24
Le manège de Petit Pierre et Petit Pierre Auteurs du dossier Piquemal Michel, Lebeau Suzanne, Merlin Christophe Albin Michel, Théâtrales jeunesse, paru en 2005 Théâtre, Album (CM2) Brigitte MEDINACELI Michel CARRÉ réalisé le 01/2009 ©CDDP de la Gironde - Inspection académique de la Gironde. Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, pédagogique et scolaire.

Le manège de Petit Pierre et Petit Pierreressources.crdp-aquitaine.fr/attirelirev2/pdf/doc-pdf-79.pdf · 2011-01-19 · pour référence titre et nom de l’auteur correspondant

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le manège de Petit Pierre et Petit Pierreressources.crdp-aquitaine.fr/attirelirev2/pdf/doc-pdf-79.pdf · 2011-01-19 · pour référence titre et nom de l’auteur correspondant

Le manège de Petit Pierre et Petit Pierre

Auteurs du dossier

Piquemal Michel, Lebeau Suzanne, Merlin ChristopheAlbin Michel, Théâtrales jeunesse, paru en 2005Théâtre, Album (CM2)

Brigitte MEDINACELI

Michel CARRÉ

réalisé le 01/2009

©CDDP de la Gironde - Inspection académique de la Gironde. Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, pédagogique et scolaire.

Page 2: Le manège de Petit Pierre et Petit Pierreressources.crdp-aquitaine.fr/attirelirev2/pdf/doc-pdf-79.pdf · 2011-01-19 · pour référence titre et nom de l’auteur correspondant

Table des matières

Argument du livre Page 3

Pourquoi ce choix ? Page 4

Préambule Page 5

Mise en réseau Page 6

Grille d'analyse Page 8

Séance 1 Page 9

Séance 2 Page 11

Séance 2 bis Page 13

Séance 3 Page 15

Séance 4 Page 17

Séance 5 Page 19

Séance 6 Page 21

Séance 7 Page 22

Frise historique Page 23

©CDDP de la Gironde - Inspection académique de la Gironde. Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, pédagogique et scolaire.

Page 3: Le manège de Petit Pierre et Petit Pierreressources.crdp-aquitaine.fr/attirelirev2/pdf/doc-pdf-79.pdf · 2011-01-19 · pour référence titre et nom de l’auteur correspondant

Argument du livre

Argument du livre

 

L’album et la pièce de théâtre traitent de la biographie de Pierre Avezard dit Petit Pierre.

Petit Pierre, né difforme et handicapé au début du 20ème siècle dans une famille modeste, vit son enfance dans l'exclusion.

Devenu garçon vacher, il fait preuve d'une grande ingéniosité pour créer, à partir d'objets de hasard, un univers d'inventions mécaniques qui embellissent la vie.

Il est considéré comme un des artistes reconnus de l’Art Brut.

La « petite » histoire de Pierre se déroule sur fond de Grande Histoire, celle qui valut deux guerres à la 1ère partie de ce siècle.  

 

©CDDP de la Gironde - Inspection académique de la Gironde. Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, pédagogique et scolaire.

Page 4: Le manège de Petit Pierre et Petit Pierreressources.crdp-aquitaine.fr/attirelirev2/pdf/doc-pdf-79.pdf · 2011-01-19 · pour référence titre et nom de l’auteur correspondant

Pourquoi ce choix ?

L'intérêt est double. Il s'agit d'une part de confronter, sur un même sujet , deux formes littéraires très différentes, l'album et le théâtre. Au travers d'une écriture poétique et d'une image composite, l'album évoque en premier plan la créativité de Petit Pierre. Dans l'album, l'illustrateur joue beaucoup sur le collage et la juxtaposition. L'image interpelle par la place ambigüe qu'occupent les photographies dans les compositions plastiques. Par l'intermédiaire de deux conteuses, l'oeuvre théâtrale s'axe plus particulièrement  sur la mise en  parallèle des deux histoires, celle de Pierre et  celle du siècle. Il s'agit d'autre part, d'établir des liens entre les oeuvres littéraires, la réalisation théâtrale et les oeuvres plastiques de Petit Pierre, dont son fabuleux manège visible à la Fabuloserie. Ce choix est en lien avec la compétence "Culture humaniste" définie dans les programmes de 2008. Le travail proposé renvoie aux disciplines du cycle 3 que sont  la littérature, la pratique artistique (arts visuels) et l'histoire des arts (arts du langage, littérature, arts visuels et arts plastiques). Un lien avec le programme d'histoire est à établir pour aborder ou traiter en parallèle la 1ère partie du XXème siècle et prolonger la réflexion.

©CDDP de la Gironde - Inspection académique de la Gironde. Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, pédagogique et scolaire.

Page 5: Le manège de Petit Pierre et Petit Pierreressources.crdp-aquitaine.fr/attirelirev2/pdf/doc-pdf-79.pdf · 2011-01-19 · pour référence titre et nom de l’auteur correspondant

Préambule

La lecture de l'œuvre théâtrale est plus difficile que celle de l'album. Plusieurs partis pris de lecture étaient possibles :

● lecture des ouvrages l'un après l'autre, ● lecture en parallèle des deux ouvrages.

Remarque Deux modalités de lecture pouvaient être retenues : - lecture proposée à l'ensemble du groupe classe ou - lecture de l'œuvre de théâtre par un groupe de très bons lecteurs et lecture de l'album par  le reste du groupe classe.

● lecture d'un épisode dans un ouvrage puis dans l'autre.  

Nous avons choisi la lecture des ouvrages en parallèle par l'ensemble du groupe classe. Le va et vient devrait permettre aux élèves de mieux  appréhender les différences et la richesse de ces deux formes littéraires. En préalable à la lecture des ouvrages et dans le cadre de l'enseignement des Arts Plastiques, il pourrait être judicieux de proposer aux élèves une séquence consacrée aux artistes dits primitifs. Pour les sensibiliser à la démarche artistique de Pierre Avezard dit Petit Pierre, on pourrait envisager : - la lecture d'oeuvres et/ou le visionnement du film "Séraphine" de M.Provost, - une séquence d'enseignement proposant des activités plastiques autour de la récupération, de la sculpture mobile, de l'association de divers matériaux.

©CDDP de la Gironde - Inspection académique de la Gironde. Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, pédagogique et scolaire.

Page 6: Le manège de Petit Pierre et Petit Pierreressources.crdp-aquitaine.fr/attirelirev2/pdf/doc-pdf-79.pdf · 2011-01-19 · pour référence titre et nom de l’auteur correspondant

Mise en réseau

Mise en réseau au plan général

Bibliographie

- Le fabuleux manège de Petit Pierre / Albin Michel (documentaire)

- Le jobard / M.Piquemal / Zanzibar / Milan Jeunesse (roman à la thématique voisine)

- Le rêve de pierre du facteur Cheval / Patrimôme / Le Patio (album pour la démarche de création d'un artiste "primitif")

- Dada n°93 / Les singuliers de l’Art (revue)

- L’atelier des images n°35 (mai 2003) / La Fabuloserie Territoire de l’imaginaire (revue)

 En complément voir page 76 du livre documentaire « Le fabuleux manège de Petit Pierre »

Filmographie

● DVD  Captation de la représentation de Petit Pierre de S. Lebeau par la compagnie du Caroussel

●  Vidéos

La fabuloserie http://bourgogne-franche-comte.france3.fr/emissions/32750917-fr.php?page=1

Le manège de Petit Pierre http://bourgogne-franche-comte.france3.fr/emissions/32750917-fr.php?page=2

 En complément voir page 78 du livre documentaire « Le fabuleux manège de Petit Pierre »

● Film (DVD)

Séraphine de M. Provost (pour la démarche de création d'un artiste "primitif")

Références plastiques

● A propos de Petit Pierre :

- les œuvres du courant de l’art brut, les « primitifs » (appelés également les « naïfs »)

- les œuvres à mécanisme, Tinguely, Nicky de Saint-Phalle (Fontaine de la place Stravinsky à Paris, à proximité du Centre Pompidou)

©CDDP de la Gironde - Inspection académique de la Gironde. Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, pédagogique et scolaire.

Page 7: Le manège de Petit Pierre et Petit Pierreressources.crdp-aquitaine.fr/attirelirev2/pdf/doc-pdf-79.pdf · 2011-01-19 · pour référence titre et nom de l’auteur correspondant

http://paris1900.lartnouveau.com/paris04/lieux/la_fontaine_stravinsky.htm

● A propos des illustrations de l’album :

- les représentations de la vie rurale (particulièrement dans le courant du réalisme) Millet, Gustave Courbet, Eugène Boudin.

- des œuvres utilisant la technique du collage (Braque, Picasso, …)

- des œuvres utilisant le principe du détournement et de la récupération (Tête de taureau de Picasso)

Mise en réseau spécifique du point de vue des procédés littéraires

- Avec d'autres textes littéraires comme par exemple Inventaire de Jacques Prévert, Les arts ménagers de Boris Vian - Avec des oeuvres plastiques de Christian Boltansky qui reprennent le procédé d'accumulation, par exemple ses installations comme Réserve ou Réserve aux musée des enfants (1990) ou Monumenta 2010 exposée au Grand Palais.

©CDDP de la Gironde - Inspection académique de la Gironde. Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, pédagogique et scolaire.

Page 8: Le manège de Petit Pierre et Petit Pierreressources.crdp-aquitaine.fr/attirelirev2/pdf/doc-pdf-79.pdf · 2011-01-19 · pour référence titre et nom de l’auteur correspondant

Grille d'analyse

  Album Théâtre

Histoire

La vie de Pierre Avezard dit Petit Pierre : Petit Pierre naît, difforme et handicapé, au début du XXème siècle dans une famille modeste du Loiret. Enfant, en butte aux autres, il est protégé par sa soeur. Placé très jeune comme garçon vacher, il se met rapidement à créer des objets mécaniques qui rendent la vie plus belle. La petite histoire de Pierre se déroule sur fond de Grande Histoire, celle qui valut deux guerres à la 1ère partie de ce siècle.

Personnages

Personnage principal : Pierre Avezard dit Petit Pierre. Personnages évoqués : les membres de la famille de Pierre, plus spécifiquement sa soeur Thérèse et son petit frère, et les ouvriers agricoles.

Les deux conteuses et Petit Pierre. Personnages évoqués : Thérèse sa soeur et Léon son frère. La grande histoire et ses personnages.

Lieu A la campagne, là où Petit Pierre est né et a toujours vécu.

Durée La vie de Petit Pierre.

Epoque 1ère moitié du XXème siècle.

Illustrations Composites. Technique mixte  

Mise en mots Texte poétique. Narrateur omniscient.

Deux voix : celles des conteuses. Dialogue théâtral. Didascalies centrées sur les actions de Petit Pierre.

Relation texte/images

Mise en page qui laisse une part pépondérante à l'image. Redondance texte/dessin. Des photographies avec des fonctions variées : certaines font écho au texte, d'autres renseignent ou interpellent le lecteur.

 

Mise en réseau Livres, Revues, DVD, Vidéos, Oeuvres plastiques (voir page précédente)

Débat Le handicap / L'altérité / La tolérance / La créativité

©CDDP de la Gironde - Inspection académique de la Gironde. Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, pédagogique et scolaire.

Page 9: Le manège de Petit Pierre et Petit Pierreressources.crdp-aquitaine.fr/attirelirev2/pdf/doc-pdf-79.pdf · 2011-01-19 · pour référence titre et nom de l’auteur correspondant

Séance 1

Remarque : Cette séance peut se dérouler sur plusieurs plages horaires.

Objectifs

● Se représenter le personnage principal ● Prendre conscience qu’une même histoire est racontée par des auteurs qui utilisent des

genres littéraires différents ● Réaliser une composition plastique à propos d’un personnage

 

Supports

● Album ● Théâtre ● Captation de la représentation par la compagnie du Caroussel : séquences 1 et 2 du DVD

Déroulement

1) Lecture par le maître du texte de l’album jusqu’à « …voix rauque. » (2ème double page) Ce texte fait écho à celui du Théâtre p16 voix de la conteuse 2. Remarque : le maître ne montre pas les ouvrages.

2) Affichage des 2 textes au tableau, celui de l’album et celui de la pièce(p16 conteuse 2), avec pour référence titre et nom de l’auteur correspondant.

● Demander aux élèves de dessiner Petit Pierre  

● Choisir quelques productions (2 ou 3) et les afficher  

● Faire valider ou non les productions au regard des textes

3) Lecture de l’album par le maître jusqu’à « …garder les vaches dans les champs ! »

        "Qu'apprend-on de plus à propos de Petit Pierre ?"

Remarque : Les réponses seront notées au tableau ou sur affiche.

4) Ecoute de la mise en voix (séquences 1 et 2)

● Interroger les élèves sur le genre littéraire qui correspond.  

● Faire la synthèse de ce qu’on a appris sur Petit Pierre dans les 2 textes (Que sait-on de Petit Pierre ?) Quelles différences, quelles concordances apparaissent ?  

● Ecrire quelques lignes de ce que l’on sait de Pierre pour les associer au portrait que les

©CDDP de la Gironde - Inspection académique de la Gironde. Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, pédagogique et scolaire.

Page 10: Le manège de Petit Pierre et Petit Pierreressources.crdp-aquitaine.fr/attirelirev2/pdf/doc-pdf-79.pdf · 2011-01-19 · pour référence titre et nom de l’auteur correspondant

élèves peuvent éventuellement corriger (ou dupliquer un dessin choisi par la classe comme le plus significatif)  

● Proposer aux élèves de faire une composition en associant texte et dessin sur un fond de leur choix et en donnant pour unique mode de collage des bouts de papier kraft enduits de colle. (cf procédé récurrent dans l’album)

Remarque : Cette production serait la 1ère page du carnet de lecture que pourrait produire chaque élève au fil de la lecture des ouvrages.

©CDDP de la Gironde - Inspection académique de la Gironde. Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, pédagogique et scolaire.

Page 11: Le manège de Petit Pierre et Petit Pierreressources.crdp-aquitaine.fr/attirelirev2/pdf/doc-pdf-79.pdf · 2011-01-19 · pour référence titre et nom de l’auteur correspondant

Séance 2

Objectifs

● Découvrir l’album ● Prendre conscience des procédés plastiques au service de la découverte de l’univers du

personnage ● Prendre conscience des références culturelles dont  l'auteur a pu s'inspirer.

Supports

● Album ● Reproduction d'une oeuvre d'Eugène Boudin

Déroulement  

1/ Présentation des 1ère et 4ème de couverture (album ouvert à plat)

● Enumérer tous les éléments qui composent la couverture :

Titre et auteur (correspondance avec extraits lus et/ou entendus découverts en séance 1 / genre littéraire ciblé) / Portrait / « bricolages » (homme orchestre, fleurs…) / Vaches / Texte de la

4ème de couverture

● Etablir les liens entre ce qui compose la couverture (1ère et 4ème) et le texte de la 4ème

de couverture.  

● Centrer l’attention des élèves sur l’existence du fond noir de l’image centrale et les questionner  :

- Où est-elle située ? - De quoi s’agit-il ? - Pourquoi la voit-on bien ? - Qu’est-ce que ça peut être ?

 2/ Découverte de la 2ème de couverture

● Lister les différents éléments qui la composent et rechercher les procédés plastiques utilisés.  

● Interroger les élèves : " Est-ce que cela fait référence à l’univers de Petit Pierre ? Pourquoi ? Est-ce que cela suscite des questions particulières ? Quelles questions peut-on se poser ? "

Remarque : Les élèves feront sans doute le lien avec le procédé de collage utilisé en séance 1.

©CDDP de la Gironde - Inspection académique de la Gironde. Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, pédagogique et scolaire.

Page 12: Le manège de Petit Pierre et Petit Pierreressources.crdp-aquitaine.fr/attirelirev2/pdf/doc-pdf-79.pdf · 2011-01-19 · pour référence titre et nom de l’auteur correspondant

3/ Découverte autonome des pages suivantes jusqu’à la 3ème double page.

Remarques : La page de titre renvoie à un élément de la couverture (l’homme orchestre). Présence des remerciements : lien avec la réalité , La Fabuloserie (voir page de mise en réseau). 

● Demander aux élèves s’ils ont des observations particulières à faire à l’issue de leur lecture.  

● Finir la séance en laissant les élèves découvrir un tableau d'Eugène Boudin (voir page de mise en réseau) pour les amener à prendre conscience d'une source d'inspiration possible pour l'illustrateur.

©CDDP de la Gironde - Inspection académique de la Gironde. Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, pédagogique et scolaire.

Page 13: Le manège de Petit Pierre et Petit Pierreressources.crdp-aquitaine.fr/attirelirev2/pdf/doc-pdf-79.pdf · 2011-01-19 · pour référence titre et nom de l’auteur correspondant

Séance 2 bis

Objectifs 

● Découvrir la forme théâtrale ● Identifier le rôle de chacune des conteuses ● Comprendre le choix d’écriture fait par l’auteur pour la distribution des paroles

 

Supports 

● Petit Pierre de S.Lebeau / séquence 3 p27 à 29 jusqu’à « … vingt ans » ● Texte recopié sur affiche ● Captation de la représentation théâtrale par la compagnie québécoise Le Carrousel (DVD)

Déroulement

1/ Faire lire le texte silencieusement  jusqu’à « … vingt ans. ».

2/ Afficher le texte et questionner les élèves :

« Qu’est-ce qui caractérise le texte dans son ensemble ? Qu’est-ce qui permet de dire qu’il s’agit de théâtre ? »

Les élèves mettront en évidence l’existence des 2 conteuses (caractérisée par l’alternance des prises de paroles) et la présence de didascalies (tout n’est pas dit par les conteuses).

3/ Demander aux élèves de recopier au moins les 4 interventions suivantes de la conteuse 1 dans le tableau ci-dessous.

" Que remarquez-vous ? Qu’est-ce qui caractérise les interventions de cette conteuse ? Qu’est-ce qu’elle évoque le plus souvent dans ses interventions ? "

Les élèves mettront en évidence les éléments relatifs au temps qui passe, celui de Petit Pierre mais aussi celui de l’Histoire. Les réponses seront justifiées par repérage des éléments du texte.

Conteuse 1 Conteuse 2 Quand la paix revient, Petit Pierre a neuf ans à peine…

 

A dix ans…              

©CDDP de la Gironde - Inspection académique de la Gironde. Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, pédagogique et scolaire.

Page 14: Le manège de Petit Pierre et Petit Pierreressources.crdp-aquitaine.fr/attirelirev2/pdf/doc-pdf-79.pdf · 2011-01-19 · pour référence titre et nom de l’auteur correspondant

" Est-ce que les interventions seules ont du sens ? " (Le maître pourra éventuellement les lire.)

4/ Faire compléter le tableau avec les 5 interventions de la conteuse 2.

" Quel est le rôle de la conteuse 2 ? Que fait-elle ? "

Mettre en évidence  la complémentarité des deux voix (mise en écho).

Lire la fin du passage affiché : « Il aime les champs… vingt ans »

" Qu’apprend-on de plus ? "  

5/ Visionner le DVD (séquence 3 dans son entier).

Pointer la présence de Petit Pierre, ce qu’il fait. " A quoi cela renvoie-t-il dans le texte de l'oeuvre théâtrale ? "

Demander aux élèves ce qui, dans la scène, renvoie à des éléments de l’album déjà connus (ou mis en évidence).

 Remarque : Les élèves pourront mesurer ce qui relève, dans la représentation théâtrale, de l'inventivité du metteur en scène et du degré d'interprétation des acteurs. 6/ Demander aux élèves de noter dans leur cahier les éléments qui caractérisent le plus Petit Pierre (ce qu'il expérimente, ce qu'il comprend ou ne comprend pas, ce qu'il invente).

©CDDP de la Gironde - Inspection académique de la Gironde. Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, pédagogique et scolaire.

Page 15: Le manège de Petit Pierre et Petit Pierreressources.crdp-aquitaine.fr/attirelirev2/pdf/doc-pdf-79.pdf · 2011-01-19 · pour référence titre et nom de l’auteur correspondant

Séance 3

Préambule

Il s’agit d’une séance de transition. Dans ce passage, l'album  met en évidence le décalage entre la vie de Pierre, le monde extérieur et ses événements. Elle peut être menée dans la même journée que la séance précédente à laquelle elle fait écho.

Objectifs

● Découvrir comment on retrouve dans l’album les points de vue des 2 conteuses (temps de l’Histoire et vie de Pierre).

● Affiner la caractérisation du personnage de Pierre, sa position de marginal. ● Matérialiser le temps de l'histoire et celui de la vie de Pierre.

 

Support

● Les albums : doubles-pages 7/8 et 9/10

Déroulement

1/ Découverte des pages 7 et 8.

" Quels sont les éléments qui composent cette double-page ? " (texte en 2 paragraphes et 3 images)

" Quels sont les éléments repris et dans le texte et dans l'illustration ? " (redondance texte image)

Remarque pour le maître : Les 2 éléments en bas à gauche (roues) peuvent être considérés comme une amorce de la page suivante (roues des courroies de transmission des machines).

2/ Découverte des pages 9 et 10.

- Découverte de l’image : " Que reproduit-elle ? Où est-on ? A quelle saison sommes-nous ? "

" Quelle est la forme récurrente présente dans l’image (roue, poulie, idée de transmission du mouvement) ? "

- Découverte du texte pour prendre conscience de l’histoire particulière de Petit Pierre au sein de la grande histoire (cf séquence 3 de la pièce)

" Quel est l’événement évoqué dans la 1ère partie du texte ? "

" Quelle évolution la seconde partie du texte met-elle en évidence ? " " Que dit le texte du rôle de Petit Pierre ? Que fait Petit Pierre dans tout ça ? " 3/ Demander aux élèves de noter dans leur cahier les éléments qui définissent Pierre comme un

©CDDP de la Gironde - Inspection académique de la Gironde. Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, pédagogique et scolaire.

Page 16: Le manège de Petit Pierre et Petit Pierreressources.crdp-aquitaine.fr/attirelirev2/pdf/doc-pdf-79.pdf · 2011-01-19 · pour référence titre et nom de l’auteur correspondant

marginal. 4/ Construire, par retour sur l'ensemble des textes lus, 2 frises chronologiques, celle des faits de la grande Histoire et celle de la vie de Petit Pierre. Une fois réalisées, les frises seront lues en parallèle. Remarque : Pour cette activité on peut organiser la classe en deux 1/2 groupes. NB : Le maître pourra s'aider du document donné en annexe qui essaie de  représenter les différents déroulements temporels. Il s'agit d'un outil pour le maître qu'on ne cherche pas à faire reproduire par les élèves.  

©CDDP de la Gironde - Inspection académique de la Gironde. Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, pédagogique et scolaire.

Page 17: Le manège de Petit Pierre et Petit Pierreressources.crdp-aquitaine.fr/attirelirev2/pdf/doc-pdf-79.pdf · 2011-01-19 · pour référence titre et nom de l’auteur correspondant

Séance 4

Objectifs

● Situer les événements historiques dans le temps. ● Continuer à caractériser le personnage de Pierre ● Prendre conscience de l'évolution du personnage principal.

Support

● Séquence 5 de la pièce de théâtre

Déroulement

Remarque pour le maître : Les élèves savent déjà qu’il y a 2 conteuses. 

1/ Lecture silencieuse de la séquence 5   Remarque : Cette lecture peut être proposée en classe ou dans le cadre d'un travail personnel. 2/ Afficher les frises chronologiques élaborées à la séance précédente, raconter aux élèves le contenu de la séquence 4 de la pièce puis compléter les frises.

3/ Présenter les textes des 2 voix des conteuses en vis-à-vis dans un tableau. Remarque : On aura eu soin de retranscrire les deux voix (jusqu'à la page 48 [...] et moi...) sans noter les didascalies

- Phase 1 Lecture à voix haute par le maître du texte de la conteuse 2 jusqu'à "et moi...", sans prendre en compte les didascalies. Demander aux élèves ce qui caractérise la vie de Petit Pierre, sa vie de garçon vacher et ses passe-temps personnels.

- Phase 2

Lecture silencieuse par les élèves du texte de la conteuse 1 (jusqu'à "trente" page 48). Demander aux élèves de surligner ce qui dans le texte renvoie à la grande Histoire. Repérer les exclus du nazisme : " Qui sont-ils ?" Une explicitation par le maître des éléments historiques est nécessaire (ou renvoi aux leçons d'histoire).

©CDDP de la Gironde - Inspection académique de la Gironde. Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, pédagogique et scolaire.

Page 18: Le manège de Petit Pierre et Petit Pierreressources.crdp-aquitaine.fr/attirelirev2/pdf/doc-pdf-79.pdf · 2011-01-19 · pour référence titre et nom de l’auteur correspondant

4/ Lecture théâtralisée par le maître du texte de la page 48 "J'ai peur du nazisme" à la page 50 "... départ". Demander aux élèves ce qu'ils pensent de ce passage du point de vue :  - du contenu (le nazisme, ses apparences, ses exclus), - des impressions qu'il suscite, - de la forme donnée au texte par l'auteur. Affichage de ce même texte au tableau, recopié en respectant la mise en page originale pour permettre aux élèves de prendre conscience des procédés littéraires utilisés (répétitions, accumulations...). Demander aux élèves  de préparer la lecture à voix haute d'un ou plusieurs des 3 paragraphes des pages 49 et 50. Faire valider par la classe l'oralisation la plus appropriée au regard de la mise en page. Celle-ci invite à scander ce texte pour mettre en valeur l'effet d'accumulation. Remarque pour le maître : Des mises en réseau sont possibles : - avec d'autres textes littéraires (Inventaire de Jacques Prévert, Les arts ménagers de Boris Vian), - avec des oeuvres plastiques de Christian Boltansky qui reprennent le procédé d'accumulation (par exemple ses installations : "Réserve - 1990 ou "Réserve du musée des enfants - 1990 ou "Monumenta 2010" au Grand Palais).  

©CDDP de la Gironde - Inspection académique de la Gironde. Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, pédagogique et scolaire.

Page 19: Le manège de Petit Pierre et Petit Pierreressources.crdp-aquitaine.fr/attirelirev2/pdf/doc-pdf-79.pdf · 2011-01-19 · pour référence titre et nom de l’auteur correspondant

Séance 5

Objectifs

● Amener les élèves à prendre conscience :

- de la réalité dont se sont inspiré les auteurs, - de l'évolution de la démarche artistique et créative de Petit Pierre, - des changements dans l'attitude des proches de Petit Pierre (1ère approche).

● Dresser le portrait de Petit Pierre à partir des éléments collectés.

Supports

● Oeuvre théâtrale de la page 52 depuis "Il rit dans son sommeil..." jusqu'à ... l'attrape" séquence 6 p. 55.

● Suite et fin de la séquence 6 ● Album les 3 doubles-pages 11-12 à 15-16

 

 Déroulement

1/ Visionner le DVD ou écouter la bande son pour découvrir le texte de la page 52 depuis "Il rit dans son sommeil..." jusqu'à ... l'attrape" séquence 6 p. 55. Demander aux élèves quel est le changement qui s'opère dans la vie de Petit Pierre, dans ses occupations et son rapport aux autres. Leur demander de dessiner ce que Petit Pierre a construit (libre à eux de se reporter ou non au texte). Comparer quelques productions qu'on fera valider par la classe en se reportant au texte.  2/ Lire la suite de la séquence 6 "De quoi se sert Petit Pierre pour fabriquer ses productions ?" "De quoi s'inspire-t-il ?" (Tout ce qu'il voit, son monde de la campagne : animaux et végétaux).  3/ Laisser les élèves découvrir les 3 doubles-pages de l'album ("Mais Petit Pierre est fasciné ... manège de paix"). Demander si l'album apporte des éléments nouveaux. Questionner les élèves à propos des images : - "Quels sont les éléments et procédés plastiques récurrents ?" (photo, dessin, collage, juxtapositions) - "Quels sont les éléments qui apparaissent plusieurs fois dans les différentes images ? (vache, vélo, fleurs, engrenages, roues, tracteur, Petit Pierre)  4/ Lire aux élèves le texte "Personne ne parle... de ses fenêtres" de "Le fabuleux manège de Petit Pierre" p 34 ; Remarque : L'enseignant pourra choisir d'autres passages de ce témoignage du frère de Petit

©CDDP de la Gironde - Inspection académique de la Gironde. Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, pédagogique et scolaire.

Page 20: Le manège de Petit Pierre et Petit Pierreressources.crdp-aquitaine.fr/attirelirev2/pdf/doc-pdf-79.pdf · 2011-01-19 · pour référence titre et nom de l’auteur correspondant

Pierre. Visionner  de la vidéo du manège sur le site : http://bourgogne-franche-comte.france3.fr/emissions/32750917-fr.php?page=2 Laisser les élèves s'exprimer librement. Les inciter à mettre en évidence les points communs entre entre fictions (théâtre et album) et réalité. Examiner les photos de Petit Pierre extraites de l'ouvrage "Le fabuleux manège de Petit Pierre" Albin Michel : d'abord p.8, puis p. 59 et enfin p. 2. Laisser les élèves s'exprimer librement. Comparer les photos avec les portraits réalisés par l'illustrateur et par eux-mêmes à la séance 1. 5/ Inviter les élèves à rédiger un court portrait de Petit Pierre.

©CDDP de la Gironde - Inspection académique de la Gironde. Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, pédagogique et scolaire.

Page 21: Le manège de Petit Pierre et Petit Pierreressources.crdp-aquitaine.fr/attirelirev2/pdf/doc-pdf-79.pdf · 2011-01-19 · pour référence titre et nom de l’auteur correspondant

Séance 6

Objectifs

● Construire la chronologie des 2 histoires. ● Prendre conscience des procédés formels littéraires et plastiques utilisés par l'auteur de

l'album.  

Supports

● suite et fin de l'oeuvre théâtrale ● suite et fin de l'album

Déroulement

1/ Faire lire silencieusement aux élèves (classe ou maison) les séquences 7, 8, 9 de l'oeuvre théâtrale en leur demandant de relever les informations qui permettraient de compléter les frises en cours d'élaboration.  Remarque : - Pour l'Histoire : armistice, guerre froide, progrès techniques des 30 glorieuses, conquête spatiale, mur de Berlin, guerres de décolonisation, hommes sur la Lune, fin de l'apatheid, chute du mur de Berlin ; - Pour la vie de Petit Pierre : représentations publiques, mort de son père, voyage à Paris -nouvelle exclusion- construction d'une tour Eiffel, continuation de son travail d'homme à tout faire, création d'affiches, reconnaissance publique, mort de Petit Pierre. 2/ Compléter les frises, collectivement, en argumentant à propos de la place respective des évènements. 3/ Lire aux élèves le texte de l'album depuis "Tourne la Terre..." jusqu'à la fin en omettant les paroles rapportées (citations inscrites dans une police plus grande). La lecture du maître permettra de faire percevoir le caractère poétique du texte, de retrouver et valoriser des indices déjà prélevés dans la pièce. 4/ Laisser les élèves découvrir les dernières doubles-pages de l'album.

● Centrer leur attention sur le texte pour :

- interroger le sens et la fonction des citations (paroles rapportées du public de Petit Pierre, naïveté des spectateurs). - interroger la forme du texte rythmé par la présence de 2 narrations : l'une, indirecte, focalisée sur Petit Pierre, l'autre, directe, focalisée sur les spectateurs. Ces citations sont mises en valeur par la typographie et les rimes. 

©CDDP de la Gironde - Inspection académique de la Gironde. Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, pédagogique et scolaire.

Page 22: Le manège de Petit Pierre et Petit Pierreressources.crdp-aquitaine.fr/attirelirev2/pdf/doc-pdf-79.pdf · 2011-01-19 · pour référence titre et nom de l’auteur correspondant

● Centrer leur attention sur l'image pour : 

- repérer les éléments déjà rencontrés au visionnement de la vidéo du manège et comprendre que l'illustrateur se sert de représentations photographiques de la réalité préexistantes à son travail, (certaines sont présentes dans l'ouvrage "Le fabuleux manège de Petit Pierre). - repérer les procédés plastiques utilisés (association dessins-photos / interventions sur les photos : mise en valeur de l'élément principal par recouvrement de ce qui l'entoure, prolongements hors cadre, photomontages / unification de la page composite par la couleur / reprises au dessin d'éléments photographiés, partiellement ou sous un autre angle). On pourra inviter les élèves à rechercher dans l'album les doubles pages qui n'utilisent que le dessin et ne sont pas composites.

©CDDP de la Gironde - Inspection académique de la Gironde. Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, pédagogique et scolaire.

Page 23: Le manège de Petit Pierre et Petit Pierreressources.crdp-aquitaine.fr/attirelirev2/pdf/doc-pdf-79.pdf · 2011-01-19 · pour référence titre et nom de l’auteur correspondant

Séance 7

Objectifs

● Contextualiser le travail effectué. ● Percevoir la pérennité de l'oeuvre de Petit Pierre . ● Tisser des liens pour élargir sa culture.

Déroulement

Remarque pour le maître : La séance se déroule sous forme d'ateliers. Ils sont proposés à l'ensemble des élèves de la classe. Il sera éventuellement nécessaire d'y consacrer plusieurs plages horaires.

1/ Ateliers

● Atelier 1 : Découverte du site de la Fabuloserie, http://www.fabuloserie.com/  ● Atelier 2 : Découverte de l'ensemble de souvrages présents dans la valise. ● Atelier 3 : Mise à disposition des élèves de reproductions ou représentations :  1 ou

plusieurs oeuvres des "naïfs" (exemples : Le Douanier Rousseau, le Palais Idéal du Facteur Cheval) , Tête de taureau de Picasso, 1 ou 2 collages de Braque et/ou de Picasso

2/ Leur demander quel lien on peut établir entre chaque oeuvre et l'un ou l'autre des deux ouvrages lus. 3/ Mise en commun - Echanger ses impressions quant à la Fabuloserie - Echanger sur les éléments nouveaux qu'apportent les ouvrages de la valise - Confronter les réponses apportées à l'issue de l'atelier n°3.

©CDDP de la Gironde - Inspection académique de la Gironde. Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, pédagogique et scolaire.

Page 24: Le manège de Petit Pierre et Petit Pierreressources.crdp-aquitaine.fr/attirelirev2/pdf/doc-pdf-79.pdf · 2011-01-19 · pour référence titre et nom de l’auteur correspondant

Frise historique

L'exploitation de la frise chronologique nécessite son impression.

©CDDP de la Gironde - Inspection académique de la Gironde. Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, pédagogique et scolaire.