2
L es assises de chaussées en matériaux traités aux liants hydrauliques souffrent inéluctablement d'une fissuration de retrait. Sous l’effet des variations thermiques et du trafic poids lourds, ces fissures traversent les couches de surface et entraînent ainsi des désordres, d’abord de surface, puis dans toute la structure de la chaussée. Ces dégradations sont accentuées par l’in- filtration des eaux de ruissellement. Une réponse à ce problème est apportée par la pré-fissuration qui permet de créer des dalles courtes, séparées par des fis- sures fines et rectilignes. Le catalogue des structures types de chaus- sées neuves (édition 1998) exprime très nettement l’obligation de pré-fissuration des assises de chaussées semi-rigides à partir d’un trafic cumulé TC6 et sa recommanda- tion dans les autres cas. L e procédé breveté JOINT ACTIF ® est aujourd'hui reconnu comme le pro- cédé de pré-fissuration le plus efficace. De plus, l'utilisation d'un profilé original de forme sinusoïdale permet de reconstituer la continuité de l'assise de chaussée, en assu- rant le transfert des contraintes d'une dalle sur l'autre lorsque la charge roulante passe au droit du joint. Cet avantage fondamental autorise une uti- lisation en structure monocouche et conduit à une réduction d'épaisseur de l'assise par rapport à une structure bicouche en maté- riaux traités aux liants hydrauliques. Une telle structure de chaussée ou de plate- forme industrielle, utilisable aussi bien en tra- vaux neufs qu’en renforcement, permet une économie d'investissement significative et se révèle également plus économique à l'en- tretien qu'une structure traditionnelle Le joint actif ® Pour anoblir les graves hydrauliques Procédé de pré-fissuration breveté qui, en appliquant un concept d’assise monocouche épaisse, procure un avantage appréciable aux chaussées traitées aux liants hydrauliques FP 10/2006 Direction Technique 4, rue Jean Mermoz - Bâtiment D 78772 MAGNY-LES-HAMEAUX Cedex Tél. 01 39 30 94 20 - Fax 01 39 30 94 49 www.sacer.fr

Le joint actif - Colas...Le catalogue des structures types de chaus-sées neuves (édition 1998) exprime très nettement l’obligation de pré-fissuration des assises de chaussées

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • Les assises de chaussées en matériauxtraités aux liants hydrauliques souffrentinéluctablement d'une fissuration deretrait.

    Sous l’effet des variations thermiques et dutrafic poids lourds, ces fissures traversent lescouches de surface et entraînent ainsi desdésordres, d’abord de surface, puis danstoute la structure de la chaussée.

    Ces dégradations sont accentuées par l’in-filtration des eaux de ruissellement.

    Une réponse à ce problème est apportéepar la pré-fissuration qui permet de créerdes dalles courtes, séparées par des fis-sures fines et rectilignes.

    Le catalogue des structures types de chaus-sées neuves (édition 1998) exprime trèsnettement l’obligation de pré-fissuration desassises de chaussées semi-rigides à partird’un trafic cumulé TC6 et sa recommanda-tion dans les autres cas.

    Le procédé breveté JOINT ACTIF® est

    aujourd'hui reconnu comme le pro-cédé de pré-fissuration le plus efficace.

    De plus, l'utilisation d'un profilé original deforme sinusoïdale permet de reconstituer lacontinuité de l'assise de chaussée, en assu-

    rant le transfert des contraintes d'une dallesur l'autre lorsque la charge roulante passeau droit du joint.

    Cet avantage fondamental autorise une uti-lisation en structure monocouche et conduità une réduction d'épaisseur de l'assise parrapport à une structure bicouche en maté-riaux traités aux liants hydrauliques.

    Une telle structure de chaussée ou de plate-forme industrielle, utilisable aussi bien en tra-vaux neufs qu’en renforcement, permet uneéconomie d'investissement significative etse révèle également plus économique à l'en-tretien qu'une structure traditionnelle ■

    Le joint actif®Pour anoblir les graves hydrauliques

    Procédé de pré-fissurationbreveté qui, en appliquant unconcept d’assise monocoucheépaisse, procure un avantageappréciable aux chausséestraitées aux liants hydrauliques

    FP 10/2006

    Direction Technique

    4, rue Jean Mermoz - Bâtiment D78772 MAGNY-LES-HAMEAUX Cedex Tél. 01 39 30 94 20 - Fax 01 39 30 94 49 www.sacer.fr

  • Principe

    Le procédé JOINT ACTIF® consiste à créer unediscontinuité de la couche traitée, par insertiond’un joint en PVC extrudé de forme sinusoï-dale.

    Le joint est placé transversalement dans lachaussée, en position verticale et à raison d'unjoint par voie de circulation, suivant un pas de2 à 3 mètres selon la nature minéralogiquedu matériau traité.

    Lors du retrait, les fissures se créent naturel-lement au droit des joints et dans leurs pro-longements latéraux, mais leur finesseempêche leur remontée à travers les couchesde surface.

    La forme sinusoïdale des joints assure unengrènement efficace des dalles ainsi créées,le transfert des sollicitations mécaniques d'unedalle sur l'autre permettant de rétablir la conti-nuité de l’assise.

    Concept de chaussée

    L’utilisation du procédé JOINT ACTIF® permetl’adoption d’une assise monocouche et l’opti-misation du dimensionnement des structuressemi-rigides en réduisant les épaisseurs.

    Cette caractéristique, associée à la non-remontée des fissures, entraîne une écono-mie d’investissement et d’entretien appré-ciable.

    Un procédé reconnu

    Inventé en 1983, le procédé du JOINT ACTIF®

    fait l'objet de plusieurs brevets et a obtenu unAVIS TECHNIQUE délivré par le Comité Françaispour les Techniques Routières (n° 102).

    Suivi dans le cadre de la Charte del'Innovation, il a obtenu un certificat du SETRAen décembre 1997.

    A l'assemblée générale de l'IRF (InternationalRoad Federation) en mars 2002, le JOINTACTIF® a obtenu le premier prix de l'innovationau concours des "Global Road AchievementAwards".

    Exigences européennes

    Les assises de chaussées avec JOINT ACTIF®

    satisfont aux exigences européennes enmatière de résistance mécanique et de stabi-lité ainsi que de sécurité d'utilisation.

    Le joint est constitué d'un matériau inerte neprésentant aucun danger pour l'environne-ment, l'hygiène ou la santé.

    La présence du JOINT ACTIF® dans le matériaud'assise est compatible avec un recyclage dece matériau.

    Fabrication et mise en œuvreA l’avancement et avant compactage du maté-riau traité, une machine spécialement conçueréalise par vibro-fonçage des sillons dans les-quels sont introduits les joints.

    Un outil, constitué de deux peignes animésd’un mouvement alternatif, assure la ferme-ture du sillon et le remplissage des ondula-tions de part et d’autre du joint.

    Le réglage et le compactage de la couche sontensuite effectués de façon traditionnelle.

    Cet atelier permet la pose d’au moins 500 joints par jour, ce qui correspond à unecadence journalière de mise en œuvre de3 500 tonnes de grave hydraulique.

    Qualité

    Les profilés sont fabriqués dans une usine cer-tifiée ISO 9001.

    L'entreprise a élaboré un plan d'assurancequalité spécifique pour la mise en œuvre del'assise en grave hydraulique avec JointsActifs.

    Toutes les agences applicatrices sont certi-fiées ISO 9001.

    Ce document n'est pas contractuel. Les caractéristiques indiquées correspondent à nos connaissances à la date de publication. Elles sont susceptibles d'évoluer en fonction de notre volonté constante d'amélioration.

    L E J O I N T A C T I F®L E J O I N T A C T I F® S A C E RS A C E R

    En bref

    Les joints sont mis en place dans dessillons stables bien alignés

    Le sillon est remblayé par l’outil à peignes à mouvement alternatif

    Le JOINT ACTIF® est le procédé depré-fissuration des matériauxtraités aux liants hydrauliquesreconnu le plus efficace ; il n'estpas nécessaire de lui associer uncomplexe anti-remontée defissures.

    Il s'utilise en assise monocoucheet permet une réductiond'épaisseur de la gravehydraulique par rapport à unestructure traditionnelle.

    La technique JOINT ACTIF® estparticulièrement économique austade de la construction etconduit aussi à une réductiondes coûts d'entretien.

    En brefExempleVoie du réseau structurant (VRS) Trafic TC5

    Catalogue 98 Variante JOINT ACTIF®

    BBTM 2,5 cm BBTM 2,5 cm BBSG 6,0 cm BBSG 6,0 cm GC3 22,0 cm GC3 32,0 cm GC3 20,0 cm

    PF2 PF2

    Le JOINT ACTIF® moule parfaitement l’interface des dalles