2

Le jour où j’ai rencontré Franz Liszt Pascal Amoyel · fut la première grande « Cziffra. Tout dans ses gestes, dans ses mimiques star » de l'histoire, vir - tuose adulé à

  • Upload
    phamtu

  • View
    213

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

On dit souvent que la vie de Franz Liszt est un roman... C'est sans doute bien en deçà de ce que fut son extraordinaire destinée ! Celui qui fut la première grande « star » de l'histoire, vir-tuose adulé à travers toute l'Europe, inventeur du récital, séducteur aux milles conquêtes et fervent croyant, fut aussi le compositeur le plus visionnaire de son temps, encore bien méconnu aujourd'hui. C’est en pleine gloire qu’âgé de 35 ans, il surprend le monde par une décision qui bouleverse son existence…

Sur des musiques de Bach, Mozart, Bee-thoven, Chopin, Schumann, Liszt, etc., c’est avec un regard émerveillé d'enfant que Pascal Amoyel nous convie à rencontrer « son » Franz Liszt alors âgé de 7 ans, vivant dans une pe-tite ville de Hongrie... Le public voyage à leurs côtés dans un spectacle à la forme unique mêlant musique, théâtre et... magie. Une création musicale d'une rare intensité !

Programme musicalJ.S. Bach Prélude (Clavier Bien tempéré, BWV 853)Mozart La petite tartine de beurre, La marche turqueCzerny,Etude de mécanismeBeethoven / Liszt Allegretto de la 7e Symphonie Liszt Vallée d’Obermann (1er Année de Pèlerinage),Légende de Saint François de Paule marchant sur les flots, Chant du berceau Chopin Nocturne n°1 opus 9Wagner / Liszt Mort d’amour d’IsoldeAmoyel, Improvisations

« Quand j'avais 11 ans, j'ai rencontré Franz Liszt...

Bien sûr pas le vrai Liszt… mais celui qu'on prenait alors pour sa réincarnation : le pianiste György Cziffra. Tout dans ses gestes, dans ses mimiques me faisait penser à ce qu'auraient pu être ceux du génial compositeur quand il jouait, et j'avais le sen-timent que ce qu'il m'enseignait était comme dicté par Liszt lui-même (le professeur de Cziffra avait été l'élève de Liszt…).

Un jour, chez mes grands-parents, je trouvai par hasard un petit livre dont l'image de couverture était celle d'un enfant qui me fixait. Ce livre racontait la vie d'un petit Franzy, âgé de 11 ans, frêle et fragile, qui donnait des concerts devant… le Roi de France !

Je fus tout de suite passionné par les aventures de ce petit prodige hors du commun et, au fur et à mesure que je suivais ses pas, je me familiarisais avec sa musique qui me faisait chavirer le cœur et ressemblait tant à l'idée que je me faisais de lui. Le piano m'attirait alors de plus en plus et mon rêve devint bientôt de pouvoir faire comme Franz : donner des concerts…

A chaque âge je tentais de m'identifier à lui, le suivant dans les campements de tziganes, dans ses études, dans ses rencontres avec les grands artistes de son temps (Beethoven, Hugo, Balzac, Baudelaire, Musset, Lamartine, Lamennais, Delacroix…), et à travers toute la vie artistique de Paris entre les années 1812 et 1845. Je vivais avec passion comment il inventait le «récital », comment il révolutionnait le piano à un point de virtuosité tel qu'il fut comparé à un démon, ou encore tel un peintre, la manière dont il composait ses œuvres transmettant au plus près toutes les sensations et les sentiments qu'il éprouvait.»

Le jour où j’ai rencontré Franz LisztPascal Amoyel

Marie-Lou Kazmierczak+32 (0)2 537 85 91 - [email protected]