6
Le butane et le propane, stockés en bouteilles, représentent des sources d’énergies combustibles aisément trans- portables et au pouvoir calorifique important. Une bouteille de 13 kgs équivaut à un volume de 5 m3 de gaz soit une énergie de 647 MJ ou 179 kW: la compression d’une telle quantité d’énergie représente un réel danger. Les bouteilles de gaz, même si elles sont équipées de dispositifs de sécurité, peuvent s’endommager (chutes, défec- tuosité du robinet etc.) et le gaz comprimé peut alors s’échapper très rapidement. Le butane et le propane étant hautement inflammables le risque d’explosion est réel. Environ 53 millions de bouteilles de gaz sont vendues chaque année en France. Utilisées pour le chauffage domes- tique ou dans le secteur industriel, les bouteilles sont entreposées dans des centres emplisseurs, sur des plate- formes logistiques ou des sites de distribution. Leur manipulation et leur stockage sont soumis à une règlementation stricte: emplacements, signalisation, distances de sécurité et également détection sont imposés par le arrêté minis- tériel 4718 du 21/09/2017. Règlementation en vigueur Des réglementations strictes préconisent l’utilisation de systèmes de détection de gaz et flammes afin d’assurer la sécurité du site et du personnel. 3M | Gas and Flame Detection vous propose des solutions de détection de gaz et flammes conformes à la législation en vigueur. Dans le cas des relais vrac avec pomperie, il est spécifié que “la ven- tilation mécanique peut être remplacée par un ou plusieurs détecteurs contrôlant la teneur en gaz placés judicieusement en fonction des car- actéristiques mécaniques du gaz à détecter” et à la condition que “ces détecteurs [soient] maintenus en bon état et vérifiés une fois par an(modification du texte réglementaire 4718 le 21/09/2017). Cet autre extrait stipule également que “pour les installations stockant 6 tonnes ou plus de gaz inflammables liquéfiés”’(...) en dehors des heures d’ouverture, l’exploitant met en oeuvre une surveillance par gardiennage ou télésurveillance adap- tée permettant la surveillance de tout départ de feu sur les aires de stationnement et de stockage”. Gaz inflammables liquéfiés Fiche application Le gaz de pétrole liquéfié (GPL) Stockage des bouteilles de gaz Centres emplisseurs-relais vrac Un centre emplisseur est constitué de : un réservoir de stockage GPL un poste de chargement/déchargement camion un centre d’emplissage des bouteilles, appelé carrousel une pompe GPL un compresseur GPL En règle générale, le butane ou propane est livré sous pression par camion, train ou bateau puis est stocké dans des réservoirs sphériques avant d’être conditionné sous forme de bouteilles. La capacité d’emplissage varie d’un centre à un autre. En moyenne, les centres emplissent 1000 bouteilles par heure. Voici les différentes étapes précédant le conditionnement en bouteille : Bouteille vide Carrousel (emplissage) Expédition Convoyeur (peinture, pesage…)

Le gaz de pétrole liquéfié (GPL) · Un centre emplisseur est constitué de : • un réservoir de stockage GPL • un poste de chargement/déchargement camion

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le gaz de pétrole liquéfié (GPL) · Un centre emplisseur est constitué de : • un réservoir de stockage GPL • un poste de chargement/déchargement camion

Le butane et le propane, stockés en bouteilles, représentent des sources d’énergies combustibles aisément trans-portables et au pouvoir calorifique important. Une bouteille de 13 kgs équivaut à un volume de 5 m3 de gaz soit une énergie de 647 MJ ou 179 kW: la compression d’une telle quantité d’énergie représente un réel danger. Les bouteilles de gaz, même si elles sont équipées de dispositifs de sécurité, peuvent s’endommager (chutes, défec-tuosité du robinet etc.) et le gaz comprimé peut alors s’échapper très rapidement. Le butane et le propane étant hautement inflammables le risque d’explosion est réel.

Environ 53 millions de bouteilles de gaz sont vendues chaque année en France. Utilisées pour le chauffage domes-tique ou dans le secteur industriel, les bouteilles sont entreposées dans des centres emplisseurs, sur des plate-formes logistiques ou des sites de distribution. Leur manipulation et leur stockage sont soumis à une règlementation stricte: emplacements, signalisation, distances de sécurité et également détection sont imposés par le arrêté minis-tériel 4718 du 21/09/2017.

Règlementation en vigueur

Des réglementations strictes préconisent l’utilisation de systèmes de détection de gaz et flammes afin d’assurer la sécurité du site et du personnel. 3M | Gas and Flame Detection vous propose des solutions de détection de gaz et flammes conformes à la législation en vigueur.

Dans le cas des relais vrac avec pomperie, il est spécifié que “la ven-tilation mécanique peut être remplacée par un ou plusieurs détecteurs contrôlant la teneur en gaz placés judicieusement en fonction des car-actéristiques mécaniques du gaz à détecter” et à la condition que “ces détecteurs [soient] maintenus en bon état et vérifiés une fois par an” (modification du texte réglementaire 4718 le 21/09/2017).

Cet autre extrait stipule également que “pour les installations stockant 6 tonnes ou plus de gaz inflammables liquéfiés”’(...) “en dehors des heures d’ouverture, l’exploitant met en oeuvre une surveillance par gardiennage ou télésurveillance adap-tée permettant la surveillance de tout départ de feu sur les aires de stationnement et de stockage”.

Gaz inflammables liquéfiésFiche application

Le gaz de pétrole liquéfié (GPL)Stockage des bouteilles de gaz

Centres emplisseurs-relais vracUn centre emplisseur est constitué de :

• un réservoir de stockage GPL• un poste de chargement/déchargement camion• un centre d’emplissage des bouteilles, appelé carrousel• une pompe GPL• un compresseur GPL

En règle générale, le butane ou propane est livré sous pression par camion, train ou bateau puis est stocké dans des réservoirs sphériques avant d’être conditionné sous forme de bouteilles.La capacité d’emplissage varie d’un centre à un autre. En moyenne, les centres emplissent 1000 bouteilles par heure.

Voici les différentes étapes précédant le conditionnement en bouteille :

Bouteille vide Carrousel (emplissage)

ExpéditionConvoyeur (peinture, pesage…)

Page 2: Le gaz de pétrole liquéfié (GPL) · Un centre emplisseur est constitué de : • un réservoir de stockage GPL • un poste de chargement/déchargement camion

Gaz inflammables liquéfiésFiche Application

Le gaz naturel liquéfié (GNL) est essentiellement du gaz naturel sous forme liquide, ayant été réduit à l'état liquide par un processus de refroidissement jusqu'à une température de moins 162 ° C. Au cours de sa transformation en un liquide, le gaz ambiant subit une réduction de volume d'environ 600 à un. Il peut alors être facilement chargé à bord de navires citernes spécialement conçus pour le transport.

La production et le transport de GNL sont beaucoup plus simples et coûtent moins d'énergie que tout autre combustible fossileLe gaz naturel liquéfié est tout aussi facile à transporter que l'essence ou le diesel, car il ne dépend pas d'un réseau de canalisations souterraines.

Cela signifie qu'il s'agit d'une alternative intéressante pour les entreprises industrielles dans les zones qui n'ont pas ac-cès au réseau de gaz naturel et qui dépendent actuellement d'autres combustibles. Les stocks peuvent être ajoutés en transportant le gaz via le rail, les voies navigables et les autoroutes.

Le gaz naturel liquéfié (GNL)

Le gaz est utilisé dans les procédés in-

dustriels pour les processus d'énergie

et de chaleur. Alors que le gaz via les

pipelines est la méthode de livraison

la plus courante, le GNL offre aux en-

treprises situées à l'extérieur du réseau

de gaz naturel l'opportunité d'utiliser

cette source d'énergie.

OLCT80 en situation

Le GNL comme alternative au diesel

ou au mazout lourd sur les marchés

du transport routier et maritime est en

train de devenir une réalité. Avec de

nouvelles réglementations encourag-

eant l'utilisation de sources d'énergie

moins polluantes et moins bruyantes

associées à la forte densité énergétique

du GNL, les moteurs à gaz se dévelop-

pent rapidement sur le marché.

Le GNL dans l’industrie :

Le GNL comme carburant :

OLCT80 + DFTV7 en situation

Réglementations en vigueur :

Pour les réservoirs aériens de GNL de capacité déclarée supérieure à 35 tonnes, à l’exception des réservoirs de GNL à double paroi isolée par la perlite et le vide lorsque l’épaisseur de perlite est supérieure ou égale à 20 cm : après mise en route manuelle du système fixe d’arrosage, vérification de la présence d’un film sur toute la surface, de la présence d’un système de détection de gaz et d’un système de détection incendie implantés à proximité du réservoir (le non-respect de ce point relève d’une non-conformité majeure).

Page 3: Le gaz de pétrole liquéfié (GPL) · Un centre emplisseur est constitué de : • un réservoir de stockage GPL • un poste de chargement/déchargement camion

Gaz inflammables liquéfiésFiche Application

Le transport des matières dangereuses

L’ONU classifie comme dangereuse toute matière qui représente un risque pour la santé, la sécurité ou l’environnement et établie des règles strictes dans le cadre du transport de ces matériaux. Chaque marchandise est classifiée et référencée par un “numéro ONU”.L’explosion, l’incendie et le dégagement de nuage toxique (provoqué par la combustion de liquides inflammables) sont des dangers potentiels résultant d’un accident TMD. Les rè-glementations en vigueur assurent le respect des règles de sécurité permettant la préven-tion des risques pour assurer la sécurité de tous.

Réglementations en vigueur :

L’ADR (Accord européen relatif au transport international des marchandises Dan-gereuses par Route) identifie des classes de marchandises dangereuses et en règle-mente le transport sur le territoire européen. “L’arrêté TMD” relatif au transport de matières dangereuses par voie terrestre consol-ide l’ADR et englobe tous les modes de transport (route, voie fluviale ou ferroviaire).Identification, conditionnement, contrôle des documents de transport, signalisation et équipement des véhicules, chargement, déchargement, étiquetage, formation du personnel sont règlementés et les nombreux intervenants (fabricant, transporteur, emballeur, expéditeur déchargeur et destinataire) se doivent d’adapter leur site aux normes en vigueur. La détection de gaz et flammes est la solution adéquate spéci-fiquement adaptée aux zones de chargement et déchargement.

Source: www.georisques.gouv.fr

Page 4: Le gaz de pétrole liquéfié (GPL) · Un centre emplisseur est constitué de : • un réservoir de stockage GPL • un poste de chargement/déchargement camion

Gaz inflammables liquéfiésFiche Application

-Pho

tos n

on c

ontr

actu

elle

s-

Centrale MX43Alimentation secourue

R2V 3 x1.524 VDC

Cabl

e 01

it09E

GFA

Alim 230VAC

VERS TRANSMETTEUR TELEPHONIQUE GSM1) DEFAUT TECHNIQUE

2) ALARME FEU+ DEFAUT 230VAC

4 à 5 destinataires possibles

V/J 2.5mm²

Détecteurs de flammes à installer sur les murs et/ou

poteaux + protection

Combiné sonore et lumineux

Transmission Alarme/Défaut

Détecteur de gaz

L’installation type ci-dessus permet la détection de flamme sur les racks de stockage de bouteilles (pleines et vides) ainsi que sur les aires de chargement et déchargement) rendant le site conforme à la réglementa-tion .

Les solutions 3M | Gas & Flame Detection

3M | Gas & Flame Detection vous propose des services d’ingénierie pour la mise en place de systèmes de détection gaz, de la conception à l’installation et la mise en service—une solution clé-en-main pour de nombreuses applica-tions industrielles et commerciales. Connue sous le sigle iES (“Integrated and Engineered Solutions”), notre équipe d’ingénieurs vous propose des systèmes sur mesure, efficaces et performants, adaptés à votre application et conçus pour répondre aux exigences règlementaires tout en protégeant et préservant la vie de vos employés et la sécurité de votre site.

L’équipe iES 3M | Gas & Flame Detection possède les compétences en interne pour évaluer les risques liés à votre en-vironnement partout dans le monde. Nos ingénieurs expérimentés conçoivent le système de sécurité le mieux adapté, fabriqué à partir des meilleurs matériaux dans un environnement respectant la norme ISO 9001. Ils l’installent et for-ment vos équipes à son bon fonctionnement.

Les cônes de vision schématisés ici permettent de représenter les an-gles de couverture de détection des capteurs flammes sur les zones à ris-que (zone de chargement, décharge-ment, contrôle camion) assurant la sécurité du site et du personnel en rendant le site conforme à la règle-mentation en vigueur.

Page 5: Le gaz de pétrole liquéfié (GPL) · Un centre emplisseur est constitué de : • un réservoir de stockage GPL • un poste de chargement/déchargement camion

Gaz inflammables liquéfiésFiche Application

GD10

Produits 3M | Gas & Flame Detection en application

Centralise les informations et active les relais de sécurité nécessaires.

Centrale MX 62:

Détecteur infrarouge avec des coûts de maintenance réduits

DF-TV7Détecteur de flamme Recommandé pour sa longue portée de détection

OLCT 60 OLCT 100Détecteurs catalytiques avec ou sans afficheur.

Détection gaz - portable

PS200 Station de test et d’étalonnage Protégé ZM PS500Protégé SG

Détection gaz et flamme - gamme fixe

Autres produits de la gamme

Série 700 Alarme visuelle et sonoreMX 32

SpyglassBarrière linéaire

MX 43 CXT

BM 25Balise de détection 5 gaz sans fil, fiable et transportable

Détection gaz- transportable

Page 6: Le gaz de pétrole liquéfié (GPL) · Un centre emplisseur est constitué de : • un réservoir de stockage GPL • un poste de chargement/déchargement camion

GlobalGas & Flame Detection Products

AMERICAS - Texas (USA)4055 Technology Forest Blvd.The Woodlands, TX 77381Tel.: +1-713-559-9200Fax: +1-713-893-6729

EMEAZI Est, Rue Orfila,CS 2041762027 ARRAS CEDEX, FranceTel.: +33-3-21-60-80-80Fax: +33-3-21-60-80-00

ASIA PACIFIC290 Guiqiao RoadPudong, Shanghai 201206People's Republic of ChinaTel.: +86-21-3127-6373Fax: +86-21-3127-6365

Copyright © 2018 3M, 3M Gas & FlameDetection. All rights reserved. GF-30114B-FR