2

Click here to load reader

Le fil conducteur st calais n°1 novembre 2014

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le fil conducteur st calais n°1 novembre 2014

Citation preview

Page 1: Le fil conducteur st calais n°1 novembre 2014

Chers calaisiennes & calaisiens,

Une nouvelle page de l’administration de notre commune s’est ouverte il y a déjà un peu plus de 6 mois. L’occasion de partager avec vous un premier bilan, au terme d’une période qui s’est avérée riche en rebondissements.

A chaque début de chapitre, il y a une amorce. En politique, elle est parfois surprenante, puisque nous n’avons bénéficié d’aucune passation ni d’aucun transfert de dossier de la part de l’équipe sortante. Le tout conjugué au départ programmé de notre ancienne secrétaire générale, pour lequel aucune action de recrutement n’avait été lancée…

Le démarrage a donc été intense et parsemé d’embuches. Les membres de la nouvelle majorité ont eu pour consigne de s’activer en coulisse afin de renouer avec l’ensemble du tissu local. Rencontres avec les acteurs économiques & les autorités administratives, échanges avec le personnel municipal, reprise des chantiers portés par l’ancienne majorité… Autant d’étapes incontournables pour prendre la mesure des projets qui devront être menés à bien au cours des 6 prochaines années.

Dans le même temps, nous avons constaté que vous étiez de plus en plus nombreux à participer aux manifestations organisées dans notre cœur de ville : inauguration de la foire exposition, 70ème anniversaire de la libération de St-Calais, fête du chausson aux pommes… Tandis que de nouvelles activités voyaient le jour : réouverture de l’hôtel de France, commerces ambulants sous les halles, atelier de couture, entreprise agro-alimentaire zone de la Pocherie…

Ce sont des signes qui ne trompent pas, et qui traduisent cette envie partagée de redynamiser notre commune. En tant qu’élus, et calaisiens avant tout, nous veillerons à soutenir les projets innovants et imaginatifs, tout en faisant preuve de la prudence nécessaire afin d’optimiser le budget de notre commune.

Il me reste à vous remercier, pour la confiance que vous nous avez accordée, et pour l’élan de sympathie dont toute l’équipe a fait l’objet depuis son investiture.

Bien à vous.

Léonard Gaschet Maire de Saint-Calais

Sommaire

Urbanisme / Voirie : le point sur les chantiers

Quoi de neuf à l’hôpital ?

Une nouvelle identité visuelle

La minute civique

Focus sur la Fête du Chaussons aux Pommes

Dossier enseigne alimentaire

Le service culturel en quelques mots

Ils nous ont rejoints

Bienvenue à nos nouveaux commerçants

Quoi de neuf à l’hôpital ?

Depuis juin dernier, l’hôpital est désormais classé en catégorie A (sans recommandation) par la Haute Autorité de Santé, pour sa démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins dispensés. Résultat qui s’avère très satisfaisant, et qui atteste de la volonté de placer les patients au centre du système de soins. En parallèle, un nouveau service de jour a été créé pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer (ou de maladies apparentées). Quant au scanner, dont la mise en place est particulièrement attendue, il devrait être fonctionnel au 1er trimestre 2015.

Edito Le point sur les chantiers

Reconstruction de la station d’épuration

Le plan de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics (PAVE) La politique d’accessibilité vise à adapter progressivement le cadre de vie à l’ensemble de la population, en s’assurant que la chaîne de déplacements est accessible dans toute sa continuité aux personnes handicapées ou à mobilité réduite. Elle a également pour but de favoriser la mobilité, notamment l’usage de la marche des personnes âgées et des modes de déplacements actifs, pour des raisons de santé publique et de maintien de l’autonomie. Le nouveau tracé du PAVE reliera le Jardin Conservatoire (Parc de la Grenouille) à la place de l’Hôtel de Ville en passant par la rue St Pierre et la rue des Halles. Le projet est bien avancé et pourrait se concrétiser début 2015. Une réunion avec tous les riverains des rues concernées a été organisée courant octobre à la mairie pour présenter ce projet ainsi que le nouveau tracé.

La piscine municipale Ce fut sans nul doute le dossier le plus difficile à manœuvrer lors de l’investiture de la nouvelle majorité. Les travaux ont été repris au mois d’avril pour se terminer fin mai, et permettre à la piscine d’être ouverte du 1er juin au 31 août 2014 après le passage des différentes commissions. L’inauguration a été synonyme de soulagement et de satisfaction. Les utilisateurs et les associations sportives nous ont exprimé leur joie de nager à nouveau. Mais tout n’est pas parfait, tant au niveau des travaux qu’au niveau de la conception, étant entendu que la principale requête qui nous est parvenue concerne l’absence de pataugeoire pour les plus petits. Nous mènerons plusieurs actions pendant la période de fermeture afin d’apporter les modifications nécessaires en vue de la pérennité de cet équipement.

Une nouvelle identité visuelle

Pour incarner l’idée d’une ville en quête de renouveau, nous avons souhaité tirer un trait sur l’ancien logo (en remettant à l’honneur les 3 gourdes figurant sur le blason de la commune) et travailler sur de nouveaux supports visuels. L’affiche de la 384ème fête du chausson aux pommes, travaillée avec la graphiste Jacqueline Caulet, et que vous avez été nombreux à saluer, en est une illustration. Ce format papier, intitulé « Le Fil Conducteur » en est une seconde, le principe étant de vous faire connaître les projets sur lesquels nous travaillons et leur état d’avancement.

Bulletin d’information de la municipalité #1 – Novembre 2014

Le démarrage du chantier a eu lieu le 2 juin 2014. Les travaux de terrassement et la mise en place des pieux sont terminés. La grue – qui permet de situer un peu plus facilement l’emplacement de la station – a été installée le 8 septembre dernier. La réalisation du projet est confiée au cabinet d’architecte GLS, avec un achèvement prévu courant 2015. Le coût total de l’opération s’élève à 1,1 million d’euros, intégrant des subventions du Conseil Général de la Sarthe (20%) et de l’Agence de l’Eau (37%).

La minute civique

En matière de sécurité, le rôle essentiel des communes est de contribuer à la prévention des actes de délinquance et d’incivilité. Nous nous étions donc fixé deux objectifs : agir au niveau des effectifs et travailler sur le renforcement de nos équipements. Madame Josette Papin partant en retraite, nous avons pris la décision de la remplacer par Madame Virginie Perraud, qui a pris ses fonctions de gardienne de police municipale le 12 septembre. Venant de la Gendarmerie, elle sera à même de collaborer efficacement avec la Brigade de Saint-Calais, avec qui la nouvelle majorité a collaboré à plusieurs reprises depuis le mois d’avril dernier. En ce qui concerne les équipements et notamment l’éventuel recours à la vidéo-protection, nous avons souhaité, avant toute décision, faire réaliser un audit de sécurité de notre ville. Cette étude, que la Préfecture a accepté de prendre en charge financièrement, est actuellement en cours et nous devrions en connaître les résultats à la fin de l’année. Nous vous en tiendrons informés.

LE FIL CONDUCTEUR

SAINT-CALAIS

Page 2: Le fil conducteur st calais n°1 novembre 2014

Il s’agit d’un événement désormais incontournable pour la commune de Saint-Calais, et que l’on peut qualifier de majeur compte tenu de sa résonnance au niveau régional et national. L’organisation aura été parfaitement huilée, grâce au concours de plus de 110 bénévoles, qui se sont démenés toute la semaine pour mettre en œuvre les installations et se répartir le jour J tout au long du parcours. Le tout sous une météo ensoleillée. Les organisateurs auront bénéficié d’une couverture médiatique de qualité, avec un relais presse, radio & télévision, qui aura très probablement contribué à ce que l’édition 2014 égale le record de participation remontant à l’année 2010. Et ce malgré la concomitance avec 2 événements sportifs trail/triathlon organisés sur le même week-end… sans oublier les 24h du Mans.

Un triathlon haut en couleurs

Il s’agit d’un des dossiers sur lequel la nouvelle équipe est le plus régulièrement sollicitée, et qui avait fait débat pendant la campagne électorale. Depuis la relocalisation de Carrefour Market sur la zone du Pressoir, et la fermeture des magasins Route de Bessé & Avenue de Kirchdorf, une question se pose : comment redynamiser le commerce alimentaire de notre commune, en vue de proposer une alternative de proximité aux habitants, vis à vis des enseignes et commerçants déjà présents. 2 solutions étaient imaginables : favoriser l’accessibilité aux commerces déjà existants, ou mettre en œuvre toutes les conditions pour qu’une surface alimentaire renaisse de ses cendres. Ce sont ces 2 pistes que nous explorons actuellement. Une démarche qui est loin d’être simple, mais sans doute la plus pérenne et la plus en phase avec notre ambition de redéveloppement de la population calaisienne. Ce projet concentre les efforts d’une équipe restreinte, qui multiplie les contacts avec les enseignes en capacité d’épouser notre vision. Il est trop tôt pour tirer des conclusions à ce stade : c’est un dossier qui prendra du temps et qui n’aboutira – au mieux – qu’au cours de l’année 2015.

Dossier enseigne alimentaire

Focus sur la Fête du Chausson aux Pommes

Ils nous ont rejoints

Une 384ème édition qui aura été placée sous le signe du cirque, dans le but de faire évoluer en douceur le concept, et de séduire un large public familial. Bien sûr, tout n’a pas été parfait, les forains prévus sur le Champs de Foire s’étant désistés à la dernière minute. Mais nous garderons en tête que cette édition a remporté un vif succès auprès du public calaisien et des visiteurs de la région. 6000 personnes s’étaient donné rendez-vous les 6 et 7 septembre dernier afin de déguster le célèbre chausson aux pommes et de venir découvrir les nombreuses animations présentes (arts de la rue, spectacles de cirque, marché artisanal, parade des nombreuses confréries qui avaient fait le déplacement, balades en calèche, cuisson du chausson aux pommes en extérieur… Rendez vous l’an prochain pour une nouvelle édition !!

Le service culturel en quelques mots

Zoom sur un vecteur essentiel de notre commune, qui concourt à l’animation du cœur de ville et à la valorisation de notre patrimoine. Sous l’égide de Pauline Pillet & de Charline Bordier, ce service a pour mission de favoriser l’accès à la culture dès le plus jeune âge. Ces derniers mois auront permis de mettre en lumière de nombreux artistes et de découvrir des univers synonymes d’évasion : Musique Touareg au travers de la diffusion d’un film et de l’organisation d’un concert début avril, Exposition en l’honneur du peintre Henri Gizard sur les mois d’avril & mai, complétée de nombreuses animations autour de la peinture et du dessin, Série de photographies de Joël Geffray sur le thème du désert en juillet-août, Exposition collective de 4 artistes calaisiens mêlant peinture naïve, portrait, abstrait, sculpture & photographie du 13 au 27 septembre.

Agenda

Du 1er au 20.11 – Exposition sur le thème de la Guerre 14-18 – Salle Charles Garnier Jusqu’au 30.11 – Exposition d’une BD de 7m de long « La Grande Guerre » – Médiathèque Le 06.12 à 16h30 – Atelier d’écriture « Jeux avec les mots », dès 7 ans – Médiathèque Le 10.12 à 15h00 – « Chasse au trésor » de 5 à 8 ans, par équipe – Centre culturel Du 06 au 20.12 – Exposition de sculptures par Michel Oger – Salle Charles Garnier

Plus de renseignements au 02.43.35.63.03 Ou sur la page Facebook Centre Culturel – Saint Calais

LE FIL CONDUCTEUR

SAINT-CALAIS

Au total, 563 partants se sont répartis sur les différentes épreuves, avec une fréquentation assidue sur le sprint par équipes et le sprint individuel. A noter également le bon niveau de participation pour l’épreuve du Tri-Relais, qui permet à des non-licenciés et à des sportifs de tous horizons de découvrir cette discipline, dans un esprit plus convivial et moins orienté compétition. Félicitations à l’A.B.O.I. et à tous les bénévoles pour le succès de cette 5ème édition !!!

Bienvenue à nos nouveaux commerçants

Hôtel de France – Bar / Hôtel / Jeux / Journaux régionaux Lauréane (BAC STG + diplôme de réceptionniste) & Nicolas (BAC L + CAP cuisine), forts de leur expérience acquise en tant que saisonniers dans le commerce, ont entrepris de rouvrir une institution du Centre-Ville le 17 mai dernier, date de la Foire-Exposition. Et ce après 2 semaines particulièrement intenses, qui leur ont permis de rafraichir la décoration du Bar. Les chambres ont été reprises dans la foulée, permettant à l’établissement d’être ouvert du mardi au dimanche. Plus d’informations sur la page Facebook Hôtel de France.

Chez Seb – Grande Rue – Fast food Sébastien a inauguré son établissement le 29 août dernier. Agé de 30 ans, cet ancien menuisier originaire de Saint-Calais propose une restauration rapide et conviviale, avec une carte orientée Hamburger / Panini / Kebab, sur place ou à emporter. Le tout pour un budget raisonnable. Le temps de développer une carte viandes grillées, Sébastien propose à ce jour une bavette d’aloyau / frites à un tarif attractif.

La Régale – Grande Rue – Pizzeria C’est le 29 septembre dernier qu’Alban ouvrait sa Pizzeria. Cet info-graphiste de 32 ans, originaire du Mans et calaisien depuis 5 ans, est issu d’une famille de restaurateurs. Il a suivi une formation de maître crêpier et de pizzaiolo, ce qui lui permet de proposer des pizzas « faites maison », et de faire vivre sa carte au travers d’un nouvelle recette chaque mois. Si la formule à emporter remporte un vif succès, Alban souhaite développer rapidement une activité crêperie & plat du jour.

Notre Secrétaire Général C’est désormais M. Frédéric Saillard qui officie sur ce poste depuis le 15 juillet dernier, en remplacement de Florence Brassard. Âgé de 48 ans et originaire du Vendômois, notre nouveau secrétaire général a débuté en tant qu’adjoint administratif et a gravi les échelons pour devenir attaché territorial il y a 4 ans. Homme de terrain spécialisé dans les Travaux & les Marchés Publics, il participera aux nombreux projets qui nous attendent.

Notre policière municipale Virginie Perraud, qui occupait précédemment un poste de sous-officier de la gendarmerie nationale dans l’Eure, nous a rejoints le 12 septembre dernier. Elle est en charge de l’accueil et de l’orientation du public sous toutes ses formes, de la protection des personnes et des biens et de la surveillance générale du territoire. Nous lui souhaitons tous nos vœux de réussite, vis-à-vis d’une mission souvent délicate à mener.