20
PÉRIODIQUE d'INFORMATION des SALÉSIENS COOPÉRATEURS d'AMPSIN 20 ème année N° 180 Mars-Avril 2010 à la suite de Don Bosco Belgique - Belgïe P.P. - P.B. 4540 AMAY BC 31227 Agr. : P900930 Éditeur responsable : Fr. COLLET Route Militaire, 6 - 4540 AMPSIN Mail : [email protected] Site Web : http://users.skynet.be/coop-donbosco-ampsin-bes Blog : http://coop-donbosco-ampsin-bes.skynetblogs.be Bimestriel - Ne paraît pas pour Juillet - Août Lien Lien Lien Lien Salésien Salésien Salésien Salésien Le Le Le Le La promesse de Carine

Le Lien Salésien

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Périodique d'informations et de formation des Salésiens coopérateurs d'Ampsin (Belsud) - 03 et 04/2010

Citation preview

Page 1: Le Lien Salésien

PÉRIODIQUE d'INFORMATION des SALÉSIENS COOPÉRATEURS

d'AMPSIN

20ème année

N° 180

Mars-Avril 2010

à la suite de

Don Bosco

Belgique - Belgïe

P.P. - P.B.

4540 AMAY

BC 31227

Agr. : P900930

Éditeur responsable : Fr. COLLET Route Militaire, 6 - 4540 AMPSIN

Mail : [email protected]

Site Web : http://users.skynet.be/coop-donbosco-ampsin-bes

Blog : http://coop-donbosco-ampsin-bes.skynetblogs.be

Bimestriel - Ne paraît pas pour Juillet - Août

LienLienLienLien

SalésienSalésienSalésienSalésien

LeLeLeLe

La promesse de Carine

Page 2: Le Lien Salésien

2

COMPTE-RENDU DE LA RENCONTRE du mardi 16 mars 2010

PRIERE à l’Espace St François

LA JOIE POUR DIRE TA PAROLE

Me voilà devant Toi, Seigneur. Donne-moi un cœur humble, un esprit de lumière. Donne-moi des paroles simples, Des paroles qui touchent les cœurs.

Refrain : Tu es là au cœur de nos vies

Et c'est Toi qui nous fais vivre

Tu es là au cœur de nos vies

Bien vivant Oh Jésus-Christ

Donne-moi la confiance pour ceux qui m'entourent; Donne-moi la tolérance qui permet de comprendre l'autre. Donne-moi l'amour, l'amour des plus démunis. Et puis, bien sûr, je voudrais, s'il te plaît, Un peu de patience et d'écoute.

Avec tes dons, Seigneur, je mettrais mes pas dans Tes pas, Je parlerais de toi. Je pourrais œuvrer pour ton Eglise, une Eglise aux multiples visages, une Eglise qui rassemble.

Et puis, Seigneur, encore une chose, Une toute petite chose, Je te demande la joie, la joie pour dire Ta Parole.

err

IL FAUT TOUJOURS PRIER COMME SI L'ACTION ETAIT INUTILE

ET AGIR COMME SI LA PRIERE ETAIT INSUFFISANTE. Ste Thérèse de Lisieux

Page 3: Le Lien Salésien

3

Refrain : Ta Parole, Seigneur est vérité

Et ta Loi, délivrance (bis)

HYMNE A LA JOIE

Mère Térésa La joie est prière, force et amour. Dieu aime celui qui donne avec joie. La meilleure manière de montrer notre gratitude envers Dieu et les gens, c'est d'accepter tout avec joie. Etre heureux avec lui, maintenant, cela veut dire : Aimer comme il aime, aider comme il aide, Donner comme il donne, servir comme il sert, Sauver comme il sauve, être avec lui 24 heures par jour, Le toucher avec son déguisement de misère dans les pauvres et dans ceux qui souffrent. Un cœur joyeux est le résultat normal d'un cœur brûlant d'amour. C'est le don de l'Esprit, une participation à la joie de Jésus vivant dans l'âme. Gardons dans nos cœurs la joie de l'amour de Dieu et partageons cette joie de nous aimer les uns les autres, comme il aime chacun de nous. Que Dieu nous bénisse. Amen

rr

Page 4: Le Lien Salésien

4

APPRENDS-MOI, SEIGNEUR, A DIRE MERCI

J-P Dubois-Dumée

Apprends-moi, Seigneur, à dire merci Merci pour le pain, le vent, la terre et l'eau. Merci pour la musique et pour le silence. Merci pour le miracle de chaque nouveau jour. Merci pour les gestes et les mots de tendresse. Merci pour les rires et les sourires. Merci pour tout ce qui m'aide à vivre Malgré les souffrances et les détresses. Merci à tous ceux que j'aime et qui m'aiment. Et que ces mille mercis Se transforment en une immense action de grâces Quand je me tourne vers Toi, La source de toute grâce Et le rocher de ma vie. Merci pour ton amour sans limite. Merci pour la paix qui vient de Toi. Merci pour le pain de l'Eucharistie, Merci pour la liberté que tu nous donnes. Avec mes frères je proclame ta louange Pour notre vie qui est entre tes mains, Pour nos âmes qui Te sont confiées, Pour les bienfaits dont Tu nous combles Et que nous ne savons pas toujours voir. Dieu bon et miséricordieux, Que ton nom soit béni à jamais.

Page 5: Le Lien Salésien

5

PRIERE POUR LA VIE

Jean-Paul II

Ô Marie, Aurore du monde nouveau, Mère des vivants, Nous te confions la cause de la vie: Regarde, O Mère, le nombre immense Des enfants que l'on empêche de naître, Des pauvres pour qui la vie est rendue difficile, Des hommes et des femmes victimes d'une violence inhumaine, Des vieillards et des malades tués par l'indifférence Ou par une pitié fallacieuse. Fais que ceux qui croient en ton Fils Sachent annoncer aux hommes de notre temps Avec fermeté et amour L'Evangile de la Vie. Obtiens-leur la grâce de l'accueillir Comme un don toujours nouveau, La joie de le célébrer avec reconnaissance Dans toute leur existence Et le courage d'en témoigner Avec une ténacité active, afin de construire, Avec tous les hommes de bonne volonté, La civilisation de la vérité et de l'amour, A la louange et à la gloire de Dieu Créateur qui aime la Vie.

Refrain : Oser la vie, venir au jour

Oser encore vivre d'amour

Et croire au retour du printemps

Tendre une main vers un enfant.

er

Page 6: Le Lien Salésien

6

Rencontre animée par Nicole Dupire et

Marie-Paule Matagne

Être chrétien, c'est croire, espérer et aimer !

Nos deux coopératrices sont allées écouter notre Evêque Aloys Jousten

lors de sa conférence de carême sur la foi. Elles ont accepté de parta-

ger avec nous les phrases clés qui les ont interpellées. Ce qui suit aura

probablement un caractère un peu "verbal". Veuillez m'en excuser.

Notre Evêque a articulé son exposé de la façon suivante : La foi est une confiance basée sur la reconnaissance.

1. Croire 2. Espérer 3. Aimer 4. Conclusion

La foi est une relation entre Dieu et son peuple. Les 10 commandements sont 10 paroles de liberté. 1. CROIRE

Croire est une aventure à toujours recommencer. C'est reconnaître, faire l'expérience de la fidélité de Dieu. Jésus a été fidèle jusqu'au bout. Croire c'est s'appuyer sur quelqu'un qui est aussi sûr que le roc, quel-qu'un qui veut notre bonheur. C'est fort de cette expérience transmise à travers la Bible que je veux me mettre en route et être témoin de ce bonheur. Pour le chrétien, le mot "croire" est particulier. Il est lié à la confiance. Sans confiance, il n'y a pas moyen de vivre. Croire en quelqu'un c'est avoir confiance. Nous entrons en relation avec Dieu car nous avons confiance en sa parole.

Page 7: Le Lien Salésien

7

Croire, avoir la foi, c'est reconnaître la vérité dans la Bible, c'est le bon-heur, la belle profession de foi. Croire c'est fondamental ! C'est par cette expérience transmise à travers la Bible que je veux me mettre en route et être témoin de ce bonheur. De génération en génération, on a transmis la foi chrétienne (les 10 commandements - les 7 sacrements). Le catéchisme ne suffit pas, il faut trouver de nouvelles voies d'accès pour les jeunes d'aujourd'hui. Comment transmettre la foi actuellement ? Il faut la découvrir de l'intérieur, faire une expérience de l'amour de Dieu à travers des personnes qui ont déjà fait cette expérience. Le Fils est le personnage central de la foi chrétienne. La foi chrétienne est un chemin où il faut s'engager avec la main de quelqu'un pour trouver le vrai chemin, faire découvrir que Jésus-Christ est une voie, la voie de la vérité. La foi chrétienne est un chemin sur lequel je suis invité à m'engager. C'est dans cette mesure que je vais découvrir le bon chemin. Ce qui nous touche le plus, ce sont les témoignages. Au travers de ces témoignages, il y a moyen de faire découvrir que Jésus est une voie dans laquelle il vaut la peine de s'engager. La foi sans le doute n'existe pas. Il n'existe aucune certitude scientifi-que. Malheureusement, les parents et les jeunes ne voient plus à quoi cela sert d'avoir la foi. 2. ESPERER

Croire, c'est espérer ! L'espérance chrétienne est basée sur la résurrection du Christ. L'espé-rance nouvelle s'éclaire à la lumière de l'espérance. L'espérance chrétienne donne un autre éclairage à notre vie de mainte-nant. Pourquoi fais-tu cela ? Pourquoi aller jusqu'au bout ? La réponse est donnée par l'espérance. Parce que j'ai mis ma confiance en un Dieu qui m'a montré le chemin. Voilà pourquoi je veux aller plus loin. Dieu m'invite à devenir son partenaire dans une relation d'adulte avec lui.

Page 8: Le Lien Salésien

8

3. AIMER

Il n'est pas besoin d'être chrétien pour avoir la capacité d'aimer. L'amour du chrétien est différent, il a quelque chose de particulier. Son amour a sa source en Dieu. Nous devons faire passer à travers nous l'amour reçu. Nous savons que nous sommes aimés par Dieu. C'est la charité qui caractérise les chrétiens. Nous sommes les instru-ments de l'amour de Dieu. L'Eglise est là comme signe de cet amour de Dieu. Pour être disponible à son amour, il faut recevoir les sacrements, appli-quer ses commandements. Croire à l'amour reçu et donner, c'est tout un bonheur ! Pratiquer la charité, est amour de Dieu. Recevoir le corps du Christ nous permet d'être lié à son amour. 4. CONCLUSION

Croire est une affaire privée. C'est quelque chose de personnel qui a une influence sur tout notre être. Croire est une aventure permanente à recommencer. Dans la foi, la toute puissance de Dieu est parfois impuissance car qui dit "amour" dit aussi "liberté" et "acceptation". Dieu nous laisse libre de l'aimer. La foi prend ma personne toute entière.

******

Page 9: Le Lien Salésien

9

Les Coops de Belgique Sud à Farnières … Navigant entre espoir et espérance, entre partages en carrefours

et en duo, nous, Salésiens Coopérateurs de Belgique Sud, avons vécu notre week-end annuel de ressourcement à Farnières ces 26, 27 et 28 mars 2010.

Le Père Gérard Durieux, sdb, avait accepté d’assurer la partie animation spirituelle sur le thème de l’Espérance, le Conseil Provincial gérant quant à lui l’ensemble du week-end.

Le Père Enger, Provincial des Salésiens, le Père Charmoille, délégué à la Famille Salésienne et sœur Bénédicte Pitti, Provinciale des FMA, nous ont fait le cadeau de leur présence pour la journée du same-di. Le point d’orgues de cette journée était la célébration de l’eucharis-tie au cours de laquelle Carine Lambotte du Centre d’Ampsin a fait sa promesse de salésienne coopératrice. Un moment très fort et plein de joie, d’enthousiasme et de spontanéité, qui est venu couronner une formation profonde à la spiritualité propre à la Famille Salésienne. Des amis, des collègues, son mari, ses enfants et ses parents étaient également présents pour l’entourer dans cette démarche de foi qu’elle veut tremplin dans son métier d’éducatrice à l’école Don Bosco de Huy et dans sa famille. Les Salésiens Coopérateurs ayant déjà fait leur promesse ont eu l’occa-sion de la renouveler au cours de cette célébration concélébrée par le Père Enger, le Père Charmoille, le Père Dessy et le Père Durieux.

Page 10: Le Lien Salésien

10

Un apéritif et un excellent souper constituait la partie festive de ce bel événement.

Un très beau week-end où le sourire de chacun était là pour prouver si besoin en était combien il est agréable de se retrouver en Famille Salésienne.

Dimanche après-midi, le navire de chacun est reparti voguer dans son lieu de vie accompagné de l’embarcation d’un de ses frères en Don Bosco.

Que l’Esprit saint souffle sur nos voiles afin de nous aider à témoigner que l’Espérance n’est pas morte, que le Seigneur est avec nous et que suivre Don Bosco est un chemin de sainteté.

Ginette ++++++

Promesse de Carine

C’est donc le samedi soir que Carine nous a fait la joie de sa promesse de Salésienne Coopératrice. Nous ne résistons pas à vous partager quelques textes-clés particulièrement interpellants qui ont ponctué cette célébration.

Lecture choisie par Carine : « Aujourd’hui »

Aujourd’hui, c’est le premier jour du reste de ma vie, J’ai encore du temps devant moi. J’ai encore une chance !

Je peux commencer, débuter d’une nouvelle façon, Autrement qu’hier, car ce qui était hier ne peut être changé aujourd’hui.

Aujourd’hui, je peux commencer le reste de ma vie ! Combien de fois encore ? Je ne le sais pas,

Mais aujourd’hui je peux faire commencer le reste de ma vie. Aujourd’hui, c’est le premier jour du reste de ma vie !

Aujourd’hui, c’est comme un jour de naissance ! Aujourd’hui, j’ai devant moi l’avenir.

Il ne cesse jamais, mais il commence aujourd’hui ! Il commence pour moi comme il commence pour chacune et chacun ! Aujourd’hui, c’est le premier jour ou le dernier du reste de ma vie !

Qu’importe, aujourd’hui est un nouveau jour. Merci, Seigneur, pour ce nouveau jour !

Page 11: Le Lien Salésien

11

Témoignage de Carine

Mon aventure salésienne a commencé par ces paroles : « Sois la bienvenue et merci ». Ce sont les mots d’accueil que j’ai entendu à plu-sieurs reprises le jour de mon entrée en tant qu’éducatrice à l’école Don Bosco de Huy. Etonnée et surprise, j’ai senti tout de suite une atmosphère différente, une ambiance qu’on ne trouve pas ailleurs.

Ensuite, une invitation du Père Levante : « Aujourd’hui à notre réunion des coopérateurs du centre d’Ampsin, nous allons parler du système pré-ventif de Don Bosco. Veux-tu te joindre à nous ? » .J’y suis allée, j’ai vu, j’ai essayé et voyez le résultat … J’y suis collée !!!

Pour ceux qui étaient présents aux Couleurs Salésiennes de Huy, vous vous rappelez peut-être mon témoignage sur l’accueil salésien. Ce fut une journée inoubliable qui m’a poussée à aller de l’avant.

Ensuite, il y a eu la rencontre d’autre salésiens coopérateurs, de Liège notamment, les W.E. des coops, les partages dans le cadre de « Foi en Famille », ma demande en vue de faire ma promesse, ma formation et puis mes longues discutions avec mon parrain et ma marraine : Francis et Gi-nette.

Cette longue période de formation fut passionnante, instructive; j’ai appris ce que voulait dire le mot « vrai », à vivre en étant « vraie ». Dès lors, nous avons partagé nos idées sans craindre le regard de l’autre.

Entre la ligne du temps salésienne, le PVA, les étrennes du Recteur Majeur et bien d’autres points, oui, entre toute cette théorie, il y a eu des moments forts d’encouragement, d’amusement, de discutions, de par-tage de points de vue,… Oui sachez que cette formation va me manquer. Pour moi, une formation ne se termine pas, nous avons toujours des cho-ses à apprendre, à transmettre, à partager…

A propos de formation, je tiens à vous signaler l’utilisation de termes un peu spéciaux tels que « criquer » ou encore « il faut baquer », par contre les « oui mais »et les « si … si Tihange explose » sont à bannir du vocabulaire ! Comme vous le constatez, j’ai reçu une formation

Page 12: Le Lien Salésien

12

« salésiano-psycho-militaire » trop fréquemment entrecoupée de la pause « je vais en griller une ... ». Merci Francis !

Petit à petit l’oiseau fait son nid, petit à petit je me suis rendue compte qu’être salésienne coopératrice ne se résume pas à une réunion une fois par mois. On est salésien coopérateur là où on est, d’abord en famille puis autour de soi, à tout moment de la journée.

En restant vraie, humble et dans la joie, j’ai redécouvert le Christ et, en vivant en synergie avec Lui, je peux mieux aider les autres. Voilà pour-quoi, je suis là ce soir. Tout ce qui est important dans ma vie, je le par-tage avec le Seigneur : mon mariage avec Denis, le baptême de mes en-fants Guillaume et Hélène. Ma promesse de salésienne coopératrice fait partie de ces événements importants que je veux officialiser en m’enga-geant sur le chemin salésien.

Merci à tous de votre présence ce soir à mes cotés. Merci particuliè-rement à Denis, Guillaume et Hélène pour leur soutien et leur participa-tion active. Merci à mes parents, à Monsieur Saenen et Mimie, à Nathalie, à Elise et son mari.

Merci de vous être déplacés et d’être témoins de mon engagement.

**********

Témoignage de Denis, son mari

Un soir de retour d’une réunion des coopérateurs d’Ampsin, Carine m’a parlé d’une « promesse à DON BOSCO ».

Je me suis dit : « Voila encore une de ses nouvelles idées !!! »

Mais au fil du temps, elle m’a expliqué en quoi consistait cette démarche et qu’elle voulait connaître mon avis.

Au début pour moi, DON BOSCO ne représentait que le nom de l’école où elle travaillait ou encore la statue présente dans la salle de mon ancien club de gymnastique. On lui récitait une prière avant chaque gala en di-sant : « DON BOSCO patron des gymnastes, priez pour nous ».

Page 13: Le Lien Salésien

13

J’ai accepté sa démarche et je lui ai dit que je l’aiderais à ma façon.

C’est depuis ce jour que DON BOSCO est aussi entré dans ma vie. Les WE « Foi en Famille », les rencontres avec d’autres coopérateurs, la dé-couverte de FARNIERES, les débriefings d’après formation et son vécu de tous les jours comme éducatrice sont autant de raison de parler de DON BOSCO.

Aujourd’hui, je ne regrette pas d’avoir donné mon accord, car au travers de ses démarches, j’en ai réalisé moi aussi.

Ce samedi, tu fais ta promesse, celle-ci marque la fin de ta « formation théorique », mais elle marque aussi le début de ton entrée officielle dans la Famille Salésienne.

Sache que Guillaume, Hélène et moi sommes fiers d’être ici aujourd’hui avec toi et que nous te souhaitons beaucoup de bonheur au sein de ta « deuxième » famille.

*********

Intentions de Hélène et Guillaume, ses enfants

Aujourd’hui, maman fait sa promesse. C’est chouette parce qu’elle s’engage à faire des choses surtout pour les jeunes. Elle s’engage pour toute sa vie et c’est généreux !

Merci Seigneur de m’avoir donné une maman comme ça ! J’aimerais bien lui ressembler un jour !

Hélène

Don Bosco a dit : « j’ai fait le brouillon, vous mettrez les couleurs. » Je souhaite à maman d’être auprès des jeunes comme un arc en ciel aux milles couleurs.

Merci Seigneur de lui donner chaque jour les pin-ceaux qui mettront un peu de couleur dans la vie de notre jeunesse.

Guillaume

Page 14: Le Lien Salésien

14

Intervention de son parrain et formateur (Francis)

Comme Carine vous l’a dit, elle a rejoint les Coopérateurs d’Ampsin en novembre 2006. En mai 2008, lors du WE des Coops à Farnières et de la promesse d’Anne-Marie, s’est passé l’épisode du pin’s ! Voyant que je portais l’insigne de Don Bos-co en boutonnière, Carine me demanda : « Je ne pourrais pas en avoir un aussi ? ». La réponse fut claire : « Pour cela, il faut faire sa promesse … ! »

Quelques mois plus tard, elle introduisait sa demande de formation, en spécifiant bien que, pour la date de la promesse, on verrait plus tard ! Elle avait déjà compris que l’on ne faisait pas sa promesse sur un coup de tête …

Elle nous demanda, à Ginette et à moi, de la parrainer et aussi si j’ac-cepterais d’être son « formateur ».

C’est ainsi que débuta la formation en octobre 2008. Carine décidait de la fréquence et de la durée des entrevues. J’ai fait une petite recherche : nous nous sommes rencontrés 22 fois

en un an et demi, et chaque fois, cela durait au minimum trois heures … C’est dire si Carine était une aspirante assidue ! Je ne vais pas vous énumérer le programme que nous avons suivi, ce

serait bien trop long, mais je peux vous certifier que Carine s’est intéres-sée à la plupart des sujets salésiens.

Ce qui était fort agréable, c’était l’envie, le besoin qu’avait Carine de mettre en œuvre ce dont nous discutions séance après séance : d’abord pour elle-même mais surtout envers les jeunes, SES jeunes de l’école. Et il ne se passait pas une entrevue sans qu’il n’y ait l’une ou l’autre anecdote à raconter concernant sa relation avec les élèves …

Il y a d’ailleurs dans l’assemblée un témoin de choix en la personne de l’adjoint à la direction de l’école Don Bosco de Huy, Mr Saenen qui pour-rait vous rassurer quant à l’esprit salésien de Carine.

Je me porte donc garant de l’engagement de Carine, vous pouvez sans crainte recevoir sa promesse.

Je tiens spécialement à remercier Denis, le mari de Carine, et ses en-

Page 15: Le Lien Salésien

15

fants Guillaume et Hélène pour la patience dont ils ont dû parfois faire preuve quand les séances de formation duraient peut-être un peu plus longtemps que prévu …

Vous avez entendu les témoignages de Carine, de son mari et de ses enfants, je crois donc qu’il n’y a rien à ajouter si ce n’est :

BON CHEMIN SALESIEN, Carine, dans ta famille, dans ton école et dans la Famille Salésienne !

Intervention du Coordinateur Provincial (Franz Defaut)

A Carine, à l’occasion de sa promesse… Un sourire, porte ouverte sur le bonheur qui t’habite !

La richesse d’une vie est faite d’enthou-siasme, de joie et de don aux autres. Et au-jourd’hui en regardant ton sourire, on n’a-perçoit qu’une infime partie du bonheur qui jaillit de ton cœur. Un peu comme s’il était trop petit pour la contenir, ta promesse aujourd’hui résonne

comme un chant de grâces mais aussi comme l’affirmation d’une volonté renouvelée de coopérer avec Dieu et cela dans un abandon confiant à la Providence que nous a si bien décrite St François de Sales.

A la suite de Marie, le soir de l’Annonciation, dans ce oui que tu pro-nonces, se dessine la réponse à cet appel que tu as perçu au hasard d’un moment de ta vie… Cette émotion a touché ton cœur et interpellé ta raison. Elle t’a rendue attentive, a éveillé ta curiosité, t’a mis en route, t’a inondé de confiance et doucement a fait naître en toi la volonté sereine de t’engager.

C’est sûr, ton enthousiasme n’a d’égal que le sourire qui dit ta joie. Et tel un feu qui embrase, elle nous emporte à sa suite. Et pour ce don de ta joie, je voudrais, en notre nom à tous, te dire notre merci fraternel.

Je voudrais aussi partager ce merci avec tes amours tout proches et je pense bien-sûr à Denis ton mari, à Hélène et Guillaume tes enfants. Ton oui, c’est aussi le leur et leur présence est plus qu’une grâce pour nous tous. La vocation salésienne du coopérateur s’incarne dans la vie et dans le monde. Ta vocation s’incarne donc dans ta famille et dans le monde à la

Page 16: Le Lien Salésien

16

mesure de tes engagements familiaux, professionnels et sociaux. C’est là où Dieu te plante que fleuriront les fruits de ta promesse.

Ce service salésien du dehors est essentiel au devenir de la mission salésienne. L’idée fondatrice de Don Bosco embrassait déjà cette dimen-sion ouverte aux nombreux services de la transmission de la foi qui n’ont d’autres buts que de permettre aux Hommes et pour nous de manière privilégiée, aux jeunes, de percevoir une présence et de ressentir un Amour, celui que Dieu réserve à tous ses enfants.

Nous sommes ici dans le naturel de notre mission : simplement, être là, présents, attentifs, travaillant à ces petites choses qui permettent aux grandes d’arriver.

Et à travers cette présence, interpeller, faire ressentir une diffé-rence, inviter à une découverte, témoigner certes mais bien loin des mots, ouvrir son cœur pour permettre à l’autre de découvrir toute la force et l’énergie d’amour enfouies dans le sien.

Quelle belle mission que celle de l’éducation, et si nous pensons en priorité aux jeunes, nous pouvons plus largement y associer toutes les personnes que nos lieux de vie nous donnent de rencontrer. Tu la vis par-ticulièrement en tant que maman mais aussi en ta qualité d’éducatrice à Don Bosco Huy.

Tu le sais bien, loin des recettes toutes faites, la réalité nous renvoie toujours à l’exercice de l’humilité mettant à rude épreuve parfois nos capacités de résistance. Mais où puiser la force du toujours recommencé ? Dans l’Amour, l’amour vivant au cœur de ta famille, l’amour que nous par-tageons ce soir à l’occasion de cette Eucharistie et en privilégiant ces moments communautaires où ,à l’image des disciples d’Emmaüs, nous pou-vons sentir notre cœur se réchauffer à la source du partage.

Et puis, aménage-toi un espace où tu pourras faire mémoire des signes vivants de ton engagement de ce soir : une émotion, une rencontre, des visages, des sourires, des questions, des doutes aussi … car en les rece-vant dans la confiance, souvent, ils consolident notre Espérance et enraci-nent notre foi… Reviens-y souvent et surtout demeures-y les soirs de brouillard. Tu pour-ras toujours y rallumer la flamme de ton sourire pour éclairer le jour qui vient …

******

Page 17: Le Lien Salésien

17

Promesse de Carine

“ Moi, Carine, je m’engage avec la grâce de Dieu et le soutien de Marie Auxiliatrice, à vivre désormais selon les exigences de l’esprit de Don Bosco. Je m’engage à vivre cette vocation dans le souci cons-tant des jeunes que je côtoie au quotidien. ”. Envoi par Carine

Ma mission de salésienne coopératrice comme celle de tous les salésiens est de veiller au bien-être des jeunes.

Telle la petite flamme discrète mais rayonnante d’une bougie, je voudrais ré-chauffer le cœur des jeunes, afin qu’à la manière de Don Bosco, ils se sentent im-portants et aimés.

Cette mission, je veux la porter dans ma vie de tous les jours aussi bien auprès des miens qu’auprès des jeunes dans mon école, en partageant avec eux leurs joies, leurs peines, leurs secrets, leurs soucis et leur enthousiasme. Sans bannière et sans éten-dard, en étant simplement moi-même, sure de l’aide de Don Bosco et de Marie Auxiliatrice.

J’ai choisi de partager avec vous cette petite flamme car je voudrais que chacun d’entre nous lui ressemble et rayonne d’une belle lumière salé-sienne chaude et lumineuse.

Je vous offre cette flamme salésienne en souvenir de ce jour...

Page 18: Le Lien Salésien

18

Présents : Père Joseph Levante - Rolande Hérion - Anne-Marie Merelle Ginette & Francis Collet - Jacqueline Dony - Jeanne Van Dijck Arlette Bona - Carine Lambotte - Nicole Naniot - Nicole Dupire Marie-Paule Matagne - Nathalie Craninx

****

Nous avons tout d’abord eu la grande joie d'accueillir Nathalie Cra-ninx qui, à la suite de la promesse de Carine à Farnières, a eu envie de venir voir …, de venir vivre un petit moment avec nous.

Bienvenue à elle qui enrichit notre groupe d'une belle présence. Cette réunion, animée par Francis, était sous le signe de la lumière. Assis en cercle à l'Espace St François, autour d'un parterre de lumiè-

res toutes différentes les unes des autres, nous avons pu prendre tout notre temps pour en choisir une qui nous parlait plus spécialement.

Le silence qui régnait à ce moment-là, était vraiment significatif

d'un temps de recueillement, d'un temps de mémoire, d'un temps où chaque lumière éveillait en nous son lot de souvenirs, de moments vrais, de moments vécus.

Chacun a alors pris la parole pour expliciter son choix et la qualité d'écoute que nous avons vécue était un beau signe de la qualité d'un partage tout en émotion et en intimité.

Vint alors le temps de la prière, une prière que nous avons chacun laissé éclore à fleur de cœur avec une belle intensité :

COMPTE-RENDU DE LA RENCONTRE du mardi 27 avril 2010

Page 19: Le Lien Salésien

19

Merci Seigneur, d’éclairer ma vie. Ta lumière me protège et me guide lorsque mon cœur est dans le noir. Merci, Seigneur de veiller sur les miens et de me permettre d’être ce que je suis. J’aimerais te ressembler, Seigneur, et pouvoir rayonner au-tour de moi en apportant la chaleur de cette flamme dans le cœur de ceux qui en ont besoin. Merci Seigneur, pour la lumière qui éclaire ma vie et réchauffe mon cœur. Merci pour la lumière qui brille tellement dans ma famille. Rap-pelle-moi de raviver la flamme qui, chaque jour, m’invite à me tourner un peu plus vers mon voisin. Merci Seigneur, pour tous ceux et celles qui ont éclairé ma route, à la suite de Don Bosco. Seigneur, tu es comme cette flamme au milieu de nous. Tu nous éclaires, réchauffes et nous rassembles. Merci Seigneur de ta lueur qui égaie nos vies et nous apaise quand nous en avons besoin. Je remercie le Seigneur pour la lumière que mon papa a eu pendant trente ans au fond de la mine, c’est avec son travail et sa petite lampe de mineur qu’il subvenait au besoins de notre grande famille. La petite bougie du matin me donne courage pour la journée car je dis mes prières avec mon époux qui, pour moi, est présent dans cette petite flamme; pour tout cela, Seigneur, merci. Seigneur, aide-moi à être une petite lumière pour attirer vers toi les personnes que je rencontre et qui ne te connaissent pas. Seigneur, envoie-nous ton Esprit afin que nous formions une vraie fa-mille salésienne, capable de travailler ensemble pour le plus grand bien des jeunes. Quand nous sommes découragés, confions-nous à Don Bosco, qu’il nous guide et nous encourage à poursuivre son œuvre par notre comportement d’enfants de Dieu et notre témoignage de tous les jours, avec l’aide de Marie Auxiliatrice.

Page 20: Le Lien Salésien

20

Notre futur :

Prochaine réunion le mardi 18 mai à 19Hr30

Témoignage de Nathalie Craninx "Ma rencontre avec Don Bosco..."

Prière préparée par Carine

Seigneur, ta lumière nous éclaire et nous réchauffe. C’est le feu de ton amour qu’à notre tour nous pouvons transmettre. Depuis cette nuit de Noël où tu es venu au monde nous parler du Père et nous le faire connaî-tre, cette flamme a continué de briller jusqu’à nous. Aide-nous à ne pas la garder seulement pour nous mais à la partager avec tous ceux que nous rencontrons afin que leur vie soit plus belle en se sachant aimés et qu’à leur tour, ils puissent témoigner de toi.

Je remercie spécialement le Seigneur et la Sainte Vierge pour la guéri-son de ma petite fille et pour que sa dernière année à l’école soit une réussite.

Seigneur, merci pour cette petite lumière qui m’éclaire et m’apporte tant lors de nos différentes rencontres. Puisse-t-elle continuer à me suivre tout au long de ma vie et, par la même occasion, aider toute per-sonne qui en a besoin.

Merci Seigneur, pour toutes ces lumières qui jalonnent notre vie, tantôt fortes, tantôt faibles. Elles sont là le long de notre chemin vers Jésus. Que les communiants qui vont recevoir cette lumière, la garde et la pro-page autour d’eux.

Ces petites lumières ont brillé tout au long de la rencontre, certaines plus brillantes, d'autres plus hésitantes. Elles nous ont accompagné sur le chemin du Seigneur, lumière de notre vie.

Nous nous sommes séparés en les emportant dans nos yeux, dans nos cœurs. Elles ont cheminé longtemps avec nous, sur nos chemins de vie, éveillant à chaque souvenir, un joli moment d'émotion.

*****************