15
Un mix énergétique équilibré Le gaz naturel et le GNL

Le gaz naturel et le GNL - engie.com · et Côte d’Ivoire), au Moyen-Orient (Qatar) et en Mer Caspienne (Azerbaïdjan). ... lui permet de garantir une alimentation en gaz naturel

Embed Size (px)

Citation preview

Un mix énergétique équilibré

Le gaz naturelet le GNL

L’un des premiers énergéticiens au niveau mondial, GDF SUEZ

est présent sur l’ensemble de la chaîne de l’énergie, en électricité

et en gaz naturel, de l’amont à l’aval. En inscrivant la croissance

responsable au cœur de ses métiers (énergie, services à l’énergie

et environnement), le Groupe se donne pour mission de relever

les grands défis : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité

d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques

et optimiser l’utilisation des ressources.

GDF SUEZ s’appuie sur un portefeuille d’approvisionnement diversifié

et un parc de production électrique flexible et performant pour

proposer des solutions énergétiques innovantes aux particuliers,

aux collectivités et aux entreprises. Le Groupe compte 200 000

collaborateurs pour un chiffre d’affaires 2008 de 83,1 milliards d’euros.

Coté à Bruxelles, Luxembourg et Paris, GDF SUEZ est représenté

dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20,

DJ Stoxx 50, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100,

MSCI Europe et ASPI Eurozone.

Profil du Groupe

200 000collaborateursdans près de 60 pays

83,1milliards d’euros dechiffre d’affaires en 2008

110 Gm3d’approvisionnementen gaz en 2008

17méthaniers donttrois en construction

1200chercheurs et expertsdans 8 centres de R&D

1eracheteur de gaz naturelen Europe

1eropérateur de réseauxde transport et de distributionde gaz naturel en Europe

1erimportateur de gaz naturel liquéfiéen Europe et aux États-Unis

1erfournisseur de servicesd’efficacité énergétiqueet environnementale en Europe

Sommaire

Profil du GroupeLe gaz, naturel et incontournable

La chaîne du gaz naturel et du GNL1. Exploration & Production

2. Approvisionnement3. Infrastructures

4. Vente et services

Nos principales filialesLexique

1

2

4

6

8

14

20

22

24

GDF SUEZ. Le gaz naturel et le GNL.2 GDF SUEZ. Le gaz naturel et le GNL. 3

De ce fait, les centrales au gaz naturel occupent uneplace majeure au sein du parc de production de GDF SUEZ.Elles représentent 54% des 70,2 GW de capacités installées du Groupe à fin juin 2009, près des deux tiers des 20,4 GW en cours de construction à fin 2008, et sont à l’origine de la moitié de l’électricité produite en 2008 (276 TWh).

Compte tenu du déclin attendu de leur production de gaz naturel, les pays européens dépendront de plusen plus des importations à l’avenir. Alors que l’Europe acouvert 45% de ses besoins en gaz naturel par l’importationen 2006, l’AIE prévoit que la part de celle-ci atteindra69% en 2030, essentiellement en provenance de Russieet d’Algérie, mais également d’Afrique de l’Ouest, de l’ex-URSS, du Moyen-Orient et d’Amérique Latine.

En tant qu’opérateur majeurdu secteur énergétiquemondial, GDF SUEZ attacheune importance primordialeà la sécurité de ses approvisionnements. Celle-cipasse d’abord par la diversification de nos fournisseurs – dont aucun ne dépasse 20% des enlèvements duGroupe – et des acheminements. Ainsi, pour faire face à une réduction imprévue de nos approvisionne-ments en gaz russe en janvier 2009, nous avons pu mobiliser l’ensemble des nos filières afin de maintenir la fourniture de gaz à nos clients et en contribuer auxpays d’Europe Centrale.

Notre stratégie de diversification s’appuie par ailleurs surnotre développement de longue date dans le secteurstratégique du GNL, dont nous sommes devenus l’undes grands opérateurs mondiaux et qui nous apporteune grande flexibilité dans l’accès aux ressources.

En tant qu’opérateur sur l’ensemble de la chaîne del’énergie, notre vision se veut autant responsable que

pragmatique. La diversité qui caractérise notre porte-feuille d’approvisionnement et nos installations répondaux enjeux à la fois climatiques, économiques et industriels :la maîtrise des émissions de gaz à effet de serre, la dis-ponibilité et de la rentabilité des ressources exploitables,mais aussi la croissance de la demande à long terme.

Notre activité doit aussi faire face à la réalité à venir :pour continuer de transporter les quantités nécessairesde gaz naturel, les infrastructures nécessitent desniveaux de dépenses importants. Les besoins d’investis-sement dans l’industrie gazière mondiale sur la période2007-2030 sont évalués par l’AIE à plus de 3 700 milliardsd’euros, dont 61% pour l’exploration et la productiond’hydrocarbures, 31% pour le transport et la distributionet 8% pour le GNL.

L’industrie a besoin de gazet d’électricité à des condi-tions qui assurent sa com-pétitivité. Il en va de mêmepour les particuliers afind’assurer leurs besoins

essentiels. Dans un contexte économique difficile, nousoffrons à nos clients non seulement l’énergie mais les technologies qui leur permettent d’optimiser leursconsommations. L’audit énergétique, la conception, l’installation, la maintenance, voire le financement, constituentautant de services qui viennent enrichir l’offre de produiténergétique.

La rareté croissante des ressources naturelles et énergé-tiques, l’importance des impératifs environnementauxsont des phénomènes irréversibles. À nous d’apporternotre contribution. Telle est notre mission en tant quefournisseur de services d’utilité publique.

Le gaz, naturelet incontournable

En 1959, un navire traversait pour la première fois l’OcéanAtlantique pour livrer au Royaume-Uni du gaz naturelliquéfié (GNL) en provenance des États-Unis. En 50 ans,le gaz naturel s’est imposé dans le monde comme ressourceénergétique de premier plan, le déclin du charbon et leschocs pétroliers contribuant largement à son essor.

Son prix attractif lui a progressivement ouvert les voiesde l’industrie de fabrication et de transformation ainsi que des secteurs résidentiel et tertiaire. Plus calorifiqueet plus abondant que le gaz de houille utilisé au siècledernier par les ménages pour se chauffer et s’éclairer,le méthane n’en nécessitait pas moins la mise en placed’importantes infrastructures.

Les avancées technologiques en matière de liquéfactionet de stockage et le développement progressif d’unréseau de transport et de distribution ont rendu possibleson acheminement sur de longues distances, des principalesréserves vers les marchés consommateurs. Répartiesdans le monde et encore abondantes, ses réservesne sont pas inépuisables, mais l’évolution des techniquesd’exploration permet de rentabiliser l’exploitation degisements jusqu’alors inaccessibles.

Grâce à sa faible teneur en carbone, le gaz naturel est lamoins polluante des sources d’énergie fossiles. Dans denombreuses régions du monde, il est préféré aux autrescombustibles pour la production d’électricité, du faitde ses atouts sur le plan environnemental, mais aussi dela compétitivité de son prix et du coût d’investissementrelativement faible d’une centrale à cycle combiné au gaz.

Selon l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE), le secteurde la production d’électricité compte pour plus de lamoitié dans l’augmentation de la demande mondialede gaz naturel. En Europe, sa croissance sera soutenuepar l’application des directives visant à réduire lesémissions de gaz à effet de serre en favorisant l’utilisationdes énergies les moins émettrices de CO2.

Gérard Mestrallet Président-Directeur Général

Jean-François Cirelli Vice-Président, Directeur Général Délégué

La sécurité de nos approvisionnementspasse d’abord par la diversification denos fournisseurs et des acheminements

GDF SUEZ. Le gaz naturel et le GNL.4 GDF SUEZ. Le gaz naturel et le GNL. 5

Exploration& ProductionOnshore et offshore.

ApprovisionnementContrats de long et court termes,transport maritime par méthanier,trading d’énergie.

InfrastructuresTransport terrestre par gazoducs, usinesde traitement et de liquéfaction, terminauxde regazéification, stockage et distribution.

Vente et servicesCommercialisation d’offres,services à l’énergie, solutions d’efficacitéénergétique, conseils en ingénierie.

La maîtrise de l’ensemble dela chaîne du gaz naturel et du GNL

1 2 3 4

GDF SUEZ. Le gaz naturel et le GNL.6 GDF SUEZ. Le gaz naturel et le GNL. 7

Exploration& Production

Premier maillon de la chaîne gazière, l’activité Exploration & Production(E&P) constitue une composante clé de la stratégie de diversificationde GDF SUEZ. Tout en contribuant à sécuriser ses approvisionnements,la présence du Groupe dans l’amont gazier favorise également sondéveloppement dans le gaz naturel liquéfié (GNL).

À fin septembre 2009, GDF SUEZ mène des activités d’E&P dans 15 pays,principalement en Europe et en Afrique du Nord. Conformément aux pratiquesde l’industrie, le Groupe intervient généralement en partenariat avec une ou plusieursautres compagnies pétrolières et gazières. Au total, il détient 357 licencesd’exploration et/ou de production, dont 206 (58%) en tant qu’opérateur.

L’activité E&P permet à GDF SUEZ de disposer de réserves propres et contribueainsi à sécuriser son accès aux ressources d’hydrocarbures. Ses réserves prouvéeset probables (2P) s’élèvent à 704 millions de barils équivalent pétrole (Mbep),dont 70% de gaz naturelet 30% d’hydrocarburesliquides. La part du Groupedans les réserves brutes2P des champs dont ilest partenaire s’élève à729 Mbep.

Sa production a atteint 51,3 Mbep en 2008, dont 74% de gaz naturel. Prèsde la moitié du gaz produit rentre dans le portefeuille d’approvisionnementglobal du Groupe, afin de répondre à ses besoins propres ou à ceux de sesclients sur les marchés finaux. Le reste de la production est vendu à des tiers,le plus souvent dans le cadre de contrats à court ou long terme. GasTerra auxPays-Bas ainsi qu’E.ON et EGM en Allemagne sont ses principaux acheteurs.

GDF SUEZ dispose de positions significatives dans l’E&P en Europe du Nord. Il est ainsi le premier producteur offshore aux Pays-Bas, où il détient des partici-pations dans 46 champs de pétrole et de gaz naturel, dont 40 sont en production.Il est troisième en Allemagne (25 licences d’exploration et 187 de production,dont 133 en tant qu’opérateur), neuvième en Norvège (21 licences d’explorationet 14 de production) et vingtième au Royaume-Uni (40 licences d’exploration et 24 de production, dont deux en tant qu’opérateur).

Le Groupe est également présent en Afrique (Algérie, Égypte, Libye, Mauritanieet Côte d’Ivoire), au Moyen-Orient (Qatar) et en Mer Caspienne (Azerbaïdjan). En 2009, il a fait son entrée sur le marché nord-américain (Golfe du Mexique) et en Indonésie, à la suite d’accords conclus avec le groupe pétrolier italien Eni,et en Australie dans le cadre du projet intégré de production de GNL BonaparteLNG. Enfin, des projets de développement en zone russe de la Mer Caspiennesont à l’étude.

Répartition par pays de la productionet des réserves d’hydrocarburesde GDF SUEZ au 31 décembre 2008

Production

51,374% gaz, 26% pétrole

Réserves

704 Mbep70% gaz, 30% pétrole

36%Pays-Bas

17%Pays-Bas

11%Royaume-Uni

22%Allemagne

21%Allemagne

49%Norvège

20%Norvège

20%Royaume-Uni

2%Autres 2% Autres

1L’activité E&P permet à GDF SUEZ de disposer de réserves propres et contribue à sécuriser son accèsaux ressources d’hydrocarbures

GDF SUEZ. Le gaz naturel et le GNL.8 GDF SUEZ. Le gaz naturel et le GNL. 9

Approvisionnement

GDF SUEZ développe son portefeuille d’approvisionnement autourde trois priorités : sécurisation, compétitivité et flexibilité. Cette stratégielui permet de garantir une alimentation en gaz naturel fiable et constantepour l’ensemble de ses commercialisateurs et transformateurs d’énergieet, au-delà, de ses clients.

Le portefeuille du Groupe, qui représente un volume annuel de plus de110 milliards de m3 de gaz naturel, est l’un des plus diversifiés d’Europe.D’une part, le gaz naturel est acheminé par voie terrestre ou maritime desdiverses parties du globe où se situent les réserves les plus importantes.D’autre part, GDF SUEZ s’approvisionne aussi bien par le biais de contrats àlong terme qu’en ayant recours aux marchés ou à des ressources de court terme.

L’un des atouts de cette diversification est de protéger le Groupe contre desinterruptions ponctuelles de fourniture et de lui permettre d’adapter au mieuxses achats de gaz selon à ses besoins. Il peut ainsi conserver une souplesse de gestion pour faire face aux aléas de la demande et répondre aux besoins spécifiques de certains clients.

Le Groupe couvrela majorité de sesbesoins en gaznaturel au traversde contrats à long terme, en provenance d’une douzaine de pays. Ces contrats, d’une duréemoyenne de 15,5 ans, offrent à GDF SUEZ la visibilité nécessaire pour assurerson développement et la sécurité de ses approvisionnements ; un atout majeursur le marché européen du gaz naturel.

Les principales ressources gazières proviennent de Norvège (23,4% desapprovisionnements à long terme) et des Pays-Bas (14,5%), suivis de la Russie,l’Algérie, l’Égypte, le Royaume-Uni, la Libye et le Nigeria. Une gestion efficacedes ses capacités de transport et de stockage permet au Groupe d’assurerla sécurité d’approvisionnement de ses clients dans toute l’Europe.

Pour répondre à sa croissance future en Europe, le Groupe continue dedévelopper son portefeuille, notamment auprès de ses fournisseurs traditionnels.À cet effet, il a reconduit en 2006 son contrat de fourniture de gaz russe avecGazprom jusqu’en 2030 et, fin 2007, prolongé ses approvisionnements en GNLalgérien jusqu’en 2019. En juin 2009, il a renforcé son partenariat avec GasTerra,qui lui vendra du gaz jusqu’en 2029. Par ailleurs, un accord avec Eni signé en2008 prévoit la livraison de 4 milliards de m3 par an de gaz en Italie sur 20 anset une option pour 2,5 milliards de m3 de gaz sur 11 ans en Allemagne.

Ces contrats de long terme constituent le socle de la gestion de portefeuille.Afin d’adapter ses approvisionnements à ses besoins et d’ajuster les volumesde ses ressources au développement de ses ventes, GDF SUEZ complète sonportefeuille en faisant appel aux marchés de court terme du gaz en Europe viases filiales Gaselys et Electrabel. Ces activités de gestion de portefeuille et detrading lui permettent ainsi d’optimiser ses coûts d’achat et de tirer parti desdiverses opportunités de marché.

2Répartition par pays de l’approvisionnementen gaz naturel à long termede GDF SUEZ au 31 décembre 2008

5%Autres

4%Royaume-Uni

6%Égypte

8%Trinidad et Tobago

23%Norvège

15%Pays-Bas

14%Russie

11%Algérie

12%Moyen-Orient Asie (1)

2% Libye

Approvisionnement

909 TWh(1) Y compris contrats de façonnage long terme

La diversification du Groupe lui permetde conserver une souplesse de gestionpour faire face aux aléas de la demande

GDF SUEZ. Le gaz naturel et le GNL.10 GDF SUEZ. Le gaz naturel et le GNL. 11

Le gaz naturel liquéfiéVéritablement lancée à la fin des années 50, l’industrie du GNL connaîtaujourd’hui une croissance supérieure à celle des échanges par gazoducpour répondre à la demande de gaz à l’échelon mondial. Le GNL permetà GDF SUEZ de diversifier son portefeuille d’approvisionnement tout endéveloppant des projets intégrés autour des activités E&P et liquéfaction.

En permettant le transport du gaz par voie maritime sur de longues distances,le GNL donne accès à des ressources en gaz géographiquement éloignées des marchés consommateurs. Il offre au Groupe une souplesse additionnelledans la gestion de son portefeuille d’approvisionnement tout en lui permettantde saisir différentes opportunités d’optimisation et d’arbitrage.

Les compétences de GDF SUEZ couvrent l’ensemble de la chaîne GNL, de laproduction à l’importation et la commercialisation, en passant par l’exploitationde terminaux de regazéification et le transport maritime, et s’appuient sur des effortsambitieux de recherche et de développement. Le Groupe est aujourd’hui le premier importateur de GNL en Europe ainsi qu’aux États-Unis et le deuxièmeopérateur de terminaux méthaniers en Europe.

Le Groupe s’approvisionneen GNL auprès de six paysproducteurs dans le cadrede contrats à long terme :l’Algérie (119 TWh par an),l’Égypte (55 TWh), le Nigeria(6 TWh), Trinité-et-Tobago (68 TWh), la Norvège (7,5 TWh) et, à partir de 2010, le Yémen (39 TWh). Trois de ces approvisionnements proviennent de la productiond’usines de liquéfaction dans lesquelles le Groupe possède une participation :Atlantic LNG (Trinité-et-Tobago), Idku (Égypte) et Snøhvit (Norvège).

Pour répondre à ses besoins de transport maritime, le Groupe dispose d’uneflotte de navires méthaniers dont il adapte le dimensionnement pour faire faceà ses engagements de long terme ainsi qu’aux opportunités ponctuelles. À finseptembre 2009, la flotte de GDF SUEZ compte 14 méthaniers : cinq dont il estpropriétaire ou copropriétaire, et neuf en affrètement auprès d’armateurs tiers.

Trois méthaniers en cours de construction viendront compléter la flotte dès 2010.Ils serviront en particulier à acheminer du GNL en provenance du Yémen et àapprovisionner le terminal flottant de Neptune, dans le nord-est des Etats-Unis,et le terminal de Mejillones, dans le nord du Chili, qui seront tous deux mis enservice début 2010.

La majorité des déchargements de GNL ont lieu dans les terminaux méthaniersdes principaux pays importateurs. En Europe, ces terminaux sont situés : enFrance (Montoir-de-Bretagne, Fos-Tonkin et, à partir de fin 2009, Fos-Cavaou) ;en Belgique (Zeebrugge) ; en Espagne (Huelva et Carthagène) ; en Italie (Panigaglia) ;et au Royaume-Uni (Isle-of-Grain).

En Amérique du Nord, les méthaniers du Groupe livrent du GNL aux terminauxaméricains d’Everett à Boston (complété à partir de fin 2009 par le terminalflottant de Neptune au large des côtes de Boston) et de Peñuelas à Porto Rico.Le Groupe dispose également de capacités de regazéification dans les terminauxde Sabine Pass et, à partir de 2010, de Freeport dans le Golfe du Mexique.

L’expertise de marché permet à GDF SUEZ de proposerdes produits et services associant fourniture d’électricitéet de gaz et instruments financiers de couverture. Sesclients peuvent ainsi gérer leur exposition aux fluctuationsdes cours de l’énergie (gestion des risques) ou disposerde solutions d’optimisation physique (gestion des flexibili-tés des capacités de production, de transport ou destockage) ou d’actifs contractuels (flexibilité des contratsd’achat comme de vente) en gaz et en électricité.

Aux États-Unis, ses activités de négoce énergétique se concentrent sur la gestion centralisée de portefeuille,ou Central Portfolio Management. L’activité consiste à assurer la gestion intégrée des risques liés aux prix des produits de base en gros sur l’ensemble du portefeuilled’actifs intervenant dans la production d’électricité, le GNL et les contrats d’électricité au détail.

GDF SUEZ est aujourd’hui le premier importateur de GNL en Europe et aux États-Unis

GDF SUEZ. Le gaz naturel et le GNL.12 GDF SUEZ. Le gaz naturel et le GNL. 13

Des ressourcesmondiales et diversifiées

1

5

4

7

11

8

13

18

9

16

2

3

15 14

10

9

12

176

1

3

8

2

4

5

7

6

Terminaux de liquéfaction et de regazéificationAtlantic LNG, Trinité & Tobago Arzew Bethioua Skikda, Algérie Brass LNG, Nigeria (1) Bonny Island, Nigeria Cameroun (1) Snøhvit LNG, Norvège Idku, Égypte Yemen LNG, Yémen Bonaparte LNG, Australie (1)

Freeport LNG, États-Unis Sabine Pass, États-Unis Everett, États-Unis Neptune LNG, États-Unis (2) Rabaska, Canada (1) Peñuelas, Porto Rico Mejillones, Chili (2) Isle of Grain, Royaume-Uni Zeebrugge, Belgique

Montoir, France Fos Cavaou, France (2) Fos Tonkin, France Triton, Italie (1) Carthagène, Espagne Huelva, Espagne Afrique du Sud (1) Dahej, Inde Cochin, Inde (2)

(1) Projet. (2) En construction.

181716151413121110

987654321

987654321

Usines de liquéfaction

Terminaux de regazéification

Production

Exploration

GDF SUEZ. Le gaz naturel et le GNL.14 GDF SUEZ. Le gaz naturel et le GNL. 15

Infrastructures

Pour accompagner la croissance des marchés du gaz naturel, GDF SUEZinvestit dans le développement des infrastructures en amont et en aval de la chaîne gazière. Son objectif est de maintenir la flexibilité de l’alimentationpar de multiples sources et ainsi préserver la sécurité d’approvisionnement.

Au même titre que l’augmentation de leurs capacités, GDF SUEZ considèrela sécurité et la fiabilité des infrastructures comme des priorités. En Europe,où le Groupe est le premier gestionnaire de réseaux et d’infrastructures de gaznaturel, chacune de ses filiales s’est engagée dans une démarche visant à obtenirla certification de ses activités par l’organisation internationale de normalisation ISO.

Dans le GNL, le Groupe investit dans les infrastructures de production (usinesde liquéfaction) ou de réception (terminaux de regazéification). Le Groupe détientainsi des participations dans trois usines de liquéfaction à Trinité-et-Tobago(Atlantic LNG, depuis 1999), en Égypte (Idku, depuis 2005) et en Norvège(Melkøya, liée au gisement de Snøhvit, depuis 2007).

GDF SUEZ participe activement à différents projets d’usines terrestres ou flottantes.En août 2009, il a signé un partenariat avec Santos pour le développement d’un projet d’usine de liquéfaction flottante d’une capacité de 2 millions de tonnesde GNL par an dans le bassin Bonaparte, au nord de l’Australie. Le Groupe,détenteur de 60% des champs gaziers offshore de Petrel, Tern et Frigate, deviendraopérateur du projet en 2011 et en commercialisera le GNL.

Dans l’aval de la chaîneGNL, GDF SUEZ se donnepour objectif de disposerde capacités de regazéifi-cation de 44 milliards de m3

dans le monde en 2013.Deuxième opérateur de terminaux méthaniers en Europe via Elengy, filiale indépendante depuis fin 2008, le Groupe est propriétaire des terminaux français de Montoir-de-Bretagne (7 milliardsde m3 de capacité de regazéification par an) et de Fos-Tonkin (10 milliards de m3)et, aux États-Unis, du terminal d’Everett (6,9 milliards de m3). Il détient des participations en France (Fos-Cavaou, 70,2%), en Belgique (Zeebrugge, 60%) et en Inde (10% dans la société Petronet LNG Ltd. qui possède un terminal à Dahej et en construit un autre à Cochin).

Le Groupe est également actif dans le développement de techniques de réceptionflottantes. Au Chili, le terminal à développement accéléré de Mejillones (détenu à 50%)utilisera un navire méthanier comme stockage flottant. Aux Etats-Unis, le terminaloffshore Neptune situé au large du Massachusetts permettra à deux méthaniersregazéifieurs d’émettre de 11 à 21 millions de m3 de gaz naturel par jour vers la Nouvelle-Angleterre. Ces deux terminaux seront opérationnels début 2010. Des projets de terminaux sont également en cours en Italie (terminal flottant de Triton)et au Québec (Rabaska).

3Évolution de la demande mondialede gaz naturel liquéfié(en milliards de m3)

Progression annuelle moyenne

+5,1%Source : Agence Internationale de l’Énergie

350en 2015

700en 2030

200en 2006

GDF SUEZ se donne pour objectif de disposer de capacités de regazéification de 44 milliards de m3 dans le monde en 2013

GDF SUEZ. Le gaz naturel et le GNL.16 GDF SUEZ. Le gaz naturel et le GNL. 17

StockageD’une capacité totale de 10,7 milliards de m3, les infrastructures de stockagede gaz naturel de GDF SUEZ et de ses filiales figurent au deuxième rangeuropéen. L’objectif du Groupe est de les augmenter de 3 milliards de m3

d’ici 2015. Depuis fin 2008, l’exploitation des stockages en Europe est exercéepar une filiale indépendante, Storengy.

Les installations de stockage permettent d’assurer la continuité des approvision-nements tout au long de l’année face aux aléas climatiques, fluctuations dumarché ou défaillances des fournisseurs. Les volumes de gaz livrés tout au longde l’année ne pouvant être ajustés à la demande d’une saison à l’autre, les excédents reçus durant l’été sont stockés pour les rendre disponibles avecl’arrivée du froid.

Le stockage apporte laflexibilité nécessaire pourrépondre aux besoins desclients qui varient tout aulong de l’année : d’unesemaine sur l’autre en raison de la température ;d’un jour à l’autre, selon les jours ouvrables et les week-ends ; à différents momentsde la journée, en fonction des heures de pointe et des heures creuses. Il permetégalement au Groupe d’optimiser la gestion de ses centrales électriques au gaz.

Alors qu’aux États-Unis le gaz naturel est stocké dans d’anciens gisementsépuisés, les Européens favorisent le stockage géologique dans des cavitéssalines et en nappe aquifère. C’est ainsi que sur les 12 installations qu’exploiteStorengy en France pour un volume total de 9,7 milliards de m3, neuf se trouventen nappe aquifère et trois dans des cavités salines.

Les filiales de GDF SUEZ opèrent également 54 compresseurs d’une puissancetotale de 216 MW, nécessaires au soutirage et à l’injection du gaz naturel,ainsi que différentes installations pour le traitement du gaz et l’interconnexionavec les réseaux de transport.

Le Groupe dispose d’infrastructures de stockage à travers l’Europe. Il exploitequatre sites en Allemagne d’une capacité de 600 millions de m3 et développeun site à Stublach (Cheshire), au Royaume-Uni. En Belgique, il détient une participationde 38,5% dans Fluxys qui exploite le site de Loenhout, un stockage souterrainen nappe aquifère de 625 millions de m3.

En Europe de l’Est, GDF SUEZ détient une participation dans Nafta, qui exploiteen Slovaquie des stockages souterrains d’un volume total de 2,1 milliards de m3,et dans SPP Bohemia, qui possède 750 millions de m3 de capacité en RépubliqueTchèque. Le Groupe est également présent dans le capital des deuxième et troisième opérateurs de stockage de Roumanie : Depomures (300 millions de m3

de capacité) et Amgaz (50 millions de m3). Hors Europe, il possède au Canadades participations dans deux stockages québécois situés à Saint Flavien (100 millions de m3) et à Pointe du Lac (20 millions de m3).

Le stockage apporte la flexibiliténécessaire pour répondre aux besoins des clients qui varient tout au long de l’année

GDF SUEZ. Le gaz naturel et le GNL.18 GDF SUEZ. Le gaz naturel et le GNL. 19

Transport et distributionA travers ses filiales, GDF SUEZ assure en Europe la gestion du plus longréseau de transport de gaz naturel (37 144 km, dont 32 044 km sur le seulterritoire français) et du premier réseau de distribution (long de près de290 000 km). Son développement des voies d’acheminement vers lesconsommateurs est un maillon important de la construction du marchégazier européen.

Conformément à la législation européenne visant à établir un marché de l’énergiequi soit intégré et transparent, la gestion des réseaux de transport et de distributionest indépendante des activités de production et de fourniture du Groupe. Elle estconfiée respectivement à GRTgaz, depuis début 2005, et à GrDF, depuis fin 2007.

Pour répondre à lademande de capa-cités supplémen-taires de transport,GRTgaz continuede développer leréseau, qui sert àacheminer le gaz naturel pour l’ensemble des fournisseurs. Des investissementsde 6,5 milliards d’euros sur la période 2009-2018 serviront ainsi à connecter denouvelles centrales à cycle combiné et de nouveaux terminaux GNL et permettrontde renforcer la fluidité des échanges.

En France, GRTgaz exploite le réseau de transport à partir d’un centre de répartitionnational à Paris. Ce système intégré lui permet d’assurer, d’une part, la surveillancedes installations en terme de sécurité et, d’autre part, leur pilotage en terme de mouvements de gaz et de maîtrise de la fourniture aux clients.

En 2008, GRTgaz a obtenu le renouvellement de la certification qualité ISO 9001de l’ensemble de ses activités, dont l’acheminement et la livraison de gaz ainsique l’odorisation du gaz transporté. À fin 2008, 56% du réseau de transportavait été réhabilité dans le cadre d’un programme pluriannuel d’inspection descanalisations lancé en 2001.

Dans le reste de l’Europe, GDF SUEZ dispose de participations dans troisréseaux en Belgique (Fluxys, 38,5%), en Allemagne (Megal, 44%) et en Autriche(BOG, 34%). Outre ses services de transport, Fluxys propose des services de transit de frontière à frontière, le gaz naturel transitant par le réseau belgeétant acheminé vers les Pays-Bas, l’Allemagne, la France, l’Espagne, l’Italie et le Royaume-Uni.

En Amérique du Sud, le Groupe détient 84,7% de Gasoducto Norandino,qui possède et exploite un gazoduc au nord du Chili ainsi qu’une part minoritaire(8%) dans la société péruvienne Transportadora de Gas del Perú (TGP) quitransporte du gaz du champ de Camisea à Lima.

En aval du transport, le réseau de distribution permet au Groupe, à travers GrDF,d’acheminer du gaz vendu par les expéditeurs (fournisseurs ou mandataires) à leurs clients finaux. En France, 9 265 communes sont desservies, représentant77% de la population du pays. Le système de management de GrDF est certifiéISO 9001 (qualité) et ISO 14001 (environnement) depuis juillet 2008 pour l’ensembledes activités liées à la distribution du gaz naturel.

GDF SUEZ est également un distributeur importanten Italie, où sa filiale Italcogim (détenue à 100%)exploite un réseau de 13 762 km comprenant465 concessions réparties sur l’ensemble de lapéninsule. En Allemagne, GASAG (31,6%) alimente700 000 clients en gaz naturel grâce à un réseaude distribution de 11 400 km et un stockagesouterrain de 1,1 milliard de m3.

Dans le reste de l’Europe, le Groupe est présentdans la distribution en Roumanie (GDF SUEZEnergy Romania, 51%), en Hongrie (Egaz-Degaz,100%), en Slovaquie (SPP, 49%) et au Portugal(Portgas, 25,4%). En 2008, le Groupe a racheté90% d’Izgaz, le troisième distributeur de Turquie.

GDF SUEZ est également présent au Mexiqueà travers six filiales de distribution de gaz naturelqui opèrent sous la marque Maxigas et deuxsociétés de transport (Mayacan et Bajio). EnArgentine, il détient 64,16% de Litoral Gas, l’une des quatre plus grandes entreprises dedistribution. Le Groupe possède égalementune entreprise de distribution au Chili, Distrinor(33,25%), qui cible la demande industrielle. Enfin,en Thaïlande, il détient 40% de PTTNGD Co. Ltd.,distributeur de gaz à des clients industriels dansla région de Bangkok.

Des investissements de 6,5 milliardsd’euros sur la période 2009-2018permettront de renforcer la fluidité du réseau de transport

GDF SUEZ. Le gaz naturel et le GNL.20 GDF SUEZ. Le gaz naturel et le GNL. 21

Vente et services

GDF SUEZ est le premier acteur sur le marché de la commercialisation de gaz naturel et de solutions d’éco-confort dans l’habitat individuel auBenelux, où il est l’opérateur historique à travers Electrabel, et en France.Afin de mieux cibler les besoins des marchés et des clients, il articule des offres spécifiques autour de marques reconnues.

Depuis l’ouverture du marché européen de l’énergie en juillet 2007, GDF SUEZpropose des bouquets d’offres associant gaz et électricité aux particuliers en France.Lancée en 2008, DolceVita 2 Énergies Nature est la première offre de marché à prix fixe leur permettant de compenser, par l’achat de crédits carbone, 100% des émissions de CO2 issues de leur consommation de gaz naturel.

Les clients particuliers peuvent aussi bénéficier de solutions d’efficacitéénergétique dans l’habitat qui intègrent des systèmes valorisant les énergiesrenouvelables. Répondant aux objectifs du Grenelle de l’Environnement,ces solutions d’éco-confort sont commercialisées en France par Climasaveet l’installation et la maintenance des systèmes énergétiques par Savelys.Les clients cherchant à moderniser leurs installations peuvent égalementdisposer de solutions de financement auprès de la Banque Solfea.

La recherche desolutions à la foisefficaces et renta-bles pour maîtriserles coûts d’énergieest une préoccu-pation qui s’est éten-due aujourd’hui à tous les secteurs. Gaz de France Provalys apporte ainsi auxentreprises et collectivités locales des offres d’énergies et des services associésqui contribuent à l’atteinte de leurs objectifs de performance énergétique. L’offreEnergies Communes conseille plus spécifiquement les collectivités locales dansleurs projets d’aménagement durable du territoire.

Pour les grands comptes européens, le Groupe a lancé début 2009 la marqueGDF SUEZ Global Energy destinée spécifiquement aux grands clients industrielset commerciaux. Ceux-ci disposent désormais d’offres de gaz et de services à l’échelle européenne, tout en bénéficiant de la fiabilité et de la diversité des approvisionnements d’un grand importateur européen de gaz. Ils peuventaussi bénéficier de prix fixes ou indexés pour une période déterminée, ainsi quede prestations leur permettant de gérer de manière dynamique le prix de leursachats d’énergie au cours de l’année.

Le Groupe met également à disposition des secteurs publics et privés actifs surle marché gazier l’expertise de Tractebel Engineering en matière d’ingénierie. Dela collecte aux installations de GNL, en passant par les gazoducs, les terminauxet réseaux de distribution ou le stockage souterrain, il les aide à définir des stratégiesde transport, de production d'énergie intégrée ou de développement portuaire.

Les ingénieurs du Groupe mettent ainsi à profit leur expérience en cryogénie,en géotechnique et en sismologie, ainsi qu’en infrastructures maritimes etportuaires. Ils interviennent notamment dans le cadre d’études liées aux impactsenvironnementaux de projets d’installations gazières, ainsi qu’aux aspectsde durabilité, de fiabilité, et d'évaluation des risques et de sécurité.

4

La recherche de solutions à la fois efficaces et rentables pour maîtriserles coûts d’énergie est une préoccupationqui s’est étendue à tous les secteurs

GDF SUEZ. Le gaz naturel et le GNL.22 GDF SUEZ. Le gaz naturel et le GNL. 23

Climasave(100%)Société de commercialisationde solutions d’efficacitéénergétique à base d’énergiesrenouvelables dans l’habitat(conseil, installation, finance-ment, maintenance, garantie)regroupant cinq sociétés(Groupe Energia, ABMÉnergie Conseil, Coraver,Geoclim et Clipsol).

Distrinor(33,25%)Société de commercialisationet de distribution de gaznaturel dans le nord du Chili.

Egaz-Degaz(100%)Société hongroise decommercialisation et dedistribution de gaz naturelauprès de 798 000 clientsrépartis sur 650 communes.

Electrabel(100%)Premier énergéticien duBenelux qui commercialisedu gaz naturel à plus de2,2 millions de clients.

Elengy(100%)Exploitant des terminauxméthaniers français deFos-Tonkin, Fos-Cavaouet Montoir-de-Bretagne.

Fluxys(38,5%)En tant qu’opérateurindépendant, Fluxys assurel’exploitation, l’entretienet le développement del’infrastructure de transportde gaz naturel en Belgiqueet des installations destockage à Zeebruggeet à Loenhout.

Gaselys(51% GDF SUEZ,49% Société Générale)Société de trading intervenantsur l’ensemble du mix énergétique : gaz naturel,électricité, pétrole et produitsraffinés, charbon, quotasd’émissions de CO2 et certificats verts.

GasoductoNorandino(84,7%)Filiale chilienne exploitantun gazoduc destiné àimporter 3,22 milliards de m3

de gaz naturel d’Argentine,principalement pour laproduction d’électricité.

GDF SUEZEnergy Romania (51%)Filiale de commercialisationet de distribution desservant1 200 000 clients enRoumanie.

GrDF(100%)Société exploitante du principal réseau de distributionde gaz naturel en France en assurant l’acheminementdu gaz vendu par les expé-diteurs aux clients finaux.

GRTgaz(100%)Opérateur indépendant duréseau de transport de gaznaturel en France ; GRTgazsupervise aussi les activitésde transport de GDF SUEZen Allemagne et en Autriche.

Italcogim(100%)Société italienne de distributionde gaz naturel qui exploiteun réseau de 13 762 km,comprenant 465 conces-sions réparties sur l’ensemblede la péninsule.

Izgaz(90%)Société de distributionet de vente de gaz naturelauprès de 200 000 clientsrésidentiels, tertiaireset industriels dans la régionde Kocaeli en Turquie.

Litoral Gas(64,16%)Distributeur de gaz naturelauprès de 575 000 clientsen Argentine.

PTTNGD(40%)Distributeur thaïlandaisde gaz naturel aux clientsindustriels dans la régionde Bangkok. L’entrepriseest détenue à 58% parPTT PCL, la premièreentreprise de produitspétroliers, gaziers et pétro-chimiques en Thaïlande.

Savelys(100%)Société de maintenancede systèmes énergétiquesauprès des clients particu-liers en France (individuelet collectif), de la chaudière(fuel ou gaz) à la pompeà chaleur.

Storengy(100%)Exploitant de 12 installationsde stockage souterrain en France, de quatre sites en Allemagne et d’un site en développement auRoyaume-Uni ; Storengydétient également des participations dans deuxstockages au Canada.

TractebelEngineering(100%)Bureau d’ingénierie proposantdes solutions à des clientspublics et privés dans lessecteurs du gaz, de l’électricité,du nucléaire, de l’industrieet des infrastructures.

Nos principales filiales dans le gaz naturel

L’ensemble des chiffres sont indiqués au 31 décembre 2008, sauf mention autre. Ils tiennent comptede 100% des capacités des actifs détenus par GDF SUEZ quel que soit le taux réel de détention.

La présente brochure a été imprimée sur un papier couché 100% recyclable et biodégradable,fabriqué à partir de pâtes blanchies ECF (Elemental Chlorine Free) dans une usine européennecertifiée ISO 9001 (pour sa gestion de la qualité), ISO 14001 (pour sa gestion de l’environnement),CoC PEFC (pour l’utilisation de papiers issus de forêts gérées durablement) et accréditée EMAS(pour ses performances environnementales).

Elle est disponible en français, anglais, espagnol et néerlandais sur le site gdfsuez.comoù l’ensemble des publications du Groupe peuvent être téléchargées.

Crédits photos : GDF SUEZ, Abacapress / N. Gouhier, O. Douliery, Interlinks Image / E. Larrayadieu,M. Setboun, P. Dureuil, Air Breizh Services, S. Millier, Studio B, Architecture à vivre, A. Klo, P-F. Grosjean, C. Helsly, F. Dunouau, Michele Bourgeois Architecte DPLG, X. © 11/2009.

Rédaction : GDF SUEZConception et réalisation : Agence Marc Praquin

GDF SUEZ. Le gaz naturel et le GNL.24

Lexique

Arbitrage : Opérationconsistant à exploiter lesécarts de prix entre marchéspar l’achat et la vente simul-tanés de deux contrats.

Centrale à cycle combiné :Centrale électrique compre-nant un générateur à turbineà gaz dont les gaz d’échap-pement alimentent unechaudière à vapeur.La vapeur ainsi produitedans la chaudière entraîneun turbogénérateur.

Cogénération : Techniquepermettant à partir d’un seulcombustible, qui peut êtrele gaz naturel, de produiresimultanément de la chaleuret de l’électricité.

Distribution : Les réseauxde distribution sont desensembles d’ouvragesconstitués principalementde canalisations à moyenneou basse pression. Ilsacheminent le gaz naturelvers les consommateursqui ne sont pas raccordésdirectement au réseauprincipal ou à un réseaurégional de transport.

Gaz naturel liquéfié (GNL) :Gaz naturel qui, refroidi à -163°C, devient liquide et perd 600 fois son volumeinitial, ce qui permet sontransport maritime sur de longues distances parméthanier.

Gaz Naturel Véhicules(GNV) : Composé à 100%de gaz naturel, le carburantGNV permet d’émettremoins de CO2, d’oxydesd’azote et de particulesnocives qu’une voitureà essence. Il est égalementéconomique à l’usage.

Hub gazier : Point de jonc-tion d’un réseau de trans-port où arrive le gaz naturelen provenance de plusieurssources et permettantd’échanger des volumesde gaz naturel entre cessources et les marchés finaux.

Marché spot : Marchéde court terme sur lequels’opèrent les achats etles ventes d’énergie pourdes échéances très rappro-chées, typiquement pourle jour même ou pour lelendemain. Par extension,on emploie l’expressionpour l’ensemble destransactions s’effectuanten dehors des contratsde long terme.

Réserves prouvées etprobables (2P) : Quantitésd’hydrocarbures qu’onpense pouvoir extraire avecune certitude raisonnabledans les conditions écono-miques et technologiquesactuelles (réserves prouvées)ou que les informationsgéologiques et techniquesdu réservoir permettentd’envisager de récupéreravec une certitude moinsgrande (réserves probables).

Station de compression :Installation industrielle quicomprime le gaz naturelafin d’optimiser la circulationdes flux dans les canalisations.

Stockage : Installationqui permet notammentde stocker du gaz naturelen été, lorsque la consom-mation est plus faible,et de déstocker du gaznaturel en hiver, lorsquela consommation estplus forte.

Terminal méthanier :Installation industrielle quiassure la réception, ledéchargement, le stockageet la regazéification du GNLainsi que l’émission dugaz naturel à l’état gazeuxvers le réseau de transport.

Trading d’énergie :Activité d’échange decontrats physiques oufinanciers sur les marchésde court terme de l’énergie(marchés de gré à gréet bourses).

Transport : Les réseauxde transport sont desensembles d’ouvragesconstitués de canalisationsà haute pression. Ils ache-minent le gaz naturelvers les consommateursindustriels directementraccordés et vers lesréseaux de distribution.

PEFC/10-31-1494

gdfsuez.com

16-26 rue du Docteur Lancereaux75008 Paris FranceTél. +33 1 57 04 00 00

Nos valeurs

exigenceengagementaudacecohésion