1
Le Finistère nord en camping-car : de la Côte des Légendes à Camaret-sur-Mer « Le Monde du Camping-car » - n°251 En ce printemps, vous avez envie de vacances vers l’ouest de l’Ouest ? La Bretagne et le Finistère combleront vos aspirations. Certes, la région a du tempérament, mais elle possède un vrai sens de l’accueil. Nous vous invitons en des lieux choisis pour leur grande respiration maritime à découvrir ce pays qui réclame votre attention pour en dénicher les grands et petits bonheurs. La Bretagne... On vient de loin pour écouter le roulement des galets de la pointe de Pern à Ouessant. Entendre les drisses rythmer le clapot qui berce les bateaux à Camaret ou respirer “le grand air” sur le sentier du littoral de la pointe Saint-Mathieu. Le pays est vaste, mais en camping-car, par de petites routes empreintes d’un exotisme celtique, ce Finistère marin deviendra vite le centre de votre monde habité. Notre périple débute au nord du Finistère, à Pontusval, près de Brignogan-Plage. Les curieux vont pierres étranges, menhirs ou pierres levées christianisées, comme celle du carrefour de Men Marz, aux mensurations impressionnantes : 8,50 m de hauteur et 80 tonnes. Vous ne pouvez la manquer avant de filer par la gauche vers la mer. Lors de vos promenades sur “la Côte des Légendes”, chacune de ces étranges apparitions sollicitera votre imagination. Arriver au couchant et station - ner pour une nuit sur le parking de Pontusval, face à la mer, a quelque chose de divin. Le paysage est parsemé d’écueils a u milieu desquels le soleil se fraie un chemin avant de se coucher sur l’horizon. Voilà après une longue route la récompense qui vous attend. Le lendemain matin, c’est l’impression d’être ailleurs qui domine. Dans la journée le bord de mer se décline, magnifique jusqu’à Plouguerneau. Point fort, le phare de l’île Vierge, balise pointant sa tour vers le ciel, impose sa présence sur ces rivages. Dès le village de Lilia, on découvre sa silhouette dans cette géographie du nord Finistère propice à la découverte. Prenez une carte de la Bretagne et pointez votre regard vers le nord-ouest. Vous y êtes! C’est le pays des Abers et ses trois portes d’entrée: Aber Wrac’h, Aber Benoît, Aber Ildut. Les abers sont une caractéristique des estuaires bretons que l’on désigne aussi par les termes rias, ou avens plus au sud. La mer s’y engouffre le long de vallons, loin et profondément en amont. D’ailleurs, en breton, aber signifie embouchure. La plage de l’Aber Benoît est magnifique avec son eau bleu turquoise et son sable blanc, mais pour une étape de nuit notre choix ira à l’aire herbeuse de la route du Crapaud à Lanildut et à proximité du chantier naval. Devant nous, le très beau paysage breton de l’Aber Ildut et ses bateaux au mouillage. Retrouvez l'intégralité de l'article de Didier Houeix dans Le Monde du Camping-car N°251.

Le finistère nord en camping car. de la côte des légendes

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le finistère nord en camping car. de la côte des légendes

Le Finistère nord en camping-car : de la Côte des Légendes à Camaret-sur-Mer « Le Monde du Camping-car » - n°251

En ce printemps, vous avez envie de vacances vers l’ouest de l’Ouest ? La Bretagne et le Finistère combleront vos aspirations. Certes, la région a du tempérament, mais elle possède un vrai sens de l’accueil. Nous vous invitons en des lieux choisis pour leur grande respiration maritime à découvrir ce pays qui réclame votre attention pour en dénicher les grands et petits bonheurs.

La Bretagne... On vient de loin pour écouter le roulement des galets de la pointe de Pern à Ouessant. Entendre les drisses rythmer le clapot qui berce les bateaux à Camaret ou respirer “le grand air” sur le sentier du littoral de la pointe Saint-Mathieu. Le pays est vaste, mais en camping-car, par de petites routes empreintes d’un exotisme celtique, ce Finistère marin deviendra vite le centre de votre monde habité. Notre périple débute au nord du Finistère, à Pontusval, près de Brignogan-Plage. Les curieux vont pierres étranges, menhirs ou pierres levées christianisées, comme celle du carrefour de Men Marz, aux mensurations impressionnantes : 8,50 m de hauteur et 80 tonnes. Vous ne pouvez la manquer avant de filer par la gauche vers la mer. Lors de vos promenades sur “la Côte des Légendes”, chacune de ces étranges apparitions sollicitera votre imagination. Arriver au couchant et station - ner pour une nuit sur le parking de Pontusval, face à la mer, a quelque chose de divin. Le paysage est parsemé d’écueils au milieu desquels le soleil se fraie un chemin avant de se coucher sur l’horizon. Voilà après une longue route la récompense qui vous attend. Le lendemain matin, c’est l’impression d’être ailleurs qui domine. Dans la journée le bord de mer se décline, magnifique jusqu’à Plouguerneau. Point fort, le phare de l’île Vierge, balise pointant sa tour vers le ciel, impose sa présence sur ces rivages. Dès le village de Lilia, on découvre sa silhouette dans cette géographie du nord Finistère propice à la découverte. Prenez une carte de la Bretagne et pointez votre regard vers le nord-ouest. Vous y êtes! C’est le pays des Abers et ses trois portes d’entrée: Aber Wrac’h, Aber Benoît, Aber Ildut. Les abers sont une caractéristique des estuaires bretons que l’on désigne aussi par les termes rias, ou avens plus au sud. La mer s’y engouffre le long de vallons, loin et profondément en amont. D’ailleurs, en breton, aber signifie embouchure. La plage de l’Aber Benoît est magnifique avec son eau bleu turquoise et son sable blanc, mais pour une étape de nuit notre choix ira à l’aire herbeuse de la route du Crapaud à Lanildut et à proximité du chantier naval. Devant nous, le très beau paysage breton de l’Aber Ildut et ses bateaux au mouillage.

Retrouvez l'intégralité de l'article de Didier Houeix dans Le Monde du Camping-car N°251.