6
LE PROGRAMME LE FLE ENSEMBLE ! TABLE RONDE : FAIRE COLLABORER LES ACTEURS DU FLE WWW.LCF-MAGAZINE.COM [email protected]

LE FLE ENSEMBLE ! - Bienvenue sur le site du … l’apprentissage, les matériels nécessaires (audiovisuel, …), l’approche adoptée(actionnelle,…),laprogressionmiseenplace(…).Leniveauattendu

Embed Size (px)

Citation preview

LE PROGRAMME

LE FLE ENSEMBLE ! TABLE RONDE : FAIRE COLLABORER LES ACTEURS DU FLE

[email protected]

LES ATELIERS

MICHEL BILLIÈRES

PATRICIA GARDIES

RICHARD BOSSUET

BERNARD GRUAS

ANNA CATTAN

FRÉDÉRIC LAURAY-QUANTIN

Pour être efficace, il faut• savoirposerundiagnosticsûr,préalableàtoutetentativederemédiation;• décider du/des niveau.x d’intervention: sons, rythme, intonation,

gestuelle,• disposerd’outilsfiablespourcorrigeretlesutiliserenconnaissancede

cause,• avoiruneattitudeempathiqueentoutecirconstance.L’aspectrelationnel

étanttoutaussiimportantquel’aspecttechnique.Cetatelier seproposed’abordercesdifférentspointsendédramatisant lesentimentd’échecsouventressentiparlesprofs(etlesélèves!).

Lechoixd’uneméthodedeFLEestbiensûrtoutd’abordliéàdescontraintesinstitutionnelles et à une question de coût limitative. Ces données prisesencompte,ilestincontournabledefairelepointsurlepublicvisé,laduréede l’apprentissage, les matériels nécessaires (audiovisuel, …), l’approcheadoptée(actionnelle,…),laprogressionmiseenplace(…).Leniveauattenducorrespond-ilauxcritèresduCECR?Lexique,grammaire,phonétiquesontégalement autant d’entrées que nous aborderons dans cet atelier afind’analysertouslescritèresnécessairesàunesélectiondemanuelpertinente.

Professeur des universités en Sciences dulangage, université Toulouse 2 Jean-Jaurès,ancien responsable de la maitrise fle et dumaster fle, ancien directeur du laboratoirede Neuropsycholinguistique Jacques-Lordat.Principaux centres d’intérêt: méthodologie etdidactique du fle, phonétique corrective etgénérale, psycholinguistique, oralité, traitementdelaparole

PatriciaGardies enseigne le FLE à l’IEFE (Institutd’Etudes Françaises pour Etrangers) http://iefe.univ-montp3.fr/ de l’Université Paul Valéry-Montpellier3.DocteurenSciencesdulangage,elleintervientenMasters1et2SciencesduLangageMentionFLE.PraticiennedeFledepuis20ans,elleestégalementmembrede l’équipede rechercheDipralang http://dipralang.upv.univ-montp3.fr/didactique-des-langues-cultures/ et travaille surla didactique des langues-cultures (interculturel,TICE,manuels…)

RichardBossuetesttitulaired’unMaster2optionFLE (Université de Paris-Nanterre-La défense). Ila également une formation en arts de la scèneet en gestion culturelle. Il a rejoint la directiondu numérique et de la promotion du françaisdeTV5MONDEen2001où ilestenchargede lapromotiondudispositif«Apprendreetenseignerle français avecTV5MONDE ». Il anime lespagesdusiteinternetetlesréseauxsociauxauprèsdescommunautésd’enseignants,d’apprenantsetdesinstitutionspédagogiques. Ilprêterégulièrementsavoixpour la réalisationdeprojetsnumériquesdeTV5MONDE.

Bernard Gruas est enseignant et formateur deformateursFLE /FOS indépendantetvitàBerlinet Lisbonne. Licencié en histoire (UniversitéParis 12) et diplômé en Études Romanes et FLE(UniversitéLibredeBerlin,Allemagne),ilenseigneponctuellement le FLE à l’École ManagementTélécom SudParis et intervient dans les lycéesbilinguesfrançais-allemandàBerliN.IlcollaboreentantqueformateurdeformateursFLE/FOSavecles services culturels des ambassades de France,les Alliances Françaises, les Instituts Français,l’InstitutPédagogiquedeVienne(Autriche)et lesassociationsdeprofesseursde françaismembresdelaFIPF.

Enseignant, coordinateur et formateur deformateurs dans le domaine du FLE depuis unpeu plus de 14 ans (principalement en Asie), ilaime développer et concevoir des séquencesd’apprentissage mettant au centre la réalisationdeprojetsconcretsetpertinentspourchacundesacteursconcernés.Cetteorientationpédagogiquese retrouve notamment dans son occupationprincipale actuelle : Agito, une plateformed’entraide et de co-formation pour enseignantsdeFLE.

Responsable pédagogique et co-fondatrice avecMaëlle Monvoisin, de Langues Plurielles, AnnaCattanesttitulaired’unMaster2deDidactologiedes Langues et des Cultures depuis 2000.Particulièrement intéressée par la formation auxadultes migrants, elle a orienté ses études surl’accueil linguistique des demandeurs d’asile etréfugiés politiques puis s’est spécialisée dansl’enseignement de l’alphabétisation, du françaislangue seconde et de la remise à niveau à despublics non ou peu scolarisés dans un contexteprofessionnel.Uneannéedespécialisationsur leterrain àMontréal puis 8 ans dans un centre deformation professionnelle des métiers sanitaireset sociaux, l’ontmenéeàparticiperà la réflexionet aux pratiques de terrain sur la démarchecompétencesclés.

LA PHONÉTIQUE CORRECTIVE

BIEN CHOISI UN MANUEL DE FLE

Cet atelier est destiné aux enseignants qui souhaitent perfectionner leurprononciation(etcelledeleursélèves)afinquelalecturedetextesenclassesoitunmomentdeplaisiretdepartage.Lesouffleetlecorpssontlessoclesdelavoixparlée.Lapratiqueseferaàpartird’échauffementssimplesissusduchantetduthéâtre.Puisnousaborderonsensuitelesfondamentauxdelaprosodiedufrançais.Enfin,nousmettronsenjeudesextraitsdetextesetnousnousaccorderonsleplaisirdeleschuchoter,leplaisirdelesdirehautetfort,ouplussimplementdeleslire!

Durantcetatelier,nousréfléchironssurlesdifférentsmoyensetfaçonslesplus efficaces pour évaluer nos apprenants de français langue étrangère,nous essayerons ensemble de répondre aux questions suivantes :–Commentfaireuntestdepositionnementetuneévaluationdiagnostic?Est-ilpréférablede faire cetteévaluation surplace ?Commentpeut-on lafaireàdistance?–Quellessont lesdifférentescompétencesàévalueretparquelsmoyens(notammentlaplacedesTICEdansl’évaluation)?–Doit-on faireuneévaluationcontinue (évaluation formative )ouévalu-eràl’issueducours(évaluationsommative)?Peut-onévaluersespropresétudiant(e)stoutenrestantobjectif?Commentinciterlesapprenantsàs’au-to-évaluer,dequellesfaçonsetavecquelsoutils?

UN CORPS, UN SOUFFLE, UNE VOIX : QUAND "DIRE" EST SOURCE DE PLAISIR

EVALUER LE NIVEAU DES APPRENANTS

Cet atelier propose lamise en pratique de techniques de formation enalphabétisationetenremiseàniveauàunpublicéloignédelamaîtrisedessavoirs debasedans unedémarche compétences-clés. Celle-ci s’appuiesurlescompétencesetsavoir-faireàmettreenœuvredansunquotidienprofessionnelpour valoriser les acquis et connaissancesdes apprenantset lesmettre en condition d’un apprentissage progressif, à l’écoute desattentesetrespectueuxdeladiversitédesfaçonsd’apprendre.

Lesavantagespédagogiquesd’unapprentissagecoopératifsontdésormaisrégulièrementmisenavant,quecesoitdanslestravauxderechercheoudelabouchemêmedecertainsenseignants.Lacoopération(oucollaboration)entre apprenants ne se décrète cependant pas et de nombreux facteurssontàconsidérerpourarriveràfaireémergerdessituationsdecollaborationauthentique dans une classe. Dans cet atelier, nous tenterons de voircomment concrètement y parvenir en réfléchissant ensemble, à partird’exemples d’activités, aux prérequis et aux différentes mécaniquesfondamentalesd’unedynamiquecollectiveauservicedel’apprentissagedechacun.

L’ALPHABÉTISATION

L’APPRENTISSAGE COOPÉRATIF

Chaque participant pourra choisir 4 ateliers.Les ateliers durents 2h.

CÉLINE MALOREY

CÉLINE MÉZANGE

MARJORIE PÉGOURIÉ

Comment diversifier l’approche de la production écrite et favoriser unepratique décomplexée de la langue dès les premiers niveaux ? Dans cetatelier,lesparticipantsexpérimenterontdestechniquesetjeuxd’écriturequipermettentdedésacraliserlalangueétudiéepourlaconsidérercommeunmatériaudecréationetjoueravecelle.

Lapédagogieduprojet trouvesesorigineschezDeweyqui ledéfinitences termes  :« learningbydoing»,c’est-à-dire« apprendreparl’action ».Elleintègredanslescénariod’apprentissage-action,quimobilisel’intérêtdesapprenantsenlesimpliquantdanslarésolutiond’unproblème.C’estlarésolutiondeceproblèmequifaitnaîtrelebesoindeconnaissancesetdoncledésird’apprendre.Nousprendronscommeexemplepratiquema méthode Tendances, construite autour de scénarios actionnels qui débouchentchacunsurunprojet.

L’objectif de cet atelier pratique est de vous accompagner vers unemise en place facile et rapide de la classe inversée en utilisant la vidéo.Pasbesoindecompétencestechniquesavancéespourdonnerdurythmeàvoscoursetmaintenirl’intérêtdevosétudiants :grâceàtoutesnosressourcesaudiovisuellescléenmainetunéventaildepistespourexploitern’importequellevidéo,vouspourrezdemanièresimpleintroduirelaclasseinverséedansvoscours.

Aprèsuneprésentationdesdifférentesstratégies d’apprentissage,nousaborderonslesstratégiesd’enseignementàadopterpouroptimiserl’apprentissage.Nousprésenteronsles services numériques innovants développés par les éditions Didier pour les courshybridesoulescoursàdistance. Enfin,nousprésenteronsleserviced’ancragemémoriel,unoutilpourlamémorisationduvocabulaire.

Céline Malorey est chargée de programmesau CIEP. Dans ce cadre, elle organise et animedes formations à l’intention des professeursenseignant le FLE. Elleest également co-auteuredelaméthodeEntrenousauxEditionsMaisondesLangues.

Formatrice en Français Langue Étrangère, Célineest titulaire d’un master 2 de l’Université deGrenoblespécialiséeningénieriedelaformationet didactique du FLE. Elle a enseigné en Franceauprès de différents publics et dans différentscontextes (cours OFII, compétences premières,classe d’accueil, alliances, universités) maisaussi à l’étranger. Aujourd’hui, elle travaille plusparticulièrement sur la formation de formateursenprésentielmaisaussiàdistanceendéveloppantunsitedestinéauxenseignantsdefrançaisdanslemonde“T’enseignes-tu?

Actuellement chargée de programme surl’enseignement bi-plurilingue et les universitésrégionales BELC au CIEP. Elle est égalementdoctorante en sociolinguistique et endidactique, ses travauxde rechercheportent surl’enseignement du et en français en contexteplurilingue.

UTILISER DES TECHNIQUES D’ÉCRITURE CRÉATIVE EN CLASSE DE FLE Apprendre et enseigner les langues dans la perspective actionnelle  :

construire un projet.

Ouvrez vos salles, donnez un nouveau sens à vos cours, et renversez vos classes avec des vidéos !

Enseigner les stratégies d’apprentissage et utiliser les nouvelles technologies pour la mémorisation du lexique.

CLE INTERNATIONAL ET LE FRANÇAIS DANS LE MONDE

MAISON DES LANGUES

ÉDITIONS DIDIERCetatelierproposeauxparticipantsdemeneruneréflexioncollectivesurlesnotionsenlienaveclaFrancophonie,lesfrancophonies.Aprèsavoirrepensécestermes,nousnousinterrogeronssurnospratiquespédagogiquesdanscedomaineetverronsquedenombreuxsupportspeuventnousaideràfaireentrer«lesfrançais»enclassedelangue.

FRANCOPHONIE(S) ET FLE

“ Interculturel… cette notion se propage depuis plusieurs décenniesaussibiendanslesmanuelsdeFLEquedanslesdiscoursdetoutessortes,médiatiques,politiques,éducatifs…qu’est-cequecelasignified’unpointdevue didactique?est-ceunoutilpour laclasse?avecquelsobjectifs ?Cetatelierseraunmomentd’échangeetderéflexionsurcettenotion”

ENSEIGNER L’INTERCULTUREL

LES PARTENAIRES

La gastronomie française fait partie du patrimoine culturel français, c’estindéniable  ! Point central de la culture et du bien vivre à la française,le repas est au cœur d’un vaste réseau de pratiques et de savoir-faire.Commentenfaireuneressourcepédagogiquepourl’enseignement/apprentissagedufrançais ?Cet atelier vous invite à envisager différentes pistes d’exploitation de l’ouvrage  ; quecesoitdanslecadred’uncoursdelangue,decivilisationoud’unatelierdecuisineenfrançais.

LanouvelleméthodedefrançaisauxéditionsHachetteFLEpourgrandsadolescentsetadultes(A1+ /A2+).EnseignezlefrançaisetlaculturefrançaiseetfrancophoneàtraversuntourdumondedespaysoùlalanguefrançaiseestprésenteetpartagéeavecdesFrançais,desfrancophoneset des francophiles. Découvrez Cosmopolite avec les auteurs lors d’un atelier sur laconstructionetl’analysedesséquencespédagogiquesactivesdelaméthodeàpartirdesituationsauthentiquesaccessiblesauxdébutants.

Face aux nouvelles demandes éducatives et sociales, aux nouveaux usages etmodes de consommation des apprenants, l’enseignement des langues avec lenumérique s’impose progressivement. TV5Monde accompagne ces évolutions enproposant des ressources gratuites accessibles sur tout type de supports pour unapprentissage en autonomie et en classe (TNI, ordinateurs, tablettes et ordiphones).Durantcetterencontre,nouséchangeronssurlespratiquesnumériquesdesenseignantsetdeleursélèves.Nousvousprésenteronsensuitelesdernièresnouveautésproduitespar TV5Monde  : ressources sur l’histoire et les sciences (DNL), séries d’exercices surl’interculturel,desfocussurlalanguesfrançaise,lesexpressionsdel’application7jourssurlaplanète,

Apprendre et enseigner le français à travers le prisme de la gastronomie.

Proposer des séquences pédagogiques actives dès le niveau débutant, à partir de situations authentiques. Cosmopolite

Pourquoi utiliser TV5Monde à l’ère du numérique ?

ÉDITIONS PUG

HACHETTE

TV5 MONDE

LE PLANNING

VENDREDI9h00-9h30

12h00-13h30

14h00-16h00

15h30-16h00

10h00-12h00

13h00-14h00

13h30-15h30

16h00-16h30

16h00-18h30

18h30-21h00

11h00-13h00

10h30-11h00

8h30-10h30

9h30-9h45

Accueil des participants Atelier C

Atelier D (atelier Partenaires)

Remise des attestations

Pause déjeuner

Pause café

Table ronde

Buffet

Bienvenue Pause café

Atelier A

Pause déjeuner

Atelier EAtelier B

SAMEDI

Nousavonschoisid’organiserlesAppliFleàMontpellier,dansleslo-cauxdel’InstitutdeFLEàl’UniversitéPaulValéry

PrésentationIEFE

Encadréspardesprofesseurs spécialisésdansl’enseignementdufrançaisauxétrangers(FLE),àlapointedelarecherchepédagogiqueetdi-dactique,lesétudiant(e)sdel’IEFEbénéficientdeconditionsoptimalespourlaréussitedeleurapprentissage:desenseignementsadaptésenfonctiondeleurniveauetdeleursbesoins;dessallesetdeslaboratoireséquipésàlapointedelatechnologie;desespacesdeconvivialité;unfondsdocumentairericheetconstammentre-nouvelé ;enfin,uneéquipedeprofessionnelsattentivequiaccompagnelesapprenantsdansleursdémarchestoutaulongdeleurparcours.

Comment venir ?

Pour venir depuis la gare St Roch :prenezletramway, ligne 1,directionMosson, arrêt Saint-Eloi.Prenez à pied l’avenue du Docteur Pezet. Allez toutdroit (environ10minutes), l’universitéestauboutdelarue.

Pour venir depuis l’aéroport : prenezla«Na-vette aéroport » (ligne120) jusqu’à l’arrêtPlace de l’Europe, puis prenez le tramway, ligne 1, directionMosson, arrêt Saint-Eloi.Prenezàpiedl’avenueduDocteurPezet.Alleztoutdroit(environ10minutes),l’universitéestauboutdelarue.

Tarif tramway : 1€60Tarif Navette aéroport : 1€60ou2€60(navette+tramway)

Université Paul ValéryBatiment I « EUGÈNE IONESCO

LE LIEU

RCharlesRouvier

Salles des Poètes

Ernest

Ferroul

Imprimerie

Avenue V

al d

e M

ontfe

rrand

Avenue V

al d

e M

ontfe

rrand

Route de Mende

Route de Mende

DPLP

L

SAEH

0

Université Paul-Valéry Montpellier 3

F

S

PRÉFA P5

Jeanne Galzy

GA

Azalaïs de Portiragnes

MMusée

des Moulages

Maison des Étudiants

PRÉFA P1

PRÉFA P2

PRÉFA P3

EAD

KIOSQUE PASS’CULTURE

Bornes WiFi Bornes Cartes Multiservices

Salle du courrier

A � AZALAÏS DE PORTIRAGNES

B � JOË BOUSQUET

- (

C � JEAN COCTEAU

D � MARIE DURAND

E � MARC BLOCH

F � ERNEST FERROUL

G � JEANNE GALZY

H � JEAN HUGO

(Service Commun d'Action Culturelle)

I � EUGÈNE IONESCO(Institut d'Études Françaises pour Étrangers)

J � JEAN�HENRI FABRE

K � GERMAINE RICHIER

(Service Accueil des Étudiants Handicapés)

L � ADMINISTRATION LES GUILHEMS

M - MUSÉE DES MOULAGES

N � SALLES DES POÈTES

0 � FORMATION CONTINUE �DRH�

P � PAVILLON INFORMATIQUE

R - ANNEXE CHARLES RENOUVIER

S � BIBLIOTHÈQUE RAMON LLULL

MAISON DES ÉTUDIANTS

T - MDE 1

U - MDE 2

(Service Commun Universitaire d'Infor-

-mation, d'Orientation et d'Insertion Professionnelle)

(Service Universitaire d’Action Physiqueet Sportive)

(Service Universitaire de MédecinePréventive et de Promotion de la Santé)

AMPHITHÉÂTRES DU FORUM

AMPHITHÉÂTRES DES TROUBADOURS

EAD ENSEIGNEMENT À DISTANCE

DPLP �D

IMPRIMERIE

PRÉFA P4

PRÉFA P6

KArchéologie

GermaineRichier

RCharles

Renouvier

MarieDurand

D

IEugèneIonesco

V

Théâtre La Vignette

H

Jean Hugo

B

C

A

AMPHISdes

Troubadours

DEF

PavillonInformatique

ENTRÉEPRINCIPALE

(PORTAIL VASARELY)

AMPHI

H

AMPHIS DU FORUM

AMPHIJean

Renoir

CJean

Cocteau

BJoë

Bousquet

E Marc Bloch

JJean-Henri

Fabre

Bibliothèque Ramon Llull

F

P

RestaurantUniversitaire

Vert Bois

N

U

T

Les Guilhems

H