4
du Barcy - Chambry - Chauconin-Neufmontiers - Crégy-lès-Meaux - Fublaines - Germigny-l’Évêque - Isles-lès-Villenoy - Mareuil-lès-Meaux Meaux - Montceaux-lès-Meaux - Nanteuil-lès-Meaux - Penchard - Poincy - Trilbardou -Trilport - Varreddes - Vignely -Villenoy L’édito www.agglo-paysdemeaux.fr Madame, Mademoiselle, Monsieur, Voilà 10 ans, les élus de 18 communes donnaient naissance à la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux (CAPM) pour mener des actions communes en faveur de notre territoire et de ses habitants. Chacun a accepté de mettre ses compétences, ses méthodes et son énergie pour bâtir une communauté de services et de projets. L’aventure débutée il y a 10 ans est d’abord une belle aventure humaine. Avec les 200 agents de la CAPM, nous travaillons pour améliorer la vie de 83 000 habitants. Au sein de notre assemblée, les débats existent, heureusement, mais nous réussissons à nous rassembler lorsqu’il s’agit de l’essentiel : vous, votre quotidien, votre avenir. La CAPM, c’est un défi perpétuel. Celui de trouver des idées nouvelles, des projets, des solutions pour améliorer votre vie quotidienne et construire un territoire où chaque habitant peut vivre sereinement, travailler, se divertir, se cultiver, recevoir l’aide d’une main tendue, où nos enfants disposent du meilleur pour s’épanouir. Développement économique, culture, transports, environnement, aménagement du territoire, sécurité, petite enfance, sports : les compétences de notre assemblée deviennent chaque année plus importantes et nos actions se multiplient. C’est en agissant dans tous ces domaines à la fois que nous parvenons à faire de l’agglomération du Pays de Meaux un territoire durable et à répondre à vos attentes. Joyeux anniversaire à la CAPM ! Comme le dit la chanson : “rendez-vous dans 10 ans” pour faire le point, avec toujours plus de projets et toujours plus de services. Les élus de la CAPM Juin 2013 Meaux le mag Pa y s de 2003-2013 : la CAPM agit pour votre quotidien et prépare l’avenir DOSSIER Les élus du Pays de Meaux exigent l'inscription de la déviation de Trilport au prochain Schéma directeur régional "Île-de- France 2030". Ce projet est aujourd’hui bloqué alors que le Conseil Général avait présenté en 2007 un projet de tracé. Le Président et les élus de la CAPM ont, depuis, pris leurs responsabilités en étant prêts à participer financièrement à sa construction. La déviation de Trilport est une nécessité pour assurer le développement de notre territoire et pour soulager la vie quotidienne des centaines d’automobilistes qui vivent, chaque jour, une véritable galère. DERNIÈRE MINUTE PAPM : C&A va implanter sa plateforme logistique nationale. 300 emplois à la clé ! 10 Communauté Agglomération du pays de Meaux a n s

Le Mag du Pays de Meaux - juin 2013

Embed Size (px)

DESCRIPTION

la CAPM agit pour votre quotidien et prépare l’avenir

Citation preview

Page 1: Le Mag du Pays de Meaux - juin 2013

du

Barcy - Chambry - Chauconin-Neufmontiers - Crégy-lès-Meaux - Fublaines - Germigny-l’Évêque - Isles-lès-Villenoy - Mareuil-lès-Meaux

Meaux - Montceaux-lès-Meaux - Nanteuil-lès-Meaux - Penchard - Poincy - Trilbardou -Trilport - Varreddes - Vignely -Villenoy

L’édito

www.agglo-paysdemeaux.fr

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Voilà 10 ans, les élus de 18 communes donnaientnaissance à la Communauté d’Agglomération du Paysde Meaux (CAPM) pour mener des actions communesen faveur de notre territoire et de ses habitants. Chacuna accepté de mettre ses compétences, ses méthodeset son énergie pour bâtir une communauté de serviceset de projets.

L’aventure débutée il y a 10 ans est d’abord unebelle aventure humaine. Avec les 200 agents de laCAPM, nous travaillons pour améliorer la vie de 83 000habitants. Au sein de notre assemblée, les débatsexistent, heureusement, mais nous réussissons à nousrassembler lorsqu’il s’agit de l’essentiel : vous, votrequotidien, votre avenir.

La CAPM, c’est un défi perpétuel. Celui de trouverdes idées nouvelles, des projets, des solutionspour améliorer votre vie quotidienne et construire unterritoire où chaque habitant peut vivre sereinement,travailler, se divertir, se cultiver, recevoir l’aide d’unemain tendue, où nos enfants disposent du meilleurpour s’épanouir.

Développement économique, culture, transports,environnement, aménagement du territoire, sécurité,petite enfance, sports : les compétences de notreassemblée deviennent chaque année plus importanteset nos actions se multiplient.

C’est en agissant dans tous ces domaines à la fois quenous parvenons à faire de l’agglomération du Pays deMeaux un territoire durable et à répondre à vos attentes.

Joyeux anniversaire à la CAPM ! Comme le dit lachanson : “rendez-vous dans 10 ans” pour faire le point,avec toujours plus de projets et toujours plus de services.

Les élus de la CAPM

Juin 2013

Meauxle mag

Pays de

2003-2013 : la CAPMagit pour votre quotidien

et prépare l’avenir

DOSSIER

Les élus du Pays de Meaux exigent l'inscription de la déviationde Trilport au prochain Schéma directeur régional "Île-de-France 2030". Ce projet est aujourd’hui bloqué alors que leConseil Général avait présenté en 2007 un projet de tracé.Le Président et les élus de la CAPM ont, depuis, pris leursresponsabilités en étant prêts à participer financièrement à saconstruction. La déviation de Trilport est une nécessité pourassurer le développement de notre territoire et pour soulagerla vie quotidienne des centaines d’automobilistes qui vivent,chaque jour, une véritable galère.

DERNIÈRE MINUTE

PAPM : C&A va implanter saplateforme logistique nationale.

300 emplois à la clé !

10CommunautéAgglomération

du pays de Meaux

ans

Page 2: Le Mag du Pays de Meaux - juin 2013

Tous ces services et t

ces projets sans créat

d’un impôt supplémen

1

2

3

4

5

DOSSIER2003-2013 : LA CAPM AGIT POUR VOTRE QUOTIDIEN ET PRÉPARE L’AVENIR

Le 1er janvier 2003, la Communauté d'Agglomération du Pays de Meaux (CAPM) est née de la volonté de 18 communes de s’unir pour proposer auxhabitants une meilleure qualité de service. Depuis 10 ans, ses compétences se sont de plus en plus renforcées. Aujourd’hui, l’action de la CAPM sedéploie concrètement dans de nombreux aspects de votre vie quotidienne. Des projets d’envergure visent à améliorer un peu plus votre qualité de vieet renforcent l’attractivité du Pays de Meaux.

Page 3: Le Mag du Pays de Meaux - juin 2013

Participer au devoir de mémoire et renforcer l’attractivité du territoire

Ouvert au public depuis le 11 novembre 2011, le Musée de la Grande Guerre a nécessité7 ans de réflexions et de travail pour un résultat qui dépasse toutes les attentes. Le Musée aaccueilli plus de 150 000 visiteurs depuis son ouverture. Il est aujourd’hui un équipementemblématique qui rayonne sur l’ensemble du Pays de Meaux et bien au-delà. Tout envalorisant notre histoire commune, le Musée de la Grande Guerre profite au développementde notre territoire, à son attractivité et à l’ensemble de l’économie locale. C’est la réalisationphare des 10 premières années de la CAPM.

Faire du Pays de Meaux un territoire économique dynamique

Constituer la vitrine économique du territoire, tel est l’objectif assigné au Parc d’Activités duPays de Meaux. Situé à l’ouest de l’agglomération, sur les communes de Chauconin-Neuf-montiers et de Villenoy, le PAPM est entré dans une phase opérationnelle avec le début destravaux du centre commercial des “Saisons de Meaux” dont l’ouverture est prévue début2015. Des îlots logistiques et des cellules réservées aux PME/PMI, dont les premièresentreprises sont attendues pour le second semestre 2014, viendront compléter et diversifierl’offre d’emplois. Car à terme, 4000 emplois seront créés. La Chambre des Métiers et del’Artisanat va également y construire l’Institut des Métiers et de l’Artisanat afin de développerl’offre de formations et d’apprentissage pour nos jeunes.

Ancrer le Pays de Meaux dans l’ère du numérique

Dans un souci de modernisation et de dynamisme, la CAPM a lancé un plan de déploiementde la fibre optique à l’échelle du territoire. Grâce à une convention conclue avec Orange,100% du Pays de Meaux sera couvert par le Très Haut Débit Internet à l’horizon 2019,tout cela sans que la CAPM débourse un seul euro ! C’est une chance pour assurer lacompétitivité des entreprises, l’attractivité de notre territoire et la qualité de vie deshabitants. Les travaux ont débuté en 2012 à Poincy, Trilport et Meaux. Ils se poursuivent en2013 à Meaux, Villenoy et Nanteuil-les-Meaux. En 2015, les travaux auront commencé dansles 18 communes.

Permettre à tous d’accéder à la culture

La CAPM a décidé de transformer l’ancienne maison d’arrêt située place Henri IV à Meauxen un pôle culturel intercommunal. Ce site emblématique bénéficie d’une localisationstratégique et de grandes possibilités d’aménagement. À l’horizon 2016, ce nouveléquipement devrait regrouper les principales structures d’enseignement musical etartistique du territoire : Conservatoire à Rayonnement Départemental (Conservatoire deMusique et Harmonie du Pays de Meaux), Maison des Jeunes et de la Culture, Théâtre GérardPhilipe et différentes associations culturelles. La CAPM a lancé une grande consultationpublique auprès de tous les habitants pour qu’ils donnent leur avis sur le visage de ce futuréquipement. Le choix du projet architectural a été entériné lors du conseil communautaire du29 mars dernier.

Développer l’offre de loisirs

Le projet de complexe aquatique et de loisirs viseà offrir un nouvel équipement aux habitants du Paysde Meaux, en complément des installations déjàprésentes sur le territoire et prenant en compte lesbesoins actuels et futurs. Son installation sur le siteTauziet à Meaux implique le déménagement du clubde rugby et du tir sportif à Nanteuil et le déplacementde l’activité de tir à l’arc de Tauziet à Corazza. LaCAPM poursuit actuellement les négociations avecles propriétaires pour l’acquisition des terrains àNanteuil qui accueilleront le futur stade de rugby. Laville de Nanteuil a lancé une procédure de révisionde son PLU pour ouvrir une zone à l’urbanisation etpermettre la réalisation de ces travaux.

Des projets pour le Pays de Meaux1

2

3

4

5

oustion

ntaire !

La Communauté d’Agglomérationdu Pays de Meaux, c’est :

• 18 communes• 144,9 km2

• 83 000 habitants• 123 élus• 202 agents qui travaillent

à améliorer votre quotidien• 34 000 logements• 27 500 emplois• 5 725 entreprises

INFO + Chiffres-clés

RÉPARE L’AVENIRmmunes de s’unir pour proposer aux

é s. Aujourd’hui, l’action de la CAPM seméliorer un peu plus votre qualité de vie

Page 4: Le Mag du Pays de Meaux - juin 2013

“Saisons de Meaux” :c’est du concret

Vendredi 12 avril s’est déroulée la cérémoniede pose de la première pierre du futur centrecommercial “Les Saisons de Meaux” sur leParc d’Activités du Pays de Meaux (PAPM),en présence du Président d’Immochan,promoteur du projet.

Le centre commercial sera la premièreréalisation concrète du PAPM, sur lequel,l’ensemble des élus de l’agglomérationtravaillent depuis 2005.

De fait, le PAPM, sur lequel s’installent“Les Saisons de Meaux”, se divise en 7 îlots,répartis sur une 1ère tranche de 80 hectares :

• 2 ilots commerciaux, pour faire du PAPMun nouveau moteur de l’attractivité com-merciale du Pays de Meaux, en lien avecles cœurs de villes ;

• 2 ilots logistiques permettant à de nouvellesentreprises de ce secteur de s’implantersur le territoire du Pays de Meaux ;

• La Chambre des Métiers va y implanterson Institut des Métiers et de l’Artisanatpour développer l’offre de formation etd’apprentissage ;

• 2 ilots réservés aux PME/PMI en cours decommercialisation.

Le centre commercial “Les Saisons deMeaux”, qui ouvrira ses portes aux clientsdurant le premier semestre 2015, va créer1 000 emplois au cœur du PAPM qui encomptera 4 000 à terme.

De nombreuses dispositions concernantl’emploi sont mises en œuvre : signatured’une charte de l’emploi, aide au recrutementenamont de l’ouverture du centre commercial,dispositif emploi en phase construction ettout au long de l’exploitation du centre.

C&A implante saplateforme logistique

nationale sur le PAPM.300 emplois à la clé !

L’entreprise C&A France a annoncé qu’elleavait retenu le Parc d’Activités du Paysde Meaux, pour construire sa nouvelleplateforme nationale de logistique. Encompétition avec d’autres territoires, notreagglomération prouve avec cette nouvelleimplantation, toute sa capacité à séduire degrandes enseignes.

Le site assurera, pour l’ensemble de l’hexa-gone, la gestion des flux de marchandiseset leur transport vers tous les magasins dela marque.

L’installation de cette plateforme logistiquesur l’îlot 4 du PAPM se déroulera en plusieursphases. La surface construite initialereprésentera 5 cellules mitoyennes soit32 000 m2 sur 10 hectares.

À terme, c’est la quasi-totalité de l’îlot 4du PAPM qui devrait être occupée par C&A.Le groupe ambitionne le démarrage destravaux à la fin de l’année 2013 pour unedate prévue d’achèvement au printemps2015. C’est à cette période que l’exploitationcommencera progressivement sur le Paysde Meaux.

L’activité logistique de cette plateformecomprendra une équipe pouvant atteindrejusqu’à 300 collaborateurs.

Le Président de la CAPM et l’ensemble desélus se réjouissent de cette installation,dont les retombées en termes d’emploi par-ticiperont à atteindre l’objectif global des4000 emplois du PAPM.

Lors de la pose de la première pierre dufutur centre commercial des “Saisons deMeaux” le 12 avril dernier, tous ont rappeléleur détermination à remporter la bataillepour l’emploi sur le territoire, priorité n°1.

L’annonce de l’installation de C&A sur leParc d’Activités du Pays de Meaux devraitfavoriser l’aboutissement d’autres opérationspour lesquelles les négociations sepoursuivent.

Rappelons également que la premièrepierre du futur Institut des Métiers et del’Artisanat devrait être posée en septembreprochain.

Le Mag du Pays de MeauxCommunauté d'Agglomération du Pays de MeauxHôtel de Ville - B.P. 227 - 77107 MEAUX CedexDirecteur de la Publication :Jean-François CopéRédacteur en chef : David BobinPhotos : Tout en Photo / CAPMDépôt légal à parution - ISSN : 1769-8049

Papier recyclé

L’emploi et le développement économique du Pays de Meaux sont au cœur despriorités de l’ensemble des élus de la CAPM. Déterminés à favoriser l’emploipour tous, ils s’attachent à mettre en œuvre une politique de l’emploi baséesur le développement économique du territoire et sur l’accompagnementpersonnalisé de chaque demandeur.