28
Le Jeûne - As-Siyâm Par Sheikh Al-Bahiyy Al-Khôlî Conseil Supérieur des Affaires Islamiques d'Egypte Au Nom de Dieu Le Tout Miséricordieux Le très Miséricordieux Avant-propos Ce livre est le deuxième d'une série destinée à exposer, aussi brièvement que possible, l'essence de l'Islam. Aucune question d'histoire ou de philosophie n'est soulevée ni discutée dans cette série. L'entière vérité sur l'Islam y est exprimée d'une manière claire et concise. Cette série poursuit deux nobles buts : Exposer le génie de l'Islam à ceux qui l'ignorent et augmenter les notions de ceux qui le connaissent. Sommaire Introduction Le Jeûne de Ramadan Dispositions régissant le jeûne Début et fin du Ramadan L'intention de jeûner le mois de Ramadan Ce dont on doit s'abstenir Actions qui rompent le jeûne Actions qui ne rompent pas le jeûne Les dérogations du jeûne Recommandations supplémentaires La compensation des jours manqués La retraite pendant le Ramadan La nuit du destin (Laylat Al-Qadr) Le Jeûne surérogatoire (At-Tatawwu c ) Les jours où le jeûne est défendu source : As-Siyâm - Le Jeûne, par Sheikh Al-Bahiyy Al-Kholî, 3ème édition, 1992, Conseil Supérieur des Affaires Islamiques, Egypte. Auteur: Ahmed Ghoniem Publiéé le 10 Novembre 2001 Dernière mise à jour le 10 Novembre 2001

Le Jeûne - As-Siyâm Conseil Supérieur des Affaires ...Au Nom de Dieu Le Tout Miséricordieux Le très Miséricordieux Introduction Dieu dit :"O vous qui avez cru ! le Jeûne vous

  • Upload
    others

  • View
    6

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • Le Jeûne - As-SiyâmPar Sheikh Al-Bahiyy Al-Khôlî

    Conseil Supérieur des Affaires Islamiques d'Egypte

    Au Nom de Dieu Le Tout Miséricordieux Le très Miséricordieux

    Avant-proposCe livre est le deuxième d'une série destinée à exposer, aussi brièvement quepossible, l'essence de l'Islam. Aucune question d'histoire ou de philosophie n'estsoulevée ni discutée dans cette série. L'entière vérité sur l'Islam y est exprimée d'unemanière claire et concise. Cette série poursuit deux nobles buts : Exposer le génie del'Islam à ceux qui l'ignorent et augmenter les notions de ceux qui le connaissent.

    SommaireIntroduction●

    Le Jeûne de Ramadan●

    Dispositions régissant le jeûne●

    Début et fin du Ramadan●

    L'intention de jeûner le mois de Ramadan●

    Ce dont on doit s'abstenir●

    Actions qui rompent le jeûne●

    Actions qui ne rompent pas le jeûne●

    Les dérogations du jeûne●

    Recommandations supplémentaires●

    La compensation des jours manqués●

    La retraite pendant le Ramadan●

    La nuit du destin (Laylat Al-Qadr)●

    Le Jeûne surérogatoire (At-Tatawwuc)●

    Les jours où le jeûne est défendu●

    source : As-Siyâm - Le Jeûne, par Sheikh Al-Bahiyy Al-Kholî, 3ème édition, 1992,Conseil Supérieur des Affaires Islamiques, Egypte.

    Auteur: Ahmed GhoniemPubliéé le 10 Novembre 2001Dernière mise à jour le 10 Novembre 2001

  • Le Jeûne - As-SiyâmPar Sheikh Al-Bahiyy Al-Khôlî

    Conseil Supérieur des Affaires Islamiques d'Egypte

    Au Nom de Dieu Le Tout Miséricordieux Le très Miséricordieux

    IntroductionDieu dit :"O vous qui avez cru ! le Jeûne vous a été prescrit comme il l'a été à ceuxqui vous ont précédés". Dans ce fragment de verset, Dieu révèle que le jeûne est uneforme ancienne d'adoration. Il nous l'a prescrite, aussi bien qu'à tous ceux quivécurent avant nous, et cela depuis l'époque d'Adam.

    Le Commentaire Al-Manâr rapporte ce qui suit au sujet du jeûne des juifs et deschrétiens : " On ne rencontre point dans la Bible, (lit-on dans Al-Manâr), un textedéfini prouvant la prescription du jeûne. Nous trouvons simplement un éloge dujeûne et de ceux qui l'observent. Il est établi que Moïse jeûna quarante jours. Ceciprouve que le jeûne était connu, légitime et compté parmi les formes d'adoration. Ence temps-là, les juifs jeûnaient une semaine en mémoire de la destruction deJérusalem. Ils jeûnaient aussi un jour en août. La Bible rapporte que le jeûne futimposé aux juif le dixième jour du septième mois. Ils le jeûnaient ainsi que la nuit etil est probable qu'ils l'appelaient ashoura. Ils observaient également le jeûne pendantd'autres jours ".

    Toutefois, pour les Chrétiens, on ne rencontre point dans les Evangiles un texte quiordonne le Jeûne, mais ils le citent, le louent et le considèrent comme une formed'adoration. Ils ordonnent à celui qui jeûne d'oindre sa tête, de se laver le visagepour ne point laisser paraître les traces du jeûne. Sinon, il serait alors hypocritecomme les Pharisiens. Leur jeûne, le plus ancien et le plus connu, est le Grand Jeûnequi précède Pâques. Moïse, Jésus et ses disciples l'ont jeûné par la suite. Lesdocteurs de l'Eglise ont prescrit d'autres formes du jeûne qui varient selon les secteset qui comportent l'abstinence de viande, poisson, œufs et lait. Les premierschrétiens observaient le jeûne tel qu'il était pratiqué par les juifs et ne mangeaientqu'une fois toutes les vingt-quatre heures. Plus tard, ils le modifièrent et le limitèrentde minuit à midi.

    Al-Manâr ajoute : " Le jeûne est une ancienne forme d'adoration reconnue par lesreligions antérieures. Il est considéré comme un des principes fondamentaux dechaque religion. Toutes les religions, même le paganisme, le jugent licite. LesAnciens Egyptiens le pratiquaient, puis il passa chez les Grecs. Ils l'imposaientnotamment aux femmes. Les Romains, à leur tour, l'observèrent. Jusqu'àaujourd'hui, les païens de l'Inde le pratiquent ".

    Parmi les païens qui l'ont connu, on cite :

    Les Sabéens de Haran : leur religion leur ordonnait de s'abstenir de boireet demanger depuis le lever du soleil à son coucher, et cela durant trente jours.

    1.

  • les Manichéens ou adeptes de Manou : leur religion leur ordonnait des'abstenir de boire et de manger, trente jours, tout comme les Sabéens.

    2.

    les Indous : Ils ont des jours saints qu'ils jeûnent. Ils ont des buts spirituelspeu communs qu'ils ne peuvent atteindre qu'en jeûnant complètement tout unmois. Pour en atteindre d'autres, ils jeûnaient toute une année, ne rompant lejeûne que le premier jour de chacun des douze mois.

    3.

    Dieu fit suivre l'obligation du jeûne de ces mots : "Peut-être seriez vous pieux". Levrai jeûne nous aide à nous libérer de la luxure et des illusions du cœur et de là, ilnous conduit au commencement de la voie qui mène à la perfection. Pour suivrecette voie, prudence et vigilance sont nécessaires : la prudence sera le frein autriomphe de la luxure, et la vigilance permettra le contrôle de tous les mouvementsde l'âme. Tel est le sens de la Taqwâ ( la piété et le crainte révérencielle de Dieu) : lamaîtrise de soi-même.

    En réalité, la Taqwâ est une fonction du cœur et un effort volontaire où l'on trouvetous les éléments de la prudence, de la vigilance et de la crainte de Dieu. LeProphète, paix et bénédictions de Dieu sur lui, montrait sa poitrine disant : "Ici est lesiège de la Taqwâ (la piété)". Selon Abû Sulaymân Ad-Dârânî : "Al-Muttaqûn (leshommes pieux) sont ceux à qui Dieu a purifié le cœur de la luxure ". En effet, dèsque l'on arrache du cœur de l'homme le masque de la luxure, ses actions seront faitespour l'amour de Dieu, ses paroles adressées à Dieu et il remet son destin à laVolonté de Dieu. Telle serait la voie vers la perfection.

    On demanda un jour à Al-Bustânî de définir l'homme pieux. Il répondit : "C'est celuiqui s'adresse à Dieu dans la détresse et qui en agissant, agit pour Dieu ". Pour UbayyIbn Kacb, la Taqwâ signifiait " la prudence éveillée ". Un jour, cUmar [Ibnal-Khattâb] lui demanda de la définir. Il lui répondit :

    - Avez-vous déjà suivi une route couverte d'épines ?- Oui, répondit cUmar.- Qu'avez-vous fait ? demanda Ubayy.- J'ai agi avec prudence, répondit cUmar.- Telle est la Taqwâ, dit-il.

    Traducteur : Dr. Muhammad cAbd Al-Hamîd cAmbarRevu par : Dr. Mo'nis Tâha Husayn & Ahmad GhoniemRédigé le 10 Novembre 2001Dernière mise à jour le 10 Novembre 2001Merci de nous envoyer vos commentaires.© 1998-2001 islamophile.org

    Sommaire || Page suivante || Bibliothèque || Islamophile

    mailto:[email protected]?Subject=%27guide%20du%20jeune%27http://www.islamophile.org/biblio/bahiyykholi/guidedujeune/index.htmlhttp://www.islamophile.org/bibliohttp://www.islamophile.org/index.html

  • Le Jeûne - As-SiyâmPar Sheikh Al-Bahiyy Al-Khôlî

    Conseil Supérieur des Affaires Islamiques d'Egypte

    Au Nom de Dieu Le Tout Miséricordieux Le très Miséricordieux

    Le Jeûne de RamadanDieu dit : "Le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été révélé comme guidede conscience, de règle de morale et critère du bien et du mal. Quiconque parmivous verra ce mois devra le jeûner ! celui qui, parmi vous, sera malade ou en voyageet manquera des jours de jeûne devra le remplacer. Dieu vous faciliter votre tâche etnon la rendre difficile. Accomplissez la durée du jeûne. Louez Dieu de vous avoirindiqué la bonne voie. Peut-être serez-vous reconnaissants".

    A. Etapes du Jeûnea) Première Étape :

    Quand le Prophète arriva à Médine, il prit l'habitude de jeûnertrois jours par mois ainsi que le jour de cÂshûrâ'. Dans cesconditions, les Musulmans n'étaient pas obligés, dès leur arrivéeà Médine, de jeûner plus de trois jours par mois. Mucâdh,Qatâdah et cAtâ' affirment selon Ibn cAbbâs que ces trois jourssont exprimés par ce verset : "la durée du jeûne est biendéterminée".

    1.

    Cependant les avis des commentateurs sont controversés.Certains considèrent "la durée du jeûne est bien déterminée"comme une allusion à Ramadan. Il est certain que ce désaccordn'exclut, en aucun cas, la nécessité de jeûner trois jours par mois.

    2.

    Pour expliquer le jeûne de cÂshûrâ', Ibn cAbbâs rapporte quelorsque le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, arriva àMédine, il remarqua que les juifs observaient le jeûne ce jour-là.Il en demanda la raison. On lui répondit que c'était un jourmémorable : celui où Dieu sauva Moïse et son peuple de leursennemis. Dès lors, Moïse est plus proche de moi que de vous,signifia le Prophète. Il jeûna ce jour-là et prescrivit auxmusulmans de le jeûner. Il envoya un héraut annoncer dans laville de Médine : "Que quiconque n'a pas encore mangé jeûne.Aujourd'hui, c'est le jour de cÂshûrâ'".

    3.

    Le jeûne des trois jours fut aboli, quand le jeûne de Ramadan fut4.

  • prescrit l'an II de l'Hégire. Le Prophète, paix et bénédictions deDieu sur lui, dit : "Le jeûne du mois de Ramadan abolit tout autrejeûne".

    On rapporte que Aïcha dit un jour : "Quand le Prophète arriva àMédine, il jeûna le jour de cÂshûrâ' et prescrit aux musulmans dele jeûner. Quand le jeûne de Ramadan fut prescrit, il dit : "Vousêtes libres de jeûner le jour de cÂshûrâ' ou de ne pas l'observer".

    5.

    b) Deuxième Étape :

    Ibn Kathîr rapporte : "Puis Dieu ordonna le jeûne du mois de Ramadanpar ce verset : "Ô vous qui avez cru, le Jeûne vous a été prescrit… "jusqu'à : "Quiconque, parmi vous, verra le mois devra le jeûner".

    De plus, le malade et le voyageur peuvent selon les deux premiersversets ne pas observer le jeûne du mois de ramadan. En revanche, ilsdoivent jeûner un nombre de jours égal à celui qu'ils ont manqué à laguérison ou à la fin du voyage. Mais pour celui qui n'est ni malade nien voyage, mais supporte le jeûne avec difficulté, celui-là a le choix dejeûner ou de ne pas jeûner. Dans ce dernier cas, il lui incombera unrachat : donner à manger à un pauvre deux repas pour chaque jourmanqué. A cet effet, Mucâdh rapporte : Au début de l'islam, on étaitlibre d'observer le Jeûne ou non, quitte à le racheter par de la nourrituredonnée à un pauvre, pour chaque jour manqué. Al-Bukhârî rapporte, luiaussi, à ce sujet plus d'un hadîth. Tous s'accordent à dire que lesCompagnons du Prophète, paix et bénédictions de Dieu sur lui, avaientd'abord le choix d'observer le jeûne ou pas.

    Quant au troisième verset qui dit : "Le mois de Ramadan au coursduquel le Coran a été révélé comme guide de conscience, de règle demorale et critère du bien et du mal. Quiconque parmi vous verra cemois devra le jeûner ! celui qui, parmi vous, sera malade ou en voyageet manquera des jours de jeûne devra le remplacer. Dieu vous facilitervotre tâche et non la rendre difficile. Accomplissez la durée du jeûne.Louez Dieu de vous avoir indiqué la bonne voie. Peut-être serez-vousreconnaissants", il est clair que ce verset ne fait point allusion à ceuxqui supportent le jeûne avec difficulté.

    Al-Bukhârî rapporte que, selon plusieurs compagnons du Prophète, ceverset abroge les précédents et oblige ces gens à pratiquer le jeûne :"Quiconque verra ce mois devra le jeûner". Il n'y a plus donc de choix.

    c) troisième étape :

    Elle traite du temps de l'abstinence et de celui de l'indulgence. Ceux quijeûnaient étaient tenus à l'abstinence pendant la nuit et le jour. Quandl'homme avait fait sa prière de la tombée de la nuit (al-cishâ), il devaits'abstenir de tout ce qui rompait le jeûne : nourriture, boisson etfemmes. S'il lui advenait de dormir avant de faire cette dernière prière,

  • il devait s'abstenir de tout ce qui rompait le jeûne jusqu'au coucher dulendemain.

    Ainsi la prière de la tombée de la nuit et le sommeil obligeaientl'homme à l'abstinence le reste de la nuit et le jour suivant jusqu'aucoucher du soleil. Cela était pénible pour les premiers Musulmans. S'ilarrivait à l'un d'eux de s'assoupir avant l'iftâr (repas du soir pour larupture du jeûne), il devait persévérer dans son jeûne jusqu'à la mêmeheure du lendemain. On rapporte que Qays Ibn Sarmah Al-Ansârî avaitpassé la journée à travailler dans son champ. Il rentra chez lui à l'heurede l'iftâr. Sa femme se lever pour lui préparer son repas. Quand ellerevint, elle le trouva profondément endormi. Quand il se réveilla, ils'abstint de manger. Mais, vers midi sa situation empira et il s'évanouit.On informa le Prophète de cet incident. Dieu lui révéla ce verset : "Ilvous est permis la nuit du jeûne de vous approchez de vos femmes,elles vous appartiennent comme vous leur appartenez. Désormais,approchez-les et observez ce que Dieu vous a prescrit. Mangez et buvezjusqu'au moment où vous distinguerait le fil blanc du fil noir, de l'aube.Observez le jeûne jusqu'à la nuit".

    B. Mérites du JeûneLe jeûne a auprès de Dieu un mérite privilégié parmi les autres actes de piété etd'adoration. Selon un Hadîth Qodsî (Transcendant) : "La bonne action de l'hommeest rétribuée de dix à sept cents fois. Le Jeûne M'appartient, Je le rétribuerailargement". Le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, a dit : "Par Celui quidispose de l'âme de Muhammad, l'haleine de la bouche de celui qui jeûne est plusagréable à Dieu que l'odeur du musc".

    C. Mérites du RamadanLe Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, a dit : "Quiconque jeûne pendantRamadan mû par la foi, sans chercher de récompense, voit tous ses péchés absous".Abû Hurayrah rapporte que le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, a dit :"Quiconque rompt le Jeûne, même pour un jour, sans raison légitime, ne peut leracheter par le jeûne de toute une année, même s'il la jeûnait".

    Traducteur : Dr. Muhammad cAbd Al-Hamîd cAmbarRevu par : Dr. Mo'nis Tâha Husayn & Ahmad GhoniemRédigé le 10 Novembre 2001Dernière mise à jour le 10 Novembre 2001Merci de nous envoyer vos commentaires.© 1998-2001 islamophile.org

    Sommaire || Page précédente || Page suivante || Bibliothèque || Islamophile

    mailto:[email protected]?Subject=%27guide%20du%20jeune%27http://www.islamophile.org/biblio/bahiyykholi/guidedujeune/index.htmlhttp://www.islamophile.org/biblio/index.htmlhttp://www.islamophile.org/index.html

  • Le Jeûne - As-SiyâmPar Sheikh Al-Bahiyy Al-Khôlî

    Conseil Supérieur des Affaires Islamiques d'Egypte

    Au Nom de Dieu Le Tout Miséricordieux Le très Miséricordieux

    Dispositions régissant le jeûneQue signifie " jeûner " ?

    Jeûner signifie se retenir et s'abstenir de l'aube jusqu'au coucher du soleil decertaines choses défendues par l'Islam. Il se divise en deux catégories :

    a) Le fard ou jeûne obligatoire qui comprend :

    le jeûne de Ramadan1.

    la kaffârah ou rachat2.

    le nadhr ou jeûne à la suite d'un vœu accompli.3.

    b) Le tatawwu` ou jeûne facultatif comprend les jours supplémentairesrépartis à travers l'année que le Prophète, paix et bénédiction de Dieusur lui, avait l'habitude de jeûner.

    Le jeûne est un des cinq piliers de l'islam. Le Prophète, paix et bénédiction de Dieusur lui, a dit : "L'islam est bâti sur cinq piliers : attester qu'il n'y a de Dieu qu'Allâhet que Muhammad est le Messager d'Allâh, accomplir la prière (salâh), s'acquitter del'aumône légale(Zakâh), jeûner (sawm) le mois de Ramadan et faire le pèlerinagepour celui qui en a les moyens".

    Le Jeûne de Ramadan fut prescrit le second lundi du mois de Shacbân, de ladeuxième année de l'Hégire. Il est obligatoire pour tout musulman ou musulmaneadulte et en pleine possession de ses facultés, excepté :

    durant la période de menstruation ou d'accouchement pour les femmes1.

    le voyage et la maladie2.

    Ces exceptions seront, par la suite, discutées.

    Il est souhaitable que les enfants, bien qu'ils soient dispensés du jeûne, s'y habituentpour les préparer à l'observer, une fois adulte.

    Ar-Rabî` Bint Mu`âdh dit à cet effet : "Le jour de cÂshûrâ', le Prophète, paix etbénédiction de Dieu sur lui, dépêcha un homme dans les villages d'Al-Ansâr(partisans Médinois qui avaient appuyé le Prophète) ordonnant que ceux qui ontpratiqué le jeûne depuis le lever du soleil doivent le continuer pour le reste de lajournée. Quiconque avait déjà pris son repas, devait s'abstenir de boire et de mangerpour le reste de la journée. Dès lors nous jeûnâmes ce jour-là et nos enfants lejeûnèrent aussi : nous les emmenions à la mosquée, nous leur préparions des jouetsque nous leur donnions s'ils réclamaient de la nourriture afin de les faire patienter

  • jusqu'à l'iftâr".

    Traducteur : Dr. Muhammad cAbd Al-Hamîd cAmbarRevu par : Dr. Mo'nis Tâha Husayn & Ahmad GhoniemRédigé le 10 Novembre 2001Dernière mise à jour le 10 Novembre 2001Merci de nous envoyer vos commentaires.© 1998-2001 islamophile.org

    Sommaire || Page précédente || Page suivante || Bibliothèque || Islamophile

    mailto:[email protected]?Subject='guide du jeune'http://www.islamophile.org/biblio/bahiyykholi/guidedujeune/index.htmlhttp://www.islamophile.org/biblio/index.htmlhttp://www.islamophile.org/index.html

  • Le Jeûne - As-SiyâmPar Sheikh Al-Bahiyy Al-Khôlî

    Conseil Supérieur des Affaires Islamiques d'Egypte

    Au Nom de Dieu Le Tout Miséricordieux Le très Miséricordieux

    Début et fin du RamadanLe jeûne du Ramadan devient obligatoire dès l'apparition du Croissant. Sa finest fixée par l'apparition du Croissant du mois suivant, Shawwâl. Dès que lecroissant du Ramadan est visible, le Prophète, paix te bénédictions de Dieusur lui, disait : "Jeûnez à la vue du Croissant et rompez le Jeûne dès que vousle revoyez ".

    1.

    L'apparition de la nouvelle lune de Ramadan devient officielle lors dutémoignage d'un musulman reconnu par sa probité. Selon Ibn cAbbâs : "Unbédouin vint trouver le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, et lui dit: " j'ai vu le Croissant ". Le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, luidit : " Crois-tu qu'il n'y a de Dieu qu'Allâh ?". " Oui ", répondit le Bédouin. LeProphète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, lui demanda encore : "Crois-tuque Muhammad est le Messager de Dieu ? ". " Oui ", répondit le bédouin. LeProphète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, ordonna alors à Bilâl, lemuezzin chargé de l'appel à la prière : " Annonce aux gens qu'ils doiventjeûner demain ". Toutefois, la vue du Croissant de Shawwâl, qui annonce lafin de Ramadan, affirmée par un musulman ne suffit pas. Dans leCommentaire de Sahîh Muslim, An-Nawawî rapporte que les savants, saufAbû Thawr, étaient unanimes à déclarer que le témoignage d'un musulman nesuffit point.

    2.

    S'il s'avère impossible de voir le Croissant de Ramadan à cause des conditionsmétéorologiques, le mois de Shacbân (le mois qui précède celui de Ramadan)devra être de 30 jours. Le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, a dit :"Jeûnez dès que vous voyez le Croissant et rompez le Jeûne dès que vous lerevoyez. Mais s'il se cache à vos regards, que Shacbân soit de trente jours ".De même, s'il s'avère que la vue du Croissant de Shawwâl soit empêché pardes nuages ou autres obstacles, le mois de Ramadan devra comprendre trentejours, conformément aux instructions du Prophète, paix et bénédiction deDieu sur lui, dans cette parole précitée.

    3.

    Il est évident qu nos connaissances astronomiques se sont considérablementdéveloppées, notamment en ce qui concerne l'étude de la lune. On connaîtactuellement tous les chiffres relatifs à son orbite, la vitesse de sa rotationautour de la terre et autour d'elle-même. Les astronomes sont à même decalculer l'heure, la minute et la seconde de son apparition et de sa disparition

    4.

  • dans le ciel de chaque pays et cela pendant tous les mois de l'année lunaire :ils les enregistrent d'avance et les publient dans les calendriers bien avant lecommencement de l'année lunaire. Il en résulte, donc, que celui qui possèdeces informations peut, s'il ne peut voir la nouvelle lune, fixer lecommencement et la fin du jeûne.

    Al-Qurtubî rapporte dans son exégèse du Coran : "Matraf Ibn Abd Allâh, unegrande figure parmi les successeurs - génération qui suit celle descompagnons - et Ibn Qutaybah (un linguistique) affirment qu'il faut se fondersur les calculs astronomiques si le ciel est nuageux pour déterminer lecommencement et la fin du jeûne et ces calculs peuvent êtres considéréscomme officiels… ". Si ces affirmations étaient acceptées à une époque oùl'astronomie n'avait pas encore atteint ce haut degré de perfection actuel, il estévident que de nos jours elles ne se prêtent plus à la discussion.

    On pourrait aussi relever que le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui,en s'adressant à l'homme du peuple, dit que le mois doit comporter trentejours si la nouvelle lune n'est pas visible, alors que, s'adressant à ceux dont lesconnaissances astronomiques sont avancées, il précise que le mois doit êtrecalculé. C'est là un exemple de la sagesse du Prophète, paix et bénédiction deDieu sur lui : il s'adresse à chacun selon son degré d'instruction.

    Le moment de l'apparition de la nouvelle lune peut différer d'un pays à l'autre,même s'ils sont à la même latitude. Par exemple, si les habitants d'un paysdonné voient la nouvelle lune, son apparition vaut pour le pays situés à l'ouestet non pour ceux qui sont à l'est. Qurayb rapporte cette anecdote : " je vis lanouvelle lune, un vendredi à Damas. A la fin du mois, j'arrivai à Médine. IbncAbbâs me demanda de lui dire quand je l'avais vue. Je l'avais vue ainsi queles autres habitants de cette ville, un vendredi soir. Et Mucâwiyah avaitordonné le Jeûne à partir de ce jour. Ibn cAbbâs répondit que les gens àMédine l'avaient vu un samedi et qu'ils jeûnaient encore pour compléter lestrente jours. Je demandai si le témoignage de Mucâwiyah ne constituait pasune preuve suffisante. Il me répondit : "Non, car telles sont les instructions duProphète à ce sujet".

    Comme Médine, où vivait Ibn cAbbâs est à l'est de Damas, il devait obéir auxinstructions du Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, et attendre lanouvelle lune, le samedi, dans le ciel de Médine. Si les habitants d'un paysdéterminé voient la lune, les habitants des pays qui ont la même longitudedoivent observer le jeûne à la même date. Certains savants jugent que si leshabitants d'un pays donné voient la lune, ils peuvent être considérés commeles délégués de tous les musulmans du monde. Ainsi, le Jeûne annoncé dès l'apparition de la nouvelle lune dans le ciel de ce pays, peut, fort bien,commencer dans les autres pays bien que la nouvelle lune n'ait point parudans leur ciel. .

    5.

  • Le Jeûne - As-SiyâmPar Sheikh Al-Bahiyy Al-Khôlî

    Conseil Supérieur des Affaires Islamiques d'Egypte

    Au Nom de Dieu Le Tout Miséricordieux Le très Miséricordieux

    L'intention de jeûner le mois deRamadanLa validité du Jeûne de Ramadan requiert, l'intention la veille du jour qui sera jeûné.

    Selon Hafsah, le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, dit un jour :"Quiconque ne formule pas l'intention de jeûner avant l'aube, son jeûne serainvalide". L'intention est un acte du cœur. Il n'est point nécessaire de la formuler àhaute voix. Il suffit de l'avoir en son for intérieur. Le Prophète, paix et bénédictionde Dieu sur lui, n'avait-il pas dit : " Les actes sont jugés selon l'intention ".

    Dans son commentaire du hadîth rapporté par Hafsah, Ash-Shawkânî affirme quel'on peut formuler l'intention de jeûner à n'importe quel moment de la nuit et qu'il estnécessaire de la renouveler tous les jours réservés au Jeûne. Cette intention n'estessentielle que dans le jeûne obligatoire (fard) ; mais en ce qui concerne le Jeûnefacultatif (tatawwuc), elle peut-être formulée pendant le jour.

    Il est de coutume chez les Musulmans de guetter le Croissant la nuit du 29 Shacbân.S'il ne paraît point dans le ciel, le lendemain et considéré comme un jour de douten'étant ni la fin de Shacbân, ni le commencement de Ramadan. Est-il permis auxMusulmans de jeûner ce jour ? Les compagnons du Prophète, paix et bénédiction deDieu sur lui, ont divergé à ce sujet. Certains le permettent, d'autres l'interdisent.L'opinion de ces derniers l'emporte grâce à l'affirmation d'Abû cAmmâr :"Quiconque jeûne un jour de doute désobéit au Prophète, paix et bénédiction deDieu sur lui". Toutefois, il est permis de jeûner ce jour s'il est parmi ceux que l'on al'habitude de jeûner. Le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, avait dit à ceteffet : "Que personne ne jeûne le jour ou les jours qui précèdent immédiatementRamadan, s'il n'avait pas l'habitude de les jeûnait auparavant".

    Traducteur : Dr. Muhammad cAbd Al-Hamîd cAmbarRevu par : Dr. Mo'nis Tâha Husayn & Ahmad GhoniemRédigé le 10 Novembre 2001Dernière mise à jour le 10 Novembre 2001Merci de nous envoyer vos commentaires.© 1998-2001 islamophile.org

    Sommaire || Page précédente || Page suivante || Bibliothèque || Islamophile

    mailto:[email protected]?Subject='guide du jeune'http://www.islamophile.org/biblio/bahiyykholi/guidedujeune/index.htmlhttp://www.islamophile.org/biblio/index.htmlhttp://www.islamophile.org/index.html

  • Le Jeûne - As-SiyâmPar Sheikh Al-Bahiyy Al-Khôlî

    Conseil Supérieur des Affaires Islamiques d'Egypte

    Au Nom de Dieu Le Tout Miséricordieux Le très Miséricordieux

    Ce dont on doit s'abstenirpendant le RamadanQuiconque jeûne doit s'abstenir de ce qui suit :

    Toute boisson, nourriture et rapports intimes depuis le lever jusqu'au coucherdu soleil. Dieu dit : "Cohabitez donc avec elles, maintenant, et cherchez cequ'Allah a prescrit en votre faveur; mangez et buvez jusqu'à ce que sedistingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit. Puisaccomplissez le jeûne jusqu'à la nuit". Le fil noir symbolise l'obscurité de lanuit et le fil blanc la lumière de l'aube. Tout musulman peut, durant la nuit,manger, boire ou avoir des rapports intimes avec son épouse. Il doit s'enabstenir depuis l'aube jusqu'au coucher du soleil.

    1.

    Le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, prescrivit aux musulmansqui jeûnent d'autres interdictions, à savoir :

    a) l'obscénité du langage.

    Le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, a dit : "Pendant le Jeûne,vous ne devez pas vous laisser aller à des discours obscènes ou à desviolences de langage. Si quelqu'un vous insulte ou vous cherche querelle,répondez-lui : "je jeûne, aujourd'hui".

    b) l'hypocrisie dans le langage et dans l'action.

    Le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, a dit : "Celui qui nes'abstient pas d'être hypocrite dans le discours et dans l'action, Dieu ne veutpoint de son abstinence (i.e. de son abstinence alimentaire)".

    c) la médisance.

    Un jour, le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, entendit deuxfemmes qui jeûnaient médire sur une autre. Il dit : "Ces deux femmess'abstiennent de ce que Dieu leur ordonne de faire, et font ce que Dieu leurdéfend de faire".

    d) le mensonge, la convoitise, le parjure, la calomnie sont aussi défendus.

    2.

  • "Cinq actions rompent le jeûne : le mensonge, la médisance, la calomnie, leparjure et la concupiscence". Certains savants jugent que ces actionsdéfendues rompent le jeûne. Ils s'appuient dans leur jugement sur les paroles,précédemment citées, du Prophète. Ils s'appuient aussi sur cette parole duProphète, paix et bénédiction de Dieu sur lui : "Il se peut qu'un homme nerécolte de son jeûne que la faim et la soif". Parmi ces savants, citons IbnHazm et Sheikh Mahmûd Shaltût, le recteur actuel d'Al-Azhar [1]. D'autressavants, croient que ces actions défendues ne rompent pas le jeûne, maiss'abstenir de les commettre rend le Jeûne plus complet.

    Note :

    Sheikh Mahmûd Shaltût, paix à son âme, était le recteur d'Al-Azhar lors de lapremière parution de cet livret. Il est décédé depuis.

    1.

    Traducteur : Dr. Muhammad cAbd Al-Hamîd cAmbarRevu par : Dr. Mo'nis Tâha Husayn & Ahmad GhoniemRédigé le 10 Novembre 2001Dernière mise à jour le 10 Novembre 2001Merci de nous envoyer vos commentaires.© 1998-2001 islamophile.org

    Sommaire || Page précédente || Page suivante || Bibliothèque || Islamophile

    mailto:[email protected]?Subject='guide du jeune'http://www.islamophile.org/biblio/bahiyykholi/guidedujeune/index.htmlhttp://www.islamophile.org/biblio/index.htmlhttp://www.islamophile.org/index.html

  • Le Jeûne - As-SiyâmPar Sheikh Al-Bahiyy Al-Khôlî

    Conseil Supérieur des Affaires Islamiques d'Egypte

    Au Nom de Dieu Le Tout Miséricordieux Le très Miséricordieux

    Actions qui rompent le jeûneLe Ramadan est délibérément rompu lorsqu'une personne mange, boit ouconsomme l'œuvre de chair durant le jour (i.e. entre l'aube et le coucher dusoleil).

    a) Manger ou boire délibérément rompt le jeûne et exige une expiation.

    b) consommer l'œuvre de chair (i.e. avoir des rapports sexuels) délibérémentle rompt également et nécessite un qadâ', c'est-à-dire un remplacement par unautre jour du jeûne, ou bien une kaffârah (expiation). La Kaffârah de ce jourconsiste en la libération d'un esclave ou le jeûne deux mois consécutifs, ou denourrir soixante nécessiteux.

    Cette prescription est basée sur le récit suivant rapporté par Abû Hurayrah :Un homme dit au Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui : "J'ai commisun péché mortel !"- Qu'as-tu donc fait ? lui demanda le Prophète.- J'ai accompli le devoir conjugal durant ce jour de jeûne !- Affranchis un esclave, lui dit le Prophète.- Je n'en ai pas les moyens, lui répondit l'homme.- Jeûne deux mois consécutifs, lui dit alors le Prophète.- Je ne peux les supporter, rajouta l'homme.- Nourris donc soixante pauvres.- Je ne le puis non plus, dit l'homme.Sur ce, le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, apporta quelquesdattes de chez lui et dit: "Prends ces dattes et donne-les aux pauvres".- Il n'y a pas plus pauvres que moi et les miens.Le Prophète lui dit alors : "Prends-les donc pour toi et ta famille".

    En ce qui concerne le "remplacement" (qadâ') des jours de jeûne manqués,Abû Dâwûd et Ibn Mâjah rapportent que le Prophète, paix et bénédiction deDieu sur lui, a ordonné à un homme qui avait eu des rapports avec sa femmedurant un jour de jeûne de le remplacer par un autre jour, la Kaffârah mise àpart.

    1.

    Le jeûne est également rompu lorsqu'une personne vomit d'une manièredélibérée. Dans ce cas, elle doit le remplacer par un autre jour. Abû Hurayrahrapporte que le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, a dit : "Celui qui

    2.

  • se force à vomir doit remplacer ce jour par un autre".

    Traducteur : Dr. Muhammad cAbd Al-Hamîd cAmbarRevu par : Dr. Mo'nis Tâha Husayn & Ahmad GhoniemRédigé le 10 Novembre 2001Dernière mise à jour le 10 Novembre 2001Merci de nous envoyer vos commentaires.© 1998-2001 islamophile.org

    Sommaire || Page précédente || Page suivante || Bibliothèque || Islamophile

    mailto:[email protected]?Subject='guide du jeune'http://www.islamophile.org/biblio/bahiyykholi/guidedujeune/index.htmlhttp://www.islamophile.org/biblio/index.htmlhttp://www.islamophile.org/index.html

  • Le Jeûne - As-SiyâmPar Sheikh Al-Bahiyy Al-Khôlî

    Conseil Supérieur des Affaires Islamiques d'Egypte

    Au Nom de Dieu Le Tout Miséricordieux Le très Miséricordieux

    Actions qui ne rompent pas lejeûne

    Le vomissement involontaire.Selon Abû Hurayrah, le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, a dit :"Celui qui vomit malgré lui n'est pas tenu de remplacer ce jour de jeûne parun autre".

    1.

    Les saignées de la tête.Thâbit Al-Banânî demanda à Anas Ibn Mâlik : "Est-ce que le Prophète, paixet bénédiction de Dieu sur lui, a interdit les saignées de la tête durant le jeûne? ". Anas lui répondit : " Non, à moins que la personne ne soit faible".

    2.

    Les pollutions nocturnes.Le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, a déclaré que levomissement involontaire et les pollutions nocturnes ne rompent pas le jeûne.

    3.

    Boire ou manger par inadvertance.Le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, a dit : "Dieu pardonne à sonpeuple les actes accomplis par inadvertance ou sous la contrainte". Il a ditaussi : "Que celui qui jeûne et qui, par inadvertance, mange et boit, poursuiveson jeûne".

    4.

    Se rincer la bouche et se baigner dans l'intention de réduire l'effet de lachaleur d'été.Un des compagnons du Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, rapportequ'il était habitué "à voir le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, severser de l'eau sur la tête alors qu'il jeûnait ".

    5.

    Pour celui qui mange, boit ou consomme l'œuvre de chair (i.e. des rapportssexuels) pensant que l'aube n'a pas encore point ou prend l'iftâr (nourriturepour rompre le jeûne) croyant que le soleil s'est couché, deux avis seprésentent :

    a) le jeûne est valide dans les deux cas, car Dieu dit : "Vous ne serez pasblâmé pour ce que vous faîtes par inadvertance, mais pour les actesprémédités". On relate que Zayd Ibn Wahb aurait dit que, sous le Califat de

    6.

  • `Umar Ibn Al-Khattâb, les gens s'apprêtaient à rompre le jeûne quand il vitdes outres apportées de la maison de Hafsah, d'où les gens buvaient.Immédiatement après, apparaissait le soleil de derrière un nuage. Les gensvoulurent remplacer ce jour par un autre, mais `Umar les empêcha disant:"Par Dieu, nous n'avions nullement l'intention de faire le mal".

    b) le jeûne manqué est à remplacer.

    Le Kohl ne rompt pas le jeûne. Le Prophète, paix et bénédiction de Dieu surlui, l'utilisait pendant qu'il jeûnait. La règle concernant le Kohl s'appliqueégalement aux gouttes de collyre pour les yeux, ou aux médicaments pour lesoreilles ou pour le nez même s'ils atteignent la gorge. Cette règle s'appliqueaussi à la poussière du chemin, aux piqûres médicales qu'elles soientintraveineuses, sous-cutanées ou musculaires. La règle s'applique égalementaux parfums, au mastic, à condition que rien n'atteigne l'estomac. AbûMuhammad Ibn Hazm résume tout ceci disant : "Dieu nous défend pendant leJeûne de manger, de boire, de consommer l'œuvre de chair, de vomirdélibérément et de commettre des péchés. Nous ne connaissons aucun alimentou boisson qui puisse être consommé par voie rectale, ou par l'œil, le nez oupar une plaie, une blessure faite à la tête ou à l'abdomen".

    7.

    Traducteur : Dr. Muhammad cAbd Al-Hamîd cAmbarRevu par : Dr. Mo'nis Tâha Husayn & Ahmad GhoniemRédigé le 10 Novembre 2001Dernière mise à jour le 10 Novembre 2001Merci de nous envoyer vos commentaires.© 1998-2001 islamophile.org

    Sommaire || Page précédente || Page suivante || Bibliothèque || Islamophile

    mailto:[email protected]?Subject='guide du jeune'http://www.islamophile.org/biblio/bahiyykholi/guidedujeune/index.htmlhttp://www.islamophile.org/biblio/index.htmlhttp://www.islamophile.org/index.html

  • Le Jeûne - As-SiyâmPar Sheikh Al-Bahiyy Al-Khôlî

    Conseil Supérieur des Affaires Islamiques d'Egypte

    Au Nom de Dieu Le Tout Miséricordieux Le très Miséricordieux

    Les dérogations du jeûneComme nous l'avons déjà dit, chaque musulman adulte et en pleine possession deses facultés mentales doit jeûner le Ramadan, à l'exception :

    a) Des femmes qui ont leurs menstrues, ou qui ont un accouchement.b) Des malades et des voyageurs.

    Les femmes pendant leurs règles ou quiont des lochies

    Les femmes qui ont leurs menstrues ou des lochies (sang perdu aprèsl'accouchement) ne doivent pas jeûner.

    1.

    Si le Ramadan commence alors qu'une femme a ses menstrues ou des lochies,elle ne doit pas jeûner jusqu'à ce que cette perte cesse. Dans les deux cas, elledoit se purifier avant de reprendre le jeûne.

    2.

    Si la perte de sang a lieu durant le mois de Ramadan, la femme devra romprele Jeûne.

    3.

    Lorsque les pertes de sang cesseront, elle devra prendre le bain rituel etensuite jeûner. Si jamais elle ne retrouve pas d'eau doit accomplir lapurification par la lustration pulvérale (ou ablutions sèches, en arabetayammum).

    4.

    Si les menstrues ou la perte de sang cessent durant la nuit, elle peut s'enpurifier, ou retarder cette purification avant ou après l'aube, mais que ce soitfait avant le lever du soleil.

    5.

    Dans tous ces cas, la femme doit jeûner le même nombre de jours manqués.`Â'ishâ dit : "Au temps du Prophète, on nous ordonnait de compenser lesjours de jeûne que nous avions manqués par nos pertes périodiques mais pasles prières manquées durant ce laps de temps".

    6.

  • Les malades et les personnes en voyageDans Sa Miséricorde, Dieu a donné des instructions pour que la personnemalade ou en voyage durant le mois de Ramadan, compense par un nombrede jours égal aux jours manqués.

    1.

    Le Coran ne mentionne aucune maladie particulière et ne décrit pas celle quiexempte, du jeûne de Ramadan. Ainsi, une personne qui souffre d'une peinequelconque de l'estomac, des yeux ou du cœur, etc… peut jouir de cettedérogation. Le Coran s'exprime de façon générale, sans mentionner unequelconque intensité de la douleur ou le degré du danger de la maladie.Certains savants accordaient cette dérogation au début de l'Islam, même pourune blessure au doigt.

    2.

    Le Coran ne s'exprime pas, pour ce qui est des voyages, de la distance, ni desmoyens de transports utilisés. Ainsi, la règle s'applique dans tous les cas devoyages, qu'il soit accompli à pied, à dos d'une bête de somme, en train ou paravion. Les savants ont divergé en ce qui concerne les distances donnant ledroit à cette dérogation. Certaines autorités déclarent que l'un descompagnons du Prophète, un certain Dihyah Ibn Khalîfah, ayant parcouru,durant le mois de Ramadan, une distance de trois miles environ, avaitconsidéré cette distance comme suffisante pour justifier une rupture du jeûne.Ses compagnons de voyage en firent autant.

    3.

    Voici les règles qui concernent les voyages durant le mois de Ramadan :

    a) Une personne voyageant durant le mois de Ramadan peut rompre son jeûneou l'observer. Selon Anas Ibn Mâlik : "Nous avions l'habitude de voyageravec le Prophète. Il n'a jamais critiqué ceux qui jeûnaient ou ceux quirompaient le jeûne".

    b) Il est préférable de rompre son jeûne si le voyage constitue un danger pourla santé de l'individu. Jâbir raporte qu'il était passé devant une foule au milieude laquelle se trouvait un homme qui s'était mis à l'ombre. Demandantpourquoi cet homme s'était ainsi isolé, on répondit au Prophète qu'il jeûnait.Sur ce, le Prophète déclara que ceux dont la santé ne supporte pas le jeûne envoyage, peuvent le rompre.

    c) Il est préférable de rompre le jeûne en guerre. Abû Sa`îd, continuant cequ'il avait dit précédemment ajouta : " Nous nous approchâmes de plus enplus de la Mecque. Le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, nous dit :"Vous êtes très près de votre ennemi et vous serez plus fort si vous rompezvotre jeûne. Nous suivîmes son ordre".

    d) Un voyageur qui observe son jeûne peut le rompre à n'importe quelmoment s'il le désire. Selon Ibn `Abbâs : "Le Prophète et les Croyants

    4.

  • entreprirent la conquête de la Mecque, durant le mois de Ramadan. En route,ils passèrent près d'un ruisseau. Il était midi, et les gens assoiffés tendirent lecou alors que leur âme brûlait du désir de boire. Le Prophète prit une coupepleine d'eau, la tint très haut, afin que chacun puisse la voir, et la but. Tout lemonde suivi son exemple".

    e) Une personne peut rompre son jeûne avant de commencer un voyage.Muhammad Ibn Ka`b dit : "Un jour, durant le Ramadan, je me rendis chezAnas Ibn Mâlik. ce dernier se préparait à partir en voyage. Son chameau étaitdéjà prêt et il portait ses vêtements de voyage. Il demanda de la nourriturequ'il mangea, alors je lui dis : "la rupture du jeûne de cette manière est-ellepermise par la Sunnah ?" "Oui , répondit-il ".

    Les femmes enceintes et celles quiallaitent leurs enfantsLes femmes enceintes et celles qui allaitent leurs enfants peuvent rompre leur jeûne,mais elles doivent le compenser après leur grossesse ou une fois que leurs enfantssont sevrés. Selon une tradition rapportée par Anas Ibn Mâlik Al-Ka`bî, le Prophètea dit : "Dieu a dispensé le voyageur d'une partie des prières et l'a également dispensédu jeûne ainsi que les femmes qui sont enceintes et celles qui allaitent". Les femmesenceintes ou celles qui allaitent peuvent rompre le jeûne, sil elles pensent qu'il peutcauser du tort à leurs enfants. Cependant elles sont tenues de compenser ces joursmanqués.

    La vieillesseLes savants ont des opinions variées au sujet du jeûne des personnes âgées. Certainsdispensent le vieillard incapable de jeûner, à condition de nourrir un pauvre pourchaque jour non jeûné. Tel est le sens du mot fidyah ou rachat. D'autres ledispensent du jeûne sans fidyah, en se basant sur ce verset du Coran : "Dieun'impose à aucune âme plus qu'elle ne peut". Ce cas de figure concernant lespersonnes âgées s'étend aussi à celles atteintes de maladies incurables. Le SheikhMuhammad `Abduh pense que les gens qui font des travaux manuels fatigantscomme les mineurs, et les prisonniers condamnés aux travaux forcés, sont dispensésde jeûne à condition de s'acquitter de la fidyah.

    Traducteur : Dr. Muhammad cAbd Al-Hamîd cAmbarRevu par : Dr. Mo'nis Tâha Husayn & Ahmad GhoniemPublié le 10 Novembre 2001Dernière mise à jour le 10 Novembre 2001Merci de nous envoyer vos commentaires.© 1998-2001 islamophile.org

    Sommaire || Page Précédente || Page suivante || Bibliothèque || Islamophile

    mailto:[email protected]://www.islamophile.org/biblio/bahiyykholi/guidedujeune/index.htmlhttp://www.islamophile.org/biblio/http://www.islamophile.org/index.html

  • Le Jeûne - As-SiyâmPar Sheikh Al-Bahiyy Al-Khôlî

    Conseil Supérieur des Affaires Islamiques d'Egypte

    Au Nom de Dieu Le Tout Miséricordieux Le très Miséricordieux

    Recommandationssupplémentaires

    Le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, recommande à ceux quijeûnent de ne pas négliger le suhûr (repas consommé avant l'aube pourpréparer la journée de jeûne). Il dit, paix et bénédiction de Dieu sur lui : "Nemanquez pas le suhûr, c'est un repas béni. Prenez ne serait-ce qu'une gorgéed'eau. Dieu et Ses anges louent ceux qui prennent leur suhûr".

    1.

    Il recommande de ne pas retarder l'iftâr (rupture du jeûne), alors qu'ilrecommande de retarder le suhûr. Le Prophète, paix et bénédiction de Dieusur lui, dit : "Mon peuple sera béni aussi longtemps que son iftâr sera pris tôtet son suhûr pris tard". `Umar Ibn Maymûn rapporte que le Prophète, paix etbénédiction de Dieu sur lui, et ses compagnons prenaient rapidement leur iftâret retardaient le suhûr.

    2.

    Le suhûr s'étend jusqu'à l'aube. Si l'appel à la prière du fajr (aube) a lieupendant qu'un homme est en train de boire, il ne doit pas s'arrêter, mais avalerl'eau se trouvant à cet instant dans sa bouche. Le Prophète dit : "Si un hommeentend l'appel alors que l'eau est encore dans sa bouche qu'il avale".

    3.

    Il est recommandé de rompre le Jeûne à la manière du Prophète. Selon Anasle Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, avait l'habitude de prendrel'iftâr avant d'accomplir la prière du soir : quelques dattes bien mûres oumême sèches lui suffisaient. Ne trouvant rien quelques gorgées d'eau luisuffisaient.

    4.

    Remercier Dieu au moment de l'iftâr, de la même manière et avec les mêmesmots utilisés par le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui. Les voiciselon Mu`âdh Ibn Zahrah : "Louange à Dieu qui nous a octroyé ce bienfait,calmant notre faim". Il est interdit de jeûner le jour de la fête (`Îd ou Aïd) dela rupture du jeûne, même par piété. Selon Ibn `Umar le Prophète, paix etbénédiction de Dieu sur lui, avait défendu la continuation du jeûne durantcette fête au terme du Ramadan. Selon Abû Hurayrah, le Prophète - paix etbénédiction de Dieu sur lui - dit : "Ne permettez pas qu'une personne continuele Jeûne durant la fête". Il répéta cette parole trois fois.

    5.

  • Interdiction du wisâl : Ses compagnons lui firent cependant remarquer qu'ilcontinuait à jeûner. Il leur répondit alors : " Vous n'êtes pas comme moi. MonSeigneur me nourrit et étanche ma soif. Faîtes simplement ce dont vous êtescapables".

    6.

    Traducteur : Dr. Muhammad cAbd Al-Hamîd cAmbarRevu par : Dr. Mo'nis Tâha Husayn & Ahmad GhoniemPublié le 10 Novembre 2001Dernière mise à jour le 10 Novembre 2001Merci de nous envoyer vos commentaires.© 1998-2001 islamophile.org

    Sommaire || Page Précédente || Page suivante || Bibliothèque || Islamophile

    mailto:[email protected]://www.islamophile.org/biblio/bahiyykholi/guidedujeune/index.htmlhttp://www.islamophile.org/biblio/http://www.islamophile.org/index.html

  • Le Jeûne - As-SiyâmPar Sheikh Al-Bahiyy Al-Khôlî

    Conseil Supérieur des Affaires Islamiques d'Egypte

    Au Nom de Dieu Le Tout Miséricordieux Le très Miséricordieux

    Compensation des joursmanquésLe Qadâ' consiste à jeûner les jours manqués durant d'autres mois.

    On peut jeûner ces jours d'une manière suivie ou intermittente. Selon Ibn `Umar, leProphète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, a dit : " le qadâ' de Ramadan peut êtreconsécutif ou intermittent ".

    Muhammad Ibn Al-Munkadir dit : " un homme demanda au Prophète, paix etbénédiction de Dieu sur lui, si l'on pouvait diviser le qadâ'. Le Prophète, paix etbénédiction de Dieu sur lui, lui répondit : " Cela dépend de toi. Si un homme a desdettes, il peut les payer par versements. Il en est ainsi du qadâ'."

    Faire ainsi pour le qadâ' de Ramadan est permis. Il est possible d'accomplir le qadâ'à n'importe quel moment de l'année. Â'isha dit : " Quelquefois, je ne pouvaisaccomplir le qadâ' qu'au mois de Sha`bân ". Si un homme reporte son qadâ' et que lesecond Ramadan arrive, il peut accomplir le qadâ' après ce second Ramadan.

    Cependant, Ibn Hazm déclare que ce délai n'est pas acceptable s'appuyant sur ceverset du Coran : " Hâtez-vous de mériter le pardon du Seigneur ".

    Traducteur : Dr. Muhammad cAbd Al-Hamîd cAmbarRevu par : Dr. Mo'nis Tâha Husayn & Ahmad GhoniemPublié le 10 Novembre 2001Dernière mise à jour le 10 Novembre 2001Merci de nous envoyer vos commentaires.© 1998-2001 islamophile.org

    Sommaire || Page Précédente || Page suivante || Bibliothèque || Islamophile

    mailto:[email protected]://www.islamophile.org/biblio/bahiyykholi/guidedujeune/index.htmlhttp://www.islamophile.org/biblio/http://www.islamophile.org/index.html

  • Le Jeûne - As-SiyâmPar Sheikh Al-Bahiyy Al-Khôlî

    Conseil Supérieur des Affaires Islamiques d'Egypte

    Au Nom de Dieu Le Tout Miséricordieux Le très Miséricordieux

    La retraite (Al-I`tikâf) pendant leRamadanLe Prophète - paix et bénédiction de Dieu sur lui - a donné lui-même l'exemple en seretirant pour accomplir sa contemplation durant le mois de Ramadan, en guise dedévotion. Il avait l'habitude de passer les dix derniers jours de Ramadan en retraitedans sa mosquée. "Le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, avait l'habitudede se retirer durant les dix derniers jours du Ramadan", dit Â'isha, "et il ne cessad'accomplir ce rite jusqu'à la fin de sa vie".

    Ibn `Umar rapporte que le Prophète - paix et bénédiction de Dieu sur lui - durant saretraite avait fait mettre son lit derrière l'une des colonnes de la Mosquée. Unepersonne qui fait une retraite doit observer une complète solitude. Â'isha déclare quecelui qui fait sa retraite doit s'abstenir de mener une vie sociale normale. Il ne peutmême pas rendre visite à un malade, pas plus qu'il ne peut assister à des funéraillesou approcher une femme. Il ne sort que pour satisfaire un besoin naturel.

    L'homme qui fait sa retraite peut prendre un bain. Il peut se couper les cheveux etmême les peigner. Â'isha relate qu'elle peignait les cheveux du Prophète lorsqu'ilétait en retraite. La retraite peut être accomplie dans n'importe quelle mosquée où setient la prière collective. L'I`tikâf le plus méritoire est celui que l'on fait dans l'unedes trois mosquées suivantes : la Mosquée Sainte à la Mecque, la Mosquée duProphète à Médine et la Mosquée d'Al-Aqsâ à Jérusalem.

    Traducteur : Dr. Muhammad cAbd Al-Hamîd cAmbarRevu par : Dr. Mo'nis Tâha Husayn & Ahmad GhoniemPublié le 10 Novembre 2001Dernière mise à jour le 10 Novembre 2001Merci de nous envoyer vos commentaires.© 1998-2001 islamophile.org

    Sommaire || Page Précédente || Page suivante || Bibliothèque || Islamophile

    mailto:[email protected]://www.islamophile.org/biblio/bahiyykholi/guidedujeune/index.htmlhttp://www.islamophile.org/biblio/http://www.islamophile.org/index.html

  • Le Jeûne - As-SiyâmPar Sheikh Al-Bahiyy Al-Khôlî

    Conseil Supérieur des Affaires Islamiques d'Egypte

    Au Nom de Dieu Le Tout Miséricordieux Le très Miséricordieux

    La nuit de valeur (laylat Al-Qadr)Le Coran fut révélé la Nuit du Valeur [1], une des nuits du mois de Ramadan. C'estune nuit de grandes merveilles et bénédictions que Dieu a décrite comme étant"meilleure que mille mois" . Cela veut dire que le mérite de ceux qui feront preuvede dévotion durant cette nuit surpassera le mérite de mille mois de dévotion. Cegrand mérite est cité dans la sourate du Destin (Al-Qadr) : "1. Nous l'avons certes,révélé (le Coran) pendant la nuit d'Al-Qadr. 2. Et qui te dira ce qu'est la nuitd'Al-Qadr? 3. La nuit d'Al-Qadr est meilleure que mille mois. 4. Durant celle-cidescendent les Anges ainsi que l'Esprit, par permission de leur Seigneur pour toutordre. 5. Elle est paix et salut jusqu'à l'apparition de l'aube."

    Ahmad Ibn Hanbal rapporte selon Ibn cUmar que le Prophète, paix et bénédiction deDieu sur lui, dit : "Que celui qui cherche cette nuit, la cherche le 27e jour deRamadan". Il est méritoire durant cette nuit de prier et de réciter le Coran et dedemander le Pardon de Dieu. Selon cAïsha : " j'ai demandé au Prophète, paix etbénédiction de Dieu sur lui, ce qu'on doit souhaiter durant cette nuit. Il me répondit :"Dis, Seigneur, tu es Pardonneur et Généreux et tu aimes le pardon, accorde-le moi".

    Notes :

    Al-Qadr signifiant "valeur", on traduit "laylat al-qadr" par "la nuit de valeur".Néanmoins, "nuit du destin" semble avoir la faveur des traducteursfrancophones... Choix que nous ne partageons pas.

    1.

    Traducteur : Dr. Muhammad cAbd Al-Hamîd cAmbarRevu par : Dr. Mo'nis Tâha Husayn & Ahmad GhoniemPublié le 10 Novembre 2001Dernière mise à jour le 10 Novembre 2001Merci de nous envoyer vos commentaires.© 1998-2001 islamophile.org

    Sommaire || Page Précédente || Page suivante || Bibliothèque || Islamophile

    mailto:[email protected]://www.islamophile.org/biblio/bahiyykholi/guidedujeune/index.htmlhttp://www.islamophile.org/biblio/http://www.islamophile.org/index.html

  • Le Jeûne - As-SiyâmPar Sheikh Al-Bahiyy Al-Khôlî

    Conseil Supérieur des Affaires Islamiques d'Egypte

    Au Nom de Dieu Le Tout Miséricordieux Le très Miséricordieux

    Le jeûne surérogatoire(At-Tatawwuc)

    Le meilleur jeûne, à part celui de Ramadan, est celui qu'on observe un joursur deux. cAbd Allâh Ibn cAmr dit un jour au Prophète, paix et bénédiction deDieu sur lui :- J'ai la force de jeûner.- Observe le jeûne de David, rien de plus, lui dit alors le Prophète.- Comment jeûnait-il ?, lui demanda cAbd Allâh.- il jeûnait un jour et rompait le jeûne un jour.Selon une autre version d'après Al-Bukhârî, le Prophète, paix et bénédictionde Dieu sur lui, lui répondit :- Jeûne un jour et romps ton jeûne le jour suivant.- Mais je puis faire mieux, déclara cAbd Allâh.- Il n'y a rien de mieux que cela, lui répondit-il.

    1.

    Il y a un autre moyen d'abstinence surérogatoire qui consiste à jeûner troisjours chaque mois. cAbd Allâh dit que le Prophète lui avait demandé une fois:- Abd Allâh, on me dit que tu passes la journée à jeûner et la nuit à prier- En effet, lui répondit-il.Sur ce, le Prophète le conseilla en disant :- Ne fais plus cela. Jeûne un jour, puis romps le jour suivant. Prie une partiede la nuit et dors le reste des heures". Puis il ajouta : "Tu as des obligationsenvers ton corps, tes yeux et ta femme. Il est suffisant que tu jeûnes trois jourspar mois. Ta récompense sera décuplée".

    2.

    Il est recommandé de jeûner les lundis et les jeudis. Hafsah déclara que leProphète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, avait l'habitude de jeûner lelundi et le jeudi de chaque mois.

    3.

    Il est aussi recommandé de jeûner six jours durant le mois de Shawwâl (lemois qui suit Ramadan) [1]. Le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui,a déclaré que le jeûne de Ramadan suivi de six jours de Shawwâl équivaut aujeûne de toute l'année. [2]

    4.

    Il est recommandé de jeûner le jour de cArafât (jour où les pèlerins se5.

  • réunissent au mont cArafât à la Mecque). Le Prophète, paix et bénédiction deDieu sur lui, dit : "Le jeûne de cArafât rachète les péchés de deux ans…celleécoulée et celle à venir ".

    Parmi les jours de Jeûne surérogatoire, il faut compter le jour de cÂshûrâ'. IbncAbbâs a dit : "Je ne connais aucun jour jeûné par le Prophète plus cher quecelui-là".

    6.

    Le jeûne surérogatoire est agréé durant le mois de Muharram. Le Prophète,paix et bénédiction de Dieu sur lui, à qui l'on demanda quel était le meilleurtemps de jeûne après Ramadan, répondit : "Muharram".

    7.

    Il est recommandé de jeûner la plus grande partie du mois de Shacbân. Aïchadit : "Le Prophète avait l'habitude de jeûner tout Ramadan et une grandepartie de Shacbân ".

    8.

    Notes :

    On appelle les 6 jours jêunés de Shawwâl : Al-Ayyâm Al-Bîd i.e. les "joursblancs".

    1.

    En effet, une bonne action étant décuplée en islam, le jêune d'un mois (leramadan) est rétribué comme le jeûne de dix mois et le jeûne de six jourssupplémentaires est rétribué pour soixante jours, soit deux moissupplémentaires, et donc un total de douze mois.

    2.

    Traducteur : Dr. Muhammad cAbd Al-Hamîd cAmbarRevu par : Dr. Mo'nis Tâha Husayn & Ahmad GhoniemPublié le 10 Novembre 2001Dernière mise à jour le 10 Novembre 2001Merci de nous envoyer vos commentaires.© 1998-2001 islamophile.org

    Sommaire || Page Précédente || Page suivante || Bibliothèque || Islamophile

    mailto:[email protected]://www.islamophile.org/biblio/bahiyykholi/guidedujeune/index.htmlhttp://www.islamophile.org/biblio/http://www.islamophile.org/index.html

  • Le Jeûne - As-SiyâmPar Sheikh Al-Bahiyy Al-Khôlî

    Conseil Supérieur des Affaires Islamiques d'Egypte

    Au Nom de Dieu Le Tout Miséricordieux Le très Miséricordieux

    Les jours où le jeûne estdéfendu

    Le jeûne est défendu dans le doute.1.

    Le jour de cÎd Al-Fitr (la fête de la Rupture du Jeûne). Abû Sacîd Al-Khudrîdit que le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, a défendu de jeûnerdeux jours : le jour de cÎd Al-Fitr et le jour du Sacrifice (An-Nahr) (jour où lespèlerins offrent leur sacrifice).

    2.

    Les jours du Tashrîq (les trois jours qui suivent le jour du Sacrifice. Ce sontles 11e, 12e et 13e jours du mois de Dhul-Hijjah. Selon Sacd Ibn Abî Waqqâs,le Prophète lui avait ordonné d'annoncer aux gens que personne ne devaitjeûner le jour de Minâ. Un groupe de savants considèrent le fait de jeûnerdurant cette période comme un acte répréhensible.

    3.

    On ne doit pas jeûner vendredi exclusivement. "Ne jeûnez pas un vendredi"dit le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui.

    4.

    Le jeûne une année complète est défendu : "Celui qui jeûne toute l'année, nejeûne aucunement. Celui qui fait cela ira au Feu", dit le Prophète, paix etbénédiction de Dieu sur lui.

    5.

    La femme ne doit pas observer le jeûne facultatif sans la permission de sonmari : "Aucune femme ne doit jeûner sans la permission de son mari si cen'est au mois de Ramadan", dit l'Envoyé de Dieu, paix et bénédiction de Dieusur lui.

    6.

    Traducteur : Dr. Muhammad cAbd Al-Hamîd cAmbarRevu par : Dr. Mo'nis Tâha Husayn & Ahmad GhoniemPublié le 10 Novembre 2001Dernière mise à jour le 10 Novembre 2001Merci de nous envoyer vos commentaires.© 1998-2001 islamophile.org

    Sommaire || Page Précédente || Bibliothèque || Islamophile

    mailto:[email protected]://www.islamophile.org/biblio/bahiyykholi/guidedujeune/index.htmlhttp://www.islamophile.org/biblio/http://www.islamophile.org/index.html

    islamophile.orgGuide du jeûne islamique, par Sheikh Al-Bahiyy Al-KholîGuide du jeûne islamique, IntroductionGuide du jeûne islamique, Le Jeûne de RamadanGuide du jeûne islamique, Dispositions Régissant le JeûneGuide du jeûne islamique, Début et fin du RamadanGuide du jeûne islamique, l'intention de jeûner le mois de RamadanGuide du jeûne islamique, ce dont on doit s'abstenir pendant le ramadanGuide du jeûne islamique, Actions qui rompent le jeûne.Guide du jeûne islamique, Actions qui ne rompent pas le jeûne.Guide du jeûne islamique - Les dérogations du jeûne.Guide du jeûne islamique - Recommandations supplémentairesGuide du jeûne islamique - Compensation des jours mansquésGuide du jeûne islamique - La retraite pendant le mois de RamadanGuide du jeûne islamique - La Nuit de Valeur - Laylat Al-QadrGuide du jeûne islamique - Le jeûne surérogatoireGuide du jeûne islamique - Le jeûne proscrit