17
2669 - MERCREDI 20 NOVEMBRE 2019 - PRIX : 10 DA - HTTP://WWW.LESDEBATS.COM Votre quotidien national Les DEBATS Selon le professeur en économie Abdelhak Lamiri Tipaza Page 24 Identification de deux terroristes parmi les trois abattus Page 2 L’ avocat de la République sah- raouie, le professeur Femi Flana, a appelé l’Union africaine à sus- pendre le Royaume du Maroc de l’organisation continentale, soutenant que «deux ans après son adhésion, le Royaume prouve qu’il ne partage pas les mêmes prin- cipes et valeurs pour lesquels luttent les gou- vernements et les peuples d’Afrique». «Deux ans après son adhésion à l’Union africaine, le Maroc n’a pas renoncé à sa poli- tique expansionniste aux dépens du peuple sahraoui et de ses droits fondamentaux, notamment le droit à l’autodétermination, la souveraineté sur ses terres et ses ressources naturelles», a souligné M. Flana, lors de son intervention à la Conférence tenue vendredi au Sénat français à Paris sur la souveraineté du peuple sahraoui sur ses ressources naturelles, indiquant que l’organisation continentale doit suspendre le Maroc qui ne respecte pas les principes et ne respecte pas les lois et la sou- veraineté d’un autre pays membre de cette organisation, qui a été fondée par des diri- geants africains dans le but de s’unir contre les puissances coloniales et de protéger de toute exploitation les pays et les peuples de notre continent. M. Flana a ajouté que le régime marocain essayait toujours d'influencer le groupe de pays soutenant la République arabe sahraouie démocratique, soulignant que les «efforts» de Rabat pour rejoindre le groupe des pays de l’Afrique de l’Ouest, connus pour leur soutien ferme et franc au peuple et au gouvernement sahraouis et à l'indépendance du Sahara occi- dental, «vont pour infilter le mouvement et décourager cette position qui est conforme au droit international et à toutes les résolutions des Nations Unies et du Conseil de sécurité, en particulier avec les principes de l’Union afri- caine et les idéaux et valeurs qu’il défend depuis longtemps». Page 6 Avocat de la RASD Les dirigeants africains appelés à suspendre le Maroc de l’UA Eliminatoires CAN 2021 (2 ème journée-Gr. H) / Botswana 0 - Algérie 1 Page 18 Les Verts réussissent un sans-faute Il sera difficile de récupérer l'argent public détourné Le forum pour un dialogue national a eu lieu hier à l'Ecole supérieure de l'hôtellerie de Ain Benian (Alger), en vue de parvenir à une solution à la crise politique que traverse le pays. Ses initiateurs proposent dans ce sens l’organisation d’une présidentielle dans un délai de 6 mois. Gaid Salah l’a réitéré hier à Ouargla Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d'Etat-major de l'Armée nationale populaire (ANP), a salué, hier à Ouargla, «l'élan populaire» qui s'est propagé à travers tout le pays pour exprimer «la forte adhésion du peuple autour de son armée». «Nous n’avons aucune ambition politique» Page 3

le Maroc de l’UA ambition politique»

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: le Maroc de l’UA ambition politique»

2 6 6 9 - M E R C R E D I 2 0 N O V E M B R E 2 0 1 9 - P R I X : 1 0 D A - H T T P : / / W W W. L E S D E B AT S . C O M

Votre quotidien nationalLes DEBATS

Selon le professeur en économie Abdelhak Lamiri

Tipaza

Page 24

Identification de deuxterroristes parmi les trois abattus

Page 2

L’avocat de la République sah-raouie, le professeur Femi Flana, aappelé l’Union africaine à sus-pendre le Royaume du Maroc de

l’organisation continentale, soutenant que«deux ans après son adhésion, le Royaumeprouve qu’il ne partage pas les mêmes prin-cipes et valeurs pour lesquels luttent les gou-vernements et les peuples d’Afrique».

«Deux ans après son adhésion à l’Unionafricaine, le Maroc n’a pas renoncé à sa poli-tique expansionniste aux dépens du peuplesahraoui et de ses droits fondamentaux,notamment le droit à l’autodétermination, lasouveraineté sur ses terres et ses ressourcesnaturelles», a souligné M. Flana, lors de sonintervention à la Conférence tenue vendredi auSénat français à Paris sur la souveraineté dupeuple sahraoui sur ses ressources naturelles,indiquant que l’organisation continentale doitsuspendre le Maroc qui ne respecte pas lesprincipes et ne respecte pas les lois et la sou-veraineté d’un autre pays membre de cetteorganisation, qui a été fondée par des diri-geants africains dans le but de s’unir contreles puissances coloniales et de protéger detoute exploitation les pays et les peuples denotre continent.

M. Flana a ajouté que le régime marocainessayait toujours d'influencer le groupe depays soutenant la République arabe sahraouiedémocratique, soulignant que les «efforts» deRabat pour rejoindre le groupe des pays del’Afrique de l’Ouest, connus pour leur soutienferme et franc au peuple et au gouvernementsahraouis et à l'indépendance du Sahara occi-dental, «vont pour infilter le mouvement etdécourager cette position qui est conforme audroit international et à toutes les résolutionsdes Nations Unies et du Conseil de sécurité,en particulier avec les principes de l’Union afri-caine et les idéaux et valeurs qu’il défenddepuis longtemps».

Page 6

Avocat de la RASD

Les dirigeants africainsappelés à suspendre

le Maroc de l’UA

Eliminatoires CAN 2021 (2ème journée-Gr. H) /Botswana 0 - Algérie 1

Page 18

Les Verts réussissentun sans-faute

Il sera difficile de récupérer l'argent public détourné

Le forum pour un dialogue national a eu lieu hier à l'Ecole supérieure de l'hôtellerie de Ain Benian (Alger), en vue de parvenir à une solution à la crise politique que traverse le pays. Ses initiateurs proposent dans ce sens l’organisation d’une présidentielle dans un délai de 6 mois.

Gaid Salah l’a réitéré hier à Ouargla

Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d'Etat-major del'Armée nationale populaire (ANP), a salué, hier à Ouargla, «l'élan populaire»qui s'est propagé à travers tout le pays pour exprimer «la forte adhésion du

peuple autour de son armée».

«Nous n’avons aucuneambition politique»

Page 3

Page 2: le Maroc de l’UA ambition politique»

2 Les DEBATS N° 2669 - Mercredi 20 novembre 2019

EVENEMENT

L a ministre de l'Industrie etdes Mines, DjamilaTamazirt, a appelé mardi à

Alger à la mise en place d'unesynergie entre les centres derecherche, les universités et l'entre-prise pour concrétiser les résultatsde l'innovation académique.

«Les centres de recherche et lesuniversités, lieux d'innovation tech-nique et technologique où la veillestratégique et l'intelligence écono-mique devraient occuper une placeprépondérante à travers l'associa-tion des trois monde : l'entreprise,l'université et la recherche scienti-fique», a-t-elle indiqué dans uneallocution lue en son nom par ledirecteur général de la veille straté-gique des études et des systèmesau ministère de l'Industrie et desMines, Bouaraba Youcef, lors d'uncolloque international su «la veillestratégique et l'intelligence écono-mique». La ministre a considéré que

les ingrédients pour améliorer lesperformances des entreprises enplace, existent mais il reste à définirles méthodologies pour mettre ensynergie les entreprises, les centresde recherche, les centres de forma-tions, ainsi que les organismes d'ap-pui sectoriel.

Evoquant l'environnement inter-national actuel de l'entreprise, mar-qué par la fluctuation des cours depétrole, la ministre a estimé que larelance des activités industriellesconstitue l'un des piliers d'une stra-tégie de diversification économiquepour sortir l'Algérie de sa dépendan-ce aux hydrocarbures.

Elle a, cependant, rappelé queles entreprises étaient confrontées àun contexte de concurrence mon-dialisée et de l'explosion de l'innova-tion devenue un des critères de lacompétitivité. Soulignant l'importan-ce d'un système de veille pour déve-lopper l'innovation et la compétitivi-

té de l'entreprise et la préventiondes risques, Mme Tamazirt a consi-déré que les exigences en matièred'information revêtent un caractèrestratégique, tant pour l'entrepriseque pour les institutions écono-miques.

Mme Tamazirt a jugé que lesentreprises disposant de systèmede veille, possèdent «des capacitésleur permettant de s'adapter au mar-ché, d'anticiper les risques et lesopportunités, ainsi que de contribuerà la prise de décision au bonmoment».

Au niveau national, la ministre aexpliqué que le développement dela compétitivité se traduisait par lamise en place d'un cadre législatifde la recherche scientifique mieuxadapté grâce à la loi d'orientationsur la recherche scientifique et ledéveloppement technologique quipermet à l'Algérie de tirer profit desinfrastructures de recherche, d'ac-

céder au financement et d'acquérirles outils nécessaires pour l'innova-tion.

Au niveau sectoriel, a-t-elle pour-suivi, la loi relative au développe-ment de la PME a prévu une aidematérielle et immatérielle aux asso-ciations et groupement visant lerenforcement de l'intégration deschaines de valeur.

Elle a rappelé que son départe-ment ministériel accompagne lamise en place de dispositif de veilleet d'intelligence économique et l'éta-blissement d'un système d'informa-tion à cet effet.

«Il s'agit de s'appuyer sur l'ex-pertise nationale en coordinationavec tous les acteurs», a-t-elleexpliqué, assurant que plus de 180cadres ont été formés à cet effet.

Ces compétences, a-t-elle ajou-té, devraient être encouragées pourprendre en charge la veille demanière professionnel afin de sécu-

riser et de pérenniser l'activité del'entreprise.

La ministre a, enfin, souligné quel'organisation de ce forum permetd'offrir aux acteurs économiquesl'opportunité de se rencontrer d'exa-miner et d'échanger les idées surles démarches et les bonnes pra-tiques en matière de dispositif deveille et d'intelligence économique,invitant toutes les entreprises à col-laborer pour la réussite de cetteopération.

Le Colloque international sur laveille stratégique et l'intelligenceéconomique, qui s'étale sur deuxjours, devrait aboutir, grâce à lacontribution des chercheurs etexperts, à définir les axes straté-giques en matière de veille et d'intel-ligence économique de manière àapporter leur contribution au déve-loppement économique et social dupays.

Reda A.

Intelligence économique

Tamazirt pour une synergie entre les intervenants

Par Rachid Chihab

Abdelhak Lamiri, doc-teur en économie, aévalué globalementles détournements

financiers opérés au cours desdix dernières années à quelque500 milliards de dollars. Selonlui, «il ne pourra être possibled'en récupérer qu'une infimepartie», en raison, souligne-t-il,«des grands retards déjà accu-sés pour agir». Intervenant,mardi, à l'émission l'Invité de larédaction de la chaine 3 de laRadio Algérienne, celui-ci rap-pelle que des Etats confrontésà des situations similaires ontréussi leur démarche, parceque, dit-il, ont agi «très vite».M. Lamiri cite l'exemple del'Egypte où, immédiatementaprès la chute du président

Moubarak, des notes ont étéadressées aux banques étran-gères pour bloquer descomptes permettant ainsi derécupérer «plus de 90% desressources détournées». Il citeégalement l'exemple de laTunisie laquelle, en réagissantrapidement, a réussi à mettrela main sur «l'argent de la cor-ruption» déposé à l'étranger,constatant qu'en ce quiconcerne l'Algérie, «il n'y paseu d'actions dans cette direc-tion». L'invité prévient que pluson attend, plus les sommesdétournées vont être dirigéesvers des paradis fiscaux, «d'oùil sera extrêmement difficile deles récupérer (...) Nous avons,constate-t-il, perdu beaucoupde temps que nous risquonsde payer cher». Pour réussircependant ce pari, il conseille

d'utiliser le canal diplomatiqueet, d'autre part, en appeler à lacoopération de l'organismemulti-gouvernemental agissantsous l'égide de l'ONU, «quiaide les pays placés dans lamême situation à récupérerleurs dus». M. Abdelhak Lamirine peut cependant s'empêcherde s'interroger sur ce qu'iladviendra par la suite des res-sources qu'il aurait été possiblede récupérer, «si l'on continued'avoir à faire au même systè-me économique». Pour lui,«les ressources risqueraientalors d'être de nouveau dilapi-dées faute, relève-t-il, d'avoirdes institutions capables decréer de la richesse» à la placedes appareils administratif etéconomique actuels, «quidétruisent la richesse». Sur leplan économique, il dira que la

situation est alarmante. «Lacroissance démographiquedépasse celle de l'économienationale ce qui signifie que leniveau de vie des Algériensbaisse», a-t-il indiqué. Il ajoute: «Cette situation difficile secompliquera davantage avecl'épuisement des réserves dechange en 2023». Poursuivantson analyse, il dira quel'Algérie fonctionne sans straté-gie et sans ambition. Pireencore, il s'étonne de la volon-té de régler la crise écono-mique sans le savoir. «Nousne pouvons pas régler la crisede logement, du chômage etautres qu'avec le savoir et lascience», souligne-t-il. Ilenchaîne : «C'est avec l'indus-trie du savoir que nous allonschanger les choses».

R. C.

Le professeur en économie, Abdelhak Lamiri, souligne la difficulté de récupérer l'ar-gent public détourné en Algérie. Il explique sa vision par le retard qu'a pris l'Algériepour engager les procédures nécessaires à l'international pour récupérer les fondsvolés et transférés à l'étranger.

Selon le professeur en économie Abdelhak Lamiri

Il sera difficile de récupérerl'argent public détourné

Réfection des chemins de wilayas et vicinaux

Un nouveau programmedoté de 40 milliards DA

Une enveloppe financière de l'ordre de40 milliards de DA a été allouée autitre du nouveau programme de 2020pour la prise en charge d'opérationsde réfection et de maintenance deschemins de wilayas et vicinauxnotamment dans le grand Sud algérienet les Hauts plateaux, a annoncé lundià Nâama le ministre des Travauxpublics et des Transports, MustaphaKoraba. Inspectant des chantiers de conforte-ment et de rénovation de plusieursaxes routiers dans le cadre de ladeuxième et dernière journée de savisite dans la wilaya, M. Koraba a affir-mé que son département ministérielaccorde un grand intérêt au program-me de 2020 comportant des projets deréhabilitation et de modernisation desaxes routiers endommagés par lesintempéries surtout ceux situées dansle Sud du pays, les Hauts plateaux etdans les zones frontalières. Le ministre a fait part, à ce propos, dela prise en charge totale de la routesur la bande frontalière du territoire deNâama reliant l'extrême nord-ouest dela wilaya au sud-ouest sur une distan-ce de 630 kilomètres, soulignant queles affectations budgétaires néces-saires seront mobilisées au titre del'exercice prochain pour l'achèvementdes travaux d'ouverture de pistes etleur aménagement, ainsi que le revête-ment de 112 km restants de cet axeimportant. S'agissant du programme de conforte-ment, d'aménagement et de dédouble-ment des routes nationales dont la RN6 dans son tronçon reliant les wilayasde Nâama et de Béchar, MustaphaKouraba a indiqué qu'un budget a étédébloqué au titre du programme del'exercice prochain pour la réalisationdes tronçons restants du dédouble-ment de cette voie. En visitant le chantier de réhabilitationdu chemin de wilaya 5 (CW 5) encours pour la prise en charge de 20 kmde cet axe dans son tronçon reliantles communes de Sfissifa et DjenineBourezk qui enregistre un tauxd'avancement de 60 %, le ministre ainsisté sur l'accélération du rythmedes travaux et la réduction des délaisde réception du projet, surtout que larégion enregistre durant la périodehivernale des crues des oueds ce quinécessite de corriger les points noirsen urgence en accordant un intérêt àla maintenance périodique de cesaccès pour désenclaver les régionséloignées de la wilaya.

R. N.

Page 3: le Maroc de l’UA ambition politique»

3

ÉVÈNEMENTN° 2669 - Mercredi 20 novembre 2019 Les DEBATS

Gaid Salah l'a réitéré hier à Ouargla

«Nous n'avons aucune ambition politique»

Par S. A. Mohamed

Réaffirmant que l'arméen'a " aucune ambitionpolitique et nos objectifsne sont autres que

nationalistes ", le général de corpsd'Armée, Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale,chef d'Etat-major de l'Armée natio-nale populaire (ANP), a salué, hierà Ouargla, "l'élan populaire" quis'est propagé à travers tout le payspour exprimer "la forte adhésiondu peuple autour de son armée",et l'appel "à se diriger massive-ment" aux urnes le 12 décembreprochain "Je tiens à affirmer, unefois encore, en cette honorableoccasion, que nous enregistronsavec une grande admiration etfierté, cet élan populaire qui s'estpropagé à travers tout le pays,lorsque toutes les franges de notrepeuple, toutes catégories confon-dues, hommes, femmes, jeunes,

étudiants et vieux, sont sortiesdans une des plus belles imagesde la cohésion, la solidarité et l'ad-hésion du peuple autour de sonArmée, scandant, d'une seule etmême voix, des slogans patrio-tiques exprimant dans leurensemble la volonté de se dirigermassivement aux urnes le 12décembre prochain, afin de faireréussir la Présidentielle et contri-buer par conséquent à édifier unavenir prometteur. Tel est lepeuple algérien et telle estl'Algérie", a déclaré le général decorps d'armée lors de sa visite detravail et d'inspection à la 4èmeRégion militaire à Ouargla selonun communiqué du MDN."Partant, notre attitude enversnotre peuple est toujours baséesur l'action et le travail et non pasuniquement par les paroles. Eneffet, nous estimons, au sein del'Armée Nationale Populaire, queles paroles sincères sont celles

qui se concrétisent réellement surle terrain, celles que les citoyensperçoivent leur sincérité et res-sentent leur fidélité et dévoue-ment. D'ailleurs, nous n'avonsaucune ambition politique et nosobjectifs ne sont autres que natio-nalistes, des objectifs pour le biende l'Algérie et de son peuple. Cepeuple auquel nous sommes fiersd'appartenir, fiers également deconnaître de manière approfon-die et globale ses orientations deprincipe", a-t-il soutenu. "Cesorientations populaires enverslesquelles nous avons de touttemps et continuons à avoir despositions constantes et œuvronsen même temps à être une sour-ce de sécurité et de protectionpour notre peuple", a-t-il soutenu."Le peuple algérien a pu réaliser,grâce à sa prise de conscience,son accoutumée ingéniosité etson sens patriotique illustre, à tra-vers les marches populaires

fidèles à leur patrie et appuyantson armée et son commande-ment nationaliste moudjahid, lesintentions de ces parties hai-neuses que la cohésion dupeuple avec son armée dérangetant", a dit le Général de Corpsd'Armée, Gaïd Salah, ajoutantque "ces ennemis ont comprisque l'authentique ligne de condui-te fidèle à la glorieuse Révolutionde Novembre, est la ligne deconduite qui récolte victoire aprèsvictoire". "La vérité s'élève au-dessus de tous et rien ne peuts'élever au-dessus d'elle, et ledernier mot reviendra toujoursaux hommes libres et dévouésqui ont su préserver le sermentdes vaillants Chouhada et qui setiennent en rempart face à ceuxqui ont causé cette crise, parmi labande et ses inféodés qui ontperdu tout lien avec le peuplealgérien et toute relation avec sonhistoire et ses principes patrio-tiques authentiques", a-t-il soute-nu.. "Cette adhésion qui signifieindubitablement que notre peuplea constaté concrètement que sonArmée est restée attachée effec-tivement et sur le terrain, voire enson for intérieur, au principe derester toujours au sein du peuplealgérien, grâce à sonCommandement moudjahidimprégné des valeurs de fidélitéenvers cette chère patrie, et desprincipes d'attachement dévouéaux constantes fondamentales del'identité nationale et £œuvrantfidèlement à préparer le terrainafin que règnent ces valeurs etces principes et deviennent effecti-vement le socle sur lequel serabâti l'Etat algérien dans sonauthentique creuset novembristecomme l'ont voulu les vaillantsChouhada et pour lequel lesbraves Moudjahidine ont combat-tu", a-t-il conclu.

S.A.M.

Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d'Etat-major de l'Arméenationale populaire (ANP), a salué, hier à Ouargla, "l'élan populaire" qui s'est propagé àtravers tout le pays pour exprimer "la forte adhésion du peuple autour de son armée".

Par Karima Nacer

Les candidats à la présidentielle du 12décembre prochain continuent desillonner le pays, rencontrant descitoyens et animant des meetings en

vue d'expliquer leur programme électoral. Lesaspects politiques et économiques sont prédo-minants et la promesse de réforme est l'un desengagements phares des prétendants auPalais d'El Mouradia. Hier, le candidat indé-pendant, Abdelmadjid Tebboune a promis àBechar, la révision de l'actuelle Constitution etde la loi électorale. "Si je suis élu président dela République, je procéderai à la révision de laConstitution pour codifier les revendications duhirak populaire, éviter l'autocratie et outrepas-ser l'économie basée sur l'exclusion d'une par-tie au détriment d'une autre", a-t-il déclaré lorsd'un meeting tenu à la maison de la Culture dela wilaya, au troisième jour de sa campagneélectorale. Mettant l'accent sur la nécessité de"respecter les opinions de ceux qui s'opposentà l'élection Présidentielle", il a estimé que lanon-tenue de cette échéance électorale"entrainera le pays dans une impasse (...) auxconséquences imprévisibles. Tout un chacun

est tenu d'assumer ses responsabilités". Lecandidat s'est engagé à "remettre le flambeauaux jeunes, tout en leur accordant des postesde responsabilités dans tous les secteurs poli-tiques et économiques".

Animant un meeting populaire à El Oued,Ali Benflis a appelé ses opposants et les réti-cents à l'élection, à une parole commune et audialogue en vue de trouver une issue à la criseque traverse le pays, refusant tout lien avecl'ancien système qu'il avait rejeté dès ledeuxième mandat de l'ex-président.

Le prétendant à la présidentielle, a présen-té son programme d'urgence nationale visantla modernisation politique et économique,lequel prévoit, dans son volet politique, la pro-tection de l'opposition et l'activation de sonrôle, la consécration de la liberté de pressepublique et la libéralisation de la presse pri-vée, dans la mesure du possible et sans com-plexe, en lui garantissant le droit à la publicitépublique. Le candidat a précisé que son pro-gramme accordait une importance extrêmeaux cadres qui sont, selon lui, un fort impre-nable pour la pérennité de l'Etat, d'où la néces-sité de les protéger, ainsi que les catégoriesvulnérables.

Azzedine Mihoubi, SG par intérim du partiRND, qui a animé un meeting à Médéa adéclaré que les élections ne sont pas uneinvention, mais, elles consistent à mettre enœuvre les articles 7 et 8 de la Constitution telsque réclamés par le peuple. Il a précisé que lefléau de la bureaucratie qui, selon lui, a créé laméfiance entre le peuple et les responsables.

Après avoir mis en garde les jeunes contrela passivité, Abdelkader Bengrina, les a appe-lé à sortir voter le 12 décembre. " Nous choisis-sons l'Algérie et nous devons envahir lesbureaux de vote pour déjouer les plans de labande ", a-t-il déclaré. Il a insisté égalementsur l'importance de la régularité du scrutin pouréviter les scénarios de la Libye et de la Syrie.Il a par ailleurs, appelé au nécessaire respectde tous les avis concernant le scrutin présiden-tiel.

Le candidat du Front El-Moustakbal,Abdelaziz Belaid s'est engagé à ouvrir, s'il estélu à la tête du pays, un dialogue sans exclusi-ve avec l'ensemble des Algériens pour dia-gnostiquer et disséquer la situation en prévi-sion de l'édification d'une nouvelle Républiquebâtie par les Algériens et fondée sur l'égalité, letravail et la loi. K.N.

Campagne électorale

Les candidats promettent des réformespolitiques et économiques

Education nationale

Le calendrier des compositionsdu 1er trimestreinchangé

Le ministère de l'Educationnationale a affirmé, lundi,qu'aucun changement n'estintervenu dans le calendrierdes compositions du premiertrimestre, a indiqué un com-muniqué de ce ministère. "Des médias ont relayé desinformations faisant état dechangements dans le calen-drier des compositions dupremier trimestre de l'annéescolaire en cours", a rappeléle ministère, assurant, dansce sens, qu'aucun change-ment n'est intervenu dans lesdates des compositions, et ceconformément à l'instructionministérielle numéro 720 du 5novembre 2019". Tout en remerciant lesmédias pour l'intérêt portépour l'Education, le ministèrea affirmé être à leur disposi-tion pour vérifier toute infor-mation et leur fournir lesinformations justes.

R. N.

Relations internationales

L'Algérie croit en l'actionmultilatérale

Le président de l'Assembléepopulaire nationale (APN),Slimane Chenine a affirmé,lundi à Genève (Suisse), quel'Algérie croyait en l'actionmultilatérale dans les rela-tions internationales et plai-de pour son application impé-rative. Intervenant lors d'uneréunion du comité préparatoi-re de la 5e conférence mon-diale des présidents deParlements, prévue à Genève,M. Chenine a insisté sur lanécessaire "implication" desgrands Etats dans les effortsde croissance des payspauvres notamment ceuxconstituant un foyer de terro-risme, a indiqué un communi-qué de l'APN. La réflexion devrait désor-mais être orientée vers leredéploiement des efforts del'être humain, particulière-ment au plan technologique,dans la réalisation des objec-tifs et buts nobles, a-t-il souli-gné, avant de préciser quel'Algérie croit en l'action mul-tilatérale et plaide pour sonapplication impérative dansles relations internationales. "Tout le monde souhaite trou-ver une solution au phénomè-ne de l'extrémisme etd'autres fléaux issus, dansleur majorité, de l'ambiguïtéqui imprime le soulèvementdes revendications hommes-femmes", a expliqué M.Chenine, appelant au respectdes perspectives en veillant àl'application du principed'égalité.

R. N.

Page 4: le Maroc de l’UA ambition politique»

4

ECONOMIEN° 2668 - Mercredi 20 novembre 2019Les DEBATS

Ceux liés à la numérisation en tête

Plaidoyer pour une assurancecontre les nouveaux risques

Lors d'un séminaireau profit des diri-geants des entre-prises sur le thème:

"L'Assurance entre innova-tion et accompagnement",organisé par la Compagnied'assurances des hydrocar-bures "CASH", les partici-pants ont préconisé d'opterpour des partenaires clas-sés, qui prennent en chargele remboursement de lavaleur des dégâts d'une cer-taine catégorie de client, quiparfois, dépassent le capitalde la compagnie d'assurancecontractante.

Dans ce cadre, M.Abdellah Bidaoui, Directeurgénéral du Bureau régionalAsie du réassureur "Kuwait

Re" (Kuwait Réinsurancecompagny) a indiqué que lescompagnies nationales sontobligées, au vu des nouveauxrisques qui requièrent descontrats adaptés, de recourirà la coopération avec decompagnies mondiales clas-sées.

De son côté, M. BoudjighaSofiane, expert en assuran-ce, a précisé que ce procédépasse par la conclusion decontrats de réassurance avecles partenaires, qui permet-tent au client de reprendrerapidement son activité.

Les participants ont évo-qué les nouveaux risques enmatière de numérisation etde nouvelles technologies, àl'instar des crimes cyberné-

tiques. A ce propos, le directeur

des opérations techniques deCASH Assurance, MehdiChelouche a expliqué que lacompétence d'une compa-gnie d'assurance est évaluépar sa capacité à répondrelorsque le client est exposé àun sinistre quelconque.

Il a ajouté qu'avec larecrudescence des risquesau niveau mondial, notam-ment naturels et l'emergencedes risques de la numérisa-tion, des nouvelles technolo-gies et de gestion, il estdésormais impératif d'élargirles produits d'assurance etd'agrandir le cercle des parte-naires.

L'expert a affirmé, par

ailleurs, que la cybercriminali-té était une menace pour50% des entreprises natio-nales, dont 27% pour desdéfaillances internes.

Au niveau international,des pertes financières esti-mées à 166 milliards de dol-lars ont été enregistrées en2018, dont 77 milliards dedollars de pertes liées à desbiens assurés.

Les experts ont mis l'ac-cent sur l'importance dudéveloppement du capitalhumain et de l'améliorationde la qualité des formateursen matière d'assurance,notamment pour les risquesdu marché et le domaine desaffaires.

H. L.

Des experts en assurance ont plaidé, lundi à Alger, pour un partenariat entreles compagnies d'assurance nationales et des sociétés internationalesspécialisées, et pour la mise en place de contrats adaptés à l'assurance contreles nouveaux risques, notamment ceux liés à la numérisation.

L a Compagnie d'assurances deshydrocarbures (Cash Assurance)envisage de mettre sur le marché

de nouvelles offres, à l'image de l'assu-rance sur les dangers de la numérisation,la gestion, les énergies renouvelables etles PME, a fait savoir ,lundi à Alger, laPdg cette compagnie, Mme WidadBelhouchet.

Intervenant lors d'un séminaire sur"L'assurance entre innovation et accom-pagnement", organisé au Centre interna-tional des Conférences (CIC) AbdellatifRahal, à Alger, Mme Belhouche a indiquéque la compagnie publique "CashAssurance" examinait ces nouveaux pro-duits pour définir le type de couverture à

offrir au client. Concernant cette rencontre, la pre-

mière responsable de Cash Assurance a mis en avant l'importan-

ce de tenir le client informé des nouveau-tés du marché des assurances, de leurdonner une aidée sur les produits dispo-nibles et sur l'importance des prestationsde la réassurance qui peuvent permettreaux usines et compagnies de reprendrerapidement leurs activités après s'êtreexposés à des risques.

Classée à la quatrième place auniveau national, la Cash Assurancedétient 16 % des parts du marché (dont8% pour les assurances des véhicules) et£uvre à la présentation de solutions aux

problèmes des assurés et à la promotiondes nouveaux produits qui répondentessentiellement aux préoccupations desclients.

Concernant les résultats de laCompagnie, Mme Belhouchet a soulignéque Cash Assurance, a réalisé un chiffred'affaires de l'ordre de 10,3 milliards dedinars durant les six premiers mois del'année en cours, un chiffre qui devraitaugmenter à la fin de l'année 2019, ajou-tant que la moyenne de croissance de laCompagnie a atteint 11% en 2018, ce quiprouve, a-t-elle dit, "l'adaptation de laCompagnie avec les nouvelles conditionsdu marché".

H. R.

CASH assurances

De nouvelles offres dans le domaine dunumérique et des énergies renouvelables

Prix du pétrole

Le Brent à plus de 61dollars mardi à Londres

Les prix du pétrole étaient orientés à la baissemardi en cours d'échanges européens, dans lesillage de la veille, les yeux braqués sur lesnégociations commerciales sino-américaineset les remous au Moyen-Orient. Ce mardi matin, le baril de Brent de la mer duNord pour livraison en janvier valait 61,91 dol-lars à Londres, en baisse de 0,85% par rapportà la clôture de lundi. A New York, le baril américain de WTI pourdécembre lâchait 0,91% à 56,53 dollars. La veille, le Brent a perdu 1,4% et le WTI 1,2%.Les inquiétudes sur les "progrès limités" desdiscussions entre les Etats-Unis et la Chine"pèsent sur les prix", a constaté Al Stanton,analyste. Ce dernier pointe des informations de presseindiquant un certain flou à Pékin sur lesespoirs d'un accord commercial, alimenté pardes propos de Donald Trump estimant qu'il n'yavait "pas d'accord pour supprimer les droitsde douanes" que s'imposent mutuellement lesdeux premières puissances économiques mon-diales. "L'humeur se fait plus pessimiste à Pékin", aabondé Craig Erlam, analyste. "Cependant, les pertes sont limitées par lestensions géopolitiques au Moyen-Orient," aajouté M. Stanton, citant la saisie dimanched'un navire remorquant une plateforme de fora-ge en mer Rouge par des rebelles Houthis duYémen, une information rendue publique lundipar la coalition militaire sous commandementsaoudien. L'Iran traverse également une période agitée:depuis vendredi, des manifestations violentescontre une hausse soudaine du prix de l'essen-ce ont fait au moins deux morts et ont pousséTéhéran à couper l'accès à internet. Membre de l'Organisation des pays exporta-teurs de pétrole (Opep), l'Iran dispose des qua-trièmes réserves prouvées de pétrole aumonde, selon la dernière édition du "Bilan sta-tistique de l'énergie mondiale" publié chaqueannée par le groupe pétrolier britannique BP.

F. K.

A l'horizon 2021

«Les exportations du ciment atteindront 400 millions de dollars»

Le ministre du Commerce Saïd Djellab a révélélundi soir à Biskra que ''les exportations duciment algérien atteindront 400 millions de dol-lars à l'horizon 2021''. ''Les recettes d'exportation du ciment algériende l'ordre de 20 millions de dollars en 2018 onttriplé cette année et ont atteint 60 millions dedollars et les indicateurs soulignent que lesexportations en la matière atteindront 400 mil-lions de dollars à l'horizon 2021'' a déclaré leministre à la presse en marge d'une cérémonied'exportation d'une cargaison de ciment dugroupe industriel Cilas de la commune deDjemoura. Il a ajouté que l'Algérie dont les capacités deproduction de ciment ont atteint 40 millions detonnes/an est capable d'exporter jusqu'à 20millions de tonnes relevant que les besoins dumarché local en ciment avoisinent 22 millionsde tonnes/an. Le ministre a relevé que des ''marché promo-teurs'' dans la commercialisation du ciment, leclinker notamment s'ouvrent à l'Algérie dansl'Afrique de l'Ouest, en Guinée Bissau, auSénégal, au Gabon et au Mali soulignant que''l'Algérie peut répondre aux besoins des mar-chés de ces pays et peut devenir leur premierfournisseur en ciment en 2020''. Le ministre a présidé au siège du groupe Cilasla cérémonie de deux opérations d'exportationde 35 000 tonnes de ciment vers la Côte d'ivoi-re via le port d'Annaba et de 300 000 tonnesvers d'autres pays africains par la voie ter-restre indiquant que la groupe Cilas a exportédurant l'année en cours en 13 opérations untotal de 500 000 tonnes de ciment. La cimenterie du groupe industriel privé Cilasde Djemoura, entrée en exploitation en 2016,emploie actuellement 600 salariés et est dotéedes équipements de pointe dont le broyeur declinker. La cimenterie est considérée commeune des infrastructures phare de la région dansle domaine de production des matériaux deconstruction, selon les données de la fichetechnique de l'unité. K. L.

Page 5: le Maroc de l’UA ambition politique»

5

ÉCONOMIEN° 2669 - Mercredi 20 novembre 2019 Les DEBATS

Parc industriel national de Larbaâtache (Boumerdés)

Les travaux d'aménagementparachevés dans six mois

"Le taux d'avance-ment des tra-vaux d'aména-gement de cette

zone industrielle, créée dans lecadre du programme gouverne-mental portant création de 50parcs industriels similaires à tra-vers le pays, est actuellementestimé à plus de 26%", a indi-qué à l'APS Achouri Nadjib.

Ajoutant que "le chantierd'aménagement de ce parcindustriel a enregistré de nom-breux arrêts, dans le passé, dusà divers motifs liés essentielle-ment à des changements dansson plan d'aménagement, outreles intempéries".

Il a assuré, néanmoins, quel'entreprise réalisatrice en char-ge "est dans les délais fixés parle cahier des charges. Il lui resteentre six à sept mois de travauxpour finaliser le projet, selon lesdélais contractuels fixés", aaffirmé M. Achouri, à ce sujet.

"Ce parc industriel national,s'étendant sur une assiette de136 ha, a été reparti en troiszones principales, dont la pre-mière a été totalement achevéed'aménagement, au moment oules deux zones restantes sonten cours de travaux et serontréceptionnées dans les délaissuscités", a-t-il, par ailleurs,souligné.

Les aménagements encours au niveau de cette zoneindustrielle intégrée, suivant lesnormes mondiales en vigueur,englobent sa dotation avec dif-férentes commodités vitales,outre des routes, des réseauxdivers (eau, électricité) et defibres optiques, des bâtimentsadministratifs, un hôtel, desbanques, des restaurants, etune station de carburant, entreautres. Parallèlement à ces tra-vaux d'aménagement et d'équi-pement affectés d'une envelop-pe publique de plus de 2 mil-

liards de DA, le responsable afait part de l'affectation, à cejour, de 169 lots, en son sein, auprofit d'investisseurs, sur untotal de 257 lots disponibles.

La concrétisation de cesinvestissements, programmésau niveau de ce parc, sous laforme de complexes industrielset économiques divers, une foissa mise en exploitation effecti-ve, ½ prendra entre 18 à 30mois ", a-t-il fait savoir, en outre.

Toujours selon M. Achouri,les investisseurs agréés auniveau de cette zone, dont il estattendue la création de 15.000 à18.000 postes d'emploi, "ont étésoumis à des conditions rigou-reuses, avant l'obtention desautorisations d'exploitation,notamment en présentant uneétude de faisabilité de leur pro-jet et de son impact sur l'envi-ronnement et le milieu". A noter,que des actions sont, égale-ment, en cours au niveau de la

wilaya en vue du soutien desopportunités d'investissement,par la création de cinq nouvelleszones d'activités, sur une super-ficie globale de 200 ha, pour lerenforcement des 32 zonesd'activités déjà existantes. Acela s'ajoute, la création encours de deux autres zones àDellys et Cap Djinet (à l'Est),respectivement sur desassiettes de 60 et 40 ha. Ledécret de leur création a été offi-ciellement promulgué et leursétudes d'aménagement ont étélancées, selon le responsabledu secteur.

Parallèlement, d'autres dos-siers ont été introduits en vuedu reclassement, pour lesmêmes fins (création de zonesd'activités), d'une assiette de 40ha à "Touachena", dans la com-mune de Boudouaou (au Nord)et d'une autre de 60 ha à"Zaâtra", à Zemmouri, à l'Est.

R. T.

Le chantier d'aménagement et équipement du Parc industriel national deLarbaâtache (à l'ouest de Boumerdes), devrait prendre fin dans les six prochainsmois, a-t-on appris, lundi, auprès du directeur local de l'industrie et des mines (DIM).

L e ministre des Finances,Mohamed Loukal, a réitéré,lundi à Alger, l'impératif

d'amender les dispositions de l'ar-ticle 18 de la Loi organique relati-ve aux lois de Finances afin depermettre au secteur des hydro-carbures de proposer et de légifé-rer en matière fiscale.

Lors de la présentation du pro-jet de loi organique modifiant etcomplétant la Loi organique 18-15 du 2 décembre 2018 relativeaux lois de Finances devant lacommission des affaires écono-miques et financières du Conseil

de la nation, en présence duministre des Relations avec leParlement, Fethi Khouil, M.Loukal a expliqué que l'objectif decet amendement est la flexibilitépour permettre au législateur d'in-clure des avantages exclusive-ment réservés à l'activité deshydrocarbures ou aux activités àvenir dans le domaine(recherche, prospection, exploita-tion et production). Cette loi per-mettra la légifération en matièrefiscale par d'autres textes outreles lois de Finances, notammentla loi relative aux hydrocarbures,

a-t-il poursuivi. En effet, la loi 84-17 du 7 juillet 1984 relative auxlois de Finances, modifiée etcomplétée, prévoit en son article13, des dispositions permettantla légifération en matières fiscale,domaniale et pétrolière, outre l'in-vestissement à travers des loisautres que les lois de Finances,notamment la loi relative auxhydrocarbures.

Cet article stipule qu'"outre leslois prises en matières fiscale,domaniale et pétrolière, seulesles lois de finances peuvent pré-voir des dispositions relatives à

l'assiette, aux taux et aux modali-tés de recouvrement des imposi-tions de toute nature ainsi qu'enmatière d'exonération fiscale".

Dans ce contexte M. Loukal aindiqué que compte tenu l'impor-tance du secteur des hydrocar-bures, et à l'effet de renforcer lerôle de la compagnie Sonatrachen tant qu'opérateur économiqueau service du développement dupays dans les domaines de larecherche, la prospection, l'ex-ploitation et la production pour cequi est des activités à venir, "ilfaudrait revoir l'article 18 susmen-

tionné, afin de permettre au légis-lateur d'introduire des amende-ments à travers la loi sur leshydrocarbures et de prévoir desdispositions fiscales en ce sens.

Par ailleurs, le ministre a rap-pelé que la modification de la loiorganique relative aux lois definances visait essentiellement àimprimer une certaine flexibilitédans le traitement de l'investisse-ment direct étranger (IDE) auservice de l'économie nationaleen captant les grandes compa-gnies pétrolières mondiales.

T. L.

Loi organique relative aux lois de Finances

Loukal met en avant l'importance de l'amendement

Commerce

Donner une valeurajoutée à la dattealgérienne

Le ministre du Commerce, SaïdDjelab, a mis l'accent lundi àBiskra sur l'importance de "donnerune valeur ajoutée" à la datte algé-rienne au regard de sa "qualitésupérieure."

Dans une conférence de presseconjointe avec les ministres del'Agriculture, du Développementrural et de la Pêche et desRessources en Eau, M. Djelab aconsidéré que "cette valeur ajoutées'obtient par la certification et laqualité de l'emballage permettantd'assurer une marge bénéficiaire àl'opérateur étranger devant com-mercialiser ce produit".

"Nous ne devons pas continuerà dévaloriser la qualité de la dattealgérienne par rapport à celles desautres pays", a indiqué le ministre,relevant que ce produit "symboleet de qualité ne doit en aucun casatteindre les marchés étrangers àun prix inférieur à 2,5 euros le kilo-gramme", car, a-t-il dit, ceux quil'exportent à un prix inférieur,comme l'indiquent certaines don-nées, "privent la datte algériennede sa valeur ajoutée" au momentoù le marché mondial "se montreprometteur pour la datte algérien-ne vu sa qualité".

Le ministre de l'Agriculture, duDéveloppement Rural et de laPêche, Cherif Amari, a affirmé, deson côté, que 40 % de la produc-tion nationale de dattes qui avoisi-ne 12 millionsde quintaux sontassurés par la wilaya de Biskra etse caractérise par "sa qualité supé-rieure ce qui facilite sa pénétrationdans le marché mondial dans lecadre de la diversification desexportations."

M. Amari a insisté, à ce propos,sur l'organisation de diversesfilières agricoles.

Le ministre des Ressources eneau, Ali Hamam a souligné, pour sapart, qu'un travail concerté entreles deux secteurs (l'hydraulique etl'agriculture) vise à "exploiterrationnellement et par le recoursaux technologiques modernes leseaux souterraines et superfi-cielles", avant de rappeler les faci-lités accordées aux agriculteurspour l'exploitation de l'eau en irri-gation agricole.

Les ministres de l'Agriculture,du Développement Rurale et de laPêche, du Commerce et desRessources en eau ont présidélundi à Biskra l'ouverture de la5ème édition du salon internationaldes dattes qui se tient pendanttrois jours à l'école régionale dessports olympiques de la capitaledes Ziban.

APS

Page 6: le Maroc de l’UA ambition politique»

6

NATIONN° 2669 - Mercredi 20 novembre 2019Les DEBATS

Avocat de la RASD

Les dirigeants africains appelésà suspendre le Maroc de l'UA

"Deux ans après son adhé-sion à l'Union africaine, leMaroc n'a pas renoncé àsa politique expansionniste

aux dépens du peuple sahraoui et de sesdroits fondamentaux, notamment le droit àl'autodétermination, la souveraineté sur sesterres et ses ressources naturelles", a souli-gné M. Flana, lors de son intervention à laConférence tenue vendredi au Sénat fran-çais à Paris sur la souveraineté du peuplesahraoui sur ses ressources naturelles,indiquant que l'organisation continentale doitsuspendre le Maroc qui ne respecte pas lesprincipes et ne respecte pas les lois et lasouveraineté d'un autre pays membre decette organisation, qui a été fondée par desdirigeants africains dans le but de s'unircontre les puissances coloniales et de proté-ger de toute exploitation les pays et lespeuples de notre continent".

M. Flana a ajouté que le régime maro-cain essayait toujours d'influencer le groupede pays soutenant la République arabe sah-raouie démocratique, soulignant que les"efforts" de Rabat pour rejoindre le groupedes pays de l'Afrique de l'Ouest, connuspour leur soutien ferme et franc au peuple etau gouvernement sahraouis et à l'indépen-dance du Sahara occidental, "vont pour infil-ter le mouvement et décourager cette posi-tion qui est conforme au droit internationalet à toutes les résolutions des Nations Unieset du Conseil de sécurité, en particulieravec les principes de l'Union africaine et lesidéaux et valeurs qu'il défend depuis long-temps".

S'appuyant sur son "devoir en tantqu'Africains", M. Flana a ajouté que "nousnous sommes lancés au niveau du Nigériaau sein du Mouvement nigérian pour la libé-ration du Sahara occidental, en collabora-

tion avec divers syndicats, une série demesures, notamment la traçabilité des pro-duits en provenance du Maroc au Nigéria etla mise en garde de toutes les entreprisesdu piège d'être impliquées dans l'importationcontinue de phosphat sahraoui".

En conclusion, M. Flana qui est égale-ment membre de l'Association du barreauafricain, a souligné qu'il importait de renfor-cer les efforts et la coordination entre lesamis du peuple et le gouvernement sahraouipour souligner la situation au Sahara occi-dental et les souffrances des Sahraouisdans les villes occupées, en particulier lesprisonniers politiques détenus par les auto-rités d'occupation marocaines et leurs actesde racisme et d'abus.

La conférence de Paris a été organiséepar la sénatrice française, ChristinePrunaud, en coopération avec l'Associationdes amis de la République arabe sahraouie

démocratique (AARASD). A l'ordre du jourde la conférence, des exposés et un débatsur les phénomènes juridiques et politiquesrelatifs à la souveraineté du peuple sahraouisur ses ressources naturelles ainsi que l'illé-gitimité de tout accord concernant l'exploita-tion de ses richesses sans son consente-ment et ce, dans le cadre de son droit légi-time et inaliénable à l'autodétermination,selon les organisateurs.

R. K.

L'avocat de la République sahraouie, le professeur Femi Flana, a appelé l'Union africaine à suspendre le Royaumedu Maroc de l'organisation continentale, soutenant que "deux ans après son adhésion, le Royaume prouve qu'il nepartage pas les mêmes principes et valeurs pour lesquels luttent les gouvernements et les peuples d'Afrique".

L a Mission des Nations Uniespour l'organisation d'un réfé-rendum au Sahara occiden-

tal (MINURSO), déployée dans larégion depuis 1991, "en plus de nepas s'acquitter de sa mission princi-pale, devient progressivement unemission visant à consolider l'occu-pation marocaine du territoire sah-raoui", a déclaré le représentant duFront Polisario en France, OubbiBucharaya Bachir.

Le représentant du FrontPolisario est revenu longuementlors de son exposé, lors de laConférence internationale sur lasouveraineté du peuple sahraouisur ses ressources naturellestenue au Sénat français, sur lesderniers développements concer-nant la question sahraouie, à lalumière de la récente résolution2494 (2019) du Conseil de sécuritéet de la position du Front Polisariosur la question.

"Le contexte entourant l'adop-

tion par le Conseil de sécurité desNations unies de sa dernière réso-lution le 30 octobre est décevant etamène le peuple sahraoui à perdreespoir en la capacité et la volontédes Nations unies de résoudre leconflit, après six mois sans nomi-nation de successeur de Kohler",ancien Envoyé personnel du secré-taire général de l'ONU pour leSahara occidental, a dénoncé lediplomate sahraoui.

S'exprimant lors de cetteConférence internationale tenue aucours du week-end à Paris, M.Bucharaya a souligné que le FrontPolisario "n'accepterait pas la pour-suite de la situation actuelle etprendrait des mesures décisivespour protéger le droit inaliénable dupeuple sahraoui à l'autodétermina-tion et à l'indépendance".

"Le Maroc ne peut pas conti-nuer son intransigeance enessayant de détourner où de blo-quer le processus de règlement de

la manière actuelle sans le soutieninconditionnel qu'il reçoit desmembres du Conseil de sécurité etde l'Union européenne", a-t-il ajou-té. Et il a averti, à cet égard, que"ce type de soutien encourage leMaroc à poursuivre son

occupation et conduit la régionà une nouvelle escalade et à laconfrontation militaire, ce qui n'estpas dans l'intérêt de la région et del'Europe".

Après avoir examiné l'action enjustice intentée par le FrontPolisario contre l'accord d'associa-tion UE-Maroc pour imposer la sou-veraineté du peuple sahraoui surses ressources naturelles, M.Bucharaya a rappelé que la Courde Justice de l'Union européenne(CJUE) avait prononcé troiscondamnations historiques 2016 et2018 en faveur du peuple duSahara occidental.

Le diplomate a souligné égale-ment les résultats obtenus à cet

égard, indiquant qu'il était impor-tant d'exercer plus de pressionspolitiques, juridiques et sur le ter-rain, sur les autorités d'occupationmarocaines, pour mettre fin auxpillages systématiques impliquantdes partenaires étrangers, princi-palement des investisseurs euro-péens.

Les participants à laConférence tenue au Sénat, "sesont réjouis" du succès de la ren-contre et se sont engagés à mener"toutes les actions nécessaires endirection de l'UE pour que s'appli-quent les arrêts de la CJUE enfaveur de la préservation des res-sources du peuple sahraoui et cejusqu'à son indépendance".

Dans une déclaration finale, lesparticipants "se réjouissent du suc-cès de cette conférence, qui a per-mis à nouveau d'affirmer de maniè-re claire et juridiquement assuréela souveraineté du peuple sahraouisur l'ensemble de ses ressources

naturelles" et rappellent que cetterencontre a été rendue possible"grâce à l'engagement de la séna-trice Christine Prunaud et à l'atten-tion que la section relations interna-tionales du Parti Communiste fran-çais porte à l'application du droit dela décolonisation, en particulierpour le peuple du Sahara occiden-tal".

Cette Conférence de Parisorganisée, aussi par l'Associationdes amis de la République arabesahraouie démocratique(AARASD), "poursuit la réflexiondéjà menée en octobre 2018 àGonfreville-l'Orcher et s'inscrit dansle cadre du travail mené par lesconférences annuelles del'EUCOCO (Conférence européen-ne de coordination du soutien aupeuple sahraoui), celle de Paris-Vitry en 2017 et la suivante tenue àMadrid en 2018, se félicitent enco-re les participants".

F. K.

La MINURSO «devient progressivement une mission de consolidation de l'occupation marocaine»

Contre la "Déclarationhonteuse de Madrid"

Grande manifestation dansla capitale espagnole

Des milliers de Sahraouis établis enEspagne et des membres d'associa-tions de solidarité avec le peuplesahraoui dans diverses provinces,ont organisé une grande manifesta-tion samedi à Madrid pour exiger dugouvernement espagnol l'annulationde la Déclaration honteuse de Madrid signée en 1975, ayant permisl'invasion marocaine des territoiressahraouis. Les manifestants venus de diversesprovinces espagnoles ont défilé dansles rues de la capitale espagnolepour une marche populaire de laplace "Atocha" à la place "LasPrupentias", en face du ministèreespagnol des Affaires étrangères. Ainsi, les participants ont rappelé, auc£ur de Madrid, la résistancehéroïque du peuple sahraoui contrel'occupation illégale du Sahara occi-dental par le Maroc, tout en dénon-çant l'indifférence honteuse des dif-férents gouvernements de la "démo-cratie" espagnole, "complice desthéories annexionnistes marocaineset indifférente aux violations desdroits de l'Homme de la populationsahraouie sans défense".

B. M.

Page 7: le Maroc de l’UA ambition politique»

7

SANTÉN° 2669 - Mercredi 20 novembre 2019 Les DEBATS

Khenchela

La prise en charge optimale desenfants diabétiques soulignée

Au cours de cetterencontre, orga-nisée par ladirection locale

de la santé en coordinationavec l'hôpital mère-enfant«Salhi Belkacem», en pré-sence de plus de 60 méde-cins généralistes, spécia-listes et paramédicaux ainsique les familles de patients,les participants ont égale-ment souligné l'importancede la prise en charge socia-le, psychologique et médi-cale des enfants atteints dediabète.

Dans une allocution pro-noncée à l'occasion, ledirecteur local de la santé,Fayçal Nemouchi, a relevépour sa part, l'importancede ces rencontres qui per-mettent aux professionnelsde la santé de se former enpermanence aux nouvellestechnologies et d'enapprendre davantage ausujet des nouveaux médi-caments qui contribuent àune prise en charge opti-

male des enfants diabé-tiques.

Il a ajouté que les méde-cins spécialistes sont appe-lés à conseiller les parentsd'enfants atteints de diabè-te, en particulier les mères,sur la manière de traiterleurs enfants et d'identifierles symptômes de la mala-die à un stade précoce pourmieux la contrôler.

De son côté, Dr. HamidaBaaziz, pédiatre à l'hôpitalde Batna, a préconisé derassurer les parents et à dif-férer l'annonce de la décou-verte du diabète de leurenfant d'au moins 24heures, en prenant soind'annoncer le diagnostic demanière à ne pas les affec-ter sur le plan psycholo-gique.

La spécialiste a ajoutéque les médecins doiventapporter des éclaircisse-ments aux membres de lafamille de l'enfant diabé-tique au sujet de cettepathologie en tentant de la

simplifier et donner unelueur d'espoir au malade,car, selon elle, «l'aspectpsychologique joue un rôleimportant dans le traite-ment des enfants».

Dr. Baaziz a égalementconseillé aux médecinsprésents de ne pas donnerde pompe à insuline exter-ne aux adolescents pour nepas affecter leur psychis-me, précisant que cettepompe est plus adaptéeaux nourrissons, car elleadministre des doses pré-cises d'insuline tout au longde la journée, et de maniè-re appropriée.

Cette pédiatre a admis,par ailleurs, lors de cetterencontre de sensibilisationet d'éducation sanitaireavec les parents de diabé-tiques qu'avoir un enfantmalade dans la famille estl'un des cas les plus diffi-ciles à gérer pour lesparents et les enfants quivivent ainsi sous une fortepression psychologique.

Elle a ajouté que «lesparents sont tenus s'organi-ser et de surveiller la santéde leurs enfants afin demaintenir le taux de sucredans le sang à un niveau leplus normal possible afind'éviter toute complicationpouvant nuire à la santé dupatient».

Intervenant à son tour,Bouzid Zedira, chef du ser-vice prévention de la direc-tion de la santé a fait état,en marge de cette journéede formation et de sensibili-sation, du lancement d'unecaravane médicale pour ledépistage précoce du dia-bète, du 21 au 23novembre en cours, auniveau de la Place AbbasLaghrour de Khenchela.

Au cours de la carava-ne, des consultations, desanalyses au profit descitoyens, des sessions deformation pour les méde-cins et le personnel para-médical sont prévus

R. K.

L es participants à la 9e ren-contre internationale detoxicologie, clôturée lundi à

Oran, ont préconisé une mise enplace d'un projet national pour lecontrôle des résidus de pesticidesdans les fruits et légumes.

La présidente de cette ren-contre, Pr Nacéra Rezkallah, aestimé qu'il est nécessaire decréer un tel projet, indiquant que lecontrôle se fait jusqu'à présent demanière parcellaire dans les diffé-

rentes régions du pays. «Dans les pays en développe-

ment on estime qu'un tiers despesticides utilisés ne sont pasconformes aux normes de qualitéinternationales», a-t-elle souligné,déclarant que «l'utilisation intensi-ve et anarchique des pesticidesdans notre pays n'échappe pas àce problème où bon nombre depesticides ne sont pas homologuéset importés frauduleusement». AMisserghine, région agricole de la

wilaya d'Oran, le taux d'utilisationdes pesticides par certains agricul-teurs est passé sur les 10 der-nières années de 15% à 75% en2018, a noté la même spécialiste,qui est aussi présidente du labora-toire de recherche en santé et envi-ronnement de l'université Oran1.Des mesures pour la gestion deces stocks devraient être adoptéespour éviter la contamination du solet des nappes phréatiques par desproduits chimiques dangereux pour

la santé et l'environnement, a notéPr Rezkallah.

Pour sa part, Pr MohamedBrahim, expert en santé du travailet toxicologie professionnelle deToulouse (France), qui a dressé unétat des lieux de la rechercheactuellesur les effets des pesti-cides sur la santé de la populationet des travailleurs exposés, a poursa part insisté sur l'importance decontrôler l'utilisation des pesticides,qui peuvent être à l'origine de

beaucoup de maladies comme descancers et des troubles neurolo-giques. La problématique desstocks périmés d'organochlorés a,par ailleurs, été abordée par lesparticipants. Ces stocks consti-tuent une source de contaminationdes eaux souterraines, ce qui sus-cite des inquiétudes quant auximpacts sur l'environnement et surla santé de la population, a-t-il affir-mé.

R. K.

Les participants à une journée de formation et de sensibilisation tenue, lundi,à l'établissement public hospitalier (EPH) Ahmed Benbella ont mis l'accentsur l'importance d'une prise en charge "optimale" des enfants diabétiques.

Rencontre internationale de toxicologie

Proposition d'un projet pour le contrôle des résidus de pesticides

MMoossttaaggaanneemm

Plus de 3.400 bénéficiairesde la revalorisation del'allocation des handicapés

La décision de revaloriser l'allocation destinéeaux handicapés, décidée dernièrement par le gou-vernement, concernera plus de 3.440 personnes dela wilaya de Mostaganem, a-t-on appris, lundi, dela directrice locale de l'action sociale et de solida-rité, Khadidja Bouchakour.

La responsable a souligné à l'APS que les per-sonnes concernées par cette décision ministériel-le sont au nombre de 3.443 ayant un taux d'handi-cap de l'ordre de cent pour cent. La même sourcea indiqué que la commission médicale spécialiséede la DAS étudie actuellement les 700 nouveauxdossiers déposés depuis l'annonce de cette reva-lorisation.

Des dispositions de réception des dossiers ontété mises en place au niveau des communes pourréceptionner les dossiers. Des réunions pério-diques sont tenues avec la commission médicalepour statuer sur les cas des personnes ayant untaux d'handicap de l'ordre de 80 pc.

Par ailleurs, l'enveloppe financière octroyéepour financer cette allocation dans la wilaya deMostaganem au titre de l'exercice 2019 a atteintplus de 171 millions DA. D'autres affectations sup-plémentaires sont attendues afin de couvrir cettemesure de revalorisation de l'allocation fixée à10.000 DA, avec effet rétroactif à partir du 1eroctobre, a assuré la directrice du secteur.

Pour la gratuité du transport au profit des per-sonnes aux besoins spécifiques, MmeBouchakour a indiqué que les bénéficiaires decette mesure a atteint au mois de juin dernier les1.312 bénéficiaires.

Par ailleurs, il a été procédé, au titre de cetteannée budgétaire, l'acquisition de 3,9 millions DAd'équipements destinés à cette catégorie decitoyens, notamment des motocycles adaptés, fau-teuils roulants et autres.

Le centre psychopédagogique de déficientsmentaux d'Achâacha, en cours de réalisation, abénéficié d'une opération d'équipement puisée dubudget de wilaya de l'ordre de 6 millions DA.L'infrastructure sera bientôt mise en service, a-t-onassuré.

S. K.

CCHHUU ddee TTlleemmcceenn

14 interventions de greffe rénalepratiquées depuis le début 2019

Quatorze interventions de greffe rénale ont étépratiquées au centre hospitalo-universitaire CHUde Tlemcen "Dr Tidjani Damerdji" depuis le débutd'année en cours, a-t-on appris lundi du directeurgénéral du CHU, Mazouni Nasreddine. Ces opéra-tions au profit de malades des wilayas de Tlemcen,de Sidi Bel-Abbés, de Naama et d'El Bayadh ontété effectuées avec succès par un encadrementmédical du service de chirurgie A du CHU deTlemcen assisté de deux chirurgiens du CHU deTizi Ouzou dans le cadre de la convention signéepar les deux hôpitaux en matière de greffe rénale.Le CHU de Tlemcen a élaboré un programme dedeux interventions chirurgicales de greffe rénalechaque mois. L'année courante est marquée par 16interventions en greffe rénale. Il occupe les pre-mières places parmi les hôpitaux de l'Ouest algé-rien en interventions de greffe rénale à la faveur duprogrès notable du point de vue nombre atteignant115 intervention depuis 2007, a-t-il fait savoir. M.Mazouni a souligné que ce progrès est le fruit de laformation de chirurgiens spécialisés urologie etl'acquisition de nouvelles performances par deschirurgiens nationaux et étrangers, ce qui épargnele transfert des malades vers l'étranger.

M. L.

Page 8: le Maroc de l’UA ambition politique»

8 N° 2669 - Mercredi 20 novembre 2019Les DEBATS

REGIONSBatna

Un manque de 34 établissements scolaires

S'exprimant au coursde son interventionlors de la deuxièmejournée des tra-

vaux de la troisième cession ordi-naire de l'assemblée populaire dewilaya (APW) de l'année 2019, lechef de l'exécutif local a indiquéqu'il s'agit de la réalisation de«cinq (5) lycées, 22 établisse-ments primaires et sept (7) col-lèges d'enseignement moyen(CEM)».

Les besoins en matière d'in-frastructures scolaires de lawilaya de Batna ont été soulevésau ministère de la tutelle, a faitsavoir le même responsable,

assurant que ce dossier estactuellement en cours d'étude.

La concrétisation de ces pro-jets permettra de faire face àl'augmentation croissante dunombre d'élèves dont les famillesont bénéficié récemment de loge-ments dans de nouveaux groupe-ments d'habitats à travers diffé-rentes communes de la wilaya,selon la même source.

Les projets de réalisation de92 classes d'extension des éta-blissements d'enseignementmoyen et 30 classes d'extensiondes établissements du secondai-re seront «bientôt» lancés en tra-vaux, a précisé M. M'hamedi,

soulignant que ces opérations,financées dans le cadre du fondde garantie et de solidarité descollectivités locales, constituentune mesure urgente pour com-bler le déficit dans ce domaine enperspective de la prochaine ren-trée scolaire.

Aussi, deux (2) annexes decollèges d'enseignement moyenainsi qu'un (1) nouveau lycéeseront réalisés dans les com-munes de Djezar, El Madher,Seggana et Ouyoun El Assafir, aindiqué le premier responsablede la wilaya qui a promis deprendre en charge les lacunesenregistrées dans douze (12)

salles de sports fermées. Un (1) lycée, un (1) collège

d'enseignement moyen (CEM) etquatre (4) établissements pri-maires ont été mis en service audébut de cette saison scolaire,selon les services de la directionde l'éducation.

A signaler que les travaux dela troisième cession ordinaire del'assemblée populaire de wilaya(APW) de l'année 2019, ouvertsdimanche, ont abordé plusieursdossiers, dont l'investissement,l'emploi, l'agriculture ainsi que lesrentrées scolaires et universi-taires de la saison en cours.

F. L.

La réalisation de 34 établissements scolaires relevant des trois cycles dans la wilaya deBatna en prévision de la prochaine rentrée scolaire 2020/2021 constitue "un besoinurgent", a relevé lundi le chef de l'exécutif local, Farid M'hamedi.

L e ministre de l'Intérieur,des Collectivités localeset de l'Aménagement du

territoire, Salah-EddineDahmoune a procédé, lundi àTamanrasset en compagnie duDirecteur général de la sûreténationale (DGSN), KhelifaOunissi, à l'inauguration de plu-sieurs infrastructures dePolice, indiqué un communiquéde la DGSN. Le ministre a inau-guré, en premier, le siège de la4e Sûreté urbaine de

Tamanrasset, où il a mis l'ac-cent sur «l'impératif de veiller àoffrir un service public de quali-té aux citoyens et d'être àl'écoute de ses préoccupa-tions».

M. Dahmoune a inauguré,également, le nouveau siège duService régional des moyenstechniques du Sud, où desexplications lui ont été fourniessur les missions de cette struc-ture, à savoir «la garantie demoyens et équipements tech-

nologiques modernes néces-saires au travail de la Police envue de promouvoir le service dela protection des citoyens et deleurs biens».

Dans le cadre de la consoli-dation de la formation du corpsde la Sûreté nationale et durapprochement du le servicepublic du citoyen», le ministre ainauguré une Ecole de Policede Tamanrasset, à même de«faciliter aux enfants du grandSud algérien l'accès aux rangs

de la Police». A noter que M.Dahmoune a supervisé, auxcôtés du DGSN et des autoritéslocales de la wilaya, une céré-monie de distribution d'arrêtésde logements AADL au profitde 41 affiliés à la Sûreté natio-nale. Le DGSN avait tenu,dimanche, une rencontred'orientation en faveur du per-sonnel des Services de Policedans le territoire de compétencede la Sûreté de Tamanrasset.

L. M.

Tamanrasset

Plusieurs infrastructures de Police inaugurées

L a collectivité de Khenak Mayoun a,dans le cadre du fonds de garantie etde solidarité intercommunal, bénéficié

d'une série de projets de développement dansdivers secteurs, a indiqué lundi le président del'assemblée populaire communale, SaidBouâziz.

Ces projets s'inscrivent dans le cadre del'amélioration des conditions de vie descitoyens et de la valorisation de la courbe dedéveloppement tracée par l'APC pour sonactuel mandat, a indiqué la même source.

A cet effet, la commune de KhenakMayoun a bénéficié d'un projet pour la réalisa-

tion d'une route agricole et touristique reliantla RN 132 à la plage de Sidi Abderrahmanesur une distance de 5,5 km, en plus de laréfection des routes reliant Chatoufi àBelaouinat et Tahra, au chef-lieu de la com-mune. Le secteur de l'hydraulique a égale-ment bénéficié de trois projets portant surl'éradication des points noirs à travers la réa-lisation de réseau d'assainissement au niveaudes cités Ternachi Ouled Ali et Tahra, ainsiqu'au village de Laouinat, a-t-il ajouté. Parailleurs, l'alimentation en eau potable danscette commune sera renforcée par les projetsde renouvellement de la conduite d'adduction

de la station de pompage d'Oum Lahdjar,deuxième tranche, et du réseau de distribu-tion d'eau potable à l'entrée de Laouinat,deuxième tranche. En plus du réaménage-ment du stade communal et de l'aire de jeuxde la région d'Ouaterz, la collectivité deKhenak Mayoun a bénéficié d'un autre stadede proximité à Belouinat où il ne reste plusqu'à conclure les procédures administrativesrelatives au lancement des travaux. Le bilandes activités de l'APC de l'année 2019 seraprésenté prochainement aux citoyens de cettecommune, a indiqué par ailleurs M. Bouâziz.

G. L.

Skikda

La commune de Khenak Mayoun bénéficie de plusieurs projets

Mostaganem

Production de plus de375.000 qx de raisins

Plus de 375.000 quintaux de rai-sins ont été produits dans lawilaya de Mostaganem la saisonagricole écoulée, a-t-on apprislundi auprès de la direction desservices agricoles (DSA) .

Le chef du bureau irrigation à laDSA, Miloud Beloufa a indiqué quela production à la campagne devendanges (août et septembre der-niers) a connu une baisse de 34 pcpar rapport aux prévisions suiteaux vents chauds de juillet dernier.

La quantité produite à partirdes différents variétés de raisinsde table dont la marque localeconnue sous le nom de "Adhari" aatteint plus de 122 000 qx pour unrendement de 34 qx par hectare.La campagne a aussi permis derécolter environ 248 000 quintauxde divers raisins de transforma-tion.

La superficie productive aatteint la campagne 2019 plus de10.000 ha sur un total de 11.140 haréservée à la viticulture dans lawilaya dont notamment les raisinsde transformation de 8100 ha.

Cette culture est répanduenotamment dans la région-est dela wilaya de Mostaganem, notam-ment à la Dhara dont Achaacha,Sidi Lakhdar, Hadjadj,Benabdelmalek Ramdane et SidiAli.

La production de raisins aatteint l'année dernière dans lawilaya de Mostaganem, 400.000qx la plaçant à la 3e place auniveau national et troisième enterme d'importance après lesmaraichers et les agrumes (2e auniveau national pour chaque filiè-re), selon les données recueillispar le même responsable.

M. L.

Un taux de remplissage de80% des barrages

Le taux de remplissage destrois barrages de la wilaya deMostaganem a atteint, suite auxdernières averses, 80 pour cent, a-t-on appris lundi du directeur desressources en eau, MoussaLebgaa. La pluviométrie enregis-trée octobre et novembre a atteint60 millimètres contribuant à lahausse de la quantité d'eau stoc-kée dans les trois barrages(Kramis, Chelliff et Kerada) à 135millions de mètres cubes, a-t-onindiqué.

Le barrage de Kerada dans lacommune de Sidi Ali d'une capaci-té de stockage de 70 millions m3 etcelui de Oued Chelliff dans la com-mune de Oued El Kheir (50 mil-lions m3) sont pleins à cent pourcent, a-t-on fait savoir.

La quantité d'eau emmagasinéeau barrage de Oued Kramisimplanté dans la commune deNekmaria, d'une capacité de 45millions m3, qui emmagasineactuellement plus de 15 millionsm3, contribue à assurer les besoinsde la partie-est de la wilaya deMostaganem (10 communes) eneau potable et de l'irrigation (bas-sin de Kramis) dans les prochaineannées.

La wilaya de Mostaganem s'ap-puie sur le système de transfert del'eau du couloir Mostaganem-Arzew-Oran (MAO) qui comprendles barrages de Chelliff, Kerada etKramis, ainsi que la station de des-salement de l'eau de mer deSonactel et les forages pour assu-rer les besoins quotidiens en eaupotable estimées à 200.000 m3.

Page 9: le Maroc de l’UA ambition politique»

9

CONFLITSN° 2669 - Mercredi 20 novembre 2019 Les DEBATS

Avant un sommet sur le conflit

La Russie restitue à l'Ukraine des navires militaires

La restitution des bateauxest un nouvel épisodede la relative détentedes relations entre les

deux pays depuis l'élection enavril à la présidence ukrainiennede l'ex-comédien VolodymyrZelensky, favorable à une relan-ce du dialogue.

Après un entretien télépho-nique entre le président françaisEmmanuel Macron et son homo-logue russe Vladimir Poutine,l'Elysée a estimé lundi que larestitution par Moscou desnavires à Kiev "contribue à ren-forcer la confiance".

En septembre, un échangemassif de prisonniers avait puavoir lieu, permettant notammentle retour en Ukraine des équi-pages des trois navires après 10mois de détention en Russie. Parailleurs, de premiers retraits detroupes ukrainiennes et de com-battants séparatistes prorussesont pu se tenir dans trois sec-teurs de la ligne de front à l'Est,où le conflit a fait plus de 13.000morts.

Dernier signe de ce réchauf-fement, l'annonce d'un sommetle 9 décembre à Paris, qui doitréunir le président EmmanuelMacron, la chancelière alleman-de Angela Merkel, les présidents

russe Vladimir Poutine et ukrai-nien Volodymyr Zelensky MM.Poutine et Zelensky ne se sontencore jamais rencontrés.

Aucun sommet de ce type,appelé format "Normandie", n'aeu lieu depuis 2016. Or c'est jus-tement ce forum qui organise leprocessus de paix issus desaccords de Minsk, signés en2015.

Lors d'une conférence depresse lundi à Moscou, SergueïLavrov, le ministre russe desAffaires étrangères, a dit espérerque Paris ferait "son maximumpour lever toute ambiguïté etpour que le sommet confirme l'in-tangibilité et l'absence d'alternati-ve à l'application des accords deMinsk".Le ministre allemand desAffaires étrangères, Heiko Maas,est lui attendu mardi à Kiev pouraider à la préparation du som-met. Il s'entretiendra avec lesresponsables ukrainiens et serendra sur la ligne de front.

- Geste de bonne volonté -Le retour des trois navires

ukrainiens apparaît comme ungeste de bonne volonté deMoscou.

Ces bâtiments avaient étésaisis par les gardes-côtesrusses en novembre 2018 aularge de la Crimée, territoire

ukrainien annexé par Moscou en2014. Cet incident a constitué lapremière confrontation arméedirecte entre la Russie etl'Ukraine.

Kiev a confirmé avoir reprispossession des navires, tout enrefusant de dévoiler leur destina-tion précise en Ukraine.

Dès dimanche, une vidéo dif-fusée par des médias de Criméemontrait les bateaux remorquéspar des gardes-côtes russes,passant sous le pont construit àgrands frais par Moscou pourrelier la péninsule à la Russie.

Moscou avait saisi lesnavires, les accusant d'avoirpénétré illégalement dans seseaux territoriales en mer Noire,près du détroit de Kertch. Lesgardes-côtes russes avaientalors ouvert le feu et capturé 24marins ukrainiens, en blessanttrois.

Les marins ont été relâchésdans le cadre de l'importantéchange de prisonniers du moisde septembre, qui a aussi vu lalibération du réalisateur ukrai-nien Oleg Sentsov.

Avancées L'achèvement, le 9

novembre, d'un retrait de troupesukrainiennes et séparatistes pro-

russes de trois petits secteurs dela ligne de front dans l'est del'Ukraine a rempli une conditionclé fixée par Moscou pour partici-per au sommet de paix.

Mais ce recul des troupes,ordonné par le présidentZelensky, est impopulaire ausein d'une partie de la populationukrainienne, en particulier chezles nationalistes et des ancienscombattants qui ont manifesté ennombre.

Pour Moscou, la résolution duconflit dans l'Est ukrainien passepar l'adoption d'un statut d'auto-nomie pour les territoires sépara-tistes de Lougansk et Donetsk,puis la tenue d'élections localesdans ces régions.

Pour Kiev, le préalable à unscrutin est le contrôle de sesfrontières, le désarmement desrebelles et le départ des Russesles soutenant.

Kiev et Moscou sont à cou-teaux tirés depuis l'arrivée début2014 de nouvelles autorités pro-occidentales à Kiev et l'annexionde la Crimée.

Ukrainiens et Occidentauxaccusent la Russie de soutenirfinancièrement et militairementles séparatistes, ce que leKremlin nie malgré de nom-breuses preuves. AFP

La Russie a rendu lundi à l'Ukraine trois navires militaires saisis un an plus tôt aularge de la Crimée, à trois semaines d'un sommet censé relancer le règlement du conflitdans l'Est ukrainien.

L a coalition sous commandement saou-dien qui intervient militairement auYémen a accusé lundi les rebelles

chiites Houthis d'avoir saisi un navire quiremorquait une plateforme de forage sud-coréenne à l'extrémité méridionale de la merRouge.

Dans un communiqué relayé par la presseofficielle saoudienne, le porte-parole de la coa-lition militaire, Turki al Malki, indique que lenavire a été saisi dimanche soir par des com-battants du mouvement soutenu par l'Iran. Ilne donne aucune information sur l'équipage

du navire. A Séoul, un représentant du minis-tère des Affaires étrangères a déclaré mardique deux navires sud-coréens avaient été sai-sis dans le sud de la mer Rouge. Un autrereprésentant de la diplomatie sud-coréenne aprécisé que deux ressortissants coréens setrouvaient à bord de l'un des navires saisis parles Houthis.

Un haut représentant des Houthis a décla-ré à Reuters que les troupes du mouvementchiite avaient saisi "un navire suspect" en merRouge et que les membres d'équipage étaientbien traités.

"Les garde-côtes yéménites (...) vérifient si(le navire) appartient aux pays d'agression ouà la Corée du Sud, auquel cas il sera remisune fois les procédures légales effectuées", adit Mohammed Ali al Houthi.

Selon Al Masirah, chaîne de télévisionappartenant aux Houthis, trois navires ont étésaisis près de l'île d'Ouqban, dont un apparte-nant à l'Arabie saoudite.

La coalition saoudienne a dénoncé une"opération terroriste" menaçant la liberté denavigation internationale et le commerce mon-dial. Reuters

Yémen

La coalition accuse les Houthis d'avoir saisi un navire en mer Rouge

Colonies israéliennes en Palestine

"Aucun pays n'est au-dessus du droitinternational"

Le chef de la diplomatieturque Mevlut Cavusoglu a affir-mé mardi qu'Israël n'était pas"au-dessus du droit internatio-nal", en réponse à la décisiondes Etats-Unis de ne plusconsidérer la colonisation israé-lienne comme illégale.

"Aucun pays n'est au-des-sus de la loi internationale. Lesdéclarations sous forme defaits accomplis n'ont aucunevalidité eu égard au droit inter-nationale", a écrit le ministresur Twitter.

L'administration de DonaldTrump a annoncé lundi que lesEtats-Unis ne considéraientplus comme illégales les colo-nies israéliennes en Cisjordanieoccupée.

Après avoir considéré unila-téralement El Qods occupéecomme "capitale" d'Israël, ils'agit d'une nouvelle décisionspectaculaire en rupture avec latradition diplomatique américai-ne.

"Après avoir examiné soi-gneusement tous les argumentsde ce débat juridique", l'admi-nistration Trump conclut que"l'établissement de colonies decivils israéliens en Cisjordanien'est pas en soi contraire audroit international", a déclaré lechef de la diplomatie américaineMike Pompeo.

R. I.

Colonisation israélienne

Le Premier ministrepalestinien rejette lesdéclarations de Pompeo

Le Premier ministre palesti-nien, Mohammad Ishtayeh, aexprimé son rejet et sa condam-nation des derniers propos duSecrétaire d'Etat américain,Mike Pompeo, qui a déclarélundi que les Etats-Unis neconsidèrent plus que les colo-nies israéliennes en Cisjordanienon conformes au droit interna-tional.

Dans un communiqué depresse publié lundi soir, M.Ishtayeh a affirmé que lesdéclarations de Pompeo "sontun mépris du droit internationalet des résolutions internatio-nales", affirmant que les colo-nies en Cisjordanie "sont illé-gales".

"Cette déclaration vient aucadre se soutenir Netanyahoudans les derniers moments dela concurrence pour le poste duPremier ministre", a indiqué M.Ishtayeh, réaffirmant que lescolonies israéliennes "sont illé-gales et constituent des crimesde guerre contre la terre, entra-vant la solution à deux Etats".

Le chef du gouvernementpalestinien a demandé de lacommunauté internationale de"faire face à cette déclarationgrave constituant un coupsérieux aux efforts internatio-naux pour réaliser la paixdepuis 25 ans".

L'administration de DonaldTrump a annoncé lundi que lesEtats-Unis ne considéraientplus comme illégales les colo-nies israéliennes en Cisjordanieoccupée.

F. R.

Page 10: le Maroc de l’UA ambition politique»

10 N° 2669 - Mercredi 20 novembre 2019Les DEBATS

FRICA INESMali

24 soldats maliens tués dans des combats

Les forces malienneset nigériennesmenaient une opé-ration conjointe

contre les terroristes quandune patrouille a été attaquée àTabankort, a dit l'arméemalienne. Les forcesmaliennes "déplorent 24morts, 29 blessés et desdégâts matériels. Côté enne-mi l'on dénombre 17 terro-ristes tués, une centaine desuspects appréhendés", a-t-elle rapporté.

Par ailleurs, un soldatFrançais de la force Barkhanea été grièvement blessé le 16

novembre dans une opérationqui a causé la mort de cinq ter-roristes, a indiqué lundi soirl'Etat-major de l'armée françai-se.

Dans un communiqué, ilprécise que "le 16 novembre2019 au petit matin, dans lecadre d'une action de recon-naissance menée au coeur duLiptako malien dans la zoned'évolution de l'Etat islamiqueau grand Sahara (EIGS), laforce Barkhane a mis hors decombat 5 terroristes dans larégion d'In Delimane", dansl'est du Mali.

Un "campement suspect"

avait été repéré à une vingtai-ne de kilomètres au Sud d'InDelimane, ajoute le texte."Après avoir été déposés parhélicoptère, les commandosde la force Barkhane se sontinfiltrés de nuit à travers unterrain difficile".

"Au petit matin, l'assaut aété donné avec l'appui deshélicoptères Tigre (...),conduisant à la neutralisationdes terroristes. Durant cetteaction un des commandos aété grièvement blessé", selonle communiqué.

"Immédiatement pris encharge puis évacué de la zone

d'action, il a été rapidementrapatrié en France où il estactuellement pris en charge àl'hôpital militaire Percy",(Hauts de Seine).

Le raid a permis la saisieou la destruction de quatremotos, de l'armement de typeAK47, et de nombreuses res-sources (explosifs, chargeurs,gilets pare - balles,...), conclutle communiqué. L'opérationBarkhane mobilise 4.500 mili-taires. Samedi 2 novembre,un soldat français a été tuépar un engin explosif dans lenord-est du Mali.

T. L.

Des combats ont fait 24 morts dans les rangs de l'armée malienne et 17 dans ceuxdes terroristes lundi dans l'est du Mali dans un contexte de dégradation sécuritairecontinue, a indiqué l'armée malienne sur les réseaux sociaux.

De retour au Niger

L'opposant Hama Amadou arrêté L e principal opposant nigérien

Hama Amadou, rentré au Niger le14 novembre, a été incarcéré lundi

pour purger les huit mois restant de sapeine de un an de prison pour trafic debébés, a indiqué à l'AFP ses proches.

"Hama Amadou a été incarcéré tôt celundi à la prison de Filingué (ouest deNiamey) pour purger les huit mois qui luirestent de sa peine", a affirmé à l'AFP unmembre de sa famille sous couvert d'ano-nymat. "Il s'est présenté lui même au tri-bunal avant d'être conduit eu prison".

"Samedi il s'était entretenu avec sesavocats pour discuter de cette procédu-re", a précisé cette source.

M. Amadou, en exil depuis mars 2016,était rentré jeudi au Niger pour le deuil desa mère décédée fin octobre.

L'opposant, âgé de 69 ans, avait étécondamné à un an de prison pour sonimplication dans un trafic de bébés avecle Nigeria et impliquant également une deses épouses. Il avait été incarcéré ennovembre 2015 à son retour d'un premierexil.

En mars 2016, entre les deux tours dela présidentielle à laquelle il était arrivédeuxième sans pouvoir faire campagneen raison de son incarcération, HamaAmadou, avait été autorisé à se rendre enFrance pour des raisons de santé. Iln'était plus rentré au Niger jusqu'à sonretour jeudi. Il a été désigné en août can-didat à la présidentielle de décembre2020 par son parti, le Mouvement démo-cratique nigérien (Moden), principal mou-vement d'opposition.

AFP

Cameroun

Yaoundé dénonce la suspension de son traitement commercial préférentiel L es autorités camerounaises

ont estimé que Washingtons'est basé sur une version

erronée des faits pour retirer auCameroun son traitement commer-cial préférentiel en raison de viola-tion des droits humains, a affirméle ministre de la Communicationlundi soir. Les Etats-Unis ignorent"la réalité des faits sur le terrain"en accusant le Cameroun de vio-lation des droits humains, a affirmé

René Emmanuel Sadi dans uneréponse à la télévision d'Etat lundisoir.

Le Cameroun fait face à unconflit meurtrier entre séparatistesanglophones et l'armée dans leSud-Ouest et le Nord-Ouest, qui afait plus de 3.000 morts, mais éga-lement à des attaques du groupeterroriste Boko Haram dansl'Extrême-Nord. Fin octobre,Washington avait décidé que des

violations grossières et répétéesdes droits humains internationale-ment reconnus" justifiaient de pri-ver dès la fin de l'année Yaoundédu traitement commercial préfé-rentiel dont le pays bénéficiaitdans le cadre de l'African Growthand Opportunity Act (Agoa), uneloi devant aider au développementsur le continent africain en encou-rageant le commerce. Pour M.Sadi, les Etats-Unis font preuve

"d'une ignorance ou d'une mécon-naissance", voire même "d'unevolonté délibérée d'ignorer (la) réa-lité". Selon l'ambassade américai-ne au Cameroun, le pays d'Afriquea exporté 220 millions de dollars(environ 200 millions d'euros) debiens vers les Etats-Unis en 2018,dont 63 millions de dollars (57 mil-lions d'euros) "au titre de l'Agoa"."Tout enjeu, si bénéfique soit-il,doit être" compatible avec l'unité

de la nation, a répliqué le ministre.Mais la décision de Washington"devrait servir de signal d'alarmeau gouvernement camerounais", aestimé l'ONG Human RightsWatch dans un rapport, qui sou-ligne notamment que les autoritésont empêché à plusieurs reprisesl'opposant Kamto de tenir desréunions politiques depuis sa sor-tie de prison. R. L.

Côte d'Ivoire

Lancement de deux nouvellesformations politiques

Deux nouveaux partis politiques ivoi-riens, le Mouvement pour la démocratie etla justice en Côte d'Ivoire (MDJ) et le Partiprogressiste pour la renaissance africaine(PPRA) ont été lancés lundi à Abidjan pour"une alternative démocratique", à moinsd'un an de la présidentielle.

"Nous sommes un parti centriste. Nousdevons bannir de notre vocabulaire laguerre" a déclaré le président du MDJ etinfluent homme d'affaires, DominiqueZégoua, cité par des médias locaux.

"Dans moins d'un an on va aux élec-tions et cette élection peut garantir lapaix", a-t-il souligné, lors d'une cérémoniede lancement de son parti.

De son côté, le PPRA veut promouvoirles valeurs de "bonne gouvernance, desociabilité et de civisme qui n'existentplus".

"Le problème est qu'aujourd'hui la poli-tique (en Côte d'Ivoire) est devenue laquête excessive du pouvoir, donc finale-ment les notions de bonne gouvernance,de promotion de l'excellence, sont occul-tées", a déploré le président du PPRA,Mamoudou Meïté.

Près de dix ans après la crise post-électorale de 2010-2011 qui avait fait

3.000 morts, la présidentielle d'octobre2020 s'annonce tendue. Les électionsmunicipales et régionales de 2018 ont étémarquées par de nombreuses violences etdes "fraudes".

R. L.

Tchad

Cinq villageois tués par Boko Haram

Cinq villageois ont été tués par BokoHaram dans l'Ouest du Tchad, où legroupe terrorisme multiplie les attaquesmeurtrières, a affirmé lundi le secrétairegénéral du département.

"Deux ont été égorgés et trois abat-tus par balle", a précisé Sadick Khatir,secrétaire général du département duLac.

Leurs corps ont été retrouvés same-di, mais l'attaque aurait eu lieu plus tôtdans la semaine, selon une source à lapréfecture locale, s'exprimant souscouvert d'anonymat. "Les villageoissont sortis des zones protégées par l'ar-mée", a ajouté cette source.

Autour du lac Tchad, où Boko Haramentretient des camps d'entraînement,les

attaques attribuées au groupe terro-riste se multiplient depuis juin 2018,aussi bien au Tchad qu'au Niger, auNigeria et au Cameroun.

Au Tchad, début septembre, BokoHaram avait tué sept personnes en unesemaine, quatre civils et trois militaires,dans cette région.

Le 14 août, une kamikaze de BokoHaram selon l'armée, avait tué six per-sonnes en faisant exploser sa veste pié-gée dans la cour d'un chef traditionnelde la province.

Depuis 2015, les pays de la région lut-tent contre ces terroristes au sein de laForce multinationale mixte (FMM), unecoalition militaire régionale engagéeautour du lac Tchad avec l'aide de comi-tés de vigilance composés d'habitants.

R. L.

Page 11: le Maroc de l’UA ambition politique»

Dans la soirée, la police a annoncéla mort après plusieurs joursd'agonie d'un de ses agents, lyn-ché par une foule hostile lors de

l'invasion d'un commissariat, ce qui porte à 24le nombre de morts en presque un mois deconfrontations.

Aux cris de «Jeanine Añez démission !»,ils étaient plusieurs milliers à défiler dans lecalme à La Paz pour exiger le départ de cellequi a pris les rênes du pays andin la semainedernière, 48 heures après la démission d'EvoMorales.

Amérindiens, comme Evo Morales, dansleur immense majorité, certains brandissaientla «Wiphala», la bannière multicolore des indi-gènes andins. Selon eux, la démission de leurchampion a été un «coup d'Etat».

«Respectez la vie ! Non aux balles», pou-vait-on lire sur une pancarte, en référence à lamort vendredi de neuf cultivateurs de coca àSacaba, près de Cochabamba (centre), le fiefd'Evo Morales, lors de heurts avec la police etl'armée.

«Il n'y a plus de démocratie», s'indignaitCarmen qui manifestait à Sacaba aux côtésde «cocaleros», que les forces de l'ordreempêchaient d'entrer dans Cochabamba, à18 km de là. «Nous avons bien vu que cetteprésidente (Jeanine Añez, Ndlr) a fait tirer surle peuple de Bolivie pour le faire taire».

«Permis de tuer»La colère des manifestants est alimentée

par un décret pris par Mme Añez qui exemp-te de poursuites pénales les forces de l'ordredans l'exercice de leurs fonctions. Pour cer-tains Boliviens, ce texte s'apparente à un«permis de tuer». Amnesty international aexigé lundi qu'il soit abrogé.

Les premières manifestations à secouer laBolivie ont eu lieu fin octobre à l'initiative del'opposition. Elle accusait alors Evo Morales

de «fraude» lors de la présidentielle du 20octobre qu'il assurait, lui, avoir remportée dèsle premier tour.

Acculé, lâché par l'armée, il a jeté l'épongeil y a huit jours et est parti en exil au Mexique.Ses partisans ont alors organisé des manifes-tations qui ont parfois donné lieu à des heurtsavec les forces de l'ordre.

Pour tenter de calmer le jeu, Jeanine Añeza promis dimanche soir qu'elle convoquerait«très vite» des élections présidentielle etlégislatives «transparentes».

«Dialoguer» pour «pacifier»De son côté, l'influente Eglise catholique

de Bolivie avait convié le gouvernement inté-rimaire, tous les partis et la société civile à un«dialogue» à 14h30 (18h30 GMT). «Le dia-logue est le chemin le plus approprié pour sur-monter les différences entre Boliviens», adéclaré le secrétaire général de la Conférenceépiscopale de Bolivie, Mgr Aurelio Pesoa.Dans la soirée rien n'avait filtré de ce dia-

logue. En Bolivie, 75% des habitants se disentcatholiques, selon un sondage du quotidienPagina Siete paru en septembre.

Le nouveau ministre de l'Intérieur ArturoMurillo a tendu un peu plus le jeu politique enaffirmant, sans apporter de preuves, qu' «ungroupe criminel veut s'en prendre à la prési-dente» .»Au lieu de pacifier», s'est indigné surTwitter Evo Morales depuis son exil mexicain,les nouvelles autorités «ordonnent de diffa-mer et de réprimer nos frères qui dénoncent lecoup d'Etat».

Le parti du premier président indigène deBolivie, le MAS (Mouvement vers le socialis-me), qui a la majorité dans les deux chambresdu Parlement, a proposé à des groupes parle-mentaires minoritaires une réunion lundi pour«travailler, dialoguer, débattre au sujet de lasituation politique» et ainsi «pacifier» le pays,a expliqué la députée Betty Yañiquez.

Le gouvernement de Mme Añez doitnégocier avec le MAS pour organiser les scru-tins présidentiel et législatif. Car, selon la

Constitution, le Congrès doit désigner six dessept membres du Tribunal suprême électoral.Et les précédents magistrats de l'organe élec-toral ont été arrêtés pour «irrégularités» lorsde la présidentielle.

Les invitations au dialogue et la perspecti-ve d'élections prochaines n'ont en rien éteintla fronde des partisans d'Evo Morales.

Six syndicats de «cocaleros» (cultivateurset récoltants de coca) de Chapare, près du fiefd'Evo Morales, ont donné 48 heures samedisoir à Mme Añez pour démissionner. Ils ontaussi exigé du pouvoir législatif qu'il approuveune loi «qui garantisse la tenue d'électionsnationales d'ici à 90 jours».

Pour se faire entendre, certains manifes-tants bloquent les routes qui mènent de LaPaz (800 000 habitants) aux régions agricolesqui nourrissent la capitale administrative. A ElAlto, ville-jumelle de La Paz, ils bloquent la raf-finerie de Senkata, provoquant des pénuriesdans les stations-service.

AFP

12 Les DEBATS

EN DEBATN° 2669 - Mercredi 20 novembre 2019

Bolivie : les pro-Morales dans la rue,l'Eglise catholique appelle au «dialogue»

L e Congrès américain a entamé hierune série d'auditions marathon dans lecadre de l'enquête en destitution contre

Donald Trump, avec neuf témoins program-més sur trois jours, dont un ambassadeur quiintéresse beaucoup les démocrates.

Conseillers à la Maison-Blanche, diplo-mates et hauts responsables de l'administra-tion défileront devant la commission duRenseignement de la Chambre des représen-tants, qui mène au pas de course l'enquêtecontre le président américain.

Leurs témoignages seront retransmis endirect à la télévision, comme ceux de troisdiplomates entendus la semaine dernière. Lebut ? Permettre aux Américains de se forgerleur opinion sur les efforts déployés par le pré-sident pour obtenir que l'Ukraine enquête surun rival potentiel à la présidentielle de 2020.

Pour les démocrates, «les faits sont incon-testables: le président a abusé de son pouvoirà des fins personnelles aux dépens des inté-rêts de notre sécurité nationale», a estimé lundileur chef au Congrès, Nancy Pelosi.

Donald Trump, qui dit «envisager sérieuse-ment» de témoigner à son tour, et ses défen-

seurs républicains dénoncent pour leur partune «chasse aux sorcières» sans précédent.

Le magnat de l'immobilier jure sur tous lestons que son appel du 25 juillet avec le prési-dent ukrainien Volodymyr Zelensky - lorsduquel il lui a demandé de «se pencher» sur ledémocrate Joe Biden - était «parfait». Il assuren'avoir exercé «aucune pression» sur soninterlocuteur, mais les démocrates le soupçon-nent d'avoir gelé une aide militaire pour forcerla main à M. Zelensky.

«Je ne me rappelle pas»Ils attendent donc beaucoup de l'audition

de l'ancien ambassadeur américain auprès del'Union européenne, Gordon Sondland, qui, deson propre aveu, avait expliqué aux Ukrainiensque les 400 millions de dollars ne seraient pasdébloqués s'ils n'annonçaient pas publique-ment une enquête sur Joe Biden.

Ce riche homme d'affaires a obtenu ceposte après avoir donné un million de dollarsau comité d'investiture de Donald Trump.Contrairement aux diplomates entendus jus-qu'ici, il était en lien direct avec le présidentrépublicain cet été.

Lors de son interrogatoire à huis clos, M.Sondland avait éludé de nombreuses ques-tions, invoquant à une centaine de reprises«ne pas se rappeler» de réunions ou d'appelscités par d'autres protagonistes de l'affaire.

Il avait également nié que l'aide militaire aitservi à faire levier sur le gouvernement ukrai-nien. Contredit par d'autres témoins, il avait faitun additif à sa déposition, expliquant s'être«souvenu» récemment «en avoir parlé, enaparté» avec un conseiller du président ukrai-nien.

Depuis, il est apparu qu'il avait aussi omisde mentionner avoir discuté avec DonaldTrump le 26 juillet, juste après l'appel entreMM. Trump et Zelensky. M. Sondland, quirisque des poursuites pour parjure, retrouvera-t-il le souvenir de cet échange ?

InconfortableAvant d'entendre M. Sondland, les élus

auditionneront mardi matin un conseiller à laMaison Blanche et militaire respecté,Alexander Vindman. Membre du Conseil desécurité nationale, il s'était inquiété du chanta-ge exercé sur Kiev dès le 10 juillet et avait saisi

les services juridiques de la présidence.Il sera entendu aux côtés de Jennifer

Williams, une collaboratrice du vice-présidentMike Pence.

Dans l'après-midi, l'émissaire américain enUkraine Kurt Volker pourrait se retrouver enposition inconfortable. Le diplomate a reconnuavoir mis en contact des responsables ukrai-niens et l'avocat personnel de Donald Trump,Rudy Giuliani, qui a mené pendant des moisune campagne pour convaincre Kiev d'enquê-ter sur Joe Biden.

Timothy Morrison, lui aussi membre duConseil de sécurité nationale, témoignera àses côtés.

La juxtaposition de ces témoins laisse pen-ser que les démocrates, qui contrôlent laChambre des représentants, espèrent pouvoirvoter rapidement sur la mise en accusation for-melle du président (impeachment), peut-êtreavant Noël.

Donald Trump devrait toutefois échapper àune destitution, la charge de le juger revenantau Sénat, aux mains des républicains, quicontinuent de faire bloc autour de lui.

AFP

Destitution de Trump : reprise des auditions publiques à pleine vapeur

Les partisans de l'ex-présidentde gauche, bolivien EvoMorales, ont manifesté et blo-qué des routes lundi pour exi-ger le départ de la présidentepar intérim de droite, alorsque l'influente Eglise catho-lique appelait au «dialogue»pour pacifier le pays sud-amé-ricain.

Page 12: le Maroc de l’UA ambition politique»

N° 2669 - Mercredi 20 novembre 2019 13Les DEBATS

«Le Chili s'est réveillé !" ont unefois de plus chanté les mani-festants, environ 10 000, surla Plaza Italia, devenue le

centre névralgique du mouvement, a constatél'AFP.

Une mobilisation toutefois bien loin du ras-semblement historique du 25 octobre, lorsque1,2 million de personnes s'étaient réunies paci-fiquement sur la place, marquant un tournantdans la contestation.

«Je suis venue pour me souvenir d'un moisqui a changé à jamais le Chili. Je pense que legouvernement pourrait apporter les change-ments qu'on lui réclame beaucoup plus rapide-ment", a expliqué à l'AFP Susana, une comp-table de 51 ans.

Quelques très rares incidents isolés ontéclaté entre des groupes de manifestants et lapolice.

Un appel à frauder dans le métro lancé le18 octobre par des lycéens à Santiago aprèsune hausse du ticket aux heures de pointe,suivi d'une flambée de violence, s'est transfor-

mé en la pire crise sociale connue par le payssud-américain depuis la fin de la dictatured'Augusto Pinochet (1973-1990).

Jusqu'à cette date, les effets du change-ment climatique sur le pays et la préparation dela conférence internationale sur le climat COP25 - depuis annulée - dominaient le débat poli-tique. Aujourd'hui, le pays discute d'une nou-velle Constitution, ainsi que de la façon deréformer les systèmes de santé, d'éducation etde retraites, presque totalement privatisés.

"Au cours des quatre dernières semaines,le Chili a changé. Les Chiliens ont changé, legouvernement a changé, nous avons touschangé", a admis dimanche le chef de l'Etatconservateur, Sebastian Piñera qui, à l'instardu Parlement, a dû revoir son programme poli-tique.

Vendredi, les partis ont conclu un accordsur l'organisation d'un référendum en avril2020 pour remplacer la Constitution, héritée dela dictature et accusée de maintenir de fortesinégalités dans la société en limitant drastique-ment l'intervention de l'Etat.

Retour à la normalité ? En trente ans de démocratie, aucune tenta-

tive de remplacement du texte fondamental,rédigé en plein régime militaire de façon à ceque les secteurs conservateurs de la sociétépuissent se maintenir au pouvoir, y comprisaprès la fin de la dictature, n'avait abouti.

«Nous sommes tous conscients que nousétions dans une camisole de force avec cetteConstitution héréditaire et pétrifiée», a déclarél'ex-président de centre gauche Ricardo Lagos(2000-2006), qui était parvenu en 2005 à unerévision éliminant les principes les plus anti-démocratiques.

Un sondage de l'Institut Cadem a révélédimanche que 67% des Chiliens considèrentcomme «positif ou très positif» l'accord sur leréférendum constitutionnel.

Le «réveil» a été brutal dans ce pays consi-déré comme un havre de stabilité politique etloué pour la solidité de son économie : lacontestation a fait 22 morts - la plupart dansdes incendies lors de pillages et cinq à la suited'interventions des forces de sécurité - ainsique plus de 2 000 blessés.

Symbole de la répression policière dénon-cée par de nombreuses organisations desdroits de l'homme, les quelque 200 Chiliensblessés aux yeux, parfois jusqu'à en perdre lavue, par des tirs de chevrotine en caoutchoucutilisés contre les manifestants.

Le président Piñera a reconnu dimanchedes violations des droits de l'homme de la partdes forces de l'ordre, qui ont poussé l'ONU àenvoyer une mission d'enquête dans le pays.«Il y a eu un recours excessif à la force, desabus ou des délits ont été commis et les droitsde tous n'ont pas été respectés», a admis lechef de l'Etat, assurant qu'il n'y aurait pas«d'impunité». La Commission interamericainedes droits humains (CIDH) a annoncé à sontour lundi l'envoi au Chili d'une équipe d'enquê-teurs pour recueillir des témoignages.

Depuis le 18 octobre, plus de 15 000 inter-pellations ont eu lieu, dont 3 500 pour despillages, selon la police. Au total, 5 300 actesviolents ont été perpétrés par les manifestants.

Après un mois de crise, les Chiliens seretrouvent désormais divisés entre ceux quiveulent revenir à la normalité et ceux qui sou-haitent maintenir la pression sur le gouverne-ment.

AFP

En un mois, le brutal «réveil»social qui a bouleversé le Chili

Plusieurs milliers de manifes-tants se sont réunis lundi àSantiago pour commémorer ledébut, il y a tout juste un mois,d'un mouvement social sansprécédent qui a remis encause le modèle ultra-libéralchilien accusé de bénéficierseulement aux plus riches.

Haïti : lacommémoration de la batailled'indépendanceémaillée de violences

Quatre personnes ont été bles-sées par balle lundi à Port-au-Prince lors d'une manifestation del'opposition à l'occasion de l'anni-versaire de la bataille qui a menéHaïti à l'indépendance, événementfêté a minima par le président,conspué par une large partie de lasociété.

Deux manifestants ainsi qu'unjournaliste d'une radio locale et unpolicier ont été blessés alors queplusieurs centaines de sympathi-sants de l'opposition défilaient surun des axes majeurs de la capitale,ont observé les journalistes del'AFP. De nombreux tirs ont étééchangés sans que leurs auteursne puissent être identifiés.

Des manifestations répétées exi-gent la démission du présidentJovenel Moïse depuis plus de deuxmois. Début novembre, les partisd'opposition et des groupes de lasociété civile sont parvenus à unaccord visant à organiser une tran-sition politique: ils voudraient choi-sir dès que possible le futur prési-dent parmi les juges de la Cour decassation et le prochain Premierministre au sein des partis de l'op-position.

«Jovenel avait dit qu'il n'avaitpersonne à qui remettre le pouvoir,mais le peuple a pris l'initiative eton a notre institution qui s'appellela Cour de cassation», clamaitavant les incidents, Phanel Jean-Louis, un manifestant marchantavec le drapeau national sur lesépaules.

Dans la matinée, Jovenel Moïsea commémoré la bataille qui a menéle pays à l'indépendance, depuis lacapitale et sous haute protectionpolicière, sans se rendre sur le sitehistorique.

«Des soldats, des va-nu-pieds,des esclaves se sont révoltés et sesont donnés leur indépendancemais, après 216 ans, je pense que labataille pour l'indépendance écono-mique doit commencer et c'est pourça qu'il faut détruire ce systèmeexploiteur», a déclaré JovenelMoïse, lundi matin, sur le parvis duMusée du panthéon national haï-tien.

Chaque 18 novembre, Haïticélèbre la bataille de Vertières qui,en 1803, a vu la victoire de l'arméeindigène sur les troupes napoléo-niennes, prélude à l'indépendancede la première République noire del'Histoire le 1er janvier 1804.

Situé à 240 km au nord de Port-au-Prince, le site de Vertières esttraditionnellement le lieu des com-mémorations. Mais Jovenel Moïsequi n'a pas fait le déplacement s'estcontenté d'un dépôt de gerbe defleurs au musée qui jouxte le palaisnational, où s'est tenu un défilé mili-taire.

Les accès à la place du Champde Mars où se situent musée etpalais, étaient gardés par un impor-tant dispositif policier interdisantl'accès au public le temps des céré-monies.

Plusieurs manifestations popu-laires exigeant le départ du pouvoirde M. Moïse ont également été orga-nisées dans les villes de provincelundi.

Majoritaires dans les manifesta-tions, les habitants des quartiersles plus pauvres exigent d'autantplus la démission du chef de l'Etatque des entreprises qu'il dirigeaitavant son entrée en politique ontété épinglées par la Cour supérieu-re des comptes comme étant «aucœur d'un stratagème de détourne-ment de fonds».

AFP

Page 13: le Maroc de l’UA ambition politique»

«Il ressort clairementdes opinions expri-mées par les enfantsdans l'étude que,

pour eux, la privation de libertésignifie essentiellement la privationde leur enfance», souligne cetteétude établie par l'Expert indépen-dant de l'ONU, Manfred Nowak.

Il ressort de ce rapport que "lesenfants privés de liberté sont invi-sibles pour la grande majorité de lasociété et viennent de segmentsles plus pauvres de la société,appartenant aux minorités eth-

niques et religieuses, aux peuplesautochtones, aux familles demigrants ou de réfugiés».

«Ces enfants sont victimesd'abus, de négligence et d'exploita-tion par d'autres personnes. Plutôtque de grandir avec leur famille oudans un milieu de type familialdans le contexte des systèmes deprotection de l'enfance, les enfantssont détenus dans des institutionsou des centres de détention de lajustice pénale et grandissent sansliberté», fait valoir le rapport.

Parmi ces enfants vulnérables,

le rapport fait état d'une forte aug-mentation du nombre d'enfantsdétenus dans le contexte desconflits armés et de la sécuriténationale.

«Une augmentation sous l'im-pulsion de mesures antiterroristesagressives qui comprennent ladétention et la poursuite d'enfantspour des activités en ligne, y com-pris des messages sur Facebook etTwitter», relève le document.

Toutefois le rapport ne tient pascompte du nombre «d'enfantsdétenus par les groupes armés

non étatiques et les groupes terro-ristes», précise M. Nowak.

Par ailleurs, bien que lesexperts de l'ONU aient conclu quela détention d'enfants pour des rai-sons liées à la migration ne peutjamais être dans l'intérêt supérieurde l'enfant, au moins 330.000enfants dans 80 pays sont détenuschaque année dans des centresd'immigration.

Plus largement, au moins410.000 enfants sont détenuschaque année dans des prisons etdes centres de détention provisoireoù la violence est «endémique».Ce chiffre ne comprend pas le mil-lion d'enfants détenus chaqueannée par la police.

Aussi, bon nombre d'entre euxsont accusés d'«infractions liées austatut», notamment l'absentéismescolaire, la désobéissance et laconsommation d'alcool avant l'âgelégal. Le sort des enfants handica-pés qui sont «nettement surrepré-sentés» en détention dans lecontexte de l'administration de lajustice et des institutions est uneautre source de préoccupation, meten exergue l'ONU.

Environ 670.000 enfants ont étéplacés par les autorités judiciairesdans des institutions répondant àla définition légale de la privationde liberté.

Cependant, le nombre totald'enfants placés en institution estsupérieur à 5,4 millions.

«La détention des enfants estcontre-productive, très coûteuse etnuit à leur santé et à leur dévelop-

pement», insistent les enquêteursonusiens.

L'enquête souligne que l'enfan-ce est le moment où les enfantsdéveloppent leur personnalité,leurs relations affectives avec lesautres, leurs aptitudes sociales etéducatives et leurs talents.

Et soutient que «priver lesenfants de leur liberté est uneforme de violence structurelle queles Etats se sont effectivementengagés à éliminer en vertu de l'ar-ticle 16.2 des Objectifs du dévelop-pement durable.

D'autant que c'est une réalitéqui contraste directement avecl'exigence de la Convention relati-ve aux droits de l'enfant, qui stipuleclairement que la détention desenfants ne doit être utilisée qu'endernier recours et pour la durée laplus courte possible.

Bien que certains progrès aienteffectivement été réalisés ces der-nières années, l'étude souligne lanécessité impérieuse de fairebeaucoup plus en termes dedésinstitutionalisation, de déjudi-ciarisation, de fin de la détentionliée aux migrations et d'autresmesures afin de se conformer à laConvention.

«Etant donné que chaqueenfant a le droit de grandir dans unenvironnement familial, il incombeaux Etats d'investir davantage deressources pour soutenir lesfamilles et les systèmes de protec-tion de l'enfance», recommandel'étude.

M. R.

14 N° 2669 - Mercredi 20 novembre 2019Les DEBATS

KIOSQUESelon l'ONU

Plus de 7 millions d'enfants privés de liberté dans le monde

Plus de 7 millions d'enfants dans le monde sont privés de liberté et leur sort constitue une violation de la Conventiondes droits de l'enfant", déplore lundi l'ONU dans une nouvelle étude présentée à Genève.

L' ex-Premier ministre du Pakistan,Nawaz Sharif, destitué en 2017pour corruption présumée et libéré

sous caution fin octobre pour des raisonsmédicales, est parti mardi pour Londres oùil doit recevoir des soins, ont indiqué sonmédecin et ses proches.

Agé de 69 ans, M. Sharif souffre detroubles sanguins, d'hypertension et d'unedétérioration de ses fonctions rénales, selonses proches. Il «se bat pour sa santé et savie», a récemment indiqué son médecin.«M. Sharif a quitté Lahore pour Londrespour s'y faire soigner», a déclaré à la pres-se un haut responsable de son parti,Pervaiz Rasheed. L'ancien chef du gouver-nement a embarqué mardi matin à bordd'un vol médical affrété par Qatar Airwayspour Londres via Doha. Des membres deson parti ont salué son départ depuis son

domicile de Lahore (est) en couvrant sa voi-ture de pétales de rose.

Trois fois Premier ministre de son pays,destitué en 2017 par la Cour suprême pourcorruption présumée et emprisonné depuis,M. Sharif avait été libéré sous caution finoctobre et autorisé à se rendre à l'étrangerpour se faire soigner.

Le gouvernement de l'actuel Premierministre Imran Khan avait initialement indi-qué qu'il ne s'opposerait pas à ce voyagemais avait par la suite ajouté une conditionsous la forme d'une obligation financière àhauteur de 7 milliards de roupies (45 MUSD), immédiatement rejetée par le parti deM. Sharif, le PML-N.

Cette condition a finalement été levéepar la justice au terme de plusieurs jours deblocage politique. M. Sharif dispose de 4semaines pour se faire soigner, une période

qui pourra être étendue si ses médecins lejugent nécessaire.

Personnage central de la vie politiquepakistanaise, Nawaz Sharif, surnommé «leLion du Pendjab», est un magnat de l'acierde cette région, la plus riche du Pakistan.

La Cour suprême l'avait destitué et écar-té à vie de la politique, ce qu'il avait dénon-cé comme une conspiration de l'armée. Il aensuite été condamné à dix ans de prisonpour possession au Royaume-Uni de biensimmobiliers détenus via des holdings off-shore.

Remis en liberté en septembre 2018dans l'attente de la fin d'une procédure enappel, il a été de nouveau incarcéré findécembre 2018 après une secondecondamnation à sept ans de prison pourcorruption.

M. N.

Pakistan

L'ex-Premier ministre Sharif à Londrespour des soins médicaux

T rois agents des forces de l'ordre ira-niennes ont été tués à l'arme blanchepar des "émeutiers" près de Téhéran,

ont rapporté dans la nuit de lundi à mardi lesagences Isna et Fars.

Une des victimes, identifiée commeMortéza Ebrahimi était un officier desGardiens de la Révolution, et les deuxautres, Majid Cheikhi et Mostafa Rézaï,membres du Bassidj, corps de volontaires,

écrivent les deux agences, en citant un com-muniqué d'une base locale des Gardiens dela Révolution, l'armée idéologique de laRépublique islamique.

Des «émeutiers ont tué les trois hommesà l'aide d'armes blanches après les avoirencerclés dans une embuscade» tenduedans la province de Téhéran, à l'ouest de lacapitale, rapportent Fars et Isna, sans préci-ser le lieu des faits. Fars ajoute qu'Ebrahimi

venait d'avoir "récemment" un «deuxièmeenfant» et que Cheikhi et Rezaï étaient âgésrespectivement de 22 et 33 ans. Les funé-railles des trois hommes doivent avoir lieumercredi. Selon la télévision d'Etat, une«cérémonie d'adieu» pour deux d'entre euxdoit avoir lieu mardi après-midi àTéhéran.Depuis vendredi soir, de nom-breuses villes d'Iran ont été touchées pardes émeutes ayant éclaté quelques heures

après l'annonce d'une hausse du prix del'essence. Le décès du Pasdar («Gardien»)et des deux Bassidji porte à cinq le nombrede morts officiellement confirmés depuis ledébut de l'agitation.

Six autres personnes au moins ont ététuées, selon des informations publiées pardiverses agences iraniennes, généralementsans source ni beaucoup de détails.

Reda A.

Iran

Trois agents de l'ordre tués par des "émeutiers"

Chine

15 mineurs tués dansun coup de grisou

Quinze mineurs ont été tués etneuf autres blessés en Chine lorsd'un coup de grisou dans unemine de charbon de la province duShanxi (nord), a annoncé mardil'agence Chine nouvelle.

L'explosion s'est produite lundiprès de la ville de Pingyao alorsque 35 mineurs travaillaient aufond de la mine. Onze d'entre euxsont parvenus à s'échapper, selonl'agence de presse officielle.

Les blessés étaient mardi dansun état stable, a-t-elle précisé.

Les explosions meurtrièressont monnaie courante en Chine,où 21 mineurs ont perdu la vie enoctobre 2018 dans le Shandong(est) et au moins 59 en décembre2016 en Mongolie intérieure (nord)et dans le Heilongjiang (nord-est).

M. T.

Page 14: le Maroc de l’UA ambition politique»

15

CULTUREN° 2669 - Mercredi 20 novembre 2019 Les DEBATS

4eme Semaine de la cuisine italienne dans le monde

«La diète méditerranéenne ou la santé en plus du goût», présentée à Alger

Organisée à l'Espace Agora de lalibrairie L'Arbre à dires à SidiYahia (Hydra), la rencontre apermis à un public restreint de

saisir les bienfaits de la Diète méditerranéen-ne, à travers les interventions du professeurendocrinologue et expert nutritionniste italien,Mauri Magno, du professeur en pédiatrie etprésident de la Fondation nationale pour lapromotion de la santé et du développementde la recherche (Forem), Mustapha Khiati etdu docteur vétérinaire, représentant del'Association Torba pour le respect de laTerre, de la nature et de l'environnement,Khaled Kalache.

La diète méditerranéenne est un proces-sus nutritionnel sain, fondé sur la consomma-tion équilibrée de céréales (blé, épeautre,orge et avoine), les légumineuses, les fruitsfrais et secs, l'huile d'olive et le poisson,constituant un «style de vie méditerranéen»,aux vertus de modération, socialisation (à tra-

vers la convivialité du manger ensemble), sai-sonnalité, biodiversité et de respect de l'envi-ronnement, entre autres, apprécié dans lemonde entier.

Rappelant que chaque genre de cuisineétait «directement liée à l'identité et à la cul-ture du pays qu'il représentait», l'ambassa-deur d'Italie en Algérie, Pasquale Ferrara,premier à intervenir, a cependant souligné les«similitudes» existant entre les cuisines ita-lienne et algérienne dans le grand menu del'Ensemble méditerranéen.

Les intervenants sont ensuite revenus surl'évolution de «la manière de se nourrir»,relatant l'historique de différents aliments etleurs apports nutritionnels à l'organismehumain, ainsi que l'époque où ils ont étéadoptés par leurs sociétés respectives, pours'arrêter longtemps sur les bienfaits de ladiète méditerranéenne, allant dans le détail

des capacités, pesées et doses des diffé-rents ingrédients recommandées dans lesmenus.

La nourriture saine, à base de produitsnaturels, ordonnée de manière équilibrée àl'échelle quotidienne ou hebdomadaire, a étémise en valeur par les conférenciers, à tra-vers l'exemple de La diète méditerranéennequi a été inscrite en 2010 au patrimoine cultu-rel immatériel de l'humanité, parl'Organisation internationale pour l'éducation,la science et la culture (Unesco) après quedes études scientifiques aient conclu quel'alimentation des pays méditerranéens «per-mettait de vivre plus longtemps».

Evoquant les expériences vécues avec lecollectif dont il fait partie, Khaled Kalache a,quant à lui, présenté l'Association Torba, fon-dée en 2013, invitant l'assistance à promou-voir l'agriculture urbaine, développer les jar-

dins partagés en péri-urbains et maintenir lecontact avec la terre à travers l'activité pay-sanne, entre autres, pour «arriver à consom-mer sain et équilibré».

Les trois intervenants ont appuyé leurspropos par des projections de vidéos etd'images de plats traditionnels, ainsi que l'ex-position de paniers remplis de produits natu-rels (huile d'olive, miel, fruits, légumes...).

Des soirées gastronomiques, des projec-tions de films et des rencontres sont au pro-gramme de la 4ème édition de la Semaine de lacuisine italienne dans le monde, organisée du18 au 24 novembre à Alger, Oran et Annaba,par le ministère italien des Affaires étrangèreset de la Coopération internationale, avec pourbut de promouvoir les traditions culinaires etgastronomiques en tant que signes distinctifsde l'identité et la culture italienne. K. M.

U ne exposition de peinture revisitantl'univers figuratif du peintre italienAmadeo Modigliani (1884-1920)

avec une touche contemporaine et unepalette chatoyante, montée par le plasticienalgérien Khaled Rochdi Bessaïh se poursuitjusqu'au 25 novembre à Alger.

Organisée par l'Agence algérienne pourle rayonnement culturel (Aarc) la nouvelleexposition du plasticien, intitulée «D'un uni-vers à un autre» se tient à la villa DarAbdeltif.

Formes étirées, visages sans regards oudéconstruits constituent l'essentiel de cetteexposition qui puise son inspiration dansl'oeuvre du peintre italien, un des symbolesde l'art moderne, en optant pour de nou-veaux modèles, une palette de couleurschaudes et chatoyantes et une précision

assimilée aujourd'hui à l'art numérique. Dans ses oeuvres, Khaled Rochdi

Bessaïh s'inspire, lui aussi, des masquespropres au théâtre italien qu'il déconstruitpour réassembler des visages à la symétrieinversée ou en fragments évoquant unmiroir brisé, tout en reproduisant desmodèles féminins occidentaux des années1920 et en restant fidèle au costumes etaccessoires.

Des portraits de marins à la tête étirée,de clowns au cou disproportionné ou enco-re de femmes portant la touche étirée etdécalée de Modigliani constituent l'essentielde cette exposition se distingue par ungrand travail sur la couleur.

La majeure partie des figures proposéessont également issues de «Peinture enpoésie», une précédente exposition de l'ar-

tiste en 2016. Ces tableaux évoquent toujours un com-

portement, une attitude, un malaise ou unsentiment et non des personnages phy-siques.

Quelques oeuvres, inspirées de mangaset de la bande dessinée, issues de précé-dentes expositions de l'artiste, sont égale-ment exposées.

Diplômé en droit et plasticien autodidac-te, Khaled Rochdi Bessaïh compte à sonactif trois expositions individuelles enAlgérie. Il est également sculpteur et musi-cien.

Inaugurée samedi, l'exposition «D'ununivers à un autre», est ouverte aux visi-teurs jusqu'au 25 novembre à la villa DarAbdelatif à Alger.

Bilal L.

«Cuisine italienne et diète méditerranéenne : la santé en plus du goût», est le thème d'une table ronde sur la nécessi-té de «manger naturel, sain et équilibré», animée, lundi soir à Alger, par des experts nutritionnistes italiens et algé-riens, dans le cadre de la 4ème édition de la Semaine de la cuisine italienne dans le monde.

Etats-UUnis

Les grands studiosvont pouvoir détenirdes salles de cinéma

Tous les grands studios américainsvont pouvoir détenir des salles de ciné-ma aux Etats-Unis, ce qui était jusqu'iciinterdit à la plupart d'entre eux, a annon-cé lundi un responsable du ministèreaméricain de la Justice chargé de laconcurrence.

La séparation entre production et dis-tribution des films est en vigueur auxEtats-Unis depuis 1948, en vertu d'unaccord entre les studios et ce ministère.

Le gouvernement américain avait en1938 attaqué en justice les cinq grandsstudios d'Hollywood, qu'il accusait d'en-tente pour contrôler l'industrie touteentière.

Dans un discours prononcé lundidevant l'Association américaine desavocats (ABA), un adjoint du ministèrede la Justice, Makan Delrahim, a annon-cé que le ministère allait demander à untribunal de mettre fin à cette séparationobligatoire.

Après examen, le gouvernement esti-me qu'il est «peu probable» que les stu-dios liés par cette interdiction et tou-jours en activité aujourd'hui puissents'entendre de nouveau pour contrôlerl'industrie du cinéma.

Parmi les cinq studios concernésfiguraient Paramount, MGM, WarnerBros, 20th Century Fox, tous encore enactivité, et RKO Pictures, disparu en1959.

Plusieurs grands studios, principale-ment Disney, Sony ou Netflix, nés aprèscette interdiction, n'étaient pas concer-nés par elle.

«Ce serait une erreur de la part desautorités de la concurrence de brider lepotentiel de l'innovation tournée vers leclient», a expliqué Makan Delrahim.«Nous ne pouvons pas faire comme si ladistribution et la projection des filmsétaient la même qu'il y a 80 ans». Lalevée de l'interdiction porte égalementsur une pratique baptisée «block boo-king» qui consistait pour les studios àexiger d'une salle ou d'un réseau desalles qu'ils projettent plusieurs de leursfilms et non un seul, sous la menace deles priver de toute leur offre.

K. L.

Peinture

«D'un univers à un autre», nouvelleexposition de Khaled Rochdi Bessaïh

Page 15: le Maroc de l’UA ambition politique»

Quotidien national d’information

Edité par la SARLMAHMOUDI INFOLe fondateur

Abderrahmane Mahmoudi

N° 2669 - Mercredi 20 novembre 2019

Gérante Naïma MAHMOUDI • Directeur de la publication Nadjib STAMBOULI

•Direction-Administration 2, boulevard Mohamed V, Alger. Tél. : 021.63.45.42 -

Fax : 021.63.45.13 - Service Publicité : 021.63.42.65 •Email : [email protected]

Web : http://www.lesdebats.com • Impression SIA • Publicité ANEP 1, avenue Pasteur, Alger, Tél. : 021.73.30.43

Les DEBATS 17ILS ONT DIT :

«La patience a beaucoup plus de pouvoir que la force.»Plutarque

Page animée par Tinhinan

PAROLES DE FEMMES

«Comme la majorité des femmes, je suisplus forte que je n'en ai l'air.»

Eva PeronFEMMES

Les nausées matinales sontloin d'enchanter les futuresmamans. Pourtant, ellesseraient un signe de bonnesanté et d'intelligence dubébé à naître.

Les futures mères qui souffrent de nauséespendant leur grossesse donnent naissance à desbébés en meilleure santé, plus intelligents et cou-rent moins de risques de fausse-couche et d'ac-couchement prématuré, selon une étude cana-dienne.

Réalisés au sein de l'hôpital pour enfants deToronto, ces travaux révèlent que les enfantsdont les mères ont vécu des nausées mati-nales développent moins de malformationscongénitales pendant leur développement inutero. D'après les résultats de tests non ver-baux, ces bébés obtiennent également desmeilleures notes que ceux nés de mèresn'ayant pas eu de maux de cœur.

Des niveaux hormonauxélevés

Les chercheurs ont analysé 10 étudesmenées à travers cinq pays entre 1992 et 2012sur près de 850 000 femmes enceintes pourarriver à ces résultats, publiés par la revue

Reproductive Toxicology. Les causes du lienentre nausées de la mère et bonne santé dubébé sont difficiles à établir, expliquent-ils, maisils avancent une hypothèse selon laquelle lesniveaux hormonaux élevés aideraient le bébé,tout en provoquant les nausées, qui touchent

près de 80% des femmes.Les femmes qui n'en souffrent pas auraient

entre trois et 10 fois plus de risques de faireune fausse-couche dans le premier trimestrede leur grossesse, précise le journal The DailyTelegraph. «Notre analyse indique qu'il est

logique de rassurer les femmes qui ont desnausées car, dans la majorité des cas, leursymptômes peuvent conférer un pronostic fœtalfavorable pour leurs bébés à naître», conclut l'au-teur principal de l'étude, Gideon Koren, cité par lequotidien britannique.

Les nausées sont un signe de bonne santé du bébéGrossesse :

Actu-femmes

Loin d'être une diva, Monica Bellucci a lespieds sur terre. Sa priorité reste ses deuxfilles. Très présente pour Deva et Léonie,la comédienne assure d'ailleurs qu'elle lesemmène tous les jours à l'école. Commen'importe quelle maman, précise-t-elle.

Maman avant tout. «Comme toutes les comédienneset comme toutes les mamans, je dépose mesenfants à l'école, puis je passe faire les courses»,clame Monica Bellucci hier dans les colonnes du

Figaro. A 55 ans, la magnifique Italienne se lance un nouveaudéfi : faire ses débuts au théâtre en lisant des lettres de MariaCallas. Au cours de l'interview, un parallèle a été fait entre lesdeux femmes. Pourtant, Monica Bellucci l'assure : «On est dansune période très différente».

Certes, Maria Callas était «supermoderne. Elle a divorcé enItalie en 1959. Elle voulait être libre dans un moment qui ne letolérait pas», explique la comédienne. Mais la célébrité estdésormais désacralisée. «Les temps où les divas étaient intou-chables sont révolus. Le rapport au rêve engendré par les starsa changé, il s'est humanisé», assure-t-elle. Et elle sait de quoielle parle. Maman de deux filles, Monica Bellucci le voit quoti-diennement.

Il y a 50 ans, elle n'aurait sans doute pas pu emmener sesfilles à l'école sans qu'une horde de photographes ne l'assaille,ou sans que les autres parents ne la suivent du regard.Aujourd'hui, Monica Bellucci peut certainement profiter davan-tage de ces précieux moments mère-filles. Et tant mieux,puisque cela lui tient à cœur. Très fusionnelle avec Deva etLéonie - respectivement âgées de 15 et 9 ans -, Monica Belluccine se séparait pas d'elles lorsqu'elles étaient petites.

Alors que Deva n'avait que 3 ans, l'ex-compagne de VincentCassel confiait à Psychologies magazine être le plus souventpossible collée à sa princesse. «Elle est toujours avec moiquand je tourne. J'ai une nounou, et ma maman voyage souventavec moi, donc je me fais aider. C'est une chance inouïe de fairece métier», s'enthousiasmait. Un souvenir sans doute lointainpour elle, puisque désormais son aînée voyage régulièrementpour les besoins de sa carrière de mannequin. Quoi qu'il en soit,Monica Bellucci ne manque jamais une occasion de passer dutemps avec ses filles. Si bien qu'elle assiste même régulière-ment à des repas familiaux avec Vincent Cassel, Tina Kunakeyet leur fille de sept mois.

Très douce, l'eau defleur d'oranger est uneeau «active» quistimule l'éclat cutané.Rafraîchissante, elleest aussi multi-usage,donc très utile sous lesoleil.Son délicieux parfum deMéditerranée nous plonge illico envacances. Légèrement sucrée ettrès ensoleillée, la fleur d'orangerdistille son odeur depuis lebigaradier, un petit arbuste, surlequel elle pousse dans les paysdu sud de l'Europe et surtout en

Espagne, en Italie et au Maroc.«Comme toutes les eaux florales,l'eau de fleur d'oranger estobtenue par distillation à la vapeurd'eau», explique Didier Thevenin,directeur de la formation chezMelvita. En passant au travers dela fleur, la vapeur «capte»certaines de ses moléculesvolatiles. Lorsqu'elle se refroidit et secondense pour revenir à l'étatliquide, la vapeur se sépare alorsen deux phases : en surface laphase grasse, l'huile essentielle, etau fond, la phase aqueuse, l'eauflorale qui contient les moléculesolfactives de la plante et uneinfime partie de son huileessentielle. Ce qui donne à l'eaude fleur d'oranger toutes sesvertus calmantes et régénérantes,précieuses dans des soins pour le

visage comme pour le corps.Et si on trouve l'eau de fleurd'oranger souvent dans despetites bouteilles bleues, c'était, àl'origine, pour la distinguer desmédicaments, que les herboristesstockaient dans des fioles marron.Aujourd'hui, on sait que ce bleuréfléchit les rayons UV, ce quipermet de mettre l'eau florale, trèsfragile, à l'abri de l'intensitélumineuse, et donc de préserverses qualités.

Un tonifiant naturelpour la peauL'eau de fleur d'oranger réveillel'épiderme et le tonifie.Adoucissante, elle permet derééquilibrer les peaux sèches, deles rendre plus souples etéclatantes. Elle préviendrait même

les démangeaisons des peauxsensibles. Elle peut s'utiliser puredirectement sur la peau,contrairement à l'huile essentielletrop puissante.

Un stimulant pour les cheveux et les onglesEn plus de cet effet adoucissant del'épiderme, les laboratoires Melvitaviennent de démontrer l'affinité del'eau de fleur d'oranger avec lafibre capillaire : «Elle stimuleraitune vingtaine de gènes,responsables de la bonne santédes cheveux et impliqués dans laconstitution des fibres capillaires»,poursuit Didier Thevenin. «Ellefavoriserait même la repousse desongles.»

FLEUR D'ORANGER, L'EAU CALMANTE

MMMM oooo nnnn iiii cccc aaaa BBBB eeee llll llll uuuu cccc cccc iiii tttt rrrr èèèè ssss pppp rrrr éééé ssss eeee nnnn tttt eeee pppp oooo uuuu rrrr ssss eeee ssss ffff iiii llll llll eeee ssss :::: «««« CCCC oooo mmmm mmmm eeee tttt oooo uuuu tttt eeee ssssllll eeee ssss mmmm aaaa mmmm aaaa nnnn ssss ,,,, jjjj eeee dddd éééé pppp oooo ssss eeee mmmm eeee ssss eeee nnnn ffff aaaa nnnn tttt ssss àààà llll '''' éééé cccc oooo llll eeee ,,,, pppp uuuu iiii ssss jjjj eeee ffff aaaa iiii ssss llll eeee ssss cccc oooo uuuu rrrr ssss eeee ssss »»»»

Page 16: le Maroc de l’UA ambition politique»

SPORTS18 N° 2669 - Mercredi 20 novembre 2019

Les DEBATS

L'Equipe nationalealgérienne a, enco-re une fois, réussiune belle perfor-

mance en battant le Botswanasur le score de (1/0) chez lui àGaborone, renforçant de ce fait,sa place de leader du groupe Hpour le compte de la deuxièmejournée des éliminatoires de laCAN 2021. Les Fennecs ontdémontré qu'ils restaient intrai-tables même à l'extérieur deleurs bases étant donné qu'ilsont décroché les trois points dusuccès alors que logiquement, leBotswana partait avec les

faveurs du pronostic, puisque lematch se jouait chez lui etdevant son public. Il faut savoirqu'il s'agit là de la 18e rencontresans aucune défaite et le deuxiè-me consécutif lors de ces élimi-natoires que les Verts avaientdébuté de fort belle manière enl'emportant sur le score sansappel de 5/0 au stade Tchakerface à la Zambie, jeudi dernier.C'est dire que les Algériens ontterminé l'année 2019 de fortbelle manière avec des statis-tiques fort éloquentes qui endisent long sur le travail accom-pli par le coach national, Djamel

Belmadi et ses poulains. La vic-toire des Verts a été possiblegrâce à un fabuleux but de l'atta-quant de la formation saoudien-ne du Ahly Djeddah, YoucefBelaïli qui, à la 14', logeait laballe dans le coin du filet aprèsavoir botté un corner direct sur lagauche du portier botswanais.Les Verts pouvaient bien ajouterd'autres buts avec les nom-breuses occasions qu'ils se sontcréées, mais la précipitation desattaquants ne leur a pas permitde corser la mise. C'est en toutcas là une belle opération pourles champions d'Afrique qui ne

devraient pas trouver de difficul-tés à arracher le billet qualifica-tion pour la prochaine édition quiaura lieu au Cameroun. Le driverdes Verts, Djamel Belmadi, s'estdit satisfait de ce succès qui per-met à son équipe de se rappro-cher de plus en plus de la quali-fication, même s'il s'est dit trèsremonté contre le fait que lesjoueurs adverses ont usé d'uneagressivité incompréhensible àl'égard de ses éléments, tout enavouant aussi que le terrain ahandicapé l'équipe qui n'a pas pudéveloppé son football habituel.

Imad M.

Eliminatoires CAN 2021 (2ème journée - Gr. H)/Botswana 0 - Algérie 1

Les Verts réussissent un sans-faute

H amdad Kouider a été dési-gné nouvel entraîneur duMouloudia club de Saïda

(MCS) évoluant en ligue 2 profes-sionnelle de football, a-t-on apprislundi de la direction du club. Lenouveau coach remplace Sabeur

Bensmaïl désigné mercredi dernierà la barre technique de l'Equipenationale de football de la catégoriedes U 20 ans, a-t-on indiqué.Hamdad Kadirou a souligné qu'ilœuvrera pour réaliser des résultatspositifs avec le MCS appelant tous

les fans du club à se mobiliser pourle soutenir matériellement et mora-lement durant la saison footballis-tique en cours. Le MC Saïda affron-tera le DRB Tadjnanet mercrediprochain au stade 13 Avril 1958 deSaïda pour le compte de la 13e jour-

née du championnat de Ligue 2.Une prime d'encouragement estpromise aux joueurs en cas de vic-toire , a-t-on fait savoir. Le MCSoccupe actuellement la 13e place auclassement de Ligue 2 profession-nelle avec 14 points.

MC Saïda

Hamdad Kouider nouvel entraîneur

L' Algérienne, Inès Ibbou, a gagnédeux places dans le nouveau clas-sement mondial féminin, dévoilé

lundi par la Fédération internationale detennis (ITF), se positionnant ainsi au 178e

rang. Autre progression algérienne dans leRanking de cette semaine, celle de Hanine

Boudjadi, ayant gagné six places, pour sepositionner au 1 776e rang, au moment oùsa soeur, Yassamine, a perdu deux places,régressant ainsi au 1 863e rang, elle quiavait réalisé une ascension de 13 places, ily a une semaine. Autre régression algérien-ne ce lundi, celle de l'Ornanaise Amira

Benaïssa, désormais 1 524e, après uneperte de quatre places dans cette nouvellehiérarchie de l'ITF, toujours dominée parl'Australienne Seone Mendez qui caracoleen tête, devant l'Egyptienne Sandra Samiret la Brésilienne Thaisa Grana Pedretti.

Classement mondial féminin ITF de Tennis

Inès Ibbou 178e

L e milieu international algérien deSchalke 04 (Div.1 allemande de foot-ball) Nabil Bentaleb, éloigné des ter-

rains depuis septembre, pourrait retrouver lacompétition dès la semaine prochaine avecl'équipe réserve de la formation de la Ruhr,rapporte lundi la presse locale. Toutefois sonretour à la compétition dépendra de l'avis deson entraîneur : «Dans le cas de Bentaleb,un joueur doit s'entraîner durant 5 mois pour

retrouver ses capacités». Victime d'unedéchirure du ménisque, Bentaleb (24 ans) aété opéré en septembre dernier. L'ancienjoueur de Tottenham (Angleterre) n'a jouéaucun match cette saison et plusieursmédias ont indiqué que les dirigeants deSchalke aimeraient le vendre durant le pro-chain mercato. Bentaleb s'entraîne depuisdeux semaines avec les U23 de Schalkepour retrouver un peu ses capacités phy-

siques. Annoncé sur le départ durant l'inter-saison au Werder Brême, cette blessure amis fin aux négociations et le joueur algériena fini par rester au club de la Ruhr cette sai-son. Bentaleb en disgrâce avec les diri-geants de son club depuis la fin de la saisondernière, avait été également écarté de lasélection algérienne sacrée championned'Afrique lors de la Coupe d'Afrique desnations CAN 2019, cet été en Egypte.

Schalke 04

Bentaleb rejouerait avec la réserve la semaine prochaine

Badminton / Open internationaldu Cameroun

L'Algérie décroche quatremédailles de bronze

La sélection algérienne de badminton adécroché quatre médailles de bronze àl'Open international du Cameroun, disputédu 14 au 18 novembre au Palais des sportsde Yaoundé avec la participation de 24 pays.Les médailles algériennes ont été rempor-tées en double par Mohamed Ouchefoun-Lynda Mazri, Seifddine Larbaoui-HallaBoukasni, Lynda Mazri-Halla Boukasni etMohamed Ouchefoun-Seifddine Larbaoui.Le président de la Fédération algérienne dela discipline, Amin Zoubiri, s'est dit satisfaitdes résultats obtenus lors de ce rendez-vousinternational. «Les médailles décrochées parnos jeunes athlètes à Yaoundé sont trèsmotivantes pour l'avenir, d'autant plus quenous avons engagés des juniors dans unecompétition consacrée aux seniors qui sonten course pour obtenir leur ticket aux Jeuxolympiques de Tokyo 2020», a-t-il déclaré. La3e édition de l'Open international duCameroun a été marquée par la visite du pré-sident du Comité olympique international(CIO), l'Allemand Thomas Bach, et le prési-dent de l'association des comités olym-piques africains, l'Algérien Mustapha Berraf,qui n'ont pas manqué d'éloges pour lesjeunes badistes algériens. Par ailleurs,Zoubiri a indiqué que la doublette composéede Youcef Sabri Medal et Koceilla Maâmeri,va prendre part à l'Open de Zambie prévu àla fin novembre à Lusaka, avant de se rendreaux Etats Unis début décembre pour partici-per à un autre tournoi. Medal et Maâmeriseront également présents à l'Open interna-tional d'Afrique du Sud prévu à la findécembre. «Nous avons tracé un programmespécifique pour ces deux athlètes, afin qu'ilsprennent part à un maximum de tournoi etrécolter le plus grand nombre de points envue d'une qualification aux JO 2020», a-t-ilfait savoir.

Athlétisme

Toufik Makhloufi distingué à Souk Ahras

Le coureur Toufik Makhloufi a été hono-ré, lundi soir au siège de la wilaya de SoukAhras, après avoir remporté la médaille d'ar-gent du 1 500 m des Championnats dumonde d'athlétisme disputés à Doha (Qatar).Natif de Souk Ahras, l'athlète Makhloufi a étéhonoré par le wali de ladite wilaya, LounèsBouzegza, la direction de la jeunesse et dessports, le président d'APC de Souk Ahras etle président de la Ligue d'athlétisme deSouk Ahras. Le wali de la wilaya de SoukAhras a estimé que le niveau de prestationde Toufik Makhloufi «a témoigné de la capa-cité concurrentielle des jeunes sportifs algé-riens», mettant en avant le travail et la persé-vérance de Makhloufi qui lui ont permis d'at-teindre le sommet. Le parcours sportifs decet athlète et ses sacrifices «doivent êtreune source d'inspiration pour plusieursjeunes sportifs de différentes spécialités quiporteront l'emblème nationale lors des diffé-rentes manifestations internationales», a-t-ilpoursuivi. Accompagné de son père, le cou-reur Makhloufi a exprimé sa joie quant à l'ini-tiative des autorités de la wilaya de SoukAhras, affirmant qu'il continuera ses effortsafin d'obtenir d'autres médailles lors desprochains rendez-vous sportifs.

Championnat national universitairede handball messieurs

L'équipe de Béjaïa remporte le titre L'équipe de l'Office des œuvres universi-

taires (Oonou) de la wilaya de Béjaïa a rem-porté le championnat national universitairede handball messieurs, qui a pris fin lundi àTiaret. L'équipe de l'Onou de Sétif s'est adju-gée la deuxième place et l'équipe d'El Oueda complété le podium de ce tournoi qui s'estdéroulé sous forme d'un mini-championnatavec la participation de six équipes.L'équipe de Béjaïa a été honorée lors d'uneréception marquée par la remise desdiplômes aux équipes participantes à cechampionnat organisé par l'Office desœuvres universitaires de la wilaya de Tiaretet l'université Ibn Khaldoun dans le cadred'une convention entre les ministères del'Enseignement supérieur et de laRecherche scientifique et de la Jeunesse etdes Sports et la contribution de la directiondu secteur et la Ligue de wilaya de handballde Tiaret.

Page 17: le Maroc de l’UA ambition politique»

Mété

o AlgerEnsoleilléMin 14 °CMax 28 °C

OranEnsoleilléMin 12 °CMax 29 °C

AnnabaEnsoleilléMin 15 °CMax 28 °C

Transport ferroviaire

Inauguration d'unenouvelle desserte reliantAlger à Tébessa

Une nouvelle desserte ferroviaire reliantAlger à Tébessa sera lancée aujourd'huipar la Société nationale des transportferroviaires (SNTF), a annoncé mardil'entreprise dans un communiqué. La mise en circulation de la nouvelleligne,Tébessa/Alger, se fera avec desvoitures contenant des places assises etdes couchettes, "complètement réno-vées et répondant aux normes interna-tionales en matière de sécurité, de quali-té et de confort", a précisé la mêmesource. La circulation inaugurale de cette nou-velle ligne aura lieu dans l'après-midi dumercredi par un départ de Tébessa versAlger, a ajouté la SNTF. Les dessertes en partance de Tébessasont auront lieu les samedis, lundis etmercredis à 17h30, alors que les départsdu train à partir d'Alger se feront tousles dimanches, mardis et jeudis à 18h40.

G. H.

ACTU...

Les DEBATShttp://www.lesdebats.com

Deux terroristes,parmi les trois neu-tralisés suite àl'opération menée

durant la période du 3 au 6novembre 2019, par des déta-chements de l'Armée nationa-le populaire (ANP) dans lacommune de Damous(Tipaza), ont été identifiés,indique mardi un communiquédu ministère de la Défensenationale (MDN).

«Dans le cadre de la lutteantiterroriste et suite à l'opéra-tion menée durant la périodedu 3 au 6 novembre 2019, pardes détachements de l'ANPdans la localité de Djebel ElRiacha, commune deDamous, wilaya deTipaza/1ère Région militaireet qui a permis la neutralisa-tion de trois (03) terroristes etla saisie d'un lot d'armement

et de munitions, il a été procé-dé à l'identification de deux (2)d'entre eux. Il s'agit en l'oc-currence des dénommésMohamed Merrouch dit AbouEl-walid et El-Djilali Berkech,qui avaient rallié les groupesterroristes, respectivement, en1991 et 1995», note la mêmesource.

Dans le même contexte,un détachement de l'ANP «adécouvert, le 18 novembre2019, lors de l'opération defouille et de ratissage toujoursen cours, dans la localité deAbdelmadjid, commune deAmmoura, wilaya deDjelfa/1ère RM, un (1) abripour terroristes contenant une(1) bombe de confection arti-sanale et une quantité demunitions s'élevant à 200balles, tandis que d'autresdétachements de l'ANP ont

arrêté, en coordination avecles services de la Sûreténationale, trois (3) élémentsde soutien aux groupes terro-ristes à Blida/1ère RM etSkikda/5èmeRM».

Dans le cadre de la luttecontre la contrebande et la cri-minalité organisée, et lorsd'opérations distinctesmenées à Tamanrasset, BordjBadji Mokhtar et InGuezzam/6ème RM, desdétachements de l'ANP «ontintercepté 13 personnes etsaisi cinq (5) véhicules tout-terrain, quatre (4) groupesélectrogènes, quatre (4) mar-teaux-piqueurs, 900 grammesde TNT, des outils de détona-tion, ainsi que 19 quintaux dedenrées alimentaires destinésà la contrebande», ajoute lamême source.

T. H.

CCoolloonniieess iissrraaéélliieennnneess

Rejet international de la position

américaineLa communauté internationale quicondamnait la politique de colonisa-tion israélienne a été unanime mardisur le rejet de la décision des Etats-Unis de ne plus la considérer (lacolonisation) comme contraire audroit international, rappelant qu'unetelle position bafoue la résolution 2334 du Conseil desécurité des Nations unies. Après avoir considéré El Qods occu-pée comme "capitale d'Israël et unepartie du plateau du Golan syriencomme israélien", la Maison Blancheestime désormais que les coloniesisraéliennes en Cisjordanie occupée,où vivent également 2,7 millions dePalestiniens "ne sont pas contrairesau droit international". Washington change ainsi non seule-ment sa politique mais va à l'en-contre des résolutions du Conseilde sécurité de l'ONU, comme la2334, qui considèrent les coloniescomme une "violation du droit inter-national humanitaire" mettant "gra-vement en péril" la solution à deuxEtats, a-t-on averti. Si la colonisa-tion par Israël de la Cisjordanieoccupée s'est poursuivie sous tousles gouvernements israéliens depuis1967, elle s'est accélérée ces der-nières années sous l'impulsion dupremier ministre israélien, BenjaminNetanyahu, et de son allié àWashington, le président DonaldTrump. Le secrétaire général de laLigue Arabe, Ahmad Abu Gheith acondamné "fermement" les proposdu secrétaire d'Etat américain, MikePompeo, soulignant que "cette posi-tion constitue "un développementnégatif". Abu Gheith a mis en gardeque cette position "poussera lescolons israéliens à plus de violencefarouche contre les Palestiniens etentrave les chances d'une paix justeainsi que la fin de la colonisation".Ila indiqué que le droit international"est formulé par la communautéinternationale et non pas par un seulpays malgré son importance, affir-mant que l'occupation israéliennedes territoires palestiniens resteracondamnée par tout le monde". Lesecrétaire général de la Ligue Arabea exprimé sa "ferme préoccupationdu mépris du principe juridiqueconsacré par le droit international etle droit international humanitaire, enparticulier la quatrième Conventionde Genève, qui interdit à la puissan-ce occupante de transférer sa popu-lation des territoires qu'elle occupe". Il a conclu que les Etats-Unis "doi-vent changer leur position en tantque puissance mondiale censéerespecter et appliquer la loi". Pour sa part, la cheffe de la diploma-tie européenne Federica Mogherini,a déclaré que "la position del'Union européenne sur la politiquede colonisation israélienne dans leterritoire palestinien occupé est clai-re et reste inchangée : toute activitéde colonisation est illégale auregard du droit international et com-promet la viabilité de la solution àdeux Etats et les perspectives d'une paixdurable, comme le réaffirme la réso-lution 2334 du Conseil de sécuritédes Nations unies". "L'UE demande à Israël de mettre finà toute activité de colonisation,conformément à ses obligations entant que puissance occupante", a-t-elle ajouté. "L'UE continuera de soutenir lareprise d'un processus constructifen vue d'une solution négociée pré-voyant deux Etats, seul moyen réa-liste et viable de réaliser les aspira-tions légitimes des deux parties", a-t-elle conclu.

R. L.

Tipaza

Identification de deux terroristesparmi les trois abattus

GHIR HAK [email protected]

L es éléments de la sûreté de la ville d'AinM'lila (Oum el Bouaghi) ont procédé à lasaisie de 500 grammes de cocaïne, un

pistolet semi-automatique ainsi que 8 kg de kiftraité, a rapporté, lundi, la cellule de communi-cation de la sûreté de wilaya.

La même source a indiqué, à ce propos,que les éléments de la police judiciaire de lasûreté d'Ain M'lila ont été informés de l'exis-tence d'une activité criminelle au centre-villeayant trait à un trafic et vente de stupéfiants etde drogues dures. Selon la même source, l'en-quête a permis d'arrêter l'un des suspects, âgéde 34 ans, à Ain M'lila et de saisir plus d'un kilode kif traité prêt à la vente, 475 compriméspsychotropes, des armes blanches prohibées

et la somme de 87 500 DA. Cette interventiona permis par la suite d'appréhender le principalfournisseur, âgé de 43 ans, résidant dans lacité Bakha à Ain M'lila, en possession de7,362 kg de kif traité, 504 grammes de cocaï-ne en plus d'un montant de 3 867 500 DA, 600euros, un pistolet semi-automatique, 19 car-touches de calibre 7,65 mm, 2 autres decalibre 12 mm, une balance électronique,ainsi que des faux documents d'identité et 4téléphones portables, a détaillé la mêmesource. Un dossier pénal a été élaboré à l'en-contre des deux suspects qui ont été présen-tés devant le procureur près le tribunal d'AinM'lila, a-t-on signalé.

R. K.

Oum El Bouaghi

Saisie de 500 grammes de cocaïne et un pistolet semi-automatique

Chlef

Saisie de pierres de météorites

Des pierres de météorites de différentestailles ont été saisies par la Brigade derecherches et d' investigation (BRI),relevant du groupement territorial de lagendarmerie nationale à Chlef, qui a,également, procédé à l'arrestation d'unepersonne, a indiqué, mardi, uncommuniqué rendu public par ce corpssécuritaire. Selon le document, cette opération a étéréalisée grâce à l 'exploitationd'informations portant sur une personne(56 ans) en possession de pierres demétéorites. Une souricière tendue à l'individu enquestion a permis son interpellation,avec la découverte, dans son véhicule,selon le même communiqué, de 16pierres de météorites, totalisant un poidsde 400,8 g. Outre la saisie d'un grandpoignard et d'une petite boite contenantdeux pierres rondes, est-il précisé demême source. Le mis en cause dans cette affaire a étéconduit au siège de la BRI, pourcomplément d'enquête, a conclu lecommuniqué.

T. L.

M'sila

S'importantes sommes en devises saisies

Les services de police et de l'inspectiondes Douanes de la wilaya de M'SILA ontsaisi courant de cette semained'importantes sommes d'argent endevises, a indiqué mardi le commissairede police chargé de la communicationauprès de la sûreté de wilaya, Saïd Boukhari. Il s'agit de 59700 euros, 3 620 dollars us,1 189 riyal saoudien, 1 090 dinarstunisiens et 1 000 l ivres sterl ing, aprécisé Saïd Boukhari, ajoutant qu'il aété procédé également à la saisie de 23mill ions de dinars représentant desrevenus d'opérations de change. La saisie a pu avoir lieu grâce à desinformations faisant état d'une activitésuspecte de change de monnaie, suite àquoi une enquête a été ouverte par laPolice judiciaire et les éléments desdouanes ayant permis d'élucider l'affaire,d'identifier, puis d'arrêter trois individusqui seront présentés devant les instancesjudiciaires pour "violation de la législationsur les échanges monétaires", a indiquéle commissaire de police Said Boukhari.

F. O.