16

Le journal l'horizon n°140

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le journal l'horizon de Miquelon

Citation preview

Page 1: Le journal l'horizon n°140
Page 2: Le journal l'horizon n°140

2

Nature > 10 - 12

Actualité > 6 - 9

Près de chez nous > 4 - 5> Desserte Maritime> Quel avenir pour l’entreprise EDC ?> Exposition> Mauvaise réception de France Inter> Philatélie

> Rentrée scolaire> Nouveauté de la rentrée le « Pass’ Sport Culture »> Visite préfectorale> Institut l’Elody’ss

Etat civil > 13

Mais encore > 14

A lire > 15

Sommaire

Horizon n°140 Octobre 2010

> Saison de chasse 2010-2011> Les Eco-balades> Un étrange poisson dans nos eaux

HORIZON 140 new_Mise en page 1 05/10/2010 08:16 Page 2

Page 3: Le journal l'horizon n°140

3

Edito

Revue mensuelle

éditée par la

municipalité

de Miquelon-Langlade

Directeur de la Publication

Stéphane Coste

Co-Directeur de la Publication

Suzie Boissel

Comité de Rédaction

Stéphane CosteSuzie BoisselMarjorie GaspardJean de LizarragaAurore Michel

Rédaction, photographies,

conception

et mise en page

Aurore Michel

Impression

L’ Echo des CapsSaint-PierreRue Georges Daguerre BP 421397500 SPM

Rubrique Livres

Roselyne Pike

Tirage :

450 exemplairesCommission paritaire N° 0Z11G8628

Contact à L’Horizon

Mairie de Miquelon 2, rue Baron de l’EspéranceBP 8309 97500 Saint-Pierre-et-MiquelonTél. 05 08 41 66 26Fax : 05 08 41 65 [email protected]

Courrier des lecteurs

Un petit mot, une longue phrase,un poème ou une chanson, noussommes à l’écoute. L’Horizon estvotre moyen d’expression.

L’Horizon nous a manqué !J’ose espérer qu’il vous amanqué aussi.

En avril dernier, nous déplorionsl’arrêt de la parution de notre bulle-tin municipal. Je vous disais alorsque cette période d’interruption se-rait mise à profit pour étudier unenouvelle formule.

Une nouvelle rédactrice a été re-crutée au 1er septembre afin depréparer la reprise de L’Horizon etson évolution. Pour la confection deson premier numéro, Aurore Michela repris la maquette classique deL’Horizon qui devrait rester un men-suel jusqu’à la fin de l’année 2010.Comme dans le passé, l’impressionsera assurée par l’équipe de L’Echodes Caps de la Mairie de Saint-Pierre.

Les principaux changements à cejour résident dans la gratuité deL’Horizon, à l’instar des autres pa-rutions de l’Archipel, et dans sa dis-tribution, qui ne sera plus assurée,pour les trois premiers numéros,que dans les boîtes postales de Mi-quelon.En revanche, comme prévu en avrildernier, le journal sera accessible à

compter du 10 octobre sur le toutnouveau site de la Mairie de Mi-quelon-Langlade que je vous inviteà visiter à l’adresse www.miquelon-langlade.fr. Vous pourrez d’ailleursnous y contacter pour nous donnervotre avis.

Au début de l’année prochaine,sous réserve d’accord trouvé avecla Mairie de Saint-Pierre, notremensuel pourrait devenir un heb-domadaire inséré dans L’Echo desCaps.

En cette période de transition, nousne sommes pas en mesure de pro-poser de formules d’abonnements.Cependant, il y a tout lieu de penserque les lecteurs désireux des’abonner bénéficieront égalementde la gratuité de L’Horizon, mais de-vront s’acquitter des coûts d’expé-dition.

Notre journal est donc en pleinemutation. C’est un nouveau départet à ce titre, je vous demanderaicompréhension et indulgence. J’es-père, que quelle que soit la formule,vous aurez plaisir à lire les articlesconcoctés par notre rédactrice. Ils’est en effet passé beaucoup dechoses durant ces derniers mois.

Le mot du Maire :

Premier numéro gratuit de L’Horizon

Octobre 2010 Horizon n°140

HORIZON 140 new_Mise en page 1 05/10/2010 08:16 Page 3

Page 4: Le journal l'horizon n°140

4

Près de chez nous

Horizon n°140 Octobre 2010

Le voilà enfin dans nos eaux ! Après être parti duMorbihan, avoir effectué un séjour sur Terre-Neuve pour réparation et avoir subi de multiplesarrangements, le navire de la collectivité territo-riale a enfin effectué sa première rotation sur Mi-quelon ce dimanche 5 septembre. Les passagerssemblaient plutôt satisfaits de ce nouveau bateaudont le confort et la vitesse (une fois le rodage ter-miné) paraissent équivalent à l’Atlantic Jet. Onpeut constater que la différence majeure entre lesdeux navires réside dans le nombre de places àbord, 190 en tout pour le Cabestan contre 264pour son prédecesseur.

Malgré de longs mois d’attente et de doute pour lapopulation de Miquelon, on peut tout de mêmesouligner quelques points positifs en ce quiconcerne le nouveau mode de fonctionnement,notamment pour les voyages sur Fortune. Eneffet, les Miquelonnais en continuité sur Fortunene débourseront que le passage Saint-Pierre –

Fortune. De plus, le tarif du billet pour Fortune sevoit légèrement diminué. Pour les billets entreSaint-Pierre et Miquelon, les tarifs restent in-changés.Pour ce qui est des rotations, un voyage auradésormais lieu chaque vendredi matin. Le calen-drier des rotations est accessible sur le site duconseil territorial (www.cg975.fr). Une billetterie aégalement été mise en place ; les usagers peu-vent dès à présent acheter leurs billets sur le quaide Miquelon aux horaires indiqués (sur ce mêmesite). Pour plus d’informations, un nouveau nu-méro est à votre disposition, le 55 01 34.

Ce navire aura finalement coûté 3,6 millions d’eu-ros à la collectivité, alors que le budget initiale-ment prévu était de 3 millions d’euros. A noter que la collectivité territoriale réalisera vrai-semblablement un bilan de la desserte inter-îlesen fin d’année, le temps pour le Cabestan de semettre dans le bain.

Desserte maritime

L’entreprise EDC s’est vu, verser sa troisième etdernière fraction de l’aide complémentaire an-nuelle de 300 000 euros obtenue par le députéen 2008 et confirmée par le Secrétaire d’Etat del’Outre-mer de l’époque, M. Christian ESTROSI.D’après les informations transmises par EDC,l’Etat semble ne pas vouloir pousuivre ses sou-tiens à l’entreprise en 2011.Le député Annick GIRARDIN a donc fait part,dans un courrier daté du 6 septembre 2010adressé au Préfet, de son intérêt en ce quiconcerne l’établissement d’un bilan scientifique etéconomique de cette activité aquacole avant lafin de l’année. Ce bilan permettrait de déterminerles conditions de pérennité de l’entreprise. Lespouvoirs publics comme les entrepreneurs privéspourront alors décider de leurs engagementsavant la saison prochaine.

En sachant à quel point l’enjeu humain et écono-mique est important pour l’avenir de Miquelon, ilparaît aujourd’hui nécessaire pour les dirigeantsde la Société EDC de connaître les différentstypes d’accompagnements dont ils bénéficierontafin de décider de la poursuite, ou pas, de l’acti-vité. Se jouera alors l’avenir économique de lacommune et du secteur aquacole qui pourtantsemble engranger des résultats techniques posi-tifs si l’on en croit les spécialistes de l’Ifremer.On peut espérer que ces années de rechercheset d’investissements humains et financiers ne se-ront pas gaspillés si prêt du but...

Quel avenir pour l’entreprise EDC ?

HORIZON 140 new_Mise en page 1 05/10/2010 08:16 Page 4

Page 5: Le journal l'horizon n°140

5

Près de chez nous

Exposition

Une émission philaté-lique a eu lieu le mer-credi 1er septembre2010. Il s’agit, dans lasérie commémorative,du timbre « A la re-

cherche de l’Oiseau Blanc » réalisé d’après uneœuvre originale de Jean-Jacques Oliviero.Imprimé en taille douce et offset et gravé parMarie-Noëlle Goffin, sa valeur faciale est de1,10 €. L’émission premier jour s’est tenue aubureau philatélique place du général De Gaulle.La vente généralisée du timbre dans les bu-reaux philatéliques de métropole est effectivedepuis le samedi 4 septembre.

Octobre 2010 Horizon n°140

Si vous avez un moment, faites un détour par la maison deretraite de Miquelon pour y admirer une sélection de clichésdu Docteur Louis-Auguste THOMAS sur la commune de Mi-quelon-Langlade. Ce dernier, né en France en 1887, est ar-rivé dans l’Archipel en 1912 et a quitté nos îles en 1926 enlaissant derrière lui un témoignage de notre histoire.

De l’architecture, en passant par la pêche, l’agriculture et lesnaufrages, cette exposition réalisée par le Syndicat d’Initia-tives a pour but de peindre tous les aspects de l’Archipel du-rant 14 années.

Durant l’hiver, M. Roger ETCHEBERRY et Mme Danielle LE-BOLLOCQ se sont affairés à traduire les commentaires enanglais et remettre en forme le projet. En effet, il paraissaitévident pour cette association, dont l’objectif premier est dedévelopper le tourisme dans la commune, de faire revivreces « trésors cachés ».Cette exposition sera ouverte au public jusqu’à la fin de l’an-née. Venez donc nombreux découvrir, ou redécouvrir, la viedu début du siècle dernier.

Durant l’été les habitants de Miquelon se sontplaints de la mauvaise réception de la RadioFrance Inter. Le Député a donc transmis l’infor-mation au directeur régional de RFO, à qui elledemande dans un courrier daté du 3 septembre,la mise en place d’un relais de transmission à la« Pointe au Cheval » afin que les habitants deMiquelon puissent bénéficier de la même offreculturelle publique que leurs concitoyens deSaint-Pierre.

Mauvaise réception

de France Inter

Philatélie

HORIZON 140 new_Mise en page 1 05/10/2010 08:16 Page 5

Page 6: Le journal l'horizon n°140

6

Ils étaient tous présents à l’appel ce vendredi matin,tous pressés de reprendre le chemin de l’école.

Les quatre niveaux de l’école maternelle Sœur Hi-larion, accueillent 26 bouts de choux cette année,contre 28 l’an dernier. La rentrée s’est très bien dé-roulée, pas de larmes versées chez les enfants; àcroire qu’ils sont souvent mieux préparés que leursparents.

A l’école primaire des Quatre Temps, la rentrée aeu lieu dans la joie et la bonne humeur. L’école garde le même effectif que l’an passé, soit32 élèves au total. 32 bambins ravis de découvrirles marelles, puzzles et autres jeux qui ornent de-puis peu leur préau. En effet, l’établissement a faitl’objet d’une rénovation complète. Après les toitureset le revêtement extérieur en 2009, l’intérieur desbâtiments du groupe scolaire a été rénové cetteannée (sols, murs et chauffage).

Du côté des grands, ils étaient 38 collégiens l’anpassé et sont 39 cette année à faire leur rentrée,dont 9 en 6e.Eux aussi ont pu découvrir des locaux rénovés, res-tera les peintures intérieures à refaire aux vacancesde la Toussaint. Quelques nouveautés dans le pro-gramme scolaire, avec les réformes de l’éducationnationale en 2010. L’histoire des arts, qui étaitjusqu’à présent une option facultative, devient obli-gatoire pour l’obtention du Brevet des collèges. Deplus, on constate la mise en place d’un socle com-mun du primaire jusqu’à la fin du collège. Ce derniera pour objectif d’orienter les connaissances del’élève vers des points fondamentaux et ainsi, dedéfinir ce que nul ne doit ignorer.Toutefois, un bémol reste à signaler pour cette ren-trée. Un enseignant de musique et arts plastiquesmanque à l’appel. Il est donc prévu pour le momentque deux enseignants de Saint-Pierre fassent le dé-placement chaque mardi, en espérant que le tempssoit de la partie.

Actualité

Horizon n°140 Octobre 2010

Rentrée scolaire

HORIZON 140 new_Mise en page 1 05/10/2010 08:16 Page 6

Page 7: Le journal l'horizon n°140

7

Actualité

Cette initiative est mise en place par le Conseil Territorial pour la première fois cette année. Le « Pass’Sport Culture » est un chèque remis aux jeunes répondant aux critères d’accessibilité. Ce dispositif a pour objectif de promouvoir la pratique d’activités culturelles, sportives ou de loisirs en apportant une aide directe au jeune.

Pour bénéficier du Pass, il faut répondre aux conditions suivantes :

• vouloir pratiquer une activité culturelle, sportive ou de loisir

• résider sur le territoire à Saint-Pierre ou à Miquelon

• être âgé de 10 à 16 ans

Le Pass’Sport Culture sert à financer une activité de son choix à hauteur de 50 €. On peut en bénéficier dans l’immédiat et à partir de cette année, à chaque rentrée scolaire.

Ce Pass concerne 600 jeunes de l’Archipel et est utilisable dans un réseau d’associations et d’opé-rateurs reconnus des domaines culturels, sportifs et de loisirs ou agréés de l’autorité compétente.

Du côté du Lycée Mixte d’Etat Emile Letournel, 28 élèves ont fait leur rentrée ce vendredi 10 sep-tembre. Ils ont fait le voyage vers Saint-Pierre dansle navire de la collectivité, le premier d’une longuesérie. On compte cette année 28 allocataires d’unebourse d’étude, sensiblement le même nombre quel’an dernier. 17 élèves ont fait le choix de la filièreprofessionnelle, tandis que les 11 autres suivent unparcours général.

Enfin, 10 jeunes Miquelonnais ont pris le chemin dela métropole, 5 élèves et 5 étudiants. Le Canadan’est pas prisé cette année puisque l’on n’y ren-cense aucune inscription.

Il ne nous reste plus qu’à souhaiter à nos jeunesélèves et étudiants une bonne année scolaire 2010-2011.

Octobre 2010 Horizon n°140

...

Nouveauté de la rentrée le « Pass’ Sport Culture »

HORIZON 140 new_Mise en page 1 05/10/2010 08:16 Page 7

Page 8: Le journal l'horizon n°140

8

Visite préfectorale

Horizon n°140 Octobre 2010

Malgré les mauvaises conditions météorolo-

giques du Jeudi 9 septembre, M. Jean-Régis

BORIUS Préfet de l’Archipel, s’est rendu à Mi-

quelon afin de faire le point sur les travaux en

cours dans la commune et d’aborder la ques-

tion des futurs aménagements.

Abattoir et usine de traitement du poisson

M. BORIUS s’est déclaré être prêt à aider la com-mune sur des investissements importants tels quela construction d’un futur abattoir municipal en2011, ou encore la rénovation des bâtiments del’usine de traitement du poisson. D’autre part, des travaux pour la mise en placed’une chambre froide et la réfection de deux toi-tures de l’usine, financés par emprunt et en par-tie par la réserve parlementaire sénatoriale,auront lieu à l’usine de traitement du poisson dansles semaines à venir.

Travaux financés par le FEI

Un point sur les travaux financés par le FEI(Fonds européen d’investissement) en 2009, aégalement été fait. Ainsi, la rénovation des éta-blissements scolaires aura coûté 435 000 € et lestravaux en cours d’achèvement sur les réseauxeau et assainissement du village, comprenant le

lotissement du Cap Blanc, 270 000 €.Les crédits d’aménagement ducentre-bourg étaient aussi auprogramme. 1 million d’eurosavait été attribué en deuxtranches (de 2006 à 2010). Lestravaux de la deuxième tranchese termineront cet automne etle mobilier urbain, les espacesfloraux et les jardinières serontinstallés au printemps.

Protection des buttereaux

Par ailleurs, un bilan des tra-vaux de restauration de ladune a été réalisé. La déléga-tion s’est rendue sur la partienord de la dune, appartenant àla collectivité territoriale, pour

constater les travaux de revégétalisation* effec-tués par les employés de la Mairie en contratCAE. Le financement de cette partie du chantiers’élève à 60 000 € pour la collectivité territoriale et170 000 € pour l’Etat. Enfin, il a aussi été questionde la partie sud de la dune, propriété du conser-vatoire du littoral, où les travaux de restaurationse poursuivent également. Pour les réaliser, leconservatoire a fait appel à une entreprise privéede Miquelon, Floradécor ; les coûts pour 2010sont évalués à environ 19 000 €.*restauration de la couverture végétale en recou-

vrant les espaces fortement dégradés de filet à

maille serrée en fibre de coco et en y plantant des

oyats.

Actualité

HORIZON 140 new_Mise en page 1 05/10/2010 08:16 Page 8

Page 9: Le journal l'horizon n°140

9

Actualité

Octobre 2010 Horizon n°140

Il faut faire preuve de volonté et de motivation pour créer son entreprise, et bien elle a franchi

le pas ! Elodie Clochet a ouvert son salon d’esthétique sur Miquelon, un pari osé pour cette

jeune femme de 21 ans.

Après un BEP en comptabilité, Elodie souhaite poursuivre ses études dans le domaine de l’esthétique.Elle part donc en métropole passer un CAP « esthétique cosmétique vente conseil », puis un diplôme« soin du corps » et enfin un diplôme « UV ». Une fois ses études terminées, elle s’installe sur Mi-quelon et commence dès lors à effectuer les démarches nécessaires à l’aboutissement de son pro-jet.A la question : « Pourquoi voulais-tu ton propre institut ? », la jeune femme répond que c’était pourelle une évidence. L’idée d’avoir sa propre affaire lui est venue durant ses études en France. Une foisses diplômes obtenus, et comme aucun Institut de beauté n’existait sur la grande île, c’était l’occa-sion de se lancer.Elodie innove donc en proposant tout une gamme de soins pour le visage et le corps. Elle pratiqueégalement les épilations, les modelages… et vend des produits cosmétiques. Mais ce n’est pas tout,cette ambitieuse chef d’entreprise a déjà des projets pour le futur, elle souhaite notamment proposerdes séances d’UV.Pour pouvoir créer son entreprise individuelle, la jeune femme a pu bénéficier de l’aide de plusieursorganismes. Tout d’abord, le Pôle emploi avec une aide aux jeunes créateurs d’entreprises, puis uneaide au fonds de roulement du Conseil territorial. Malgré quelques difficultés rencontrées, commenous le rappelle Elodie, la détermination est le maître mot d’un tel projet.

Elodie souhaite aujourd’hui vivre de sa passion ; l’activité a bien débuté; ne reste plus qu’à fidélisersa clientèle. Alors, si vous souhaitez prendre soin de vous, contactez Elodie au 41 66 99. L’institutL’Elody’ss vous recevra du Mardi au Vendredi de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 19 h/ le samedi de 9 h 30 à 15 h.

Institut l’Elody’ss

HORIZON 140 new_Mise en page 1 05/10/2010 08:16 Page 9

Page 10: Le journal l'horizon n°140

Saison de chasse 2010-2011

10 Horizon n°140 Octobre 2010

Les férus de chasse n’ont plus à attendre. La sai-son 2010-2011 a débuté le 28 août dernier avecla chasse aux migrateurs de terre. Ainsi, bécasses américaines, bécassines, plu-viers, chevaliers ou encore bécasseaux roux peu-vent être chassés sans limitation de nombre.Cependant des quotas sont fixés en ce quiconcerne les canards de surface, les sarcelles,les oies, les morillons et tous migrateurs de mer.

Toutefois, il faut savoir qu’il existe des zones deréserves interdites à la chasse comme, la zonedite du « Cap aux Voleurs » sur Langlade, le « Grand Barachois », le « Cap de Miquelon » ouencore sur Miquelon, les terrains situés hors ag-glomération (panneaux indicateurs).

Le 6 novembre ce sera au tour de la chasse aufaisan et au lièvre variable d’ouvrir sur Miquelon-Langlade.

Mais avant cela, arrive une chasse très attendue,celle du cerf de virginie le 25 octobre. Chaqueannée, environ 450 chasseurs de l’Archipel prati-quent l’activité. La période étant courte, la chasseest d’autant plus intensive. Les chasseurs sont di-visés en 2 équipes, la première chasse du 25 sep-tembre au 10 octobre et la deuxième du 16 au 31 octobre. Chaque chasseur a le droit à unebête ; ce quota a été fixé par la Fédération desChasseurs en accord avec une assemblée géné-rale. Les quotas ne sont, depuis l’an dernier, plusdéfinis par avance. En effet, les comptages ef-fectués, ou encore les résultats des études faites,déterminent l’évolution du cheptel de cerfs de vir-ginie et ainsi, le nombre de bêtes à abattre. Cettenouvelle manière de procéder est, selon la Fédé-ration des Chasseurs, le meilleur moyen de main-tenir un équilibre entre la faune et la flore.Par ailleurs, une fois les comptages réalisés, laFédération a conclu que le cheptel était à peuprès équivalent à celui de l’an dernier, les quotasrestent donc les mêmes. Pour la saison 2009-2010, 362 bêtes ont été prélévées, s’ajoute à ce

prélevement le nombre inconnu de bêtes perdues (248 sur Langlade et 144 sur Miquelon) ce quiéquivaut à 81% de réussite.Depuis 3 ans, une nouvelle pratique de chasseau cerf de virginie se popularise ; il s’agit de lachasse à l’arc à flèches. Les chasseurs de l’andernier ont obtenu 100% de réussite et les licen-ciés seront un peu plus nombreux cette saison.La Fédération des Chasseurs étudie l’évolutiondu cerf de virginie dans son milieu afin d’avoir lavision la plus réelle possible de ses conditions devie. Pour cela, il est demandé aux chasseurs depeser l’animal et de mesurer sa patte arrière. Cesdonnées permettront de définir l’état de santé del’animal et, par la suite, d’augmenter ou de dimi-nuer la pression de chasse.Pour la petite histoire, il faut savoir que, de 1985à 2009, 5266 bêtes ont été abattues sur la com-mune de Miquelon-Langlade !

« La Fédération tient à remercier les chasseursayant participé aux comptages du cerf de virginie.Elle invite également tous les chasseurs à contri-buer à l’étude en cours pour une meilleureconnaissance et gestion de la faune et la flore(pesée de l’animal et mesure de la patte ar-rière) ».

Une chose est sûre, c’est que la Fédération desChasseurs de Saint-Pierre et Miquelon aura faitson quota d’adeptes encore cette année.

Nature

©

HORIZON 140 new_Mise en page 1 05/10/2010 08:16 Page 10

Page 11: Le journal l'horizon n°140

11

Nature

Octobre 2010 Horizon n°140

Qu'est-ce qu'une Eco-balade ?

Les Eco-balades qui ont été proposées par laMNE et le CRT cet été, se déroulent sur des sen-tiers de l'Archipel, selon un parcours défini. Ac-compagnés par des guides, les participantsdécouvrent un site naturel de l'Archipel, ses ca-ractéristiques et ses paysages avec des clés delecture offrant une véritable expérience de visite.

La Maison dela Nature etde l'Environ-nement ae m b a u c h épour la sai-son estivaledeux GuidesTouristiquesEnvironne-ment qui onttravaillé à laconceptionet au déve-loppementdes toursg u i d é s ,puis à leurexpérimen-

tation. Mesdemoiselles Sandrine Guillaume etMagali Detcheverry, deux jeunes diplômées origi-naires de l'Archipel, ont apporté leurs compé-tences en "Développement Touristique" et en"Valorisation du Patrimoine" afin de mener à biencette action. Chacune chargée d'un sentier, res-pectivement sur Saint-Pierre (Vallée des SeptÉtangs) et sur Miquelon (Cap), elles ont réaliséun travail de terrain et de recherche qui a permisà la Maison de la Nature et de l'Environnementde proposer deux Eco-balades. L'activité, en par-tenariat avec le CRT, a débuté dès la fin du moisde juillet et jusqu'à la fin du mois de septembre.

Les objectifs des Eco-balades sont d'améliorer lesconnaissances du public en ce qui concerne labiodiversité locale et de valoriser ce patrimoinenaturel ; ainsi, chacun est sensibilisé à sa préser-vation. Les deux sites choisis constituent une dé-couverte de paysages et d'écosystèmesdiversifiés, représentatifs de la biodiversité lo-cale : tourbières, forêts, falaises maritimes, pe-louses sub-arctiques, étangs d'eau douce,sommets rocheux,... Grâce aux clés de lecture of-fertes par le guide, les participants ont pu distin-guer les espèces remarquables de cesécosystèmes caractéristiques de l'Archipel, touten appréhendant les éléments historiques et pa-trimoniaux du lieu.

Les Eco-balades,

un potentiel de développement touristique

HORIZON 140 new_Mise en page 1 05/10/2010 08:16 Page 11

Page 12: Le journal l'horizon n°140

12

...

Horizon n°140 Octobre 2010

Le 1er Juillet de cette année, M. Jean-Paul APES-TEGUY, garde chasse, faisait la découverte, lorsd'une tournée, du cadavre d'un étrange poissonau Petit Barachois.

Il décide alors de le rapporter à l’Ifremer afin deprocéder à son identification. Plusieurs clichés ontété pris par M. GORAGUER de l'Ifremer. Lorsd'un déplacement en métropole, ce dernier a eul’occasion de rencontrer M. Samuel IGLESIAS,

chercheur Ichtyologue du muséum à la Station deBiologie Marine de Concarneau. Ensemble, ilsparvinrent à identifier l'animal.Il s'agit d'un esturgeon qui passe la majeure par-tie de sa vie en eau salée et qui, au moment dese reproduire effectue une migration en eaudouce et en particulier dans le fleuve St-Laurentau Québec.Ce poisson, plus connu en Europe pour la pro-duction de caviar, est aussi exploité pour sa chairau Québec.Il peut vivre plus de 60 ans et peser plus de 160 kg.

Nature

Pour la mise en place de ces premières Eco-ba-lades, la Maison de la Nature et de l'Environne-ment a sollicité l'appui du Comité Régional duTourisme, qui a pris en charge le volet commercialet promotionnel. Ce partenariat a permis de créerun nouveau produit touristique et de l'expérimen-ter simultanément. Un premier bilan positif peutêtre tiré, avec la vente des premiers tours, auxtouristes et aux groupes d'enfants du Centre Aéré.Dans les prochains mois, le travail de développe-ment du produit se poursuivra, dans la perspec-tive de la prochaine saison estivale.

Ce produit apporte sa contribution au développe-ment de l'écotourisme à Saint-Pierre et Miquelon.Les acteurs de la Maison de la Nature et de l'En-vironnement ont souhaité la mise en place de ceproduit à ce stade du développement du projet dela Maison de la Nature et de l'Environnement surl'Archipel. En effet, les Eco-balades ont vocationà se consolider, à se développer et à intégrer plei-

nement l'offre touristique du territoire. Cette dé-marche est soutenue financièrement par l'État etla Collectivité Territoriale, et a reçu l'appui desMairies de Miquelon-Langlade et de Saint-Pierre.

Vicky Cormier.=> www.maisonnature-spm.com

Un étrange poisson dans nos eaux

HORIZON 140 new_Mise en page 1 05/10/2010 08:16 Page 12

Page 13: Le journal l'horizon n°140

13

Etat civil

Octobre 2010 Horizon n°140

*Franck Yannick Gaëtan DETCHEVERRY et Carole Françoise Marie TELETCHEA

se sont dit « oui» le 05 Juin 2010.

*José Pierre-Marie GASPARD et Catherine Joëlle Rita LEMAINE

se sont dit « oui » le 03 Juillet 2010.

*Ghislain Robert BOISSEL et Marina Céline DETCHEVERRY

se sont dit « oui » le 17 Juillet 2010.

*Philippe Jean-Paul LUCAS et Magali Marie Louise de LIZARAGA

se sont dit « oui » le 31 Juillet 2010.

*Jean-Louis Maurice René LARRALDE et Sylvia Jeanne Marie de LIZARAGA

se sont dit « oui » le 31 Juillet 2010.

*Jean-Noël Marie de LIZARAGA et Bélinda Andrée Christine BOISSEL

se sont dit « oui » le 14 Août 2010.

*Gilles Marcelin Alain GASPARD et Eileen Andrée BOISSEL

se sont dit « oui » le 14 Août 2010.

*Guy Roger Maurice LUCAS et Patricia Jeanne Annie DETCHEVERRY

se sont dit « oui » le 21 Août 2010.

*Denis Charles TURPIN et Nadia Paulette Michèle DETCHEVERRY

se sont dit « oui » le 21 Août 2010.

*Jean-Jacques René Daniel DETCHEVERRY et Angélique Jeanine Rita ETCHEBERRY

se sont dit « oui » le 21 Août 2010.

*Mickaël Gilles GASPARD et Nathalie Marianne GASPARD

se sont dit « oui » le 4 Septembre 2010.

*Emmanuel BRIAND et Barbara Zélima Patricia DE ARBURN

se sont dit « oui » le 10 Septembre 2010.

*Sébastien Yvon DETCHEVERRY et Rehana Zafarany Yolande MOHAFEZY

se sont dit « oui » le 17 Septembre 2010.

Mariages

Record de mariages battu,

en 2011 on tente les naissances !

NaissanceBienvenue à Owen Marc Steve

BOISSEL né le 4 août dernier, fils deCynthia EPAULE et Gianni BOISSEL.

Décès• Décès le 3 Avril 2010

de M. Roger Joseph Désiré ORSINY, époux de Mme Simone Jeanne Yvonne DETCHEVERRY.

• Décès le 23 Mai 2010 de M. Stéphane LAMONTAGNE.

• Décès le 30 Mai 2010 de M. Bernard Emile Joseph VIGNEAU, époux de Mme Anne-Marie Josepha LEMAINE.

• Décès le 1er Juin 2010 de Mme Simone Jeanne Yvonne DETCHEVERRY,veuve de M. Roger Joseph Désiré ORSINY.

HORIZON 140 new_Mise en page 1 05/10/2010 08:16 Page 13

Page 14: Le journal l'horizon n°140

14

Mais encore

Horizon n°140 Octobre 2010

Ingrédients :

2 tasses de farine¾ tasse de sucre1 cuillerée de baking1 pincée de sel2 œufs1/3 tasse de beurre½ tasse de lait1 tasse ½ de bleuets

Une douzaine de muffins

Préchauffer le four à 180°C (350°F)Dans un saladier, mélanger la farine, lesucre, la baking et le sel.Dans un autre récipient, battre les œufsavec un fouet. Ajouter le beurre en pom-made et le lait. Mélanger les deux prépara-tions jusqu’à ce qu’elles soient homogènes.Ajouter les bleuets et mélanger de nouveau,sans trop travailler la pâte.Répartir la préparation dans 12 moules àmuffins beurrés. Enfourner 20 à 25 minutes.

La recette du mois :

les muffins aux bleuets

Grande rencontre Saint-

Pierraise et Miquelonnaise

à Chevilly La Rue en 2011Suite au voyage à Saint-Pierre et Mi-quelon cet été de l’association SPM LaRochelle, quelques courageux béné-voles ont décidé d’organiser le 25 et26 Juin 2011 une grande rencontreentre personnes originaires de l’Archi-pel à Chevilly La Rue, en Ile deFrance.L’objectif de ces retrouvailles est deréunir, le temps d’un week-end, le plusgrand nombre de Saint-Pierrais et Mi-quelonnais pour évoquer les îleschères à leur cœur.

Le saviez-Vous?Mais pourquoi dit-on S.O.S.?

Le S.O.S. est un code utilisé en signaux morse. Samuel Morse, un peintre américain, a inventé tout unalphabet qui peut être facilement écrit, transmis et reçuavec des moyens rudimentaires, puisque ce systèmerepose sur un cryptage de deux signes seulement : lepoint et le trait. "S.O.S." reprend les initiales de l’expression anglaise"Save our Souls !" c'est à dire "Sauvez nos âmes", le si-gnal de détresse par excellence. L'avantage de la formule S.O.S. est qu'elle se traduit enmorse par trois points, trois traits et trois points, ce quiforme une musique audible très distinctement mêmedans des conditions extrêmes des radios utilisées enmer.Il a fallu un certain temps avant que la communauté in-ternationale adhère au code Morse : l’Australie d’abord,puis l’Allemagne, la Suisse, la France en 1856. C’est enfait le premier "S.O.S." de tous les temps qui l'a vraimentmis au monde, celui du Titanic, dans la nuit du 14 au 15 avril 1912.

Le code Morse est aujourd’hui dépassé mais on l’em-ploie toujours dans les communications de la Marine.

=> Avis

Une ciné-conférence aura lieu le 10 Octobre,

sur la grande pêche à bord de l’Hermine à la salle

des fêtes de Miquelon.

Egalement, le 27 Octobre à la salle des fêtes,

M. Gustave Parking, humoriste, vous présentera

son spectacle «de mieux en mieux pareil».

HORIZON 140 new_Mise en page 1 05/10/2010 08:16 Page 14

Page 15: Le journal l'horizon n°140

15

Crapuleux, politiques, amou-reux, scandaleux,des enlèvementsde tout genre, etdans lesquels lesuspense est aurendez-vous...

Une année à Paris.Une rencontre impro-bable, les frictions, latendresse, l'amitié, lescoups de gueule, lesréconciliations... dequatre personnes vi-vant sous un mêmetoit, celui d'un im-mense appartementhaussmannien aussivide et désolé que

leur vie respective. Quatre personnes quin'avaient rien en commun et qui n'auraientjamais dû s'entendre, jamais dû se com-prendre. Un aristocrate bègue, une jeunefemme pas plus lourde qu'un moineau, unevieille mémé têtue et un cuisinier grossier.Tous sont pleins de bleus, pleins de trous etde bosses et tous ont un coeur gros commeça (non, plus gros encore !)...

« - Maintenant, assieds-toi,il faut que l'on parle, a ditl'ombre.Je me suis assis en tailleursur le sol. - Tu as un pou-voir très rare, il faut que tuacceptes de t'en servir,même s'il te fait peur. -Pour quoi faire ? - Trouvepour ceux dont tu dérobes

l'ombre cette petite lumière qui éclairera leurvie, un morceau de leur mémoire cachée,c'est tout ce que nous te demandons. -Nous ? - Nous, les ombres, souffla celle à quije m'adressais. J'ai souri, je comprenais trèsbien de quoi elle parlait… » Et si l'enfant quevous étiez rencontrait l'adulte que vous êtesdevenu...

A lire

Traumatisée parune terrible épeuve,Emma Harte, se fai-sant désormais ap-peler M, part pourNew York où ellerêve de devenirmannequin. Lachance semble luisourire : elle devientl'égérie d'un grandcouturier et épouseLarry Vaughan, unacteur célèbre. Son

bonheur sera cependant de courte durée : desattaques délibérées d'un ennemi venu dupassé visent M et les siens...

Octobre 2010 Horizon n°140 Octobre 2010 Horizon n°140

À Chamonix, un ancien guide de haute mon-tagne refuse la fatalité de l'âge et de la mala-die. Sa petite-fille Sophie, une adolescente

de dix-huit ans, refusele monde qu'on lui im-pose. En suivant lestraces de son grand-père, elle va s'ouvrir auprésent et faire l'ap-prentissage de la vie.Un roman fort et émou-vant, dans l'environne-ment prestigieux dumassif du Mont-Blanc.

HORIZON 140 new_Mise en page 1 05/10/2010 08:16 Page 15

Page 16: Le journal l'horizon n°140