10
La Comédie de la Mansonnière Compagnie de théâtre, créateur et organisateur du Festival de Théâtre de Maisons-Laffitte présente Le Malade imaginaire De Molière « Comment, coquine, si je suis malade ? Si je suis malade, impudente ? »

Le Malade imaginaire - Pour un Sourire d'Enfant | De la ... · PDF fileLes intentions de la troupe Monter le Malade Imaginaire est à ... « Un tourbillon d’énergie, de maîtrise

Embed Size (px)

Citation preview

La Comédie de la Mansonnière Compagnie de théâtre, créateur et organisateur du Festival de Théâtre de Maisons-Laffitte

présente

Le Malade imaginaire De Molière

« Comment, coquine, si je suis malade ? Si je suis malade, impudente ? »

Synopsis

« Comment, coquine, si je suis malade ? Si je suis malade, impudente ? » Dernière comédie écrite par Molière, l’histoire d’Argan, Malade Imaginaire, ne se présente plus ! Aimé sincèrement par ses filles, il est convaincu d’être maître chez lui. Mais il est manipulé par ses médecins et apothicaires, floué par sa femme, la fatale Béline, admonesté par son frère, le sage Béralde, et enfin bousculé par Toinette, sa sémillante servante – qui le remettra finalement dans le droit chemin… « Car quand un Maître ne sait plus ce qu’il fait, une servante bien sensée est en droit de le redresser ».

Les intentions de la troupe

Monter le Malade Imaginaire est à la fois sans risque et très risqué. Sans risque, car monter une pièce si géniale qu’elle passe les siècles avec une telle aisance, et si universelle qu’elle franchit les frontières de la Chine, c’est avoir l’assurance d’un texte qui passera la rampe, quel que soit le public… Mais risqué, aussi, car s’attaquer au « Malade », c’est s’attaquer à un monument historique ! La Comédie Française, à elle seule, l’a représenté près de 2500 fois… Tout le monde (ou presque) l’a déjà vu au moins une fois dans sa vie, tout le monde en a sa propre vision – et comment rencontrer cette multitude de visions ?... Comme nous faisons toujours : en abordant le spectacle avec nos convictions et notre style. Notre « Malade Imaginaire » se veut survolté, décalé, parcouru par un grain de folie, et dans le même temps esthétique, impressionnant, beau à regarder. Monter Le Malade nous aura beaucoup amusé…Voir notre malade amusera peut-être le public. C’est tout le mal que nous nous souhaitons !

Critiques de spectateurs (Anonymes… ou non !)

A Hong Kong « Encore un immense merci pour cette magnifique soirée » - Anne Denis-Blanchardon, Conseiller de Coopération et d'action culturelle, Consulat général de France à Hong Kong et Macao

« Quel spectacle incroyable, sublimement bien joue, au décor épuré, avec une touche de bonne humeur, de gaité et de chaleur. J'ai passé un moment génial et mes enfants aussi qui ont adoré cette version moderne du malade imaginaire dont ils avaient avant une vision plus "de mon époque". Nous avons tous passé un moment incroyable, le sentiment d'être soudainement en France et d'avoir accès aux meilleures pièces du moment. Vraiment bravo car j'imagine qu’on n’arrive pas à ce niveau-là sans un travail incroyable. Bravo aussi pour le jeu des acteurs et pour la créativité de la mise en scène. » Orianne Chenain, Directrice de la French Chamber a Hong Kong

« Thank you so much. The show is fantastic! My daughters and I had an enjoyable evening. » Sabina, HK Chinese spectator « Bravo à tous les comédiens, et MERCI de nous avoir donné du peps et du bonheur, dans le pur esprit de Moliere ! » « Juste un petit mot pour te dire que j'étais a la représentation hier et j'ai été bluffée par le talent de votre troupe. Tout était parfait, les acteurs, la mise en scène qui rajeunit les textes sans tomber dans l'anachronisme caricatural bref j'ai adoré. » « Je tenais à te dire combien je me suis régalée, combien ma famille s'est régalée à vous voir jouer le malade imaginaire. Votre complicité sur scène était vraiment agréable à percevoir et vos jeux d'acteurs dignes de professionnels. À l'avenir, J'espère que nous aurons l'occasion de découvrir d'autres de vos spectacles à Hong Kong ou ailleurs. » « Je voulais vous dire que j'ai passé un excellent moment jeudi soir. La pièce était géniale !! J'avais hésité car le malade imaginaire je l'ai vu et revu ... mais aucun regrets car la mise en scène et les acteurs étaient formidables. »

A Paris

« Très bonne soirée, troupe formidable ! » « Un tourbillon d’énergie, de maîtrise et d’inventivité. Les comédiens sont tous impeccables et d’une justesse sans faille. Le texte est servi par une mise en scène audacieuse et pleine de vie. A ne pas manquer ! » « Très drôle, très bien joué et décalé ! On ne voit pas le temps passer et on rigole beaucoup ! » « Une très belle pièce, on s’amuse beaucoup. Beau travail sur les costumes et la mise en scène. Un très bon moment à partager entre petits et grands »

Quelques représentations…utiles

27 juin 2013, Théâtre Michel, Paris ; au profit de la fondation Arthritis (2000 Euros au profit de la recherche sur la polyarthrite) 26 – 28 Février 2014, Théâtre du Lycée Français, Hong Kong : au profit des Enfants du Mékong (32 000 Euros au profit de la construction d’une école au Cambodge) 22 – 24 avril 2015, Alliance française de Singapour, au profit de la fondation Anak TNK (15 000 Euros au profit de la Fondation)

Octobre 2017 : Phnom Penh : au profit de Pour un Sourire d’Enfant

L’équipe du Malade

Argan - Yves Chambert-Loir 1er prix au conservatoire d’art dramatique de Versailles en 1985

Toinette – Béatrice Biessy

Prix d’Interprétation Féminine pour un second rôle, Festival International de Liverpool (Les Maxibules), Festival de Pacy-sur-Eure (Une Femme sans Importance)

Angélique – Nathalie Forquignon

Béline – Laure Boinet Prix d’Interprétation Féminine Festival de Bougival, Festival de Romans (Les Bonnes, de Jean Genet)

Le Notaire, Monsieur Fleurant – Pierre-Yves Blanchard

Cléante – Grégoire Biessy Prix du Jeune Premier, Festival de Bougival (Une Femme sans Importance)

Monsieur Diafoirus, Monsieur Purgon – Jean-François Lecomte

Prix d’interprétation, festival de Maisons-Laffitte 2014 (Oleanna, de David Mamet)

Thomas Diafoirus – Martin Biessy

Louison – Flore Voisin

Béralde – Antoine Ceillier

Prix d’Interprétation Masculine aux Festivals de St Cloud (Le Minotaure, de Marcel Aymé), Pacy-sur-Eure et Bougival (Une Femme sans Importance, d’Oscar Wilde)

Une Muse – Apolline de Vaumas

Mise en Scène : Sébastien Biessy Costumes : Valérie Bercovici

Décors : Bruno Decré

De l’esprit de la Comédie de la Mansonnière (ou passage obligé à travers lequel le lecteur découvre à quel point

la troupe qui se présente elle-même est formidable…)

Ne participons pas à l’esprit consensuel de ce temps qui consiste à surtout ne pas s’engager pour ne déplaire à personne, et partons d’un postulat ; la Comédie de la Mansonnière ne montera jamais de Brecht ni de Marguerite Duras ! La Comédie de la Mansonnière est une compagnie de théâtre amateur au sens le plus noble du terme : aucun des participants à la vie de la troupe ne reçoit ni n’attend quelque subside que ce soit ; aucun des comédiens ne souhaite faire du théâtre son métier ; la distribution comprend souvent des comédiens qui ne sont jamais montés sur une scène. Il convient cependant de ne pas donner au mot amateur une interprétation péjorative : amateurisme et patronage ne se rejoignent pas toujours, et la Comédie de la Mansonnière a pour objectif de démontrer que des spectacles non professionnels peuvent être d’une grande qualité et permettre au public d’assister à d’excellentes représentations de textes aussi bien classiques que contemporains. Pour cela, la Comédie de la Mansonnière a créé le Festival de Théâtre de Maisons-Laffitte, qui programme chaque année, au cours du week-end de l’Ascension, une douzaine de spectacles non professionnels. L’augmentation constante du nombre de spectateurs assistant au Festival est un gage de réussite et nous permet de penser que le premier objectif de la compagnie est en passe d’être atteint. Quant aux spectacles montés par la compagnie, ils obéissent tous au même principe : être à la fois plaisants, originaux et intelligents (rien de moins…). Pas de textes interminables et engagés dans des mises en scènes absconses, pas de grincements chuchotés sans fin par des révolutionnaires androgynes, mais beaucoup de rythme, de vie, d’allant et d’enthousiasme !

Réalisations antérieures

de la Comédie de la Mansonnière

1985 – 1988 : Création du Club Théâtre du Lycée Evariste Galois. Mise en scène de pièces de Ionesco, Anouilh, Courteline, Roald Dahl. Participation au concours interscolaire du théâtre Montansier, à Versailles (premier prix du théâtre Montansier, 1989). Novembre 1988 : Création, à partir de la troupe du Club Théâtre, de la Comédie de la Mansonnière. Mise en scène de « Il est important d’être Aimé », d’Oscar Wilde (5 représentations). 1989 – 1990 : Mise en scène de « Quelques Diablogues », de Roland Dubillard (6 représentations). Sélection au Festival National de Théâtre de Tours. 1991 : Création de « La Grande Entourloupe », d’après des nouvelles de Roald Dahl (6 représentations). 1992 : Création du Festival de Théâtre de Maisons-Laffitte. Mise en scène de « Rapt », de Guy Foissy (4 représentations). 1993 : Deuxième Festival de Théâtre de Maisons-Laffitte. Mise en scène de « Strip-tease, Les

Souffleurs », de Dino Buzzati (12 représentations). 1994 : Troisième Festival de Théâtre de Maisons-Laffitte. Mise en scène de « Les Maxibules », de Marcel Aymé. 1995 : Quatrième Festival de Théâtre de Maisons-Laffitte. Tournée des Maxibules : Premier Prix aux Festivals de Bougival et de Neuilly Plaisance ; sélection aux Festivals Nationaux de Châtillon-sur-Chalaronne, Narbonne et Paris. 1996 : Cinquième Festival de Théâtre de Maisons-Laffitte. Suite de la tournée des Maxibules (en tout, 25 représentations) : sélection aux Festivals Internationaux de Liverpool, au Canada (prix d’Interprétation Masculine, nomination pour les prix d’Interprétations Masculine et Féminine dans des deuxièmes rôles), et de Masan (Corée du Sud) ; troisième prix au Festival « Jeux de Scène ». 1997 : Sixième festival de Théâtre de Maisons-Laffitte. Mise en scène de « Le Mariage », d’après Nicolas Gogol. 1998 : Septième Festival de Théâtre de Maisons-Laffitte. Tournée du Mariage (en tout, 14 représentations). 1999 : Huitième Festival de Théâtre de Maisons-Laffitte. Création de « Opération Clones » (ils viennent de se marier, ils doivent sauver le monde).

2000 : Neuvième Festival de Théâtre de Maisons-Laffitte – Tournée d’Opération Clones, sélection au Festival International de Tanger, au Maroc (coup de cœur du jury).

2001 : Dixième Festival de Théâtre de Maisons-Laffitte. Reprise des Maxibules pour une représentation exceptionnelle. Suite et fin de la tournée d’Opération Clones – Création de « Le Croissant de Lune ». 2002 : Onzième Festival de Théâtre de Maisons-Laffitte. Tournée du Croissant de Lune (ML, Tanger, Tours, St Honoré-les-Bains,…) ; Création d’un spectacle avec Les Enfants de la Mansonnière : « Humulus le Muet » (Anouilh) et « Le Connaisseur » (d’après Roald Dahl) 2003 : Douzième Festival de Théâtre de Maisons-Laffitte. Suite de la tournée du Croissant de lune ; Création de deux spectacles avec les Enfants de la Mansonnière : « Almeida, le retour » (leurs parents avaient sauvé le monde, ils doivent sauver leurs parents) et « Vive le Roi ! » (participation des deux spectacles au Vème Festival International de Tanger – décembre). 2004 : Treizième Festival de Théâtre de Maisons-Laffitte. Suite et fin de la tournée du Croissant de Lune ; Tournée des spectacles des Enfants de la Mansonnière (participation de Vive le Roi ! aux 19ème Festival International de Théâtre Enfants de Nabeul – Tunisie) ; Création d’un nouveau spectacle : « Breizh Connection ». 2005 : XI Vème Festival de Théâtre de Maisons-laffitte. Suite de la tournée de Breizh Connection (prix du meilleur spectacle au 6ème Festival de Saint-Cloud) – Mise en chantier de deux nouveaux spectacles : « Le Minotaure », de Marcel Aymé, et « Et pendant ce temps, Martin et Joséphine » (création des Enfants de la Mansonnière). 2006 : X Vème Festival de Théâtre de Maisons-Laffitte. Création et tournée du Minotaure, de Marcel Aymé (Maisons-Laffitte, Paris, région parisienne). Création et représentation de Et pendant ce temps, Martin et Joséphine (les Enfants de la Mansonnière). 2007 : XVIème Festival de Théâtre de Maisons-Laffitte. Tournée du Minotaure (Masque d’Argent) et de Et pendant ce temps …. 2008 : XVIIème Festival de Théâtre de Maisons-Laffitte. Tournée du Minotaure et de Et pendant ce temps …Mise en chantier d’un nouveau spectacle : « Une Femme sans Importance », d’Oscar Wilde.

2009 : XVIIIème Festival de Théâtre de Maisons-Laffitte. Fin de la tournée du « Minotaure ». Création d’Une Femme sans Importance (Maisons-Laffitte, novembre).

2010 : XIXème Festival de Théâtre de Maisons-Laffitte. Tournée d’Une Femme sans Importance (Narbonne, Cavalaire, prix du jury et 2 prix d’interprétation à Bougival, premier prix et 2 prix d’interprétation au Festival de Pacy-sur -Eure). 2011 : XXème Festival de Théâtre de Maisons-Laffitte. Fin de la tournée d’Une femme sans importance (Maisons-Laffitte, Londres, Buc, Elancourt, Issy les Moulineaux). Création de Dom Juan, de Molière (Maisons-Laffitte, Londres, Paris, Elancourt).

2012 : XXIème Festival de Théâtre de Maisons-Laffitte. Suite et fin de la tournée de Dom Juan,

de Molière (Buc, Paris, Quincy sous Sénart, Triel sur Seine, Jouy en Josas)

2013 : XXIIème Festival de Théâtre de Maisons-Laffitte. Création du Malade Imaginaire

(Maisons-Laffitte, Paris, Jouy en Josas, Bougival)

2014 : XXIIIème festival de Théâtre de Maisons-Laffitte. Tournée du Malade Imaginaire (Hong

Kong, Maisons Laffitte, Triel sur Seine)

Le Malade imaginaire

De Molière

Temps de montage : 2 h

Temps de démontage : 15 mn

Durée du spectacle : 1 h 30

Comédie de la Mansonnière

Siège Social

5 Avenue Albine 78 600 – Maisons-Laffitte

Adresse postale

C/O Sébastien et Béatrice Biessy 14 avenue Théophile Gauthier

75 016 - Paris

E-mail : [email protected]

Pour tous renseignements

Sébastien Biessy

GSM : 07 88 55 61 22