3
L'être humain a besoin des autres non pas pour les diverses satisfactions qu'ils lui procurent, mais surtout pour l'affection qu'ils lui donnent. Par l'attachement à autrui, il acquiert une assurance qui lui permet d'apprendre des nouveaux modes de conduite et de se détacher progressivement de l'autre pour rechercher d'autres relations répondant à ses besoins de croissance. C'est dans sa relation avec les autres qu'il développe son identité et peut apprendre à respecter les autres en tant qu'êtres différents de lui et à coopérer avec eux lorsqu'ils font face à un problème commun exigeant une action de groupe. En intégrant un groupe, l'individu peut éprouver certains malaises causés par son désir de participer au projet commun, car il doit renoncer à satisfaire ses besoins particuliers. Ces malaises peuvent toutefois être soulagés dans la mesure où le groupe lui procure la sécurité dont il a besoin pour lui permettre de développer son autonomie et de s'actualiser comme personne différente. On passe à la notion de l’individu et le conflit . Le conflit peut être défini comme étant une incompatibilité d'intérêts et de comportements résultant du processus perceptuel. Tout ce qui est à la base de ce dernier (valeurs, attitudes, attentes, expériences, besoins et sentiments) joue un rôle fondamental dans l'apparition du conflit. On identifie des types de conflit Ces types sont mis en lumière à partir des deux niveaux d'incompatibilité. Si l'intérêt et le comportement de chacun des services sont consistants ; il y a deux possibilités: 1) il n'y a pas de conflit (harmonie) ou il y a un conflit réel (incompatibilité d'intérêts et de comportements). S'il y a inconsistance entre l'intérêt et le comportement .deux autres possibilités se présentent : 1) le conflit est latent (les comportements sont compatibles mais les intérêts ne le sont pas) ou 2) il y a un faux conflit (les intérêts sont compatibles mais les comportements ne le sont pas) On arrive aux sources de conflit On distingue trois niveaux de conflit : l'individu, le groupe et l'organisation L'individu

Le groupe

Embed Size (px)

DESCRIPTION

ggod

Citation preview

L'tre humain a besoin des autres non pas pour les diverses satisfactions qu'ils lui procurent, mais surtout pour l'affection qu'ils lui donnent. Par l'attachement autrui, il acquiert une assurance qui lui permet d'apprendre des nouveaux modes de conduite et de se dtacher progressivement de l'autre pour rechercher d'autres relations rpondant ses besoins de croissance. C'est dans sa relation avec les autres qu'il dveloppe son identit et peut apprendre respecter les autres en tant qu'tres diffrents de lui et cooprer avec eux lorsqu'ils font face un problme commun exigeant une action de groupe. En intgrant un groupe, l'individu peut prouver certains malaises causs par son dsir de participer au projet commun, car il doit renoncer satisfaire ses besoins particuliers. Ces malaises peuvent toutefois tre soulags dans la mesure o le groupe lui procure la scurit dont il a besoin pour lui permettre de dvelopper son autonomie et de s'actualiser comme personne diffrente.

On passe la notion de lindividu et le conflit.Le conflit peut tre dfini comme tant une incompatibilit d'intrts et de comportements rsultant du processus perceptuel. Tout ce qui est la base de ce dernier (valeurs, attitudes, attentes, expriences, besoins et sentiments) joue un rle fondamental dans l'apparition du conflit. On identifie des types de conflit Ces types sont mis en lumire partir des deux niveaux d'incompatibilit. Si l'intrt et le comportement de chacun des services sont consistants; il y a deux possibilits: 1) il n'y a pas de conflit (harmonie) ou il y a un conflit rel (incompatibilit d'intrts et de comportements). S'il y a inconsistance entre l'intrt et le comportement .deux autres possibilits se prsentent : 1) le conflit est latent (les comportements sont compatibles mais les intrts ne le sont pas) ou 2) il y a un faux conflit (les intrts sont compatibles mais les comportements ne le sont pas)

On arrive aux sources de conflit On distingue trois niveaux de conflit : l'individu, le groupe et l'organisation

L'individuLe conflit peut se produire partir des processus psychiques de l'individu chez les psychanalystes .langoisse et L'accumulation de la tension sont mis en jeu. Pour les behavioristes, la source du conflit ne se situe pas dans l'individu, mais plutt dans l'environnement. La thorie des rles considre que l'individu a des comportements qui violent les normes de l'organisation issues de l'action sociale de ses membresLe groupe L'interaction dans le groupe comprend toujours la notion de conflit, c'est--dire une incompatibilit des intrts et des comportements LorganisationLa structure de l'organisation donne du sens aux comportements des acteurs. En d'autres mots, les individus reproduisent et construisent, par leurs comportements.On distingue aussi cinq modes de rsolution de conflit .Si les acteurs ont une faible tendance satisfaire leurs propres besoins, ils choisissent l'vitement, s'ils ne sont pas disposs satisfaire les besoins des autres, ou l'accommodation, s'ils considrent que les besoins des autres sont importants. Si ces mmes acteurs ont une forte tendance satisfaire leurs propres besoins, ils opteront pour la comptition, s'ils ne sont pas disposs satisfaire les besoins des autres, ou la collaboration, s'ils croient que les besoins des autres sont importants. Si leur tendance satisfaire leurs propres besoins et ceux des autres est modre, ils optent pour la ngociation.

La relation entre Lindividu et la communication considre que La communication est un processus complexe et circulaire

Chacun peroit et dfinit une attitude et un message en mme temps. Chacun ajuste, donc modifie, son attitude et son message afin qu'ils rpondent le plus parfaitement possible aux besoins de la situation. En d'autres mots, lacteur met et reoit simultanment et son mission varie selon la rception qu'il a de sa vis--vis.Le contexte dans lequel se situe la dmarche de communication est d'une grande importance. En effet, la nature des communications et les liens qui unissent les participants ont un rapport direct avec la formulation, la livraison du message et son interprtation. Les acteurs tiendront compte des lments de nature sociale et psychologique qui marquent en profondeur leurs personnalits. Ces lments de connaissance, qualifis de permanents, constituent la base stabilisatrice de la communication qui appelle un message et un code permanents.Pour avoir une bonne communication il faut lapprentissage des rles

Cela servant comprendre comment un individu apprend jouer les rles qui se rapportent au statut qu'il possde dans un groupe ou une organisation.. D'une part, l'individu a certaines attitudes et certaines croyances concernant l'organisation et les rles qu'il voudrait y jouer, donc des statuts auxquels il aimerait accder. D'autre part, il y a l'organisation qui, elle aussi, agit dans l'environnement et qui entretient certaines attitudes et certaines croyances l'gard de l'individu qui veut s'y affilier et des rles qu'il pourrait y jouer, donc des statuts qu'elle pourrait lui attribuer.