8
Le musée, un outil au service de l’histoire des arts Ses actions s’inscrivent pleinement dans le projet ministériel de sensibilisation et d’ouverture à l’art. « L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté par tous les enseignants. Il convoque tous les arts. Son objectif est de donner à chacun une conscience commune : celle d’appartenir à l’histoire des cultures et des civilisations, à l’histoire du monde. Cette histoire du monde s’inscrit dans des traces indiscutables : les œuvres d’art de l’humanité. L’enseignement de l’histoire des arts est là pour en donner les clés, en révéler le sens, la diversité et l’universalité» (Bulletin officiel, n°32, 28 août 2008). Cette formation artistique, éclairée par une rencontre avec des oeuvres et des objets, et associée à des apprentissages techniques, fait de nos établis- sements patrimoniaux des lieux de vie, d'ouverture et de rencontre avec l'art. Laurence de Lamaëstre Attachée de conservation du musée Le mot du Maire Valoriser les créations d'enfants L 'accueil et l'accès de tous les publics au musée de la marine de Loire sont une volonté municipale forte. Il est important de proposer au public différents rendez-vous pour découvrir ou redécouvrir le musée, les enfants et les jeunes tout particulièrement, qui ne peuvent que s'enrichir en profitant des actions cultu- relles et pédagogiques. Un partenariat fructueux existe avec les acteurs éducatifs de Châteauneuf-sur-Loire (enseignants, animateurs, familles) et l'équipe du musée. De ces actions au sein du musée, des écoles, des centres de loisirs... naissent des réalisations d'enfants ; il est indispensable qu'une ville instaure des lieux pour valoriser ces productions, et les rende accessibles à tous. L'exposition « Créations d’enfants » en fait partie. Pour cette deuxième édition, le musée de la marine de Loire vous présente l'exposition « Traits et sign'eau de Loire » (jusqu'au 30 avril), des créations riches et rafraîchissantes, issues les unes, d'un travail individuel de gravure ayant pour cadre la Loire, comme dans l'univers de L.-J. Soulas, et les autres, d'une recherche collective sur les signes repérés dans le musée, réinterprétés avec des matériaux naturels pour recréer le fleuve et son environnement. Un grand merci à tous, petits et grands, enfants et enseignants, ainsi qu'aux personnels municipaux qui font vivre l'esprit de la Loire. Loïs Lamoine Maire de Châteauneuf-sur-Loire Vice-président de la Communauté de Communes des Loges Édito Musée de la marine de Loire • Ouvert tous les jours, sauf le mardi. • De 10h à 18h

le journal du musée de la marine de loire

Embed Size (px)

DESCRIPTION

1° semestre 2010

Citation preview

Page 1: le journal du musée de la marine de loire

Le musée, un outil au service de l’histoire des arts

Ses actions s’inscrivent pleinement dans le projetministériel de sensibilisation et d’ouverture à l’art.« L’enseignement de l’histoire des arts est unenseignement de culture artistique partagée. Ilconcerne tous les élèves. Il est porté par tous lesenseignants. Il convoque tous les arts.Son objectif est de donner à chacun une consciencecommune : celle d’appartenir à l’histoire des cultureset des civilisations, à l’histoire du monde.Cette histoire du monde s’inscrit dans des tracesindiscutables : les œuvres d’art de l’humanité.L’enseignement de l’histoire des arts est là pouren donner les clés, en révéler le sens, la diversité etl’universalité» (Bulletin officiel, n°32, 28 août 2008).Cette formation artistique, éclairée par une rencontreavec des oeuvres et des objets, et associée à desapprentissages techniques, fait de nos établis-sements patrimoniaux des lieux de vie, d'ouvertureet de rencontre avec l'art.

Laurence de LamaëstreAttachée de conservation du musée

Le mot du MaireValoriser les créations d'enfants

L'accueil et l'accès de tous les publicsau musée de la marine de Loire sontune volonté municipale forte. Il est

important de proposer au public différentsrendez-vous pour découvrir ou redécouvrirle musée, les enfants et les jeunes toutparticulièrement, qui ne peuvent ques'enrichir en profitant des actions cultu-relles et pédagogiques. Un partenariatfructueux existe avec les acteurs éducatifsde Châteauneuf-sur-Loire (enseignants,animateurs, familles) et l'équipe du musée.

De ces actions au sein du musée, desécoles, des centres de loisirs... naissentdes réalisations d'enfants ; il estindispensable qu'une ville instaure des

lieux pour valoriser ces productions, et les rende accessibles à tous. L'exposition« Créations d’enfants » en fait partie.Pour cette deuxième édition, le musée de la marine de Loire vous présentel'exposition « Traits et sign'eau de Loire » (jusqu'au 30 avril), des créations richeset rafraîchissantes, issues les unes, d'un travail individuel de gravure ayant pourcadre la Loire, comme dans l'univers de L.-J. Soulas, et les autres, d'une recherchecollective sur les signes repérés dans le musée, réinterprétés avec des matériauxnaturels pour recréer le fleuve et son environnement.

Un grand merci à tous, petits et grands, enfants et enseignants, ainsi qu'auxpersonnels municipaux qui font vivre l'esprit de la Loire.

Loïs LamoineMaire de Châteauneuf-sur-Loire

Vice-président de la Communauté de Communes des Loges

Édito

Musée de la marine de Loire • Ouvert tous les jours, sauf le mardi. • De 10h à 18h

Page 2: le journal du musée de la marine de loire

2

Cette exposition temporaire présente lesgravures des enfants de 26 classes réaliséesdans le cadre des ateliers de l’exposition « Louis-Joseph Soulas et la Loire », ainsi quele travail des enfants de moyenne sectionde l’école maternelle Maurice Genevoix surles signes au musée de la marine de Loire.

L’année passée, le musée de la marine de Loireavait présenté au public les travaux d’enfantsvenus aux ateliers de vacances ; cette année « place aux écoles », avec une présentationoriginale dans la salle d’exposition temporairedu musée.Les ateliers pédagogiques mis en place pendantl’exposition « Louis-Joseph Soulas et la Loire »avec le concours de l’artiste Luc Sebert etl’association « Ombres et Lumières » deChâteauneuf-sur-Loire, ont permis la réalisationde gravures par les enfants de 26 classes dela ville. Le résultat de ce travail artistique montreà la fois la maîtrise d’une technique, et laperception originale et juvénile du grand fleuveet de son histoire.Conjointement à cette présentation de plus dequatre-vingts gravures, les enfants de moyennesection de l’école maternelle Maurice Genevoixrassemblent des photographies, des peintures,des mobiles, des sculptures, et évoquent unlit de Loire. Ces travaux sont l’aboutissementde cinq mois de réalisation et de troisinterventions d’une artiste orléanaise : ArmelleTaillandier.

L'exposition de printempsCréations d’enfants : « Traits et Sign’eau de Loire »du 5 mars au 30 avril 2010

©M

ML

©M

ML

©Cl

asse

mat

erne

lle M

.Gen

evoix

©M

ML

Page 3: le journal du musée de la marine de loire

3

La vie du musée

Dans un souci de conservation, certaines œuvres quevous avez pu admirer depuis quelques temps, vontretourner dans les réserves et laisser la place à denouvelles estampes souvent inédites comme celle-ci :Un plan à perspective oblique de la ville d’Orléans .Le dessinateur a choisi de représenter la ville d’Orléansselon une perspective oblique à partir d’un point devue imaginaire (aérien). Ce plan est différent d’autresplans du XVIIe siècle, son style et sa perspectiveraccourcie évoquent plutôt le XVIe siècle.Dans cette gravure, l’artiste illustre ainsi lamorphologie et l’aménagement de la Loire à Orléansavec la motte Saint Antoine, son duit (digue) relié à

cette dernière figuré pardeux lignes de

pieux en bas aucentre, lesd i f f é r e n t sports et leura c t i v i t éf l u v i a l e

importante.Cette estampe

sera présentée aurez-de-chaussée du musée

pour illustrer la batellerie du XVIIe siècle.On remarqueen particulier la forme du gouvernail ligérien, oupiautre,des chalands amarrés au port de la Tour Neuve,qui ne cessera d’évoluer à travers les siècles.

Cette gravure (la planche originale est conservéeau musée des Beaux-Arts d’Orléans), extraited’un ensemble de 126 estampes données parMarguerite Guyot en 1999, trop fragile pour êtremontrée au public est aujourd’hui restaurée. Ellepeut être exposée et sera prochainementprésentée dans une exposition itinérante surl’archéologie fluviale en Loire : le retour à lalumière !

Arrêt sur imageConservation préventive :l’anoxie dynamique

Trous d’envol de vrillettes sur unobjet de la collection5

©M

ML

PJ : Pourquoi privilégier cette techniquede traitement ?AR : Cette technique présente l’avantage depermettre le traitement de volumesimportants (jusqu’à plusieurs dizaines de m3) à un coût et avec un impact surl’environnement bien moindres qu’avec lestraitements insecticides chimiquestraditionnels.D’autre part, l’azote utilisé dans le traitementest un gaz neutre et inerte. Il n’a pasd’incidence sur les composés constituant lesobjets ; il n’y a pas d’interaction physico-chimique ou d’acidification de l’envi-

ronnement, qui pourraient se révélerproblématique pour l’intégrité de l’objet. Ceprocédé s’inscrit donc dans une démarcheévidente de conservation.

PJ : Depuis combien de temps utilisez-vousce type de traitement ?AR : Je pratique des anoxies dynamiquesdepuis près de 15 ans, en plus de mon activitéde restaurateur. Je suis intervenu sur denombreuses collections au Louvre et au QuaiBranly récemment, et mon activité s’étendà toute la France avec une prédilection pourles collections ethnographiques.

Interview : Alain Renard, restaurateurd’objets ethnographiques chargé del’anoxie

Plan et profil au naturel de la ville d’Orléans dédié « A très noble Messire Nicolas du Fos Chanoine en l’EgliseRle de St Aignan d’Or », anonyme, école française, GillesHotot, imprimeur du Roi, vers 1645, burin et eau forte.inv : 2000.1.69

5

©M

ML

Nous avons constaté au cours del’année 2009 que certains objetsde la collection permanente

étaient potentiellement infestés pardes insectes xylophages ; lespropriétaires de meubles anciensconnaissent bien ce problème, enparticulier la redoutable vrilletteresponsable des piqûres sur les buffetsanciens.Le musée a donc lancé une campagne deconservation préventive à la fin du moisde février pour une durée d’un mois. Près de 80 objets de toutes tailles, armoires,horloges, coffres et cordages, pour laplupart en bois, ou en matières végétales(osier, paille) ou textiles, ont été extraitsde la collection permanente et sontactuellement en cours de traitement parprivation d’oxygène pour des infestationsavérées ou fortement douteuses. Ces objetssont donc absents du musée jusqu’à la findu mois de mars 2010.Ces mesures et interventions visant àcontrôler les infestations biologiques dans

le musée sont lourdes mais indispensablesà l’entretien et la pérennité des collections.Cette campagne sera réitérée prochai-nement pour traiter les objets des réserves.

Monitoring des taux d’oxygene, d’humidité et de la température.

5

©M

ML

Bulle d’anoxie en cours de traitement

©M

ML

5

Page 4: le journal du musée de la marine de loire

Land Art et Marine de LoireAnimation devant le musée, samedi de 14h à18h et dimanche de 14h à 17h

Les enfants de tous âges sont invités à dessinersur des galets ou des morceaux de boispréalablement découpés.

Ces galets et bois peints seront disposés sur unespace de pelouse devant le musée afin deconstituer une œuvre collective : un chaland deLoire éphémère, car les enfants pourrontrécupérer leurs créations le dimanche dès 17h.

L’objectif est ici de dessiner un bateau avec desmatières premières naturelles à la manièredu Land Art (forme d’expression de l’artcontemporain utilisant le cadre et les matériauxde la nature, soumise à l’érosion naturelle).

ExpositionSalle audiovisuelle, 10h à 18h

L’ Association ACACIA a choisi de présenter cetteannée les œuvres (peintures , sculptures, ougravures) réalisées par les artistes adhérentsde l’association. Ceux-ci ont été invités à imaginerle domaine du château de Châteauneuf-sur-Loire au temps de sa splendeur au XVIIe et XVIIIe

siècles.

Présentation de la collecte sur les pontsSalle d’exposition temporaire, jusqu’au 31 mai de 10h à 18h

Une collecte d’objets et de documents traitantde la construction métallique à Châteauneuf-

sur-Loire a été lancée depuis le début de l’annéepar les Amis du musée. Son objectif est, à traversla présentation des objets issus de la collecte,d’approfondir les connaissances concernant cesujet mais également, si des donations sontenvisagées par les différents propriétaires,d’enrichir les collections du musée. L’expositions’attachera à faire un panorama de l’industriedes ponts.

4

Les rendez-vous du musée

La Fête des Rhododendrons Samedi 22 et dimanche 23 mai 2010

La sixième édition de « La Nuit desmusées » aura lieu en France et en Europele samedi 15 mai 2010.Née d'une volonté de s'ouvrir à un public leplus large possible, « La Nuit des musées »illustre aussi le désir des musées européensde s'inscrire dans un projet commun per-mettant de découvrir identités et cultures.

Cette année, la parole est donnée aux « habitants » du musée. Deux fantômesdéambulent dans le musée sous le regardeffrayé d’un guide et d’un gardien. Le publicsera emporté dans un tourbillon d’histoires,invité à suivre l’intermezzo burlesque créépar ces quatre personnages et fondé sur une

solide technique d’escrime artistique, de commediadell’arte et de joutes verbales.Avec la compagnie Fabrika Pulsion.Entrée gratuite

©Ar

mell

e M

ERCA

T

Câble à torsion alternative,ArnodinInv. M1791.4

5

La nuit des muséesSamedi 15 mai 2010 :

Ouverture exceptionnelle de 20h30 à 23h30

©M

ML

Page 5: le journal du musée de la marine de loire

5

Exposition : Le paysage culturel du Val de Loire Réalisée par la Mission Val de Loire, 5 juillet-22 août 2010Accessible à tous, et offrant plusieurs niveaux de lecture, avec une

partie traduite en anglais, cetteexposition s’inscrit dans la volontéde mieux faire comprendre etpartager les valeurs del’inscription du Val de Loire sur laListe du patrimoine mondial.

Des écrans tactiles permettent decomposer à sa guise une

découverte des teneurs patrimoniales et des valeurs culturelles dontla prise en compte a abouti à l'inscription du Val de Loire sur la Listedu patrimoine mondial en novembre 2000.

En complément, un film intitulé « Vivre les paysages » réalisé parLaurent Charbonnier à la demande de la Mission Val de Loire, seradiffusé. (20 minutes).www.paysagesduvaldeloire.fr

Visites guidées : Les rencontres paysagesLes dimanches 18 juillet et 8 août 2010 à 15h30

Le musée a répondu à l’appel à projet lancé par la Mission Val de Loirepour mieux faire connaître la qualité des paysages inscrits au Patrimoinemondial de l’UNESCO.

Le Val de Loire, « monument de nature et de culture » a inspiré lesartistes : quels contenus nous offrent les œuvres présentées dans lemusée ? Quelles caractéristiques paysagères recèle le port deChâteauneuf-sur-Loire, le 5ème par le nombre de mariniers inscrits à la findu XVIIIe siècle ?

Pour chaque visite :• Une lecture des paysages ligériens et leur évolution, tels qu’ils se

présentent sur les pièces de faïences, les estampes…• Un parcours patrimoine du musée au port • Un échange avec le publicEntrée gratuite

Visites guidées : Les collections permanentes Les samedis et dimanches de juillet et août (sauf les 18 juillet et 8 août) à 15h30L’équipe du musée est à votre disposition tout l’été pour découvrirou redécouvrir la collection permanente du musée dans le cadre d’unevisite guidée (1h). Tarif : 3,50 €

Vacances de Printemps• De cordages en scoubidousLes mercredis 7, 21, 28 avril et le vendredi 16 avril à 14h30 et 16h

Après une visite sur l’usagedes cordages dans la mari-ne de Loire, les enfants réa-liseront un petit pare-battageen scoubidou.

La visite portera sur les tex-tiles et les cordages enmarine de Loire avec l’ex-ploitation du chanvre dansle Val de Loire. Le matérield’accastillage sera ainsiabordé à travers son utili-sation, sa fabrication ainsique l’évocation des diversmétiers qui gravitaientautrefois autour de la marinede Loire.

Pour la phase pratique, lesenfants sont toujours aussi friands de scoubidous et la réalisation d’unpare-battage sous forme de porte-clef concilie à la fois les techniques descoubidou et de la corderie de marine.

Tarif : 2 € Pour les enfants de 6 à 12 ans sur réservation 02 38 46 84 46

Vacances d’été• Les paysages de LoireAteliers pédagogiques les mercredis de juillet et août

Les ateliers proposés auxenfants s’inspirent de l’ex-position temporaire « Lepaysage culturel du Val deLoire » : visite et mise enpratique.

Tarif : 2 € Pour les enfants de 6 à 12 ans sur réservation 02 38 46 84 46

Les ateliers du mercredi Animations estivales

Inv. M2781 A11

©M

ML

©M

ML

Page 6: le journal du musée de la marine de loire

6

Brèves

Le site internet du musée de la marine de Loire

La ville de Châteauneuf a lancé son site internet le 15 janvier dernier. En parallèle, lemusée a réalisé le sien, accessible depuis la page d’accueil de la ville : www.chateauneuf-sur-loire.comIl permet au visiteur de découvrir le musée et ses collections à travers des galeries dephotos, de connaître les diverses activités culturelles et expositions menées par lemusée en mettant les programmes à disposition du public, en proposant des informationspratiques. L’objet de ce site est véritablement de faire un pas en direction du public etde lui offrir un outil pour mieux connaître le musée, et également préparer sa visite.Il va bien sûr évoluer au fil du temps en s’attachant à rendre le patrimoine accessibleau plus grand nombre, dans une démarche de proximité.

Renouvellement de lalabellisation « Tourismeet Handicap »Le musée de la marine de Loire a obtenu au

début de l’année 2010 et pour cinq ans, le

renouvellement du label « Tourisme et

Handicap ». A travers ce partenariat, nous

participons à l’égalité des chances dans l’accès

à la culture et offrons un service assurant aux

personnes en situation de handicap un accès

direct et personnel aux collections du musée,

au centre de documentation et aux expositions

temporaires.

Plus d’informations sur :

www.tourisme-handicaps.org

Label

De l’école au musée :l’Histoire des artsL'enseignement de l'histoire des arts est obligatoire pour tous lesélèves de l'école primaire, du collège et du lycée. C'est unenseignement fondé sur une approche pluridisciplinaire des œuvresd'art qui permet aux élèves de maîtriser les repères historiques etculturels indispensables pour comprendre les oeuvres et enrichirleur pratique artistique.Un portail national a été créé sur le site du ministère de la Culture(www.culture.fr). Il offre une présentation et un accès direct à des

œuvres en ligne commentées, des dossiers pédagogiques àdestination des enseignants.Le site des musées de la Région Centre apportera sa contributiongrâce à son réseau de musées partenaires, dont le musée de lamarine de la Loire, qui vont rapidement proposer aux enseignantsune page dédiée à l’enseignement de l’Histoire des Arts. Le muséede la marine réalise actuellement des fiches pédagogiques quiseront à disposition des enseignants pour les seconder dans leurenseignement, leur fournir des ressources « prêtes à l’emploi »ou les aider à mieux préparer leurs visites. Ces fiches serontégalement disponibles sur le site du musée.

www.chateauneuf-sur-loire.com

Page 7: le journal du musée de la marine de loire

7

Retour sur les évènements

L’exposition créée et présentée aumusée au cours de l’été 2009 a com-mencé son itinérance.C’est au cours du 7ème Rendez-vous duVal de Loire qui s’est tenu à Tours le 15 décembre 2009 que l’exposition aété présentée au public dans le grandhall du Centre international des Congrèsde Tours.Cette journée rassemble tous les acteurspublics et privés, œuvrant à l’inscriptiondu Val de Loire au Patrimoine Mondialde l’Humanité.

Cette exposition, disponible auprès dela Mission Val de Loire, sera présentée àSaint-Mathurin, à la Maison de Loire enAnjou, du 1er mai au 30 juin 2010 à l’oc-casion de la seconde biennale desgrands fleuves du monde.

Exposition « Louis-Joseph Soulaset la Loire »

L’exposition « Louis-Joseph Soulas

et la Loire » a connu un beau

succès. En effet, plus de 2 800

personnes ont vu l’exposition du

23 octobre 2009 au 31 janvier 2010.

Il ressort de celle-ci la grande

fidélité des orléanais à l’égard de

l’homme, public et privé.

Les activités pédagogiques et culturelles ont été, elles aussi, grandement

fréquentées avec pas moins de 27 classes en majorité originaires de

Châteauneuf-sur-loire, ce qui représente plus de 700 enfants. Ils ont pu

découvrir la gravure et le résultat de leur inspiration est visible sur les

murs de l’exposition « Créations d’enfants » actuellement au musée (voir

p. 2 du Petit Journal).

Le catalogue a été très bien accueilli et de nombreux visiteurs ont souhaité

repartir avec ce recueil des œuvres de L.-J. Soulas. Le cabinet d’art graphique

du musée des Beaux-Arts d’Orléans présentera du 30 mars au 6 juin les

dessins et gravures d’Orléans en ruine.

Exposition : « La Loire invite le Mékong »

©M

ML

©M

ML

©M

ML

Inauguration 22 octobre 20095

Découverte de l’exposition avec les enfants5

Luc Sebert au cours d’un atelier5

©M

ML

Page 8: le journal du musée de la marine de loire

L e musée de la marine de Loireconsacrera sa prochaine expositionau château de Châteauneuf-sur-

Loire du 18 septembre au 31 décembre 2010

Le château de Châteauneuf-sur-Loire a toujours été,pourla famille royale, une desrésidences favorites au cœurdu domaine royal.Un tempsdélaissé, il retrouve toute sasplendeur aux XVIIe et XVIIIe

siècles avec les Phélypeauxde La Vrillière et le duc de

Penthièvre (1725-1793) quitransforment le vieux château médiéval en demeure classique dont les somptueux jardinsà la française, les écuries et l’orangerie luivaudront le surnom de « Petit Versailles ». Il nereste, aujourd’hui, malheureusement, que peud’éléments pour rappeler la splendeur passéedu château, une grande partie du logis et les jardins à la française ayant été détruits auXIXe siècle.

Cette exposition se proposede présenter une synthèsedes connaissances déjà ennotre possession, en ras-semblant un corpus dedocuments, chartes, comp-tes de travaux, plans etestampes et de les éclairerau jour des découvertes ettravaux récents. Des spé-cialistes de la dendro-chronologie, de l’archéo-

logie du bâti et des Monuments Historiquescherchent déjà à « lire » le passé dans les mursencore présents,derniers témoins de la grandeurdu château.Nous tenterons de restituer, non seulement,la chronologie et l’aspect du château àdifférentes époques mais aussi la « vie dechâteau » à travers les collections d’art

rassemblées par ses propriétaires en particulierles familles La Vrillière et Penthièvre.Nous partons à la re-découverte du château !

Châteauneuf-sur-Loire, le château révélé

Deux initiatives des Amis du musée envoie de concrétisation

Il y a cinquante ans,André Bezançon

organisait uneexposition histo-rique qui devait

donner naissanceau musée de la

marine de Loire. Pour marquer cecinquantenaire, les Amis du musée sesont investis autour de deux objectifsprincipaux : la rédaction d’un bulletinspécial sur l’histoire architecturale duchâteau et la collecte d’objets et documentssur les ponts construits à Châteauneuf. Lemusée de la marine a encouragé, soutenuet participe à ces projets : ces deuxmanifestations importantes trouverontdonc naturellement leur place au musée. Dans le cadre de la Fête des Rhodo-dendrons, une exposition sur les pontsde la Loire et leurs constructeurscastelneuviens participera à l’enri-chissement de la salle des constructeursmétalliques. Enfin, à l’occasion des Journées duPatrimoine, une exposition et unepublication conjointe des Amis et dumusée feront le point des dernièresdécouvertes concernant l’histoire duchâteau et ses prestigieux occupants.

AGENDA

• Conférence : le 6 avril 2010, ChristophePerrault, dendrochronologue donneraune conférence à l’Espace Florian àl’invitation des Amis du musée, 20h30. Entrée gratuite

APPEL À CONTRIBUTION Il reste peu de traces du château, des superstructurescomme du mobilier, dont une grande partie a étédispersée lors de diverses ventes dont celle du châteauen 1925.Pour faire revivre cette mémoire, nous sollicitons lescastelneuviens. Peut-être vos aïeux ont-ils acquis desobjets au cours de la vente de 1925 ? N’hésitez pas ànous contacter pour nous en faire part. Toutes lesinformations peuvent contribuer à faire avancer l’histoiredu château. Les objets les plus remarquables pourrontêtre présentés au cœur de l’exposition.

MOTS-CLÉSDendrochronologie : La dendrochronologie est uneméthode scientifique qui permet la datation de piècesde bois en analysant les cernes du bois et leur variationsdues aux éléments bioclimatiques et en les comparantà des courbes chronologiques de référence. Elle permetle plus souvent de dater des éléments de charpente,parfois avec une précision d’un an.Archéologie du bâti : L’archéologie ne se résumepas à la fouille du sous-sol. L’archéologie du bâtis’attache à étudier, décrypter et lire les élévations desbâtiments, autrement dit les murs. A travers lesdifférentes traces de travaux, de reprises d’ouvrage,d’aménagements et de consolidations effectués par lesdifférents occupants, une histoire du bâtiment estpossible.

Les Amisdu musée

Journal du musée de la marine de Loire2 parutions/an • Siège social : musée de la marine de Loire 1, place A. Briand - 45110 Châteauneuf-sur-Loire • Tél. : 02 38 46 84 46 [email protected]• Directeur de la publication : Loïs Lamoine, Maire • Rédaction : Laurence de Lamaëstre, Anthony Chatton, Caroline Ferrari.Conception graphique : Archibald • Tél. : 01 42 00 29 88 • Photogravure - Impression : Prévost OffsetTirage 6000 exemplaires - N° ISSN 1774-7929 Parution mars 2010 - © Tous droits réservés

©M

ML

©M

ML

Marque au feu de PenthièvreChâteauneuf

5

©M

ML

Livre aux armesdes La Vrillière

5