1
Le grésillement du grillon Les grillons : des insectes chanteurs. Ce phénomène sonore stridulation Attribué aux grillons mâles. frottement d’une partie de leur corps contre une autre. La friction la surface de l’élytre est adaptée à la stridulation. Les grillons stridulent en soulevant obliquement les 2 élytres : l’élytre droit recouvre l’élytre gauche -La râpe ou archet qui va frotter contre la chanterelle ou plectrum de l’élytre gauche. est formée non de dents mais de lamelles couchées. -2 grandes plages membraneuses : harpe et miroir amplifient les sons. -Le grattoir est constitué par le bas interne de l’élytre droit -Les nervures délimitent un cadre circulaire tendu d’une membrane rigide et brillante: c ’est le miroir. La harpe triangulaire adjacente à la râpe amplifie le signal sonore c’est le contact du plectrum avec l’alignement des lamelles de la râpe lors du mouvement de fermeture des élytres qui engendre le phénomène sonore.

Le grésillement du grillon

  • Upload
    gari

  • View
    50

  • Download
    2

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le grésillement du grillon. Les grillons : des insectes chanteurs. Ce phénomène sonore stridulation Attribué aux grillons mâles. frottement d’une partie de leur - PowerPoint PPT Presentation

Citation preview

Page 1: Le grésillement du grillon

Le grésillement du grillonLes grillons : des insectes chanteurs.

Ce phénomène sonore stridulation Attribué aux grillons mâles.

frottement d’une partie de leur corps contre une autre. La friction la surface de l’élytre est adaptée à la stridulation.

Les grillons stridulent en soulevant obliquement les 2 élytres : l’élytre droit recouvre l’élytre gauche

-La râpe ou archet qui va frotter contre la chanterelle ou plectrum de l’élytre gauche.

est formée non de dents mais de lamelles couchées. -2 grandes plages membraneuses : harpe et miroir amplifient les

sons. -Le grattoir est constitué par le bas interne de l’élytre droit -Les nervures délimitent un cadre circulaire tendu d’une membrane rigide et

brillante: c ’est le miroir.

La harpe triangulaire adjacente à la râpe amplifie le signal sonore

c’est le contact du plectrum avec l’alignement des lamelles de la râpe lors du mouvement de fermeture des élytres qui engendre le phénomène sonore.