39
Les aphtes guide, questions-réponses & conseils par ComprendreChoisir.com

Le guide des aphtes.pdf

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le guide des aphtes.pdf

Com

pren

dreC

hois

ir.co

m Les aphtes

guide, questions-réponses & conseils

par ComprendreChoisir.com

LES

APHT

ES

Aphtes, comment les éviter ?Les aphtes touchent 40 à 60% de la population en France. Ces petites lésions sont parfois ponctuelles et anodines; elles peuvent devenir fréquentes et très gênantes. Afi n de trouver un traitement adapté, il faut connaître les causes et le type d’aphtes rencontrés.Ce guide vous aidera, en toute indépendance et avec des mots simples, à mieux comprendre pour bien choisir votre traitement...x Les aphtes, qu’est-ce que c’est ?

x Comment détecter les différents types d’aphtes : vulgaires, récidivants, maladie aphteuse ?

x Quel traitement choisir : local ou général ? Quel est leur prix ?

Le plus de ComprendreChoisir.com : tout au long de ce guide, vous trouverez les vrais conseils de professionnels et de particuliers, pour vous accompagner dans votre traitement.

Les aphtes

guide, questions-réponses & conseils

par ComprendreChoisir.com

120053

782362

9

ISBN

978

-2-3

6212

-005

-3

Autres guides santé & bien-être :

Page 2: Le guide des aphtes.pdf

© Fine Media, 2010 - ISBN : 978-2-36212-005-3

ComprendreChoisir.com est une marque de Fine Media 108, rue des Dames - 75017 Paris

ComprendreChoisir.com Près de 200 sites pour

mieux comprendre et bien choisir

Tout le monde veut vendre et plus personne ne prend le temps d'expliquer. ComprendreChoisir.com, ce sont près de 200 sites pour vous aider à mieux comprendre et bien choisir.

Sur chacun de nos sites, vous pouvez :

Mieux comprendre• Consulter notre guide pratique : rédigé par des experts

indépendants• Poser vos questions : vous recevrez des réponses de pros

et de spécialistes

Bien choisir• Trouver un produit, un pro... : photos, produits, bonnes

adresses• Obtenir des devis gratuits : par des professionnels de

votre région

Quelques-uns de nos sites Santé & Bien-être :Chute de cheveux - Hémorrïdes - Complément alimentaire - Aromathérapie - ...

Page 3: Le guide des aphtes.pdf

Mieux comprendre pour bien les soigner !par ComprendreChoisir.com

Les aphtes

Retrouvez ce guide et bien plus sur notre site

Aphtes.comprendrechoisir.comGuide pratique

Posez une question (réponse d'experts)

Page 4: Le guide des aphtes.pdf

4

Table des matières

L’essentiel en un coup d’œil 6Les causes 6Les types d’aphtes 7Les traitements 7

Définitiondel’aphte 10Les différentes localisations 10Les symptômes 10Les différentes formes cliniques 11Les facteurs déclencheurs 11La guérison spontanée 14

Lesdifférentstypesd’aphtes 15Les aphtes vulgaires 15Les aphtes récidivants 16Les maladies aphteuses 18

Les traitements 22Les actions préventives 23Les traitements locaux 24Les traitements généraux 25La phytothérapie 27Les remèdes « de grand-mère » 29

Page 5: Le guide des aphtes.pdf

5

Consultationetprix 31Dans quels cas consulter ? 31Qui consulter ? 32Prix 32

Aller plus loin avec ComprendreChoisir.com 34

Danslamêmecollection 35

Les sites ComprendreChoisir.com 38

Page 6: Le guide des aphtes.pdf

6

L’essentiel en un coup d’œil

Les aphtes sont des lésions ou ulcérations superficielles de la peau, non contagieuses ni infectieuses.

La plupart du temps situés au niveau de la muqueuse buccale, les aphtes peuvent cependant apparaître plus rarement au niveau de la muqueuse génitale ou sur d’autres organes.

De forme arrondie ou ovale, ils provoquent une sensation désagréable de brûlure. Leur guérison est généralement spontanée en une à deux semaines.

Les causesLes aphtes peuvent apparaître de façon isolée, récurrente ou chronique. Les causes ne sont pas clairement identifiées mais certains facteurs sont connus pour favoriser leur apparition.

•En premier lieu, il faut tenir compte des facteurs héréditaires. Certaines familles sont ainsi plus sujettes aux aphtes que d’autres.

•Certains changements hormonaux comme la grossesse, la ménopause ou la puberté sont également propices à l’apparition d’aphtes.

•L’hygiène de vie peut être un autre facteur déclenchant. La fatigue, le surmenage ou encore le stress sont autant d’éléments susceptibles de provoquer des aphtes.

•Côté santé, les infections bactériennes, les allergies ou certaines sensibilités alimentaires sont aussi connues pour être des agents déclencheurs.

Page 7: Le guide des aphtes.pdf

7

Les types d’aphtes

•Enfin, des aphtes apparaissent parfois à l’arrêt du tabac.

Les types d’aphtesLes spécialistes classent les aphtes selon trois types différents, allant d’une faible gêne à une forte gêne :

•Les aphtes vulgaires apparaissent quasiment toujours dans la bouche et de façon anecdotique. Ils provoquent une sensation importante de brûlure et gênent la mastication. Il faut compter une huitaine de jours pour une rémission spontanée.

•Les aphtes récidivants, aussi appelés stomatite aphteuse, touchent une personne sur cinq. Ces apparitions fréquentes seraient liées au stress, à l’hérédité et aux transformations hormonales.

•La maladie aphteuse se manifeste par l’apparition d’aphtes buccaux et d’aphtes situés sur d’autres organes ou viscères. D’autres symptômes peuvent alors survenir comme des douleurs aux articulations, des douleurs abdominales, des rougeurs aux yeux, etc.

Les traitementsLes aphtes vulgaires ne nécessitent pas de traitement systématique car ils disparaissent généralement d’eux-mêmes au bout d’une huitaine de jours. Mais en cas d’aphtes récidivants ou de maladie aphteuse, il est conseillé de consulter un médecin.

Page 8: Le guide des aphtes.pdf

L’essentiel en un coup d’œil

8

La prévention passe par une bonne hygiène buccodentaire. Des gestes simples comme se laver les dents trois fois par jour, faire des bains de bouche réguliers, surveiller son alimentation ou encore éviter les blessures buccales aident à prévenir l’apparition des aphtes.

Si cette prévention s’avère insuffisante, un traitement local peut alors être envisagé. Ce traitement peut avoir différentes actions : antibactérienne, antiseptique et anesthésique. Selon les douleurs, il se présente sous différentes formes : en gel anesthésique, en pastilles, en spray, en pommade ou encore en bain de bouche.

Dans les cas d’aphtes récidivants et particulièrement de maladie aphteuse, un traitement plus profond doit être entrepris. La consultation d’un dentiste ou d’un médecin est alors indispensable pour la prescription d’un traitement adapté (corticoïdes, homéopathie, thalimodine ou colchicine).

Des médecines douces peuvent aussi être efficaces. En effet, selon leur forme clinique et leur intensité, les aphtes peuvent être soignés par les plantes, notamment l’aloe vera, la mauve, la réglisse, la sauge, la camomille, etc.

Page 9: Le guide des aphtes.pdf

9

Les traitements

Aphtes et contagion

Peut-on embrasser une personne atteinte d’aphtes sans risquer d’être contaminé ?

par Fresh

Réponse de Broudi14

Contrairement à l’herpès, les aphtes ne sont en aucun cas contagieux, quel que soit leur type ou leur localisation. Vous ne risquez donc rien en embrassant quelqu’un souffrant de ces lésions.

Page 10: Le guide des aphtes.pdf

10

Définitiondel’aphte

Étymologiquement, le terme « aphte » vient du grec aptein qui signifie « brûlure ». Les aphtes sont une petite lésion ou ulcération superficielle non contagieuse ni infectieuse.

On parle d’« aphtose » lorsqu’il y a la présence de plusieurs aphtes à la fois.

Les différentes localisationsLes aphtes se forment en général au niveau de la muqueuse buccale, c’est-à-dire sur la langue, le palais, l’intérieur des lèvres, les gencives ou encore sur l’intérieur des joues. Ils peuvent toutefois apparaître aussi au niveau de la muqueuse génitale ou sur d’autres organes comme les yeux.

Les symptômesLes symptômes des aphtes sont facilement reconnaissables. Leur apparition est souvent précédée de picotements ou d’une sensation de brûlure.

Les aphtes sont de couleur jaunâtre ou gris-blanc, parfois entourés d’un liseré rouge qui marque l’inflammation. Arrondis ou ovales, ils forment un cratère provoquant une sensation désagréable de brûlure et des douleurs lors de la mastication ou de l’élocution.

Page 11: Le guide des aphtes.pdf

11

Les différentes formes cliniques

Les différentes formes cliniquesOn dénombre trois types d’aphtes :

•les aphtes vulgaires ;

•l’aphtose récidivante ou stomatite aphteuse, souvent très embarrassante ;

•et la maladie aphteuse, pour laquelle la présence d’aphtes dans la bouche est souvent associée à d’autres localisations générales sur les organes ou les viscères.

On distingue aussi les aphtes selon leur taille. On parle d’aphtes miliaires quand leur taille n’excède pas un centimètre de diamètre. Au-delà, on les qualifie d’aphtes géants. Contrairement aux aphtes miliaires, ces derniers laissent parfois des cicatrices après guérison.

Les facteurs déclencheursNous ne sommes pas tous égaux face aux aphtes, certaines personnes y sont plus sensibles que d’autres. Les femmes, particulièrement les femmes enceintes, et les enfants semblent ainsi plus affectées par les aphtes que les hommes. On ne connaît pas les causes exactes de leur apparition mais on connaît en revanche de nombreux facteurs déclencheurs.

Le premier d’entre eux est l’hérédité qui rend certaines familles plus sujettes que d’autres aux aphtes.

Page 12: Le guide des aphtes.pdf

Définitiondel’aphte

12

Les changements hormonaux peuvent aussi avoir un rôle déclencheur, les aphtes apparaissant souvent pendant les menstruations, la grossesse, la puberté ou la ménopause.

On sait aussi que l’alimentation peut être déterminante dans leur apparition. L’acide benzoïque (souvent présent dans les boissons gazeuses), le gruyère, les noix, l’ananas, les épices, le gluten, la gomme à mâcher, l’alcool ou encore le vinaigre sont autant d’aliments connus non seulement pour déclencher des allergies ou des sensibilités alimentaires, mais aussi pour favoriser les aphtes buccaux. Dans le même cadre, les carences en fer et en vitamines du groupe B (particulièrement la vitamine B12) sont également à surveiller. Cette liste n’est cependant pas exhaustive et dépend avant tout de vos propres sensibilités alimentaires.

Des facteurs de santé sont aussi à prendre en compte. En effet, les infections bactériennes et certaines maladies, comme le virus du Sida ou la maladie de Crohn, sont connues pour être des agents déclencheurs d’aphtes. Certains médicaments (anti-inflammatoires, antibiotiques, aspirine) peuvent également en être responsables.

De plus, on note que les fumeurs sont plus rarement atteints par les aphtes, la prise de tabac entraînant un épaississement de la muqueuse buccale. L’arrêt de la cigarette, fortement recommandé pour la santé, peut donc entraîner l’apparition de lésions.

Page 13: Le guide des aphtes.pdf

13

Les facteurs déclencheurs

L’hygiène buccale est également primordiale. Tout micro-traumatisme ou blessure à l’intérieur de la bouche, entraînés par le brossage des dents, une chirurgie dentaire ou une dent ébréchée par exemple, est un facteur potentiellement déclencheur d’aphtes. Les prothèses, les couronnes dentaires et les dentiers peuvent aussi blesser la muqueuse buccale et être à l’origine de leur apparition. Ils sont donc à faire vérifier par un dentiste. Enfin, le lauryl-sulfate de sodium, composé fréquent des dentifrices, peut fragiliser la muqueuse buccale et ainsi entraîner des aphtes.

Pour finir, l’hygiène de vie est déterminante, particulièrement chez les personnes habituellement sensibles aux aphtes. La fatigue, le surmenage, le stress, les chocs émotionnels ou encore la dépression sont autant de facteurs susceptibles de déclencher des lésions.

La vitamine B

Quels sont les bienfaits de la vitamine B ? Où la trouve-t-on ?

par Tinee64

Réponse de Michou

Le nom de vitamine B regroupe en réalité un groupe de vitamines dont la vitamine B12 et la vitamine B9, aussi connue sous le nom d’acide folique. Une carence de ces deux vitamines est soupçonnée d’être à l’origine de l’apparition d’aphtes. Il est en effet prouvé que ces vitamines ont une action bénéfique sur le métabolisme

Page 14: Le guide des aphtes.pdf

Définitiondel’aphte

14

en améliorant par exemple les défenses immunitaires. Si vous êtes souvent sujet à des aphtes, entamer une cure de vitamine peut être une bonne action préventive.

La vitamine B12 est essentiellement présente dans les abats et les crustacés. On la trouve aussi dans le jaune d’œuf et le fromage.

La vitamine B9 se rencontre également dans les viandes, les œufs et le fromage, mais aussi dans les légumes à feuilles.

Vous pouvez aussi les trouver en pharmacie, mais dans ce cas demandez conseil à votre pharmacien et suivez scrupuleusement la posologie.

La guérison spontanéeLes aphtes peuvent apparaître de façon isolée (aphtes vul-gaires), récurrente (aphtes récidivants) ou chronique (maladie aphteuse), et leur manifestation peut aussi bien être indolore que très gênante.

En général, les aphtes guérissent et disparaissent spontané-ment en une semaine, dix jours maximum. Mais parfois, ils peuvent persister ou récidiver. Par exemple, les aphtes géants peuvent mettre jusqu’à deux mois à disparaître. Dans ce cas, il est nécessaire de consulter un médecin et de suivre un traite-ment adapté.

Page 15: Le guide des aphtes.pdf

15

Les différents types d’aphtes

Les aphtes vulgairesLes spécialistes classent les aphtes selon trois différents types allant d’une faible gêne à une très forte gêne : les aphtes vulgaires, la stomatite aphteuse et la maladie aphteuse. Plus fréquents que la stomatite aphteuse ou la maladie aphteuse, les aphtes vulgaires ou « accidentels » touchent un plus grand nombre de personnes et apparaissent souvent chez les jeunes enfants.

Les symptômes

Les aphtes vulgaires, contrairement aux autres types d’aphtes, occasionnent une gêne peu embarrassante. Ils apparaissent quasiment toujours dans la bouche et de façon anecdotique.

De forme ronde ou ovale, ils font généralement moins d’un centimètre de diamètre et sont de couleur jaunâtre ou grisâtre. Ils provoquent une sensation importante de brûlure, gênent la mastication et peuvent aussi provoquer une hypersalivation.

Les traitements

Pour les aphtes vulgaires, il n’est pas utile de consulter un médecin car ils ne nécessitent pas de traitement particulier. En effet, ils disparaissent souvent par eux-mêmes au bout d’une huitaine de jours. Malgré tout, si la gêne est trop importante, il est possible d’appliquer un petit traitement local apaisant.

Page 16: Le guide des aphtes.pdf

16

Les différents types d'aphtes

Les aphtes récidivants

Définition

Les aphtes récidivants, aussi appelés stomatite aphteuse, sont l’un des trois types de lésions déterminés par les spécialistes, avec les aphtes vulgaires et la maladie aphteuse. Leur classement dépend de l’intensité de la gêne occasionnée, de faible à très forte. Dans le cas des aphtes récidivants, la douleur peut être très forte.

Ils touchent de façon répétitive environ 17 % de la population française. Il s’agit donc d’un phénomène fréquent qui serait lié au stress, à l’hérédité et aux transformations hormonales chez les femmes. Généralement, ces aphtes surviennent pendant la période de l’enfance et disparaissent définitivement entre 30 et 35 ans.

Les trois types de manifestations

Les aphtes de la stomatite aphteuse peuvent se manifester de différentes façons, plus ou moins invalidantes.

La première forme est considérée comme une forme mineure qui se présente avec l’apparition d’une à cinq lésions mesurant entre 2 mm et 1 cm de diamètre. Les symptômes ne durent qu’une semaine à dix jours.

La forme majeure déclenche, elle aussi, un à cinq aphtes mais qui dépassent tous un centimètre de diamètre. Dans ce cas, les lésions peuvent persister pendant trois semaines.

Page 17: Le guide des aphtes.pdf

17

Les aphtes récidivants

Enfin, la forme dite herpétiforme est la forme la plus douloureuse et la plus gênante. Elle entraîne l’apparition massive de minuscules lésions. De cinq à cent, ces lésions se concentrent peu à peu jusqu’à créer une sorte d’ulcère. Le temps de guérison est très variable, les symptômes peuvent disparaître en une semaine ou bien se prolonger pendant deux mois.

Les traitements

Chaque forme de stomatite aphteuse nécessite un traitement différent.

Pour guérir une forme mineure, on peut envisager un traitement local mais une guérison naturelle est fréquente au bout d’une semaine.

Il en va différemment pour la forme majeure et herpétiforme qui requièrent toutes deux la consultation d’un médecin afin d’écarter l’hypothèse d’une autre maladie qui pourrait se cacher sous cette apparition d’aphtes. Ces cas sont cependant très rares, la majorité des aphtes ne représentant pas de risque pour la santé.

Page 18: Le guide des aphtes.pdf

Les différents types d’aphtes

18

Les maladies aphteuses

Définition et symptômes

Dans certains cas, les aphtes peuvent être la manifestation secondaire d’une autre maladie. On parle alors de maladie aphteuse et non plus d’aphtes vulgaires (isolés) ou de stomatite aphteuse.

La maladie aphteuse se manifeste par l’apparition d’aphtes buccaux et d’aphtes situés sur d’autres organes ou viscères. Elle provoque aussi d’autres symptômes auxquels les aphtes viennent s’ajouter. Des douleurs articulaires ou abdominales sont ainsi fréquentes, tout comme l’apparition d’ulcères sur les organes génitaux. Ces symptômes s’accompagnent souvent d’une diarrhée persistante, de rougeurs oculaires et d’une grande fatigue.

Les aphtes peuvent être provoqués par différents types de maladies aphteuses. Ces maladies ne sont en aucun cas contagieuses mais restent à traiter avec sérieux pour éviter une aggravation des symptômes.

L’aphtose génital ou bipolaire

L’aphtose génital ou bipolaire se caractérise par l’apparition d’aphtes génitaux accompagnés d’aphtes buccaux. Chez les femmes, ces aphtes surgissent plus particulièrement sur le vagin, le col de l’utérus, la région périnéo-anale, les grandes et petites lèvres. Chez les hommes, ils touchent principalement le gland et le scrotum.

Page 19: Le guide des aphtes.pdf

19

Les maladies aphteuses

Si les lésions disparaissent généralement après une à deux semaines, sans laisser de cicatrices, les récidives sont fréquentes.

De plus, cette forme de maladie aphteuse est à faire surveiller car elle est parfois annonciatrice de la maladie de Behçet.

La maladie de Behçet

La maladie de Behçet, ou grande aphtose de Touraine, est caractérisée par une grande fatigue et par l’apparition d’aphtes sur la bouche, les organes génitaux et les yeux. Dans les cas les plus sévères, ils peuvent aussi apparaître dans le tube digestif, sur la peau, aux articulations et parfois dans le système nerveux. Les aphtes apparaissent isolément ou « en grappe » et sont souvent très douloureux. Les poussées sont répétées et d’intensité variable selon les malades.

Surtout présente chez les personnes jeunes (la moyenne d’âge des malades se situant aux alentours de 30 ans), cette maladie a tendance à diminuer avec le temps mais peut aussi entraîner de graves complications comme des hémorragies intestinales, l’apparition de caillots de sang dans les veines, la cécité, etc. Dans de rares cas, le pronostic vital peut être engagé mais le taux de mortalité reste néanmoins faible (moins de 5 %).

Page 20: Le guide des aphtes.pdf

Les différents types d’aphtes

20

La périadénite de Sutton

La périadénite de Sutton se distingue par l’apparition d’aphtes géants, par-dessus des nodules (petits gonflements cutanés) inflammatoires, localisés sur le palais, les joues, les lèvres, les amygdales et les côtés et la pointe de la langue.

Ces lésions sont impressionnantes (parfois plusieurs centi-mètres de diamètre), évoluent pendant plusieurs semaines et peuvent laisser des cicatrices. Des traitements existent néan-moins pour réduire leur fréquence et leur intensité.

Autres maladies aphteuses

D’autres maladies peuvent entraîner l’apparition d’aphtes comme le VIH qui entraîne des aphtes géants souvent localisés sur les gencives et le palais. Certaines maladies inflammatoires des intestins, comme la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse, provoquent également, entre autres symptômes, des aphtes buccaux et génitaux.

La consultation médicale

L’évolution des aphtes liés à une maladie aphteuse dépend de l’évolution même de la maladie qui provoque ces aphtes. En effet, chaque personne réagit différemment ; la fréquence et l’intensité des poussées d’aphtes, ainsi que la douleur occasionnée, varient d’un individu à l’autre et parfois même d’une poussée à l’autre.

Page 21: Le guide des aphtes.pdf

21

Les maladies aphteuses

Même si les cas graves sont rares, les personnes atteintes par ce type d’aphtes doivent impérativement consulter rapidement un médecin généraliste. En fonction de la localisation de l’at-teinte aphteuse, celui-ci les orientera vers des spécialistes : gynécologue, chirurgien-dentiste, ORL, stomatologue, derma-tologue, qui pratiqueront des examens plus poussés afin de trouver le traitement le mieux adapté.

Page 22: Le guide des aphtes.pdf

22

Les traitements

Il n’existe pas un traitement unique et efficace pour combattre les aphtes. En effet, les remèdes varient selon la gravité des lésions, leur fréquence, etc.

En soi, les aphtes ne sont ni dangereux pour la santé, ni contagieux, ni infectieux. Aussi, tous les aphtes ne nécessitent pas systématiquement de traitement et donc de consultation médicale. La plupart guérissent d’eux-mêmes en une semaine, et la douleur dure généralement cinq jours. De plus, il existe de nombreux soins destinés à apaiser la gêne ou la douleur et à faciliter la cicatrisation.

En revanche, en cas d’aphtes récidivants ou de suspicion de maladie aphteuse, il est fortement conseillé de consulter votre médecin. Celui-ci pourra alors effectuer un examen médical, accompagné parfois d’un bilan sanguin.

Différentes formes d’action sur les aphtes existent : la prévention, le traitement local, le traitement général et les plantes. Le choix du traitement dépend de plusieurs critères :

•leur forme clinique (aphtes vulgaires, aphtes récidivants ou maladie aphteuse) ;

•leur intensité, le degré d’atteinte aphteuse ;

•leur cause (blessure, irritation, allergie, maladie...).

Page 23: Le guide des aphtes.pdf

Les actions préventives

23

Les actions préventivesPour les personnes atteintes d’aphtes vulgaires ou d’aphtes récidivants, qui réapparaissent donc de façon récurrente, un traitement local ou un traitement général peut bien sûr être envisagé. Il existe cependant certains gestes simples de prévention qui peuvent permettre d’éviter ces désagréments.

L’hygiène buccodentaire

En cas d’aphtes vulgaires ou récidivants, il est avant tout conseillé d’avoir une hygiène buccodentaire irréprochable. Pour cela, il est primordial de se laver les dents au moins 3 fois par jour avec une brosse à dents à poils souples (qui évite les blessures) et un dentifrice adapté (de préférence sans lauryl-sulfate de sodium).

Pour une action préventive optimale, accompagnez ce brossage d’un rinçage de la bouche avec un produit antibactérien et de l’utilisation du fil dentaire plusieurs fois par jour.

Les enfants sont également très sensibles aux aphtes. Prendre soin de leur hygiène buccal, en veillant particulièrement à ce qu’ils se lavent régulièrement les mains et à ce qu’ils les portent le moins possible à leur bouche, permet de prévenir l’apparition des lésions.

Page 24: Le guide des aphtes.pdf

Les traitements

24

Éliminer les facteurs déclenchants

L’alimentation peut être déterminante dans l’apparition et la récidive des aphtes. Éliminez les aliments trop acides ou épicés, qui agressent la muqueuse buccale, ainsi que tout ceux auxquels vous pouvez être sensibles.

En règle générale, toute blessure buccale, entraînée par des mordillements, un brossage des dents trop énergique, une prothèse, couronne ou appareil mal ajusté sont aussi des facteurs déclenchants. Pensez à consulter votre dentiste pour un examen approfondi.

Si vos aphtes persistent au-delà de dix jours, il est conseillé de consulter votre médecin généraliste pour envisager un traitement adapté.

Les traitements locaux

Dans quels cas ?

Contrairement aux maladies aphteuses qui nécessitent le plus souvent un traitement général, le traitement local est avant tout destiné à soulager la gêne entraînée par les aphtes vulgaires et parfois par les aphtes récidivants. Il peut aussi agir comme une action préventive.

Page 25: Le guide des aphtes.pdf

25

Les traitements généraux

Les différents types de traitements

Les traitements locaux contre les aphtes peuvent avoir une action antibactérienne (comme les médicaments à base de lyzozyme), antiseptique, cicatrisante (comme la vitamine B6) et/ou anesthésique. Souvent, les médicaments vendus en pharmacie associent plusieurs principes actifs, pour une meilleure efficacité.

Ils limitent ainsi le risque d’infection, accélèrent la cicatrisation et soulagent la douleur. Ils se présentent sous différentes formes : le rince-bouche, la pommade, le gel anesthésique, le spray buccal, les pastilles à faire fondre sous la langue. La plupart de ces médicaments sont délivrés en pharmacie, sur ordonnance uniquement, et sont remboursés en partie par la Sécurité sociale et par votre mutuelle.

Les traitements généraux

Dans quels cas ?

Le traitement général soigne les atteintes aphteuses plus sérieuses. Contrairement aux aphtes vulgaires qui peuvent se soigner soit par une bonne hygiène buccale, soit par un petit traitement local, les aphtes récidivants ou maladies aphteuses nécessitent bien souvent un traitement plus profond. Pour cela, il est nécessaire de consulter votre médecin qui vous prescrira un traitement adapté sur ordonnance.

Page 26: Le guide des aphtes.pdf

Les traitements

26

Les différentes formes de traitements

Pour soigner les aphtes persistants et handicapants, voici les traitements généraux les plus fréquents :

Types detraitements Effet Sur

ordonnance ?Mode d’ad-

ministration Autres

La colchicine

Permet de prévenir les récidives dans environ 50 % des cas

Oui Orale À prendre pendant plusieurs mois

Lescorticoïdes

Cicatrisation rapide Oui

Orale(gélules) ou local(pommade)

Traitement court (environ unesemaine)

Lathalimodine

Très efficace sur les aphtes douloureux et agit égale-ment en pré-ventif

Oui Orale

Utilisée très excep-tionnellement en milieu hospitalier pour les aphtes graves et invali-dants (ex. : aphtose géante, VIH) car nombreux effets secondaires(effets tératogènes etneurologiques)

L’homéopathieApaise les aphtes et agit en prévention

Pas obligatoire-ment

Orale(granules)

Borax 5CH ou 9CH et Arsenicum Al-bum 9 CH en cas de sensation de brûlure dans la bouche

Ces traitements peuvent entraîner des effets secondaires importants (sauf l’ho-méopathie), il est nécessaire d’en parler avec votre médecin ou votre dentiste.

Page 27: Le guide des aphtes.pdf

27

La phytothérapie

La phytothérapieDans certains cas, la phytothérapie, ou thérapie par les plantes, peut également soulager la gêne occasionnée et accélérer la cicatrisation.

Parmi les plantes médicinales, voici celles qui sont réputées avoir une action efficace sur les aphtes :

Plantes médicinales Action Mode d’administration

L’aloe veraAnesthésique, anti-inflamma-toire et antiseptique

Orale : bain de bouche oulocale : gel

La mauve Apaisante et désinfectanteOrale : solution pourgargarisme ou tisane

La rhubarbe CicatrisanteLocale : à appliquer sur les aphtes

L’hamamélisAnti-inflammatoire,cicatrisante et antivirale

Orale : tisane

La réglisse Apaisante et cicatrisanteOrale : pastilles à sucer ou lo-cale : patchs

La saugeCicatrisante, hémostatique* etanti-inflammatoire

Orale : tisane, solution pour gargarisme ou bain de bouche

L’échinacéeAntivirale, immunostimulante et cicatrisante

Orale : bain de bouche ou solu-tion à avaler

La myrrheApaisante, antiseptique et cica-trisante

Orale : bain de bouche ou gar-garisme

La camomille Apaisante et cicatrisante Orale : bain de bouche, infusion

Le cresson d’élevageAntiseptique etimmunostimulante

Orale : feuilles crues à mâcher

Le thymAntiseptique etanti-inflammatoire

Orale : bain de bouche

La ronce noireCicatrisante ethémostatique*

Orale : bain de bouche

*Hémostatique : qui arrête les saignements.

Page 28: Le guide des aphtes.pdf

Les traitements

28

Cette liste n’est pas exhaustive, et les effets de ces plantes dépendent en partie de l’intensité des aphtes et de la sensibilité de chacun.

De plus, quelques précautions sont à prendre lors de leur utilisation. Veillez tout d’abord à toujours suivre les prescriptions données par votre médecin ou indiquées sur le produit. Si vous êtes déjà soumis à un traitement, demandez conseil à votre médecin pour éviter toutes interactions. Enfin, les femmes enceintes, les jeunes enfants et les personnes âgées doivent impérativement demander un avis médical avant d’entamer une phytothérapie.

Dans tous les cas, il est plus raisonnable de demander conseil à un médecin, pharmacien ou homéopathe avant de faire votre choix.

Précaution d’emploi du cresson

N’utilisez jamais de cresson sauvage  ! En effet, celui-ci peut transmettre une maladie appelée « douve du foie » qui peut occasionner des douleurs abdominales ou arti-culaires, des nausées, de la fièvre, etc. Privilégiez donc le cresson d’élevage, inoffensif pour la santé.

par Mumu91

Page 29: Le guide des aphtes.pdf

29

Les remèdes « de grand-mère »

Les remèdes « de grand-mère »Il existe des trucs et astuces ancestraux qui permettent de soulager la douleur provoquée par les aphtes. Ces solutions ne sont pas des remèdes miracles mais peuvent vous aider à faire disparaître les désagréments occasionnés par l’apparition d’aphtes.

Les aphtes sont parfois dus à une acidité trop importante de la salive. Le bicarbonate de soude permet de rééquilibrer le pH de votre bouche. Mélangez une cuillère à café de bicarbonate dans un verre d’eau chaude et faites des gargarismes plusieurs fois par jour. Effectués assez tôt, ces bains de bouche devraient vous soulager et faire disparaître l’aphte en trois jours.

Le citron est connu pour ses effets anti-inflammatoires. Pratiquez plusieurs fois par jour des bains de bouche à base de jus de citron mélangé à de l’eau chaude. Vous pouvez éventuellement ajouter une cuillère à café de miel à votre solution.

Pour soulager la douleur, essayez de presser un sachet de thé mouillé sur vos aphtes. Les tanins contenus dans le thé ont une action apaisante et cicatrisante.

L’argile est connue pour ses multiples propriétés curatives. Elle peut être utilisée pour soulager et soigner les aphtes. Pour cela, faites tremper une cuillère à café d’argile dans un demi-verre d’eau puis mélangez le tout et pratiquez un bain de bouche.

Page 30: Le guide des aphtes.pdf

Les traitements

30

Un dernier remède bien connu de nos grands mères est la racine de guimauve ou de violette que vous trouverez en pharmacie ou dans les boutiques bio. Pour soulager la douleur, mâchez cette racine jusqu’à ce qu’elle soit bien imprégnée de votre salive puis passez-la sur votre aphte. L’effet apaisant devrait se faire rapidement sentir. Répétez l’opération jusqu’à la disparition de votre aphte.

Un dernier remède

Le bleu de méthylène est-il conseillé pour le traitement local des aphtes ? Peut-on l’utiliser chez les enfants ?

par Malek23

Réponse de Lili36

Le bleu de méthylène est très efficace, c’est même le remède « mythique » des grands-mères. Il ne présente aucun danger pour les enfants de plus de trois ans. Le plus simple est de l’appliquer à l’aide d’un coton-tige. Il ne brûle pas ; seul le contact avec le coton-tige peut éventuellement provoquer une douleur. Petit inconvé-nient cependant : vous vous retrouverez avec la bouche toute bleue !

Page 31: Le guide des aphtes.pdf

31

Consultation et prix

Dans quels cas consulter ?Les aphtes ne nécessitent pas forcément de consultation médicale, notamment lorsqu’il s’agit d’aphtes vulgaires ou banals : ceux-ci disparaissent souvent au bout de quelques jours de manière spontanée.

Néanmoins, dans certains cas, il est important de consulter votre médecin car les aphtes peuvent représenter une trop grande gêne ou être le signe d’une autre maladie plus grave :

•si les aphtes sont récidivants ;

•s’ils apparaissent en nombre important ;

•si ce sont des aphtes géants, c’est à dire de plus de 1 cm de diamètre ;

•s’ils persistent au bout de 10 jours ;

•s’ils saignent ;

•si la douleur est trop forte ;

•si les aphtes apparaissent à différents endroits : bouche, parties génitales, yeux, articulations ;

•si d’autres symptômes s’ajoutent à l’apparition de vos aphtes : rougeurs dans les yeux, douleurs abdominales, diarrhées, lésions cutanées...

Page 32: Le guide des aphtes.pdf

32

Consultation et prix

Qui consulter ?Pour faire soigner vos aphtes, s’ils sont récurrents ou importants, adressez-vous tout d’abord à votre médecin généraliste qui pratiquera un examen général et posera un diagnostic précis. S’il l’estime nécessaire, il pourra également réaliser des analyses plus poussées comme un bilan sanguin, une biopsie, etc.

La consultation d’un dentiste peut aussi être utile. Il pourra vérifier l’état de votre muqueuse et détecter d’éventuelles blessures responsables de vos aphtes. Enfin, il pourra s’assurer que vos prothèses ou couronnes sont bien placées.

Selon votre forme d’atteinte aphteuse, le médecin généraliste, ou le dentiste, pourra ensuite vous rediriger vers des spécialistes : gynécologue, stomatologue, ophtalmologue... Ils vous prescriront un traitement adapté à vos besoins et pourront éventuellement vous conseiller des gestes préventifs adaptés à votre cas.

PrixLe prix d’un traitement pour les aphtes est généralement abor-dable, à condition d’avoir une ordonnance. Il est généralement pris en charge en partie par la Sécurité sociale et en partie par votre mutuelle. Cependant, certains médicaments ne bénéfi-cient pas de cette prise en charge. Demandez conseil à votre médecin.

Page 33: Le guide des aphtes.pdf

33

Prix

Comptez également le prix de la consultation chez votre médecin, qui variera selon la nature du praticien : généraliste ou spécialiste. De plus, n’oubliez pas que, sans ordonnance, le prix des médicaments sera entièrement à votre charge.

Page 34: Le guide des aphtes.pdf

Dans la même collection

Maison & travaux

La chaudière

La chaudière est l’élément principal des systèmes de chauffage à combustion, sa performance est la clef d’une consommation maîtrisée. Cependant, les options techniques sont nombreuses et le choix pas facile.

Les fenêtres

Jusqu’à 25 % des pertes de chaleur proviennent de fenêtres peu étanches. Rénover ses fenêtres est une priorité pour amé-liorer isolation thermique et confort acoustique. Cependant, il existe de nombreux paramètres à prendre en compte, comme le matériau, le vitrage, le type d’ouverture, etc.

Le gazon

Tout le monde rêve de profiter d’un beau gazon vert. Selon vos envies et votre budget, les options sont nombreuses et le choix difficile.

La peinture

Tout à la fois protection et décoration, la peinture est souvent l’ultime étape d’un chantier. L’offre est abondante et variée, et réussir à s’y retrouver n’est pas toujours facile.

34

Page 35: Le guide des aphtes.pdf

35

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur connaît un succès important car elle permet de diviser votre facture par deux tout en assurant chauffage, eau chaude sanitaire et même climatisation. Cependant, les options sont nombreuses et le choix pas facile.

Les radiateurs

Les progrès techniques rendent les radiateurs de plus en plus efficaces et économes en énergie. Votre choix est donc plus riche, mais plus compliqué !

La véranda

Une véranda permet d’agrandir et d’embellir votre maison à un coût raisonnable. Cependant, les options sont nombreuses.

40 plans de cuisine

La cuisine n’est plus seulement la pièce où l’on prépare les repas ; elle est une pièce de vie à part entière. Sa conception en est d’autant plus importante.

45 plans de salle de bain

La salle de bain est le lieu de l’hygiène ; c’est aussi une pièce de bien-être. Sa conception en est d’autant plus importante pour bien répondre à ces deux exigences.

Dans la même collection

Page 36: Le guide des aphtes.pdf

Dans la même collection

36

24 plans de terrasse et de balcon

La terrasse ou le balcon est un lieu de détente, pour prendre ses repas ou se reposer ; c’est aussi un élément esthétique essentiel. Sa conception en est d’autant plus importante.

Santé & beauté

Le sommeil

Vous souffrez de troubles du sommeil, sans savoir comment les résoudre. Que ces problèmes soient dus à une fatigue qui s’accumule, une maladie, un problème psychologique ou une mauvaise hygiène de vie, des traitements existent pour retrou-ver un sommeil profond.

Les vergetures

Si les vergetures touchent plus les femmes, surtout lors de la grossesse, les hommes et les adolescents ne sont pas épar-gnés. Choisir un traitement adapté n’est pas simple : crèmes, laser, chirurgie esthétique... Les méthodes sont variées et leur efficacité inégale.

Page 37: Le guide des aphtes.pdf

37

Les sites ComprendreChoisir.com

Découvrez les 160 sites sur www.ComprendreChoisir.com

Santé

•Stress.ComprendreChoisir.com

•Allergies.comprendrechoisir.com

•Sommeil.ComprendreChoisir.com

•Arreter-de-fumer.ComprendreChoisir.com

•Regime.ComprendreChoisir.com

•Chirurgie-esthetique.ComprendreChoisir.com

•...

Argent

•Defiscalisation.ComprendreChoisir.com

•Assurance-habitation.ComprendreChoisir.com

•Credit-immobilier.ComprendreChoisir.com

•Epargne.ComprendreChoisir.com

•Banque.ComprendreChoisir.com

•Loyer-impaye.Comprendrechoisir.com

•...

Page 38: Le guide des aphtes.pdf

Les sites ComprendreChoisir.com

38

Maison

•Escalier.ComprendreChoisir.com

•Humidite.comprendrechoisir.com

•Isolation.ComprendreChoisir.com

•Sol.ComprendreChoisir.com

•Placard-rangement.ComprendreChoisir.com

•Porte.ComprendreChoisir.com

•...

Vie pratique

•Alarme.ComprendreChoisir.com

•Maison-de-retraite.ComprendreChoisir.com

•Permis-a-point.ComprendreChoisir.com

•Demenagement.ComprendreChoisir.com

•Fauteuil-relax.ComprendreChoisir.com

•Home-cinema.ComprendreChoisir.com

•...

Page 39: Le guide des aphtes.pdf

FIN