes idées pour développer un ensemble indépendant et équilibré de normes pour une fabrication et une utilisation responsables de l’aluminium. En novembre de l’année dernière, Tetra Pak a ainsi été certifié selon la norme de production de l’ASI.

Nous sommes ravis de faire partie du premier groupe de producteurs d’aluminium, de transformateurs et d’utilisateurs industriels à faire preuve d’un approvisionnement durable de cette matière.

“ Les emballages de Tetra Pak sont principalement fabriqués à partir de carton provenant d’un approvisionnement responsable. Cependant, nous considérons qu’il est également de notre responsabilité d’aborder la question du plastique car les polymères sont utilisés dans nos emballages pour les couches de protection, les bouchons et les fermetures, ainsi que les pailles.”

du bio-éthanol utilisé pour notre polyéthylène renouvelable a été fourni avec la certification Bonsucro.

60%L’histoire de notre emballage bio-sourcé Tetra Rex® a commencé en 2007 : il s’agissait de notre première étape pour atteindre notre objectif de produire un emballage entièrement dérivé de ressources renouvelables. Aujourd’hui, nous fournissons également du polyéthylène renouvelable certifié par Bonsucro.

11TETRA PAK RAPPORT DEVELOPPEMENT DURABLE 2019

Page 12: LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN ACTION · d’accélérer le recyclage des briques alimentaires au niveau international. A terme, notre ambition est de faire en sorte que l’ensemble

EspagneSaica, El Burgo de Ebro (Saragosse) a la capacité de recycler 120 000 tonnes de briques alimentaires usages provenant principalement de la collecte sélective en Espagne, au Portugal et dans le sud de la France.

ItalieLucart est le plus grand producteur européen de papier pour emballage souple et un important fabricant de papier et de produits en tissu. Nous travaillons ensemble pour modifier le système de collecte des emballages carton en Italie, augmentant considérablement l’accès de Lucart aux briques usagées et leur capacité à fabriquer des produits recyclés.

IndonésieLeo Graha Sukses Primatama collabore avec Tetra Pak depuis plus de 10 ans pour recycler les briques alimentaires usagées et en faire du papier recyclé en Indonésie. Grâce à la réparation et à la mise à niveau constantes des matériaux, ils ont désormais une capacité totale de 4 000 tonnes de papier par mois. Depuis 2018, ils recyclent également les couches de polymères et d’aluminium des briques pour en faire des plaques de recouvrement.

BrésilTetra Pak travaille avec Revita, une entreprise de recyclage brésilienne, depuis 2007. Nous avons récemment investi dans un nouveau processus dans l’usine de notre partenaire, qui augmente sa capacité à traiter et à nettoyer le PolyAl. La nouvelle structure permet à Revita de sécher et de nettoyer le PolyAl utilisé, en éliminant toutes les fibres résiduelles, l’eau et les autres contaminants, ce qui facilite la vente en tant que matériau plastique.

AVENIR

RECYCLAGE DE NOS EMBALLAGES : UNE APPROCHE GLOBALEChez Tetra Pak, nous considérons le recyclage comme l’un des catalyseurs clés d’une économie circulaire à faible impact carbone, dépendant des chaînes de valeur du recyclage durable, qui garantissent que les cartons sont collectés, triés et recyclés afin qu’ils continuent à apporter de la valeur. Lorsqu’une chaîne de valeur du recyclage fonctionne bien, elle prévient également les déchets, économise les ressources et réduit l’impact sur le climat. Pour nous assurer que nos efforts de recyclage sont alignés dans l’ensemble de notre entreprise, Tetra Pak a mis en place en 2018 de nouvelles équipes spécialisées dans l’économie circulaire, organisées

dans un département international dédié au développement durable. En novembre dernier, nous avons annoncé un nouveau partenariat majeur avec Veolia, que nous prévoyons d’augmenter significativement en 2019. Cela permettra de recycler tous les composants des briques alimentaires usagées collectés dans l’Union européenne d’ici 2025. Notre entretien avec Veolia et notre carte des entreprises de recyclage montrent comment cette approche régionale du recyclage accélère notre passage à l’économie circulaire.

Notre but est que toutes les briques alimentaires soient collectéees pour être receyclées et qu’aucune d’entre elles ne devienne un déchet ou ne soit envoyée dans une décharge. Nous avons une approche ouverte des partenariats, collaborant avec nos clients, l’industrie dans son ensemble et tous les acteurs de la chaîne de valeur du recyclage.

RECYCLAGE

ET FIN DE VIE DES BRIQUES ALIMENTAIRES

(ACE) et nous avons cofondé la plateforme EXTR:ACT pour favoriser le recyclage des briques alimentaires, y compris les composants non papier, comme les polymères et l’aluminium.

dédiés à la promotion de la collecte et du recyclage dans le monde

45 NOUVEAUX RÔLES

PERSONNES

25+années

investis pour soutenir les infrastructures de recyclage de 2012 à 2018

INVESTISSEMENT INVESTISSEMENT

€20MPlus de 25 ans d’exploration et d’évaluation des technologies de recyclage avec de nombreux partenaires

COLLABORATION

TETRA PAK RAPPORT DEVELOPPEMENT DURABLE 201912

Page 13: LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN ACTION · d’accélérer le recyclage des briques alimentaires au niveau international. A terme, notre ambition est de faire en sorte que l’ensemble

Notre objectif est de créer de la valeur pour nos clients grâce à nos produits et services. Nous nous efforçons en permanence de développer de nouveaux produits et processus qui répondent à cet objectif, tout en respectant des normes de qualité et de sécurité rigoureuses et en réduisant l’empreinte environnementale.

COMPRENDRE NOS CLIENTSNous entretenons de longues et enrichissantes relations avec la plupart de nos clients, qui remontent souvent à des décennies. Cela vient de notre volonté commune de trouver les solutions les plus durables et rentables face à des défis complexes. Notre proposition de valeur nous permet de nous améliorer en tant qu’entreprise au service de nos clients. En recueillant systématiquement les commentaires des clients sur les performances, nous apprenons ce que nous faisons bien et identifions les domaines nécessitant des améliorations.

DES ÉQUIPEMENTS ET SOLUTIONS PERFORMANTSNos clients utilisent les équipements de Tetra Pak pour traiter et conditionner leurs produits. Nous travaillons avec eux pour réduire les déchets et les gaspillages, tout en réduisant la consommation d’énergie et d’eau et en maintenant les gains d’efficacité à la hausse et les coûts à la baisse. Nous contribuons ainsi à augmenter la valeur des marques de nos clients et nous orientons l’industrie alimentaire vers une croissance durable.

Les solutions clients en action comprennent :

• Bright Dairy en Chine utilise la solution d’automatisation Tetra Pak® PlantMaster, développée spécifiquement pour la production alimentaire. Cette usine pourrait éviter le gaspillage alimentaire et réduire l’empreinte carbone et eau grâce au module de traçabilité et d’environnement fourni par son système MES (Manufacturing Execution System, système de gestion de la production).

En savoir plus

• Nous avons intégré des évaluations environnementales à toutes les étapes de nos processus de conception de solutions technologiques et de produits laitiers UHT. Au fil des ans, cela a permis de faire des économies importantes.

En savoir plus

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE POUR TOUS NOS

EQUIPEMENTS

En mai 2018, nous avons lancé la technologie Encapt pour nos séparateurs haute capacité pour l’industrie laitière. Cette technologie diminue la pression atmosphérique autour du bol, ce qui réduit le frottement de l’air et donc la consommation d’énergie.

L’association de la nouvelle technologie Encapt™ et du design AirTight permet d’économiser jusqu’à 40 % par rapport à d’autres conceptions de séparateurs.

DES ÉCONOMIES GRÂCE À LA RÉDUCTION DES FROTTEMENTS

IN

A C T I O

N

T

OG E T H E

R

Nos lignes pour la production du lait UHT, conformes aux bonnes pratiques, sont beaucoup plus efficaces

–10% de pertes de produits

–50% d’eau

–15% d’énergie

• Nous avons considérablement amélioré l’architecture de la ligne des jus, nectars et boissons plates (JNSD), avec des technologies aseptiques, de filtration et de traitement UV. Tout en maintenant la sécurité et la qualité des produits, nous réalisons des économies considérables sur les coûts énergétiques globaux. Dans notre étude de cas figurant dans le livre blanc, nous pourrions obtenir une réduction de l’énergie de 67 % et une économie de la quantité d’eau de 50 % dans la production de jus.

En savoir plus

• Production de crème glacée à haute capacité de grande qualité : La roue d’extrusion Tetra Pak® permet aux clients de fabriquer des crèmes glacées de qualité supérieure, uniformes, le tout à la capacité la plus élevée avec le coût le plus bas de l’industrie.

En savoir plus

Notre roue d’extrusion pour les crèmes glacées réduit les déchets :

Rendement de la ligne de

2%Niveau maximum de déchets de 2 % par rapport aux 8 % habituels

98%

NIVEAU MAXIMUM DE DÉCHETS DE 2 % PAR RAPPORT AUX 8 % HABITUELS En 2018, nous avons finalisé une nouvelle norme chez Tetra Pak qui encourage notre transition vers l’économie circulaire : « Certified Renovated Equipment », l’équipement rénové certifié. Cela permet de collecter et rénover les équipements déjà utilisés afin de les vendre, de réduire les mises au rebut et d’améliorer notre offre client. Elle repose sur trois piliers : un portefeuille compétitif, un processus intégré et une chaîne d’approvisionnement mondiale. Et nous voyons déjà des résultats. Par exemple, en 2018, nous avons rénové 106 machines de remplissage et équipements en aval. Nous avons également vendu environ 15 000 unités de maintenance, qui offrent une alternative à la maintenance en pièces détachées et réduisent les temps d’arrêt. Il s’agit principalement d’unités reconditionnées, ce qui nous permet

d’économiser environ 5 tonnes de titane par an.

13TETRA PAK RAPPORT DEVELOPPEMENT DURABLE 2019

Page 14: LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN ACTION · d’accélérer le recyclage des briques alimentaires au niveau international. A terme, notre ambition est de faire en sorte que l’ensemble

ATTEINDRE NOTRE OBJECTIF 2020 SUR LES GAZ À EFFET DE SERRENous soutenons pleinement l’ODD 13, en prenant des mesures urgentes pour lutter contre le changement climatique et ses impacts. En 2011, nous nous sommes fixé un objectif climatique visant à plafonner notre impact 2020 sur l’ensemble de notre chaîne de valeur aux niveaux de 2010, quelle que soit la croissance de notre activité. Nous avons également signé l’Appel de Paris pour le climat 2019, organisé par les Nations Unies. Pour la troisième année consécutive, Tetra Pak a obtenu une certification « Leadership » du CDP pour sa communication sur le climat et son engagement envers les fournisseurs. Ces scores témoignent de la reconnaissance par le CDP de notre engagement à minimiser notre impact climatique sur l’ensemble de notre chaîne de valeur et à augmenter notre utilisation d’électricité renouvelable. Nous travaillons à minimiser notre impact environnemental sur l’ensemble de la chaîne de valeur, de l’approvisionnement à la production, et de l’utilisation à la mise au rebut de nos produits et équipements.

AVENIR

IMPACT ENVIRONNEMENTAL

AGIR SUR LE CLIMAT

Nous sommes signataires de l’initiative Caring for Climate (Protéger le climat), du Pacte Mondial des Nations Unies, de l’Appel de Paris pour le climat, de l’initiative SBT (Science Based Targets, objectifs reposant sur des bases scientifiques) et de l’initiative RE100

L’initiative SBT (Science Based Targets, objectifs reposant sur des bases scientifiques) encourage les entreprises à définir des objectifs reposant sur des bases scientifiques afin de stimuler l’avantage compétitif des entreprises dans la transition vers une économie à faibles émissions de carbone.

En 2016, nous sommes devenus la première entreprise du secteur de l’emballage alimentaire à faire approuver nos objectifs de réduction de l’impact climatique par l’initiative SBT. Nous nous sommes engagés à réduire les émissions de gaz à effet de serre dues aux activités de Tetra Pak de 42 % d’ici 2030 et de 58 % d’ici 2040, en prenant pour référence l’année 2015, ainsi qu’à réduire les émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble de la chaîne de valeur par unité de revenu de 16 % d’ici 2020 par rapport à l’année de référence 2010. Nous partagerons les résultats de notre progression vers ces objectifs sur notre site Web au cours de l’année. Bien que nos objectifs reposant sur des bases scientifiques actuelles soient alignés sur le maintien de la hausse de la température globale sous la barre des 2 °C, en travaillant sur notre nouvelle stratégie, nous examinons comment nous pouvons garantir au mieux l’alignement avec les dernières données scientifiques indiquant la nécessité de rester sous la barre des 1,5 °C et de dépasser nos engagements existants.

SCIENCE BASED TARGETS

IN

A C T I O

N

T

OG E T H E

R

Nous nous engageons à réduire les émissions de gaz à effet de serre dues à l’exploitation de 42% d’ici 2030 et de 58% d’ici 2040, par rapport à l’année de référence 2015.

Nous travaillons à minimiser notre impact environnemental sur l’ensemble de la chaîne de valeur, de l’approvisionnement à la production, et de l’utilisation à la mise au rebut de nos produits et équipements.

TARIFICATION DU CARBONENous utilisons un prix du carbone interne dans notre organisation sur les biens d’équipement « Développement et ingénierie », afin d’inciter à un changement de comportement conduisant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’encourager les investissements dans les énergies renouvelables. Conformément à notre politique en matière de fret aérien, ce type de transport ne peut désormais être utilisé que s’il est essentiel aux activités et approuvé. Toute utilisation de fret aérien entraînera des frais que l’organisation « Développement et ingénierie » investira ensuite dans l’électricité renouvelable.

80

85

90

95

100

105

110

115

120

Packs CO2e

2010 (index) 2017 (index)

% Emission vs Production growthEmissions are decreasing despite production growth.

0

100

2010

2020 goal

2017

Index

100 Index

87

13.7mTonnes

11.9mTonnes

Progress across value chainMillion tonnes CO2e emissions.

TETRA PAK RAPPORT DEVELOPPEMENT DURABLE 201914

Page 15: LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN ACTION · d’accélérer le recyclage des briques alimentaires au niveau international. A terme, notre ambition est de faire en sorte que l’ensemble

80%soient fournis à nos opérations d’ici 2020

Nous sommes en bonne voie pour que

d’électricité renouvelable Pour la première fois en 20 ans, nos usines ont

généré moins de 4 % de déchets.

4%

NOS OPÉRATIONS : SE PRÉPARER AU CHANGEMENT Nous investissons depuis longtemps dans l’efficacité énergétique dans nos propres opérations. Notre premier audit énergétique centralisé a eu lieu en 2001 ; ces audits ont permis d’identifier des économies d’énergie significatives grâce à des améliorations de processus et des changements comportementaux. En 2016, nous avons franchi une nouvelle étape et pris l’engagement public auprès de l’initiative RE100 d’utiliser 100 % d’électricité renouvelable d’ici 2030. En 2018, nous avons franchi le cap des 50 % de cet objectif et nous sommes désormais en bonne voie pour que 80 % de nos opérations soient alimentés en électricité renouvelable d’ici 2020 et 100 % d’ici 2030. Nous étudions comment Tetra Pak peut mettre en place directement de nouveaux projets renouvelables dans les régions où nous exerçons nos activités. En 2018, nous avons investi dans deux projets solaires photovoltaïques supplémentaires dans nos usines de Rayong en Thaïlande (1,0 MW) et de Denton aux États-Unis (0,6 MW). Nous considérons cela comme un début, et envisageons plus de projets de ce type pour l’avenir. En outre, nous évaluons l’utilisation des contrats d’achat d’électricité comme un autre moyen d’augmenter la disponibilité mondiale d’électricité renouvelable.

NOS FOURNISSEURS : POURSUIVRE DANS LA BONNE DIRECTION Notre chaîne d’approvisionnement représente 45 % des émissions de gaz à effet de serre dans notre chaîne de valeur. Nous travaillons en étroite collaboration avec les fournisseurs et les partenaires pour identifier les gains d’efficacité, à la fois dans leurs opérations et par le biais de leur propre approvisionnement, et nous évaluons officiellement chaque année les performances en matière de développement durable des fournisseurs.

MOINS DE DÉCHETS, PLUS DE RECYCLAGE DANS NOS USINES Nous utilisons notre culture de travail axée sur l’amélioration continue, « World Class Manufacturing », pour comparer nos sites les plus performants, en identifiant les bonnes pratiques et en nous assurant qu’elles sont appliquées systématiquement dans toute l’entreprise. L’amélioration de la technologie a également permis de réduire les déchets, et nous recyclons près de 100 % des déchets de matériaux. Le reste est éliminé de manière responsable et conformément aux réglementations en vigueur.

IMPACT ENVIRONNEMENTAL : AGIR SUR LE CLIMAT (SUITE)

Solar photovoltaics installed on Tetra Pak factories

Number of installations 8 (in 2018)

Installed capacity (kW) 2,644

Renewable Electricity consumption 2018

(MWh) 460,000 (est)●   Eight factories producing green

electricity from solar photovoltaics (PV)●   33 out of 56 production sites had 100 percent

renewable electricity contracts in place

15TETRA PAK RAPPORT DEVELOPPEMENT DURABLE 2019

Page 16: LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN ACTION · d’accélérer le recyclage des briques alimentaires au niveau international. A terme, notre ambition est de faire en sorte que l’ensemble

PROTÉGER LES ALIMENTS POUR TOUS

ALIMENTS

TETRA PAK 2019 SUSTAINABILITY REPORT16

Page 17: LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN ACTION · d’accélérer le recyclage des briques alimentaires au niveau international. A terme, notre ambition est de faire en sorte que l’ensemble

PROTÉGER LES ALIMENTS POUR TOUSLes solutions de traitement, d’emballage et de services alimentaires innovantes et leaders du marché de Tetra Pak jouent un rôle clé dans la résolution de l’un des défis de développement les plus urgents de notre époque : la sécurité alimentaire. En travaillant en étroite collaboration avec nos partenaires tout au long de la chaîne de valeur, nous pouvons contribuer à mettre des produits sûrs, nutritifs et savoureux à la disposition d’un plus grand nombre de la population mondiale en rapide évolution, y compris aux millions de personnes vivant dans des endroits éloignés sans accès à la réfrigération. En outre, nos équipements, procédés et emballages de pointe prolongent la durée de vie des aliments et les empêchent de se perdre. Cela répond au défi du gaspillage alimentaire, qui représente environ 8 % des émissions de gaz à effet de serre produites par les hommes.

PERMETTRE À DES MILLIONS D’ENFANTS D’ACCÉDER À UNE ALIMENTATION SÛRE POUR LA SANTÉ Dans de nombreux pays, les enfants vont encore à l’école le ventre vide. Les gouvernements investissent dans des programmes scolaires d’alimentation pour s’assurer que les enfants sont nourris dans les écoles. Grâce aux emballages Tetra Pak, les enfants peuvent ainsi bénéficier d’aliments nutritifs sains. Des programmes gouvernementaux sont actuellement mis en œuvre dans de nombreux pays et les emballages Tetra Pak font partie de ces programmes dans 59 pays. Pratiques à transporter, garantissant la protection des aliments grâce à la technologie aseptique de Tetra Pak et facilitant la consommation grâce aux pailles, qui seront bientôt toutes en papier, les emballages Tetra Pak sont un facteur permettant à l’industrie alimentaire de participer à ces programmes, et nous sommes fiers de leur impact.

PROTÉGER LES ALIMENTS POUR TOUS

DES CHAÎNES DE VALEUR ALIMENTAIRES DURABLES

Les programmes d’alimentation scolaires augmentent l’accès à l’éducation. En Zambie, la fréquentation scolaire a augmenté de 7,6 % et les notes de réussite ont augmenté de 16,3 % l’année suivant le lancement du programme.

En République dominicaine, la malnutrition chronique a diminué de 19,4 % à 1 % en 10 ans.

19.4%1% en 10 ans

Selon le World Food Programme (Programme alimentaire mondial), 13 % des enfants péruviens souffrent de malnutrition chronique et 22 % des personnes n’ont que peu accès à une alimentation nutritive. Parallèlement à cela, il est nécessaire de préserver la culture locale et la famille des langues quechua par le biais de l’éducation. Notre client, P&D Andina Alimentos, S.A., est entré dans l’histoire avec le lancement d’un nouveau produit laitier enrichi de la marque Yoleit, pour lequel figurent à la fois l’espagnol et le quechua sur l’emballage. Contenant des céréales produites localement, cette boisson est enrichie en vitamines A, D, E, ainsi qu’en calcium, zinc et magnésium. L’emballage intègre également des messages éducatifs encourageant une bonne alimentation, une bonne hygiène et le recyclage. Qali Warma, Département du Ministère du développement et de l’inclusion sociale, gère le programme national scolaire d’alimentation et de nutrition du Pérou. Cela concerne environ 3,7 millions d’écoliers, dont 523 000 reçoivent des boissons enrichies dans des emballages Tetra Pak. En collaboration avec les fournisseurs des programmes d’alimentation scolaires et Tetra Pak, Qali Warma a mis au point un programme de récupération des emballages de consommation dans 38 écoles et de sensibilisation par la formation dynamique des enseignants à la nutrition et à la protection de l’environnement.

L’expertise unique de Tetra Pak en formulation de produits est utilisée pour aider l’industrie laitière à proposer des aliments hautement nutritifs pour les enfants sous-alimentés.

FAVORISER LE RECYCLAGE AU PÉROU

IN

A C T I O

N

T

OG E T H E

R

7.6%

La fréquentation scolaire a augmenté de

17TETRA PAK RAPPORT DEVELOPPEMENT DURABLE 2019

Page 18: LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN ACTION · d’accélérer le recyclage des briques alimentaires au niveau international. A terme, notre ambition est de faire en sorte que l’ensemble

TRANSFORMER LES MOYENS DE SUBSISTANCE GRÂCE À DES SOLUTIONS LOCALESNotre modèle de Dairy Hub relie les petits exploitants agricoles des économies émergentes avec les transformateurs laitiers. En renforçant les réseaux d’approvisionnement locaux, nous pouvons construire de solides réserves de lait de qualité de manière durable d’un point de vue environnemental, social et économique. Dans le cadre de cette offre, nous aidons les agriculteurs à augmenter leur rendement grâce à une formation à la gestion agricole durable et à l’élevage. Compte tenu de l’impact positif que ce projet a, nous recherchons davantage de partenaires pour élargir notre offre de formation.

Smallholder farmerLe rôle de Tetra Pak

Usine

Exemples de résultats

Notre client, Uplands Dairy, se trouve dans le comté de Kiambu au Kenya. L’élevage laitier est une source essentielle de moyens de subsistance et de nutrition locale, mais de mauvaises pratiques de gestion agricole ont entraîné une faible productivité, de faibles revenus et un lait brut de mauvaise qualité. Dans tout le pays, la malnutrition est un problème grave. En nous appuyant sur des expériences positives ailleurs, nous mettons en place un projet Dairy Hub avec Uplands Dairy. Cela implique des évaluations agricoles, une assistance technique, le renforcement des capacités et la mise en valeur des bonnes pratiques. Nous formons également des formateurs afin que notre travail puisse s’étendre aux 7 000 exploitations agricoles qui fournissent Uplands et au-delà. Le projet a déjà enregistré des résultats positifs, avec une augmentation de 150 % du rendement de la production laitière par vache. Dans l’ensemble, la collecte de lait a augmenté de 16 % au cours de l’année dernière, tandis que le coût de la collecte de lait d’Uplands a diminué de 5 %. Désormais, l’équipe du projet recherche des partenaires pour faire évoluer les services de formation afin de toucher et de faire profiter un plus grand nombre de petits exploitants.

+16%Collecte de lait totale

7,000exploitations fournissent Uplands Dairy

NOUVEAU PROJET DE HUB LAITIER DES FORMATIONS CLÉS EN MAIN POUR AMÉLIORER LES REVENUS DES PETITS PRODUCTEURS

Des formations clés en main pour améliorer les revenus des petits producteurs

Infrastructure avec la technologie de refroidissement appropriée pour améliorer la qualité. Services de conseil aux producteurs en continu.

Des processeurs dédiés permettent aux petits producteurs d’accéder au marché.

ALIMENTS

IN

A C T I O

N

T

OG E T H E

R

PROTÉGER LES ALIMENTS POUR TOUS DES CHAÎNES DE VALEUR ALIMENTAIRES DURABLES (SUITE)

En moyenne, plus de

Augmentation des revenus des petits producteurs au Sri Lanka

Amélioration de la qualité du lait au Nicaragua

Centre de collecte du lait au village

Centre de collecte du lait au village

Milk collection & advisory centre

+53% +81%d’augmentation moyenne du revenu mensuel, de 36,5$ à 57,3$

d’augmentation du lait certifié Grade A

TETRA PAK RAPPORT DEVELOPPEMENT DURABLE 201918

Page 19: LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN ACTION · d’accélérer le recyclage des briques alimentaires au niveau international. A terme, notre ambition est de faire en sorte que l’ensemble

GENS

NOTRE PLUS GRAND ATOUT

Page 20: LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN ACTION · d’accélérer le recyclage des briques alimentaires au niveau international. A terme, notre ambition est de faire en sorte que l’ensemble

GENS

TALENTS ET DÉVELOPPEMENT

RECONNAÎTRE NOTRE PLUS GRAND ATOUT

A SUCCESSFUL, SUSTAINABLE WORKFORCE UNE MAIN-D’ŒUVRE PERFORMANTE ET DURABLENotre ambition est de développer un environnement de travail dans lequel la diversité est complète, évidente et valorisée pour les bénéfices qu’elle nous apporte. Le succès futur de notre business dépend de nos capacité à maintenir des effectifs diversidiés, où chaque collaborateur est respecté, engagé et partie-prenante de la société. Nous savions aussi que nos clients sont variés et qu’ils attendent de nous la même diversité. En 2018, nous sommes passés d’une définition de stratégie de diversité et d’inclusion à une mise en œuvre concrète. Pour cela, nous encourageons tous les aspects de la diversité (âge, sexe, nationalité…). Voici quelques faits marquant des résultats :• Le nombre de femmes occupant des postes de haute

direction est passé de 10 à 14 % et celui des femmes occupant des postes de direction de 23 à 24 %. Il s’agit d’une augmentation significative en peu de temps.

• Nous avons doublé la portée de notre politique de travail flexible. La flexibilité au travail est désormais disponible dans la plupart des pays où nous opérons.

• Nous proposons maintenant une formation sur la diversité et l’ouverture à tous les dirigeants. Nous avons lancé un cours sur le leadership inclusif qui est proposé à tous les dirigeants en 2019.

Désormais, nous avons mis en place des plans d’amélioration pour 2019. Chaque membre de l’équipe de direction a désormais pour objectif de combler les lacunes de son organisation en lien avec les différents aspects de la diversité, qu’il s’agisse de l’âge, de la nationalité ou autre. Un point d’attentation est l’amélioration de l’égalité des sexes où niveau des équipes de leadership. Nous avons mis en place différentes techniques pour attirer les talents, comme le fait de recruter sur les réseaux sociaux, d’embaucher plus de stagiaires, de soutenir des projets qui encouragent la présence de jeunes filles dans les sciences, et le partage des histoires de modèles féminins au sein de ntore organisation pour changer les perceptions.

Nos investissements dans le leadership et nos compétences techniques, du recrutement à la retraite, aident les personnes à construire avec nous des carrières productives et constituent donc des investissements dans la réussite de notre entreprise.

Women in senior leadership

10% 14%20182017

TETRA PAK RAPPORT DEVELOPPEMENT DURABLE 201920

Page 21: LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN ACTION · d’accélérer le recyclage des briques alimentaires au niveau international. A terme, notre ambition est de faire en sorte que l’ensemble

APPRENTISSAGE ET DÉVELOPPEMENT Chez Tetra Pak, chaque collaborateur joue un rôle dans la mise en œuvre de notre stratégie. Par la formation et le développement, nous accompagnons nos collaborateurs du recrutement à la retraite. Suite à l’amélioration continue de nos programmes de développement pour les collaborateurs de Tetra Pak, dont une grande partie provient des actions menées en réponse à leurs proprres commentaires, nous avons vu le nombre moyen d’heures d’apprentissage pour tous les collaborateurs passer de 24 en 2016 à 34 en 2018. Nous nous efforçons d’impliquer nos employés pour mieux comprendre comment nous pouvons créer un travail porteur de sens et des carrières longues et gratifiantes. Cela implique de fournir des opportunités exceptionnelles d’apprentissage et de développement qui garantissent à notre personnel des performances optimales. En 2018, nous avons lancé un cadre d’intégration afin d’améliorer notre intégration des nouvelles recrues. Il permet de présenter Tetra Pak aux niveaux mondial et local, d’expliquer comment fonctionne notre entreprise et de décrire comment son nouveau poste s’inscrit dans une vision d’ensemble.

PARTAGER LES RETOURS ET ENCOURAGER LA RÉUSSITE Nous voulons attirer les meilleurs talents et travailler avec eux pour nous assurer qu’ils s’épanouissent et réussissent chez Tetra Pak. En 2018, la plupart de nos employés ont pris part à des activités de gestion de la performance, et nous sommes en bonne voie pour atteindre 84 % de nos ouvriers en 2019. Notre contenu principal est désormais disponible en neuf langues. Nous avons également amélioré la manière dont les employés de Tetra Pak demandent, fournissent et partagent leurs retours sur la performance, en rationalisant un processus important en vue d’une amélioration. Enfin, après avoir recueilli les retours sur notre processus de gestion des performances, nous avons identifié et mis en œuvre un ensemble d’améliorations.

RECONNAÎTRE L’EXCELLENCE Notre prix 2018 d’excellence en matière de leadership a été décerné au directeur d’usine de Djeddah, en Arabie saoudite, qui a réussi à accroître la compétence et la maturité de son organisation dans un environnement de recrutement difficile, en garantissant des niveaux élevés d’engagement des employés dans toute l’usine.

FUTURE TALENT Notre programme international Future Talent (Talents futurs) s’efforce de développer la prochaine génération de collaborateurs talentueux en recrutant des diplômés prometteurs et en leur proposant une opportunité remarquable pour leur premier emploi. Nous investissons de manière significative dans ces nouvelles recrues, en leur fournissant une formation et un développement structurés au niveau mondial. En 2018, 180 nouveaux diplômés nous ont rejoints, portant le total à 350. Nos recrues 2017 s’épanouissent, avec un retour positif des diplômés et des managers.

Nous utilisons également ce programme pour continuer à renforcer la diversité, à la fois en termes de nationalité et de genre. Notre troisième vague de recrutement pour le programme 2019 a débuté.

LES TALENTS D’AUJOURD’HUI ET DE DEMAIN

portant le nombre total à

180 diplômés nous ont rejoints

350

En 2018

IN

A C T I O

N

T

OG E T H E

R

21TETRA PAK RAPPORT DEVELOPPEMENT DURABLE 2019

Page 22: LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN ACTION · d’accélérer le recyclage des briques alimentaires au niveau international. A terme, notre ambition est de faire en sorte que l’ensemble

NOTRE APPROCHESécurité et santé, tous les jours, partout : la santé et la sécurité au travail (SST) ne s’appliquent pas seulement aux usines, elles nous concernent tous. En 2018, nous avons obtenu une conformité de 100 % des sites de fabrication selon la norme OHSAS 18001 internationale. Nous sommes proches de la mise en œuvre complète de notre système de gestion SST international et nous suivons les données SST tout en poursuivant nos efforts d’amélioration continue.

GENS

SÉCURITÉ, SANTÉ ET BIEN-ÊTRE

PROTÉGER NOS COLLABORATEURS

Excusez-moi, utiliser un téléphone en conduisant va à

l'encontre des règles de sécurité établies par Tetra Pak.

Pourriez-vous raccrocher ?

VOUS GUIDER POUR UN VOYAGE SÉCURISÉAVANT LE VOYAGE

PENDANT

APRES

TRAVELLING IN PROCURED VEHICLES

Les règles obligatoires auxquels nos prestataires doivent souscrire pour nous protéger en tant que passager, pendant nos déplacements.Si ces règles ne sont pas respectées, alors le voyage ne peut pas continuer.

Quelles sont les normes de sécurité minimales chez Tetra Pak ?

Les ceintures sont-elles ajustées ?

Etat du véhiculeCondition du chauffeurStockage sécurisé

Reportez l'incident à l'entreprise

SI VOUS AVEZ UN DOUTENe montez pas dans le

véhicule, même si cela vous met en retard.

Appelez en amont pour expliquer la situation.

Appelez l'entreprise pour qu'ils envoient un autre

véhicule.

Comment engager la conversation ?

Pour reporter un incident, contactez la

réception de votre entreprise Tetra Pak

THINK

Distractions, comme le téléphone ou le GPS

Conduite agressive ou dangereuseFatigueIntoxication

Vitesse trop élevée

Vous ne vous sentez pas capable d'en parler.Le chauffeur ne change pas d'attitude

SI VOUS NE VOUS SENTEZ PAS EN

SÉCURITÉDites-le.

Expliquez nos règles de sécurité.

Si le chauffeur est irrespons-able, sortez du véhicule dès

que cela est possible en toute sécurité.

SUIVRE NOTRE IMPACTNous continuons à surveiller la manière dont nous gérons SST grâce à une auto-évaluation annuelle. En 2018, 19 entreprises du marché ont été évaluées dans le cadre de notre nouveau programme d’évaluation SST. Nous couvrirons bientôt tous les sites non manufacturiers (sociétés de marché et sièges sociaux) d’ici la fin 2019. En 2018, nous avons renforcé notre équipe auprès des responsables SST « Services et traitement » de chaque pôle. Ces fonctions contribuent à respecter les plans locaux pour améliorer la maturité SST. Chacune de nos usines continue d’exercer ses activités selon ses plans locaux d’amélioration en trois ans.

UNE CONDUITE SÛREEn 2018, nous avons lancé une procédure pour nous assurer que les fournisseurs de nos services de transport (bus, autocars, taxis, etc.) fournissaient un service répondant aux exigences minimales de sécurité fixées par Tetra Pak, comme expliqué dans le graphique ci-dessous :

TETRA PAK RAPPORT DEVELOPPEMENT DURABLE 201922

Page 23: LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN ACTION · d’accélérer le recyclage des briques alimentaires au niveau international. A terme, notre ambition est de faire en sorte que l’ensemble

SANTÉ ET BIEN-ÊTRE En ce qui concerne la santé et le bien-être chez Tetra Pak, nous examinons la situation dans son ensemble. Nos initiatives sont centralisées et déployées dans toutes nos activités, du siège à l’usine. En 2018, nous avons développé une nouvelle procédure pour assurer la gestion du bruit et lancé le déploiement de notre programme international de bien-être.

PERFORMANCE DE SÉCURITÉ En 2018, il y a eu deux décès : un employé suite à un accident de la route et un sous-traitant travaillant sur un projet d’installation. Déterminé à tirer les leçons de ces incidents tragiques, Tetra Pak a mis en place des plans d’action détaillés.

0.0

0.5

1.0

1.5

2.0

2.5

2015 2016 2017 2018

Scope: all incidents involving Tetra Pak employees and temporary workers.

Lost Time Accident rate 12-month average (MA)Number of LTAs per 1,000,000 hours worked

En 2018, nous avons déployé la première phase d’un nouveau programme de bien-être dans 14 pays en Europe, en Amérique du Sud et en Asie. Le programme utilise une approche de formation des formateurs pour fournir à nos responsables RH locaux les compétences nécessaires pour mener et soutenir des programmes similaires dans leurs propres pays.

En 2018, nous avons formé 24 « formateurs » qui ont ensuite formé 482 managers locaux. Le programme prévoit trois niveaux d’accompagnement des employés.

1. Accompagnement primaire : il sensibilise les collaborateurs et leur suggère des mesures à prendre pour gérer leur propre bien-être.

2. Accompagnement secondaire : il fournit des outils aux responsables, notamment une évaluation des risques et une formation sur la manière de mener des conversations sur le bien-être.

3. Accompagnement tertiaire : ce niveau intervient en cas de surmenage. Notre processus de reprise du travail garantit qu’un employé n’est pas placé dans le même environnement si ce dernier a contribué à son surmenage.

En 2019 et 2020, nous déploierons ce programme dans le reste de notre activité.

BIEN-ÊTRE MONDIAL

IN

A C T I O

N

T

OG E T H E

R

EN SÉCURITÉ ET EN BONNE SANTÉ, TOUS LES JOURS, PARTOUT

” Je suis fier de la performance de mon équipe et de la valeur ajoutée que nous apportons au parcours SST de Tetra Pak. Par exemple, ici à Djeddah, nous avons identifié certaines tâches que les employés devraient répéter tous les mois et nous avons développé une application mobile pour leur rappeler d’effectuer et d’enregistrer ces tâches. Si chacun fait sa part, nous pouvons être certains que nos opérations sont aussi sûres que possible. ”

BULENT KOZAK DIRECTEUR D’USINE DE DJEDDAH

Écoutez le podcast sur notre site Web

23TETRA PAK RAPPORT DEVELOPPEMENT DURABLE 2019

Page 24: LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN ACTION · d’accélérer le recyclage des briques alimentaires au niveau international. A terme, notre ambition est de faire en sorte que l’ensemble

RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2019 TETRAPAK.COM/SUSTAINABILITY

Glossaire des termes : https://www.tetrapak.com/sustainability/our-approach/glossary