14
Thurre Cyrielle/ Février 2011 Le Hérisson

Le hérisson par Cyrielle

Embed Size (px)

DESCRIPTION

PowerPoint sur le hérisson par Cyrielle 5P 2011

Citation preview

Page 1: Le hérisson par Cyrielle

Thurre Cyrielle/ Février 2011

Le Hérisson

Page 2: Le hérisson par Cyrielle

Tailles et poids :Le hérisson est un mammifère insectivore dont la longueur varie de 225 à 275 mm. Les mâles sont plus grands que les femelle de 22 à 25 gr. Les hérissons âgés d’un an pèsent généralement entre 450 et 680 gr. Les hérissons plus lourds sont généralement plus âgés, car les vieux hérissons ont tendance à grandir et à grossir. Le poids d’un hérisson subit d’importantes variation selon les saisons, en fonction de la quantité de nourriture qu’il trouve. En été, il peut doubler de poids, car il va emmagasiner des réserves de graisse pour son hibernation. A la fin de l’hibernation, ses réserves de graisse ont fondu. S’il y a peu de nourriture dans la nature, certains adultes ne pèsent plus que 350 gr. S’ils trouvent assez de nourriture, les hérisson sauvages peuvent peser jusqu’à 2,2 kg.

Page 3: Le hérisson par Cyrielle

Œil:Chez les bébés, à la naissance ils sontaveugles. Ils n’ont pasbonne vue.Crâne

Museau:Il est de couleurnoir avec destaches blanches.

Mâchoire:A l’âge adulte elle contient 36 dents.

Nuque(colonne vertébrale)

Colonne vertébrale

ThoraxVentre(estomac):le ventre du hérissonne contient aucun piquantsmais uniquement des poils.

Queue:Il est rare de voir laqueue de l’hérisson, on peut la voir quand il s’étire ou fait ses besoins.

Pattes:Elles constitue cinq doigts. Leurs ongles sont de différentes longueurs, il ne faut pas les couper.

Page 4: Le hérisson par Cyrielle

Famille: Erinaceidé

Classe: Mammifère

Ordre: Insectivore

Cousins:

La Tangue vient de l’île de Madagascar (en Afrique.) La Tangue est un petit animal qui pique un peu comme son cousin le hérisson mais en plus gros. Sa femelle peut avoir une trentaine de petits. Il fait le même poids que son cousin le hérisson.

La TangueLe porc Epic peut mesurer de 56 à 68 cm de longueur ; 15 à 20 cm de hauteur et son poids de 15 à 20 kg. Le Porc Epic viens d’Amérique du Nord. A part le museau et la poitrine, le reste du corps est couvert de 20 000 à 30 000 piquants au bout pointu. Ses piquants mesurent 1,2 cm sur la tête et jusqu’à 12,5 cm sur le reste du corps.

Le Porc Epic

- Oui, le hérisson à de nombreuxcousins même si ceux-ci ne luiressemblent pas énormément. :

Page 5: Le hérisson par Cyrielle

Le hérisson habite les bois de feuilles, les haies , les broussailles, les parcs, les prairies humides (surtout au bord de ces milieux), les jardins, les dunes avec buissons. On le trouve jusqu’à 2000 m d’altitude en montagne, mais pas dans les zones déboisées. Il est rare de le trouver dans les forêts de résineux, les champs de céréales, les landes, les marais. Il hiberne dans un nid d’herbes de feuilles. Le nid est semblable pour la reproduction en été. La plupart des Hérissons changent de nid au moins une fois au cours de l’hiver. Il occupe parfois un ancien terrier ou une rabouillère de lapin.

Répartition géographique :

.Dans les régions méditerranéennes, le hérisson fréquente volontiers les zones humides et monte en altitude, alors qu’en Europe centrale et septentrionale (au nord), il recherche plus volontiers les terrains secs de basses altitude. C’est en effet sur les côtes bretonnes et anglaises que les hérissons sont les plus nombreux. Les hiver doux et humide semblent lui convenir particulièrement.

Page 6: Le hérisson par Cyrielle

Régime alimentaire:

Le hérisson consomme surtout de invertébrés terrestres tels que les lombrics, les carabes, les chenilles, les araignées, les limaces, parfois des grenouilles, des lézards, de jeunes rongeurs, des oisillons, des œufs, des cadavres (poissons inclus), aussi des fruits et des champignons. Sa ration nocturne est d’environ 70 gr. Les aliments sont saisis avec les mâchoires, quand il fouille le sol à la recherche de nourriture, en enfonçant leur museau dans l’herbe. Les herbages humides sont l’un de leurs meilleurs terrains de chasse.

Page 7: Le hérisson par Cyrielle

Un mangeur d’insectes gourmand:

Le hérisson est un petit animal difficile à surprendre. Car ce n’est qu’à la tombée du jour qu’il se hasarde à sortir de son abri de feuilles pour partir à la recherche de nourriture. Il préfère les zones légèrement humides comme territoires de chasse, il détecte ses proies grâce à son ouïe et à son odorat, attendant patiemment qu’un lombric (verre de terre) émerge de son terrier ou qu’un scarabée imprudent passe à proximité de son museau. C’est un animal très bruyant quand il se nourrit. Le hérisson, de toute façon, ne se fatigue pas à courir après ses victimes, il se contente de celles qui passent à sa portée ! Quand le choix est permis, il laisse les scarabées, durs à croquer, pour des chenilles ou des lombrics et ne s’attaque qu’aux petits mollusques, dont il ne fait qu’une bouchée.

Page 8: Le hérisson par Cyrielle

La période de gestation s’étend de mai à octobre , mais la plupart des bébés hérissons naissent surtout entre juin et juillet (un peu plus tard dans le nord). Les femelles des hérissons ont normalement une mise-bas par an, mais elles peuvent aussi en avoir parfois deux, lorsqu’elles perdent une portée. Les bébés de la deuxième portée ne naîtront toutefois, pas avant septembre, parfois même fin octobre. Toutefois, les jeunes de ces portées tardives ont peu de chance de survie, car ils disposent de peu de temps pour avoir un poids suffisant et survivre ainsi à l’hibernation.

Après une période de gestation de 31 à 35 jours, les femelles donnent naissance de 4 à 7 jeunes en moyenne (minimum 2, maximum 10). En fait, le nombre moyen de jeunes varie d’un pays à l’autre. En Grande-Bretagne, il est de 3 à 7, en Suède de 5. Il semble en effet que les portées soient plus importantes dans le nord et en montagne. Toutefois, on estime qu’une mère réussit seulement à élever 2 ou 3 petits par saison, car tous ne survivent pas. Le jeune hérisson devient adulte au printemps suivant sa naissance.

Page 9: Le hérisson par Cyrielle

Les jeunes:

Les bébés naissent dans un nid spécialement préparé par leur mère qui ressemble au nid d’hibernation, mais en plus grand. Il est généralement composé de feuilles, d’herbes, de brindille et parfois même de morceaux de papier sous un abri ou une pile de débris de jardin. Si la mère est dérangée pendant les premières heures après la naissance elle risque d’abandonné ou même de manger ses petits. S’ils sont plus grand, elle peut réagir en les emmenant dans un autre nid. A la naissance, les jeunes sont aveugles et leurs piquants sont recouverts de peau rose pâle et sont cachés sous des pustules. Peu de temps après, des piquants blanc et mous apparaissent, puis des piquants foncés poussent par vague au milieu des blancs.

Lorsque ceux-ci sont complètement recouverts, ils tombent. Ils ne sont déjà presque plus visible lorsque le bébé hérisson a 15 jours. A cet âge, ils ouvrent les yeux et ont des dents de lait. Dès la troisième semaine, celles-ci commencent à être remplacées et la dernière dent de lait tombe aux environs du quatrième mois. La mère nourrit ses petits en les allaitant. Il est même probable qu’un des cinq bébés meure avant même de quitter le nid. A 3 ou 4 semaine, les petits hérissons sont déjà capable de quitter le nid pour suivre leur mère en promenade. Environ 10 jours plus tard, les jeunes sont capables de sortir seuls, et la famille se disperse.

Page 10: Le hérisson par Cyrielle

Longévité:

Le hérisson vit entre 7 et 10 an au maximum, en général, 3 ans. La mortalité des jeunes avant la dispersion est d’environ 20 % puis 60-70% à 1 an. Après, il a de bonnes chances de survie jusqu’à4-5 ans. La principale cause de mortalité est sans doute la faim pendant l’hibernation. Ensuiteviennent les prédateurs comme le blaireau, le renard roux, la martre, et d’autre carnivores tels que l’aigle royal et le hibou grand-duc, mais les restes trouvés dans l’estomac ou les pelotes de rejectioncorrespondent sans doute pour partie à des hérisson morts pris sur les routes ou ailleurs. en général,le hérisson manque là où il y a des blaireaux.

le blaireau le renard roux la martre l’aigle royal le hibou grand-duc

Page 11: Le hérisson par Cyrielle

Une défense pleine de piquants:

Très fréquemment à découvert quand il est à la recherche de sa nourriture, le hérisson pourrait être une proie facile: ce petit mammifère n’est pas toujours de taille à se défendre contre plus gros que lui, et, même s’il peut être plus rapide, la plupart de ses prédateurs courent plus vite que lui. Mais le hérisson est doté d’un système de défense imparable: les longs piquants qui ornent son dos et ses flancs. Au moindre bruit inconnu ou signal d’une présence inhabituelle , il rentre les épaules, baisse le museau et redresse ses piquants sur le front afin de protéger sa tête. Si le danger se précise, il escamote ses pattes et se « roule en boule ».

Renvoyant vers l’intérieur la tête, les pattes et la queue. Le hérisson est alors devenu une boule de piquants compacte. La tête est collée contre la peau, rien ne dépasse. La seule ouverture qu’il reste, au niveau du ventre, n’est visible que si l’on retourne complètement l’animal ; et, même alors, elle est si petite et si inaccessible qu’aucun prédateur ne se risque de l’atteindre sous peine d’être blessé par les piquants. Le hérisson fait agir ses piquants de façon à ce qu’ils s’hérissent. L’animal ressemble alors à une pelote d’échardes. Quand le danger est écarté, le hérisson se déroule brusquement et détale vers l’abri le plus proche, tout en reniflant bruyamment le sol.

Page 12: Le hérisson par Cyrielle

Hibernation:

Ses lieus d’hibernation favoris se situent généralement sous un tas de bois, un tas de feuilles, sous un arbuste ou tout autre endroit à l’abri du froid et du vent. Une fois l’endroit idéal trouvé, il s’aménage un petit nid composé d’herbe, de mousse et de feuilles. La circulation du sang, la digestion, la croissance et la respiration sont ralenties à la limite de l’immobilisation totale. Sa respiration s’arrête presque complètement et il peut s’écrouler plusieurs minutes entre deux respirations. En été, il respire 40-50 fois par minutes, en hibernation seulement 9 fois ; l’activité de son cœur ralentit, elle passe en été de 190 battements par minutes à 20 battements par minute en hibernation ; sa température baisse de 35° en été à 10° ou même moins en hiver, mais reste variable selon la température extérieure.

Un hérisson en hibernation est incapable de se nourrir. A la fin de l’hibernation, les hérissons ont perdu alors, 30% de leur poids. Pendant l’hibernation, les hérissons se réveillent brièvement de temps à autre lorsque la température devient trop basse. En moyenne le hérisson se réveille une fois par semaine. Le réveil définitif se fait au printemps, vers les mois de mars ou d’avril, quelles que soient les conditions climatiques

Page 13: Le hérisson par Cyrielle

Comportement:

Le hérisson est un animal semi-nocturne. Son sens le plus développé est l’odorat, mais il possède également une ouïe très fine. Ils forment des groupes hiérarchisés avec des mâles agressif. Quand il est inquiet, il lance des cris semblable à ceux d’un cochon, et quand il est menacé, il se roule en boule. Lorsqu’il se nourrit, le hérisson souffle et grogne, et mastique bruyamment. Il gratte nerveusement le sol en envoyant de la terre à plusieurs mètres. En fouillant parmi les feuilles, il renifle bruyamment. On l’entend aussi parfois caqueter lors des moments de grandes excitation. Les jeunes hérissons à la recherche de leur mère émettent un sifflement. Le hérisson dispose d’une technique de défense unique chez les mammifère.

Lorsqu’il se sent en danger, il se roule en boule. Mais il ne le fait qu’en cas de réel danger, car il n’adopte cette position défensive extrême qu’en cas d’attaque, ou si on le ramasse. Sa première réaction face au danger est d’abord de rentrer les épaules, de baisser la tête et de ramener ses piquants sur le front pour se protéger la tête. En général, il ne s’enroule pas et préfère se sauver à toutes jambes. Le hérisson peut rester en boule pendant des heures, sans ressentir aucune fatigue. Les jeunes apprennent à se mettre en boule à 11 jours.

Page 14: Le hérisson par Cyrielle

J’ai trouvée ses informations :

Dans le magazine : Le Petit Ami Des Animaux, Hérisson, n° 7 août/septembre 2008

Sur le site internet : http://www.larousse.fr/encyclopedie/vie-sauvage/hérisson/

Sur le site internet: http://ecologie.nature.free.fr/pages/mammiferes/herisson.htm