6
Vespa velutina est originaire d’Asie. Son introduction en France date de 2004, suite à l’importation de poteries chinoise dans le Lot-et-Garonne. Depuis cette date, l’espèce ne fait que progresser sur le territoire na- tional. Le frelon asiatique est légèrement plus petit que le Frelon européen. Son thorax est brun foncé. Son abdomen présente des segments bordés d’une fine bande jaune, excepté au niveau du 4ème ou la bande est plus large et jaune orangé. Les pattes sont de deux couleurs (partie supérieure noire et inférieure jaune). Son aiguillon ou dard n’est pas plus long que celui du Frelon européen et il émet la même quantité de venin. Son vol étant plus rapide, il transperce les différentes couches de tissus plus facilement. A ce titre il peut être consi- déré comme plus dangereux. BIOLOGIE DU FRELON ASIATIQUE Le nid en cellulose (mélange de bois, d’eau et de salive) peut atteindre dans sa version définitive un diamètre de 40 à 70 cm et accueillir en moyenne 1500 individus. Il produit jusqu’à 12 000 individus par an et jusqu’à 200 fondatrices par colonie. Les nids de Frelon asiatique mâtures s’observent pour une grande part en hauteur, mais les pré-nids, observés au printemps sont souvent très bas : auvents, hangars, bâtiments ouverts, encadrements de portes et de fenêtres, appentis, haies, etc. LE FRELON ASIATIQUE (Vespa velutina) Caractéristiques du nid Frelon asiatique (30 à 40 mm) Frelon européen (50 à 60 mm)

LE FRELON ASIATIQUE - fdgdon85.fr · Vespa velutina est originaire d’Asie. Son introduction en France date de 2004, suite à l’importation de poteries chinoise dans le Lot-et-Garonne

Embed Size (px)

Citation preview

Vespa velutina est originaire d’Asie. Son introduction en France date de 2004, suite à l’importation de poteries chinoise dans le Lot-et-Garonne.

Depuis cette date, l’espèce ne fait que progresser sur le territoire na-tional.

Le frelon asiatique est légèrement plus petit que le Frelon européen. Son thorax est brun foncé. Son abdomen présente des segments bordés d’une fine bande jaune, excepté au niveau du 4ème ou la bande est plus large et jaune orangé. Les pattes sont de deux couleurs (partie supérieure noire et inférieure jaune). Son aiguillon ou dard n’est pas plus long que celui du Frelon européen et il émet la même quantité de venin. Son vol étant plus rapide, il transperce les différentes couches de tissus plus facilement. A ce titre il peut être consi-déré comme plus dangereux.

BIOLOGIE DU FRELON ASIATIQUE

Le nid en cellulose (mélange de bois, d’eau et de salive) peut atteindre dans sa version définitive un diamètre de 40 à 70 cm et accueillir en moyenne 1500 individus.

Il produit jusqu’à 12 000 individus par an et jusqu’à 200 fondatrices par colonie.

Les nids de Frelon asiatique mâtures s’observent pour une grande part en hauteur, mais les pré-nids, observés au printemps sont souvent très bas : auvents, hangars, bâtiments ouverts, encadrements de portes et de fenêtres, appentis, haies, etc.

LE FRELON ASIATIQUE

(Vespa velutina)

Caractéristiques du nid

Frelon asiatique (30 à 40 mm)

Frelon européen (50 à 60 mm)

Sur la filière apicole

Le comportement de prédation envers les abeilles domestiques est impor-tant. Il en découle un impact pouvant être non négligeable sur la production apicole (ruches décimées, stressées, pertes économiques,…).

Sur les productions agricoles

Il n’a pas encore été clairement évalué, mais il est avéré que les frelons s’in-téressent aux fruits au moment de leur maturité.

Sur la biodiversité

L’impact sur la biodiversité est encore assez mal connu. Des études sont en cours, mais les inquiétudes se font jour car l’attaque sur la faune pollinisatrice aura forcément des conséquences sur la pollinisation de certaines cultures et plus large-ment de la flore.

LES IMPACTS DU FRELON ASIATIQUE

A l’image du Frelon européen, le Frelon asiatique est peu agressif envers l’homme lorsqu’il est en solitaire. Ce n’est plus le cas quand un nid est dérangé. L’attaque peut alors être collective et dans ce cas, quelques piqûres peuvent provoquer un empoisonnement nécessitant une hospita-lisation.

Sa capacité à attaquer en nombre, le nombre important d’individus présents dans un nid qui peut se retrouver n’importe où, font que l’exposition aux risques est nettement plus importante qu’avec le Frelon européen.

Les impacts liés à la destruction non maîtrisée de l’espèce peuvent être très dommagea-bles. Des destructions sauvages sont déjà enregistrées (brûlage du nid, tir au fusil, utilisation de produits chimiques non autorisés, dosages inadaptés, abandon des nids traités sur place…). Tou-tes ces dérives entrainent d’importantes nuisances à l’environnement et peuvent augmenter les risques encourus par les personnes aux abords des nids.

LE FRELON ASIATIQUE

(Vespa velutina)

Impacts sur la santé publique

En 2011, le réseau des FDGDON-FREDON Pays de la Loire a mis en place un plan d’action régional destiné à maîtriser les populations du Frelon asiatique (Vespa velutina) sur le territoire ligérien afin de contenir sa progression vers le nord de notre pays.

Ce plan d’action, initié dès 2009 par notre réseau dans les premiers dépar-tements touchés, sous l’impulsion de l’Etat, et avec l’aval et l’appui des api-culteurs, a été étendu à l’ensemble de la région. A partir de 2011, il a été soutenu financièrement par le Conseil Régional des Pays de la Loire et le Conseil Général de la Vendée pour la partie surveillance du territoire et expertise.

PLAN D’ACTION VISANT A CONTENIR LA PROGRESSION DU FRELON ASIATIQUE EN PAYS DE LA LOIRE

Surveillance de l’espèce : - animation d’un réseau d’observateurs bénévoles

- synthèse des données recueillies

- piégeage des fondatrices par les apiculteurs aux abords des ruchers au printemps

Expertise gratuite : - pré-diagnostic (recensement, analyse et tri des appels téléphoniques, courriels,…)

- expertise de terrain pour les nids (collecte de données: taille, hauteur, support, environnement,…)

- conseils pour la mise en œuvre de la destruction

Communication et information sur l’espèce et les bonnes

pratiques de destruction

LE FRELON ASIATIQUE

(Vespa velutina)

Principe du plan d’action

Toujours en partenariat avec le Conseil Régional, la FDGDON conserve sa mission de surveillance et son rôle d’expertise :

- chaque signalement de frelons asiatiques ou de nids de la part de par-ticuliers, collectivités, apiculteurs ou autres, sera vérifié et authentifié gratuitement .

- des conseils sur les procédures et moyens de destruction seront systématiquement fournis.

- une ligne téléphonique spéciale « frelon asiatique » a désormais été instaurée à la FDGDON pour tous signalements de nids ou de demandes de renseignements sur l’espèce.

PLAN D’ACTION POUR L’ANNEE 2012

02 51 47 70 64

LE FRELON ASIATIQUE

(Vespa velutina)

Numéro de téléphone spécial « Frelon asiatique »

Suite à la découverte d’un nid et après expertise de la FDGDON, il faut s’as-surer de plusieurs choses importantes lors du choix de l’entreprise qui effectuera la destruction du nid. L’entreprise doit pouvoir:

- justifier de la possession d’un agrément pour la distribution et l’applica-tion en prestations de service de produits antiparasitaires à usage agricole et pro-duits assimilés

- justifier d’une assurance de responsabilité civile professionnelle pour l’utilisation de ces produits

- disposer de personnels qualifiés pour les travaux en hauteur , les tra-vaux sur cordes et disposer d’un CACES (Certificat d’aptitude à la Conduite en Sé-curité) pour les interventions nécessitant l’usage d’une nacelle Le titulaire est responsable et garant de l’utilisation par son personnel de tout l’équipement de protection nécessaire (combinaison, masque, gants,…) et du respect des consignes de sécurité pour le travail en hauteur. L’insecticide utilisé doit répondre aux dernières exigences de la réglementa-tion en vigueur. Les nids traités doivent être systématiquement descendus et évacués pour destruction afin d’éviter les intoxications secondaires des oiseaux en particulier. Le coût de la prestation ne peut être majoré du fait qu’il s’ agisse de Frelon asiatique (les tarifs sont fonction de la hauteur et l’accessibilité du nid ainsi que du temps d’intervention et de la mise en œuvre de matériel spécifique qui en découle).

RECOMMANDATIONS IMPORTANTES

LE FRELON ASIATIQUE

(Vespa velutina)

L’espèce a été officiellement recensée fin 2008 en Vendée.

Depuis, la colonisation est rapide et tous les départements de la Région sont concernés. (2009 : Vendée, Maine-et-Loire ; 2010 Loire-Atlantique, Mayenne, Sarthe).

En 2011, 750 nids ont été recensés en Pays de la Loire, dont 485 en Vendée. (14 nids en 2009, 200 en 2010 pour notre seul département).

LA SITUATION DU FRELON ASIATIQUE EN PAYS DE LA LOIR E AU 1/01/2012

LE FRELON ASIATIQUE

(Vespa velutina)

Cartographie des nids recensés en 2011

Colonisation au niveau régional

Colonisation au niveau départemental