13
Le jeu de rôles - définition Jean-Pierre Cuq, dans son "Dictionnaire de didactique du français", définit le jeu de rôles comme: "un événement de communication interactif à deux ou plusieurs participants où chacun joue un rôle pour développer sa compétence de communication sous trois aspects: la composante linguistique, la composante sociolinguistique et la composante pragmatique" (p.142) Le jeu de rôle aurait un grand avantage, à savoir "développer l'aptitude à réagir à l'imprévu, ainsi qu'à encourager l'expression spontanée" (ibidem). Le même auteur définit aussi le rôle en tant que "la conduite d'un acteur (enseignant ou apprenant) qui interprète subjectivement une fonction qui lui revient objectivement" (p. 216) Et maintenant, quelques exemples de jeux de rôles. Exemples de jeux de rôles A Fiche pédagogique "… et je suis plombier" par Françoise Kerrien www.bonjourdefrance.com Exercice :Activité de présentation (niveau débutant, A1). Objectifs : Faire connaissance: mémoriser les prénoms dans un groupe de taille moyenne à grande. Détendre l'atmosphère. Pratiquer le vocabulaire des métiers, des occupations, de la nationalité... S'entraîner à l'utilisation de structures de base. Matériel : Une balle souple (à défaut, des feuilles de papier froissées en boule). Déroulement : Pour ménager un effet de surprise qui peut détendre l'atmosphère, commencez l'exercice sans annoncer la règle du jeu. Présentez-vous vous- même comme s'il s'agissait d'une simple révision des

Le jeu de rôles

  • Upload
    ileana

  • View
    16

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Présentation de quelques jeux de rôles.

Citation preview

Page 1: Le jeu de rôles

Le jeu de rôles - définition

Jean-Pierre Cuq, dans son "Dictionnaire de didactique du français", définit le jeu de rôles comme: "un événement de communication interactif à deux ou plusieurs participants où chacun joue un rôle pour développer sa compétence de communication sous trois aspects: la composante linguistique, la composante sociolinguistique et la composante pragmatique" (p.142) Le jeu de rôle aurait un grand avantage, à savoir "développer l'aptitude à réagir à l'imprévu, ainsi qu'à encourager l'expression spontanée" (ibidem). Le même auteur définit aussi le rôle en tant que "la conduite d'un acteur (enseignant ou apprenant) qui interprète subjectivement une fonction qui lui revient objectivement" (p. 216)

Et maintenant, quelques exemples de jeux de rôles.

Exemples de jeux de rôles A Fiche pédagogique "… et je suis plombier" par Françoise Kerrien www.bonjourdefrance.com

Exercice :Activité de présentation (niveau débutant, A1).Objectifs :Faire connaissance: mémoriser les prénoms dans un groupe de taille moyenne à grande.Détendre l'atmosphère.Pratiquer le vocabulaire des métiers, des occupations, de la nationalité...S'entraîner à l'utilisation de structures de base.Matériel :Une balle souple (à défaut, des feuilles de papier froissées en boule).Déroulement :Pour ménager un effet de surprise qui peut détendre l'atmosphère, commencez l'exercice sans annoncer la règle du jeu. Présentez-vous vous- même comme s'il s'agissait d'une simple révision des structures de base utilisées dans les présentations. Utilisez vos véritables prénom et nationalité, mais le nom d'une profession manifestement autre que la vôtre.Par exemple:"Je me présente: je m'appelle Marie, je suis française et je suis plombier."Laissez à chacun le temps de comprendre le terme employé, et de réaliser quelle doit être la règle du jeu. Lancez alors la balle à un membre du groupe:"A toi (à vous)!"L'apprenant se présente à son tour de la même manière (choisissant donc une profession ou une occupation autre que la sienne), puis, à votre demande, vous présente en reprenant les éléments que vous avez fournis:"Je vous présente Marie, elle est ...".Il lance ensuite la balle au hasard à un autre participant (pour l'intérêt du jeu, évitez les passages de balle entre voisins immédiats), qui se présente et présente son prédécesseur puis vous. Et ainsi de suite jusqu'au dernier, qui remontera la liste jusqu'à vous, dans l'ordre inverse des tours de présentation.Exemples d'additifs possibles :

Page 2: Le jeu de rôles

Au besoin, en particulier dans le cadre d'un groupe multinational, faites épeler les prénoms, que vous inscrirez au tableau –ce qui permet également une révision de la prononciation de l'alphabet.On peut imaginer des gages pour ceux qui se trompent d'ordre de passage, de métiers évoqués ...Une vérification de la mémorisation, en fin de parcours, peut faire intervenir des structures interrogatives et négatives, dès qu'elles sont connues :"Est-ce qu'il s'appelle Paul?"Non, il s'appelle Jacques.""Non, il ne s'appelle pas Paul, il s'appelle Jacques."Variantes :Le but premier de l'activité étant de permettre à chacun (à commencer par l'enseignant) de mémoriser rapidement les prénoms des autres, on peut en garder le principe tout en l'adaptant à d'autres niveaux de classe. On accroît la difficulté, par exemple:en ajoutant des structures ("j'habite à ...", "je viens de ..."), sans allonger la liste au point de rendre ardue la mémorisation des détails si le groupe est important, et de lasser par la répétition;en utilisant des structures plus complexes;en imposant des catégories,soit par types de profession (limitez-vous à un domaine précis: les métiers de la restauration, du journalisme ...),soit par types morphologiques (métiers commençant par une lettre de l'alphabet, ne contenant pas certaines lettres, métiers féminins en "-trice" ...).

B Jeux de rôle A2- B1:

Consignes:

- A, ouvrier chez Dacia Renault, demande une augmentation à son patron, qui refuse, en lui exposant toutes ses raisons.

- F explique à ses parents, qu’elle a décidé de partir rejoindre son ami à Brasov et d’arrêter ses études. Ses parents lui expriment leur inquiétude.

- Une vieille dame vous demande son chemin et vous le lui indiquez. Pour les jeux de rôle, il est préférable de partir de situations de la vie courante, problématiques ou pas. Vous leur exposez brièvement la situation, et vous leur laissez le temps de réfléchir individuellement une fois que vous avez distribué ou qu’ils ont choisi les rôles.

Déroulement :

Dès qu’ils sont prêts, les apprenants exécutent le jeu de rôle. Ils s’arrêtent quand ils veulent, quand ils estiment être arrivés à une solution, à un compromis ou une impasse. Soulignons l’importance des applaudissements, quelle que soit la qualité de la représentation : ils valorisent l’effort fourni.

Chaque jeu de rôle est suivi d’une discussion au cours de laquelle le reste de la classe donne son opinion, positive et négative, sur la façon dont le jeu de rôle s’est déroulé et propose des variantes de comportements et de réactions qui peuvent donner lieu à un autre jeu de rôle exécuté par ceux qui ont proposé des variantes.

Page 3: Le jeu de rôles

Exemples de situation de jeu de rôle : cette situation a l’avantage d’être pratiquée,

même avec des débutants, et de faire participer davantage d’apprenants :

C Le compartiment de train (A1-B2)

Consigne : vous leur demandez qui veut être le premier et le second voyageur. Plus tard,

vous pouvez leur annoncer les arrêts dans les gares pour que d’autres voyageurs puissent

monter ou descendre.

Vous pouvez suggérer d’autres rôles à vos apprenants : celui du contrôleur, du

marchand ambulant, du militaire en permission, de l’étranger en vacances….

Vous pouvez aussi proposer des situations similaires, comme dans un ascenseur,

dans un commissariat de police, dans la salle d’attente d’un médecin ou d’un dentiste, dans

une file d’attente….

Le but est de prévoir des situations possibles, auxquelles on pourrait croire

facilement, et qu’ils pourraient être amenés à rencontrer dans la vie courante. Le jeu de rôle

est possible d’ailleurs à tout niveau, et permet, outre le réemploi de formes déjà vues, de

laisser libre court à la créativité des apprenants et d’instaurer un autre climat dans la classe.

Les avantages du jeu de rôle sont clairs : en effet, il évite la passivité en classe, rend

la pédagogie active. Il facilite la mémorisation et l’intégration des structures et du lexique car

il est employé en situation. L’élève a aussi le sentiment de prendre part à son apprentissage,

car il est encouragé à s’exprimer.

En règle générale, une heure de jeu de rôle par semaine est suffisante. Cela ne peut pas être une activité très régulière. Il s’agit avant tout d’une méthode d’animation pédagogique parmi d’autres.

D Quelques canevas pour A2-B2

Page 4: Le jeu de rôles
Page 5: Le jeu de rôles

E Micro-conversations (A1-B1)

1 Objectif: faire acquérir et pratiquer le lexique courant des salutations ainsi que le conditionnel de politesse dans des micro-conversations simples de demandes de renseignements.

Consigne: préparez, en quelques minutes, une micro-conversation sur le canevas suivant:

Une phrase de présentation Une réponse de l'interlocuteur Une question portant sur l'information recherchée Une question de l'interlocuteur sur les raisons pour lesquelles vous voulez cette information Une phrase pour expliquer ses raisons Une phrase de réponse Une phrase de remerciements et de prise de congé

Page 6: Le jeu de rôles

La phrase finale de l'interlocuteur.

Répartissez-vous les rôles et venez présenter votre micro-conversation sans vous aider de vos notes.

Modalités de travail: en tandem, dos à dos, sur des chaises. (C. Tagliante, p 89)

F Le "je"simulé

"F1 Le Q-Sort (A2-B2)

On distribue une série de cartons comportant des traits de caractères ou des phrases descriptives de comportements. L'apprenant doit les classer en piles différentes, selon qu'il considère que ces énoncés décrivent très bien/ assez bien/ pas du tout le personnage qu'il est en train de créer pour les besoins de la simulation. Il justifiera à l'oral les raisons pour lesquelles il a gardé ou éliminé certains traits de caractère.

F2 L'histoire de vie (A2-B2)

L'apprenant relate, de manière libre, sans contrainte de chronologie ni consigne précise, les événements qui ont jalonné la vie du personnage qu'il est en train de créer.

F3 Le génogramme (A1-A2)

L'apprenant élabore l'arbre généalogique de son personnage, lui attribuant ainsi une famille fictive qui l'ancrera dans le réel de la simulation.

F4 Le biogramme (B1-B2)

L'apprenant reprend, dans un tableau chronologiquement raisonné, l'ensemble des informations qu'il a données à son personnage: ses études, ses activités sociale ou professionnelles, ses rencontres etc." (C. Tagliante, p. 96)

Évaluation de l’expression orale

Exemples de grilles d’évaluation en production orale

En tant qu’évaluateur de compétences orales, vous pouvez vous reposer sur les

critères ci-dessous afin de construire vos grilles d’évaluation. Elles seront différentes selon la

typologie de l’exercice de production orale proposé.

Page 7: Le jeu de rôles

Voici quelques exemples de grilles proposées pour évaluer l’expression orale :

Grille d’évaluation du jeu de rôle : note sur 20

Capacité à communiquer :- Adaptation à la situation proposée (3 points)- Adéquation des actes de paroles (4 points)- Capacité à répondre aux sollicitations de l’interlocuteur, à relancer l’échange (3 points)

10

Compétence linguistique :- Compétence phonétique, prosodie et fluidité (3 points)- Compétence morphosyntaxique (4 points)- Compétence lexicale (3 points)

10

Originalité de l’expression (prime de risque sous forme de bonus) 2

Grille d’évaluation de l’entretien informel : note sur 20

Capacité à communiquer :  - Sujet de la discussion bien délimité et immédiatement compréhensible (3 points)- Clarté et précision du contenu (capacité à présenter, à décrire, etc.. (4 points)- Capacité à répondre aux sollicitations de l’interlocuteur (apporter des précisions) (3 points)

10

Compétence linguistique :- Compétence phonétique, prosodie et fluidité (3 points)- Compétence morphosyntaxique (4 points)- Compétence lexicale (3 points)

10

Originalité de l’expression (prime de risque sous forme de bonus) 2

 

Grille pour évaluer une analyse de contenu d’un document simple

Grille d’évaluation d’analyse de contenu à l’oral: note sur 20

Capacité à comprendre et à informer : - Identification du document/ sélection des informations importantes (4 points)- Capacité à reformuler les informations de manière personnelle (3 points)- Adéquation des réponses aux questions de l’examinateur (3 points) 

10

Compétence linguistique : - Compétence phonétique, prosodie et fluidité (4 points)- Compétence morphosyntaxique (3 points)- Compétence lexicale (3 points) 

10

Originalité de l’expression (prime de risque sous forme de bonus) 

2

Grille d’évaluation pour un compte rendu oral

L’épreuve de compte rendu oral est une épreuve de production orale de niveau

avancé que l’on demandait par exemple en évaluation certificative dans l’unité A6 de l’ancien

Page 8: Le jeu de rôles

DELF. La grille, que nous proposons, n’est en aucun cas une grille qui servira en évaluation

formative si vous demandez à un de vos élèves de faire un compte rendu en classe.

Questions de fond

1 Est-ce que mon compte rendu objectif est descriptif, donc ne porte pas de jugements?

2 Est-ce que l'idée principale est mise en valeur?

3 Est-ce que les idées secondaires sont présentées en fonction de leur rapport à l'idée principale?

4 Est-ce que l'introduction de mon compte rendu présente l'œuvre et l'auteur?

5 Est-ce que la démarche de l'auteur est bien présentée?

6 Est-ce que mon compte rendu critique a deux parties, soit un résumé et une critique?

7 Est-ce que mon compte rendu d'une œuvre littéraire fait ressortir l'intrigue principale, développe les personnages principaux et discute des thèmes et des symboles?

Questions de forme

1 Est-ce que mon compte rendu est écrit à la troisième personne?

2 Est-ce que mon compte rendu critique évite les formulations du genre « J'ai aimé… »?

3 Est-ce que mon compte rendu critique présente des jugements qui sont appuyés par des exemples et/ou des extraits?

4 Est-ce que mon compte rendu a un nombre limité de citations? (il faut se rappeler que le compte rendu est avant tout un travail de résumé)

5 Est-ce que les citations de mon compte rendu sont placées entre guillemets avec la référence appropriée?

(commonweb.unifr.ch/.../18276_154034.doc)

Ces grilles ne sont que des exemples. Il n’existe pas de grille universelle qu'on puisse

utiliser systématiquement pour n’importe quel type de test oral. Néanmoins, la grille est un

outil d’évaluation indispensable au jury si l’on veut diminuer l’impact de la subjectivité dans le

travail de l’évaluation. Pour l’évaluation d’un exposé (exprimer et argumenter une opinion

Page 9: Le jeu de rôles

personnelle) se rapporter aux documents officiels du DELF.". (Manuel de formation.

Professeurs de français. Projet Ministère Éducation – SIVECO, Juin 2011)

Le jeu de rôles est une composante incontournable des classes de FLE. C'est, peut-être,

l'un des rares moments où la communication peut simuler les situations authentiques, la vie.

L'apprenant doit mobiliser toutes ses ressources pour accomplir une tâche dont il ne connaît

pas encore la fin, car il n'est pas le seul acteur engagé dans cette démarche. Il doit se

débrouiller, face à la réaction de l'interlocuteur, il doit affronter des situations perturbatrices, il

doit s'adapter à toutes ces circonstances. Voilà la difficulté principale de cet exercice et en

même temps, le bénéfice essentiel pour celui qui apprend une langue.

Page 10: Le jeu de rôles

BIBLIOGRAPHIE

CUQ, JEAN-PIERRE, "Dictionnaire de didactique du français, langue étrangère et seconde", CLE International, 2003

LOZANO, PATTI,GAULTIER, RENÉ, "Jeux en …scène. Jeux de rôle pour la classe de français",

Pierre Bordas et fils, ELI, 2003

TAGLIANTE, CHRISTINE, "La classe de langue", CLE International, 2006

*** "Manuel de formation. Professeurs de français. "Projet Ministère Éducation – SIVECO, Juin 2011

SITOGRAPHIE

http://www.bonjourdefrance.com/ressources/fiches-pedagogiques/suis-plombier.pdf

http://www.ciep.fr/sources/memoire-du-belc/docs/les-jeux-de-roles/files/jeux_roles_complet.pdf

http://www.unifr.ch/