28
Janvier 2009 - n°10 - www.ville-serignan.fr - [email protected] - Tél. : 04 67 32 60 90 Nouveau : les séances enfantines gratuites p. 13 Mardi 27 janvier Grand comme Ulysse Budget 2009 : améliorer la vie quotidienne p. 2-4 Dimanche 4 janvier 8 e Nettoyage Samedi 10 janvier Vœux à la population Téléthon 2008 : toujours autant de passion ! p. 18 Mobilisation pour la viticulture p. 11 Mercredi 21 janvier English Story Time 29 et 30 janvier Le Mammobile (dépis tage du cancer du se in) Bon ne année 2009 Les travaux de rénovation de La Collégiale débuteront cette année Photo Michel Romatico

Le mensuel de la ville de Sérignan

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Janvier 2009 - N°10

Citation preview

Page 1: Le mensuel de la ville de Sérignan

Janvier 2009 - n°10 - www.ville-serignan.fr - [email protected] - Tél. : 04 67 32 60 90

Nouveau : les séances enfantines gratuites p. 13

Mardi 27 janvierGrand comme Ulysse

Budget 2009 : améliorer la vie quotidienne p. 2-4

Dimanche 4 janvier8e Nettoyage

Samedi 10 janvierVœux à la population

Téléthon 2008 : toujours autant de passion ! p. 18

Mobilisation pour la viticulture p. 11

Mercredi 21 janvierEnglish Story Time

29 et 30 janvierLe Mammobile (dépistage du cancer du sein)

Bonne année 2009 Les travaux de rénovation de La Collégiale débuteront cette année

Photo Michel Romatico

Page 2: Le mensuel de la ville de Sérignan

Sérignan en Languedoc - n°10 - janvier 20092

Événement

Budget 2009 : améliorer la vie des habitantsLe vote du budget 2009, ce 22 décembre, marque un réel changement dans la vie politique et économique de notre cité. Séri-gnan s’était en effet habituée, ces dix dernières années, à des orientations impulsives et à des réalisations démesurées qui ont entraîné notre commune au bord de la faillite. Pour la première fois depuis longtemps, les élus ont conçu dans la concertation, un plan d’investissement à la mesure de leurs moyens qui, sur les cinq années à venir, dotera la Ville des équipements souhaités par les habitants et qui améliorera la vie quotidienne de toutes et de tous. Mais pour la première fois depuis longtemps éga-lement, les élus ont dû faire face à une situation financière difficile, nécessitant de faire des choix et d’établir des priorités. La situation héritée des années passées ne permet malheureusement pas de dépenser sans compter et chaque adjoint doit donc faire preuve d’ingéniosité, d’inventivité, de retenue, pour faire avancer les dossiers dont il a la charge. Ces deux pages permettront de vous présenter ces projets qui, nous l’espérons, faciliteront notre quotidien.

Une nouvelle méthodologie

Bien loin de la façon esseulée de procéder de son prédéces-seur, Frédéric Lacas tout en œuvrant au sein de la Com-munauté d’Agglomération a engagé, dès son élection, tou-tes les démarches nécessaires pour rétablir le dialogue avec les partenaires « naturels » d’une commune que sont le Département, la Région et l’État.Parallèlement, l’ensemble des projets étudiés étaient chiffrés, « pesés » en fonction de l’in-térêt général et des capacités financières, par des commis-sions municipales élargies.Ce travail qui a duré cinq mois, a permis de dégager un plan budgétaire sur cinq ans, qui dotera la Ville de nouveaux services et de nou-veaux équipements, mais qui aussi améliorera durable-ment sa santé financière. Déterminer le plus utile au meilleur coût, a donc été le maître mot pour ce travail qui a ensuite été présenté, pour validation, au Trésor Public.La Ville s’est donc dotée d’une « feuille de route », établie dans la concertation et dans le cadre d’une vision à long terme de notre avenir. En outre, les recommandations de l’étude prospective réalisée par le cabinet B.S.T lors de son audit financier ont été scrupuleusement suivies.

Le budget 2009 s’élèvera à 11,5 Me. L’endettement excessif de ces dernières an-nées représente près du quart des dépenses et pèse lourdement sur les choix à effectuer pour les années à venir.

• 40 % de ce budget seront consa-crés aux services généraux et aux frais de personnelUn personnel que nous avons voulu remo-biliser et rendre plus performant afin d’of-frir un meilleur service à l’ensemble des Sé-rignanais. Nous mettrons à la disposition des employés de la commune un matériel adéquat et nous proposerons des perspec-tives d’évolution et de formation.

La répartition de ce budget met en lumière trois secteurs d’intervention qui permettront d’in-vestir durablement pour assurer notre avenir : • la propreté du village et de l’en-vironnementPrès de 2 millions d’e seront dégagés. Des ac-tions phares seront menées avec une parfaite implication de la nouvelle maison de l’environ-nement et du Cœur de ville. En coordination

avec les services de l’État, des travaux de préservation et de remise en état du cordon dunaire seront entrepris à Sérignan-Plage.

• Le soutien à la jeunesse et au monde sportif : en-viron 1,3 Me

Pour les écoles primai-res, des rénovations et des adaptations de bâtiment amélioreront le quotidien des élèves et des ensei-gnants. Le mobilier du res-taurant scolaire, très vétus-

te, sera changé. Le programme de réfection du stade Aïta, débuté fin 2007, s’amplifiera cette année. • Le patrimoine historique et culturel de notre village, mémoire de notre passé pour les générations futures, doit être préservé des dommages du temps. Avec près de 10 % du budget, il reste un poste impor-tant de dépenses. Les structures culturelles seront pérennisées mais pour un coût réduit. Et dès 2009, un programme de travaux d’ur-gence à La Collégiale sera lancé.

Une situation critique début 2008Le constat dressé à notre arrivée, confirmé par le Préfet de région, le Trésor public et un cabinet d’audit indépendant, est sans équivoque : « la situation financière de la ville de Sérignan s’est dégradée tout au long de la période d’analyse [2001-2007] et parti-culièrement depuis 2003. Cette dernière peut être jugée critique au regard des alertes et indicateurs financiers qui dessinent une ten-dance lourde de détérioration des marges de manœuvres de la commune ».

Page 3: Le mensuel de la ville de Sérignan

Sérignan en Languedoc - n°10 - janvier 2009 3

Événement

La nouvelle équipe a souhaité imposer un style nouveau, fait de transparence, de convivialité et de concertation. Mais les changements ne concernent pas que la méthode et dès 2009, les Sérignanais pourront ressentir des améliorations concrètes :

19 actions qui vont changer la vie quotidienne

1. L’instauration d’un quotient familial sur les tickets de cantine et de centre de loisirs.2. Le portage des livres à domicile pour les personnes âgées ou non mobiles.3. Des séances de cinéma pour les enfants à La Cigalière.4. La poursuite du développement d’animations à la médiathèque.5. Un service social renforcé, peut-être couplé avec l’antenne médico-sociale du Département.6. Le début de la rénovation des cours de tennis.7. Une rénovation des équipements des stades.8. Un city stade.9. Un plateau sportif à l’école Jules Ferry.10. Une ouverture du parc de l’Hôtel de Ville à la po-pulation, dans le cadre d’une véritable politique d’amé-

nagement du centre-ville.11. Une réfection des dunes et des passages protégés.12. Une première tranche de réfection de la Collégia-le.13. Embellissement du centre-ville, dans le cadre d’un plan d’ensemble sur cinq ans.14. La mise en place d’une véritable vidéo surveillance en centre-ville.15. Des travaux de voirie utiles et nécessaires.16. Un columbarium. 17. Du mobilier neuf dans les cantines.18. Renforcement de l’accompagnement des enfants école-garderie.19. Un renforcement des interventions techniques aux écoles.

La situation financière étriquée de la commune a naturellement généré la né-cessité d’obtenir toutes les aides possibles pour permettre des réalisations d’utilité publique.Renouant des liens rompus depuis long-temps, des contacts fructueux ont été engagés avec la Région, le Département, l’État et l’Agglomération. Quelques mois plus tard, les résultats se font déjà sentir. Citons les projets suivants qui sont déci-dés ou en cours d’étude : • Un lycée de 1 500 places : un investissement de 49,5 millions d’euros, financé par la Région. • Un gymnase financé par la Région et peut-être le Département pour environ 50 %. • Une passerelle piétonnière et cyclable sur l’Orb, d’un coût prévision-nel d’environ un million d’euros, financée par le Conseil Général (vue ci-contre : le projet en cours d’étude). • La rénovation du gymnase du collège et la construction d’une salle de sport polyvalente entièrement financée par le Conseil Général. • Une piste cyclable, du pont métallique jusqu’à Sérignan-Plage, finan-cée par le Conseil Général. • D’importants travaux d’entre-

tien sur le pont métallique financés par le Conseil Général. • L’installation de l’antenne médico-sociale du Département à l’Es-pace Joseph Viennet avec la Permanence Maternelle et Infantile. • La mise en place d’une vidéo-surveillance efficace, financée à 50 % par l’Etat et portée logistiquement par les services de l’Agglo par le biais du Comité Intercommunal de Sécurité et de Préven-tion de la Délinquance (C.I.S.P.D).• Un partenariat permettant de diminuer

le coût de fonctionnement de la salle de La Cigalière, avec la Région, le Départe-ment et peut-être la ville de Béziers. • Une reprise de la gestion et du fonctionnement du Musée par la Région (photo Jean-Paul Planchon).

Une recherche fructueuse de financements extérieurs

Page 4: Le mensuel de la ville de Sérignan

4 Sérignan en Languedoc - n°9 - décembre 2008

Événement

Sérignan en Languedoc - n°10 - janvier 20094

Penser l’avenir de manière cohérente (2009-2013)

Nous avons voulu établir une feuille de route claire, res-pectueuse des capacités financières de notre commune et résolument tournée vers l’avenir, celui de nos enfants.

12 Me seront investis d’ici à 2013 sur notre village Si la capacité financière de la commune se limite à 12 ME sur le mandat, à comparer aux 27 ME dépensés par le précédent maire (mais que nous remboursons encore aujourd’hui), il faut savoir que les excellents contacts avec les collectivités partenaires permettront de lourds investis-sements supplémentaires financés par le Conseil général, le Conseil Régional, l’Agglo et l’État (lycée, passerelle, piste cyclable, gymnase, réservoir d’eau).

Jeunesse et sport : 5,8 Me

En attendant la première rentrée du Lycée Marc Bloch prévue en 2013, il sera nécessaire de viabiliser les terrains du site d’implantation, le coût prévisionnel est de 1 Me. Les travaux de construction du gymnase du lycée devraient débuter en 2010 pour un coût estimatif de 2,5 Me. Un autre équipement verra aussi le jour : le nouveau cen-tre de loisir. 60 enfants devraient pouvoir être accueillis dès 2012 dans une bâtisse toute neuve dont le coût prévi-sionnel s’élève à 1,7 Me.

Restauration du village : 3 Me

Le programme de restauration du village sera doté d’une enveloppe de 3 millions d’euros. Il est ainsi prévu près de 1 Me pour la réfection de nom-breuses voiries communales. Le centre-ville sera embelli, refleuri et la signalétique sera repensée. Les services techniques seront équipés avec du matériel et des véhicules neufs ce qui leur permettra d’intervenir plus rapidement et plus efficacement.

Préservation de l’environnement : 2,4 Me

La préservation de notre environnement n’est pas oubliée puisque ce programme sera doté d’une enveloppe de 2,4 Me. Elle permettra une mise hors d’eau du village par des tra-vaux d’endiguement estimés à 800 000 e. Les abords de l’Orb seront aménagés, il sera ainsi plus agréable de se rendre à Sérignan-Plage. Dans ce secteur, des travaux de préservation du cordon dunaire sont prévus dès 2009.

HISTORIQUE : Le Conseil municipal a voté le budget 2009 à l’unanimité, le 22 décembre 2008.

Afin de ne pas faire payer à nos enfants le coût d’un endettement déjà rendu excessif en raison des erreurs pas-sées, le dimensionnement financier de ce programme d’investissement a strictement respecté les préconisations de l’audit de début de mandat. L’ensemble de ces projets devrait permettre de léguer à nos enfants un village rénové, dynamique et respectueux de son cadre naturel exceptionnel.

Vue aérienne de Sérignan, du centre-ville à Sérignan-Plage, prise fin novembre 2008 (Photo Sintegra).

La ville oeuvre pour un projet d’aménagement cohérent et raisonné de son territoire. Ainsi sont associés dans une réflexion com-mune Etat, Région, Département, Agglo afin d’inscrire chaque réalisation future dans un schéma d’ensemble réfléchi au-delà de nos seules limites cadastrales.

Page 5: Le mensuel de la ville de Sérignan

Sérignan en Languedoc - n°10 - janvier 2009 5

Hyper U Sérignan - Route de Valras - 04 67 32 61 20

Ouvert tous les jours de 9 h à 20 h

Les soldes dans votre magasin à partir du 7 janvier 2009

Page 6: Le mensuel de la ville de Sérignan

6 Sérignan en Languedoc - n°10 - janvier 2009

Actualité municipale

Accompagnement vers l’entreprise des RMIstesLe mensuel municipal s’ouvre à la publicitéComme vous pouvez le consta-ter, le mensuel s’est ouvert à la publicité. Le Conseil munici-pal a en effet voté une grille de tarifs fin novembre. Il s’agit de répondre à plu-sieurs objectifs :

1. Donner la possibilité à toutes les entreprises séri-gnanaises qui le souhaitent de profiter de ce journal pour mieux se faire connaî-tre et développer leur chiffre d’affaires. La grille des tarifs a été parti-culièrement étudiée pour tous les budgets, avec un premier prix à 50 € TTC pour un 1/8e de page. Las tarifs sont situés en dessous des prix habituels du marché. La publicité est gérée en in-terne par le service commu-nication, ce qui a permis aux élus de choisir les tarifs publi-citaires, contrairement à une régie publicitaire confiée à une société extérieure. Cette solu-tion est économique et plus souple à la fois pour la ville et pour les annonceurs.

2. Réduire les coûts de fabri-cation de ce mensuel.Le budget de la communica-tion a déjà été réduit de 33 % en 2008, passant de 50 000 € (budget voté par l’ancienne équipe) à 35 000 € (budget effectué en 2008). Pour atteindre cet objectif, de nombreux documents de prestige ont été supprimés (semestriel, cartes com’, cartes

d’invitation envoyées en très grand nombre, photocopies couleur d’articles distribués dans les boîtes aux lettres) tout en développant le men-suel (de 8 pages noir et blanc à 24 pages couleur) et les affi-ches. Désormais, le mensuel nouvelle formule est devenu attractif et peut générer du chiffre d’affaires publicitaire. Les élus souhaitent donc utili-ser cette opportunité pour en-granger des nouvelles recettes qui seront reversées automati-quement dans le budget fonc-tionnement de la commune, via le Trésor Public (qui en-caisse les chèques). Elles ser-viront à améliorer le service rendu à la population.

3. Faire que ce journal soit ce-lui de tous les Sérignanais et aussi celui des chefs d’entre-prise et des commerçants.Le projet de ce nouveau men-suel est d’informer et de mon-trer le plus grand nombre de Sérignanais dans leurs diffé-rentes activités, tout en ren-dant compte des décisions et actions municipales. Les chefs d’entreprise et les commer-çants étaient jusqu’à mainte-nant très peu présents. Avec l’arrivée de la publicité et la publication régulière d’une page « économie », ils occu-peront désormais la place qui leur revient.

Merci à tous les annonceurs qui dès ce 1er numéro, ont joué le jeu !

Sérignan signe la charte contre la cabanisation

À la crèche !

Votre publicité dans le mensuel Sérignan en Languedoc

Contact. Cyril CahouzardTél. : 04 67 32 60 90

Mél : [email protected]

Le 4 décembre 2008, Allain Helley, adjoint au maire dé-légué aux travaux, a signé en compagnie du Préfet de Région et du Procureur gé-néral près la Cour d’Appel de Montpellier, « la charte de lutte contre la cabanisation, les constructions irrégulières et l’habitat précaire » (cf pho-to du reportage de France 3).Ce nouvel engagement per-met de regrouper les moyens de l’État (Préfecture, Justice) et ceux des 16 villes signatai-res pour agir mieux et plus rapidement.

L’objectif est « de mettre fin aux constructions précaires et vulnérables, identifier les situations de précarité so-ciale, prévenir les atteintes à l’environnement et à l’image du département pour, pro-gressivement y porter re-mède ».

Récemment, les services sociaux de la ville et du Conseil gé-néral, ainsi que plusieurs élus sérignanais, faisaient un pre-mier bilan de l’opération d’accompagnement vers l’entreprise de bénéficiaires du RMI. À ce jour, sur 23 personnes accueillies, 17 sont entrées dans la phase d’accompagnement. Deux CDI, plusieurs CDD de 6 mois ainsi qu’un CDI-RMA ont déjà été signés. L’opération continue en 2009...

Nouveaux horaires scolairesSuite à la réunion du Comité consultatif du mon-de scolaire en présence de Mme l’Inspectrice de Circonscription, l’inspecteur d’académie a décidé de modifier les horaires scolaires sur la commune de Sérignan. Voici les nouveaux horaires applicables à partir du 5 janvier 2009 : • École élémentaire Jules Ferry : 8 h 40 - 11 h 40 / 13 h 30 - 16 h 30.• École élémentaire Paul Bert :8 h 55 - 11 h 55 / 13 h 45 - 16 h 45.• École maternelle Ferdinand Buisson :9 h 10 - 12 h 10 / 13 h 55 - 16 h 55.

Page 7: Le mensuel de la ville de Sérignan

Le programme du centre de loisirs

Actualité municipale

Sérignan en Languedoc - n°10 - janvier 2009 7

Bonne année 2009 !La carte de Vœux 2009 de la municipalité est distribuée avec le mensuel municipal. Merci aux cent deux enfants qui ont parti-cipé à la photo officielle, réalisée le samedi 9 novembre, à la Jasse neuve, sur le site du futur lycée de Sérignan.

JANVIER 2009Tous les matins : thème d’ani-mation cuisine proposé par Virginie et Johanna.

Mercredi 07Matin : cuisine, galette des rois ; travaux, la couronne des rois.Après-midi : joue à l’aventu-rier dans l’aire de jeux.

Mercredi 14Matin : création d’un livre de cuisine, recherche à la média-thèque. Après-midi : volley et jeux de ballons.

Mercredi 21Matin : cuisine, mousse au chocolat et cookies.Après-midi : la sardine, pois-sons, pêcheurs.

Mercredi 28Matin : atelier du goût.

Après-midi : parcours du combattant.

FÉVRIER 2009 Mercredi 04Matin : cuisine, pâte à crêpes.Après midi : boum, crêpes party !

Vente des tickets et réserva-tion, le mercredi au Château Vargoz. Il est impératif de re-mettre un ticket de présence à chaque réservation. Merci.Tél. : 04 67 39 58 55.

Médiathèque André Malraux : des chiffres qui interpellentLa Médiathèque André Malraux (M.A.M.) compte au total 10 836 inscrits. 1 458 appartiennent aux villages hors agglo. Les inscrits venant des 13 villes ou villages de la CABM sont au nombre de 9 378, sur les 106 000 habitants qui la peuplent (soit 8,8 % d’entre eux).Voici ci-contre la répartition ville par ville des inscrits à la M.A.M. qui a rappelons-le :• mobilisé près de 30 % de la totalité des investissements de la CABM sur la période 2002- 2008 ;• coûté en investissement aux seuls contribuables de l’Agglo, 19,5 Me HT.

Ville InscritsBéziers 8 253Lieuran 164Boujan 147Sauvian 136Bassan 121Lignan 102

Espondeilhan 94Servian 80Valras 79

Corneilhan 73Villeneuve 52Sérignan 42

Cers 35

• contraint l’inscription au budget, pour l’année 2009, d’une somme de 3,1 Me

nécessaire à son fonction-nement et représentant à elle seule 43 % du montant du nouvel impôt, qui doit rapporter 7 Me.Au vu de l’ensemble de ces chiffres (source Agglo), plusieurs constations s’imposent :• Pour la ville de Béziers, le pourcentage des inscrits (8253) par rapport au nombre d’habitants (72 000) est de 11,46 %.• pour toutes les autres villes de l’Agglo, le pourcentage des inscrits (1125) par rapport au nombre d’habitants (34 000)

est de 3,3 %.• pour notre ville, le pourcentage des inscrits (42) par rapport au nombre d’habitants est de 0,6 %.

Difficile après ceci de ne pas dire que le grand bénéficiaire de cette réalisation est la ville de Béziers.Difficile aussi de ne pas constater que l’intérêt de ce bâtiment pour les Sérignanais est quasiment nul.Enfin et surtout, difficile d’affirmer que l’argent du contribuable de la CABM a été géré de manière non dis-pendieuse, judicieusement employé et équitablement réparti.

Nombre d’inscrits à la M.A.M., classé par ville.

Opération « Nids de Poule »

Les 17 et 18 décembre, trois équipes d’employés communaux des services techniques ont déversé 3 tonnes de goudron pour reboucher plusieurs centaines de « nids de poule » en diffé-rents lieux de la commune.

Rénovation de l’Hôtel de VilleDébut janvier, les travaux de toiture, d’électricité et de réseau informatique se-ront terminés. Deux sai-sonniers vont s’attaquer à la peinture intérieure dans les prochains jours.

Les enfants du cycle 3 de l’école Jules Ferry effectue-ront un cycle balle ovale au stade Ferré, en partenariat avec Hérault Sport, les 9, 16, 23, 30 janvier 2009, les 6 et 27 février ainsi que les 6 et 13 mars 2009 (horaires : 10 h 30 - 11 h 30 / 14 h - 16 h15).

Cycle balle ovale

Page 8: Le mensuel de la ville de Sérignan

Sérignan en Languedoc - n°10 - janvier 20098

Environnement - Développement durable

Maison de l’EnvironnementPremière collecte de sapins de Noël

Pour ne plus voir de sapins jetés dans les rues après les fêtes de fin d’année, l’association Sérignan Nature - Entre Crès et Maïre récupère vos sapins de Noël le samedi 10 janvier 2009 de 10 h à 13 h, au point de collecte situé

sur La Promenade et les apporte à la déchetterie. Participez nombreux, c’est gratuit et ainsi notre village restera propre !Le blog : serignan34nature.over-blog.comLe mél : [email protected]

Collectes de piles, batteries, cartouches d’encre, téléphones, bouchons et languettes de canettes

Permanence « Énergie solaire »Une fois tous les 15 jours, obtenez toutes les réponses à vos questions sur l’énergie solaire. Prochains rendez-vous les mardis 6 et 20 janvier, de 8 h à 10 h et les jeudis 8 et 22 janvier de 17 h à 19 h.

Permanence O.P.A.H. Lundi 5 janvier 2009, de 9 h à 12 h.

Création de jardins familiauxLa municipalité envisage la réalisation d’une zone de jardins familiaux (parcelles d’environ 250 m2). Pour toutes infos, s’adresser à la Maison de l’Environnement

Participez à une belle histoire de recyclage (cf p. 14)

Maison de l’Environnement et du Cœur de Ville. Rue Général Henric. Ouverte du lundi au vendredi, 8 h - 12 h et 14 h - 17 h sauf le mercredi. Tél. : 04 67 37 25 91. Mél : [email protected]

La pêche à la ferraille du 7e Grand Nettoyage

Lorsqu’on habite en ville et que l’on possède un chien, il peut arriver que l’animal fasse ses besoins sur le trottoir. Cer-tains de nos espaces publics et trottoirs sont alors jonchés de déjections canines autour des-quelles les passants sont obli-gés de slalomer.Un exercice assez déplaisant et nauséabond.Pour lutter contre les déjec-tions canines, la municipalité a installé depuis le mois de juin, des distributeurs de kits de ramassage de déjections canines. Attention : ils sont prévus pour que l’on prenne des sacs en passant, en prévision des besoins de votre animal ; ils ne sont pas mis en place pour que votre chien ait une envie subite en passant devant la poubelle.Malgré ce dispositif pour ren-dre notre village plus agréa-ble et accueillant, il semble que certains propriétaires de chiens ignorent encore ce ser-vice mis à leur disposition par la collectivité.Avant d’en venir à la répres-

sion, la municipalité souhaite faire appel au sens civique des propriétaires de chiens pour maintenir nos rues, trottoirs et espaces verts propres et agréables.Pour ce faire, la commune de Sérignan, soucieuse d’offrir un cadre de vie plaisant et ac-cueillant à ses concitoyens et à ses visiteurs, va en plus met-

tre en place des espaces où les chiens et autres animaux se-ront autorisés à faire leurs be-soins en toute liberté et seront régulièrement nettoyés par les services techniques de la ville.La municipalité a aussi décidé pour empêcher la divagation des animaux sur la commune, de mettre en place un chenil où l’on conduira les chiens trouvés sans laisse ni maître avant de prévenir la fourrière. Chaque propriétaire se verra contraint de payer une amen-de de « 35 € » pour récupé-rer son animal et un forfait à la journée s’il ne vient pas le chercher le jour même.Alors avant d’en arriver là : merci d’utiliser les kits de ramassage de déjections ca-nines, tenez votre chien en laisse et veillez à ce que votre animal ne s’échappe pas.

Les emplacements des pou-belles à chien :- boulevard Voltaire- place de la Libération- parking des Halles- cité sous le bois- rue Herman Rouzaud- La Promenade- rue Hoche- rue Mirabeau- impasse Lamartine- rue de la Prud’homie- Hôtel de Ville- rue Joseph LazareTél. : 04 67 37 25 91.

Stop aux déjections canines !

Le 7 décembre, 75 bénévoles ont enfilé leurs gants et le gilet jaune offert par la mairie pour s’attaquer à deux dépôts sauvages, situés près de la station d’épuration et sur la traverse de Villeneuve (ancien lit de la rivière). Ordina-teurs, télé, matelas, tables, chaises, ferrailles ont été amenés à la déchetterie. Des panneaux de prévention ont été installés et dorénavant la police municipale effectuera des rondes sur ces lieux. Prochain rendez-vous le dimanche 4 janvier 2009 à 9 h à la Cigalière.

Page 9: Le mensuel de la ville de Sérignan

9Sérignan en Languedoc - n°10 - janvier 2009

Un service complet à votre dispositionLOCATIONS04 67 39 38 65

VENTES04 67 32 48 13

Sérignan - Belle villa F5, proche centre-ville, 150 m² habitables, terrain arboré de 700 m². Séjour cathédrâle 40 m2, cuisine équipée indépendante, 4 chambres. Solarium et deux terrasses. Réf: 2261

TRES FONCTIONNELLE. 316 000 €

24/7 www.antonuccio-immobilier.fr

JMV Ambiance Déco CulinaireVéronique Titone - Bartoli

Le passé recomposé saison après saison

Les couleurs de ProvenceJean-Michel Titone

Tous travaux d’intérieur - Décoration

Côté Table Côté BastideJardin d’UlysseAntic LineCountry CornerCuisine Plaisir

13, bd Voltaire - Sérignan - 04 67 32 47 32

Tél. : 06 18 03 85 75 (1, le hameau du village - Sérignan)

Peinturepapier peintBadigeons à

la chauxPatine sur

meuble

Sérignan - Cœur de villageMaison de 5 pièces, belles surfaces, deux niveaux plus mezzani-ne. 100 m2 au total.A SAISIR. Réf: 2258 66 000 €

Page 10: Le mensuel de la ville de Sérignan

Sérignan en Languedoc - n°10 - janvier 200910

Libre échange

Sérignan Dynamique : « rassembler, communiquer, construire »

Monsieur le Président,Au sujet de la présentation de votre association « SERI-GNAN DYNAMIQUE », vous paraphrasant en partie, je ferai remarquer que pour notre part : « nous nous démar-quons effectivement du passé en nous tournant vers des horizons nouveaux », notamment en permettant à votre « cercle » de s’exprimer à travers le jour-nal municipal. « Le passé », que vous avez ardemment soutenu, n’a, vous le savez, jamais autorisé ce type de libre expression dans une quelconque publi-cation communale, surtout lorsqu’elle émanait de person-nes non élues qui n’étaient pas dans la même ligne de pensée que l’ancien maire. Simple constatation, ma remarque n’est qu’un ba-nal rappel du Sérignan d’avant mars 2008, celui qui, vous en convenez à demi-mots, n’a pas vraiment su « jouer son rôle d’accueil en tant qu’acteur économique indispensable et in-contournable ». Pire, celui que la démesure a laissé financiè-rement exsangue.

« Nous tourner vers des hori-zons nouveaux », avez-vous dit ! Comme vous avez raison ! Aujourd’hui notre challenge est d’œuvrer pour :- une croissance maîtrisée, co-hérente et réfléchie,- un habitat qui permette à nos enfants de se fixer chez nous lorsqu’ils le désirent,- un environnement préservé et réhabilité,- la création et le développe-ment d’édifices ou de services qui font cruellement défaut à toutes les tranches d’âge de notre population.

Dans ce cadre, nous sommes bien évidemment favorables à de vrais projets structurants,

portés par nos collectivités territoriales et plus particu-lièrement notre communauté d’agglomération. Mais pour nous, ces projets doivent être conduits de manière respon-sable, c’est-à-dire financière-ment maîtrisés, étape après étape, et leur coût de fonc-tionnement doit être sérieuse-ment anticipé.Épargner le contribuable, ce que l’on n’a pas su faire, c’est aussi favoriser la consomma-tion donc la relance en ces temps de crise.

Effectivement, si l’implanta-tion non encore décidée de la nouvelle gare TGV nous sem-ble judicieuse sur Béziers, oui, l’arrivée prochaine de l’A75 et l’agrandissement de l’Aéroport Béziers Cap d’Agde consti-tuent de nouveaux atouts éco-nomiques importants. Leur optimisation dépend étroite-ment d’une volonté affirmée de notre Agglo.Alors oui, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de cette struc-ture, Sérignan saura forcer sa chance à travers un projet original, concerté et reconnu,

d’aménagement de ses plages, de ses zones naturelles, de son espace foncier ou d’adaptation de ses infrastructures routiè-res, portuaire, hôtelières, qui profitera tant à ses habitants qu’à ceux qui viennent y faire du tourisme et au-delà, à no-tre région dans son ensemble.

Par là même, et dans l’intérêt compris du territoire de la CABM, il faudra impérative-ment solutionner le problème des gens du voyage en préser-vant la qualité de l’accueil sur la frange littorale.

Vous le voyez, souhaitant pour une ville qui nous est « chère » à tous deux, un vrai débat d’idées honnête et constructif, et espérant que vous mettrez votre « dynamis-me » à l’aboutissement et à la compréhension de projets uti-les à l’intérêt général, je vous prie d’agréer, Monsieur le Pré-sident, l’expression de toute ma considération.

Frédéric Lacas,maire de Sérignan

Vice-président de la CABM

« Des projets structurants, oui, mais en épargnant le contribuable »

Rassembler, communiquer, construire, c’est ainsi que nous vous présentons Dynamique Sérignan.Au-delà des clivages et des divergences politiques, notre association a pour but de ras-sembler les Sérignanais autour de projets et d’idées qui leur sont chères. Nous souhaitons nous démarquer du passé en nous tournant vers des hori-zons nouveaux.Notre chère ville est dotée à ce jour d’infrastructures récentes avec lesquelles nous devons construire notre développe-ment. Nous devons penser à l’avenir de Sérignan, autour des projets porteurs de retom-bées économiques nécessaires à l’équilibre de notre société.

En effet la construction de la jonction de l’autoroute A75, l’arrivée de la nouvelle gare TGV, l’agrandissement de l’aéroport Béziers/Vias sont des atouts importants pour notre région et Sérignan doit jouer son rôle d’accueil en tant qu’acteur économique indis-pensable et incontournable. Nous bénéficions d’une si-tuation géographique et d’un contexte environnemental particulièrement prisé car encore sauvegardé des béton-nages massifs. Nous devons faire valoir nos valeurs et nos possibilités afin d’engendrer de meilleures plus-values pour notre patrimoine en sai-sissant le délicat équilibre de la construction réfléchie et de

l’ouverture vers le tourisme de qualité. Nous sommes à vo-tre écoute et souhaitons créer un cercle de communication où les idées de chacun seront étudiées avec soin car c’est de la concertation que naît la création. Ce n’est pas dans une critique stérile que nous construirons notre dialogue, mais nous souhaitons ensem-ble poser les bases nécessaires et participer pour notre ville à sa brillance et à son éclat car nous sommes fiers d’être Sé-rignanaises et Sérignanais. Le Président : Amaury de Ner-vaux Loÿs. Composition du bureau : Président : Amaury de Nervaux Loÿs. Secrétaire : Françoise Lupia. Trésorier : Arlette Fabre Santos. Adresse

du siège social : 25 rue du 11 novembre 1918 - 34410 Séri-gnan. Carte d’adhésion au prix de 5 euros.

De g. à d. : Françoise Lupia, Amaury de Nervaux Loÿs et Arlette Fabre Santos.

Page 11: Le mensuel de la ville de Sérignan

11Sérignan en Languedoc - n°10 - janvier 2009

Elodie Mendez remporte une Wii au concours Avelis TélécomRécemment, le magasin Avelis Télécom (face à Hyper U) or-ganisait un concours national par tirage au sort. De nom-breux lots étaient à gagner dont un scooter, 20 wii, etc… Elodie Mendez, 20 ans, pompière vo-lontaire à la caserne de Sérignan et domiciliée à Villeneuve-les-Béziers, a ainsi gagné une Wii que lui a remis le 6 décembre, Emmanuel Mady, responsable du magasin sérignanais.

Économie - Initiatives

Nouvelles enseignes

Mme Catherine Le Cauf ouvre son cabinet de sage-femme dé-but janvier 09 au 2, rue Emma-nuel Cabrillac. 06 80 59 17 65.

Mobilisation pour la viticulture

Au lendemain de la journée d’action des viticulteurs de l’Hérault à Frontignan, Elie Aboud a visité vendredi 31 octobre, les caves coopéra-tives de sa circonscription pour évoquer les difficultés de la profession. À la cave de Sérignan, il a été accueilli par le Maire Frédéric Lacas et le Président de la cave, Jacques Lamouroux, pour un échange à bâtons rompus.Le député de l’Hérault a rap-pelé qu’il était très favorable à la publicité pour le vin sur in-ternet, qui ne pouvait qu’avoir des retombées positives sur les ventes des produits de no-tre terroir, particulièrement à l’exportation.

« Non aux mollahs qui par leurs interdictions, sont en train de faire mourir notre viticulture à petit feu ! » a répété le par-lementaire, qui s’est engagé à voter à l’Assemblée nationale tous les amendements favora-bles à la filière viti-vinicole.Enfin, l’élu a obtenu que nos vins soient mis à l’honneur dans les restaurants du Palais Bourbon, et ce du 2 au 9 dé-cembre dernier.De son côté, le maire a appor-té son soutien aux démarches d’Elie Aboud et s’est exprimé sur l’importance de la viticul-ture :« La vigne, c’est un tiers de la surface utile agricole ré-gionale, elle fait partie de nos traditions, de notre paysage et

Commerçants, chefs d’entreprise, la page écono-mie du mensuel municipal relate désormais votre ac-tualité et vous donne la pa-role. Envoyez vos infos à : [email protected]

les viticulteurs contribuent plei-nement au maintien de notre territoire et à la qualité du site.La viticulture et le tourisme sont les deux atouts économiques de notre région, ils sont complé-mentaires et indissociables.Dans ces deux domaines, des ef-forts considérables ont été effec-tués par les professionnels. La restructuration de notre vignoble permet actuellement d’avoir des produits de grande qualité, mais il faut savoir les vendre. Tout ce qui est de nature à dynamiser la politique commerciale, la com-munication et le marketing doit être soutenu.L’identité régionale doit être mise en avant, trop de structu-res existent et cela contribue à un manque de lisibilité face à une concurrence mondiale or-ganisée.La décentralisation a entraîné la division des moyens, mais cette situation ne doit pas hypo-théquer l’essor de la viticulture et du territoire. Seule l’union fera la force ».Suite aux interventions d’Elie Aboud et de députés de ré-gions viticoles, les projets de loi ayant pour objectif de freiner la publicité de nos vins sont pour l’instant rangés au placard.

À savoir. Le mini golf du Lion (Sérignan-Plage) qui reste ouvert toute l’année et durant l’hiver, propose d’organiser aussi les anniversaires de vos enfants. Tél. : 04 67 32 25 30.

La pizzeria Tom Pizza a ouvert ses portes au 53 bis, allée de la République. Pour toutes commandes, tél. : 04 67 94 80 31.

Serge Ramaye et Brigitte Castillo vous proposent une grande variété de produits de la mer aux Halles. 04 67 25 38 84, 37 28 15.

Fanny Plaza et Patrick Roger proposent « Aux délices de nos terroirs » (les Halles), des fro-mages artisanaux et des char-cuteries de Lacaune Tél. : 06 12 48 46 72.

Résultats des vendanges 2008 à la cave coopérativeDébutées le 8 septembre, les vendanges se sont étalées jusqu’à la fin septembre. Cette année, le volume total atteint 65 400 hl, soit 4 000 hl de plus que l’année dernière, avec : • blanc : 16 489 hl • rouge/rosé : 48 910 hl. De nouvelles parcelles de caves particulières se sont ajoutées, ainsi que l’arrivée en production de plantiers (jeunes vignes), ce qui explique cette production supplémentaire. Au total, la cave coopérative couvre plus de 1 000 ha de vignes, avec un rendement moyen de 65 hl/ha.

Page 12: Le mensuel de la ville de Sérignan

La Cigalière

12 Sérignan en Languedoc - n°10 - janvier 2009

16/01 : Double Cue (danse)

La Cigalière. Réservations au 04 67 326 326, du mardi au vendredi, de 15 h à 19 h et le samedi, à partir de 16 h (jour de représentation uniquement)

30/01 : Cali

24/01 : Armelle (one-woman show)

22/01 : Les Chaussettes, opus 124

À la recherche de l’animalité, Patrice Barthès provoque une confron-tation sensuelle et bouleversante avec son double virtuel. Un être numérique créé par l’artiste multimédia Fabrice Nourrichard, au plus près du morphotype du danseur et de ses qualités de mouve-ment. Dans une atmosphère de pénombre, scandée de distorsions sonores issues du violoncelle de Gaëlle Costil, cette étrange choré-graphie transporte vers un voyage intérieur et méditatif. Vendredi 16 janvier 2009 à 21 h. Tarifs : 10 e et 8 e (C).

Deux clowns. Avec nez rouges, et costumes colorés. Deux clowns, interprétés par Michel Galabru et Gérard Desarthe, qui tentent de monter un récital poétique assorti de numéros de cirque musicaux. Jeudi 22 janvier 2009 à 21 h. Tarifs : 32 e et 28 e (A)

C’est quand le bonheur ? C’est le 30 janvier et c’est l’événement d’ouverture de cette 2e partie de saison. Il chante, il écrit, il joue la comédie y compris au cinéma, il lui arrive parfois de se jeter sur ses spectateurs, par amour bien sûr ! Un chanteur haut en couleur, il est catalan, on l’appelle Cali ! Vendredi 30 janvier 2009 à 21 h. Tarifs : 32 e et 28 e (A/ assis-debout)

Vous l’avez aimée dans le rôle de Maeva dans Caméra Café ou encore dans le rôle de l’hôtesse de l’air qui promenait de par le monde le nain de jardin d’Amé-lie Poulain ? Retrouvez Armelle dans un one-woman show dé-tonnant aux sketches décalés et déjantés. Voyage en Armélie, embarquement immédiat !Vous présenterez sur la scène de La Cigalière Voyage en Armé-lie, votre premier «one-woman show». Après le succès de vos rô-les au cinéma et à la télévision, comment vous est venue cette envie de créer votre spectacle ?J’ai eu envie de monter sur scè-ne, de changer de personnage. Comme toute comédienne, j’avais envie de jouer des rôles différents, et donc aussi de sor-tir de celui de Maeva. Je pense que c’est une volonté de me ser-vir moi-même, de me fabriquer du « sur mesure ». Ce spectacle est un peu ma haute couture à moi.Les personnages de votre specta-cle sont souvent issus du milieu bourgeois. C’est un monde qui vous inspire ?Oui. En réalité, la bourgeoisie ou les classes très aisées sont des milieux assez verrouillés, raides. Et finalement, il me semble que les choses drôles partent des choses qui sont raides. Une personne qui est souple peut s’adapter. Pour une personne raide c’est beau-coup moins évident et c’est à ce moment-là que l’on part dans le décalé, dans l’absurde. C’est même parfois touchant... Je pense aussi que la bourgeoi-sie tient une place importante dans l’inconscient collectif, ça parle aux gens car ça n’est pas si loin que ça.L’important surtout est de ne jamais juger ses personnages. Il faut les aimer, car ils ont tous en commun de faire ce qu’ils peu-vent avec ce qu’ils sont, comme nous tous finalement.L’écriture de vos sketches révèle

un humour assez grinçant. Vous imposez-vous des limites ?Je crois que tout est une ques-tion de ressenti. Par exemple, j’ai écrit avec l’aide d’une amie métissée le sketch de l’adop-tion, qui me paraît être le plus décapant du spectacle. C’est l’histoire d’une femme un peu « bobo » qui hésite entre adop-ter un enfant noir en bonne santé, un enfant blanc et infir-me ou partir au ski ! J’ai parfois hésité au moment de l’écriture, me demandant jusqu’où je pou-vais aller et c’est cette amie au contraire qui m’encourageait et allait même parfois plus loin que moi ! Mais il y a aussi beaucoup d’autres paramètres à prendre en compte. Le contex-te est important et la mise en condition du public également. Il a y a certains sketches que je ne pourrai pas jouer en début de spectacle...Vous avez une actualité très chargée en ce moment...Oui, je suis actuellement à l’affi-che du film Les enfants de Tim-pelbach avec Carole Bouquet et Gérard Depardieu. C’est un pro-jet qui me tient très à cœur car je l’accompagne depuis six ans. Un premier tournage a été réalisé en 2002 sous forme de court-métrage et je suis très heureuse de voir aujourd’hui le long-mé-trage sortir dans les salles. Tout m’amuse, c’est pour cette raison que je touche à tout ! Samedi 24 janvier 2009 à 21 h. Tarifs : 26 e et 23 e (A)

Page 13: Le mensuel de la ville de Sérignan

La Cigalière

Le projet culturel global est en marche...

13Sérignan en Languedoc - n°10 - janvier 2009

Nouveau : les « séances enfantines » gratuites

27/01 : Grand comme UlysseMarionnette et chant, dès 3 ans, 40 min.Petit Ulysse part pour une épopée fantastique. Il croise un grand méchant Cyclope, le roi Poséidon, des poissons po-lissons, des bulles enveloppan-tes, une magicienne maléfique. Avec ses deux compagnons, Petit Ulysse nous rappelle un grand mythe universelMardi 27 janvier, 10 h 30 et 14 h 30 à la Cigalière.

10/02 : le monde de BobySpectacle en chanson, dès 5 ans, 40 min.Comment découvrir au dé-tour d’un voyage loufoque l’univers coloré, féerique et magique de Boby Lapointe ? La compagnie Tel est Boby nous démontre en 40 minu-tes la richesse du monde de la chanson piscénoise.Mardi 10 février, 10 h et 15 h à la Cigalière.

24/02 : Verballons (à la Médiathèque)

12/03 : Le Quatrième Trésor

7/04 : mais qui a vendu la peau de l’ours ?

Poésie pneumatique, dès 2 ans, 40 min.Des poèmes et des ballons, une aire de récréation aérienne pour Nico le Baladin. Entre verbe et souffle, formes et rimes, un spec-tacle très original... gonflé !Mardi 24 février, 10 h 30 et 14 h 30 à la Médiathèque S. Beckett.

Conte musical, dès 3 ans, 55 min.Les enfants ont une mission : sauver la terre ! Ils partent à la recher-che de l’arbre de vie et rencontrent l’air, l’eau, le feu et découvrent qu’il suffit d’écouter les merveilles de la nature pour que la vie change...Mardi 24 février, 10 h 30 et 14 h 30 à la Médiathèque S. Beckett.

24/03 : Le cordonnier qui voulait changer le monde (à la Médiathèque)Contes et marionnettes, dès 4 ans, 50 min.Baptiste le cordonnier tombe amoureux de Rosella la saltim-banque. Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes si… Une adaptation fort réussie du conte de Marco Bénard.Mardi 24 mars à 10 h 30 et 14 h 30, Médiathèque S. Beckett.

Conte interactif théâtro-musical, dès 3 ans, 45 mn.Tom Torel alias Martin Dupoil, détective, part en pique-nique sur les traces de l’Ours. Rires, légendes, chansons, rêves, tout est prétexte à une approche ludique de l’écologie.Mardi 7 avril, 10 h 30 et 14 h 30, La Cigalière.

Notre équipe reste très atta-chée aux valeurs culturelles sous toutes ses formes. Notre travail a consisté à favoriser l’humain et les échanges afin de développer des projets autour de thèmes fédéra-teurs où chaque sensibilité artistique est représentée. Notre philosophie est d’ouvrir ces lieux, désacraliser ces es-paces, les remplir de vie et de projets. Pour cela, nous pou-vons compter sur des agents motivés et généreux à l’écoute de nos concitoyens.

L’équipe municipale a nommé Monsieur Jean-Pierre De-caudin directeur des affaires culturelles à la fois pour en faire le médiateur principal entre la population et les élus, mais aussi pour construire un

projet global.La Cigalière a proposé une première demi-saison plus accessible et davantage ouverte aux événements ex-térieurs.Notre volonté est d’optimi-ser ces lieux. À l’avenir, nous souhaitons ouvrir des par-tenariats avec la Région et le Conseil Général afin de créer de nouvelles passerelles sur notre territoire.

Ce second volet vise plusieurs objectifs :- À la fois financier, pour être en cohérence avec un contexte économique local et national difficile. Une écono-mie significative a été réalisée sur l’achat des spectacles. Une gestion intelligente permet une programmation riche en

propositions mais accessible dans ses prix.- À la fois culturel : la Ciga-lière ouvre ses portes à la Mé-diathèque, au Musée et aux événements culturels.La Médiathèque délocalise une partie de ses animations autour des séances enfanti-nes ouvertes à tous les en-fants un mercredi par mois (cf programme ci-dessous). Une forme de club cinéma et spectacle, un premier pas vers la culture.Le plasticien Pierre Bendine Boucar s’invitera en résidence afin de produire une œuvre monumentale, avec l’aide des élèves du collège Marcel Pagnol. Ces derniers décou-vriront ainsi le travail d’un ar-tiste in situ.Le festival de la bande dessi-

née diffusera un film homma-ge aux héros de comics améri-cains. Les enfants pourront également assister aux ré-pétitions de différents spec-tacles de musique classique de très grande qualité grâce au partenariat engagé avec l’asso-ciation Orchestre de Cham-bre du Biterrois Musiké.

Montrer l’envers du décor, comprendre la naissance d’une œuvre, rencontrer des artistes enclins à partager, à dévoiler leur travail, est la principale vocation de l’action culturelle. Vous l’avez compris, le rôle de la culture s’oriente vers l’en-fance et la jeunesse.

Maria MartinezConseillère municipale

déléguée à la Culture

Les séances sont gratuites pour les enfants scolarisés à Sérignan ou inscrits au centre de loisirs de Sérignan. Un justificatif de domi-cile sera exigé pour l’obtention de la gratuité. Enfants non-sérignanais : 6 e.

Page 14: Le mensuel de la ville de Sérignan

Dominique Figarella au muséeJean Denant et Artistes-LR invités - du 18 janvier au 29 mars 2009

14 Sérignan en Languedoc - n°10 - janvier 2009

Le musée

Dominique Figarella s’est enga-gé dans une pratique de la pein-ture exigeante, à la fois savante et ludique. Au début des années 90, il emploie dans ses tableaux des objets incongrus comme image, outil et métaphore du geste du peintre. Ballons, spa-radraps et chewing-gums re-visitent également, de manière très ironique, les matériaux tra-ditionnels du tableau. Un jeu

complexe de décisions et d’acci-dents, de gestes et d’empreintes s’y met en scène tandis que la peinture, conçue dans une dé-marche résolument abstraite, travaille à figurer l’acte même de peindre. Dans les pièces les plus récentes, il a introduit des photographies. Le mimétisme entretenu entre la peinture et la photographie interroge le rap-port de chacun de ces médiums

à la réalité. Le tableau, photo-graphié en cours d’élaboration, accueille sur sa surface cette même photographie appliquée, déformée, qui vient souligner les processus de construction. Cette image rend compte de la fabrication du tableau, à la manière d’un «Making Of» qui documente un stade particulier, une temporalité de composition de la forme peinte.

Une exposition de Jean Denant tient à la fois du chantier de construction et du cabinet d’ar-chitecte, d’un lieu où se conçoit et se construit un objet. Ce qui intéresse l’artiste c’est le « work in process », le processus de fabrica-tion de l’œuvre. On ne s’étonne pas qu’il affec-tionne tout particulièrement les chantiers, les zones industrielles, espaces de construction, espaces en construction, en transition, en devenir. Artiste sans atelier, le lieu d’expo-sition devient l’objet du travail. À Sérignan, il va envahir l’ensemble du rez-de-chaussée du musée. Le vocabulaire de formes relève du schéma, de la maquette, du

plan. Les matériaux, adhésif, po-lystyrène, néons, sont ceux de la production industrielle. Jean Denant confie souvent à la machine le soin de la réalisation

de ses pièces. Lui-même les met en œuvre dans un va-et-vient de la pensée entre espace physique et espace mental, le lieu d’exposition et celui de ses préoccupations.

Jean Denant invité dans les vitrines expérimentales Petits et grands sont invités à garder leurs emballages en po-lystyrène à l’intérieur des car-tons des cadeaux de Noël (élec-troménager, jouets…). Dès le 5 janvier 2009, les sérignanais peuvent rapporter leur butin qui permettra à l’artiste Jean Denant de créer une œuvre d’art grâce à ces emballages. L’artiste se réapproprie cette matière première pour leur donner une seconde vie et créer une ville imaginaire. L’installa-tion réalisée en polystyrène par Jean Denant sera présentée au musée entre le 18 janvier et le 29 mars 2009. Les polystyrè-nes sont à déposer entre le 5 et le 7 janvier au musée de la ville de Sérignan. L’artiste a besoin de votre aide. Merci à tous.

Participez à une belle histoire de recyclage avec J. Denant !

Annie Abrahams, Luc Bouzat, Armelle Caron, Agnès Rosse, Maurin et La Spesa, Pierre Tilman…L’équipe d’artistesLR.fr a travaillé avec plus de trente artistes vivant dans la région afin de monter leur ca-talogue personnel sur Internet. Le musée de Sérignan présentera un choix de vidéos d’artistes présents sur ce portail de promotion des artistes de la Région Languedoc-Roussillon.

Dominique Figarella

Jean Denant, Wonderland city, 2005, vue 2

Dominique Figarella, Qui est, 2004, Tirage numérique, peinture sur aluminium, 200 x 220 cm.

Dominique Figarelle, sans titre, 2008 peinture sur aluminium, 150 x 200 x 1 cm.

ArtistesLR invité dans la salle vidéo

• Les ateliers du mercrediL’équipe du musée accueille les enfants pour parcourir la collec-tion sur le mode du jeu avant de réaliser un atelier qui permet de mettre en œuvre les notions abor-dées et d’expérimenter certaines techniques artistiques. Tous les mercredis (hors vacances scolai-res) de 15 h à 16 h 45.3 € / enfant (à partir de 6 ans) - inscription obligatoire

• Mon anniversaire au muséeLes enfants sont invités, après une visite, à réaliser des travaux plastiques pour leur permettre de faire preuve à leur tour d’imagi-nation et de créativité, avant de déguster le goûter d’anniversaire. Le samedi sur rendez-vous entre 14 h 30 et 17 h. 5 € / enfant (à partir de 5 ans) - inscription obli-gatoire.

Les enfants au musée

Un jeudi, une œuvreJeudi 5 février 2009: Danielle Riede, Mes couleurs préférées, 2006.

Le musée de Sérignan. 146, av. de la plage. Ouvert tous les jours de 13 h à 18 h sauf les lundis et jours fériés.Tél. : 04 67 32 33 05.

Vernissage ouvert à tous les Sérignanais, samedi 17 janvier 2009 à 18 h 30 au musée

Page 15: Le mensuel de la ville de Sérignan

15Sérignan en Languedoc - n°10 - janvier 2009

AGENCE HARTMANN

Agent général

KARINE CREATIONSRetouchesAmeublementCréationsOuvert du lundi au vendredi, 10 h - 12 h et 15 h - 18 h, le samedi 10 h - 12 h13, rue Général Henric - Sérignan04 67 32 36 27

TOuTES ASSuRANCESPlacements financiers - Retraite

complémentaire - Maladie- Banque67, allées de la République - Sérignan

Tél. : 04 67 32 28 43 - Fax : 04 67 39 70 32N° ORIAS : 07 009 956

AVIS IMPORTANTLe Point Multiservices

Hyper U, c’est :Double de toutes clefsCopie de télécommandesCordonnerieTampon - Gravure (sous 24 H)ImmatriculationEnvoi de fax - PilesTravail soigné - Prix compétitifs

- 5 % de réduction sur présentation de cette publicité

ABC MultiservicesGalerie Marchande Hyper U

Tél. : 04 67 39 72 22

AVELIS TELECOM - FACE A HYPER U

Page 16: Le mensuel de la ville de Sérignan

Le voyage poétique avec Louis Cabrol

Le 28 novembre, le poète sérignanais Louis Cabrol a emporté son public dans un beau voyage littéraire à la médiathèque Samuel Bec-kett, en lisant certains de ses plus beaux poèmes.

La Médiathèque Samuel Beckett

Rencontre littéraire avec l’auteur et illustrateur Frédéric Clément

L’univers cocasse de Maria Posca

Difficile de capturer le talent de Frédéric Clément. Pour le surprendre, il faut aller le chercher entre les pages de ses livres ou encore avoir le privi-lège de rencontrer l’artiste. Mercredi 10 décembre, la venue de l’auteur illustrateur à la médiathèque a entraîné le public au-delà du miroir. Pré-sentation des albums qui font décoller l’imaginaire, évocation de son enfance…. Frédéric Clément a offert beaucoup de rêve à ses auditeurs.

Médiathèque Samuel Beckett. Horaires d’ouverture :• mardi, 16 h 30 - 18 h 30• mercredi, 10 h - 12 h 30 et 14 h - 18 h 30• vendredi, 10 h - 12 h 30 et 16 h 30 - 18 h 30• samedi, 10 h - 12 h 30 et 14 h - 17 h.Tél. : 04 67 39 57 50.Attention : fermeture annuelle du mercredi 24 décembre 2008 à 17 h jusqu’au jeudi 1er janvier 2009 inclus. Réouverture le vendredi 2 janvier 2009 à 10 h.

Grand succès pour la comédienne Anne Thouzellier, qui face à un auditoire d’une soixantaine de personnes, est venue faire une li-bre interprétation de l’histoire « la sorcière qui détestait les cadeaux, les enfants… et Noël ». Dans un décor original, son personnage de Maria Posca s’est exprimé à tra-vers le conte, des moments chan-tés et des jeux faisant participer les spectateurs. Le jeune public s’est laissé emporter en français et en occitan dans un univers co-casse, plein d’humour…

English Story TimeMercredi 21 janvier à 10 h 30, (5 ans et +)

« Neige » (conte)Mercredi 28 janvier à 15 h 30, ( 7 ans et +)

Tout au Nord du Nord, dans un pays où les hivers étaient toujours blancs de neige, il était une fois un pauvre paysan, sa femme et leurs nombreux enfants. Un soir, alors que la famille était réunie au coin du feu, on frappa trois coups à la fenêtre…Par Stéphanie Rondot.

Reprise des stages d’initiation à l’informatique le mardi matin et vendredi après midi sur inscription.Renseignement auprès d’Elisa au 04 67 39 57 50.

Stage d’initiation à l’informatique

Atelier de sensibilisation à la langue anglaise. Gratuit. Ins-cription obligatoire.Tél. : 04 67 39 57 50.

Sérignan en Languedoc - n°10 - janvier 2009

Page 17: Le mensuel de la ville de Sérignan

17Sérignan en Languedoc - n°10 - janvier 2009

Achat - Vente - Location

63, allée de la République34410 Sérignan

Tél. : 04 67 32 97 01Fax : 04 67 32 59 67

www.capsud-immo.com

Le notaire rend vos projets

plus sûrs

Information - ConseilsDroit de la Famille

Droit des EntreprisesGestion du Patrimoine

cf Téléphones pratiques p. 24

Tapissier - DécorateurYves ANGLES

À votre service depuis 1985

Réfection et vente - sièges et canapésDécoration d’intérieur (Confection personnalisée)

Literies toutes dimensions(Treca, Moshy, du 1er prix au haut de gamme)Salons ( Jean Roche, Bournas, Danvers, Massot)

Tissus et voilages (Cazal, Arte, Romo, Jero, Casamance, Camengo, Lelièvre, DN, Deschmaker, Ado, Wellmann, Nya Nordiska)Passementerie (Houlès France), Tringlerie (Casa Valentina, Gifer, Houlès France)152 av. de la plage - Sérignan - 04 67 32 09 72

La Librairie-boutiquedu Musée de Sérignan

Installée à l’entrée du musée en libre accès, vous y découvrirez un large choix d’ouvrages monographiques, catalogues d’exposition, livres d’artistes, éditions originales, écrits théoriques ainsi qu’une sélection de DVD d’artistes (art contemporain, photographie, architecture)Pour le jeune public, une sélection originale de livres d’éveil et d’histoires, jouets de collection et jeux divers.

ENTRÉE LIBRE - VENTE A DISTANCE04 67 32 33 05

Le musée de Sérignan - 146, av. de la plage - Sérignan

Page 18: Le mensuel de la ville de Sérignan

18 Sérignan en Languedoc - n°10 - janvier 2009

Téléthon : une forte mobilisation et 9 000 e de dons collectésAssociations

Le concert de Petit Jean (photo Martine Vie).

La mobilisation a été aussi forte que l’année dernière, et les dons sont en légère augmentation. Au total, les différentes manifestations organisées à Sérignan (spec-tacle à La Cigalière, repas à La Collégiale, BMX, yoga, gym sérignanaise, bourse aux jouets, course des éco-liers, collecte de dons à l’Hy-per U, lotos, journées châ-taignes, rugby Feux Follets) ont rapporté 9 000 euros, intégralement reversés au Téléthon. Remerciements à tous les acteurs du Téléthon 2008 et aux bénévoles de l’association Action généro-sité, qui ont été les chevilles ouvrières de cet événement sur notre commune : Alain et Josette Mourgues, Claire Garcia, Magali Isidro, Clé-ment Briera, Amaury de Nervaux, Annick, Michel et Jeanne Thirion, Dominique et Nino Gonzalez, Christine et Jean Sanchez, Valérie et Gérard Calvet, Jean-Pierre Peyen, Jean-Pierre Lerat, Cécile Massardier, Corinne Benet, Marie-Thérèse Cha-mayou, Elisa Herrero et Michel Martinez.

Le Jazzy Ballet de Valérie Calvet (photo M.V.).

Le Jazzy Ballet de Valérie Calvet (photo M.V.).

Le groupe Lak’s dance (photo M.V.).Réunion de bilan du Téléthon, le 11 décembre. Les bénévoles de l’association Action et générosité, en compagnie du maire.

Les enfants ont couru au stade Ferré....

... pendant que des mamans préparaient le goûter.

Concert à la Collégiale avec la chorale Vocalise... (photo M.V.).

... et l’orchestre du Conservatoire d’agglomération (photo M.V.).

Page 19: Le mensuel de la ville de Sérignan

Associations

19

Associations,envoyez vos infos et photos pour le men-suel de février 2009 avant le 15 janvier à la rédaction du mensuel municipal :• Mél : [email protected]• Hôtel de ville : 146, av. de la plage.

Le sérignanais Michel Romatico exposera ses photos d’oiseaux à la maison du Malpas à Colombiers du 6 janvier 2009 à fin février.

Les résultats de l’expo Patchwork

Les jeunes talents de l’Alliance Judo Sérignan - Villeneuve

La ligue contre le cancer recherche des person-nes intéressées par le tricot. Tout le matériel est fourni et les ouvra-ges sont mis en vente au profit de la ligue. Cette activité fonctionne tous les jeudis de 14 h à 17 h. Les autres idées sont les bienvenues.

La ligue est également intéressée par le don de livres et de laine. Ils peuvent être déposés chaque jeudi entre 14 h et 17 h au siège de la ligue sérignanaise im-passe Rabelais (à gau-che de l’ancien office du tourisme). Infos au 04 67 32 45 81

Banque Alimentaire : record battu !

La Cigale vous invite à partager la galette des rois et à découvrir leur programme d’animation le jeudi 8 janvier 2009 à 17 h à la salle polyvalente - Espace Joseph Viennet. Adhésion 2009 : 8 € - Ouvert à tous. Contact : 04 67 39 79 76.

Ligue contre le cancer

Galette des rois de La Cigale

La collecte nationale 2008 de la Banque Ali-mentaire a permis de recueillir 2 520 kg de produits alimentaires : • 2 160 kg à la porte d’Hyper U• 360 kg dans les éco-les primaires et mater-nelle.Comme dans la ten-dance départementale, malgré la crise et les

prévisions à la baisse, à Sérignan la collecte a augmenté de 18,20 % par rapport à 2007. Le record 2005 fixé à 2 286 kg a été battu.À l’approche des fêtes de fin d’année, cette collecte permettra au CCAS d’améliorer les colis distribués aux personnes et familles défavorisées.

Lors de la récente exposition de patchwork au Fo-rum M. Castagné, le public a pu voter pour son œu-vre préférée. : Eliane Laffitte a remporté le premier prix et Mado Batet, le second.

Exposition photo

La sous-section des médaillés militaires de Séri-gnan et environs est à la recherche d’un ou deux porte-drapeau. Ceci pour combler les indisponi-bilités des porte-drapeau actuels. Les volontaires peuvent contacter le président au 04 67 32 89 33 ou 06 31 95 26 44.

Recherche porte-drapeau

Voici la photo de famille prise le 5 décembre 2008 au Forum Marius Castagné, lors de la fête du 4e anniversaire du club. 06 19 70 89 41.

Page 20: Le mensuel de la ville de Sérignan

Les événements de novembre - décembre à Sérignan

20 Sérignan en Languedoc - n°10 - janvier 2009

Les écoliers de CE1 à la découverte de l’Hôtel de Ville

Vendredi 14 novembre, les élèves de CE1 de Mmes Papa, Julien et Massoutier sont venus visiter l’Hôtel de Ville et poser de nombreuses questions au Maire sur son rôle, ses décisions, la commune, etc.

Rugby : la fête des Champions 2008 à La Cigalière

Jeudi 11 décembre, La Cigalière a accueilli la tradition-nelle fête des champions du comité du Languedoc de rugby. Les meilleures équipes, les dirigeants et bénévoles les plus valeureux ont été récompensés, tel M. Lorente du RCPO (photo à gauche). Le public a réservé une standing ovation aux anciens internationaux Raoul Barrière et Pierre Danos (photo ci-dessus), qui ont reçu leur cap d’honneur et la médaille de la Ville de Sérignan. Le maire Frédéric Lacas a également remis une médaille à Guy Molveau, président du Comité, Didier Codor-niou, vice-président de la Région et Francis Sénégas, président du Comité Régional Olympique et Sportif.

Page 21: Le mensuel de la ville de Sérignan

21

Les événements de novembre - décembre à Sérignan

Malgré la crise et un froid glacial, la 18e foire au gras et aux produits régionaux a accueilli un grand nombre de visi-teurs, venus faire leurs courses de Noël. À écouter les commer-çants présents sur les stands, les clients ont autant dépensé que l’année précédente, ce qui est une bonne nou-velle pour tous.Parmi les nouveautés, les animations musi-cales proposées par les groupes Saudade et Patch-and-Co ont rem-porté un vif succès.Découvrez un reportage vidéo sur le blog :http://serignan.midi-blogs.comPhotos Michel Laché et Cyril Cahouzard

18e Foire au gras et aux produits régionaux

Page 22: Le mensuel de la ville de Sérignan

22

Les événements de novembre - décembre à Sérignan

Yvonne Med, 100 ans !

Exposition Raconte-moi au Forum

1ère Bourse aux jouets

18 artistes des Amis du musée de Sérignan ont exposé leurs œuvres (sculptures, peintu-res, tissages, patchwork, photos...).du 6 au 12 décembre au Forum Marius Castagné. Félicitations à Arnal Michèle, Auran Arlette, Ballester Marcel, Castan Hélène, Co-chez Raoul, Dubreuil Claire, Gaugué Maïté, Lafragette Christiane, Meunier Marie, Meunier Yves, Milhau Josette, Roose Jacoba, Schwindenhammer Carmen, Tannous Annie, Tannous Georges, Vampa Claire, Weers Ingrid, Zago Jacques, Zago Maïté. Reportage vidéo sur http://serignan.midiblogs.com

La Bourse aux jouets, organisée par l’association CES, a remporté un franc succès, aidée par une météo favorable. Les participations des exposants ont rapporté 154 e, reversés au Téléthon. Le stand buvette a généré un bénéfice de 208 e qui a été réinvesti dans le goûter du Téléthon des primaires et également dans le goûter du spectacle de Noël des maternelles. La vente des jouets fabriqués par les élèves de maternelle et ceux collectés auprès des familles a rapporté 440 e, qui serviront à acheter des jouets neufs pour l’arbre de Noël des enfants hospitalisés. Remerciements aux parents, enfants et aux pompiers. Photos Michel Laché.

Née le 29 novembre 1908 à Loup d’Ordon (89), Yvonne Med a reçu, pour le jour de son anniversaire, la viste du maire Frédéric Lacas, de Roselyne Pesteil, adjointe déléguée aux affaires sociales et de Pierre Monserrat responsable du pôle social. Un énorme bouquet de fleurs et une bouteille de champagne lui ont été offerts. Mariée à 20 ans, elle a suivi son mari en Algérie où elle a exercé plusieurs professions dont employée à l’hôpital civil d’Oran, commerçante, comptable... Elle est rentrée en France fin 1962 où elle a habité Bordeaux et Strasbourg avant de s’installer chez sa fille Georgette Buisson à Sérignan en début d’année. Yvonne Med a 2 enfants, 3 petits-enfants et 3 arrière-petits-enfants. De santé robuste, elle lit sans lunettes et profite de la vie, bien entourée de sa famille. Bon anniversaire, Mme Yvonne Med.

Sérignan en Languedoc - n°10 - janvier 2009

Page 23: Le mensuel de la ville de Sérignan

Sérignan en Languedoc - n°10 - janvier 2009 23

La cave d’Eliane(face Hyper U)

Vins en vracMuscatChampagneA.O.C.FromagesEt plein d’idées cadeaux

Sérignan (face Hyper U) - 04 67 32 57 53

Toujours à l’écoute de la modeAvenue de la République - Sérignan - 04 67 39 34 52

La MercerieFrançoise Dalmau

Choix de 1 000 tissus de patchworkCours tous les joursLainesRetouches

2, rue du 11 novembre - 04 67 32 05 11

Toujours là pour moi...BAnquE - ASSuRAnCES -

PLACEMEnTS148 bis, avenue de la Plage - 34410 Sérignan

Tél. : 04 67 32 39 87

Page 24: Le mensuel de la ville de Sérignan

Sérignan en Languedoc - n°10 - janvier 2009

Les événements de novembre - décembre à Sérignan

Honneur aux pompiers

L’énergie solaire, c’est l’avenir !

La prévention des inondations

Le 13 novembre dernier, la municipalité a proposé à tous une réunion d’information sur l’énergie solaire au Forum Marius Castagné, animée par Michel Decès, responsable de la permanence énergie solaire à la maison de l’environne-ment.Chacun peut produire et re-vendre cette nouvelle source d’énergie propre à EDF, qui s’engage à l’acheter pendant 20 ans (loi de juillet 2006). Les conditions requises : - être propriétaire de son ha-bitation.- avoir un toit bien exposé (sud) et 25 m2 disponiblesEDF achète à 0,57 e le KW (un particulier paye aujourd’hui entre 8 et 11 cen-

times d’e le KW).De nombreuses aides exis-tent :- un crédit d’impôts de 8 000 € pour un couple, offert par l’État.- La Région aide en fonction des ressourcesÀ noter que l’opération peut se faire sans apport personnel.Tout ce que EDF achètera aux producteurs d’énergie solaire ne sera pas produit par des centrales au fuel ou au char-bon qui sont très polluantes.Pour plus d’informations, rendez-vous les mardis 6 et 20 janvier, 8 h - 10 h et les jeudis 8 et 22 janvier, 17 h - 19 h à la maison de l’environnement.Tél. : 04 67 37 25 91.Photo Michel Laché

Le 15 décembre, la conférence sur la prévention des risques d’inondation s’est tenue à la salle polyvalente devant une assistance de 65 personnes. Organisée par l’association « Entre Crès et Maïre - Sérignan nature et environnement », avec l’étroit concours de la munici-palité, cette réunion d’infor-mation a été animée par Fré-dérique Roman, du syndicat de la vallée de l’Orb et Pierre Injalbert, directeur du syndi-cat Béziers-La Mer.Frédérique Roman a présenté le fleuve dans son ensemble et les travaux déjà effectués dans le but de minimiser les risques en aval. Elle a aussi souligné le rôle de coordinateur, que tient le SMVO avec les 5 syndicats du bassin versant, dont Bé-ziers-La Mer qui nous concer-ne directement .Puis Pierre Injalbert a mis en évidence la problématique du delta : par définition un delta est inondable, il faut donc vi-vre avec les inondations.Il a expliqué les différentes études et axes choisis pour diminuer ces risques, notam-ment la réalisation de la pre-

mière tranche du Canal des Crêtes qui drainera les eaux de ruissellement du côteau en direction de l’Orb à Valras (en 2009). Ensuite l’élargissement des voies d’écoulement à desti-nation de l’exutoire naturel de la Grande Maïre qui aura pour effet de diminuer le niveau et la fréquence des inondations des zones habitées ainsi que d’aider la nature à retrouver le fonctionnement originel de la zone lagunaire.Ensuite, il a présenté pour la première fois au public séri-gnanais, le projet de protec-tion rapprochée du village (digues, clapets, pompes), qui devrait apporter une plus grande sécurisation dans le cadre du plan PAPI 2, espéré dans les 5 ans à venir.La réunion a continué par de nombreuses questions du pu-blic avant de s’achever autour d’un verre.Après ce rendez-vous, pro-messe est faite de se revoir au printemps pour développer un autre sujet tout aussi sen-sible : la gestion durable de la ressource d’eau potable.Photos Michel Laché.

À l’occasion de la cérémonie de la Ste Barbe, le 13 décem-bre, 4 pompiers ont été mis à l’honneur (photo en haut, de gauche à droite) : Sapeurs 1er

classe Duquesne David, Men-dez Elodie, Bessières Xavier et Sire Sebastien.Le Caporal Chef Martinez Chantal (à dr.) a reçu une mé-daille pour 20 ans de services aux sapeurs pompiers...Photos Yann Geshors

Page 25: Le mensuel de la ville de Sérignan

17 décembre : concert de l’orgue rénové à La Collégiale

Sérignan en Languedoc - n°10 - janvier 2009 25

Les événements de novembre - décembre à Sérignan

Mercredi 17 décembre, les nombreux Sérignanais présents à La Collégiale ont vécu un grand moment de musique et d’émotion, en écoutant Christophe Hainsworth jouer des musiques de Noël sur l’orgue rénové. Un court extrait de son concert est en ligne sur :http://serignan.midiblogs.com

L’orgue rénové, dans sa nouvelle splendeur (Photo Michel Laché).

Christophe Hainsworth (Photo Michel Laché).

Cérémonie du souvenir des combats en Algérie, Maroc et TunisieVendredi 5 décembre à 11 h, une cérémonie en hommage aux victimes des combats en Afri-que du Nord (Algérie, Maroc, Tunisie) s’est déroulée devant le monument aux morts, en pré-sence du député Elie Aboud, de Jacques Dupin, 1er adjoint au maire, d’élus et des présidents d’associations patriotiques de Sérignan et Sauvian. Deux dé-pôts de gerbes ont eu lieu. Ray-mond Dalmau président des anciens combattants a lu un poème écrit par un jeune appelé du contingent avant d’être tué. Jacques Dupin a lu le texte de

Jean-Marie Bockel, secrétaire d’État à la Défense et aux an-ciens combattants. Tout le mon-de s’est retrouvé devant le pot de l’amitié à la salle polyvalente. Un reportage vidéo est en ligne sur le blog : http://serignan.mi-diblogs.com

La Collégiale dans son nouvel habit de lumière (Photo Michel Laché).

Page 26: Le mensuel de la ville de Sérignan

Sérignan en Languedoc - n°10 - janvier 200926

Les événements de novembre - décembre à Sérignan

Le Noël des enfants : comédie musicale et venue du Père Noël...

... et le Noël des Violoncelles au musée

Le 20 décembre, La Cigalière était pleine à craquer à l’occasion de la représentation de la comédie musicale Le Roi Lion, offerte aux enfants par l’association Comité des fêtes et la municipalité. Le Père Noël est apparu à la fin du spectacle et a amené petits et grands jusqu’à la Pro-menade où il a distribué des friandises, collecté les lettres, etc. Reportage vidéo sur http://serignan.midiblogs.com

Dimanche 21 décembre, les œuvres de Bach, Haendel, Villalobos et Vivaldi ont pour la première fois raisonné dans la salle d’exposition temporaire du musée. Les violoncellistes sérignanais ont conquis un large public.

Page 27: Le mensuel de la ville de Sérignan

Sérignan en Languedoc - n°10 - janvier 2009 27

L’agence BNP PARIBAS de Sérignan vous souhaite

Une Bonne Année 2009

Sofiane Haddad, directeur d’agence, Sandrine Poret, conseiller clientèle et Elodie Serra, conseiller accueil,

vous accueillent du mardi au vendredi, 8 h 15 - 12 h 30 et 13 h 45 - 17 h 30 et le samedi 9 h - 12 h 30.

BnP PARIBAS - Zac de Bellegarde - Rte de Valras - Sérignan

04 67 62 73 61BNP Paribas, SA au capital de 1 823 540 634 euros, siège social : 16 boulevard des Italiens, 75009 Paris, N° 662 042 449 – RCS Paris – Identifiant CE FR 76662042449 – ORIAS n° 07 022 735

Page 28: Le mensuel de la ville de Sérignan

Sérignan en Languedoc - n°10 - janvier 200928

L’agenda de janvier 2009

Sérignan en Languedoc est une publication municipale. Tirage : 4 000 exemplaires.Directeur de la publication : Jac-ques Dupin. Rédacteur en chef : Cyril Cahouzard. Rédaction et re-lecture : services municipaux, élus, associations et D. Sales. Photos : Michel Laché, C.C., Yann Geshors, Martine Vie, associations (sauf mentions). Mise en page : Sce communication. Impression : Pure Impression, Mauguio (34). Publi-cité : régie interne municipale. Im-primé sur du papier recyclé. Siège : Hôtel de Ville, 146 av. de la Plage, 34 410 Sérignan. Mél : [email protected], www.ville-seri-gnan.fr Dépôt légal janvier 2009, ISSN en cours.

Les 5, 12, 19 et 26 Janvier, Pôle SocialPermanence de la C.A.F.

Mardis 6 et 20 Janvier, 8 h à 10 hJeudis 8 et 22 janvier, 17 h à 19 hMaison de l’EnvironnementPermanence « Énergie solaire » (cf p. 5)

Dimanche 4 Janvier, 9 h, La Cigalière7e Grand nettoyageTous les amoureux de la nature sont les bienvenus pour redonner vie à des coins de nature abîmés par des dépôts sauvages.Tél. : 06 86 35 13 59.

Lundi 5 Janv., 9 h - 12 h, Maison de l’Environ-Permanence O.PA.H. (cf p. 4)

• Hôtel de ville : 04 67 32 60 90.• Pôle social municipal : 04 67 32 64 00. • Service Enfance/Jeunesse/Édu-cation / Sports : 04 67 32 84 93.• Accueil de loisirs sans héber-gement (centre de loisirs) : 04 67 39 58 55.• Multi accueil Les Glob’Trot-teurs (crèche) :04 67 37 79 76.• Maison de l’Environnement et du Cœur de Ville : 04 67 37 25 91.• Police municipale : 04 67 39 62 47, 06 10 47 09 12.

• Médiathèque Samuel Beckett : 04 67 39 57 50.• Musée de Sérignan : 04 67 32 33 05.• La Cigalière : 04 67 326 326.• La Poste : 04 67 32 61 60.• Pharmacies :- Fabresse, 04 67 32 18 74.- Ruellan, 04 67 32 17 40.- de la Promenade : 04 67 32 23 23.• Notaires (Dominique Capdevielle et Jacques Ginieys) : 04 67 32 14 89 (av. de la Plage)

Mercredi 21 janvier,10 h 30, MédiathèqueEnglish Story Time (atelier de sensibili-sation à l’anglais pour les enfants) (cf p. 16 )

Jeudi 22 Janvier, 21 h, La CigalièreLes Chaussettes, opus 124 (théâtre) (cf p. 12 )

Samedi 24 Janvier, 21 h, La CigalièreArmelle (one-woman-show) (cf p. 12 )

29 et 30 jan.,9 h - 18 h, Parking Stade AïtaLe Mammobile (dépistage du cancer du sein) est ouvert aux femmes de 50 à 75 ans

Mardi 27 janvier, la CigalièreGrand comme ulysse (cf p. 13)

Vendredi 30 Janvier, 21 h, La CigalièreCali (concert) (cf p. 12 )

Les 5 et 6 Février, 21 h, La CigalièreLe cirque précaire

Etat-civil

Téléphones Pratiques

Dimanche 11 Janvier, Parking des HallesMarché Paysan Marché paysan le dimanche 11 janvier de 8 h à 13 h sur le parking des Halles. Producteurs : oli-ves, légumes, bonbons, boucherie chevaline, miel, vins, fromage, charcuterie, viande de cerf...En raison de l’organisation d’un marché réservé aux pro-ducteurs, nous vous rappelons que la circulation et le sta-tionnement des véhicules est interdit le deuxième dimanche de chaque mois, de 6h à 14h, sur le parking du forum Ma-rius Castagné et la rue du général Henric. (photo M.L.)

Samedi 10 Janvier, 18 h, La CigalièreVœux à la population

Jeudi 5 Février, 18 h, Le Muséeun jeudi, une œuvre

Mercredi 28 janvier, 15 h 30, Médiathèqueneige (conte) (cf p. 16 )

Lionel Laussedat, de Sérignan à... Shangaï 2010

Vendredi 16 Janvier, 21 h, La CigalièreDouble Cue (danse) (cf p. 12 )

Le sculpteur sérignanais Lio-nel Laussedat a été récemment nommé conseiller artistique de la Compagnie Française pour l’Exposition Universelle de Shanghaï 2010 (Chine). À ce titre, il participe au choix des artistes invités et imagine la scénographie du Pavillon Français. Il s’est provisoire-ment installé à Paris pour me-ner à bien sa mission.

naissance• Charline Thomasset, né le 21 novembre 2008 à Béziers, fille de Jérôme Georges Thomasset et de Sandrine Annie Seignobos. • Antonin Moll, né le 23 novembre 2008 à Montpellier, fils de Michel Christian Moll et de Claire Marie Combelles. • Gillian Milord, née le 26 novembre 2008 à Béziers, fille de Franck Jérôme Milord et de Céline Malet.• Louis Marzucchi, né le 28 novembre 2008 à Béziers, fils de Grégory Marzucchiet de Stéphanie Schwartz.• Michaëla Djacem, née le 2 décembre 2008 à Béziers, fille de Abdelkader Djacem et de Béatrice Lanet.

Mariage• Mohand Bazi et Aurélie Sachot, le 20 décembre 2008.

Décès• Albert Mouysset, 67 ans, décédé le 29 novembre 2008.• Francis Lazur, 56 ans, décédé le 8 déc. 2008.

Mercredi 28 janvier, StadesChampionnat d’académie unSS benjamins

Mercredi 4 Février, StadesChampionnat d’académie unSS Minimes

Le Cirque Précaire met en scène un personnage désabusé, hésitant, et des objets improbables (scie,feuille de papier, hélices, toupies géantes, faux, bilboquets, etc.). Dans le cadre intime de la petite piste sur un air de violoncelle, se jouent les interrogations loufoques de sa vie : « si on vivait une seule journée comme le papillon, aurait-on le temps d’être méchant ? Jeudi 5 et vendredi 6 février, 14 h 30 et 21 h. Tarifs : 10 e, 8 e et 6 e (C).

Ce mensuel a été conçu et édité dans le respect des principes de l’éco-concep-tion : impression avec des encres végétales sur du papier recyclé, par une entreprise certifiée ISO 14001 (management en-vironnemental), labelisée Imprim’Vert et Print en-vironnement qui garantit la gestion des déchets dan-gereux dans des filières agréées.