LE LAND ROVER 110 v8 AVENTURE CLASSIC COMPETITION SUR aventureclassiccompetition.v.a.f. CV ainasi qu'avec

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Text of LE LAND ROVER 110 v8 AVENTURE CLASSIC COMPETITION SUR aventureclassiccompetition.v.a.f. CV ainasi...

  • AVENTURE CLASSIC COMPETITION

    1

    LE GARAGE DES GARENNES

    L’ECOLE COMMUNALE SULLY D’AUTEUIL LE ROI

    ET AVENTURE CLASSIC COMPETITION

    PRESENTENT

    LE LAND ROVER 110 v8

    AVENTURE CLASSIC COMPETITION SUR LE RALLYE DES PHARAONS

    CLASSIC 2010

  • AVENTURE CLASSIC COMPETITION

    2

    Historique et présentation C’est au cours d’un de ces après midi de bricolage sur l’une de ses machines que Jean-Christophe NAPPEE a eu l’idée de sauter le pas. A l’occasion de l’acquisition de son BJ45 de 1982, totalisant près d’un million deux cent mille kilomètres, il décide donc de participer à un rallye raid classique africain. La légendaire fiabilité de son toy accusant néanmoins un age avancé, il décide donc d’acquérir, au mois de mai 2009, un autre véhicule mythique et non moins légendaire : un Land Rover 110 d’octobre 1986, motorisé par le bloc d’origine Buick V8 3.5 l à carburateurs, racheté dans un état nécessitant une bonne restauration. Sur les conseils de son ami Laurent Oliveira, il entame donc au mois de juin 2009 une solide révision en commençant par le changement des carburateurs Stromberg par des carburateurs de type SU, bien plus performants (la puissance moteur passant de 114 à 134 cv). La préparation envisagée est, dans un premier temps, des plus simples. Augmenter la puissance moteur en changeant les carburateurs et équiper le Land d’équipements de raid basiques. C’est à l’occasion de cette opération que la chute dans la pipe d’admission d’une simple rondelle va déclencher une préparation mécanique de l’engin bien plus poussée. L’été 2009 voit pourtant la plupart des organisateurs de rallye raid africain annoncer l’annulation des épreuves et les perspectives d’organiser le projet s’amenuisent, mais en août 2009, JVD International annonce la poursuite du projet Transafricaine pourtant annulé par son organisateur en proposant aux participants inscrits à la Transaf’ de courir le mythique rallye des Pharaons dans le cadre d’une édition « Classic », qui se déroulera avec succès en octobre 2009. C’est donc décidé. L’édition 2009 ne sera pas possible, par manque de temps et de moyens, mais AVENTURE CLASSIC COMPETITION sera au départ de l’édition 2010 du Rallye des Pharaons, d’autant plus que JVD, au regard du succès de l’édition 2009, annonce dès octobre la reconduction de la course pour 2010. Toujours en suivant les conseils de son copain Laurent, Jean-Christophe NAPPEE s’engage donc dans une préparation mécanique des plus sérieuses, sur laquelle nous reviendrons plus loin. La barre est donc placée plus haut qu’à l’origine, les 134 cv visés passant désormais à environ 170 cv et les équipements envisagés se dotant de matériels de compétition. Autour de ce projet, toute l’équipe du Garage des garennes, déjà bien occupée par la préparation d’un TOMCAT 100 destiné à courir en championnat du monde des Rallyes Raid, apporte son soutien, son savoir-faire et ses conseils. Mais Jean-Christophe NAPPEE ne se contente pas de réaliser un rêve de gosse, né il y a 30 ans lors du passage du Rallye Paris Dakar à Sète, où il a grandit. L’idée est également d’associer une école communale à un tel projet, en apportant aux enfants à la fois du rêve et un solide projet pédagogique autour de la course.

  • AVENTURE CLASSIC COMPETITION

    3

    Le choix de l’école se porte sur celle d’Auteuil le Roi, où une centaine d’enfants vont être associés au projet par l’intermédiaire d’interventions réalisées par les membres de l’équipes dans le cadre d’enseignements et d’évènements festifs organisés au sein de l’établissement (carnaval, kermesse…).

    - Pour les élèves de CE1/CE2 : Une intervention sera réalisée sur le problème posé par la différence de rotation existant sur une trajectoire courbe entre la roue extérieure et la roue intérieure. Cela permettra d'identifier et de faire référence à toutes les notions comme le rayon, le périmètre, etc...

    - Pour les élèves de CM1/CM2 : Une intervention sera réalisée sur le fonctionnement d'un moteur à explosion et à combustion interne, atmosphérique ou turbo, mais également les périphériques moteur, et la cohérence de fonctionnement d'un ensemble mécanique. Nous parlerons aussi des "préparations" moteurs et des éléments basiques à optimiser pour que ça "marche" mieux.

    - Les "petits" : On imagine aisément qu'une intervention sur le principe de la suspension risque de ne pas être simple avec les GS/CP. Mais après tout, pourquoi pas ? Il leur sera donc expliqué pourquoi il y a des ressorts sous une voiture, et pourquoi ceux-ci sont "reliés aux roues" et pas simplement intercalés entre le châssis et la caisse. Tout cela pour leur expliquer comment une voiture est conçue... dans les grandes, grandes lignes...

    Il leur sera également demandé de réaliser un bandeau avec des hiéroglyphes qui sera numérisé et viendra décorer un des cotés de la voiture.

    - Les "tout-petits" feront des dessins sur le thème du rallye et de l'Egypte, sous forme, comme les GS/CP, d'un bandeau qui viendra décorer l'autre coté de la voiture.

    D'autres interventions seront réalisées sans cibler précisément les enfants par niveau, et porteront sur :

    - la conception d'origine des véhicules Land Rover (notamment la raison de l'utilisation de l'aluminium dans la construction et le choix du recours à un bloc V8 conçu aux Amériques dans les années 60 et utilisé par Land Rover jusquà la fin du XX° siècle) ;

    - la préparation du véhicule : ce qu'on y a fait, pourquoi on le fait (modification de la carburation, modification des suspensions, arceau de sécurité, réservoir additionnel, etc...)

    Enfin, quelques interventions plus ciblées sur l'Egypte seront bien évidemment effectuées, par les enseignants, sur les thèmes suivants :

    - Géographie (positionnement sur le globe, nature du sol, géopolitique, etc...) : L’équipe a promis, sous réserve d'y être autorisée, de ramener un peu de sable et de fesh-fesh aux enfants...

    - Histoire avec bien entendu cette extraordinaire richesse mais aussi un thème portant sur les tribulations d'Henry de Monfreid...

  • AVENTURE CLASSIC COMPETITION

    4

    Le véhicule sera présenté aux enfants lors du défilé du carnaval au mois de mars 2010, et sera à cette occasion affecté aux fonctions de voiture de protection de la queue du cortège.

    Le Land sera ensuite présenté une nouvelle fois, dans sa version définitive, aux enfants lors d'une intervention à l'école. Enfin, l'idée d'un stand "Rallye Raid" à la Kermesse de l'école a été évoquée, avec trois véhicules : le Land bien entendu, un toy semi-proto, et le tomcat 100 préparé par le Garage des Garennes.

    Les enfants pourront monter dans le Land, et seront pris en photo sanglé dans le baquet du pilote, avec casque et lunettes de soleil de rigueur ! Le produit des ventes allant bien entendu à la caisse de la Kermesse.

    Pendant la Course, les enfants assureront le PC Course France du team et rédigeront le compte rendu du Rallye sur le blog internet de l’équipe (près de 4000 visites et hits mensuelles).

    Chaque fin de saison, l’excédent éventuel restant en caisse après remise en état du véhicule à l’issue de la dernière course sera intégralement reversé à la coOpérative scolaire de l’école communale d’Auteuil le Roi. L’équipe est composés de professionnels et de passionnés.

    Pilote/navigateur : Pilote : Jean-Christophe NAPPEE, 43 ans, avocat en droit du travail et de la sécurité sociale, passionné de 4x4 anciens (1 BJ45 de 1982, un semi-proto BJ74 de 1986), 10 ans de pratique TT, 5 ans de restauration/préparation de véhicules tout-terrains, sera chargé de la communication, des relations avec l’éducation nationale, et de la préparation du véhicule. Navigateur - Laurent OLIVEIRA, 32 ans, dirigeant du Garage des Garennes à GARGENVILLE dans les Yvelines.

    - 7 participations au Rallye Berlin Breslau en tant que pilote et copilote, mais également en assistance

    - 14 années de pratiques du TT, y compris en compétition de Trial, constituent un avantage majeur pour l’équipe.

    - Préparateur de moteur pour véhicule de compétition - Patron incontournable de l’assistance mécanique

    Laurent prend bien évidemment déjà une part active dans la préparation du véhicule mais également dans l’aspect ingéniérie puisqu’il propose un certain nombre de solutions techniques pour optimiser un véhicule de voyage dans le but d’en faire une voiture de course. Il aura enfin la lourde tâche d’assumer les fonctions de navigateur au cours de la course.

  • AVENTURE CLASSIC COMPETITION

    5

    Assistante mécanique/médicale : Antonio PANARIELO, 36 ans, Préparateur 4x4, ancien Infirmier.

    - Plusieurs Paris-Dakar sur l’assistance de véhicules - Pilote sur le Rallye Berlin Breslau (plusieurs années de trial sur lada). - Excellente aptitude à l’assistance mécanique dans toutes les conditions - Maitrise des problèmes médicaux

    Sébastien COMES, 34 ans,

    - Mécanicien poids lourd, - 14 ans de pratique tout terrain. - Nombreuses fois en assistance et en copilote au Berlin Breslau, 24 heures de paris

    ainsi qu’au trophée cévenole, - Excellente aptitu