84
« On ne peut aller bien loin dans la vie, si l’on ne commence pas d’abord à faire quelque chose pour quelqu’un d’autre ». Melvin JONES. LE GUIDE DES LIONS DE FRANCE MAISON DES LIONS 295 rue Saint Jacques 75005 Paris www.lions-france.org

LE GUIDE DES LIONS DE FRANCE - lions-clubs … · leurs forces, leurs savoir-faire, leurs expériences, leurs engagements ou occupations ... 1987 : à la Convention internationale

  • Upload
    doannga

  • View
    215

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LE GUIDE DES LIONS DE FRANCE - lions-clubs … · leurs forces, leurs savoir-faire, leurs expériences, leurs engagements ou occupations ... 1987 : à la Convention internationale

« On ne peut aller bien loin dans la vie, si l’on ne commence pas d’abord à faire quelque chose pour quelqu’un d’autre ». Melvin JONES.

LE GUIDE DES LIONS

DE FRANCE

MAISON DES LIONS295 rue Saint Jacques75005 Pariswww.lions-france.org

Page 2: LE GUIDE DES LIONS DE FRANCE - lions-clubs … · leurs forces, leurs savoir-faire, leurs expériences, leurs engagements ou occupations ... 1987 : à la Convention internationale
Page 3: LE GUIDE DES LIONS DE FRANCE - lions-clubs … · leurs forces, leurs savoir-faire, leurs expériences, leurs engagements ou occupations ... 1987 : à la Convention internationale

Nous sommes au début du XXe siècle.Un homme fait un rêve.

Il s’appelle Melvin JONES.(1879-1961)

« On ne peut aller bien loin dans la vie, si l’on ne commence pas d’abord à faire quelque chose pour quelqu’un d’autre ».

Page 4: LE GUIDE DES LIONS DE FRANCE - lions-clubs … · leurs forces, leurs savoir-faire, leurs expériences, leurs engagements ou occupations ... 1987 : à la Convention internationale

Objectifs du Lions Clubs International

Le mot du Conseil des Gouverneurs

Préambule

Historique

La symbolique

LE LIONS CLUBS INTERNATIONAL

- Images du siège

- Organisation administrative

- Organigramme

- Les Hommes

- Les rencontres internationales

LE DISTRICT MULTIPLE 103 France

- Organisation administrative

- Structures consultatives

LES DISTRICTS FRANÇAIS

- Les Hommes

- Organisation administrative

LES LIONS CLUBS

- Description

- Gestion financière

- Identités des Clubs

- Réunions

- Le Projet de Club

- Les actions des Clubs

SommairePAGES

4

5

6

7

14

19

20

21

22

23

24

27

28

32

35

36

39

43

44

46

47

48

50

51

Page 5: LE GUIDE DES LIONS DE FRANCE - lions-clubs … · leurs forces, leurs savoir-faire, leurs expériences, leurs engagements ou occupations ... 1987 : à la Convention internationale

LES MEMBRES DES CLUBS

- Catégories d’affiliation

- Comportement

- Différentes fonctions

- Affiliation et maintien

NOS VALEURS

- Règles de Conduite des Lions

- L’éthique Lions

- Le Service Lions

- L’Amitié

REALISATIONS LIONS

- Communiquer

- La LCIF

- La FLDF

- Malvoyants / Malentendants

- Handicapés / Médical

- Urgence / Culture / Jeunesse

- Environnement / Tiers Monde

SommairePAGES

53

54

56

57

59

63

64

65

66

68

69

70

71

72

73

74

76

77

Page 6: LE GUIDE DES LIONS DE FRANCE - lions-clubs … · leurs forces, leurs savoir-faire, leurs expériences, leurs engagements ou occupations ... 1987 : à la Convention internationale

Créer et développer un esprit de compréhension entre les peuples du monde.

Promouvoir les principes de bon gouvernement et de civisme.

S’intéresser activement au bien-être civique, culturel, social et moral de la communauté.

Unir les Clubs par les liens d’amitié, de bonne camaraderie et de compréhension mutuelle.

Fournir un lieu de rencontre permettant la discussion ouverte de tous sujets d’intérêt public, sauf ceux de politique partisane et de religion sectaire qui ne feront pas l’objet de débats de la part des membres des Clubs.

Encourager à servir la communauté, sans récompense financière personnelle des personnes animées de l’esprit de service.

Encourager la compétence et la pratique des principes moraux élevés dans le commerce, l’industrie, les professions libérales, les travaux publics et les entreprises privées.

Objectifs du Lions Clubs International

4

Bienvenue parmi nous

Page 7: LE GUIDE DES LIONS DE FRANCE - lions-clubs … · leurs forces, leurs savoir-faire, leurs expériences, leurs engagements ou occupations ... 1987 : à la Convention internationale

Chers nouveaux Lions,

Vous venez d’être intronisé(e) au sein du Lions Clubs International et de ses 1 350 000 membres répartis dans plus de 200 pays ou aires géographiques du monde.Vous éprouvez le besoin de faire quelque chose pour quelqu’un. Nous sommes très sensibles à votre engagement et au fait que vous ayez accepté de rejoindre notre association pour vivre d’une autre façon le don de soi et contribuer à développer un esprit de compréhension entre les Hommes et les peuples du monde.

Depuis 1917, que font ces hommes et ces femmes qui se prévalent de ce mot LIONS, qui se reconnaissent à l’insigne flanquée de deux lions dont l’un, tourné avec fierté vers le passé, symbolise l’expérience tandis que l’autre regarde avec confiance et sérénité vers l’avenir ?

Les hommes et les femmes Lions se rencontrent dans leurs Clubs pour échanger des idées, pour s’enrichir de leurs différences, pour faire équipe et unir forces et compétences au service des autres, dans une franche et saine amitié, en quête d’actions nouvelles et de qualité pour aider efficacement les plus démunis.Ils se soucient du sort de l’Homme dans sa globalité, de l’avenir de l’humanité. N’oublions pas qu’ils sont aussi des humanistes des temps modernes à l’écoute des grandes questions et des problèmes toujours plus nombreux que pose l’évolution du monde actuel.Ils mesurent l’importance de l’engagement pris et acceptent d’ajouter à leurs occupations familiales et professionnelles les problèmes d’autrui.Ils s’appuient sur nos valeurs fondamentales et font preuve d’exemplarité.

Voilà ce que vous êtes et ce que vous accomplirez avec nous dans notre grande association.

Grande association avec son organisation, ses règles, que vous découvrirez grâce à ce Guide élaboré par des amis Lions. Ouvrage de référence, d’une présentation simple, il vous aidera, avec l’aide de vos marraines et parrains à assimiler nos structures, à mieux comprendre nos valeurs, nos buts.

Nous vous en souhaitons bonne lecture et soyez les bienvenus au sein de notre grande famille que représente le Lionisme.

Le Conseil des Gouverneurs

5

Bienvenue parmi nous

Page 8: LE GUIDE DES LIONS DE FRANCE - lions-clubs … · leurs forces, leurs savoir-faire, leurs expériences, leurs engagements ou occupations ... 1987 : à la Convention internationale

LES CLUBS SERVICES PRéAMBULE

Informations généralesEn 1901 naissait en France la liberté d’association.

à l’heure où l’on cherche à renforcer la cohésion sociale, il existe aujourd’hui environ un million d’associations, véritables écoles de citoyenneté active, de civisme et de démocratie. Loisirs, sports, humanitaire, protection de l’environnement ou défense de ses droits... chacun peut y trouver sa place suivant ses besoins et ses envies. L’Institut National de la Statistique et des études économiques (INSEE) révèle que nous sommes 20 millions, âgés de plus de 14 ans, à adhérer à l’une d’elles, soit près de 4 français sur 10 !

Le point commun à tous les grands Clubs Service internationaux tient dans le fait qu’ils ont tous été créés il y a une centaine d’années, aux états-Unis ou en Grande Bretagne.

Si leurs structures, les attributions de responsabilités et les traditions sont un peu différentes pour chaque type de club, leurs buts se rejoignent dans leurs grandes lignes : Objectifs moraux, objectifs sociaux et objectifs de service.

POURQUOI LES CLUBS SERVICE ?

Pour mettre en présence et regrouper des individus parfois très éloignés les uns des autres, mais dont la valeur professionnelle et humaine est affirmée, et qui, en dehors des Clubs, n’auraient jamais eu l’occasion de se rencontrer, de se connaître, de s’apprécier, de développer leurs affinités et d’agir en mettant en commun leurs personnalités, leurs forces, leurs savoir-faire, leurs expériences, leurs engagements ou occupations professionnelles et leurs relations.

QUI SONT LES MEMBRES ?

En majorité des responsables et cadres, fonctionnaires, membres de professions libérales, artisans, exploitants agricoles. Ces hommes et ces femmes, mesurent l’importance de l’engagement pris et, non sans passion, acceptent de « participer » et d’ajouter à leurs préoccupations familiales et professionnelles les problèmes d’autrui, et donc de donner un peu de leur temps et de leurs moyens, mais aussi beaucoup de leur bonne volonté.

L’admission en qualité de membre se fait par parrainage et cooptation, les rencontres pouvant être de tous types, personnelles ou lors de réunions. Chaque membre verse une cotisation et est dans l’obligation d’assister à une ou deux réunions mensuelles.

UN CLUB SERVICE N’EST PAS :

Une assemblée de gastronomes, un aréopage de nantis qui se donneraient bonne conscience en puisant dans leurs portefeuilles pour faire la charité, un cercle d’affairistes, un groupe de pression, des personnes cherchant à embellir leurs cartes de visite ou à se donner un air de notabilité, une société secrète ou un cercle philosophique, ni enfin un club de loisirs.

6

Page 9: LE GUIDE DES LIONS DE FRANCE - lions-clubs … · leurs forces, leurs savoir-faire, leurs expériences, leurs engagements ou occupations ... 1987 : à la Convention internationale

Chronologie

13 janvier 1879 : naissance de Melvin Jones à Fort Thomas, dans l’Arizona.

7 juin 1917 : à l’initiative de Melvin Jones, les représentants de 27 clubs issus de différentes régions des Etats-Unis, d’identités, de traditions et de dénominations variées, se réunissent dans un hôtel de Chicago.La fondation d’une association regroupant les 27 clubs y est décidée.Proposé par Melvin Jones, le nom de « Lions » est adopté par tous.Le mouvement Lions est né.

8-10 octobre 1917 : à Dallas (Texas), 1ère Convention réunissant autour de Melvin Jones 23 clubs Lions (tous américains), représentés par une cinquantaine d’amis.Le code de l’éthique y est pour la première fois rédigé au crayon sur une feuille de papier à lettres de l’hôtel St Louis où se déroule la manifestation.

1919 : fondation de la revue « The Lion » et adoption de l’emblème Lions actuel.

1920-1930 : en s’implantant au Canada (district A) et au Mexique (district B), l’association des Lions Clubs devient internationale.

1921 : création de l’insigne Lions.

1948 : création du 1er Club européen à Stockholm (Suède, district 101). La Suisse (district 102) suivra tout de suite après.Le 26 juillet, par Doume Casalonga, ingénieur conseil, est créé à Paris le premier Club français (remise de charte le 13 octobre). Il prendra le nom de Paris Doyen de France. Le district 103 est né.

1953 : parmi plus de 6 000 propositions, choix de notre devise : WE SERVE.

1954 : 1ères rencontres européennes du Lionisme (futur forum européen) organisées à Aix-les-Bains.

1955 : quarante neuf Clubs au congrès de Tours. La France compte 1335 Lions.

1961 : décès de Melvin Jones en juin.

1968 : création des LEO Clubs (garçons et filles de 18 à 30 ans).Lille-Faidherbe, premier LEO Club français.

1972 : Georges Friedrichs, premier président international de nationalité française, accueille le millionième membre de l’association.

7

HISTORIQUE LES DATES

Page 10: LE GUIDE DES LIONS DE FRANCE - lions-clubs … · leurs forces, leurs savoir-faire, leurs expériences, leurs engagements ou occupations ... 1987 : à la Convention internationale

1975 : création des Lioness Clubs (clubs Lions féminins). Janine Coldefy crée le premier Club à Biot, France.

1985 : le District Multiple 103 France comprend 15 districts.

1987 : à la Convention internationale de Taïpeh, les Lions Clubs vont pouvoir devenir mixtes : les Lioness Clubs deviennent « Clubs Lions ».En septembre, création par Robert Albanque, Gouverneur, du premier Club mixte (Ménestrau Sologne). Le plus ancien Club mixte actuel est celui de Lescar-Gave à Pau.

1989 : création du premier Club Lions en Pologne.Depuis, le Lionisme prospère dans tous les « ex » pays de l’Est.

1990 : début de l’opération Sightfirst, « la Vue d’abord ».Ce programme est destiné à lutter contre les cécités évitables dans le monde.

1991 : Louise Colombani (Côte d’Azur-Corse) devient le premier Gouverneur féminin du monde.

2000 : Jean Béhar, Président international, est le second français à accéder à cette fonction.

2001 : création du premier Club chinois (China Guangdong)

2005 : création d’un Club en Arménie.

2007 : 90e anniversaire fêté à la Convention internationale de Chicago.La Fondation du Lions Clubs International est nommée, par une étude indépendante du Financial Times, « premier organisme non gouvernemental au monde pour la qualité de ses partenariats ».

2009 : collecte des résultats depuis 20 ans : 65 000 000 de traitements offerts pour guérir de la cécité des rivières - 8 000 000 de personnes traitées pour cataractes, 3 000 000 de personnes traitées pour glaucome, 315 hôpitaux et cliniques ophtalmologiques construits ou agrandis, ...

2011 : la Journée de la Vue, en France. Une 1ère édition a permis de faire 3600 évaluations et de détecter 369 pathologies nécessitant une intervention ophtalmologique. Début de la campagne mondiale contre la rougeole.

2012 : depuis le début de l’opération « la Vue d’abord » en 1990, 415 millions de dollars ont été collectés, permettant à 30 millions de personnes de voir leur sort s’améliorer.

HISTORIQUE LES DATES

8

Page 11: LE GUIDE DES LIONS DE FRANCE - lions-clubs … · leurs forces, leurs savoir-faire, leurs expériences, leurs engagements ou occupations ... 1987 : à la Convention internationale

Un grand Lion,Raoul Follereau

L’apôtre des lépreux(Paris Doyen)

Jean BéharPrésident international

2000-2001

Georges FriedrichsPrésident international

1972-1973

Première réunion connuedu Conseil des Gouverneurs (1958)

Melvin JonesNotre fondateur

9

HISTORIQUE LES HOMMESLES FONDATEURS DULIONISME FRANçAIS

Page 12: LE GUIDE DES LIONS DE FRANCE - lions-clubs … · leurs forces, leurs savoir-faire, leurs expériences, leurs engagements ou occupations ... 1987 : à la Convention internationale

Le lionisme de Melvin JONESTransportez-vous quelques instants en 1879, en plein territoire apache, aux états-Unis. Depuis 1850 un phénomène exceptionnel s’y déroule : la ruée vers l’Ouest, intrusion de milliers d’étrangers non américains de naissance.

En cette contrée se trouve Fort Thomas, à peu de distance de la frontière mexicaine et à proximité de la rivière la Gila, rare point d’eau sur les confins sud-ouest d’un territoire qui, bien plus tard,deviendra l’état de l’Arizona.

Presqu’inhabitée, en grande partie montagneuse et dénudée, la région est à l’époque le territoire de chasse des Apaches et de Géronimo.

Seul lieu civilisé, perdu dans cette immensité sauvage et hostile, Fort Thomas, en 1879, est un cantonnement où garnison et locaux pour civils d’une part, écuries, entrepôts à munitions et magasins à vivres d’autre part, se côtoient dans un espace très exigu, entouré de palissades et fortement défendu.

C’est ici que, le 13 février 1879, naît le petit Melvin Jones, fils de Calvin Jones, Capitaine de l’armée américaine, responsable de la sécurité des vastes espaces qui entourent le fort. Durant les huit premières années de sa vie, Melvin mène la vie d’un enfant de

En 1886, le Capitaine Jones est muté dans le Nord, au Missouri, puis en Illinois. Melvin y acquiert une somme d’expériences constituant une inestimable formation aussi directe qu’efficace. Enseignement idéal pour parvenir à l’indépendance et accéder à la connaissance des Hommes. Fort prisées en cette fin de siècle, ces qualités détermineront un nouveau style de relations commerciales, le rythme des prochaines productions industrielles et forgeront cette mentalité typique du pionnier américain popularisée et idéalisée sous le terme de « Self made man », homme d’origine très modeste qui devient riche et puissant, admiré et estimé. Melvin Jones fut indéniablement l’incarnation du mythe américain.

HISTORIQUE LE CONTEXTE

10

militaire du Far-West, sans le romantisme des films d’Hollywood. Une vie simple rythmée par les angoisses d’une mère qui attend trop souvent le retour des expéditions du père. Rien qu’un peu de lecture, d’écriture et de calcul à l’école du dimanche, après un long service religieux scrupuleusement respecté. Melvin aura d’ailleurs vite, une connaissance approfondie des versets de la Bible.

Page 13: LE GUIDE DES LIONS DE FRANCE - lions-clubs … · leurs forces, leurs savoir-faire, leurs expériences, leurs engagements ou occupations ... 1987 : à la Convention internationale

Vers 15 ans, il s’inscrit à des cours d’enseignement technique sur le commerce et l’industrie, puis suit des cours de Droit.à 20 ans, décidé à voler de ses propres ailes, il est engagé chez Johnson et Higgins, une compagnie d’assurances de Chicago. Quatorze ans plus tard, il en devient l’unique propriétaire.à 47 ans, en 1926, il peut se permettre de cesser toute activité professionnelle pour se consacrer au Lionisme qu’il a créé neuf années plus tôt.

à cette époque, les états-Unis ont amorcé un tournant décisif de leur histoire. La république des générations de pionniers fondée sur des principes patriarcaux et puritains devient une grande puissance industrielle moderne. Le développement économique et technique connaît une prospérité jamais alors égalée. Une « prosperity » quasi élevée au rang de dogme.

Mais la radicalisation d’une telle conception a son revers et mène le pays à un marasme économique et à une crise sociale sans précédent, touchant de larges couches de la population qu’un flot incessant d’immigrés et le retour des soldats démobilisés viennent encore augmenter.Les hauts salaires et le développement du machinisme limitent alors les emplois au point de toucher bientôt quatre millions d’individus sans couverture sociale, soit 10% de la population ouvrière du pays. Parallèlement, le développement brutal des villes tentaculaires répand un sentiment d’isolement extrêmement pesant.

Pour bien des gens qui avaient grandi, pour la plupart dans des conditions toutes différentes, sortir de l’uniformisation et du gigantisme, retrouver un certain confort moral, correspond dès lors à un inévitable besoin. Entre personnes actives qui se comprennent bien, lors de dîners d’affaires ou de simples discussions, on se réunit de plus en plus dans des endroits renommés et au cadre agréable.La misère conjoncturelle ajoutée aux souffrances provoquées par la grande guerre mondiale font aussi naître de l’esprit et du coeur des hommes de bonne volonté, le désir de servir les Hommes.Nombre d’organisations confessionnelles et laïques s’engagent donc ainsi sur le terrain et, de par l’aide qu’elles apportent, prennent une importance telle que le mot « service » devient le mot étalon pour toute action de bienfaisance. Un concept d’altruisme « organisé », caractéristique des cercles engagés issus de la « middle class » américaine des années 20.

HISTORIQUE LE CONTEXTE

11

1er symbole Lions1916-1917

2e symbole Lions1917-1918

Page 14: LE GUIDE DES LIONS DE FRANCE - lions-clubs … · leurs forces, leurs savoir-faire, leurs expériences, leurs engagements ou occupations ... 1987 : à la Convention internationale

Aux coutumes et buts divers, aux dénominations souvent très prosaïques, parfois pleines de fantaisie, des centaines de clubs d’hommes, d’associations, de cercles et de loges sont, à cette époque, ainsi créés.De « l’Athlétic Club » (pour l’entraînement sportif), des « Mecs Revêches » (petit groupe d’hommes d’affaires), des « Red Men » aux « Elans » (société à tradition maçonnique), puis les « Rennes », « Caribous », « Chouettes », « Aigles » ou « Lions », en passant par les « Tourbillons de Saint Louis », les « Réciproques », les « Rouages », les « Boosters » (réservé aux commerçants et édiles d’une ville du Middle-West) ou le « Country Club » (pour les joueurs de golf), cette éclosion d’associations dans l’Amérique des années 20 fera l’objet d’une description et d’une étude très intéressantes : « Babbitt », le roman de Sinclair Lewis, Prix Nobel de Littérature.(1992 - Edition française chez Stock en 1930, rééditée en 1984).

Les plus sérieux grandiront, deviendront universellement célèbres et parviendront jusqu’à nous, à l’exemple :- du « Rotary », fondé dès 1905 et ainsi dénommé parce que ses membres se réunissaient chaque semaine dans le bureau de l’un d’entre eux, par rotation,- du « Mouvement Scout », né en 1907,- du « Kiwanis », fondé en 1915, lequel trouva son origine dans le vocable d’une tribu indienne établie dans le Michigan,- de la « Table Ronde », pour les moins de quarante ans,- du « Zonta » et des « Soroptimist », qui cooptent toujours leurs membres par qualification professionnelle (un ou deux de chaque profession dans chaque club),- du « Lady Circle », qui rassemble en majorité les épouses des membres de la « Table Ronde »,- de « l’Inner Wheel », qui rassemble les épouses et veuves des Rotariens.

Pour sa part, Melvin Jones, en 1913, est admis au « Business Cercle of Chicago », club composé des quelque 200 « boys » commerçants et industriels réputés, dont l’activité essentielle est de faire prospérer les affaires de ses membres. Une activité que leur devise imagée mais réaliste résume somme toute fort bien : « si tu me grattes dans le dos, je te gratterai moi aussi ».On mesure donc ici l’évolution que Melvin Jones dût faire réaliser à son club pour le sortir de son mercantilisme égoïste et, en cette période de crise grave, l’amener à l’idée altruiste de servir son prochain grâce à la réunion de toutes les forces possibles.De cette idée, il fera un principe fondamental.

Là, se trouve la grande idée de Melvin Jones.

HISTORIQUE LE CONTEXTE

12

Page 15: LE GUIDE DES LIONS DE FRANCE - lions-clubs … · leurs forces, leurs savoir-faire, leurs expériences, leurs engagements ou occupations ... 1987 : à la Convention internationale

HISTORIQUE LE CONTEXTE

Idée simple mais généreuse, point de départ du Lionisme pour des Hommes de bonne volonté, de surcroît ouverts au service. C’est à cette époque qu’il écrivit :

« On ne peut aller bien loin dans la vie si l’on ne commence pas d’abord à faire quelque chose pour quelqu’un d’autre ».

C’est cet engagement là que nous allons vous aider à découvrir et à pratiquer.

HISTORIQUE LE CONTEXTE

13

« «Pour conclure,

Fort Thomas est resté une bourgade perdue dans l’immensité sauvage du désert, mais le LIONS INTERNATIONAL est aujourd’hui le plus grand Club Service du Monde.

Mais la vie de l’Association ne saurait se nourrir uniquement du passé ci-dessus évoqué car elle ne peut exister que dans son désir d’avenir.

Chacun, ancien ou futur Lion,

est porteur de cet avenir.

En 2012, il réunit quelque 1 350 000 membres, répartis dans 42 000 clubs implantés dans plus de 206 pays et entités géographiques.

En France, c’est plus de 27 000 membres Lions, regroupés dans plus de 1 200 Clubs répartis en 15 districts constituant le District Multiple 103 France, ainsi que plus de 500 LEO représentant une soixantaine de LEO Clubs.

Page 16: LE GUIDE DES LIONS DE FRANCE - lions-clubs … · leurs forces, leurs savoir-faire, leurs expériences, leurs engagements ou occupations ... 1987 : à la Convention internationale

Dénomination officielle :L.I.O.N.S.

Liberty, Intelligence, Our Nation’s Safety.Liberté et compréhension sont la sauvegarde de nos Nations.

Ce sigle universel se comprend d’après les termes suivants :

LIBERTé

Le Lionisme ne peut s’exercer que dans un climat de liberté d’opinion, d’expression, de réunion et de mouvement, sans distinction de race ou de religion.

COMPRéHENSION

Le Lionisme implique :- Ouverture de coeur et d’esprit, tolérance, acceptation de l’autre avec ses différences et ses convictions idéologiques, philosophiques et politiques.- Esprit de paix, entente, amitié et fidélité.- Sens de la solidarité, consciente et non imposée.

SAUVEGARDE DE NOS NATIONS

Le Lionisme croit en la possibilité d’infléchir l’évolution de la condition humaine et de créer des rapports harmonieux entre tous les hommes et toutes les femmes.

C’est en ce sens que l’on peut considérer le Lions International comme un humanisme des temps modernes.

Pour mémoire :

Un membre de l’Association est un Lion et non un Lions.

Pour respecter l’acronyme on écrit LIONS et non LION’S, LYON ou LYON’S

L’intitulé de notre Association est :

LIONS INTERNATIONALou LIONS CLUBS INTERNATIONAL,

le mot Clubs prenant toujours, dans ce cas, un s à la fin.

Attention

LA SYMBOLIQUE LE SIGLE

14

Page 17: LE GUIDE DES LIONS DE FRANCE - lions-clubs … · leurs forces, leurs savoir-faire, leurs expériences, leurs engagements ou occupations ... 1987 : à la Convention internationale

Notre emblème est aujourd’hui, pour les représentations imprimées, en deux couleurs, jaune et bleu. Pour les représentations sous forme d’insignes, le jaune devient doré (ou or) mais dans les deux cas le « L » sur champ rond de pourpre ou de bleu demeure, lui-même entouré d’un cercle jaune ou or portant, de chaque côté, un profil de lion le regard tourné vers l’extérieur. En haut et en bas, nous trouvons, respectivement, les mots « LIONS » et « INTERNATIONAL ». Les lions font face, symboliquement, à la fois au passé avec fierté et à l’avenir avec confiance.

Auteur de nombreuses toiles animalières représentant entre autres de fières têtes de lions rugissants, première artiste française à recevoir la Légion d’Honneur, Rosa BONHEUR (1822-1899) fut reconnue comme l’inspiratrice de notre insigne.

Nota : Les termes « Lions », « Lions Club », « Lions Clubs International » ou « Lions International » ainsi que l’emblème Lions sont la propriété de l’Association internationale qui en assure la protection juridique en les faisant enregistrer comme marques déposées. Aucun article portant le nom ou l’emblème de l’Association ne peut être fabriqué, vendu ou utilisé sans l’autorisation de l’Association et il ne sera donné suite à une telle demande que si l’activité prévue est contrôlée par des Lions Clubs et si leur participation et celle de leurs membres est purement bénévole.

Création de Maurice Blink, Lion de Chicago.

15

LA SYMBOLIQUE L’EMBLèME

Page 18: LE GUIDE DES LIONS DE FRANCE - lions-clubs … · leurs forces, leurs savoir-faire, leurs expériences, leurs engagements ou occupations ... 1987 : à la Convention internationale

« WE SERVE »

D’origine américaine, notre devise est traduite par :

« Nous Servons »

Devise, philosophie, inspiration, mode de vie, quelle meilleure façon d’expliquer la mission des Lions.

Fruit d’une pensée et d’une éthique plutôt que d’une idéologie, le Lionisme est une force de propositions et débouche dans tous les Clubs sur des activités de service, adaptées aux besoins réels de la société.

Rassemblement de bénévoles unis par l’amitié et animés du désir de servir, le Lions Clubs International est la plus grande association mondiale de Clubs Service.

En devenir le serviteur est un privilège.

SERVIR ENSEMBLE

La somme des « apports individuels » constitue, pour le Club, l’énergie potentielle à laquelle il est fait appel pour le Service, c’est à dire pour la réalisation d’actions.

L’enthousiasme qui naît d’une action de service réussie ne peut qu’aider à développer l’harmonie du groupe pour un meilleur épanouissement de l’esprit du Club.

En application de leur devise et pour atteindre les objectifs qui leur sont fixés, tous les Lions Clubs se donnent pour but de cibler les difficultés existantes et de détecter moyens et actions tendant à satisfaire les besoins de caractères philanthropiques, relationnels, sociaux, économiques, culturels ou civiques.

Le Service Lions doit en priorité s’exercer dans les domaines où l’organisation sociale et les Pouvoirs Publics n’ont rien, ou pas assez fait, sous réserve toutefois de rester dans les limites raisonnables des possibilités du club afin qu’il puisse y engager la personnalité, les forces, l’intelligence, le savoir, l’expérience et les relations de tous les membres.

En toutes circonstances, les Clubs gardent une liberté totale d’appréciation ou de décision dans le choix, l’élaboration et la réalisation de leurs entreprises, que ce soit sur le plan local, national ou international.

16

LA SYMBOLIQUE LA DEVISE

Page 19: LE GUIDE DES LIONS DE FRANCE - lions-clubs … · leurs forces, leurs savoir-faire, leurs expériences, leurs engagements ou occupations ... 1987 : à la Convention internationale

Le bénévolat, par la pratique du Don de Soi, correspond à un altruisme authentique qui, plus que l’aptitude à la pitié, est une aptitude à sympathiser. La vraie sympathie étant le souci partagé que réclame précisément le Don de Soi.

L’engagement de Servir, au delà de notre cercle habituel, devient l’Action Lions en venant s’ajouter aux services de la vie courante, mais est aussi le fruit d’une coopération étroite entre les membres de l’Association, voyant naître de l’amitié partagée une véritable puissance régénératrice et mobilisatrice. Le dépassement permanent s’acquiert alors par l’action.

L’adhésion au Lions Clubs International équivaut parfois à sortir du confort habituel et suppose la plus grande disponibilité possible, sous-entendant ainsi la présence de tous les membres lors des manifestations du Club.

Le Lion est au service de tous, quelles que soient les appartenances religieuses, politiques ou philosophiques du bénéficiaire. Le service est universel. Servir, c’est avoir l’esprit de Club. Pour satisfaire aux besoins de tous ceux qui lancent un appel, il est l’heure de mettre de côté la subjectivité, l’égoïsme et les préjugés, et de taire commérages et critiques négatives et faciles. éliminer ces parasites c’est se donner le temps et les moyens d’être plus encore à l’écoute du monde environnant, pour mieux Servir.

La volonté guide toujours le Lion. Peu importe qui reçoit les louanges à condition que le Service soit assuré. Le Lionisme est un exemple d’amitié partagée.

La main tendue est certes le signe d’une détresse,

mais c’est aussi la manifestation d’un appel.

Plus encore : c’est un geste d’espoir !

LA SYMBOLIQUE LA DEVISE

17

Page 20: LE GUIDE DES LIONS DE FRANCE - lions-clubs … · leurs forces, leurs savoir-faire, leurs expériences, leurs engagements ou occupations ... 1987 : à la Convention internationale
Page 21: LE GUIDE DES LIONS DE FRANCE - lions-clubs … · leurs forces, leurs savoir-faire, leurs expériences, leurs engagements ou occupations ... 1987 : à la Convention internationale

LE LIONS CLUBS INTERNATIONAL

19

Description, fonctionnement

Siège international de l’Association,300W, 22nd Street

Oak Brook, Illinois, Etats-Unis.

Page 22: LE GUIDE DES LIONS DE FRANCE - lions-clubs … · leurs forces, leurs savoir-faire, leurs expériences, leurs engagements ou occupations ... 1987 : à la Convention internationale

20

IMAGES DU SIèGE

CHICAGO

Oak Brook est une ville de la banlieue de Chicago, située à une

quarantaine de km à l’ouest.

Reconstitution du bureau de Melvin JONES avec son portrait.

Le Lion veille à l’entrée du Siège.

La salle dédiée à la communication sur les programmes LCIF.

Le hall où sont accueillis les nombreux visiteurs.

Page 23: LE GUIDE DES LIONS DE FRANCE - lions-clubs … · leurs forces, leurs savoir-faire, leurs expériences, leurs engagements ou occupations ... 1987 : à la Convention internationale

LES LOCAUXConstruit sur un terrain de 3,5 hectares, l’immeuble actuel a été achevé en 1971 et agrandi en 1985. Sur 17 000 m2, il abrite les bureaux de tous les officiels internationaux de l’Association, l’ensemble des bureaux administratifs, des salles de réunions et de conférences et des salles d’expositions évoquant le souvenir de plus de 90 années d’existence et d’activité ainsi que les programmes internationaux en cours.

L’éQUIPEMENTOn y trouve bien entendu tout l’équipement nécessaire à la gestion de près de 45 000 clubs implantés dans plus de 200 pays et territoires nationaux et réunissant plus d’ 1 350 000 membres, dont une part importante concerne les moyens mis en oeuvre pour la communication par Internet et les réseaux sociaux.

QUELQUES ACTIVITéS CHIFFRéESDe nombreux interprètes répondent chaque jour aux besoins des 5 continents. Des millions de documents sont ainsi traduits en 11 langues (dont le chinois, l’hindi...).Oak Brook assure chaque année l’acheminement de plus de 2 millions de lettres et colis, soit en moyenne 6 000 lettres expédiées chaque jour dans le monde entier.Le siège international gère le stock des articles (supplies) propres à l’Association (insignes, articles de communication...). Plus de 70 000 commandes sont ainsi exécutées chaque année.Financièrement, les transactions sont exécutées dans 38 devises différentes.La revue LION est éditée en 21 langues différentes.

Tous les districts multiples sont rattachés à notre siège international

à Oak Brook, Illinois.

21

Page 24: LE GUIDE DES LIONS DE FRANCE - lions-clubs … · leurs forces, leurs savoir-faire, leurs expériences, leurs engagements ou occupations ... 1987 : à la Convention internationale

LE LIONS CLUBS INTERNATIONAL,SES RESPONSABLES éLUS, TOUS BéNéVOLES

GOUVERNANCE INTERNATIONALEConseil d’Administration (le Board), composition : Comité exécutif 1 Président international 1 Immédiat past Président international 2 vice Présidents 1 Directeur international

Complété par : 34 Directeurs internationaux

DISTRICT MULTIPLE 103 FRANCE, PARIS

1 Président du Conseil, ancien Gouverneur avec le Conseil des Gouverneurs composé des 15 Gouverneurs de District DISTRICTS, 15 en France,

1 Gouverneur en charge de chaque District 2 vice Gouverneurs

Un échelon facultatif dans le district : la Région, avec à sa tête un Président, nommé par le Gouverneur pour 1 an.

ZONES, divisions de district 1 Président par zone, nommé par le Gouverneur

CLUBS,

1 Président par Club

élu pour 1 an élus pour 1 an Nommé

élus pour 2 ans

élu pour 1 an

élu pour 1 an élus pour 1 an, confirmés chaque année

Nommé pour 1 an, renouvelable une fois

élu pour 1 an

22

ORGANIGRAMME

Page 25: LE GUIDE DES LIONS DE FRANCE - lions-clubs … · leurs forces, leurs savoir-faire, leurs expériences, leurs engagements ou occupations ... 1987 : à la Convention internationale

LE PRéSIDENT INTERNATIONALélu pour 1 an, il s’est préparé pendant ses 2 années de vice Présidence, en tant que membre du Comité exécutif.Son rôle : s’assurer de l’application des règles propres à l’Association et gérer le fonctionnement de l’Association de manière à promouvoir les objectifs du Lions Clubs International.La fonction exige des déplacements très fréquents, pour visiter les Lions des Districts et Districts multiples et leurs responsables, pour dialoguer avec eux, participer aux très nombreuses réunions, Forums, Conférences régionales… organisées dans les différentes aires constitutionnelles (il y en a 7). L’Europe est l’une d’entre elles.Président de la Convention Internationale qui clôture son mandat, il devra également se déplacer autant que nécessaire sur le site de celle-ci.Enfin, sa présence au Siège International (Oak Brook) est exigée lors des réunions du Comité Exécutif dans l’intervalle des réunions du Board qui sont délocalisées, des réunions des différents Steering Committee (comité de pilotage) ou autres.

Un français, le Dr Jean Béhar, fut Président International 2000-2001.

LES DIRECTEURS INTERNATIONAUXLe Conseil d’Administration International, « le Board » comprend 34 Directeurs, élus pour 2 ans, représentant leur aire constitutionnelle. Ils sont les administrateurs et les représentants de tous les Lions du monde qui les ont élus.Le DI sert de liaison entre les Lions de sa région et l’Association internationale. Il fait valoir les sensibilités au niveau international mais il doit toujours œuvrer pour le bien de l’association dans son ensemble. Son rôle premier est d’être membre du Conseil d’Administration international qui se réunit 4 fois par an.Chaque Directeur est affecté à une commission permanente. Elles sont au nombre de 11. Elles se réunissent pendant la réunion du Board et dans l’intervalle continuent à travailler par téléconférence et webinar (contraction des mots web et séminaire). Les rapports des travaux de ces commissions sont débattus par l’ensemble du Conseil avant un vote éventuel. L’ensemble des Directeurs participe largement aux débats et directement aux décisions. Une activité importante de la fonction de DI consiste dans sa participation aux événements, à tous les niveaux de l’Association, et à y prendre la parole. Il se doit de faire la promotion du programme international, du thème du Président, de la LCIF… Le nombre des Directeurs est variable selon les régions, pour l’Europe il y en a 6.Le mandat de 2 ans induit un renouvellement par moitié, chaque année.

Dans notre DM103, nous avons eu 11 directeurs internationaux, les plus récents étant :André Danet (1974-1976), Dr Jean Béhar (1990-1992), Jean Oustrin (1996-1998), Jacques Garello (2002-2004), Philippe Soustelle (2005-2007), Georges Placet (2007-2009) et Claudette Cornet (2011-2013).

23

LES HOMMES

Page 26: LE GUIDE DES LIONS DE FRANCE - lions-clubs … · leurs forces, leurs savoir-faire, leurs expériences, leurs engagements ou occupations ... 1987 : à la Convention internationale

LE FORUM EUROPéEN (Septembre-Octobre) Cette rencontre annuelle et informelle de tous les Lions européens, - permet l’échange d’idées et d’expériences, - est le creuset de l’Amitié Lions Européenne.

LA CONFéRENCE DES LIONS DE LA MéDITERRANéE (Février –Mars)Séminaire annuel et informel des Lions des pays de la Méditerranée. Les lieux :Taormine, Beyrouth, Tunis, Malte, Tanger, Perpignan, Dubrovnik, Aix-en-Provence, Athènes, etc.

LA CONVENTION INTERNATIONALE (Juin-Juillet)C’est un grand moment de Lionisme, d’amitié, d’échange et d’intérêt.20 à 40 000 Lions de toutes les races, de toutes les cultures et de toutes les religions, réunis dans une immense manifestation de fraternité, aussi joyeuse que studieuse, avec comme point d’orgue, la parade qui réunit toutes les délégations (nationales) du monde, défilant chacune sous sa bannière et pour beaucoup en costumes typiques. Vous pouvez parler avec les Lions de tous les pays, parler d’eux, de leur problèmes, des actions qu’ils mènent. C’est lors de ces Conventions Internationales que l’on prend vraiment conscience de la dimension internationale de notre mouvement, de ce que nous sommes des millions de par le monde à promouvoir les mêmes valeurs, à lutter pour changer le monde. Toutes les actions réalisées par chaque Club du monde entier amènent une évolution, comme l’éradication des problèmes de vue en Afrique, car « à plusieurs, on va plus loin ».Bilan du Président International sortant puis, présentation et programme du nouveau Président International.Moment émouvant, la passation de pouvoir entre le Président sortant et le nouveau Président International.Intronisation officielle des Gouverneurs élus du monde entier.élection des officiels en charge de la vie du Lionisme (dont les Directeurs Internationaux).Vote sur modifications apportées à la Constitution ou aux Statuts Internationaux.

Chaque District envoie des représentants de chaque Zone. à titre d’exemple, pour cette Convention, des Districts ont mis en place un système intéressant : 1 Club envoie un représentant à tour de rôle à la Convention Internationale, représente la Zone, et le prix de sa participation est partagé par tous les Clubs de la Zone, au prorata du nombre de membres.

EN CONCLUSION,

La multiplication des réunions a pour but, non seulement d’étudier les sujets qui sont soumis, mais aussi de multiplier les occasions de contacts, d’échanges et d’enrichir chacun par une meilleure connaissance des autres.

LES RENCONTRES INTERNATIONALES

24

Page 27: LE GUIDE DES LIONS DE FRANCE - lions-clubs … · leurs forces, leurs savoir-faire, leurs expériences, leurs engagements ou occupations ... 1987 : à la Convention internationale

Convention InternationaleSeattle

Convention InternationalePusan

Page 28: LE GUIDE DES LIONS DE FRANCE - lions-clubs … · leurs forces, leurs savoir-faire, leurs expériences, leurs engagements ou occupations ... 1987 : à la Convention internationale
Page 29: LE GUIDE DES LIONS DE FRANCE - lions-clubs … · leurs forces, leurs savoir-faire, leurs expériences, leurs engagements ou occupations ... 1987 : à la Convention internationale

LE DISTRICT MULTIPLE103 FRANCE

Siège de l’Association des Lions de France295, rue St Jacques, Paris 75005

Tél. : 01 46 34 14 10 - Fax : 01 46 33 92 41

Courriel : [email protected]

Site national : www.lions-france.orgServices ouverts du lundi au vendredi :

9h à 12h30 et 13h 30 à 18h.(17h le mardi et le vendredi)

Description, fonctionnement

27

Page 30: LE GUIDE DES LIONS DE FRANCE - lions-clubs … · leurs forces, leurs savoir-faire, leurs expériences, leurs engagements ou occupations ... 1987 : à la Convention internationale

Reconnu en tant qu’ONG par les grandes institutions internationales (ONU, UNESCO, UNICEF, OMS et Conseil de l’Europe), le Lions Clubs International possède une organisation complexe et très bien structurée, mondialement acceptée dans tous les districts, organisation dans laquelle les unités se regroupent pour en former d’autres, suivant un schéma articulé, en partant des Clubs pour arriver, via les zones, districts et districts multiples, au siège international situé à Oak Brook, Illinois - USA. Les différentes structures adhèrent toutes à l’Association internationale des Lions Clubs.

En France, 15 districts sont réunis en un District Multiple qui représente la France et où le pouvoirexécutif est exercé par le Conseil des Gouverneurs, lui-même piloté par un Président.

Membres des ClubsPrésident

Membres

des Clubs

PrésidentMembres

des Clubs

Président

LA MAISON DES LIONS

ZonesRégions (option)

Président

DistrictsGouverneur

Multi DistrictsPrésident du Conseil

des Gouverneurs

Siège InternationalPrésident

28

ORGANISATION ADMINISTRATIVE

Page 31: LE GUIDE DES LIONS DE FRANCE - lions-clubs … · leurs forces, leurs savoir-faire, leurs expériences, leurs engagements ou occupations ... 1987 : à la Convention internationale

REGIONS ET DEPARTEMENTS DE FRANCE

LES DIVISIONS ADMINISTRATIVESLa France est représentée par l’appellation District Multiple 103 France, 103 correspondant au fait d’avoir été le troisième pays en Europe à s’être ouvert au Lionisme en 1948.

L’ensemble des régions françaises est géré par 15 districts, comportant plus de 1200 Clubs, ayant plus de 27000 membres au 1er janvier 2013.

ORGANISATION ADMINISTRATIVE

29

Île de France Paris

Sud

Sud Ouest

Centre Ouest

Centre

Ouest

Normandie

Île de France Ouest Nord

Centre Sud

Île de France Est

Centre Est

Est

Côte d’Azur Corse

Sud Est

Page 32: LE GUIDE DES LIONS DE FRANCE - lions-clubs … · leurs forces, leurs savoir-faire, leurs expériences, leurs engagements ou occupations ... 1987 : à la Convention internationale

ORGANIGRAMME

Centre

Est

Normandie

CentreEst

Île-de-FranceEst

Ouest

CentreOuest

Île-de-FranceOuest

Sud

CentreSud

Île-de-FranceParis

Sud-Est

Côte-d’AzurCorse

Nord

Sud-Ouest

Les 15 districts français

Les Clubs

Commissions de district

District Multiple 103 FranceConseil des Gouverneurs de France

Secrétariat général

Commissions nationales

ORGANISATION ADMINISTRATIVE

30

Page 33: LE GUIDE DES LIONS DE FRANCE - lions-clubs … · leurs forces, leurs savoir-faire, leurs expériences, leurs engagements ou occupations ... 1987 : à la Convention internationale

LES LIEUX, L’ACTIVITéLe siège du District Multiple est situé à Paris, au 295, rue Saint Jacques, dans le 5ème

arrondissement. C’est là qu’est traitée et centralisée la gestion de tous les Clubs et Districts de France, là aussi que travaille le Secrétariat Général en liaison directe avec le Conseil des Gouverneurs.

Les locaux permettent la tenue de nombreuses réunions comme Conseils d’Administration ou Commissions nationales et accueillent le siège social de diverses associations affiliées.

La comptabilité, les services web, la gestion des « supplies », notre Fondation nationale, tous ces services sont traités en interne, sur place.

LA PRISE DE DéCISIONS, LA GESTION QUOTIDIENNENotre organisation pyramidale permet la remontée d’informations et de propositions de la part des membres des clubs suivant le schéma suivant :

- constitution de commissions dans les clubs pour la discussion des sujets à traiter.- participation des responsables de commissions des Clubs aux réunions des commissions de district.- présentation des propositions lors des réunions des délégués de commissions nationales.- prise en compte et validation ou non par le Conseil des Gouverneurs.- après décision, application par le Secrétariat Général des directives reçues.

LES MISSIONS DU SECRéTARIAT GéNéRALComposé d’une équipe permanente, dans le respect des orientations internationales, de la constitution et des statuts internationaux et dans le respect également des statuts et du règlement intérieur du DM103 : - Il met en œuvre les orientations définies par le Conseil des Gouverneurs. - Il assure la gestion administrative et financière de l’Association Nationale, ainsi que la logistique nécessaire à l’ensemble de ses responsables.- Il assure la coordination de la Convention nationale et l’organisation de la présence de la délégation française à la Convention internationale. - Il impulse, à la demande du Conseil des Gouverneurs et au niveau national, une communication cohérente et unifiée, qui valorise les actions des Lions.- Il assure la tenue des archives.- Il met à disposition des Lions des salles de réunions.Le Secrétariat général est aussi un lieu d’accueil et de référence pour les Lions du monde entier et ses nombreux interlocuteurs.

C’est la Maison des Lions de France.

ORGANISATION ADMINISTRATIVE

31

Page 34: LE GUIDE DES LIONS DE FRANCE - lions-clubs … · leurs forces, leurs savoir-faire, leurs expériences, leurs engagements ou occupations ... 1987 : à la Convention internationale

LA CONVENTION NATIONALE Réunion de l’ensemble des Lions de France :- Corps délibérant du District Multiple.- Tenue de l’Assemblée Générale du District Multiple, et si nécessaire, d’une AG extraordinaire.- Réunion des Commissions nationales, rédaction et vote des motions.- Présentation officielle des Gouverneurs élus représentant les 15 districts de France, composant le futur Conseil des Gouverneurs.Une réunion qui permet de rencontrer des Lions de l’ensemble de la France, donc d’échanger et de renforcer nos motivations, c’est aussi l’occasion de mieux connaître le Lionisme et son organisation.

LES SéMINAIRES NATIONAUX (OU DE DISTRICT) :Pouvant porter sur l’éthique, l’environnement : les Journées du Lionisme.Réunions de Lions soucieux d’infléchir l’évolution du Lionisme dans le sens d’une meilleure adaptation aux problèmes du monde contemporain.Car il faut « Être Lion aujourd’hui pour construire demain ».Formation des futurs Lions et des responsables du Lionisme.Carrefour privilégié de l’éthique Lions.

LES COMMISSIONS NATIONALESPour aider le Conseil d’Administration de l’Association, pour étudier certains dossiers du District Multiple en profondeur et pour assurer la continuité, des Commissions nationales sont créées sous réserve de l’adoption de leur budget de fonctionnement. Elles sont au nombre de 7, complétées par deux équipes :

Les Commissions nationales sont composées des 15 délégués de District désignés chaque année par leur Gouverneur. Un délégué pourra être désigné pendant 4 années consécutives ou non à la même Commission nationale à l’expiration desquelles il lui faudra attendre deux années pleines pour briguer un autre mandat à une Commission nationale.

Ce sont des assemblées consultatives et de propositions, - où chacun doit pouvoir s’exprimer, - où, pour répondre aux demandes faites par le Conseil des Gouverneurs ou pour les propositions émanant des délégués eux-mêmes, sont constitués des dossiers ou des groupes projets. Les résultats des travaux sont ensuite confiés au Gouverneur de liaison qui se charge de leur présentation auprès du Conseil des Gouverneurs, qui statue.

- Finances- Statuts et Assurances- Communication- Humanisme

- Humanitaire- Jeunesse- Prospective, éthique

équipes Mondiales : - Effectifs - Formation

32

STRUCTURES CONSULTATIVES

Page 35: LE GUIDE DES LIONS DE FRANCE - lions-clubs … · leurs forces, leurs savoir-faire, leurs expériences, leurs engagements ou occupations ... 1987 : à la Convention internationale

Ces commissions doivent être dynamiques, car elles sont :1 - Forces de proposition :• Lieux où s’élaborent les motions destinées à être soumises aux votes de l’AG de District ou de la Convention nationale.• Lieux où peuvent naître des projets d’actions communes à l’ensemble des Clubs et où peuvent être collectés les moyens de leurs mises en œuvre. 2 - éléments fédérateurs :- Trait d’union entre les participants, courroie de transmission des Clubs.- Permettant de véhiculer les informations entre Clubs et CA de Districts (et vice versa).- Relais entre les gouverneurs et les membres.

Un engagement :Dans sa vie de Lion, selon ses moyens et ses centres d’intérêts, chaque membre se doit de participer aux travaux d’une ou plusieurs commissions ; cela fait partie également du Don de Soi.Les nouveaux membres doivent s’y impliquer afin de pouvoir mieux s’intégrer dans le Club et amener un regard nouveau en étant aussi force de proposition.

STRUCTURES CONSULTATIVES

33

Page 36: LE GUIDE DES LIONS DE FRANCE - lions-clubs … · leurs forces, leurs savoir-faire, leurs expériences, leurs engagements ou occupations ... 1987 : à la Convention internationale
Page 37: LE GUIDE DES LIONS DE FRANCE - lions-clubs … · leurs forces, leurs savoir-faire, leurs expériences, leurs engagements ou occupations ... 1987 : à la Convention internationale

LES DISTRICTS FRANçAIS

Au nombre de quinze,ils constituent le DM 103 France.

CentreCentre-Est

Centre-OuestCentre-Sud

Côte-d’Azur-CorseEst

Ile-de-France EstIle-de-France OuestIle-de-France Paris

NordNormandie

OuestSud

Sud-EstSud-Ouest

35

Description, fonctionnement

Page 38: LE GUIDE DES LIONS DE FRANCE - lions-clubs … · leurs forces, leurs savoir-faire, leurs expériences, leurs engagements ou occupations ... 1987 : à la Convention internationale

LE GOUVERNEURélu pour 1 an lors du Congrès d’Automne, il prend ses fonctions au 1er Juillet de l’année suivante.Il est le représentant du Lions Clubs International.Il est Membre du Conseil d’Administration du District Multiple (Conseil des Gouverneurs) où il représente son District.Il peut être responsable d’une ou deux Commissions Nationales.Il détient seul le pouvoir exécutif dans son District, sous le contrôle toutefois des Assemblées Générales Ordinaires qu’il convoque 2 fois au cours de son mandat et, si nécessaire, en AG extraordinaire.Il nomme les Délégués auprès des Commissions Nationales et des Comités Techniques.Il exerce le contrôle sur les Clubs de son District.

Il est pendant un an, l’âme du District et son animateur ; à ce titre, il doit donner envie aux Clubs de faire des actions intéressantes et essayer d’amener de nouveaux ami(e)s à rejoindre le Mouvement.Il est le lien entre le Lions Clubs International et les Clubs, favorise la création de nouveaux Clubs ou de branches de Clubs, de Clubs ambassadeurs… et assure le développement des Clubs existants, dans l’harmonie et dans un esprit de compréhension et d’amitié.C’est l’ami que les Clubs reçoivent avec protocole et convivialité une fois par an, seuls ou regroupés, ou lors de Comité Consultatif de Zone.

LES VICE GOUVERNEURSLe vice Gouverneur de district est l’adjoint principal à la gestion du Gouverneur. Ses responsabilités particulières sont les suivantes : promouvoir les buts et objectifs de l’Association, se familiariser avec les fonctions de Gouverneur de district afin que, au cas où le poste de Gouverneur deviendrait vacant, il soit mieux préparé à assumer ses fonctions, s’acquitter des fonctions administratives que le Gouverneur pourra lui confier, participer activement à toutes les réunions du conseil et du cabinet, participer à la préparation du budget du district, présider aux commissions du district, à la demande du Gouverneur, aider à évaluer les clubs et étudier les questions devant être reportées à l’année suivante. Afin de faciliter un suivi dans la gouvernance, et non pas avoir un changement à 180° à chaque arrivée d’un nouveau Gouverneur, le Gouverneur élu, qui vient donc après le Gouverneur en activité, a, avec lui, un 1er vice Gouverneur et un 2e vice Gouverneur.Le Gouverneur en activité travaille donc avec ces 2 vice Gouverneurs.

LES HOMMES

36

Page 39: LE GUIDE DES LIONS DE FRANCE - lions-clubs … · leurs forces, leurs savoir-faire, leurs expériences, leurs engagements ou occupations ... 1987 : à la Convention internationale

LE SECRéTAIRELe Secrétaire de district travaille sous la supervision du Gouverneur.Son rôle est multiple, il doit :- conserver un enregistrement des délibérations aux réunions du Conseil d‘Administration et de Cabinet du Gouverneur, également des Congrès de district.- adresser le procès-verbal correspondant aux membres concernés.- surveiller les rapports mensuels d’effectifs.- gérer la correspondance qui concerne le Cabinet.- tenir à jour une liste des bureaux des Clubs et des délégués de commissions.- gérer le calendrier du Gouvernorat, en particulier les visites de Clubs et les réunions des commissions.- classer les informations concernant les Clubs.- gérer les fournitures nécessaires à la bonne marche du siège du district.

En résumé, il doit être le bras droit du Gouverneur, essentiellement pour les tâches administratives.

LE TRéSORIERLe Trésorier de district, assure, sous la direction du Gouverneur, la gestion financière autonome et libre du district. Il utilise, pour se faire, les nomenclatures budgétaire et comptable définies sur le plan national. Il tient à jour les registres comptables. Il exerce un suivi et une surveillance permanents de l’exécution du budget.

Il perçoit, des Lions Clubs :- la cotisation « per capita » dont ils sont redevables, - le montant de la cotisation annuelle déterminée en fonction du nombre de membres de chacun des Clubs et fixée par l’Assemblée Générale de Printemps, cette cotisation comprenant la cotisation au District Multiple 103 France et la cotisation de son district.

Le trésorier est tenu, après consultation de la Commission des Finances, de soumettre au Conseil d’Administration le compte de résultat avant de le présenter à l’approbation de l’Assemblée Générale d’Automne.

Le trésorier est directement en relation avec le Siège International,

- qui appelle, aux Clubs, les cotisations semestrielles exigibles au 1er janvier et au 1er juillet de chaque année, - qui adresse, à tous les Clubs, semestriellement un relevé des effectifs et mensuellement un relevé des sommes dues (cotisations, facturations des fournitures, droits d’entrée des nouveaux membres, des cotisations prorata temporis et le cas échéant des intérêts de retard),

LES HOMMES

37

Page 40: LE GUIDE DES LIONS DE FRANCE - lions-clubs … · leurs forces, leurs savoir-faire, leurs expériences, leurs engagements ou occupations ... 1987 : à la Convention internationale

- qui fixe le taux de change chaque mois. Pour éviter tout litige, il convient de régler toute facture le mois où elle a été émise.

Mais aussi avec le District Multiple 103 France,

- qui appelle, à chaque district, les cotisations semestrielles exigibles au 1er janvier et au 1er juillet de chaque année et trimestriellement les cotisations prorata temporis des nouveaux membres.

Relations avec les Clubs.

Le trésorier appelle aux Clubs, les cotisations semestrielles du DM 103 France et de son district, exigibles au 1er janvier et au 1er juillet de chaque année et, trimestriellement les cotisations prorata temporis des nouveaux membres.

LE PRéSIDENT DE ZONELe Président de Zone, véritable cheville ouvrière et pièce maîtresse du Gouverneur pour connaître la Zone, informer et faire remonter les problèmes ; son rôle est donc essentiel car il est vraiment la courroie de transmission du Gouverneur.

Il est nommé par le Gouverneur pour 1 an (renouvelable 1 fois) pour ses qualités, ses connaissances, et le partage de la vision du Gouverneur pour son mandat.Il participe aux Congrès, organise les CCZ, participe aux réunions du Cabinet du Gouverneur et est membre du Conseil d’Administration du district.Il représente le Gouverneur, relaie son message, doit être proche des Clubs en étant à leur disposition pour les visiter, les conseiller et participer aux diverses manifestations des Clubs de sa Zone, et doit donc avoir des qualités d’animateur.

Tout membre des Lions Clubs peut prétendre à remplir un jour ces fonctions ; il suffit de vouloir s’investir et donner encore plus de son temps, pour faire avancer le mouvement Lions (pas pour répondre à un besoin de reconnaissance, si possible).

LES HOMMES

38

« «

Page 41: LE GUIDE DES LIONS DE FRANCE - lions-clubs … · leurs forces, leurs savoir-faire, leurs expériences, leurs engagements ou occupations ... 1987 : à la Convention internationale

L’ORGANISATION FONCTIONNELLEChacun des 15 districts possède le même type d’organisation. La structure est la suivante :

LES RéUNIONS D’ORGANISATIONLa multiplication des réunions a pour but, non seulement d’étudier les sujets les plus divers, mais aussi de multiplier les occasions de contact et d’enrichir ainsi chacun des participants par une meilleure connaissance des autres :- Les réunions par zone ou Comité Consultatif de Zone : à l’initiative des présidents de zone avec la participation des bureaux des Clubs (3 ou 4 réunions annuelles).

- Les Commissions : au nombre de sept (voir p. 32), ces réunions initiées par leurs présidents respectifs permettent de traiter de problèmes spécifiques et de constituer une base de propositions.

GouverneurGouverneur élu

1er vice Gouverneur2nd vice Gouverneur

Gouvernorat

past Gouverneur

Secrétaire de District Trésorier de District

Région 1 (option)

Zone 11

Zone 23

Zone 12

Zone 13

Zone 21

Zone 31

Zone 22

Zone 33

Zone 32

Clubs - Clubs - Clubs - Clubs Clubs - Clubs - Clubs - Clubs

Clubs - Clubs - Clubs - Clubs Clubs - Clubs - Clubs - Clubs

Clubs - Clubs - Clubs - Clubs Clubs - Clubs - Clubs - Clubs

Région 3 (option)Région 2 (option)

39

ORGANISATION ADMINISTRATIVE

Les informations ainsi recueillies sont ensuite reportées en commissions nationales où les 15 districts sont représentés. Ces remontées d’informations doivent permettre l’évolution du Mouvement.

Réunions de travail avec les responsables des Clubs d’une même zone où sont examinés les problèmes concrets rencontrés. Elles permettent aussi de transmettre les informations et orientations en provenance du gouvernorat.

Page 42: LE GUIDE DES LIONS DE FRANCE - lions-clubs … · leurs forces, leurs savoir-faire, leurs expériences, leurs engagements ou occupations ... 1987 : à la Convention internationale

LES COMITéS CONSULTATIFS DE ZONEIls doivent se faire, si possible, avant les Congrès fixés par le Gouverneur, afin de pouvoir y faire un point précis de sa zone, et remonter ainsi les problèmes au Gouverneur. Réunions organisées et présidées par le Président de Zone.

Ce sont des réunions de travail, qui réunissent tous les Clubs de la Zone, avec présence au minimum du bureau du Club ; y sont examinés leurs problèmes concrets, comme l’évolution des effectifs, la préparation ou le bilan des actions, les événements marquants de leurs vies, l’établissement d’un Planning des actions.Informations et orientations du Gouverneur y sont transmises.

Plusieurs Présidents de Zone peuvent décider de faire ensemble leurs CCZ. Ce sont alors des réunions d’échange, de partage et de convivialité entre Zones et donc permettent aux membres des Clubs entre Zones de se connaître.Chaque Zone se réunit alors de son côté pendant 1h 30 / 2 h pour faire le point de sa Zone, puis tous les participants se rejoignent pour le dîner, ce qui permet d’inviter des personnalités, des présidents d’associations filles, des partenaires, des délégués de commission.

LES COMMISSIONS Définition :

Assemblées au sein desquelles s’élaborent la pensée et la réflexion qui doivent tracer le cadre et l’orientation des Clubs.

Leurs représentants désignés sont étroitement associés aux travaux notamment ceux soumis par le Gouverneur.

A Le délégué, mandaté par son Gouverneur à une Commission nationale, est le « Président de la Commission de District » correspondant.Le Lion qui accepte ce rôle doit être conscient de la responsabilité qu’il prend par rapport au Mouvement Lions.Comme la connaissance des dossiers se rapportant à un domaine particulier demande du temps, et pour garder une certaine continuité dans les travaux, il est souhaitable que les délégués soient, s’ils sont performants, reconduits dans leurs responsabilités 3 ou 4 années, maximum.

A Au nombre de sept, les commissions peuvent être classées en 3 groupes : Commission de Réflexion, Commission d’Action, Comités techniques.

Il n’y a aucune hiérarchie de valeur entre elles.

ORGANISATION ADMINISTRATIVE

40

Page 43: LE GUIDE DES LIONS DE FRANCE - lions-clubs … · leurs forces, leurs savoir-faire, leurs expériences, leurs engagements ou occupations ... 1987 : à la Convention internationale

41

ORGANISATION ADMINISTRATIVE

EME ET EMF, DEUX éQUIPES AU SERVICE DES LIONSL’équipe mondiale des Effectifs, forte de ses 15 coordinateurs de district et animée par un coordinateur national, a pour mission de fixer les buts du district concernant le recrutement, l’extension et le maintien de l’effectifs. Elle dresse un plan d’action basé sur les buts et objectifs de l’EME du District Multiple et assure le développement et la promotion de ce plan au sein des districts.

Elle travaille en lien avec le 1er vice Gouverneur de chaque district en charge des effectifs.

L’équipe mondiale de l’effectif s’appuie sur l’EMF pour répondre à toute nécessité : formation expresse, formation spécifique lors de la création des Clubs, formation liée à une difficulté de fonctionnement, etc.

L’équipe mondiale de la Formation (en anglais Global Leadership team) est composée de 15 personnes (coordinateurs de district) animée par un coordinateur national, choisi en dehors des 15 membres.

La mission des membres de l’équipe est de plus, dans chaque district, de répondre à toute demande de l’EME.

Sa mission spécifique est d’organiser les différentes formations dispensées en accord avec le Gouverneur en exercice et en lien avec le second vice Gouverneur, qui doit plus particulièrement s’intéresser à la Formation.

Dans chaque district, le membre de l’équipe de formation organise les formations (de Président à Protocole en passant par nouveau Lion ou même PZ) ; il fixe les objectifs, coordonne les actions de formation, pourvoit à la demande de formateurs avec son équipe sur le terrain ; il doit également repérer les Lions désireux de participer en tant qu’animateur, les inciter à suivre la formation de formateurs ou tout autre qui permette ainsi une qualité pédagogique des sessions proposées, il doit dans ce même travail de repérage détecter les futurs responsables de notre Association, tant au niveau des clubs que des zones ou régions, et faire en sorte d’éclairer le choix des Gouverneurs successifs dans leurs nominations.

Son rôle sera aussi de faire la communication des actions de formations.

Les coordinateurs du DM de l’EME ou de l’EMF, agissent avec le Conseil des Gouverneurs en exercice et les coordinateurs européens avec lesquels ils travaillent et rendent compte dans le respect des règles internationales du LCI.

Cette façon de faire reproduit la « gouvernance » désormais établie dans le DM France, tout comme il l’est à tous les autres niveaux du LCI.

L’appartenance à l’équipe dure 3 années.

Page 44: LE GUIDE DES LIONS DE FRANCE - lions-clubs … · leurs forces, leurs savoir-faire, leurs expériences, leurs engagements ou occupations ... 1987 : à la Convention internationale

LE COMITé SOLIDARITé ENTRAIDE LIONS C’est un comité à part, car un Lion dans le besoin doit être aidé par une chaîne d’amitié Lions. C’est bien de s’investir sur des actions dans le monde entier, encore ne faut-il pas oublier ceux qui sont à côté de nous, Lions, amis de Lions, qui souffrent, sans souvent oser le dire.

Le S.E.L. est donc une grande chaîne d’amitié et d’entraide, avec un représentant dans chaque district et, si possible, dans chaque Club, afin d’être plus proche des besoins de nos amis, et relayer les informations. Ces aides peuvent porter sur des questions de recherche d’emploi, sur des difficultés financières passagères, sur des interrogations juridiques, etc.

Si vous, Chefs d’Entreprises ou Responsables des Ressources Humaines, ou si vous en connaissez, êtes intéressés par l’une ou l’autre de ces demandes ou si vous avez une offre à diffuser, nous vous remercions de bien vouloir contacter le délégué S.E.L. du District.

LES CONGRèS D’AUTOMNE (octobre/novembre) ET DE PRINTEMPS (avril/mai)

Ils réunissent les délégués des Clubs du District, à jour de leurs cotisations pour voter.Tous les membres des Clubs peuvent y participer, c’est l’occasion de rencontrer des Lions d’autres Clubs, d’échanger, connaître les actions des uns et des autres, de réfléchir. Ce sont là aussi de grands moments de convivialité, d’amitié et d’échange.Il y a vote du quitus moral et du quitus financier du Gouverneur sortant.Présentation des programmes d‘action des Commissions de District et débats.élection du futur Gouverneur et des futurs vice Gouverneurs au Congrès d’Automne (prise de fonction au 1er Juillet suivant). Vote de motions proposées par les Commissions de District (à présenter en Convention Nationale).Choix de l’oeuvre du District multiple pour l’année suivante (sauf cas particulier).

42

ORGANISATION ADMINISTRATIVE

Page 45: LE GUIDE DES LIONS DE FRANCE - lions-clubs … · leurs forces, leurs savoir-faire, leurs expériences, leurs engagements ou occupations ... 1987 : à la Convention internationale

LES LIONS CLUBS EN FRANCE

Plus de 1200 Clubs, partout en France.

43

Description, fonctionnement

Page 46: LE GUIDE DES LIONS DE FRANCE - lions-clubs … · leurs forces, leurs savoir-faire, leurs expériences, leurs engagements ou occupations ... 1987 : à la Convention internationale

QU’EST-CE QU’UN CLUB LIONS ?Qu’est ce qu’un Club Lions ?Un rassemblement de femmes et d’hommes de « qualité » partageant les valeurs du Lionisme et ayant le sens du service, du bénévolat et de l’engagement vis-à-vis d’autrui, mais de professions, goûts, cultures, opinions et âges divers. Cette diversité est absolument essentielle, car cela permet de s’ouvrir à d’autres profils que le sien, à œuvrer ensemble, chacun amenant ses spécificités, à s’épanouir et à développer un esprit de tolérance.C’est de la complémentarité des individus que naît la richesse d’un Club.

SA VIE, SON FONCTIONNEMENT « Qui ne participe et n’apporte rien au Club, ne peut rien y trouver »

Appartenant à une Association Internationale ayant des objectifs larges et une organisation mondialement structurée, le Club est la cellule de base et est l’élément le plus important du Lionisme.C’est dans le Club que le Lionisme se vit, dans le Club que des liens se tissent et que la volonté d’agir s’exprime le mieux. Charpenté par sa Charte, ses Statuts et son Règlement Intérieur, chaque Club définit ses engagements et ses actions propres : son Projet de Club.En d’autres termes, un Club est une cellule autonome, ayant une personnalité propre, et est une minuscule partie d’une pyramide constituée d’une multitude de cellules individuelles fortement liées entre elles et dépendantes les unes des autres.

COMPOSITION Minimum légal : 20 membres. Statutairement, tous les clubs sont MIXTESPour fonder un Club, il suffit d’être une vingtaine de bonnes volontés, qui seront donc les membres Fondateurs, de trouver un Club Parrain, et d’avoir l’accord du Gouverneur de District.

BRANCHE DE CLUBUne branche de club permet à un petit nombre de personnes de créer un Lions Club et de commencer plus tôt à exercer une influence positive sur la communauté. Les membres de la branche sont rattachés à un Lions Club « parent » qui existe déjà, mais tiennent des réunions indépendantes et organisent leurs propres projets et activités.

La création d’une branche donne aux Lions Clubs la possibilité d’augmenter leur effectif dans les communautés où il est difficile de recruter les 20 membres nécessaires pour fonder un nouveau Club.

t Effectif : Minimum 5 personnes. Les membres sont membres à part entière d’un Club géographiquement proche, plus important, dit Club Parent. Lorsque l’effectif de la branche atteint 20 membres, la création d’un nouveau Club Lions est possible.

44

DESCRIPTION

Page 47: LE GUIDE DES LIONS DE FRANCE - lions-clubs … · leurs forces, leurs savoir-faire, leurs expériences, leurs engagements ou occupations ... 1987 : à la Convention internationale

t Mode de fonctionnement : les membres de la Branche peuvent se réunir indépendamment du Club Parent, agir et fonctionner avec une certaine autonomie, notamment par rapport au choix des actions sociales qu’ils veulent mener. Le Club Parent est responsable légalement et financièrement de la Branche (celle-ci n’étant pas déclarée comme Association 1901).

t Particularités : le nombre de Branches pour un même Club n’est pas limité. Des Branches peuvent être créées au sein de Centres Commerciaux, Cités Universitaires, Clubs Sportifs…Un Club Lions à effectif réduit, sans perspective de redressement, peut se transformer en Branche afin de survivre.

CLUB DU NOUVEAU SIèCLELe Lions Club du Nouveau Siècle est un Lions Club novateur, conçu pour les jeunes adultes (maximum 35 ans) désireux de servir la communauté. C’est un Lions Club plus adapté à notre société en évolution, engagé dans les traditions et les idéaux du service à l’égard de ceux qui sont dans le besoin, mais qui est mieux adapté à la réalité des jeunes adultes d’aujourd’hui.

Les jeunes gens et les jeunes femmes sont intéressés à faire du bénévolat. Cependant, à cause de leurs engagements professionnels et familiaux, ils doivent répartir judicieusement leur temps. Ils préfèrent de loin l’aspect pratique du bénévolat à l’aspect administratif du Club.

Le parrainage de Lions Clubs du Nouveau Siècle consolide l’organisation Lions. Conditions :- Effectifs : 20 membres fondateurs ou plus, exclusivement âgés de moins de 35 ans au moment de leur intronisation.- Fonctionnement : Il est créé pour 7 ans maximum par des Clubs parrains, qui peuvent être un Club, une zone, une région, un cabinet de district ou une commission de district.- Pour parrainer le Club , il faut : * L’approbation du gouverneur de district. * Remplir le formulaire de demande de charte. * Fournir le rapport sur les membres fondateurs.

Ce type de Club bénéficie de liberté et souplesse, tant administrative que financière, et utilisera les moyens les plus modernes de communication et de travail.La durée du programme : au bout de sept ans, à compter de la date d’approbation de la Charte du Club, celui-ci peut recruter des adultes de n’importe quel âge. Le Club peut continuer à utiliser, dans son nom, l’appellation « Lions Club du Nouveau Siècle ».Exception :S’il n’est pas possible de recruter au moins 20 jeunes adultes de qualité, possibilité de créer un « Club Branche Nouveau Siècle ».En 2012, il y avait déjà 154 Clubs du Nouveau Siècle dans le monde.

DESCRIPTION

45

Page 48: LE GUIDE DES LIONS DE FRANCE - lions-clubs … · leurs forces, leurs savoir-faire, leurs expériences, leurs engagements ou occupations ... 1987 : à la Convention internationale

L’appartenance à un Lions Club a un coût. Après appel par le trésorier du club, le règlement des cotisations, dans le meilleur délai, est une obligation pour chaque membre.

Décompte des cotisationsCotisation internationale (1) :- Frais de fonctionnement et administratifs du siège international.- Renouvellement du matériel.- Mise en place de technologies nouvelles.- Organisation de conventions et de séminaires.- Réunions du Conseil d’Administration International.- Revue et programme de relations publiques.- Documents et fournitures.- Assurances

Cotisation nationale (2) :- Frais de fonctionnement et administratifs.- Abonnement de la revue LION.- Assurances.

Cotisation de district (3) :- Frais de fonctionnement et secrétariat.- Revue de district.- ...

Cotisation de club (4) :- Frais de fonctionnement.- Frais de restauration.

(1) Montant fixé par le Conseil d’Administration International.(2) Montant fixé par l’Assemblée Générale réunie en Convention Nationale.(3) Montant fixé par l’Assemblée Générale du Congrès de Printemps de District.(4) Montant fixé par l’Assemblée Générale de Printemps du Club.

L’ensemble de ces cotisations est payable suivant les modalités établies par chaque Club, soit mensuellement, trimestriellement, semestriellement ou annuellement, en terme à échoir.Outre ses cotisations, le Lion doit prévoir ses frais personnels de participations diverses aux événements et manifestations qui jalonnent sa vie de Lion.

GESTION FINANCIèRE

46

Page 49: LE GUIDE DES LIONS DE FRANCE - lions-clubs … · leurs forces, leurs savoir-faire, leurs expériences, leurs engagements ou occupations ... 1987 : à la Convention internationale

Sigle, emblème, couleurs, devises, structure juridique et organisation, buts et règles de conduite sont communs à tous les Clubs du monde entier.

IDENTITé GéOGRAPHIQUE Le Club dispose d’un territoire réservé, clairement identifié au moment de sa création, en accord avec les responsables du District.C’est pour cela que l’on ne peut créer un Club sans leur accord, afin de ne pas se faire auto concurrence entre Clubs ; il est souvent conseillé, dans les grandes villes, de créer des Clubs plutôt sur les pourtours de la Ville qu’en plein centre, où il existe déjà un ou plusieurs Clubs.

IDENTIFICATION D’UNE éQUIPE Les membres d’un Club sont solidaires et s’identifient par rapport au nom de la ville, d’un quartier auquel le Club est rattaché, soit sous une appellation susceptible d’exprimer symboliquement un état d’esprit, une volonté marquée, ou une orientation bien précise.Le fanion, en ce sens personnalisé, représente le Club.

IDENTIFICATION D’UNE FORCE MAJEURE Par son mode de fonctionnement et son engagement, le Club est :

Force démocratique par la libre discussion sur tous les sujets d’intérêt généralForce intellectuelle et de réflexion, par les échanges et la volonté d’apporter une solutionForce morale car la qualité de l’individu prime sur tout autres critèresForce de proposition car la réflexion doit déboucher sur l’actionForce de soutien et de solidarité, par rapport aux divers fléaux, et par rapport aux problèmes rencontrés par nos amis LionsForce de combat par l’engagement à combattre ces fléaux Force participative par l’engagement personnel de chaque membre du ClubForce relationnelle qui dépasse les barrières entre générations, classes sociales, sexes…Force visible car partenaire dans la Cité, donc en lien avec les autorités, les collectivités…Force du nombre par plus de 1 350 000 membres répartis à travers le Monde, dans 206 pays et entités géographiques, unis par le même idéal et le même désir, SERVIR.

IDENTITéS DES CLUBS

47

Page 50: LE GUIDE DES LIONS DE FRANCE - lions-clubs … · leurs forces, leurs savoir-faire, leurs expériences, leurs engagements ou occupations ... 1987 : à la Convention internationale

Elles se déroulent généralement le soir, autour d’un repas, lequel aide à cultiver une ambiance conviviale, amicale et chaleureuse ; il est recommandé, quand le local s’y prête, de commencer d’abord par la réunion proprement dite et de finir par le repas.

C’est au cours de ces réunions que des liens se tissent, que les membres approfondissent leurs connaissances mutuelles, nouent ou renforcent leur amitié réciproque, se découvrent l’envie de faire ensemble des choses pour les autres et, en quelque sorte, construisent les étapes et l’Histoire du Club.

Le Club doit se réunir entre 1 à 2 fois par mois, à dates fixes, exemple 2e et 4e lundi de chaque mois. Il peut y avoir 2 types de réunions :- Une réunion statutaire, réservée aux seuls membres du Club ; c’est dans ce type de réunion que sont abordés en profondeur projets et problèmes.- Une réunion ouverte, avec présence possible de membre(s) extérieur(s) au Club (conjoint(e)s, ami(e)s, notables, conférenciers, membres potentiels…).C’est le moment de montrer le Club sous son meilleur jour, en mettant en avant les particularités, les actions, les engagements, les membres.

Chaque réunion doit être préparée avec soin et comporter un ordre du jour écrit par le ou les membres responsables concernés.

La réunion de Bureau, composée du Président, de l’Immédiat past Président, du 1er vice Président, du Secrétaire, du Trésorier, du chef du Protocole et du Président de la commission des effectifs doit se faire à un rythme régulier pour y traiter de tous les problèmes importants liés à la vie du Club, des difficultés rencontrées par certains membres, etc.

La réunion du Conseil d’Administration (réunions moins fréquentes) est composé des membres du Bureau auxquels s’ajoutent le Secrétaire et le Trésorier adjoints, des responsables de commissions, du Président Fondateur, des anciens gouverneurs membres du Club, de l’animateur ou censeur et enfin des membres du Club occupant une fonction dans le Bureau du Gouverneur.

ATTENTION :

Seuls, le Président du Club et le 3e membre de la Commission des effectifs sont élus à l’Assemblée Générale. Le 3e membre de la Commission des effectifs en place devient alors vice Président, le vice Président devient Président et le Président quitte alors cette Commission.

Tous les autres membres, soit du Bureau, soit du Conseil, soit à la tête des Commissions sont nommés par le Président en exercice, sachant qu’ils peuvent être reconduits.

48

LES RéUNIONS

Page 51: LE GUIDE DES LIONS DE FRANCE - lions-clubs … · leurs forces, leurs savoir-faire, leurs expériences, leurs engagements ou occupations ... 1987 : à la Convention internationale

LES COMMISSIONS

Les oeuvres et projets du Club émanent des commissions du Club et sont, chacune, sous la direction d’un Président de commission. Le Président et les membres de sa commission sont normalement choisis par le Président du Club.

Les commissions sont classées en deux catégories : • Les commissions administratives comprennent par exemple : les commissions de l’assiduité, de la constitution et des statuts, de la convention/congrès, des finances, de l’informatique, de l’accueil, de la formation des responsables, de l’information Lions, de l’effectif, des relations publiques et du bulletin du Club.

• Les commissions des oeuvres sociales sont définies en fonction des besoins ou problèmes particuliers de la communauté, sans toutefois négliger les actions préconisées par l’association internationale. Les commissions chargées des activités peuvent se concentrer sur les domaines suivants : aide à la jeunesse, lutte contre le diabète, sauvegarde de la vue et travail avec les non-voyants, travaux de correction auditive et d’orthophonie avec les personnes sourdes, actions écologiques, LEO clubs, échanges de jeunes, relations internationales...

D’autres commissions peuvent être nommées pour des activités telles que les services civiques, pédagogiques, médicaux ou l’organisation de camps internationaux de jeunesse.

Chaque Club peut également créer ses propres commissions par rapport aux diverses actions qu’il décide de mettre en œuvre. A signaler que seule la Commission Extension des Effectifs est statutairement obligatoire dans un Club. Toutes les autres sont au bon vouloir du Président du Club. Le Président de chaque commission convoquera périodiquement des réunions de ses membres (au moins une fois par mois) et doit souvent assister aux réunions du conseil du Club pour faire des comptes rendus de ses progrès aux officiels et directeurs du Club. Les vice Présidents veillent également à tenir l’effectif du Club au courant de ses activités.

Il est conseillé également à chaque membre du Club de faire partie d’une commission, car c’est vraiment dans ces cellules, ayant un nombre plus réduit de participants, que se vit le Lionisme. Chaque Club doit prévoir un certain nombre de commissions, qui outre les commissions nationales, peuvent être liées aux actions du Club (commission jeunesse, internationale, etc.).

49

LES RéUNIONS

Page 52: LE GUIDE DES LIONS DE FRANCE - lions-clubs … · leurs forces, leurs savoir-faire, leurs expériences, leurs engagements ou occupations ... 1987 : à la Convention internationale

LES APPORTS DU PROJET DE CLUBVital pour avoir une meilleure visibilité dans nos Clubs mais aussi à l’extérieur, le Projet de Club est une façon concrète de donner du sens à la vie de Club, en cohérence avec les objectifs du Lionisme.Il met en évidence un élément fédérateur qui a son origine dans une réflexion en commun, menée dans le cadre des objectifs du Lionisme.C’est en quelque sorte un fil rouge, qui lie les diverses activités de chaque Club, et permet de se projeter et d’avoir une vision plus nette de l’avenir du Club (3 à 5 ans).Donc, chaque Club doit définir son propre Projet de Club, librement choisi après concertation de l’ensemble des membres du Club.

Unir les membres du Club, Communiquer, Favoriser l’adhésion de nouveaux membres,

tels sont les objectifs du Projet de Club.

CONSTITUTION DU PROJET DE CLUB

1 - Une partie commune à tous les Clubs :C Le Code des Lions et les objectifs du Lionisme,C Le Lions Clubs International,C Le Lions Clubs en France,C Le Lions Club au niveau de son district.

2 - Une partie propre au Club :C La nature du Projet de Club (à détailler),C Les actions du Club s’insérant dans le projet,C Les manifestations permettant la réalisation des actions,C Des informations pratiques sur le Club.

Lors de la remise du Projet de Club à un partenaire, le dossier de presse du Lions Clubs International sera joint.

ATTENTION :Du projet découlent les actions et les manifestations... ... donc, les actions découlent du Projet de Club, et non l’inverse.Exemple :Projet de Club : aide aux malvoyants.Actions : financement d’un chien guide.Manifestations : les 30 000 pommes, un loto, etc.

50

LE PROJET DE CLUB

Page 53: LE GUIDE DES LIONS DE FRANCE - lions-clubs … · leurs forces, leurs savoir-faire, leurs expériences, leurs engagements ou occupations ... 1987 : à la Convention internationale

Chaque Club est libre de ses orientations, de ses choix, de ses moyens d’intervention, du choix des services qu’il veut développer, qui vont permettre de participer au bien-être moral et social de la Communauté.C’est par les manifestations, que l’on s’investit et que le Club récolte des fonds pour des associations, des causes et non pas en sortant son carnet de chèques.C’est donc le don de soi qui est primordial dans le Lionisme.

Ces manifestations doivent si possible ne pas être ponctuelles, afin d’être visibles pour l’environnement immédiat. Voir « Projet de Club ». Pour la réalisation d’actions de plus grande envergure, plusieurs clubs peuvent s’associer, ou œuvrer avec d’autres organisations auxquelles ils apportent une aide précieuse ou desquelles ils reçoivent un coup de main. C’est le cas par exemple quand on s’investit dans des actions de District, de District Multiple (œuvre nationale) ou dans des actions internationales (SightFirst).

La collecte de fonds est donc une préoccupation primordiale pour un Club, dont les résultats ne sauraient être considérés comme une fin en soi mais comme un moyen pour atteindre les objectifs fixés (conférences, concerts, dîners de gala, lotos, braderies, ventes diverses et multiples, compétitions sportives…).

Les abondements de nos deux Fondations, en fonction des buts choisis et des dossiers constitués, sont aussi une source non négligeable pour la réalisation de nos actions.

Le bénéfice d’une action est TOTALEMENT reversé à l’action.1 € gagné est 1 € reversé.

Important : les frais de structure des Clubs Lions sont pris en charge par les membres eux-mêmes au travers de leurs cotisations (Oak Brook, Siège à Paris, etc.). Comparez vous-même avec les dons qui sont faits à d’autres ONG ou organisations caritatives, humanitaires, sociales…

51

LES ACTIONS DES CLUBS

Page 54: LE GUIDE DES LIONS DE FRANCE - lions-clubs … · leurs forces, leurs savoir-faire, leurs expériences, leurs engagements ou occupations ... 1987 : à la Convention internationale
Page 55: LE GUIDE DES LIONS DE FRANCE - lions-clubs … · leurs forces, leurs savoir-faire, leurs expériences, leurs engagements ou occupations ... 1987 : à la Convention internationale

LES MEMBRES DES CLUBS

Plus de 27 000 membres, en France, au 1er janvier 2013.

Entre les Lions et la Communauté C’est une histoire de famille

Une histoire d’amitié

Une histoire où convivialité et confianceCompréhension et tolérance

Solidarité et générositéEngagement et dévouement

Humilité et affirmationSont modes de vie

Une histoire où l’Action Est raison d’être

Une histoire où l’on se réunit pour servir dans la joie

et le dévouement.

53

Description, fonctionnement

Page 56: LE GUIDE DES LIONS DE FRANCE - lions-clubs … · leurs forces, leurs savoir-faire, leurs expériences, leurs engagements ou occupations ... 1987 : à la Convention internationale

MEMBRE ACTIF Membre bénéficiant de tous les droits et privilèges et soumis à toutes les obligations quel’affiliation à un Lions Club accorde ou représente. Sans que ces droits et obligations ne soient limités, les droits comprennent pour le membre, s’il remplit les conditions, la possibilité d’être candidat à n’importe laquelle des fonctions de Club, de District ou de l’Association, et le droit de voter sur toutes les questions qui exigent un vote de la part des membres du Club ; et les obligations comprennent l’assiduité régulière, le règlement rapide des cotisations, la participation aux activités du Club et une tenue qui reflète l’image de marque favorable du Lions Club dans la communauté.

MEMBRE éLOIGNé Membre du Club qui a quitté la communauté ou qui, pour des raisons de santé, ou d’autres raisons légitimes, ne peut pas assister régulièrement aux réunions du Club, mais qui désire cependant maintenir son affiliation au Club et à qui le Conseil d’Administration décide d’accorder ce statut. Ce statut devra être étudié à nouveau tous les six mois par le Conseil d’Administration du Club. Un membre éloigné n’est pas qualifié pour occuper un poste officiel, ni pour voter lors des réunions ou des Conventions de district ou internationales mais il devra payer les cotisations fixées par le Club local, lesquelles cotisations comprendront les cotisations de district et internationales. MEMBRE D’HONNEUR Une personne qui, sans être membre du Lions Club qui lui accorde cette qualité, a accompli, tant à l’égard de la communauté que du Club, des services exceptionnels qui justifient une distinction particulière. Le Club devra acquitter les droits d’entrée, les cotisations internationales et de District de ce membre, qui peut assister aux réunions mais ne bénéficie d’aucun des droits accordés par l’affiliation active.

MEMBRE PRIVILéGIé Membre du Club qui a été Lion pendant quinze ans ou davantage, mais qui, pour des raisons de maladie, d’infirmité, de son âge, ou tout autre raison légitime acceptée par le Conseil d’Administration du Club, doit renoncer à son statut de membre actif. Le membre privilégié devra régler les cotisations que peut exiger le Club local. Il aura le droit de vote et bénéficiera de tous les autres privilèges de l’affiliation sauf le droit d’occuper un poste officiel à l’échelle de son Club, du District ou de l’Association internationale.

MEMBRE A VIE Tout membre d’un Club qui justifie d’une affiliation active en tant que Lion pendant 20 ans ou davantage, et qui a rendu des services exceptionnels à son Club, à la communauté ou à l’Association, ou tout membre de Club qui est gravement malade.

54

CATéGORIES D’AFFILIATION

Page 57: LE GUIDE DES LIONS DE FRANCE - lions-clubs … · leurs forces, leurs savoir-faire, leurs expériences, leurs engagements ou occupations ... 1987 : à la Convention internationale

MEMBRE ASSOCIé Membre détenant son affiliation active dans un autre Lions Club mais qui habite ou travaille dans la commune du Lions Club qui lui accorde ce statut. Ce statut peut être accordé par invitation du Conseil d’Administration du Club et fera l’objet d’une révision annuelle par ledit conseil. Le nom du membre associé ne sera pas marqué sur le rapport d’effectif du Club.

MEMBRE AFFILIé Une personne de valeur de la communauté qui n’est pas en mesure actuellement de participer pleinement à la vie du Club comme membre actif mais qui souhaite appuyer le Club dans la réalisation de ses œuvres sociales dans la communauté, pourra être invitée à rejoindre le Club en tant que membre affilié. Ce statut peut être accordé sur invitation du Conseil d’Administration du Club. Le membre affilié peut voter sur les sujets traités pendant les réunions de Club auxquelles il participe en personne, mais ne pourra pas représenter le Club qui lui accorde le statut de membre affilié.

DOUBLE APPARTENANCEPersonne ne peut simultanément détenir la qualité de membre, autre que membre d’honneur ou membre associé, dans plus d’un Lions Club.

LES LEO Les Clubs LEO sont parrainés par un ou plusieurs Clubs Lions pour promouvoir, parmi les jeunes de la communauté, des activités de service qui développeront leurs qualités individuelles. L’acronyme LEO provient de LEADERSHIP, EXPERIENCE, OPPORTUNITY trois termes pour la promotion du Service et pour unir ses membres dans l’amitié, la camaraderie et la compréhension mutuelles. Les LEO dans le Monde :

2 620 LEO Clubs Alpha Les jeunes âgés de 12 à 18 ans cultivent leurs qualités personnelles, sociales et de chefs de file et rendent service à la communauté.

3 561 LEO Clubs Omega Les jeunes adultes âgés de 18 à 30 ans peuvent cultiver leurs qualités personnelles, professionnelles et de chefs de file et leur engagement au service communautaire.

55

CATéGORIES D’AFFILIATION

Page 58: LE GUIDE DES LIONS DE FRANCE - lions-clubs … · leurs forces, leurs savoir-faire, leurs expériences, leurs engagements ou occupations ... 1987 : à la Convention internationale

« Le Lionisme est une affaire de tous les jours ».

Un Lion se doit de respecter absolument les Statuts et le Règlement Intérieur du Club qui s’imposent à tous.Il doit participer, sauf problème professionnel ou personnel à signaler auparavant au Président du Club, aux réunions du Club, qui devient une partie de sa vie.Le Lion porte avec fierté son insigne, en toutes circonstances y compris en dehors du Club, car l’appartenance à un Club est quelque chose de positif pour le membre d’un Club.

LES RESPONSABILITéS DU LION- Donner de son temps (don de soi) en participant aux actions menées par son Club, sa Zone, son District, son pays ou au niveau international.

- Prendre des responsabilités dans son Club, c’est un engagement que nous prenons lors de notre intronisation dans le Mouvement (voir le texte de l’engagement), et également au service de la Communauté.

- Assister aux Conventions, Congrès et Comités Consultatifs de Zone (CCZ), ce qui permet de mieux comprendre le fonctionnement du Lionisme, de se nourrir de rencontres avec d’autres Lions d’autres zones, districts ou d’autres pays, échanger sur leurs actions, leurs engagements, rencontrer et écouter des grands acteurs. C’est une façon également de représenter son Club et en assurer le rayonnement.

- Participer aux commissions de district, selon les sensibilités et profils de chacun, et assurer la diffusion des informations relatives à cette commission au sein de son Club.

- Participer à l’élection des membres du Conseil d’Administration du Club, voter en AG les rapports moraux et financiers des exercices écoulés, voter les budgets prévisionnels.

UN DEVOIR : Parrainer de nouveaux membres afin de faire grandir le Club (et compenser les départs), faciliter en tant que parrain leur intégration dans le Club, et pour les autres membres, faciliter également l’intégration de tout nouveau membre, cela faisant partie de la mission essentielle de chacun.

Quelques clés pour la réussite d’un Club :

Laisser son ego de côté,écouter, ne pas imposer, Rechercher l’intérêt général, et non son propre intérêt,Faire preuve en toutes occasions d’amitié, d’esprit de conciliation, et être optimiste,Privilégier avant tout l’amitié, donc trouver une solution à chaque fois qu’il y a problème,Être positif (ne pas colporter de ragots),Se souvenir que chacun à besoin de l’autre, que seul on ne peut aller bien loin, et que le groupe permet de déplacer des montagnes, que ce soit en mettant en commun nos compétences, nos expériences, nos savoir-faire, nos points de vue et notre altruisme.

56

COMPORTEMENT

Page 59: LE GUIDE DES LIONS DE FRANCE - lions-clubs … · leurs forces, leurs savoir-faire, leurs expériences, leurs engagements ou occupations ... 1987 : à la Convention internationale

LE PRéSIDENTIl est élu par les membres de son Club.

Chaque membre d’un Club peut s’attendre un jour à être Président.Il doit donc se former, d’abord en étant membre du bureau (secrétaire-

trésorier) et ensuite, lors des séances de formation organisées spécialement, sur le rôle du Président.

Son rôle est essentiel pour motiver les membres de son Club, les amener et leur donner envie de s’investir et de se dépasser.Il doit déléguer au maximum, lui-même étant plus un chef d’orchestre. Il ne doit en aucun cas prendre en charge la réalisation des actions, etc., ce qui amènerait les membres à se désintéresser, ne voyant alors pas l’intérêt de s’investir, puisque le « Président est super, il fait tout ».

Il doit veiller à la bonne ambiance entre les membres du Club, désamorcer, sans prendre partie, les sujets polémiques.Il anime les réunions de Bureau, du Conseil d’Administration et veille à ce que de nombreux membres aient des fonctions précises, il leur passe la parole régulièrement.Il participe si possible aux Comités Consultatif de Zone (CCZ), Congrès et Convention.

Pour réussir sa mission, il faudrait qu’il ait les qualités suivantes :

Le calme et la patience du sphinx La ruse du renard La souplesse du tigre La carapace du crocodile La fidélité du chien La fierté du lion Le Président est le Gérant du Club et préside à toutes les réunions du Club et du Conseil d’Administration. Il convoque les réunions ordinaires et extraordinaires, conformément aux statuts du Club et/ou à la procédure officielle ; il organise le calendrier des activités et manifestations et veille à ce que le rapport de chaque commission soit présenté. Il incombe aussi au Président du Club de veiller à ce que les élections ordinaires soient dûment convoquées et tenues. Le Président est membre actif du comité consultatif du Gouverneur de district dans la zone dont son Club fait partie.

L’IMMéDIAT PAST PRéSIDENTL’immédiat past Président, ainsi que les past Présidents du Club, s’occupent de l’accueil des membres et des invités lors des réunions de Club et, en tant que représentants du Club, se chargent de souhaiter la bienvenue aux personnes qui sont venues habiter dans la communauté du Lions Club.

57

DIFFéRENTES FONCTIONS

Page 60: LE GUIDE DES LIONS DE FRANCE - lions-clubs … · leurs forces, leurs savoir-faire, leurs expériences, leurs engagements ou occupations ... 1987 : à la Convention internationale

LE VICE PRéSIDENTLorsque le Président du Club n’est pas en mesure de remplir ses obligations au sein du Club, quelle que soit la raison, le vice Président le plus haut placé, assure la fonction et la gouverne du Club avec la même autorité que le Président. Chaque vice Président, sous la direction du Président du Club, est chargé du fonctionnement des différentes commissions du Club.

LE SECRéTAIRE Sous le contrôle et la direction du Président et du Conseil d’Administration du Club, le secrétaire assure la liaison entre le Club, le district et le siège international.Ses responsabilités comprennent la présentation des comptes-rendus, le maintien des dossiers du Club et la présentation des bilans « effectif ».

LE TRéSORIERToutes les tâches financières du Club lui sont normalement confiées. Le trésorier doit notamment recevoir tous les fonds, régler les dettes du Club, maintenir des dossiers sur les finances, préparer les bilans financiers et présenter les rapports sur la situation financière du Club.

LE CHEF DU PROTOCOLE Ce dernier s’occupe des biens appartenant au Club. Le Chef du Protocole doit notamment s’occuper des objets et accessoires qui appartiennent au Club (drapeaux, fanions, marteau etc.), servir d’huissier lors des réunions et distribuer les documents aux réunions.Toutes les informations sur le rôle du Chef du Protocole sont disponibles dans le Guide du Protocole, rôle éminemment important allant bien au-delà des quelques lignes ci-dessus.

L’ANIMATEURCe Lion entretient l’harmonie, la bonne camaraderie, l’ardeur et l’enthousiasme au cours des réunions, grâce à des astuces et des jeux et aussi par des amendes judicieusement imposées aux membres du Club. L’animateur ne peut pas être mis à l’amende sauf par vote unanime de tous les Présidents. Toutes les sommes collectées par l’animateur sont immédiatement versées au trésorier.

LE DéLéGUé éQUIPE MONDIALE DES EFFECTIFS Les responsabilités de ce dernier sont notamment, la mise au point des campagnes et la réalisation de programmes pour accueillir de nouveaux amis, la sauvegarde de l’effectif et la préparation des séances d’information.

58

DIFFéRENTES FONCTIONS

Page 61: LE GUIDE DES LIONS DE FRANCE - lions-clubs … · leurs forces, leurs savoir-faire, leurs expériences, leurs engagements ou occupations ... 1987 : à la Convention internationale

L’ACCUEIL DE NOUVEAUX AMIS : UNE NéCESSITé VITALE, L’ENGAGEMENT DE TOUS Pour être viable, un Club doit avoir un minimum de 20 membres.Ce qui veut dire, penser sans cesse à accueillir de nouveaux amis car certains nous quittent (par l’âge, par un changement de profession et donc de région, par envie de faire autre chose).Un Club qui n’accueille pas de nouveaux amis est un club qui se prépare des lendemains difficiles.Nous devons toujours l’avoir en tête lors de nos rencontres professionnelles ou amicales afin de déceler si un de nos contacts a les valeurs pour devenir Lion ; car tout le monde n’est pas intéressé par notre Mouvement et nous ne sommes pas intéressés forcément par tout le monde.Il faut donc accueillir uniquement des personnes qui partagent nos valeurs et ont envie de s’engager, qui peuvent apporter quelque chose au Mouvement… On parle souvent de leadership.Chacun de nous est concerné par cette action.Nous devons repérer un candidat potentiel, quelqu’un qui a envie de servir, et ensuite vérifier s’il correspond à notre Club, à ses actions, ses engagements, son mode de fonctionner. S’il n’est pas pour notre Club, il peut être pour un autre Club, donc il ne faut pas hésiter à faire circuler, entre Clubs, les candidatures ou profils repérés.

RAPPEL DE L’ENGAGEMENT* PRIS LORS DE L’INTRONISATION

* Guide du Protocole

« Conscient que les buts du Lions International correspondent à mes aspirations personnelles et dûment instruit(e) par mes parrains (marraines) responsables des règles de conduite et des objectifs des Lions, ayant pris connaissance des statuts internationaux comme de ceux qui régissent la vie du District et du Club,

Je m’engage librement et solennellement :

- à être disponible pour remplir avec dynamisme les fonctions et les missions qui me seront confiées dans le Club et pour le Club, en m’efforçant en toutes circonstances de le représenter dignement, d’assurer son rayonnement et d’être fidèle aux orientations de service qu’il s’est fixé,

- à faire preuve d’assiduité et à partager l’étroite solidarité et la coresponsabilité des membres du Club,

- à participer le plus tôt et le plus souvent possible aux Congrès, Conventions et autres formes d’expressions du Lionisme et à saisir toutes occasions pour prendre des contacts avec d’autres Lions Clubs voisins ou lointains,

- à prendre ma part dans la responsabilité du Club face aux besoins de la Cité et dans les actions qu’il mène pour améliorer le bien-être de nos concitoyens,

- à élever, par mon exemple et mon comportement, le niveau des rapports professionnels et à me conduire, dans ce domaine, comme un homme (femme) d’entente et de rapprochement,

- enfin, pour mieux assumer le supplément de responsabilité que me confère le présent engagement, à faire preuve d’ouverture d’esprit, à pratiquer l’amitié et la solidarité et, par la recherche constante de la compréhension et de la tolérance, influencer l’évolution des relations entre les Hommes ».

59

AFFILIATION ET MAINTIEN

Page 62: LE GUIDE DES LIONS DE FRANCE - lions-clubs … · leurs forces, leurs savoir-faire, leurs expériences, leurs engagements ou occupations ... 1987 : à la Convention internationale

LE RôLE DU PARRAIN Il est essentiel, même si c’est un rôle discret qui doit s’exercer de façon permanente au sein du Club, voire en dehors.

En amont : Il s’assure de qualités morales, humaines, intellectuelles et professionnelles qu’il a cru déceler dans un filleul potentiel ; il s’assure de son sens de l’amitié, de sa volonté de partage, de son sens de tolérance, de ses aptitudes à assumer des responsabilités et de ses motivations.Il lui présente le Mouvement et son organisation, l’informe des règles de conduite à respecter quand on est Lion, du nombre de réunions, de la nécessité d’être assidu et donc d’être disponible et du coût de l’appartenance à un Club.Il propose ensuite sa candidature au Président des effectifs, afin que celle-ci soit étudiée par la Commission des Effectifs du Club, qui émettra un avis.Il est conseillé, pour être sûr que son profil plaira aux membres du Club et qu’il sera intéressé par le Club, ses actions, sa façon de fonctionner, de l’inviter plusieurs fois à des réunions avant de décider de l’introniser ; une période est nécessaire pour entrer dans un Club, ni trop courte (1 mois), ni trop longue (12 mois).

Pendant : Le parrain doit faciliter son intégration dans le Club : - En le présentant aux membres du Club, - En l’incitant à participer à une commission, à une action du Club, - En lui permettant par exemple de présenter au Club un de ses centres d’intérêt.

Il veillera également à faciliter son intégration dans le Mouvement en l’incitant à participer aux Comités Consultatifs de Zone, Congrès de District ou Conventions Nationales et Internationales.Il est à l’écoute de son filleul si des difficultés apparaissent que ce soit dans sa vie de Lion ou dans sa vie professionnelle, car il est un ami fidèle et désintéressé.

Une fois la remise d’insigne effectuée, il veillera à garder son ou ses filleul(e)s.

AFFILIATION ET MAINTIEN

60

Page 63: LE GUIDE DES LIONS DE FRANCE - lions-clubs … · leurs forces, leurs savoir-faire, leurs expériences, leurs engagements ou occupations ... 1987 : à la Convention internationale

COMMENT GARDER NOS MEMBRES En évitant le plus possible les querelles de clocher.En laissant son ego de coté (nous œuvrons pour le bien des autres, pas pour se mettre en avant). En développant l’amitié entre les membres, car l’amitié est le ciment qui maintient la cohésion et la pérennité du Club.En permettant à chacun de s’exprimer.En délégant les responsabilités au plus grand nombre, afin que chacun se sente partie prenante du Club et de son rayonnement.En faisant participer le maximum de membres aux actions du Club (car de l’action naît l’amitié et l’amitié favorise l’action).

Pour un nouveau membre :Le mettre en avant dans les réunions.L’entourer et que chaque membre le prenne en charge et s’intéresse à lui, son métier, ses hobbies, sa famille, lui passer la parole lors des réunions, etc. Lui trouver une fonction, un rôle, comme par exemple, le mettre tout de suite à aider un plus ancien en charge de responsabilité.

« Accueillir un nouveau membre, c’est bien ; le garder, c’est encore mieux ».

AFFILIATION ET MAINTIEN

61

Page 64: LE GUIDE DES LIONS DE FRANCE - lions-clubs … · leurs forces, leurs savoir-faire, leurs expériences, leurs engagements ou occupations ... 1987 : à la Convention internationale

Recette pour réussir sa vie de Lion* Pour la pâte, n’employez que des ingrédients de qualité… C’est ce qui fera toute la différence : • une louche de disponibilité, • une tasse de conviction, • une grande dose d’enthousiasme, • une cuillerée à soupe d’attention, • une cuillerée d’inspiration,ainsi qu’un brin de réalisme, sans oublier le bouquet de tolérance !

Tamisez le quotidien, ôtez les grumeaux des états d’âme, laissez de côté l’ego et, du bout des doigts, avec la plus extrême délicatesse, incorporez votre patience à l’aventure.Délayez si nécessaire avec un filet de hasard et pétrissez avec amour pour obtenir une pâte lisse et souple à la main, ferme à l’œil, pleine au cœur.

Assurez-vous régulièrement de la chaleur intérieure qui travaille la pâte et tâtez de l’accord naissant entre elle et votre besoin d’évasion.Laissez monter cette attirance à qui il ne manquera qu’un doigt de risque pour se transformer en passion.Incorporez régulièrement de nouveaux ingrédients afin de faire évoluer la pâte et vérifier qu’ils soient bien intégrés afin que la pâte reste lisse.

* Pour la garniture, prenez le jus d’un échange non traité, quelques mesures d’expériences extraites de nos anciens ou de nos expériences diverses et multiples et un sachet de projets auxquels vous ajouterez quelques graines de désirs inavoués.Mélangez bien la préparation, et faites revenir avec un peu d’imagination.Sans oublier d’arroser de temps en temps d’un doigt d’humilité et d’un soupçon de discipline.

Il vous suffit maintenant de disposer votre temps, non en garniture imposée et rémunérée mais en belles tranches de partage enjoué et désintéressé.

* Pour le décor, n’oubliez pas un zeste finement pressé de sourires, de rires, et nappez d’une pincée d’humour.

Servez le tout avec un nuage de folie.

Dans un cadre agréable et une atmosphère chaleureuse et amicale, dégustez et savourez désormais le plaisir d’être Lion.

Sans oublier de partager ce plaisir, en le faisant connaître à vos amis, relations …

62

AFFILIATION ET MAINTIEN

Page 65: LE GUIDE DES LIONS DE FRANCE - lions-clubs … · leurs forces, leurs savoir-faire, leurs expériences, leurs engagements ou occupations ... 1987 : à la Convention internationale

L’éthiqueRègles de conduite des Lions

Le ServiceServir est un épanouissement

L’AmitiéCiment de la pérennité des Clubs

63

Nos valeurs

Page 66: LE GUIDE DES LIONS DE FRANCE - lions-clubs … · leurs forces, leurs savoir-faire, leurs expériences, leurs engagements ou occupations ... 1987 : à la Convention internationale

Les règles de conduite des Lions suggèrent des principes personnels que chaque Lion doit suivre.

MONTRER ma foi dans la valeur de ma vocation par une implication efficace afin de mériter pour mes services une réputation de qualité. CHERCHER le succès, mais n’accepter ni profit ni succès au détriment du respect de soi en obtenant des avantages déloyaux ou à cause d’actes douteux de ma part. ME RAPPELER qu’il n’est pas nécessaire, pour réussir mon action ou mon entreprise, d’écraser les autres. Être loyal envers les publics auxquels on s’adresse, et sincère envers moi-même. QUAND UN DOUTE s’élève quant à la valeur morale de ma position ou de mon action envers mon prochain, prendre le doute contre moi-même. CONSIDéRER l’amitié comme une fin et non comme un moyen. Considérer que la vraie amitié ne dépend pas de services rendus mais qu’elle ne demande rien et accepte les services dans l’esprit où ils ont été rendus. GARDER toujours présentes à l’esprit mes obligations en tant que citoyen d’une nation et membre d’une communauté et leur assurer ma loyauté indéfectible dans mes paroles, actes et actions. Leur consacrer spontanément de mon temps, de mon travail et de mes moyens. AIDER mon prochain en donnant ma sympathie à ceux qui sont dans la douleur, mon aide aux faibles, mon soutien aux nécessiteux. ÊTRE prudent dans mes critiques et généreux dans mes louanges ; construire et non détruire.

Règles de Conduite des Lions

64

L’éTHIQUE

Page 67: LE GUIDE DES LIONS DE FRANCE - lions-clubs … · leurs forces, leurs savoir-faire, leurs expériences, leurs engagements ou occupations ... 1987 : à la Convention internationale

L’éTHIQUE EST L’âME DU LIONISMEC’est une constance au delà de l’évolution de notre société.

L’éthique n’est pas une abstraction. Elle ne se dit pas, elle se montre. En synergie avec les Droits de l’Homme et des citoyens, l’éthique pose la question fondamentale, celle de la raison d’être des Lions.

Précieux fil d’Ariane dans les méandres d’un monde difficile, l’éthique suggère des solutions :

w à l’Homme qui a perdu ses possibilités de réaction intellectuelle ou spirituelle,w à celui qui n’a plus de contact avec les autres, prisonnier d’un univers de plus en plus labyrinthique qui risque de le détruire moralement et peut-être physiquement, victime toutes désignée d’une civilisation de masse dont l’uniformisation et le nivellement des individualités semblent être la redoutable finalité. w à ceux qui n’ont pas d’autres choix que celui d’un travail souvent dénué de finalité humaniste.

Le Lionisme n’est peut-être là que pour nous éviter de perdre la trace de l’Homme.

NUL N’OBLIGE à êTRE LION, MAIS êTRE LION OBLIGESi nul n’est obligé d’être Lion, le Lionisme, en revanche, oblige à un comportement au sein de la communauté.Dans la Cité, il y apparaît donc telle une conscience, une force d’appui et de compensation, un savoir être autant qu’un savoir vivre.

UN PATRIMOINE MORALLe Code de l’éthique constitue le patrimoine moral du Club et sert de credo à tout Lion pour son comportement dans l’existence :

w Respecter les convictions confessionnelles, philosophiques et politiques de chacun, favoriser la pleine et libre discussion sur tous les sujets,

c’est la promotion de la personne. w Développer l’esprit de compréhension par delà les limites arbitraires des états et des langues,

c’est le sens de la solidarité humaine.w Encourager les principes de bon gouvernement et de civisme au service de la communauté et de son pays,

c’est la défense des valeurs morales et fondamentales de notre civilisation.w Participer, par des moyens humains, par le don de soi, au bien-être social et moral d’autrui,

c’est la générosité de l’âme au service de la société.

Souhaiter et obtenir que des ami(e)s rejoignent votre Club un jour,c’est être reconnu pour ce que vous êtes : un exemple.

L’éTHIQUE

65

Page 68: LE GUIDE DES LIONS DE FRANCE - lions-clubs … · leurs forces, leurs savoir-faire, leurs expériences, leurs engagements ou occupations ... 1987 : à la Convention internationale

LE SERVICE LIONS Le service est la nourriture indispensable à une amitié qui veut vivre.La somme des apports individuels constitue pour le Club l’énergie potentielle à laquelle il est fait appel pour le Service, c’est à dire pour la réalisation d’actions.Servir est un épanouissement.L’enthousiasme qui naît d’une action de service réussie ne peut qu’aider à développer l’harmonie du groupe jusqu’à l’épanouissement total de l’esprit du Club.

Que Servir ?En application de leur devise et pour atteindre les objectifs qui leur sont fixés, tous les Lions Clubs se donnent pour but de cibler les difficultés existantes et de détecter moyens et actions tendant à satisfaire les besoins de caractères philanthropique, relationnels, sociaux, économiques culturels ou civiques.Le Service Lions doit en priorité s’exercer dans les domaines où l’organisation sociale et les Pouvoirs Publics n’ont rien, ou pas assez fait, en restant dans les limites des possibilités du Club afin qu’il puisse y engager la personnalité, les forces, l’intelligence, le savoir, l’expérience et les relations de tous ses membres.

Quels besoins Servir ? Dans les domaines locaux, nationaux ou mondiaux, les besoins ne manquent pas :Social, santé, recherche, jeunesse, éducation, culture, environnement, relations internationales, déviances, réflexions sur les grands problèmes de notre temps, ...Toutes les causes humanitaires internationales, les actions ponctuelles personnalisées, en collectant, acheminant, distribuant et remédiant auprès des plus démunis.En toutes circonstances, les Clubs gardent une liberté totale d’appréciation ou de décision dans le choix, l’élaboration et la réalisation de leurs entreprises.

Comment Servir ? Notre moyen principal est le Don de Soi : l’altruisme authentique est plus que l’aptitude à la pitié, c’est l’aptitude à sympathiser. Mais la vraie sympathie est le souci partagé qui réclame précisément le Don de Soi.L’assistance financière est un ressort important, notamment en sollicitant des subventions.Les interventions, soit individuelles pour le compte d’un Club, soit par le Club lui-même, soit lors d’actions collectives réalisées avec d’autres organismes nous ouvrent toutes possibilités d’agir.

L’engagement de Servir.Le Service Lions veut s’ajouter aux services de la vie courante, être le fruit d’une coopération étroite entre les membres de l’Association, veut naître de leur amitié partagée, véritable puissance régénératrice et mobilisatrice, veut imposer un dépassement permanent.De même, l’adhésion au Lions International équivaut à devoir sortir du confort habituel, quelquefois chèrement gagné et suppose la plus grande disponibilité possible, ce qui sous-entend la présence à toutes les manifestations du Club.

LE SERVICE

66

Page 69: LE GUIDE DES LIONS DE FRANCE - lions-clubs … · leurs forces, leurs savoir-faire, leurs expériences, leurs engagements ou occupations ... 1987 : à la Convention internationale

NOUS SERVONS

Cette devise est une raison suffisante pour la traduire en actes concrets.

Cela ne fait pas de mal de dire bonjour, même s’il pleut.Les aides sont apportées, quelles que soient les appartenances

religieuses, politiques ou philosophiques du bénéficiaire.Le Lion est au service de tous.

Le verre de la vitre et le verre du miroir sont les mêmes,mais on a rajouté un tain argenté au second, ce qui transforme la vue.

Le Service est universel.

Les oies sauvages volent plus loin et plus longtemps parce qu’elles volent en formation. Chacune d’entre elles partage la responsabilité

et le tunnel qu’elles créent permet de voyager plus loin. Le service en équipe permet aussi d’aller plus loin.Pour le Service, il faut l’esprit de Club.

Pour satisfaire aux besoins de tous ceux qui lancent un appel, il est temps de mettre de côté la subjectivité, l’égoïsme et les préjugés, et de taire

commérages et critiques négatives et faciles. éliminer ces parasites, c’est se donner le temps et les moyens d’être encore plus à l’écoute

du monde environnant.Pour un meilleur Service.

L’Homme qui déplace des montagnes commence toujours par transporter une petite pierre. La volonté guide toujours le Lion.

Peu importe qui reçoit des louanges, sile Service est assuré.

Le Lionisme est un exemple d’amitié partagée

LE SERVICE

67

Profitez d’un voyage pour prendre contact avec un club d’un autre pays. Vous recevrez toujours un accueil chaleureux.

De même que vous accueillerez, chaque fois que l’occasion se présentera, un ami étranger de passage, d’où qu’il vienne.

Nous sommes beaucoup plus nombreux qu’on ne le croit à être animés d’un même idéal et à respecter notre devise : Nous Servons.

Page 70: LE GUIDE DES LIONS DE FRANCE - lions-clubs … · leurs forces, leurs savoir-faire, leurs expériences, leurs engagements ou occupations ... 1987 : à la Convention internationale

L’ Amitié est le ciment qui maintient la cohésion et la pérennité du Club.

C’est ce qui permet à des femmes et des hommes d’horizons divers de travailler et de se dépasser ensemble, pour le bien d’autrui.

L’Amitié ne naît pas spontanément, il faut la cultiver en permanence, lui donner l’occasion de s’exprimer, car :Elle se mérite et se vit,Elle est parfois simple, et parfois complexe,Mais elle est nécessaire à tous.

De l’action naît l’Amitié En Club ou en commission, réfléchir, échanger, travailler en commun sur des sujets attractifs et mobilisateurs (d’ordre civique, social ou culturel), sur des actions à mener ensemble, rassemble et favorise une meilleure connaissance de l’autre, fait naître une estime réciproque, crée un climat propice à l’échange, … et finit par faire naître une amitié qui ne demande au fil des années et des actions, qu’à se renforcer pour devenir plus forte et plus authentique.C’est pourquoi il est important de faire partie des commissions des Clubs.

Et l’Amitié favorise l’action C’est en effet l’Amitié qui soude les membres d’un Club, qui leur permet de trouver l’énergie nécessaire à la réalisation des actions décidées en commun.

L’Amitié est le moteur nécessaireà l’épanouissement de l’Altruisme et du Service désintéressé.

L’AMITIé

68

L’Amitié, comme les murs, se construit brique après brique.

Page 71: LE GUIDE DES LIONS DE FRANCE - lions-clubs … · leurs forces, leurs savoir-faire, leurs expériences, leurs engagements ou occupations ... 1987 : à la Convention internationale

Oeuvres de ClubsActions nationales et internationales

Aides financières, matérielles, sociales,morales, ou don de son temps

Prises en charge à titre définitif ou pour un temps limité, connues ou méconnues, chacune des réalisations Lions atteste des exceptionnelles capacités de mobilisation

des membres de l’Association.

Soucieux du bien-être civique, social, moral de la communauté, pleinement engagés dans la vie économique et culturelle, les Lions ont

l’audace d’y croire, et trouvent toujours des raisons d’entreprendre.

Pendant quelques heures par mois !Faire quelque chose pour quelqu’un d’autre.

Réalisations 100% Lions ou en partenariat

69

Page 72: LE GUIDE DES LIONS DE FRANCE - lions-clubs … · leurs forces, leurs savoir-faire, leurs expériences, leurs engagements ou occupations ... 1987 : à la Convention internationale

LA COMMUNICATION DES RéUNIONS, MANIFESTATIONS ET ACTIONS « Agir c’est bien, faire connaître c’est essentiel ».

Moments de détente et réunions de travail, animations et rencontres, réflexions et décisions, patients ou fiévreux espoirs, projets et réalisations jalonnent la vie de l’Association en général et la vie des Clubs en particulier … la vie de chaque Lion, en fait.

Communication interne Il est donc important d’utiliser les outils dont on dispose pour être en permanence informé de ce qui se passe dans notre Club et dans notre Mouvement.

En général, chacun dispose de comptes-rendus ou bulletins de réunions de Club, de rapports des réunions des commissions, du journal du District (ou d’une lettre du Gouverneur), de la Revue Nationale « Lion en français » et du courriel « St Jacques info ». Les divers sites sur Internet (International, National, Districts et Clubs) et l’annuaire sont autant de sources d’informations disponibles.

« l’ Homme traduit ses mots en actes, puis fait suivre ses actes de mots ». (Confucius).

Notre présence sur les sites Internet ou sur les réseaux sociaux, en tant que Club, est aujourd’hui très importante. Il faut donc apprendre à nourrir les sites de nos Clubs, afin d’y mettre le maximum d’informations. Tout le monde sait aujourd’hui se servir d’Internet, il est important que chaque Club ait son Webmaitre.

Communication externe Il faut également faire connaître nos actions, pour quelles œuvres, associations, organisations nous nous investissons, afin que le grand public nous connaisse le mieux possible. La caricature en Club élitiste se réunissant pour dîner, ne correspondant plus à nos Clubs d’aujourd’hui, c’est à nous de faire passer le message.Seule une bonne communication, bien orientée, fera évoluer notre image auprès du plus grand nombre. Ceux qui négligeraient ou ne prendraient pas en compte cet état de fait seraient responsables de la dégradation de notre image et donc de nos résultats.Bonjour les images de nos bénéficiaires, au revoir celles de notre fonctionnement.

Savoir-faire et faire savoir sont des compléments indispensables.

COMMUNIQUER

70

@

Page 73: LE GUIDE DES LIONS DE FRANCE - lions-clubs … · leurs forces, leurs savoir-faire, leurs expériences, leurs engagements ou occupations ... 1987 : à la Convention internationale

LA FONDATION INTERNATIONALE DES LIONS CLUBS Créée en 1968, financée presque exclusivement grâce à la générosité des Lions à travers le monde, notamment par l’institution des Compagnons de Melvin Jones, la LCIF finance des milliers de réalisations de grande qualité.

Des millions de dollars pour aider les Lions du monde entier à répondre aux besoins majeurs, qui relèvent de l’aide humanitaire, des secours d’urgence, de l’aide aux handicapés, à la santé, à la jeunesse, à l’élaboration de programmes d’éducation, de développement rural, à l’équipement d’infrastructures comme à l’installation de technologies de pointe.

La LCIF octroie ses subventions selon 4 grands types d’interventions. Retenons simplement qu’elles peuvent aller de 10 000 US $ à 200 000 US $ suivant la nature des actions.

Depuis sa création, la LCIF a distribué plus de 315 millions de dollars US. Elle a été déclarée, par le Financial Times, 1ere ONG mondiale pour son efficacité.

De 1990 à 1994, les Lions du monde entier se sont mobilisés pour éradiquer les cécités curables et réversibles (campagne SightFirst 1) et ont ainsi collecté plus de 143,5 millions US $. L’utilisation de cette somme, affectée à des projets identifiés, était au 31/12/2002, pour 117,8 millions de US $ répartis en 563 projets majeurs dans 78 nations, réparties sur les 6 continents, dont :- 136 créations, ou rénovations, de cliniques et hôpitaux spécialisés,- 272 centres ophtalmologiques rééquipés,- 6 établissements de formation agrandis,- 3 261 014 opérations de la cataracte gratuites,- 36 152 605 personnes souffrant de l’onchocercose soignées,- plus de 12 800 spécialistes ophtalmologistes, infirmières et auxiliaires médicaux formés.

Plus de 5 millions de personnes ont retrouvé la vue.En 1995, création, à Paris, du Centre du Glaucome par une dotation de 1 261 540 US $. Affectée à l’acquisition de matériels de détection et d’exploration à la pointe de la technologie, ainsi qu’à la prise en charge de stages de formation et de perfectionnement professionnel pour médecins principalement en provenance d’Afrique francophone, du Sud-Est asiatique et de l’Europe de l’Est. 1000 personnes en moyenne y sont chaque mois examinées.

En juillet 2005, le Mouvement international relance une nouvelle campagne SightFirst en s’adressant pendant 3 ans à l’ensemble de notre communauté de 206 pays. 270 millions US $ collectés à ce jour, ont permis à plus de 30 millions de personnes de voir leur sort s’améliorer.

En collaboration avec l’OMS et la Fondation de Mélinda et Bill Gates, la LCIF a lancé, en 2011, une campagne mondiale de vaccination contre la rougeole : pour 1€ sauvez 1 vie.

LA L.C.I.F.

71

Page 74: LE GUIDE DES LIONS DE FRANCE - lions-clubs … · leurs forces, leurs savoir-faire, leurs expériences, leurs engagements ou occupations ... 1987 : à la Convention internationale

72

LA F.L.D.F.

LA FONDATION DES LIONS DE FRANCE

Elle a été créée en 1989 pour répondre à la demande des Lions qui désiraient être aidés dans la réalisation de leurs projets nationaux.

La Fondation privilégie 5 objectifs :

< l’aide aux malvoyants, < l’aide aux malentendants, < l’aide aux handicapés, < l’aide aux personnes âgées, < l’aide aux jeunes en difficulté.

Tout Club peut faire une demande de subvention pour ses projets, à condition qu’ils entrent dans l’un de ces objectifs.

La Fondation est reconnue d’utilité publique, donc, tout Don donne droit à une déduction fiscale (pour les particuliers : 66% ou 75% s’il s’agit de l’ ISF).

Elle est aussi Fondation Abritante et, à ce titre, les Associations ou Fondations abritées bénéficient de la déduction fiscale (pour les particuliers : 66% ; mais pas pour l’ISF).C’est le cas pour des Associations Lions comme : Lions Amitié Villages, Vacances Plein Air Paris, SOC International.

La Fondation peut recevoir des Dons, mais aussi des Legs.Ce sont les intérêts des « Sommes ou des Biens placés » qui permettent de payer les frais de fonctionnement.Si bien que notre Fondation respecte le principe :

1 euro reçu = 1 euro reversé

Ce qui est exceptionnel dans le monde des Fondations.

Page 75: LE GUIDE DES LIONS DE FRANCE - lions-clubs … · leurs forces, leurs savoir-faire, leurs expériences, leurs engagements ou occupations ... 1987 : à la Convention internationale

AIDE AUX MALVOYANTS et AUX MALENTENDANTSLe Lions International s’est toujours caractérisé par un engagement traditionnel envers les non-voyants et les handicapés visuels. En 1925, Hellen Keller exhorte les Lions à devenir les « Chevaliers des Aveugles ». Depuis, la sauvegarde de la vue donne au Lionisme sa signification :

- en 1930, création, par le Lion Georges Bonham, de la Canne Blanche devenue le symbole d’indépendance des aveugles.

- en 1939, création de la première école de chiens guides. Actuellement, la plus grande école est située à Coubert (77), et dispose d’installations modernes.

- en 1940, fondation de la première Banque des yeux. De nos jours, les Lions créent, soutiennent et administrent la majorité des banques des yeux dans le monde, offrant la réalisation, chaque année, de nombreuses greffes cornéennes.

malvoyants les cassettes, puis les CD et enfin des enregistrements en MP3. La diffusion par Internet est actuellement prévue et en cours de réalisation.

Il existe aujourd’hui 120 bibliothèques en France, alimentées par plus de 3 000 donneurs de voix, ayant en stock plus de 280 000 audio-livres pour plus de 13 000 audio-lecteurs. Les services de la Poste distribuent gracieusement une partie des 350 000 prêts annuels.

Mais il y a aussi d’autres actions très diversifiées :- parrainage de colonies de vacances pour aveugles et déficients visuels,- financement de la recherche sur les maladies oculaires,- lutte contre la cécité des rivières et le trachome (Afrique et Amérique latine), programme entrepris en coopération avec le Centre Carter,- lutte contre la rétinopathie diabétique et le glaucome,- financement d’écoles pour aveugles, de cliniques mobiles,- création, financement et diffusion d’appareillages spécifiques aux aveugles (comme Delta) permettant la traduction directe de caractères imprimés classiques en Braille,- diffusion de plaquettes Braille pour aider les malvoyants dans leur vie quotidienne,- formation de personnel ophtalmologique,- ouverture de classes spécialisées et aide pour enfants déficients auditifs. La diffusion de la Canne blanche électronique fait aussi désormais partie de l’engagement des Lions dans le domaine de la cécité.

MALVOYANTS / MALENTENDANTS

73

- en 1972, création de l’Association des Donneurs de voix, pour rompre l’isolement des personnes qui n’y voient pas suffisamment pour lire. Elle a été reconnue d’utilité publique en 1977 et dotée du label « campagne d’intérêt général » en 1996. Création, en parallèle, des Bibliothèques Sonores, pour prêter aux audio-lecteurs aveugles et

Page 76: LE GUIDE DES LIONS DE FRANCE - lions-clubs … · leurs forces, leurs savoir-faire, leurs expériences, leurs engagements ou occupations ... 1987 : à la Convention internationale

AIDE AUX HANDICAPéS et PERSONNES âGéESPar le financement d’appareils et de véhicules, la création d’ateliers pour handicapés, l’aide à la Fédération Française Handisport pour les Jeux Paralympiques, la mise en place de l’orthèse électronique, la création de maisons d’accueil ou la construction de logements spécifiques.

Lutte contre la solitude, la misère physique et morale, l’aide pour pallier aux conditions de logement, arbres de Noël et animations LEO, autant d’actions réalisées par les Clubs.

AIDE à LA RECHERCHE MéDICALE, LUTTE CONTRE LES FLéAUX DE LA SOCIéTéFinancement du coeur artificiel implantable (Pr Montiès)- Projet CORA-, les recherches sur le coeur d’assistance « CORA » ont donné lieu à une thèse de médecine, 4 mémoires de DEA, 4 thèses de Sciences et 2 thèses d’ingénieur-docteur.Promotion des dons d’organes.Soutien à l’IRME pour les travaux sur la moelle épinière.Mucoviscidose : participation annuelle aux Virades de l’Espoir.

Depuis 1987, participation au Téléthon et tenue des Centres de Promesses. 30 heures au téléphone pour les Lions, LEO, proches et amis afin d’assurer la réception des promesses de dons.

Les chiffres record obtenus par la participation active des Lions a permis la plus prodigieuse des aventures médicales, prélude à la médecine du XXIe siècle. C’est aussi à la contribution des Lions qu’est due la création du Généthon, l’un des plus importants laboratoires de recherche au monde sur les maladies génétiques.

En 1988, création de Médico Esculape, association composée de médecins bénévoles qui partent en Afrique pour des missions de plusieurs mois durant lesquels ils auscultent et traitent gratuitement des milliers de personnes nécessiteuses. Depuis la création, plus de 75 000 consultations et interventions chirurgicales effectuées.

Lutte contre la drogue et autres formes de dépendances et conduites à risques.Lutte contre la violence. Aide aux enfants victimes du sida. Création de l’Institut Médico Pédagogique en 1966.

Lions Alzheimer : création de Centres d’accueil de jour, pour reconstituer une vie sociale et affectueuse pour les malades. Aujourd’hui, plus de 200 Centres ouverts en France.

Lutte contre les addictions, aide aux enfants victimes du Sida, etc.

HANDICAPéS / MéDICAL

74

Page 77: LE GUIDE DES LIONS DE FRANCE - lions-clubs … · leurs forces, leurs savoir-faire, leurs expériences, leurs engagements ou occupations ... 1987 : à la Convention internationale

AIDE à LA RECHERCHE MéDICALE Lions Sport Action.Cette association a pour objet d’organiser des manifestations à caractère sportif afin de réaliser des actions dans le cadre des objectifs du Lions Clubs International.

Composée de membres du Lions Clubs répartis sur toute la France, Lions Sports Action est l’organisatrice du trophée LiSA Golf, un véritable Trophée du coeur ! Et qui est, comme chaque année, la plus grande compétition de golf amateur de France, avec la participation de 200 parcours en Métropole et dans les Dom Tom, 10000 joueurs et l’implication de nombreux bénévoles.Tous les fonds recueillis grâce à ce Trophée sont versés à la Fondation des Lions de France et sont destinés à soutenir la Fédération nationale Enfants et Santé, association reconnue d’utilité publique, qui finance sur tout le territoire national des programmes de recherche biomédicale au profit des enfants et des adolescents atteints de cancers ou de leucémie.

Depuis 7 ans, 2 millions d’€uros recueillis, dont 60% affectés à la recherche. et 40% en aide aux enfants malades (cancer et leucémie).

SOINS ET FORMATIONLe Centre d’Ophtalmologie du glaucome.Pourquoi un Centre du glaucome ? Parce que le glaucome cause environ 20% des cas de cécité dans le monde. En France, on estime à plus de 500.000 le nombre de patients en traitement. Ce chiffre pourrait en fait doubler si nous pouvions dépister les glaucomateux inconnus ou qui s’ignorent encore. 120.000 d’entre eux en région parisienne !

L’implication des Lions dans ce projet répondait bien à un vrai problème de santé publique.

Le projet fut approuvé par le Comité Consultatif de SIGHTFIRST composé des responsables internationaux du Lions et des meilleurs experts mondiaux en matière de prévention de la cécité.. Une subvention de 1.261.540 dollars US fut obtenue pour sa concrétisation.

Une enveloppe de plus de 918.000 dollars fut allouée pour l’acquisition et l’installation de matériels de détection et d’exploration les plus récents et les plus performants au monde, ainsi que d’appareils pour l’enseignement de la glaucomatologie et l’entraînement. Le solde fut affecté à la prise en charge de stages professionnels d’enseignement, de remise à niveau des connaissances générales en ophtalmologie, d’initiation et de perfectionnement aux techniques les plus récentes de prévention, de traitement et de chirurgie du glaucome, de formation de futurs formateurs.Il est important de souligner ici que pour ce faire, préalablement, les Quinze-Vingts avaient, quant à eux, entièrement autofinancé les travaux d’aménagements.

MéDICAL

75

Page 78: LE GUIDE DES LIONS DE FRANCE - lions-clubs … · leurs forces, leurs savoir-faire, leurs expériences, leurs engagements ou occupations ... 1987 : à la Convention internationale

AIDES D’URGENCE ET SECOURSAide aux populations victimes de catastrophes naturelles, pollution, cyclones, typhons, inondations et autres séismes, sécheresse, famine, épidémies, tsunami.

Aide à la Société Nationale de Secours en Mer (SNSM). 750 000 € d’équipements financés par les Lions de France, soit 4 canots qui battent aujourd’hui pavillon « Lions International ».

Aide financière à Aviation sans Frontières, élue « Oeuvre Nationale ». Depuis, des milliers de colis partent chaque année dans le monde entier.

En 1993, début de la participation des Lions à la collecte des Banques Alimentaires. Depuis, chaque année, sont acheminées des centaines de tonnes de nourriture vers les entrepôts.

Aux côtés de la Croix Rouge, de Médecins du Monde et des Associations humanitaires, pour venir à leur secours, les Lions se sont mobilisés pour « les déportés des Balkans » comme pour les sinistrés de Toulouse ou les victimes du World Trade Center. Aide à l’enfance maltraitée (l’Enfant Bleu). écoute, soutien, aide judiciaire, prévention, prise en charge thérapeutique, manifestations de sensibilisation. ACTION CULTURELLE ET JEUNESSEAide aux jeunes créateurs. Attribution de prix culturels : prix littéraires, prix d’interprétation musicale, prix de peinture, prix de poésie et de danse, concours d’éloquence, concours d’affiches, concours de nouvelles...

Défense des valeurs francophones, par l’équipement de classes d’immersion en Louisiane, par l’acheminement de livres vers les pays francophones, par l’organisation de conférences et débats. Depuis 1958, les Centres Internationaux Francophones ont été mis en place. 6 Centres reçoivent 200 jeunes étrangers par an, représentant 52 nationalités. échanges culturels, apprentissage de la tolérance et de la coexistence pacifique.

Création, en 1989, de l’UDEL, Université d’été Lions de Sciences économiques. Ouverte à tous les étudiants en économie (bac + 2 à bac + 5) maîtrisant la langue française. 20 nations en moyenne par an représentant tous les continents. Des professeurs de haut niveau, des stages en entreprises, des liens professionnels, des loisirs et de la culture, des amitiés internationales, des souvenirs pour la vie.

Création, en 1992, du Patrimoine Culturel des Lions de France (Association loi 1901).Collecte d’oeuvres d’art, peintures et sculptures contemporaines pour expositions ou promotion : « La culture ne s’achète pas, elle se transmet ».

Vacances Plein Air : 15 associations régionales 100% Lions et totalement indépendantes. De 1985 à nos jours, 19 000 enfants de 6 à 14 ans ont vécu leurs premières vacances (2 à 3 semaines). Un financement de fonctionnement de plus de 9 millions d’euros.

URGENCE / CULTURE / JEUNESSE

76

Page 79: LE GUIDE DES LIONS DE FRANCE - lions-clubs … · leurs forces, leurs savoir-faire, leurs expériences, leurs engagements ou occupations ... 1987 : à la Convention internationale

ENVIRONNEMENT ET QUALITé DE VIELe Lions International est reconnu comme membre du Conseil du Développement Durable.Il intervient dans les domaines suivants :- conservation et protection de la nature,- campagnes pour la propreté des lieux publics,- développement des espaces verts,- lutte contre le bruit et les nuisances,- amélioration à la circulation des véhicules et des piétons,- mise en valeur de sites et monuments historiques...

AIDE AU TIERS MONDECréation de Médico Lions Clubs de France, en 1977, pour apporter une aide sociale aux pays en voie de développement. Un atelier de recyclage de lunettes (800 000 par an de nos jours) complète des missions ophtalmologiques et l’envoi de containers dans les pays du Tiers Monde.

MEDICO LCF SOIGNE, EQUIPE, FORMEDe 1981 à 1987, création du Comité National Lions d’Aide aux Polonais : un élan de solidarité qui mobilisa, 7 années durant, 800 Clubs Lions de France et permit l’envoi de 384 camions de 25 tonnes de vivres, vêtements, produits lessiviels, médicaments et appareils médicaux. Chaque convoi était obligatoirement accompagné par un Lion.Sa sainteté le Pape Jean Paul II, en audience privée à Rome, reçut le 14/6/1982, les Lions de France pour leur exprimer sa gratitude.Dans le même temps fut apportée une aide humanitaire et sociale à la Roumanie.

En 1985, création de la Goutte d’eau pour l’Afrique. Réalisations de plus de 140 forages au Mali en eau potable. Plus de 60 000 villageois alimentés grâce aux partenariats mis en place.

Création d’Action Sahel pour l’aide générale aux villages du Sahel.

ENVIRONNEMENT / TIERS MONDE

77

Page 80: LE GUIDE DES LIONS DE FRANCE - lions-clubs … · leurs forces, leurs savoir-faire, leurs expériences, leurs engagements ou occupations ... 1987 : à la Convention internationale

Création du SOC International, en 1990. Association 100% Lions, le SOC lutte contre la faim dans le monde par la mise en place de laboratoires in vitro pour le développement de la culture de la pomme de terre. Les techniques utilisées permettent de rendre autonomes les unités de production pour le pays dans

lequel elles sont situées. L’utilisation de micro tubercules contenus dans les deux mains permet d’obtenir 40 tonnes de nourriture. Son action de précurseur dans ce domaine et les résultats obtenus depuis sa création lui ont permis d’acquérir une expérience et une compétence hors pair.

Création de Lions Amitié Villages, en 2001. Reconnue par Oak Brook en 2005, l’Association signe des partenariats avec le DM 103 France puis avec le DM 403 Afrique. Sa structure autour d’un Conseil d’Administration franco/africain 100 % Lions lui permet une bonne expertise des besoins en Afrique. En fédérant des Clubs du Sud avec des Clubs du Nord, Lions Amitié répond aux objectifs du Lions Clubs International.

Les résultats de son rôle de facilitateur d’actions, par la coordination des nombreux projets de développement humain réalisés à ce jour (avec l’appui d’ONG de terrain et le concours de collectivités territoriales), nous permettent de constater l’efficacité des méthodes employées. L’établissement des dossiers de subvention pour la participation financière de la LCIF a aussi contribué largement à l’aboutissement des projets.Depuis sa création, près de 2 000 000 d’€ investis ont apporté à plus de 150 000 habitants, des puits, des écoles, des dispensaires et maternités, des périmètres maraîchers.Et les projets pris en charge restent les projets des clubs !

ENVIRONNEMENT / TIERS MONDE

78

L’apport de la science pour se nourrir.

Science Outil Culture

S O CENFANTS du MONdE ET MALNuTRITION

Page 81: LE GUIDE DES LIONS DE FRANCE - lions-clubs … · leurs forces, leurs savoir-faire, leurs expériences, leurs engagements ou occupations ... 1987 : à la Convention internationale

Et pour conclure :

Ce que vous êtes, c’est le cadeau qu’à votre naissance vous avez reçu.

Ce que vous ferez, c’est le cadeau que vous offrirez chaque jour.

Page 82: LE GUIDE DES LIONS DE FRANCE - lions-clubs … · leurs forces, leurs savoir-faire, leurs expériences, leurs engagements ou occupations ... 1987 : à la Convention internationale

Cette nouvelle version du Guide a été réalisée par deux membres de la Commission Nationale Communication 2012-2014,

Philippe Banget-Mossaz et Nicole Miquel-Belaud, accompagnés par l’ensemble des membres de cette Commission, avec le soutien de leur Gouverneur Responsable, Louis Préchoux.

La volonté d’une actualisation la plus fidèle possible a guidé ce travail,librement inspiré du Guide - A la Découverte du Lionisme -,

conçu par le past Gouverneur Gérard Dechaudat.

Page 83: LE GUIDE DES LIONS DE FRANCE - lions-clubs … · leurs forces, leurs savoir-faire, leurs expériences, leurs engagements ou occupations ... 1987 : à la Convention internationale
Page 84: LE GUIDE DES LIONS DE FRANCE - lions-clubs … · leurs forces, leurs savoir-faire, leurs expériences, leurs engagements ou occupations ... 1987 : à la Convention internationale