36
GUIDE GOURMAND Supplément gratuit commun aux hebdomadaires La Semaine dans le Boulonnais, Le Réveil de Berck, Les Echos du Touquet, Le Journal de Montreuil, L’Echo de la Lys, L’Avenir de l’Artois, Le Journal des Flandres et Le Phare dunkerquois LE 2012

Le Guide Gourmand en Nord-Pas-de-Calais 2012

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le Guide Gourmand que vous tenez entre les mains est une invitation à la découverte du savoir-faire des professionnels des métiers de bouche de notre région. Les restaurateurs qui nous ont ouvert la porte de leur établissement sauront vous satisfaire que vous souhaitiez déjeuner, dîner ou fêter un événement. Chez eux un seul mot d’ordre : la satisfaction du client ! Cette nouvelle édition vous ouvre les portes d’établissements, sélectionnés pour leur excellente cuisine, le rapport qualité-prix et l’accueil. Au fil des pages on vous emmène à la découverte d’endroits traditionnels ou avant-gardistes, de tables de renom ou encore d’ambiances exotiques. En pages centrales, une carte de la région vous aidera à vous repérer. Nos toques régionales sauront vous surprendre par leur inventivité et vous satisfaire par la qualité de leur service. lors bonne lecture et bon appétit !

Citation preview

Page 1: Le Guide Gourmand en Nord-Pas-de-Calais 2012

guide gourmand

Supplément gratuit commun aux hebdomadaires La Semaine dans le Boulonnais,

Le Réveil de Berck, Les Echos du Touquet, Le Journal de Montreuil,L’Echo de la Lys, L’Avenir de l’Artois,

Le Journal des Flandres et Le Phare dunkerquois

le

2012

Page 2: Le Guide Gourmand en Nord-Pas-de-Calais 2012

Le guide gourmand

2012

2

L’auberge des gourmets à CaLonne-riCouart

L’auberge des gourmets

rue du Mont Saint-Eloi, Parc Calonnix

à Calonne-Ricouart Tél. 03 21 62 26 58

lesgourmetscalonnix.free.fr

Un hôtel-restaurant au cœur d’un cadre verdoyant

La grange du Ch’ti à auCheL

C’est en septembre 2005 que Léo Jans-sens et son épouse Catherine ont ouvert la Grange du Ch’ti. À l’époque, Auchel, ville de plus de 11 000 habitants, ne comptait aucun restaurant : le patron a senti le potentiel. Son envie était de faire une belle petite brasserie. Si Léo Jans-sens laisse beaucoup de place aux idées de son chef Frédéric Herot, et du second Christophe Delmee, il a aussi des exi-gences : travailler avec des produits frais, dont les poissons, confectionner pain, glaces et gâteaux...

« Tout est fait sur place : les terrines, les desserts... On ne trouve aucun produit in-dustriel en cuisine. On n’est pas une chaî-ne, on n’a pas de cuisine centrale. Ça nous permet de faire des choses très variées », souligne le patron de la Grange. Ainsi le restaurant offre pâtes fraîches, pizzas, sa-lades à composer soi-même... Un plat du

jour est proposé à 9 euros et on trouve aussi une formule à 15 euros (entrée, plat et café ou plat, dessert et café) le midi, du lundi au vendredi. Tous les jours, le client peut opter pour la formule à 20 euros (en-trée, plat et dessert) ou à 35 euros, avec un choix d’entrée, de plat et de dessert différents, et le fromage.

Parmi les spécialités, welsh, carbonade à la bière ambrée, pot au feu de volaille à la bière blanche... « On travaille exclusi-vement avec la bière du Ch’ti ici. » Quant aux vins, ils sont choisis spécialement pour coller à la carte des plats.

Depuis le début, Léo Janssens est en-touré de quatre fidèles : son chef et le second, Peggy Maniez, responsable de salle, et Séverine Duhamel, seconde de salle. En tout, ce sont dix personnes qui œuvrent à satisfaire la clientèle.

Des soirées à thème (zumba entre autres) seront bientôt organisées de nouveau, le vendredi soir. Une carte de fidélité per-met de bénéficier de réductions perma-nentes : 7% pour une addition de moins de 100 euros, 10% pour plus de 100 euros ou l’apéritif offert pour toute la table.

Un autre atout de l’établissement au-chellois : une partie du restaurant va

être transformée et deviendra une salle privative d’une capacité d’accueil de 80 personnes, pour les mariages, anniversai-res... attirant ainsi une nouvelle clientèle. Et tous les deux ans, l’équipe apporte un plus pour la clientèle et pour elle... Pour se renouveler sans cesse.

La grange du Ch’ti25 place Jules Guesde à Auchel

Tél. : 03 21 65 49 90Fax : 03 21 65 54 24

[email protected]://www.lagrangeduchti.fr/

Fermée le dimanche soir et le lundi soir,et les 24 et 25 décembre.

Le goût des bons produits, depuis sept années

Au cœur du Parc Calonnix, l’Auberge des Gourmets offre une vue imprenable sur les étangs de Quenehem. Depuis trois ans, Sylvie Brozda est la nouvelle proprié-taire de l’hôtel-restaurant. Une nouvelle aventure dans laquelle elle s’est lancée avec Bruno Leroy.

L’établissement a été entièrement ré-nové. Dès que vous passez la porte de l’auberge des Gourmets, vous ressentez la bonne humeur et la joie qui règne au sein de l’établissement.

Côté restaurant, c’est une cuisine tradi-tionnelle qui est proposée. La salle peut accueillir quatre-vingt personnes. L’hiver, une cheminée fonctionne au feu de bois et l’été, la terrasse permet de contem-

pler les pêcheurs et promeneurs le long des étangs. À l’étage, une autre salle est à disposition pour organiser séminaires, réunions de familles, baptêmes, commu-nions... pour une cinquantaine de person-nes.

Du lundi au vendredi, les clients peuvent profiter d’une formule express à 11,50 euros avec entrée et plat ou plat et des-sert.

En semaine ou le week-end, d’autres menus permettent de se régaler pour 18, 25 ou 32 euros. Et bien sûr, on peut également opter pour un choix à la carte. L’Auberge des Gourmets travaille avec des produits de qualité et prépare son délicieux pain maison. Ponctuellement,

l’établissement organise des soirées - raclette, moules-frites... - ou un repas dansant le 31 décembre. Les clients peuvent même soumettre leurs idées !

Quant à l’hôtel, il dispose de cinq cham-bres (simple, double, triple et quadruple), avec douche, télé et Wifi, à partir de 49 euros la nuit. Le petit déjeuner est pro-posé à 8 euros.

Page 3: Le Guide Gourmand en Nord-Pas-de-Calais 2012

Le guide gourmand

2012

3

le moulin rouge à aire-sur-la-lys

Derrière la façade de briques rouges, se cache un restaurant au look moderne et convivial dirigé par Jacques Combe.

A l’entrée, un bar design accueille les clients. Puis le hall s’ouvre sur la salle de réception où le fuchsia, le noir et le gris se conjuguent avec harmonie. Une cinquan-taine de couverts y sont dressés chaque

jour. A l’extérieur, une terrasse ouverte sur le jardin et à l’abri du vent vient d’être créée. De quoi contenter les clients en quête de soleil avec l’arrivée des beaux jours. Le restaurant accueille aussi les sé-minaires.

Ouvert en novembre 2011, Le Moulin Rouge attire chaque midi les actifs en

quête d’un repas gourmand et rapide. La spécialité de la maison : le poisson. Chaque jour de semaine, le chef et son équipe proposent un plat du jour à 9 euros. Un menu à 16 euros comprenant entrée, plat et dessert satisfera quant à lui les papilles des amateurs de cuisine traditionnelle.

Le week-end vous trouverez une touche d’originalité qui laisse ressortir l’authenti-cité des produits avec des prestations de qualité à des prix raisonnables : la formu-le à 25 euros est une bénédiction. De la saule, du turbot, de délicieuses coquilles Saint-Jacques en direct de Boulogne ainsi que de superbes viandes du Haut-Pays vous attendent avec une justesse de cuisson et d’assaisonnement le tout servi avec entrain et bonne humeur. Une bien belle table à découvrir.

le moulin rouge1, rue de Paris

62120 Aire-sur-la-LysTél. 03.21.38.35.07

Ouvert tous les midis de la semaine, le samedi soir

et le dimanche midi.

Une bien belle table

Le Guide Gourmand que vous tenez entre les mains est une invitation à la découverte du savoir-faire des profes-sionnels des métiers de bouche de notre région.Les restaurateurs qui nous ont ouvert la porte de leur éta-blissement sauront vous satisfaire que vous souhaitiez dé-jeuner, dîner ou fêter un événement.Chez eux un seul mot d’ordre : la satisfaction du client !Cette nouvelle édition vous ouvre les portes d’établisse-ments, sélectionnés pour leur excellente cuisine, le rap-port qualité-prix et l’accueil. Au fil des pages on vous emmène à la découverte d’endroits traditionnels ou avant-gardistes, de tables de renom ou encore d’ambian-ces exotiques.En pages centrales, une carte de la région vous aidera à vous repérer.Nos toques régionales sauront vous surprendre par leur inventivité et vous satisfaire par la qualité de leur service.

Alors bonne lecture et bon appétit !

Page 4: Le Guide Gourmand en Nord-Pas-de-Calais 2012

Le guide gourmand

2012

4

La doLce Vita à Bruay-La-Buissière

A Bruay-la-Buissière, à quelques pas de la Porte Nord, le restaurant la Dolce Vita offre un mélange de saveurs italiennes et traditionnelles depuis dix ans mainte-nant. Jean-Luc Marsille tient à mettre en avant le côté cuisine maison qui fait la for-ce de l’établissement depuis qu’il a repris le restaurant en avril 2002 : « Ici, tout les plats sont concoctés dans notre cuisine. Les produits frais sont travaillés sur place tous les jours ».Si le nom évoque forcément l’Italie et les spécialités transalpines, les amateurs de plats traditionnels ne sont pas mis de cô-tés. À côté des pizzas et autres plats de

pâtes ou cannellonis, les chefs vous pro-posent tous les jours des plats à base de poissons ou de viandes ou encore des sa-lades. « Depuis un an, nous avons lancé le menu diététique qui fonctionne bien no-tamment quand les beaux jours arrivent, avec des viandes ou poissons grillés, sa-lades et légumes ».Ici, chacun y trouve son compte avec les différentes formules qui débutent à 9,10 euros pour le plat du jour maison à 19,90 euros pour la formule complète sans oublier la formule phare : celle à 11 euros (pizza ou pâtes du jour / boisson / dessert ou café).

L’établissement qui peut accueillir 125 couverts dispose également d’une terras-se de 60 couverts idéale dès les premiers rayons de soleil.

La Dolce Vita, c’est aussi un hôtel de neuf chambres, toutes différentes les unes des autres et à la décoration unique et repen-sée cette année. Le tout à un tarif imbat-table (42 euros), avec parking et Wi-fi gra-tuite. Possibilité de soirée étape (repas du soir + nuit + petit déjeuner).

La dolce Vita2049, avenue de la Libération

Bruay-la-BuissièreTél. : 03 21 62 00 22

http://dolcevita-bruay.com

Ouvert du mardi au dimancheles midis et soirs.

La Dolce Vita : la tradition de la cuisine maison

44, rue Ferrer (face à l’église de Barlin) - 03.21.25.74.95 - www.lamareebarlin.fr

En entrant à La Marée, éveillez vos papilles de-vant le rayon traiteur avec des produits de la mer revisités et fabriqués « maison » tels que feuilletés, terrines, salades variées, plats du jour à emporter (4.50 €/p), panés, lasagnes, bratherings…Et pour vos repas ils vous proposent : la bouillabaisse (sans arête), la paëlla, le cous-cous marin, la choucroute des sirènes, le bar façon créole, le cassoulet de la mer et plus encore.Poursuivez avec l’étalage de super-bes poissons entiers ou filetés par leurs soins débarqués du jour en provenance des côtes françaises. Ils vous proposent toute une gamme « bio » allant du saumon, de la truite, de l’omble, du bar, de la dorade à la crevette fraîche.

Pavillon d’Ordu commerce et des services

3ème challengedu commerce

Qualité commerce2011 - 2012

qualité contrôlée par un organisme indépendant

La Marée de Barlin

Tous ces poissons sont aussi transformés pour les gourmets sous forme de crépinettes, saucisses, paupiettes, rôti orloff ou même boudin blanc et peuvent être accompagnés de pâtes fraîches et sauces maison.Pour terminer le rayon saurisserie avec un grand choix de poissons fumés par leurs soins au bois de hêtre allant du hareng saur jusqu’au saumon fumé sans oublier leur uni-que « saucimer » qu’ils font goûter aux cu-rieux. Côté ambiance un écran de vidéos et photos de leurs produits et un grand vivier de homards bleus bretons, langoustes, tour-teaux, araignées et coquillages. Ne cherchez plus, rendez-leur visite !

Page 5: Le Guide Gourmand en Nord-Pas-de-Calais 2012

Le guide gourmand

2012

5

Le Jardin du BonHeur à Bruay-La-Buissière

Depuis le 15 février, la Porte Nord comp-te une nouvelle table : le Jardin du bon-heur. Un restaurant asiatique, cela man-quait ! Et Jinwei Zhou l’a bien compris. «Il y avait des restaurants de cuisines traditionnelles, mais pas encore de res-taurant chinois», explique celui qui est à le gérant de cette enseigne familiale, la SARL Tsingtao.Passé les portes d’entrée, vous serez pro-jetés dans un univers typiquement asiati-que. La décoration est soignée mais pas trop chargée. Des motifs traditionnels et un mobilier adéquat et confortable. Bref de quoi se sentir à l’aise pendant le re-pas. La luminosité vient de tout les côtés. Lumière naturelle des grandes fenêtres et lumière artificielle colorée à l’intérieur. En entrant, vous découvrirez au dessus du bar central, une représentation du ciel étoilé qui vous transportera comme par magie loin des tracas du quotidien. L’espace permet d’accueillir sur plus de 800m² près de 200 couverts midi et soir et cela 7/7 jours. Pas la peine de réserver, sauf pour les tables nombreuses.

La formule phare : le buffet à volontéL’essayer, c’est l’adopter ! C’est ainsi que l’on pourrait résumer la formule du buf-fet à volonté proposé par le Jardin du bonheur. Ce qui fait la spécificité de ce restaurant, c’est qu’il n’y a pas de carte des menus. Ici, c’est buffet à volonté. De quoi ravir les palais des gourmets et des gourmands.Cinq chefs sont en cuisine avec chacun sa spécialité. Pendant que l’un s’occupe des plats typiques chinois, l’autre s’attèle à la préparation des mets japonais. Wok et grillades sont aussi de la partie. « On a souhaité offrir le plus large choix de plats pour satisfaire au maximum les clients. » En tout, c’est une équipe de douze per-sonnes entourant Jinwei Zhou et sa fem-me qui est à votre service. La finesse des plats et la fraîcheur des produits permettent déjà à l’établisse-ment de se faire un nom. Midi et soir, le restaurant ne désemplit pas. Il faut dire aussi qu’avec une formule à volonté à 11 euros le midi du lundi au vendredi, Jinwei Zhou a tout compris. Quand on peut associer qualité et quantité à un prix plus que compétitif, pourquoi s’en pri-

ver ! Quatre buffets sont ainsi disposés. Sushis, makis d’un côté, nems, beignets de crevettes, samoussas de l’autre pour vos entrées. Nouilles sautés, riz cantonais accompagnés de poulet ou de bœuf au curry ou encore aux oignons. Comme dans un self, vous prenez votre assiette et vous choissisez les mets que vous souhai-tez. Plus de cinquante plats sont à votre disposition le midi et soixante-dix le soir. Le wok, spécialité asiatique, permet de choisir vos aliments que vous voulez faire revenir sans matière grasse. Quant aux grillades, elles sont un peu comme la ce-rise sur le gâteau. Gambas ou morceaux de viandes grillés, ils donneront à votre repas un petit air de soleil.Si après cela il vous reste un peu de place, vous pourrez toujours donner une petite touche sucrée à la fin de votre repas en choissisant parmi les différents parfums de glace ou autres perles coco.

Le Jardin du Bonheur,a hint of Asia at La Porte Nord

Opened in February this year, Le Jardin du Bonheur (Garden of Hap-piness) is a new Asian restaurant situated at La Porte Nord commercial centre, in Bruay-la-Buissière. “There were many traditional restaurants on the spot but we are the first truly Chinese restaurant”, proudly says Jinwei Zhou, manager of the family-owned business SARL Tsingtao.

The restaurant, an harmonious typically Asian setting with traditional Chinese patterns, comfortable furniture and a beautiful natural light flowing into the room from the large windows, can accommodate around 200 customers on 800 square meters both for lunch and dinner, 7 days a week. You will be attended by Jinvei Zhou, his wife and a team of 12 people. In the kitchen, 5 chefs are cooking their own specialities, either Chinese or Japanese recipes.

Their great success is the Eat as much as you can buffet which comes at 11 euros at lunchtime only from Monday to Friday. Try it and buy it ! There are 4 buffets offering a wide selection of the finest Asian food made from fresh products. Sushis, Makis, Nems, fried Prawns, Samos-sas, as starters. Noodles, Cantonese rice, mixed vegetables served with chicken or beef with curry or onions as main courses. Just take a plate and help yourself. More than 50 different meals are proposed at lunch time and 70 at dinner time.

You can also choose your favourite ingredients and have them cooked on demand on the wok, without fat. Or else help yourself from the grilled meat or seafood buffet. And if you still feel hungry or have a sweet tooth, indulge yourself with a variety of sweets and ice creams.

TransLaTion

Le Jardin du BonheurRue Jean-Joseph Etienne Lenoir

(Porte Nord) à Bruay-la-BuissièreTél. : 03 21 62 88 88

Ouvert 7 j/7 de 12h à 14h30et de 19h à 23h.

Le Jardin du bonheur, un coin d’Asie à la Porte Nord

Page 6: Le Guide Gourmand en Nord-Pas-de-Calais 2012

Le guide gourmand

2012

6

La médina à Bruay-La-Buissière

En poussant la porte de la Médina, qui signifie ville, on est vite transporté sur les rives du Moyen-Orient, au cœur de Bruay-la-Buissière pour son décor des Mille et une nuits, richement orné de fau-teuils incrustés de nacre, lustres en cristal de Turquie, sièges en bois sculpté de Sy-rie, les fresques sur sable et mobilier de Jordanie. Mais aussi pour la finesse, « tes-tée et approuvée » depuis 30 ans, de ses spécialités algériennes, avec couscous, tajines zitoune ou encore la dolma (cœur d’artichaut, petits pois, pommes de ter-re), la chackouka, ou encore l’assiette gourmande ; des miniatures sucrées ser-vies sur un plateau avec un café ou un thé à la menthe savamment préparé. Les grillades sont cuites au charbon de bois et la semoule et les légumes sont à vo-lonté. « Nous utilisons que des produits 100 % frais, c’est important. Je suis intran-sigeant sur la qualité des légumes. Nous ne travaillons pas avec des produits sur-gelés », lance Fatiha Djemaa, la gérante de l’établissement.

Une société effectue des contrôles sa-nitaires chaque mois. Ainsi en 2011, La Médina est arrivé ainsi premier dans le Nord-Pas-de-Calais dans le test réalisé par « le client mystère » mis en place par Normalis. « C’est un bureau de contrôle et de prévention dans le domaine de la sécurité et de l’hygiène alimentaire. Il tes-te tout, de l’arrivée du client, à la présen-tation des cartes et bien sûr la cuisine. »

Depuis trois générations, La Médina qui peut accueillir 160 places ne désem-pli pas. Une réputation qui leur permet d’avoir des gens qui se déplacent de loin, et surtout une équipe formidable. Les deux tantes sont toujours au fourneau. Il ne faudrait pas que la recette varie.

En salle, Belinda Djemaa, s’occupe de la clientèle. Elle est secondée par sa belle-sœur, Miled Djemaa. « C’est ma fille Be-linda qui reprendra le flambeau », confie Fatiha.

Que ce soit pour un repas d’affaire, une fête entre amis ou un dîner intime, il est toujours très agréable de donner rendez-vous dans ce restaurant. Les tarifs sont très abordables et absolument tous les plats sont faits maison.Pour mieux vous servir, La Médina vous propose son service traiteur « couscous »

et vente à emporter qui vous permettra également de savourer ces plats chez vous. Pour plus de renseignements, n’hé-sitez pas nous contacter ! Devis gratuit.

La Médina, mérite bien quatre étoiles au guide de la gastronomie. Alors n’hésitez pas, évadez-vous au Maghreb quelques heures.

A feast for the eyes and a pleasure for the palate.

When you enter La Medina, a word which means town, you feel transported to the coasts of the Middle East.Not only because of its one thousand and one nights decor made of hand crafted armchairs with mother of pearl inlay, crystal chandeliers from Turkey, carved wood chairs from Syria, sand frescoes and hand crafted furniture from Jordan but also thanks to the delicious home cooked Algerian specialties they are offering.You will enjoy traditional couscous of course but also different sorts of tajines, dolmas (stuffed vegetables), chakchoukas as well as fine pastries and sweets which come served on a tray with coffee or fresh mint tea. Meat is cooked on charcoal grills and you can have as much semolina and vegetables as you like. “We don’t use frozen products.We use only 100 % fresh products. Quality means a lot to us” says Fatiha Djemaa, Manager. With her two aunts in charge in the kitchen, her daughter, Belinda, and her daughter in law, Miled, taking care of the customers in the dining room, three generations of women have made this restaurant established since 1982, in Bruay-la-Buissière, a popular venue. And all meals come at a very reasonable price. They also provide a take away service.Don’t hesitate any longer. La Medina really deserves your visit !

TransLaTion

La médina442, rue Alfred Leroy

62 700 Bruay-la-BuissièreTél. : 03 21 62 29 98

Ouvert tous les jourssauf le dimanche soir

et le lundi toute la journée.

La Médina, une institution depuis 1982

Page 7: Le Guide Gourmand en Nord-Pas-de-Calais 2012

Le guide gourmand

2012

7

41, rue Delisse engranD - BETHUNE 03 21 56 48 57 Port. 06 20 17 62 23

Venez découVrir ce cadre somptueux en plein cœur de Béthune aVec parking priVé gratuit

Du mardi au dimanche. Pour vos fêtes de familles,

mariages, noces et repas d’affaires...

Venez découvrir nos salons. En plein cœur de Béthune

sur un site historique, dans un cadre exceptionnel,

vivez et participez à un évènement aux dimensions

extraordinaires et inoubliables.

Chaque personne se présentant aveC la publiCité

se verra offrir une Coupe des réCollets

Formule Complète : 17e

(Boissons et café compris)

avec un choix de 20 desserts maison.

Plat du jour : à emporter

7.50e ou plat du jour à consommer

sur place à 10e

Du marDi au venDreDimiDi

Galette, crêpe salée/sucrée

09.81.41.04.91 - [email protected] place Jules senis 62400 Bethune

cuisine maison à partir de produits frais

terrasse ensoleillée

formules le midi

plat du Jour + café 10,50e

Galette + crêpe + Bolée de cidre 9,90e

unique sur le secteur ! a Béthune à 100 m du Beffroi

Au Bon Coin

Hôtel Restaurant31, rue de l’Eglise - 62840 Sailly-sur-la-Lys

Tél : 03.21.02.55.86 - Répondeur : 09.64.30.24.64 - Fax 03.21.02.21.89

www.au-bon-coin.fr email : [email protected]

Menu à partir de 26€ Formule express plat

+ dessert 9,90€Ouvert tous les jours midi et soir sauf dimanche soir et lundi soir

Ouvert depuis près de 15 ans, l’établissement saillysien se trouve à environ 20 mn de Lille et à 30 mn de Lens. Dans un cadre paisible, au cœur du village, ce lieu ne vous laissera pas indifférent de par son accueil, avec un personnel à la hauteur de la gérante, qui, avec son sourire et sa convivialité tisse des liens de proxi-mité avec les clients «ils deviennent rapidement des amis».

Vous serez également surpris par sa cuisine traditionnelle : du foie gras préparé par le chef à la parmentine sailly-sienne, qui vous fera découvrir ou redécouvrir les endives, le Maroilles, sans oublier les produits frais de saison qui agrémentent les plats du jour à partir de 8.80€ et les menus à partir de 14.80€... ainsi que la soirée étape pour les locataires de l’hôtel (4 chambres à découvrir plus aisément sur le site internet de l’établissement). Une terrasse ouverte en saison donne sur un jardin où les enfants pourront s’ébattre sans danger. Pour plus de commodités, un parking ainsi que le réseau wifi sont à la disposition de la clientèle.

Page 8: Le Guide Gourmand en Nord-Pas-de-Calais 2012

Le guide gourmand

2012

8

Le campagnard

Le restaurant Le Campagnard est devenu une adresse incontournable des ama-teurs de viande de qualité. Ici, Olivier Caillieu, boucher de profession, vous fera déguster ses plus belles pièces. Avec son épouse Evelyne, il a décidé de complé-ter son activité de boucher en ouvrant un restaurant. Lui qui a pris la succession de son grand-père puis de son père à la bou-cherie familiale.

En entrant dans ce restaurant au décor rustique, vous aurez droit aux meilleures viandes découpées et préparées sur pla-ce par les mains expertes du boucher-res-

taurateur et de son équipe. Et les clients ne s’en privent pas. Chaque midi, le res-taurateur accueille des dizaines de convi-ves venus apprécier une cuisine tradition-nelle dans un cadre qui l’est tout autant.

La viande rouge de qualité a fait la réputa-tion du restaurant. Parmi les spécialités, la planche du boucher fait l’unanimité, tout comme le pot’je vleesch, les grillades, la tête de veau sauce gribiche, la cassolette de ris de veau, les tripes de porc à l’an-cienne ou encore la côte de bœuf. Propo-sant le plat du jour à 6,60 euros avec les inévitables rillettes maison de bienvenue,

le Campagnard propose aussi un menu du jour (entrée-plat-dessert) à 12 euros, un menu du terroir à 15 euros, un menu campagnard à 20 euros et le célèbre menu du chef à 25 euros.

L’établissement a une possibilité d’ac-cueil de 150 couverts et possède deux salles de réception. Proche du parking de l’église, le restaurant est doté d’un accès pour les personnes à mobilité réduite.

Le campagnard12, rue de l’Eglise, 62190 Lillers

Tél. : 03 21 02 25 07www.lecampagnard-restaurant.fr

Ouvert les mardis, mercredis, jeudis, vendredis et dimanches midis ainsique les vendredis et samedis soirs.

De la boucherie directement dans votre assiette

Quand vous imaginez votre mariage, vous voyez une gran-de salle pour accueillir tous vos proches, entourée d’un parterre verdoyant caché à l’ombre d’arbres centenaires. Edith et Cédric Duhamel vous proposent de réaliser votre rêve dans leur propriété : l’Ab-baye Saint-Benoît. Véritable bijou du patrimoine d’Ham-en-

Artois construit au XIe siècle. Leur domaine est un véritable paradis où les enfants peuvent papillonner en toute liberté dans un parc privatif.Ouverte toute l’année, pour le week-end ou en semaine, l’élégante salle de réception peut accueillir entre 200 (pla-ces assises) et 500 personnes (cocktail).

Cédric, chef cuisinier, se fera un plaisir de créer un repas raffiné de votre choix avec des produits frais. Des presta-tions sur mesure qui ne man-queront de vous charmer. Quant à Edith, faites-lui confiance. Elle saura vous conseiller dans l’organisation de votre réception.

L’Abbaye Saint-BenoîtUn paradis millénaire

Des formules spécialespeuvent être servies les dimanches.

Elles débutent à 35 euros :entrée, plat, dessert et boissons comprises.

Les réservations sont à prendre auprès

d’Edith et Cédric Duhamel-Jovenin,24, rue de l’Eglise,

62190 Ham-en-Artois.03 21 02 28 84

www.abbayesaintbenoit.fr

Ce qu’il faut savoir

Page 9: Le Guide Gourmand en Nord-Pas-de-Calais 2012

9

Le buffet à ISbeRGueS

BOUCHERIE GABRIEL HOLLANDER

Maître Artisan, Mercure d’Or du commerce

- Bœuf de tradition bouchère- Veau en Pays d’Artois nourri au lait- Agneau grand cru

- Porc des Hauts Pays- Volailles sélectionnées- Charcuterie maison- Rôtisserie

CHOCQUES Centre (entre Lillers et Béthune)

03 21 57 42 53

M L L a aison

20, rue haute 62960 FLECHIN-Tél:03.21.12.69.33w w w. l a m a i s o n r e s t a u r a n t . c o m

gastronomie de campagneLaurent Berthélémy

l’artisan-cuisinierqui va aux goûts du monde

«une cuisine créative autour de produits locaux, d’épices, de saveurs et de légumes bio des jardins de

l’amie Florence...»

en plus de ses menus habituels,

«campagne» à 27€, «chic & choc» à 39 €, «classiques» à 47€

et «l’imprévu» à 70 €,Laurent Berthélémy

vous propose les midis en semaine

«créativités du midi»à 17€réservation souhaitéeconseillé par: Michelin, Routard, Futé,Champérard, Bottin Gourmand...

Face à la gare de Berguette à Isbergues, se cache un véritable petit trésor de raf-finement.Une fois la porte franchie, le dépayse-ment est complet. Elégance et sobriété se marient avec un accueil chaleureux. Sur votre gauche, vous apercevez à tra-vers une vitre teintée une salle avec ses chaises de teintures rouges faisant face à un petit jardin. C’est la salle de réception pour les repas d’affaire ou les grands évé-nements de la vie, et qui peut accueillir une quarantaine de personnes. Dans le hall d’entrée, un coin salon refait à neuf en début d’année, vous permet de patienter avant d’entrer dans le salon

d’hiver d’une trentaine de cou-verts. Cette salle est entièrement ouverte sur un jardin japonisant. Il n’est d’ailleurs pas rare d’aper-cevoir des clients s’asseoir aux tables extérieures pour profiter de leur apéritif ou café au soleil. S’y trouve également, pour les connaisseurs, une vitrine où se dévoile une cave à vin climati-sée. La bibliothèque renfermant des anciens guides Michelin vous met dans l’ambiance.

Ici, on peut compter sur un repas de qualité.

D’ailleurs en cuisine, les professionnels se mettent en quatre pour offrir le meilleur à leurs invités.

Avec des produits frais et de saison, la cuisine artisanale de Thierry Wident est reconnue dans tous les guides, le guide Michelin depuis seize ans avec un Bib Gourmand, ou encore le Logis, première chaîne d’hôtellerie-restaurant. Le Buffet a entièrement rénové ses cinq chambres.A la carte ou au menu, vous apprécierez les spécialités maison, notamment les Noix de Saint-Jacques poêlées façon Waterzoi. Plusieurs formules sont présen-

tées : formule à 16 euros durant la semai-ne, puis menus de 19, 30, 45 et 65 euros.

Le buffet22, rue de la Gare Tél. 03 21 25 82 40

à Isbergues www.le-buffet.com

Faites plaisir en offrantun chèque cadeau au buffet

Une bonne adresse pour les gourmets

Page 10: Le Guide Gourmand en Nord-Pas-de-Calais 2012

Le guide gourmand

2012

10

restaurant La PLaZZa à isbergues

L’auberge Liévinoise à Liévin

Un concept qui se veut unique, au cœur de Liévin. A l’Auberge Liévinoise, tous les palais seront satisfaits. Et le tout, dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Une saucisse frite, une pizza à emporter ou alors un déjeuner dans un cadre soigné pour un plat traditionnel ? C’est par ici. L’établissement propose un choix varié en restauration rapide et traditionnelle.De la simple frite à l’entrecôte grillée. Produits frais assurés et des viandes de qualité provenant d’un boucher et non d’une société de viande.

Et puis, l’Auberge Liévinoise c’est aussi un cadre charmant : deux salles de res-taurants où la décoration soignée, dans

des tons chauds, permet de passer un moment des plus agréables.

De la pizza au cochon grilléAutre particularité ? La table d’hôte. Une table de six mètres de long, en bois, à côté d’une cheminée au feu de bois. Changement d’ambiance, le cadre est rustique mais tout aussi séduisant. Cette grande salle peut accueillir environ 150 personnes et permet, grâce à des pan-neaux amovibles, d’organiser le week-end des réceptions familiales ou encore des séminaires.

Autre atout, pour les rendez-vous profes-sionnels ou en famille, l’Auberge Liévi-noise dispose d’un grand parking privé, à l’arrière de l’établissement.

Envie d’une pause déjeuner sans se rui-ner ? L’Auberge propose du lundi au vendredi, une formule à 12 euros avec un buffet d’hors d’œuvres à volonté, le plat du jour ainsi que le dessert ou le café. Sur commande, l’établissement liévinois propose aussi des méchouis ou cochons grillés.

La politique de la maison ? L’accueil chaleureux, familial, comme chez soi en somme.

L’auberge LiévinoiseCafé, brasserie, restaurant,

friterie, traiteur, salle de réceptionset banquets...

10, rue Florimond Lemaireà Liévin (face au rond-point de la piscine)

Tél. 03 21 72 69 63Fax. 03 21 45 17 58

Ouvert sept jours sur sept, midi et soir.

L’Auberge Liévinoise : une brasserie atypique

Si vous passez par la rue Jean-Jaurès à Isbergues, vos papilles seront délicieusement attirées par la bonne odeur qui se dégage de la Plazza. Connue pour ses légendaires pizzas, la Plazza a depuis longtemps diversifié ses menus. La cuisine traditionnelle et chaleureuse vous fera rêver avec son potjevlesh, son médaillon de filet mignon à la sauce au Maroilles, sa choucroute de la mer.La créativité du jeune chef ne s’épuise pas. Il a plus d’une idée derrière sa toque. Une créativité qui lui joue de temps à autres des tours mais qui fait le régale de ses clients. Nicolas baigne dans le monde

de la cuisine depuis qu’il est petit, aux côtés de son grand-père.A la Plazza, il y a des plats pour tous les goûts et pour toutes les bourses. De même, le restaurant vous propose un large choix, à la carte comme en plats du jour qui changent tous les jours. La vente à emporter est possible.La passion de la cuisine, Nicolas souhaite la faire partager à un plus grand nombre des personnes. C’est pourquoi, depuis un an, il a développé le service traiteur. Que l’on soit en semaine ou pour le week-end, n’hésitez pas à téléphoner à la Plazza pour faire appel au génie de Nicolas

pour vos fêtes (communion, baptême, mariage, repas d’association…). Un panel de plats vous sera proposé, passant du buffet froid au repas chaud, sans oublier les cocktails dînatoires. Concrétisez vos souhaits dans une salle de votre choix, ou directement à la Plazza. C’est vous qui avez les commandes !

La Plazza155, rue Jean-Jaurès

62330 Isbergues03 21 26 55 55

Ouvert tous les midis du lundi au vendredi, ainsi que le vendredi soir, samedi soir, dimanche midi et soir.

Pour vous remercier de votre fidélité, la Plazza vous offre pour le 11e repas : le plat du jour ou une pizza au choix.

Une table vous y attend

Page 11: Le Guide Gourmand en Nord-Pas-de-Calais 2012

Le guide gourmand

2012

11

Tél. : 03 21 71 08 14 - Tél. : 03 21 71 29 78 - Fax. : 03 21 71 60 95www.hotelcarnot.com - [email protected]

English spoken - Deutsch gesprochenCarte Bleue, Carte Visa, Carte American Express, Master Card, Tous chèques repas

Membre du réseau Contact Hôtel

RESTAURANT76 couverts, Repas d’affaires, Menus touristiques,Carte gastronomique, Climatisation. Salon privé 6

à 8 convives.

BAR BRASSERIE160 couverts, Restauration rapide, Plats du jour,

Carte brasserie, Espace bar, Terrassepanoramique couverte, Terrasse extérieure

en saison, Climatisation.

SALON BANQUETS - SÉMINAIRES40 couverts ou 80 cocktails, Installation modulaire,

Equipement vidéo projection, Climatisation.

SERVICE TRAITEUR20 à 2000 couverts, Cocktails dînatoires, Buffets, Repas traditionnels, Formules événementielles.

ACCÈS FACILE Face à la Gare10/12 Place Foch - 62000 Arras

RESTAURANT

PIZZERIA

GRILL

www.lepalerme.fr

A côté du cinéma !

Mail : [email protected] : www.auberge-le-monastere.com

2, rue du Part à Brouay (RD123)

62170 Auchy-les-HesdinTél. : 03 21 04 83 54Fax : 03 21 41 39 17

Organisation de vos Repas d’affaires,Cocktails, Banquets, Mariages,

Repas de Famille.- Traiteur à domicile -

Ambiance piano bar avec cheminée feu de bois

Le LensoteL à Lens

Quand on entre au Lensotel, on voit ces belles oeuvres peintes par Virginie. Et puis ce salon cossu à droite et qui invite à prendre ses aises. Pour Nathalie Theil et Jean-François Navarro, gérants du Len-sotel restaurant trois étoiles depuis 25 ans, l’accueil n’est pas un vain mot. C’est même une quête perpétuelle. « Nous avons 70 chambres en tout et nous les rénovons tout au long de l’année. Cela n’arrête pas car quand on est arrivé au bout d’un côté dans le bâtiment, il faut rénover l’autre côté » sourit Jean-Fran-çois Navarro.Qu’elles aient des tons gris, marrons, bleus ou verts, aucune des chambres n’est identique à sa voisine. Et ce n’est pas tout, les couloirs sont également en

train d’être redessinés. Adieu la tapisse-rie traditionnelle et bonjour aux longs murs blancs avec des hublots comme mi-roirs. La lumière prédomine dans les lieux comme en témoigne le jardin qui borde toutes les chambres du rez-de-chaussée avec un plan d’eau et des terrasses à foi-son.

Le restaurant... restauréC’est d’ailleurs ce même lieu cossu et bucolique qui est offert à une partie du restaurant : « cette partie sert souvent pour les petits déjeuners ou les repas de famille le dimanche midi » témoigne Jean-François Navarro. Et là encore, l’es-prit de perfection qui anime les deux co-gérants a encore frappé : « Nous avons refait également le restaurant ainsi que le bar ». Nouveau mobilier, nouveaux us-tensiles, nouvelle porcelaine, tout a été refait avec un regard neuf. Et une cuisine qui a ses habitués : « Nous avons un chef et une équipe de six cuisiniers. Nous pro-posons de la gastronomie classique axée sur le poisson, même s’il y a des grands classiques comme la côte à l’os ».

Le Lensotel a deux sortes de clientèle : les hommes d’affaires durant la semaine (l’hôtel possède ainsi deux salles fermées pour des séminaires) et les repas de fa-

mille pour le week-end (l’établissement propose une salle de réception de 250 mètres carrés pour tout type d’événe-ment, communion, noces d’or, mariage).Bientôt ce sera au tout du hall d’accueil d’être rénové. Ce même hall cossu et plaisant. Cela promet de bien belles sur-prises.

LensotelHôtel, restaurant, séminaires,

salle de réception

Centre commercial Lens2Tél. : 03 21 79 36 36www.lensotel.com

[email protected]

Des décors et de la cuisine trois étoiles

Page 12: Le Guide Gourmand en Nord-Pas-de-Calais 2012

Le guide gourmand

2012

12

S’asseoir à l’une des tables des Hauts de Montreuil, c’est partager un peu d’his-toire. Au sein d’une bâtisse qui date de 1537, «La plus ancienne de Montreuil-sur-Mer», a l’habitude de déclarer, Jacques Gantiez, le propriétaire des lieux, vous aurez la chance de découvrir une cuisine qui est essentiellement préparée à base de produits vrais, issus de productions régionales afin de conjuguer le plaisir au naturel, mélange subtil de bien-être et d’évasion, tout un programme.

Pour cette année 2012, Les Hauts de Montreuil vous propose de découvrir une toute nouvelle carte où les différents plats ont été élaborés par les deux chefs : Sébastien Leclercq et Christophe Thorel. Un établissement qui, Montreuil-sur-Mer oblige, n’a pas envie de passer à côté du 150e anniversaire de la publication des «Misérables», le célèbre roman de Victor Hugo. Un auteur qui compte beaucoup pour Jacques Gantiez qui n’a pas hésité à rechercher les plats qu’appréciait Vic-tor Hugo. Ainsi, le menu des Misérable à 32 euros vous propose de découvrir par exemple, la mise en bouche «Fantine», une timbale de fromage frais, crevette de pays, herbes et épices douces, une assiette de «Gavroche», potage de raci-nes de légumes oubliés, toasts aux sept céréales, bleu d’Opale et magret de ca-nard fumé au bois, la Pressé de joue de bœuf aux légumes bouillon et chutney de tomates, l’assiette «Marius», un coquelet en crapaudine de la Mère Saguet. Si vous avez lu les «Misérables», n’hésitez pas à découvrir les plats qu’appréciait tout par-ticulièrement Victor Hugo.

Toujours autour de produits frais et is-sus du terroir, Jacques Gantiez aime tra-vailler avec les producteurs locaux, «Les

Hauts de Montreuil» propose également d’autres formules : la formule du marché, 2 plats à 18 euros ou 3 plats à 24 euros. Une proposition végétarienne avec en-trée, plat et dessert à 27 euros. Enfin, une formule «Clin d’œil aux cuisines du monde», 3 plats à 29 euros, sont égale-ment d’actualité pour cette année 2012. Le Japon, l’Afrique ou le Brésil n’auront plus de secret pour vous.

Autre nouveauté, Jacques Gantiez estime être le premier à le faire sur le secteur, le restaurant «Les Hauts de Montreuil» vous offre une boisson pour accompagner vo-tre repas : un verre de vin, une bière (pour-quoi pas la Jean Valjean bière créée par Jacques Gantiez), ou un jus de fruit. Bar à vins et alcools rares, terrasse d’été et fon-taine romantique, n’hésitez pas à plonger

dans les charmes du passé en poussant les portes des «Hauts de Montreuil». Un établissement qui propose également 27 chambrés tout confort.Les Petits prix d’une grande maison (7 plats entre 9 et 18 euros). Cabat gourmand des Misérables disponi-ble à la boutique.

Les hauts de montreuiL

Les hauts de montreuil19-23 rue Pierre-Ledent62170 Montreuil-sur-Mer

Tél. : 03 21 81 95 92

www.leshautsdemontreuil.com

Une maison remplie d’histoire

et ses cottages nature...

Le fief d’hérambauLt

Château ferme hôtel, Estami-net et table de campagne...Aux confins des vallées de la Course et de la Bimoise, entre mer et campagne, le Fief d’Hérambault est un lieu d’exception et de caractère ou l’authenticité se mêle au charme du passé. Un établis-sement qui se prête parfaite-ment à l’organisation de sémi-naires, réceptions, mariages ou repas de groupes. Pour cela, plusieurs salles et sa-lons sont à la disposition des

clients soit en location d’espa-ces d’accueil, soit en service traiteur compris. Un lieu qui est également une ferme-hô-tel avec 11 chambres de qua-lité au cœur du corps de ferme du château.

Le fief d’hérambault23-25 rue de Séhen62170 Montcavrel

Tél. : 03 21 90 54 00www.hotels-montreuil.com

Page 13: Le Guide Gourmand en Nord-Pas-de-Calais 2012

Le guide gourmand

2012

13

Restaurant Le Jeroboam Cour de l’Hermitage 1, rue des Juifs

62170 Montreuil-sur-Mer Tél. : 03 21 86 65 80www.lejeroboam.com

Fermé dimanche et lundi

Le midiMenu déjeuner (entrée + plat + dessert) à 17 e

+ menus à 25 e et 32 e + la carte

Le soirMenu du jour (entrée + plat + dessert) à 25 e

(sauf samedi soir)+ menu à 32 e + la carte

Le jeudi soir, emmenez votre vin, le droit de bouchon est offert !

4 Chaussée des Capucins 62170 Montreuil-sur-Mer Tél. : 03 21 81 53 04www.chateaudemontreuil.com

Restaurant gastronomique étoilé au Michelin

Menu Déjeuner (entrée + plat + dessert) 37 eMenu carte (entrée + plat + dessert) 75 e

Menu dégustation (7 plats) 95 e

Bar ouvert à tous, et à toute heure (café, thé, champagne, pause-gourmande sucré-salé)

Chambres à partir de 150 e

Hôtel et restaurant fermés le lundi toute la journée Restaurant fermé mardi et jeudi midi

J

Page 14: Le Guide Gourmand en Nord-Pas-de-Calais 2012

Le guide gourmand

2012

14

O O O

Tél. 03 21 81 05 61

s

RestaurantLe Cocquempot

Lundi, Mardi, Mercredi

vous propose sa formule midi

18 eEntree

Plat

Dessert

25 e Entrée - Plat - Dessert

19 e Entrée et Plat Ou Plat et Dessert

35 e Entrée - Plat - Dessert

28 e Entrée et Plat Ou Plat et Dessert

48 e Entrée - Plat - Fromage - Dessert

36 e Entrée et Plat Ou Plat et Dessert

Boissons non comprises - Taxes et service compris

HHH

HHH

Le Pot du Clape

MoNTREUIL-SUR-MER

Le Pot du Clape - BAR - TERRASSE -

Spécialités soupes & Flamiches au feu de bois

17, rue du Clape en Bas - 62170 MONTREUIL S/MTÉL. 06 81 67 39 70

O O O

Tél. 03 21 81 05 61

s

RestaurantLe Cocquempot

Lundi, Mardi, Mercredi

vous propose sa formule midi

18 eEntree

Plat

Dessert

25 e Entrée - Plat - Dessert

19 e Entrée et Plat Ou Plat et Dessert

35 e Entrée - Plat - Dessert

28 e Entrée et Plat Ou Plat et Dessert

48 e Entrée - Plat - Fromage - Dessert

36 e Entrée et Plat Ou Plat et Dessert

Boissons non comprises - Taxes et service compris

HHH

HHH

Le Pot du Clape

MoNTREUIL-SUR-MER

Le Pot du Clape - BAR - TERRASSE -

Spécialités soupes & Flamiches au feu de bois

17, rue du Clape en Bas - 62170 MONTREUIL S/MTÉL. 06 81 67 39 70

RESTAURANT/ROTISSERIEouvert 7j/7, midi et soir, ouverture tardive, terrasse chauffée...

51 bis, place du Général de Gaulle(au fond de la cour de ORPI) - Montreuil-sur-Mer - Tél. 03 21 86 72 32

w w w . f r o g g y s t a v e r n . c o m

Page 15: Le Guide Gourmand en Nord-Pas-de-Calais 2012

Le guide gourmand

2012

15

aux pêcheurs d’étaples

Sur la route de vos vacances ou si vous passez par la Côte d’Opale, les Pê-cheurs d’Etaples et Planète Océan sont deux destinations gustatives à décou-vrir pour apprécier le poisson, géné-ralement celui qui est issu de la pêche fraîche côtière. Deux établissements situés côte à côte sur le port d’Etaples-sur-Mer, une ville qui avait séduit Na-poléon par le passé.

Aux Pêcheurs d’EtaplesCela fait un peu plus de 50 ans que les artisans marins-pêcheurs sont réunis au sein d’une coopérative : la CME. En 1983, dans un but de faire connaître ses diffé-rents aspects, la coopérative mise sur l’ouverture d’un restaurant. Un endroit où, bien sûr, le poisson sera roi. C’est ainsi que les Pêcheurs d’Etaples ont vu le jour. Un établissement qui fêtera ses trente ans d’existence l’an prochain.Chaque année, ils sont nombreux à s’as-seoir à l’une des tables d’un restaurant qui ne renie en rien son identité mariti-me. Celles et ceux qui poussent les por-tes des Pêcheurs d’Etaples n’ont qu’une seule idée en tête : déguster le poisson sous toutes ses formes et apprécier des plats mijotés par des équipes pour qui le poisson et toute une philosophie.Que de chemin parcouru pour les Pê-cheurs d’Etaples qui, depuis 1983, est devenu l’emblème de la Coopérative Maritime Etaploise. Un établissement semi-gastronomique dont les plats sont préparés à partir de poisson issu de la pêche côtière. Des espèces halieuti-ques qui permettent à l’établissement de proposer deux cartes saisonnières, hivernale et estivale. En ce moment et à l’approche des beaux jours, la seule lecture de la nouvelle carte des Pêcheurs d’Etaples»vous mettra l’eau à la bouche. Comment résister à la Bouillabaisse éta-ploise (pour deux personnes), au homard breton, à l’aile de raie cuite vapeur au beurre de passe-pierre, à la cassolette de St-Jacques et aux Rattes du Touquet, au dos de cabillaud aux moules ou encore au pavé de saumon rôti aux pommes et camembert.Prenez le temps de faire connaissance avec le restaurant Aux Pêcheurs d’Eta-

ples : vous y découvrirez l’univers de la mer. Pour les beaux jours, une terrasse, avec vue sur le port d’Etaples, est acces-sible à la clientèle.

Planète OcéanSitué juste à côté de son grand frère (les bâtiments sont quasiment jumeaux) Pla-nète Océan est le petit dernier de la Coo-pérative Maritime Etaploise. Une adresse culinaire qui fait également la part belle au poisson.Une carte qui tourne autour de plats pro-posés en brasserie et qui sont préparés à la manière des épouses des matelots d’autrefois. Moules marinières ou à la crème, fish and chips, welsh de la mer, hamburger de la mer, saumon rôti au chè-vre, pizza nordique, sans oublier la salade du pêcheur ou la salade Planète Océan. C’est une véritable invitation à la décou-verte des produits de la mer qui vous est proposée. Plusieurs formules sont d’ac-tualité : à 15, 18 ou 25 euros sans oublier un menu moussaillon à 5,50 euros.Un bar, où il est possible de déguster brunch, apéro et tapas est situé au rez-de-chaussée de l’établissement côté port. Planète Océan, c’est également la pos-sibilité de vente à emporter : crevettes, accras, salades marines, fish and chips... Enfin, depuis la fin de l’année 2011, la

brasserie organise de nombreuses soi-rées à thème qui sont à chaque fois de grands succès. Alors, qu’attendez-vous pour découvrir une cuisine saine, diété-tique et goûteuse ? Ne perdez pas de temps et rendez-vous à Planète Océan. La mer vous attend à votre table !

Aux Pêcheurs d’Etaples More than 50 years ago, the local fishermen decided to unite themselves in a coopera-tive called CME, Coopérative Maritime Etaploise” in order to promote their products. In 1983, they decided to open a restaurant where all meals are made from fish and seafood produced by the Cooperative. Next year,Aux pêcheurs d’Etaples, now a semi-gastronomic restaurant, will celebrate its 30th anniversary. Here fish is king and served in many different ways. The menu changes twice a year according to the season and the availability of fish species. How to resist “Bouillabaisse Etaploise”, a fish soup and stew made for two from local fish, or Lobster caught in Britanny or steam cooked Skate wings served with butter and samphire or Scallops cassolette with locally grown potatoes or Cod loins with mussels or roasted Salmon with apples and camembert ? Take your time and immerse yourself in an appetizing world of seafood. During spring and summer time, a terrace overlooking the harbor is open to guests.

Planète OcéanStanding next to its elder “brother”, Planète Océan is the last creation of Cooperative Maritime Etaploise : another great venue for seafood tasting. The menu offers meals pre-pared in the way the fishermen ‘s wives used to cook them. Try their Mussels in white wine or cream, Fish and chips, Welsh rarebit served with seafood, Seafood Hamburger, roasted salmon, a range of pizzas and a variety of salads : Fisherman’s salad, Ocean Salad, etc. A large selection of meals from 15, 18 and 25 euros and a children menu at 5.50 euros. Don’t hesitate to visit them and discover a healthy and tasty cuisine !On ground floor, the bar is serving brunches, drinks and tapas. A takeaway service is also available where you can find shrimps, fish nuggets, salads, fish and chips and so on.

translation

aux pêcheurs d’etaplesQuai de la Canche

62630 Etaples-sur-MerTél : 03.21.94.06.90

planète océanQuai de la Canche

62630 Etaples-sur-MerTél : 0811.09.22.12

Deux adresses pour découvrir le poisson dans tous ses états

Page 16: Le Guide Gourmand en Nord-Pas-de-Calais 2012

Le guide gourmand

2012

16

le touquet’s beach - le touquet

le nemo - le touquet

C’est la plage branchée par excellence. Des mètres de sable fin, parquet, coin ta-pas ou saladerie.Ici l’évasion est chic et unique. Depuis Juillet 2010, Le Touquet’s Beach peut en effet s’enorgueillir d’être la seule ensei-gne de la station les pieds dans l’eau. Si le coucher de soleil en fait le décor, Camille et son équipe, y font danser les papilles.Selon son inspiration et ses trouvailles sur le marché, elle vous propose un cocktail de saveurs dans ses fameux tapas. Les sa-lades aussi sont de bon augure ; surpre-nantes et subtilement relevées !Pour un apéro, un repas entre amis ou une escale bien-être, profitez de ce lieu privilégié chaque fin de semaine du 21 avril à mi-septembre et tous les jours en juillet - août.Vous pourrez même y louer transat ou cocon de plage.Tous les samedis soirs en juillet et août, soirées Tapas autour du monde.

Envie de faire une pause entre le ciel et la mer, alors poussez la porte du Nemo, un restaurant d’une chic simplicité qui vient de se refaire une beauté : une nouvelle carte qui s’étoffe chaque année en choix et en qualité, une terrasse avec vue sur mer imprenable et une nouvelle entrée.Pour le dîner, place aux fruits de mer, à la fraîcheur des salades qui invitent au voya-ge ou tout autre produit de saison.Et puis, sur les conseils de l’équipe, on dé-vore une suggestion de l’ardoise (qui sem-ble se renouveler aussi vite que la marée) ou un délicieux poisson (Dos de cabillaud en crumble de tomates confites, Filet de bar ou encore une Belle sole meunière)Les plus pressés ne sont pas en reste : ils auront le choix entre des moules de bou-chots, un tartare de bœuf au couteau mais aussi un savoureux choix de carpaccios.Quant aux vacanciers, pourquoi ne pas s’arrêter à la plage des menus de 16.50 à 31.00 euros. C’est extra, généreux et dé-licieux.Avril à août, nos soirées «à volonté» avec notamment le buffet de fruit de mer tous les samedis soirs... (Avis aux amateurs)...

le nemo Boulevard Thierry-Sabine

62520 Le Touquet Paris-PlageTél. 03 21 90 07 08

Le bar de la plage

Restaurant avec vue

le touquet’s beach62520 Le Touquet

Paris-PlageTél. 03 21 90 07 08

Page 17: Le Guide Gourmand en Nord-Pas-de-Calais 2012

Le guide gourmand

2012

17

la chope - le touquet

le centenaire - le touquet

En 2010, après de longues années pas-sées dans l’univers de la poissonnerie, Laurent Bouville décide, en compagnie de son épouse Sophie, de reprendre La Chope, au Touquet-Paris-Plage, une brasserie renommée au cœur de la Sta-tion des Quatre Saisons. Ce n’est donc pas un hasard de retrouver à la carte, des plats élaborés selon les poissons du jour. Un établissement où l’on peut déguster la moule-frites, l’un des plats embléma-tiques de la Côte d’Opale. Les grands classiques des plats servis en brasserie ont bien sûr aussi toute leur place à La Chope.

Tartare de viande et welsh sont accom-pagnés de frites fraîches. Ancien pois-sonnier, Laurent Bouville met un point d’honneur à proposer du poisson frais chaque jour. Sur l’ardoise qui se dresse sous les yeux du client, il n’est pas rare de retrouver le dos de cabillaud sauvage en écaille de pommes de terre, une cas-solette de Saint-Jacques en croûte ou en-core, la belle sole, «Celle de nos côtes et qui pèse au moins 400 g», tient à préciser le maître des lieux.

L’établissement qui est situé au numéro 136 de la rue de Metz, une des artères les plus vivantes de la station chic du Tou-

quet, à deux pas à peine du marché cou-vert, vous accueille dans un cadre à la fois flamboyant et chaleureux. La capacité de la salle intérieure qui est climatisée est de 110 couverts.

Quand le temps le permet, une magni-fique terrasse est dressée en façade et peut accueillir 70 clients. La Chope, une des meilleures adresses de la station à inscrire sur votre feuille de route si vous passez par la Côte d’Opale. Depuis de

nombreuses années, les habitués y vien-nent les yeux fermés !

1912-2012, la commune du Touquet-Pa-ris-Plage fête son centenaire. Toujours en quête de nouvelles idées, Laurent et Sophie Bouville, déjà propriétaires de La Chope ont sauté sur l’occasion quand ils ont su qu’un établissement était dispo-nible, au numéro 1 de la rue Saint-Jean. Après quelques semaines de travaux et depuis le 16 mars dernier, un nouveau bar-brasserie a donc ouvert ses portes. Devinez quel nom les propriétaires ont attribué à cet établissement ? Tout sim-plement Le Centenaire.

Une adresse où l’on vous invite à dégus-ter les grands classiques des plats typés brasserie comme la belle entrecôte servie avec son os à moelle, les welshes et les tartares accompagnés de frites fraîches. Le poisson trouve toute sa place sur la carte du Centenaire : dos de cabillaud, pavé de saumon cuisiné selon l’humeur du chef et une sole meunière qui ne de-vrait pas tarder à devenir l’un des grands classiques de cette nouvelle adresse tou-quettoise.

Côté décoration, un soin particulier a été apporté au mobilier du Centenaire. Rouge et noir sont les deux couleurs qui dominent à l’intérieur de l’établissement

le centenaire 1, rue Saint-Jean62520 Le TouquetTél. 03 21 05 38 42

Les plaisirs de la brasserie et du poisson de la Côte d’Opale

Une nouvelle adresse rue Saint-Jean

la chope136, rue de Metz

(place du marché couvert)62520 Le Touquet

Tél. : 03 21 05 36 72

où différents espaces vous accueillent, à l’image de ces «demi-mange debout», une autre manière de pouvoir apprécier les plats préparés au Centenaire.Ouvert tous les jours à partir du 1er avril, l’établissement qui est situé à l’angle de la rue Saint-Jean et du boulevard Jules Pouget, offre un point de vue inégalé sur le front de mer touquettois. Une terrasse de plusieurs couverts, à l’abri du vent, permet de déjeuner au grand air. En de-hors des heures de restauration, Le Cen-

tenaire propose également un service glaces, crêpes et gaufres. Une nouvelle adresse à découvrir absolument au Tou-quet-Paris-Plage.

Page 18: Le Guide Gourmand en Nord-Pas-de-Calais 2012

Le guide gourmand

2012

18

Auxi-le-Château

Avesnes-le-Comte

Pas-en-Artois

Wingles

Laventie

Sailly-sur-la-Lys

HarnesLiévin

Bully-les-Mines

BarlinBruay-

la-Buissière

AuchelCalonne-RicouartHeuchin

Fruges

Fléchin Lillers

Chocques

Ham-en-ArtoisIsbergues

Aire-sur-la-Lys

Fauquembergues

Samer

Desvres

Hucqueliers

Montcavrel

SteenbecqueLumbres

ArdresGuînes

Wimille

Wimereux

Sangatte

Recques-sur-Hem

Bourbourg

BollezeeleHolque

Millam

Bergues

Rexpoëde

La Bassée

VimyAubigny-en-Artois

Campagne-les-Hesdin

HesdinBerck-sur-Mer

Etaples-sur-MerLe Touquet-

Paris-Plage

Auchy-les-Hesdin

Montreuil-sur-Mer

Boulogne-sur-MerSaint-Omer

Calais

Lens

Béthune

BELGIQUE

MER DU NORD

SOMME

NORD

PAS-DE-CALAIS

Arras

Lille

10 km

MANCHE

Dunkerque

Bapaume

Bertincourt

Marquion

Vitry-en-Artois

Leforest

Carvin

Hénin-Beaumont

Croisilles

Douai

Boul

ogne

-sur

-Mer

Mon

treu

il-su

r-Mer

Le T

ouqu

et-P

aris

-Pla

ge

Vim

y

Page 19: Le Guide Gourmand en Nord-Pas-de-Calais 2012

Le guide gourmand

2012

19

Auxi-le-Château

Avesnes-le-Comte

Pas-en-Artois

Wingles

Laventie

Sailly-sur-la-Lys

HarnesLiévin

Bully-les-Mines

BarlinBruay-

la-Buissière

AuchelCalonne-RicouartHeuchin

Fruges

Fléchin Lillers

Chocques

Ham-en-ArtoisIsbergues

Aire-sur-la-Lys

Fauquembergues

Samer

Desvres

Hucqueliers

Montcavrel

SteenbecqueLumbres

ArdresGuînes

Wimille

Wimereux

Sangatte

Recques-sur-Hem

Bourbourg

BollezeeleHolque

Millam

Bergues

Rexpoëde

La Bassée

VimyAubigny-en-Artois

Campagne-les-Hesdin

HesdinBerck-sur-Mer

Etaples-sur-MerLe Touquet-

Paris-Plage

Auchy-les-Hesdin

Montreuil-sur-Mer

Boulogne-sur-MerSaint-Omer

Calais

Lens

Béthune

BELGIQUE

MER DU NORD

SOMME

NORD

PAS-DE-CALAIS

Arras

Lille

10 km

MANCHE

Dunkerque

Bapaume

Bertincourt

Marquion

Vitry-en-Artois

Leforest

Carvin

Hénin-Beaumont

Croisilles

Douai

Berg

ues

Brua

y-la

-Bui

ssiè

re

Arra

s

Page 20: Le Guide Gourmand en Nord-Pas-de-Calais 2012

Le guide gourmand

2012

20

le matisse - le touquet

l’annexe - le touquet

Sabine et Nicolas Carlu et toute l’équipe du Matisse attendent votre visite au sein de cette adresse touquettoise située à quelques mètres à peine de la célèbre rue Saint-Jean. De 9h à 23h, la brasserie propose de bons petits plats non-stop. Un établissement qui fait la part belle à la cuisine traditionnelle. Les produits issus de la terre et de la mer y sont remarqua-blement mis en scène.

Mais l’enseigne saura également vous faire apprécier une crêpe, une pizza, une salade, les moules de Bouchot, le plat du jour ou les suggestions à la carte. Le Ma-tisse a une capacité d’accueil de 100 cou-verts à l’intérieur répartie en trois salles d’ambiance différente. Une terrasse de 80 couverts ensoleillée ou chauffée est éga-lement à la disposition de la clientèle.

En saison et lors des périodes de forte af-fluence sur la Côte d’Opale, attention, la réservation est vivement conseillée !Sabine et Nicolas Carlu n’ont qu’une seu-le priorité : vous faire passer un agréable moment culinaire au cœur de la Station des Quatre Saisons.

Quelques mois à peine ont suffi à l’An-nexe pour devenir une adresse réputée du Touquet-Paris-Plage. Dans un bistrot où la décoration est très soignée et où chaque élément possède sa petite his-toire, on vous propose de découvrir des plats du terroir, des produits frais qui sont élaborés à la façon cuisine de grand-mère. Les ris de veau, grosses pièces de boucher et autres terrines s’affichent ainsi généreusement sur l’ardoise. Le tartare à la sicilienne, le tartare Ludo ou le tartare de saumon, représentent trois manières différentes de découvrir et de partager des grands classiques de l’Annexe, tout comme la tête de veau. Ici, tout est fait maison dans la plus grande tradition du bistrot.L’établissement qui est situé à deux pas de la rue Saint-Jean, est ouvert 7 jours sur 7. En dehors des plats proposés sur la car-te, de nombreuses suggestions viennent agrémenter les différents menus de l’An-nexe. Surveillez les ardoises du bistrot, les bons repas du jour y sont répertoriés. Si-tuée en façade, une terrasse accueille éga-lement la clientèle qui peut donc prendre son repas au grand air du Touquet, celui de la Côte d’Opale. En résumé, l’Annexe est devenue assez rapidement une adres-se à découvrir ou à redécouvrir au cœur de la Station des Quatre Saisons.

l’annexe 74, rue de Metz

62520 Le TouquetTél. 03 21 05 32 32

www.bistrot-lannexe.com

Une institution touquettoise

Un bistrot réputé

le matisse68, rue de Metz

62520 Le TouquetTél. : 03 21 05 94 81www.lematisse.com

Page 21: Le Guide Gourmand en Nord-Pas-de-Calais 2012

Le guide gourmand

2012

21

Hôtel Restaurant Kyriad★★★

15, CD940 - 62630 Etaples-sur-MerTél. : 03 21 89 99 99

[email protected]

Face au Touquet et au cœur

de la Baie de Canche.Hôtel de 50 chambresTerrasse 30 couverts

Restaurant ouvert midi et soir

Menu et carte

Ouvert tous les midisVendredi, samedi et dimanche soir

22 Place Léon Blum

Ouvertle mardi

jeudivendredi samedi

et dimanchemidi et soir

5 ruedes Potiers

✆ 03.21.92.41.14

✆ 03.21.83.07.72

FONTAINE Florent - 62240 DESVRESRESTAURANT

SPÉCIALITÉS SAVOYARDES

Brasseriede l’Agriculture

La Petite Brocante à Wimille

2 rue de Ledinghen, 62126 Wimille 03 21 32 87 65

Menu à 27

(entrée/plat/dessert)

Salle de 30 couvertsOuvert du mardi soir

au dimanche midi

Avenue de Cocove - 62890 Recques sur HemTél : 03.21.82.68.29 - Fax : 03.21.82.72.59

[email protected] - www.chateaudecocove.com

Hôtel - Restaurant - Cave

Fin Gourmet & Bonne Fourchette

Menu Découverte Produits Régionauxà partir de 28 euros

Organisation de vos Repas d’Affaires, Séminaires, Cocktails, Banquets, Mariages, Communions,

Baptêmes, Repas de famille...

‘‘

NOUVEAU !Salle de réception

jusqu’à 150 personnes

‘‘

Formule Midi

Page 22: Le Guide Gourmand en Nord-Pas-de-Calais 2012

Le guide gourmand

2012

22

hôtel l’atlantic**** restaurant la liégeoise à wimereux

Envie d’une petite touche de rêve le temps d’un week-end ? Niché au centre de la digue de Wimereux, au cœur d’une bâtisse typique tournée résolument vers la mer, l’hôtel L’Atlantic****, outre sa vue panoramique, offre des avantages à qui-conque souhaiterait découvrir la station balnéaire de Wimereux. Située seulement à 5 minutes de Boulogne et de l’A16, elle constitue la première étape de la route des Deux Caps, dont le fameux Cap Blanc Nez, aujourd’hui classé grand site histori-que. L’Atlantic est aujourd’hui la référence hôtelière haut de gamme de la station, depuis que les dix-huit chambres que compte l’établissement, toutes face à la mer, ont été entièrement rénovées. Ces travaux ont permis à l’hôtel de décrocher sa 4ème étoile en 2010. Venez donc goûter au raffinement, à la quiétude et à la détente dans cet établis-sement de haute qualité où l’accueil per-sonnalisé que vous réservent Béatrice et Aurélie Delpierre, ainsi que le service en chambre irréprochable seront à tout ins-tant, votre privilège.

Au cœur de l’hôtel, le restaurant «La Lié-geoise» vous accueille en couple, en fa-mille ou encore dans le cadre d’un dé-jeuner ou un séminaire professionnel, en vous proposant un premier menu à 29,50 euros. Un moment toujours délicieux, où Alain et Benjamin Delpierre, respective-ment père et fils, aux fourneaux avec leur brigade, s’occuperont à merveille de vos papilles gustatives. Sous l’impulsion de Benjamin Delpierre, arrivé à La Liégeoise en 2007, la carte a évolué apportant un renouveau culinaire à ce restaurant à la réputation déjà bien assise. Avant de travailler aux côtés de son père, Benjamin s’est en effet forgé un savoir-faire dans les cuisines de «La Côte

Saint-Jacques» à Joigny – 3 étoiles au Gui-de Michelin - et au Ritz, place Vendôme à Paris.

Bord de mer oblige, la carte est composée à 90% de produits de la mer. Des poissons frais, de qualité, souvent pêchés à seule-ment quelques kilomètres du restaurant. La carte évolue cependant au fil des sai-sons et ces artistes vous servent une cuisi-ne moderne, puisant dans les fondements des recettes classiques mais révélant une créativité sans limites. Sans artifices aussi. Ils restituent sans les dénaturer, les pro-duits qu’ils utilisent, toujours parfaitement mis en valeur.

Pour vous faire une idée, imaginez-vous en train de savourer ces quelques plats : «Langoustine, chou rave, oeufs mimosa, salade de shiso» en entrée, suivie d’une

«Sole farcie au foie gras, bouillon à la citronnelle, haricots coco » et pour finir «Soufflé comme un Irish Coffee»... Vous n’avez plus qu’à vous laissez tenter et pourquoi pas, parcourir la carte des vins, qui té-moigne d’une cave intelligemment garnie par Valéry, le sommelier, qui saura satisfaire sans faillir, les ama-teurs de bons crus et autres surpri-ses.Si d’aventure, vous préférez une pause repas rapide mais néan-

moins raffinée et toujours face à la mer, «L’Aloze», situé au rez-de chaussée, vous conviendra parfaitement. Une ambiance chic mais certainement pas guindée qui vous propose une formule complète (en-trée, plat, dessert) à 23 euros, renouvelée chaque semaine et travaillée sur la même base de produits. Une alternative qui ra-vira également les gourmets de passage.L’Atlantic, sur la digue de Wimereux, un hôtel haut de gamme et deux restaurants «La Liégeoise» et «L’Aloze» pour savourer des mets cuisinés avec des produits de qualité. Une ambiance cosy et chaleureu-se où il fait bon se poser un moment, ou plus longtemps.

restaurant la liégeoisehôtel l’atlantic****

Digue de Mer - 62930 WimereuxTél. 03 21 32 41 01

www.atlantic-delpierre.com

Five kilometres North away from Boulogne-sur-Mer, on the sea side, in the elegant town of Wimereux, the gastronomic restaurant La Liégeoise dominates the magnificient Baie Saint-Jean. In that chic institution, the coo-king is dedicated to seafood and innovation will delight the finest papillas.Alain and Benjamin Delpierre offer a daring and inventive cooking. The refinement of a discreet and warm place, the excellence of the service have made of the Liégeoise one of the gastronomic musts on the Côte d’Opale.Gourments will also appreciate the luxury rooms with a seaview, reflecting the origina-lity of the dishes of the restaurant.

translation

Une escale gourmande à la vue imprenable

Fermé dernière semaine de janvier et en février

Page 23: Le Guide Gourmand en Nord-Pas-de-Calais 2012

Le guide gourmand

2012

23

restaurant de la plage à boulogne

C’est bel et bien face à la mer et les pieds presque dans le sable qu’on savoure les délicieux plats de poissons et de crustacés du restaurant La Plage. Au fil des saisons et des ar-rivages, l’équipe d’Odile et Laurent Wacogne offre un choix de plats variés, toujours à base de produits locaux, soigneu-sement sélectionnés et d’une fraîcheur incontestable.

La Plage à la maisonTout ce que vous voyez à la carte du restaurant, vous pouvez l’emporter chez vous : si vous avez adoré un plat au restaurant et que vous voulez en faire profiter votre famille ou vos amis à la maison, l’équipe se fera un plaisir de reproduire scrupuleu-sement la recette et de vous l’emballer soigneusement. Idem pour le vin : Laurent Wacogne, le maître sommelier de l’établis-sement, vous a fait découvrir un breuvage qui vous a chatouillé les papilles au point de vous faire tomber sous le charme de ses arômes ? Il se fera un plaisir de vous fournir quelques bouteilles à partager lors d’un repas chez vous.

S’initier en savourantL’accord mets/vin est la spécialité de Laurent Wacogne. Son équipe lui concocte des plats savoureux depuis douze ans main-tenant, et le maître sommelier « autour de la table » reconnu qu’il est, s’attache à toujours proposer à sa clientèle LE vin qui s’accordera au mieux aux saveurs de l’assiette servie. Et le petit plus de Laurent : il aime expliquer à ses clients pourquoi il a choisi cette bouteille, parmi les 300 références qu’il a en cave.L’aspect pédagogique de son activité se retrouve dans les soi-rées gastronomiques à thème organisées tous les deux mois. Ces soirées « A la découverte d’un vignoble », le sommelier les apprécie particulièrement : six verres de vin sont servis au cours du repas et il accompagne tous les cépages d’une explication sur le vignoble dont ils sont issus, leur fabrication et la façon de les déguster. Un petit plus qui lève quelques secrets d’œnologie et peut servir ensuite à la maison à sélectionner votre vin lors-que vous recevez.La prochaine soirée emmènera les clients inscrits sillonner le Languedoc-Roussillon. Attention, ces sessions sont très prisées, mieux vaut se renseigner bien avant !

Des mets en accord avec la natureLe restaurant La Plage sert des mets en total accord avec la na-ture. « L’Idée du jour » germe très tôt le matin, lorsque Laurent se rend à Capécure et découvre les arrivages : à partir de ce qu’offre la mer, la recette du plat du jour se dessine dans son esprit et prouve que la proximité donne de l’inspiration. Parte-naire du label Mister Goodfish, le restaurant La Plage est spécia-lisé dans les produits de la mer, et la coquille Saint-Jacques est son produit-phare. La connaissance des poissons et crustacés locaux est un point fort dans cet établissement : c’est l’amour de la région qui poussent Laurent Wacogne et son équipe à les mettre délicieusement en scène dans les assiettes. Mettre en valeur les produits de chez nous est leur cheval de bataille.N’hésitez pas à aller découvrir le « Menu Mets et Vins de saison»: les plats proposés changent toutes les semaines, au gré de ce qui peut être trouvé en mer, en fonction de la saisonnalité.

Une surprise à faire ?Vous voulez rendre un repas en tête-à-tête à La Plage encore plus inoubliable ? Offrez à votre partenaire une jolie surprise en lui proposant de sabrer la bouteille de champagne. Laurent Wacogne est chevalier-sabreur et peut l’initier au sabrage puis lui décerner un diplôme de la Confrérie du Sabre d’Or. Cette soirée ne sera pas oubliée de si tôt !

restaurantla plage

124 Bd Sainte-Beuve62 200 Boulogne-sur-Mer

Tél : 03.21.99.90.90

Saveurs et saisonnalité à l’honneur

odile et laurent Wacogne ont créé le restau-rant la plage il y a maintenant douze ans, face à la mer. l’équipe en salle et en cuisine n’a quasiment jamais changé : une réelle entente et une solide collaboration règnent en maître dans les rangs depuis le départ, et donnent à l’établissement ce petit côté convivial et cha-leureux, où l’on aime se faire chouchouter et gâter les papilles. Huit personnes composent cette petite famille amoureuse des bonnes choses, de la bonne cuisine et des produits fraîchement pêchés. et la fidélité des membres prouvent qu’on se sent bien à la plage.

Page 24: Le Guide Gourmand en Nord-Pas-de-Calais 2012

Le guide gourmand

2012

24

Hostellerie saint-louis à Bollezeele

Cuisine Traditionnelle

Spécialités de Fruits de Mer

Service Non-Stop (le vendredi et le samedi)

4 Menus à partir de 16 eurosainsi qu’un menu enfant

Restaurant Le Blanc NezLAT 50°56’ 37.72»N; LONG 1°44’ 43.96»E

Route Nationale CD 94062231 Sangatte Tél. 03 21 82 00 53 www.blancnez-restaurant.com

RestaurantLe Blanc Nez

Nichée au cœur des Flandres, l’hostelle-rie Saint-Louis et son restaurant savent allier convivialité, savoir-faire et plaisir. Plusieurs salles modulables permettent de recevoir des réceptions familiales, des anniversaires de mariages, des séminai-res, des communions et autres célébra-tions.L’accueil chaleureux de l’hostellerie Saint-Louis, et le service discret et compétent, vous donneront instantanément l’impres-

sion d’être comme chez vous. Dans un ca-dre feutré, choyé par Béa et son équipe, vos papilles frétilleront par les gourman-dises gastronomiques concoctées par son époux Philippe et sa brigade.Avec des menus allant de 25 à 48 euros, impossible de ne pas trouver satisfaction parmi les spécialités et raffinements de l’hostellerie : trilogie de caille, symphonie océane, gigolette de lapin avec sa farce fine et shiitakes, mijoté dans la bière 3

monts ou encore les rognons de veau flambés au Geniève de Houlle. Philippe travaille avec les produits du marché et propose aussi des spécialités de pois-sons (bar, turbot…). Des plats qu’il est possible de consulter sur le site internet de l’hôtel-restaurant.

Et, pour que le bonheur soit complet, vous pourrez ensuite passer une nuit de rêve dans une des chambres de l’hostel-lerie. L’établissement, trois étoiles, est ré-compensé par plusieurs guides de réfé-rence, ainsi que par Logis de France pour son hôtel et trois cocottes pour la cuisine. Le tout pour un agréable et raffiné séjour en campagne.

Hostellerie saint-louisHôtel-restaurant

47, rue de l’Eglise59470 Bollezeele

[email protected]

Restauration tous les soirs du lundi au samedi de 19h à 21h et le dimanche midi.

Ouvert le midi en semainepour groupes et séminaires.

Un accueil familial et chaleureux

Page 25: Le Guide Gourmand en Nord-Pas-de-Calais 2012

Le guide gourmand

2012

25

L’ateLier des saveurs à rexpoëde

Reconnu pour sa capacité à organiser les grands évènements à destination des particuliers et professionnels (fêtes de famille, soirées privées, séminaires, départs à la retraite, cocktails dînatoires, mariages, journées à la carte, etc.), L’Ate-LieR des sAveuRs ajoute cette année une nouvelle corde à son arc. toujours

soucieux de mettre en valeur le poten-tiel du domAine de L’espéRAnce et de ses cinq hectares de nature en pleine campagne flamande, le gérant nicolas cadet a eu l’idée d’animer des soirées à thèmes. il est vrai que l’endroit s’y prête volontiers. A l’arrière de la propriété un étang clôturé, éclairé le soir et sécurisé

pour les enfants, est l’endroit rêvé pour les longues journées de pêche. Les espa-ces jusque-là inutilisés de la grande fer-mette peuvent aisément être mis à profit pour recréer une ambiance conviviale autour de soirées « country », «années 80» ou «terroirs» avec cochon à la broche et autres spécialités flamandes au menu pour régaler les gourmets. en cours d’élaboration, le calendrier sera très pro-chainement consultable en ligne, sur le site internet de L’AteLieR des sAveuRs (www.atelierdessaveurs.fr) ou sur la page facebook (cherchez L’AteLieR des sA-veuRs). L’accès à ces soirées, limitées à quelques week-ends au cours de l’année, se fera sur réservation préalable.

L’AteLieR des sAveuRs peut accueillir jusqu’à 130 personnes, personnes à mo-bilité réduite y compris, et dispose d’un parking de 140 places accessibles aux autocars.

L’atelier des saveurs38 route de West-cappel

59122 Rexpoëdetél. 06.70.91.99.13

[email protected]

Des soirées inoubliables

Restaurant Au Clocher

4, Place de l’hôtel de ville59630 Bourbourg - Tél : 03 28 22 24 92

www.restaurant-au-clocher.fr

Audrey et Vincentsont heureux de vous accueillir

dans un cadre chaleureux et convivial

Mariages, Communions, Banquets, SéminairesServices traiteur

Venezdécouvrir

notre cuisine traditionnelle

Menu à partir

de 12,90 €

Au TonnelierHotel**- Restaurant

Salon de réceptionRepas groupes et autocaristes

Mme et M. Charlet2-4 rue du Mont de Piété - BERGUESTél. 03 28 68 70 05 - Fax. 03 28 68 21 [email protected] - Restaurant ouvert 7j/7

www.autonnelier.com

•Hostellerie de 23 chambres entièrement rénovées

début 2013...17 chambres supplémentaires 3* et plus avec parc d’agrément et parking intérieur

•Cuisine inspiration bistrot•Menu à partir de 12,80

•Uniquement le midi plat du jour à 9

En plein centre

de Bergues

•Terrasse intérieure abritée

Page 26: Le Guide Gourmand en Nord-Pas-de-Calais 2012

Le guide gourmand

2012

26

La Ferme Cadart - Jean-CLaude Samper à hoLque

Ouvert tous les midis et soirsFermé le lundi soir

Le GroenbergRESTAURANT

Murielle Dal ettoute son équipe vous accueillent

dans leur nouveau cadre sympathiqueet chaleureux

Plats à partirde 12,90€

Pizza à partirde 10,90€

- Cuisine traditionnelle- Capacité d’environs 70 couverts+ 40 en terrasse- Menu pour groupe- Petit déjeuner et possibilité goûterNombreux choix de Pizzas à emporter.

au pied du beffroi de Bergues1, rue Lamartine - 59380 Bergues

Tél/fax : 03.28.68.69.91

[email protected]

C’est dans un cadre verdoyant et tran-quille que se niche le restaurant-cham-bres d’hôtes la Ferme Cadart. Situé le long du canal de la Colme, à Holque, l’établissement tenu par Jean-Claude et Marie Samper propose toutes les pres-tations pour passer un week-end au vert. Au total : quatre chambres d’hôtes et un gîte pour 35 personnes. Il est également possible de louer un des mobil-home, pour huit personnes au total. Ouverte de-puis cinq ans, la ferme Cadart jouit d’un

camping de trois hectares, avec 70 em-placements, ouvert d’avril à septembre / octobre. Le couple prévoit des aménage-ments afin d’améliorer encore le confort du camping et accueillir les clients dans les meilleures conditions possibles.

Côté restaurant, la salle peut accueillir 80 à 100 couvert pour un repas le midi ou le soir. Menu à la carte, avec une spécia-lité pour les fruits de mer, uniquement sur commande. Jean-Claude Samper travaille

avec des producteurs locaux : la Mère Mi-che pour le foie gras, M. Talleu à Watten pour la viande et M. et Me Riffalert pour les fruits et légumes. L’espace se trans-forme en salle de réception pour les réu-nions familiales, jusqu’à 150 personnes, hors piste de danse. La scène aménagée peut laisser libre cours à l’imagination et aux animations pour passer une excellen-te soirée festive. Un petit parc donnant sur un vaste espace de campagne et un barbecue sont accessibles, avec une ter-rasse, sécurisée pour les enfants.

Il est possible de réserver à la dernière mi-nute, en fonction des dates disponibles. Situé au centre d’un triangle Dunkerque, Calais et Saint-Omer, la Ferme Cadart of-fre toutes les conditions pour passer un séjour au calme, qu’il s’agisse de vacan-ces ou de déplacement professionnel.

Ferme CadartJean-Claude Samper

8, rue de la Colme59143 Holque

Tél./fax : 03 21 95 07 [email protected]

A 30 km de Dunkerque et de Calais,à 20 km de Saint-Omer.

N.S.LAnnick Sagniez

Pour les professionnelset les particuliers

Locations de linge pour réception :Nappes et serviettes

grand choix de dimension et couleurshousses de chaises,

housses de manges debout,aubes de communion.

Et aussi un service

de blanchisserie

et pressingOuvert

lundi et jeudi de 8h30 à 18h

Mardi de 8h30 à 12h30

Site internet : www.nsl59.com - E-mail : [email protected]

2185, route de BourbourgMillam - Tél. 03 28 27 57 75

Page 27: Le Guide Gourmand en Nord-Pas-de-Calais 2012

Le guide gourmand

2012

27

La Chaumine Rest 100x QJN VECTO.eps 29/03/12 10:20:09

Pelez les oignons et émincez-les en fins anneaux. Lavez les pommes, épépinez-les et détaillez-les en fines lamelles. Taillez les filets de hareng en biais de façon à former des languettes. Émincez le concombre et les cornichons.

Préparation de la sauce : mélangez la moutarde avec le vinaigre, ajoutez la crème et le yaourt, assaisonnez de sel, de poivre et de curry puis émulsionnez bien le tout.

Disposez un lit de concombre sur un grand plat de service, posez par dessus les lamelles de pom-mes, les languettes de harengs, les rollmops, les anneaux d’oignons et les cornichons.

Arrosez de sauce et servez bien frais.

Nos iDÉes

receTTes

salade baltique

4 filets de hareng,4 rollmops,

2 oignons rouges,2 pommes,1/2 concombre,2 gros cornichons

Pour la sauce :2 cuillères à soupe de crème fleurette,2 cuillères à soupe de yaourt,1 cuillère à café de moutarde,2 cuillères à soupe de vinaigre de vin,1 pincée de curry, sel, poivre

Ing

réd

Ien

ts

Pour 4 personnes

Préparation : 20 mn

Page 28: Le Guide Gourmand en Nord-Pas-de-Calais 2012

Tarte auxpoivrons grillés

Petits soufflésde légumes

Préparation de la pâte : 175 g de farine, 1 pincée de sel, 75 g de beurre, 2 cuillères à soupe d’olives vertes finement hachées, 3 cuillères à soupe d’eau froide.

Garniture : 1 poivron rouge,1 poivron vert,1 poivron jaune,2 gousses d’ail écrasées,2 cuillères à soupe d’huile d’olive,100 g de mozzarella râpée,2 œufs,150 ml de lait,1 cuillère à soupe de basilic haché, sel, poivre.

450 g de pâte feuilletée,1 œuf battu.

Garniture :225 g de pommes de terre,coupées en dés,100 g de pointes d’asperges vertes,2 cuillères à soupe de beurre,2 petits champignons,coupés en tranches, 1 cuillère à café de jus de citron,1 cuillère à café de thym,sel poivre.

Ing

réd

Ien

ts

Ing

réd

Ien

ts

Pour 6 personnesPour 4 personnes

Préparation : 40 mnPréparation : 45 mn

Le guide gourmand

2012

28

Tamisez la farine et le sel dans un saladier.

Incorporez le beurre pour faire une pâte sablée.

Ajoutez les olives et l’eau jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Étalez la pâte sur un plan de travail fariné puis foncez un moule. Piquez la pâte avec la pointe d’une fourchette et mettez au frais.

Coupez les poivrons en deux dans la longueur puis faites-les griller au four pendant 20 mn à 200 °C jusqu’à ce qu’ils noircissent.

Laissez-les refroidir puis coupez-les en lanières étroi-tes.

Disposez les poivrons sur la pâte et couvrez de mo-zzarella.

Battez les œufs avec le lait puis ajoutez le basilic.Salez, poivrez et versez le mélange sur les poivrons.

Faites cuire au four pendant 20 mn jusqu’à ce que le tout soit bien cuit. Servez chaud ou froid.

Découpez la pâte en quatre morceaux de tailles égale. Étalez-les sur un plan de travail fariné pour obtenir des carrés de 12 cm de côté.Placez-les sur une plaque à four et tracez au couteau un carré de 8 cm à l’intérieur de chacun.Passez au pinceau l’œuf battu sur la pâte puis met-tez 20 mn au four préchauffé à 200 °C jusqu’à ce que les carrés aient levé et soient bien dorés.Retirez la pâte du four puis enlevez le carré prédé-coupé.Pour la garniture, faites cuire les pommes de terre dans une casserole d’eau bouillante salée. Faites blanchir pendant 10 mn les asperges dans une cas-serole d’eau bouillante jusqu’à qu’elles soient ten-dres.Égouttez puis réservez.Faites fondre le beurre puis faites revenir les cham-pignons. Ajoutez le jus de citron et le thym.Assaisonnez et mélangez aux pommes de terre et aux asperges. Versez le tout dans les feuilletés et couvrez avec le carré découpé.

Cuisson : 40 mnCuisson : 40 mn

Page 29: Le Guide Gourmand en Nord-Pas-de-Calais 2012

Pouletaux fines herbes

100 g de petits oignons,5 cl d’huile,1 poulet,50 cl de crème fraîche,1 verre à moutarde de persil,de ciboulette et de cerfeuil hachés, quelques graines de coriandre,sel de céleri, poivre.

Ing

réd

Ien

ts

Pour 4 personnes

Préparation : 15 mn

Le guide gourmand

2012

29

Coupez le poulet en morceaux et les petits oignons en quatre.

Dans un wok ou un faitout, faites chauffer l’huile.

Laissez revenir les morceaux de poulet puis ajoutez les oignons.

Lorsqu’ils prennent une couleur dorée, complétez avec la crème fraîche et les herbes. Salez et poivrez à votre goût. Enfin, laissez mijoter le tout à couvert sur feu doux pendant 1 heure.

Disposez le poulet dans un grand saladier. Nappez-le de son jus de cuisson et parsemez de graines de coriandre.

Vous pouvez servir.

Cuisson : 60 mn

Artichautsaux crevettes

2 boîtes de cœurs d’artichaut,4 oignons blancs,400 g de crevettes roses cuiteset décortiquées,500 g de tomates cerises,6 cuillères à soupe d’huile d’olive,6 cuillères à soupe de jus de citron,2 cuillères à soupe de pesto,Feuilles de salade.

Ing

réd

Ien

ts

Pour 4 personnes

Préparation : 10 mn

Coupez en quatre les cœurs d’artichaut et versez-les dans un plat creux.

Lavez les oignons, émincez-les finement et ajoutez-les aux cœurs d’artichaut avec les crevettes.

Coupez les tomates cerises en deux et incorporez-les.

Dans un bol, mélangez l’huile d’olive, le jus de citron, le pesto, le sel et le poivre, puis versez cette sauce sur les ingrédients.

Mélangez bien le tout et présentez les aliments sur un lit de salade.

Page 30: Le Guide Gourmand en Nord-Pas-de-Calais 2012

Filet de bœufaux champignons

Escalopeaux carotteset pommes

15 g de cèpes séchés,6 cuillères à soupe de beurre,4 tranches de filet de bœuf,1 boîte de champignonsde Paris coupés en lamelles,1 gousse d’ail écrasée,1 cuillère à café de thym frais haché, 1/2 tasse de vin rouge,1/2 tasse de bouillon de bœuf,poivre noir, sel.

4 escalopes de veau,2 bottes de carottes (environ 1 kg),2 pommes,2 cuillères à soupe de jus de citron,6 cuillères à soupe de beurre,1/2 l de jus de pomme,2 bouquets de ciboulette,4 cuillères à soupe d’huile,sel, poivre

Ing

réd

Ien

ts

Ing

réd

Ien

ts

Pour 4 personnesPour 4 personnes

Préparation : 10 mnPréparation : 40 mn

Le guide gourmand

2012

30

Préchauffez le four à 160 °C.Faites tremper les cèpes dans 10 cl d’eau bouillan-te. Égouttez, réservez le liquide puis découpez les champignons.Faites frire la viande dans 1/2 cuillère à soupe de beurre fondu, 2 à 3 min de chaque côté.Enveloppez les tranches de papier aluminium et te-nez-les au chaud dans le four.Faites frire les champignons, les cèpes, l’ail et le thym dans une 1/2 cuillère à soupe de beurre pen-dant 4 mn pour que les champignons ramollissent. Ajoutez le vin, montez le feu puis faites bouillir 1 à 2 mn pour réduire la sauce de moitié.Mélangez le liquide des cèpes et le bouillon de bœuf puis versez dans la préparation au vin et laissez mi-joter pendant 3 mn. Ajoutez le reste du beurre en remuant puis assaisonnez.Enfin, servez la viande garnie de thym.

Épluchez les carottes en rondelles. Épluchez les pommes, coupez-les en lamelles et arrosez-les de jus de citron.

Faites fondre le beurre dans une poêle et faites reve-nir les morceaux de carotte et de pomme.

Mouillez de jus de pomme et poursuivez la cuisson 10 mn.

Salez et poivrez.

Lavez la ciboulette, coupez-la finement et incorpo-rez-la.

Faites revenir les escalopes dans de l’huile chaude 5 mn de chaque côté. Salez et poivrez.

Disposez les légumes et la viande sur les assiettes.

Cuisson : 20 mnCuisson : 20 mn

Page 31: Le Guide Gourmand en Nord-Pas-de-Calais 2012

Omelette bananenoix de coco

2 grosses bananes mûres,2 cuillères à café de jus de citron,500 g de fromage blanc maigre,4 œufs, 200 g de farine,1 pincée de sel,4 cuillères à soupe de sucre,4 cuillères à soupe de noix de coco râpée,6 cuillères à soupe de beurre,6 cuillères à soupe de sucre en poudre.

Ing

réd

Ien

ts

Pour 4 personnes

Préparation : 30 mn

Le guide gourmand

2012

31

Épluchez les bananes et coupez-les en grosses ron-delles. Arrosez-les de jus de citron.Mélangez le fromage blanc, les œufs, la farine, le sel, le sucre et la noix de coco râpée, de manière à obte-nir une crème uniforme.Incorporez les rondelles de banane.Faites fondre la moitié du beurre dans une poêle. Versez le mélange et laissez-le cuire à feu moyen en-viron 15 mn, jusqu’à ce qu’il soit bien doré.Ôtez du feu et faites glisser l’omelette sur une as-siette.Faites fondre le reste de beurre dans la poêle et cui-sez l’omelette de l’autre côté pendant 10 mn.Disposez-la ensuite sur une assiette, saupoudrez-la de sucre en poudre, et coupez-la en parts.

Cuisson : 25 mn

Sauté de chouaux noix

350 g de choux blanc,350 g de choux rouge,4 cuillères à soupe d’huile d’arachide, 1 cuillère à soupe d’huile de noix,2 gousses d’ail écrasées,6 ciboules émincées,200 g de tofu coupé en cubes,2 cuillères à soupe de jus de citron, 100 g de cerneaux de noix,2 cuillères à café de graines de pavot, 2 cuillères à café de moutarde,sel, poivre.

Ing

réd

Ien

ts

Découpez les choux en lanières fines.

Faites chauffer les huiles d’arachide et de noix dans un wok.

Ajoutez l’ail, les choux, les ciboules et le tofu et fai-tes cuire 5 mn en remuant.

Ajoutez le jus de citron, les noix et la moutarde puis salez et poivrez. Laissez cuire jusqu’à ce que le choux devienne tendre.

Versez le sauté dans un plat de service et décorez de graines de pavot avant de servir.

Cuisson : 15 mn

Pour 4 personnes

Préparation : 20 mn

Page 32: Le Guide Gourmand en Nord-Pas-de-Calais 2012

Mousseaux framboises

Fine aumônièrede chocolatcraquant

200 g de framboises

fraîches ou surgelées,

200 g de tofu ferme et frais, égoutté,

200 ml de lait de soja,

60 g de sucre,

3 cuillères à café de jus de citron,

1 sachet de gélatine,

100 g de framboises pour garnir.

Pour la pâte sucrée au combawa :60 g de beurre, 40 g de sucre, 30 g de poudre d’amandes, 70 g de farine, 1 zeste de combawa (agrume), 1 œuf. Pour la ganache : 60 g de chocolat noir, 70 g de crème.

Pour le glaçage :30 g de sucre, 50 g de crème, 2 feuilles de gélatine, 40 g de chocolat blanc, colorant violet.

Pour les aumônières :200 g de chocolat blanc et au com-bawa, 100 g de sorbet à la mûre, 200 g de chocolat noir, feuille d’or pour la décoration.

Ing

réd

Ien

ts

Ing

réd

Ien

ts

Pour 4 personnes

Pour 4 personnes

Préparation : 20 mn

Préparation : 45 mn

Le guide gourmand

2012

32

Dans le robot, réduisez les framboises et le tofu, en purée bien lisse. Versez dans un bol et réservez.

Dans une petite casserole, mélangez le lait, le sucre et la gélatine et faites chauffer sans cesser de re-muer jusqu’à dissolution complète.

Retirez du feu et laissez refroidir pendant 5 mn. Ajou-tez le jus de citron au mélange et mélangez avec la purée de framboises.

Versez le mélange dans 4 petits ramequins légère-ment huilés ou des verres décoratifs et faites pren-dre au réfrigérateur 1 heure environ.

Garnissez de framboises et servez.

Réalisez la pâte sucrée au combawa : mettez le beurre en pommade, incorporez le sucre, la pou-dre d’amandes, la farine, le zeste de combawa puis l’œuf. Étalez la pâte, détaillez 4 cercles et faites cuire au four à 160 °C pendant 6 mn.Réalisez la ganache : chauffez la crème, versez-la chaude sur le chocolat, mélangez puis versez sur les cercles de pâte au combawa.Pour le glaçage, chauffez le sucre et la crème, ajou-tez-y la gélatine et versez sur le chocolat blanc. Mettez le colorant selon la teinte désirée. Glacez les entremets (pâte + ganache).Réalisez les aumônières : moulez la glace et le sor-bet dans des tubes. Démoulez puis enrobez du chocolat noir fondu en formant une aumônière. Placez les aumônières sur chaque entremets et dé-corez d’une feuille d’or.

Recette élaborée par le chef Jean-Sébastien Pouch (Lapérouse, Paris).

Cuisson : 15 mn

Cuisson : 10 mn

Page 33: Le Guide Gourmand en Nord-Pas-de-Calais 2012

Capuccinomangue-coco,émulsion passion

Pour la soupe de mangue : 1 kg de mangue jaune (préférence mangue jaune thaï), 3 fruits de la passion, 25 cl de jus de coco, 100 g de sucre semou-le, 3 bâtons de citronnelle, 200 g de glace coco.Pour le sirop de passion : 250 g de jus de passion, 150 g de sucre, 2 gousses de vanille, 2 bâtons de citronnelle.Pour l’émulsion de passion : 150 g de mascarpone, 2 cl de lait, 1 dl de crème liquide, 60 g de sucre glace, 250 g de sirop de passion, 3 bâtons de citron-nelle.

Ing

réd

Ien

ts

Pour 6 personnes

Préparation : 45 mn

Le guide gourmand

2012

33

Préparation de la soupe de mangue : épluchez les mangues et coupez la chair en morceaux. Coupez en deux le fruit de la passion dans le sens de la largeur. Mixez la mangue avec le jus de la passion, le jus de coco, le sucre et la citronnelle émincée finement. Fil-trez. Réservez au frais.

Préparation du sirop de passion et l’émulsion : por-tez à ébullition le jus de passion et faites cuire 20 min à feu doux avec le sucre, la vanille et la citronnelle. Mettez au frais.

Fouettez le mascarpone et la crème au batteur ou au fouet. Dès que vous obtenez une consistance onc-tueuse (comme un ruban), ajoutez le jus de passion froid et le sucre glace. Mélangez bien pour garder ce mélange onctueux. Réservez au frais. Prenez des verres gobelets assez larges, mettez la soupe de mangue, l’émulsion passion et une boule de glace coco. Terminez par des petits bâtonnets de citron-nelle taillés dans chaque bâton.

Cuisson : 20 mn

La Pink Lady® d’amour

4 Pink Lady®,1 kg de sucre,400 ml d’eau,2 tranches de pain d’épices,15 g de noix hachées,15 g de pignons de pin,15 g de pistaches,15 g de graines de sésame,10 g de beurre.

Ing

réd

Ien

ts

Épluchez deux pommes Pink Lady® et faites des billes avec une cuillère parisienne.

Poêlez-les dans 30 g de sucre et 10 g de beurre. Ajoutez ensuite les cubes de pain d’épices et les fruits secs.

Coupez le haut des pommes restantes à environ un quart de la hauteur et creusez-les à l’aide de la cuillère parisienne.

Farcissez-les avec la préparation et refermez avec le couvercle. Scellez le tout avec un bâton de bois pour pommes d’amour.

Faites un caramel avec 1 kg de sucre et 400 ml d’eau, ajoutez les graines de sésame. Plongez-y les pommes tout en les tournant de façon à les enrober uniformément. Laissez refroidir et dégustez.

Cuisson : 15 mn

Pour 2 personnes

Préparation : 25 mn

Page 34: Le Guide Gourmand en Nord-Pas-de-Calais 2012

Le Guide Gourmand que vous tenez entre les mains est une invitation à la découverte du savoir-faire des profes-sionnels des métiers de bouche de notre région.

Les restaurateurs qui nous ont ouvert la porte de leur éta-blissement sauront vous satisfaire que vous souhaitiez dé-jeuner, dîner ou fêter un événement.

Chez eux un seul mot d’ordre : la satisfaction du client !Cette nouvelle édition vous ouvre les portes d’établisse-ments, sélectionnés pour leur excellente cuisine, le rap-port qualité-prix et l’accueil. Au fil des pages on vous emmène à la découverte d’endroits traditionnels ou avant-gardistes, de tables de renom ou encore d’ambian-ces exotiques.

Nos toques régionales sauront vous surprendre par leur inventivité et vous satisfaire par la qualité de leur service.Alors bonne lecture et bon appétit !

Le guide gourmand

2012

34

directeur de la publication :Pascal Dejean

directrice commerciale :evelyne Dubaele

service publicité :Odile Koszucki, Virginie Verhaeghe, Sandra edlmayr,

Isabelle Hay, Sébastien Pohier, emilie Mineur,esteban Scheidler, Prune Levrat,Fabrice Bodart, Laurent Lavieu,

Sophie Vien et Aline Zimny

responsable prépresse :Dominique Bouvier

service prépresse :création et réalisation mise-en-page

Jessica Leroy, Christine Delpierre, Caroline Demarly, Kévin Domergue, Jean-Luc Hamez, Benoît Mancuso,

Cédric Marquant, Laëtitia Martin,Sébastien Théry, Marie-Paule Van Staen,

Mathieu Chatillon

documentation textes et photos :Les journalistes du groupe Nord Littoral,

l’agence City Presse

imprimerie :SIB à Boulogne-sur-Mer

*Ne

pas

jete

r sur

la v

oie

publ

ique

. Tou

s dr

oits

de

repr

oduc

tion

rése

rvés

.

Le guide gourmand 2012

supplément gratuit*commun aux hebdomadaires :

La Semaine dans le Boulonnais,Le Réveil de Berck, Les Echos du Touquet,Le Journal de Montreuil, L’Echo de la Lys,

L’Avenir de l’Artois, Le Journal des Flandreset Le Phare dunkerquois

Ils nous ont faItconfIance

L’Auberge des GourmetsLa Grange du Ch’ti page 2

Le Moulin Rouge page 3

La Dolce VitaLa Marée de Barlin page 4

Le Jardin du Bonheur page 5

La Médina page 6

Les RécolletsCrêpe Folie’sAu Bon Coin page 7

Le CampagnardL’Abbaye Saint-Benoît page 8

Le BuffetBoucherie HollanderLa Maison page 9

La PlazzaL’Auberge Liévinoise page 10

Le CarnotAuberge Le MonastèreLe PalermeLensotel page 11

Les Hauts de MontreuilLe Fief d’Hérambault page 12

Château de MontreuilLe Jeroboam page 13

Froggy’s TavernLe CocquempotLe Pot du Clape page 14

Aux Pêcheurs d’EtaplesPlanète Océan page 15

Le Touquet’s BeachLe Nemo page 16

La ChopeLe Centenaire page 17

Le MatisseL’Annexe page 20 KyriadChâteau de CocoveLe ChaletBrasserie de l’AgricultureLa Petite Brocante page 21

La Liégoise / L’Atlantic page 22

Restaurant La Plage page 23

Hostellerie Saint-LouisLe Blanc Nez page 24

L’Atelier des SaveursRestaurant Au ClocherAu Tonnelier page 25

La Ferme CadartNSLLe Groenberg page 26

La Chaumine page 27

Les Jardins de La MateloteRestaurant La Matelote page 36

Page 35: Le Guide Gourmand en Nord-Pas-de-Calais 2012

Le guide gourmand

2012

35

59 801 lecteurs

13 260 lecteurs

19 293 lecteurs

304 981 lecteurs

43 059 lecteurs

45 622 lecteurs

77 280 lecteurs

24 766 lecteurs

21 900 lecteurs

Page 36: Le Guide Gourmand en Nord-Pas-de-Calais 2012

Les Jardins de La Matelote à Terlincthun

Hotel **** Restaurant La MateloteTerlincthun (1 km de Boulogne-sur-Mer) - Tél : 03.21.30.17.97

80, Boulevard Sainte-Beuve (face à Nausicaa) Boulogne-sur-Mer - Tél. 03 21 30 17 97Ouvert tous les jours sauf le jeudi midi - Ouvert le dimanche soir - www.la-matelote.com

Le château de Terlincthun, pour vos réceptions,séminaires...

• Menu 31e 56e et carte • Aux beaux jours, profitez de la terrasse !