13
Extension du marché, propreté urbaine, station-vélo... la vie quotidienne change p. 2 16 août St Roch Défilé, procession et nouveautés : grillades et concerts p. 3 Stop à la cabanisation p. 6-9 De la kermesse à la rentrée scolaire p. 5 10 août 1 er marché paysan Les producteurs locaux vous attendent sur le parking des Halles p. 2 Août 2008 - n°5 - www.ville-serignan.fr - [email protected] - Tél. : 04 67 32 60 90 À l’attaque des nids de poule p. 4 De l’air frais ! p. 5

Le mensuel de la ville de Sérignan

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Août 2008 - N°5

Citation preview

Extension du marché, propreté urbaine, station-vélo... la vie quotidienne change p. 2

16 aoûtSt RochDéfilé, procession et nouveautés : grillades et concerts p. 3

Stop à la cabanisation p. 6-9

De la kermesse à la rentrée scolaire p. 5

10 août1er marché paysanLes producteurs locaux vous attendent sur le parking des Halles p. 2

Août 2008 - n°5 - www.ville-serignan.fr - [email protected] - Tél. : 04 67 32 60 90

À l’attaque des nids de poule p. 4

De l’air frais ! p. 5

Sérignan en Languedoc - n°5 - août 20082

Ce qui change dans notre vie quotidienneL’été porte sûrement au farniente et au repos, mais l’action municipale ne peut s’arrêter tant vos attentes sont nombreu-ses. Les décisions prises dès avril et mai s’appli-quent désormais après les nécessaires et par-fois longues démarches administratives. Ainsi coup sur coup, plusieurs nouveautés ont ou vont transformer notre quo-tidien.

Un Marché AéréLa plus visible a été l’ex-tension du marché jus-qu’au parking des Hal-les. Plus de stands, plus de place pour circuler, cet agrandissement est tombé à pic puisqu’il a coïncidé avec le premier rush touristique. La navette circulant entre le centre-ville et Séri-gnan-Plage augmente

sensiblement la clientèle de ces premiers marchés d’été.

Place au VéloMais notre centre-ville va connaître d’autres changements significa-tifs dans les semaines qui viennent. Une station pour vélos et motocy-clettes sera aménagée le long de la Prome-nade. Il deviendra donc plus aisé d’utiliser son vélo comme moyen de déplacement.

La Bataille de la SaletéAutre innovation tant attendue : la ville utilise depuis le 21 juillet sa première balayeuse-as-piratrice adaptée aux rues étroites (photo). Cet équipement indis-pensable que Sérignan ne possédait pourtant

pas, servira à nettoyer les chaussées, grâce à ses balais flottants. Cette machine peut éga-lement avaler les mégots, papiers, feuilles mortes, déjections canines (avec un réceptacle et une canne spécifiques) ou encore broyer des canet-tes ou du verre. Grâce à un tuyau long de 2,50 m, l’agent tech-nique peut aussi s’atta-quer aux recoins inac-cessibles. Le centre du village devrait à l’avenir être plus propre.

Les Nouveaux Réflexes CitoyensLa propreté est l’affaire de tous et commence chez soi par le tri des déchets. Afin d’inciter la population à s’inscrire dans une démarche de développement durable, la municipalité vient de mettre en place plu-sieurs points de collecte de piles, petites batte-ries, cartouches d’encre et de téléphones porta-bles à l’Hôtel de Ville, au Point Info Tourisme, au musée, à La Ciga-

lière (fermée jusqu’à la fin août) et à la nouvelle maison de l’environne-ment qui pilote le pro-jet. À noter que dans ce nouveau local, situé rue Général Henric, il est possible de déposer les languettes de canettes ainsi que les bouchons de bouteilles d’eau ou de lait. La première col-lecte gérée par l’associa-tion biterroise Passerelle permet de financer un centre de nutrition en Mauritanie. Quant à la seconde, parrainée par l’humoriste Jean-Ma-rie Bigard, elle permet d’acheter du matériel handisport et de financer un pensionnat à Mada-gascar. Autant de raisons de changer nos gestes quotidiens afin d’être uti-les et solidaires !Maison de l’environne-ment, 04 67 37 25 91.

L’événement

Grâce au travail du pôle commerce et tourisme, qui regroupe les conseillers municipaux Leslie Kemp, Magali Palermo, Blijke Kunst et Cyril Claverie, je suis en mesure d’an-noncer d’ores et déjà les premiers résultats signi-ficatifs de notre action. Nous nous sommes mis à l’écoute de nos adminis-trés et avons organisé pour cela plusieurs réunions de concertation avec les com-merçants sédentaires et ambulants. Voici en quatre mois, période très courte, ce que nous avons déjà ac-compli grâce aussi à l’aide des agents municipaux motivés et performants.

L’extension du MarchéLa coquille vide des Halles va se remplir. Deux nou-veaux commerçants occu-

pent les cellules qui étaient vacantes depuis trop long-temps.La place des halles restera avant tout un parking. Jus-qu’à présent, les véhicules y stagnaient plusieurs jours d’affilée. Elle ne servait que peu à la vie de la cité. Idéa-lement située, centrale, proche de tous les com-merces, dotée de toilettes publiques et équipée de bornes rétractables pour l’eau et l’électricité, cette place a également l’avanta-ge d’être aux normes euro-péennes de sécurité, exi-gées pour l’installation des commerçants ambulants. L’extension du marché les lundis, mercredis et ven-dredis devenait dès lors pour nous une évidence. Des raisons de sécurité nous empêchent actuelle-ment de mettre en place la « circulade » en fermant

une partie du Boulevard Voltaire à la circulation. Mais le projet n’est pas abandonné. Nous y revien-drons dans le cadre global du plan de circulation.

Un Marché PaysanPour améliorer encore plus l’attrait commercial de no-tre commune, des produc-teurs locaux proposeront une fois par mois leurs produits (le 2e dimanche du mois) dans le cadre d’un marché paysan : le 10 août, vous êtes atten-dus nombreux sur le par-

king du Forum Marius Castagné pour la première édition de cet événement.Le kiosque de La Ciga-lière, désormais exploité, amène une vie supplé-mentaire au cœur du parc Rayonnant.

Plus d’Attraits touristiquesLe Point Info Tourisme regorge aujourd’hui d’une documentation indispen-sable à la promotion de notre belle cité avec la réa-lisation récente du guide pratique, du guide touris-tique et du plan de la Ville, trois documents qui n’ont pas coûté un sou aux Sé-rignanais. Et le guide pra-tique mentionne tous les artisans et commerçants sérignanais, ce qui est une première dans ce genre de document.La nouvelle ligne de bus

qui relie régulièrement Sé-rignan centre à la Maïre, permet d’amener davan-tage de touristes dans le centre du village, et donc de clients potentiels pour nos commerçants.La liaison touristique avec les Hauts Cantons, mise en place chaque mar-di en collaboration avec la chambre de commerce de Béziers, connaît un vif succès, avec même, une fré-quentation d’avant saison au-delà de nos espérances.Nous avons la ferme vo-lonté et l’enthousiasme d’enrichir notre village. Mais nous n’y arriverons pas tous seuls, nous avons besoin de chaque Serigna-nais pour faire évoluer les choses.

Cathy CiannyAdjointe au maire

déléguée au Commerce et au Tourisme

La précision de l’élue : Cathy Cianni, adjointe au maire déléguée au Commerce et au Tourisme

Des actions pour dynamiser le commerce et le tourisme

Sérignan en Languedoc - n°5 - août 2008 3

La programmation musicale et festive d’août 2008TRIO DANDYSamedi 2 août à 21 h.Place de la Libération. De belles versions acoustiques des succès incontournables des Beatles, Stones, Simon and Gar-funkel, Dylan, Cochran, Crosby Still Nash and Young...

LES YEUX DANS LES ÉTOILESLundi 4 août à 21 h 15.Parking du cimetière neuf. Observation des étoiles à l’œil nu avec l’astrophysicien Henri Reboul. Mini-conférence, dialo-gue, questions-réponses.

Hand-ball de plage - Lundi 25 août - Sérignan-PlageDe 10 h à 18 h, découvrez le hand-ball des plages durant une journée exceptionnelle : tournoi, concours de tirs aux buts et récompenses.

MISS SÉRIGNANSamedi 9 août à 21 hLa Promenade.Spectacle chorégraphique avec plu-sieurs beautés locales et la troupe Global Dance de C. Piazza. Soirée organisée par le comité des fêtes.

LA FORMULAVendredi 8 août à 21 hLa Promenade.Le monde de la salsa toulousaine vient à Sérignan : le pianiste compo-siteur et arrangeur Didier Guiraud s’est entouré de 4 cubains et cubai-nes pour un spectacle «in vivo»!

STYLESMardi 5 août à 21 hLa PromenadeStyles vous convie à un voyage qui prend ses racines au fin fond de la Louisiane. Tous les standards du jazz et de la soul.

MINI-FESTIvALMardi 12 août à 21 hLa Promenade.• ANGÈLEDes standards des Beatles, U2, The Cure, Aston Villa, Green-Day… à la joie des traditionnels Irlandais, Angèle vous emmène dans son univers « pop-rock ».

• LES TRAÎTRESLa formule magique pour passer une soirée festive inoubliable : les plus grands standards de la chan-son française repris et remaniés, pour que chacun chante et danse.

Procession, défilé des cavaliers et bé-nédiction des chevaux ainsi que des animaux de compagnie. Départ des chevaux du parking du stade Mar-cellin Aïta. Défilé par l’avenue de la plage et la rue du 11 novembre. Évé-nement suivi d’une grande grillade. Organisé par le comité des fêtes.

10 h - 12 h : Défilé et bénédiction, en centre-ville

16 h - 19 hLa Promenade

F ê T E D E L A S T R O C HS A M E D I 1 6 A O û T 2 0 0 8

21 h - minuitLa Promenade

R.I.C. (reggae, ragga)Roots Intention Crew présen-tera son nouvel album El Yanto aux couleurs du flamenco, du ragga et du jazz manouche et aux senteurs de reggae dancehall.

ORCHESTRE EDENBal populairePour la première fois, la trou-pe de l’orchestre Eden sera au grand complet pour une soirée dansante à l’ambiance assurée.

BALLON ROUGEDimanche 17 août à 21 hLa Promenade.La Revue Ballon Rouge (14 danseu-ses, chanteuses et comédiennes) vous emmènera dans un tourbillon de bal-lets et chansons.

DJINA KANMercredi 20 août à 21 hLa Promenade.Djina Kan, “la musique des esprits” en dioula, est composé de 6 musiciens originaires du Mali, de Guinée, de Côte d’Ivoire et du Burkina Faso). Mélodies chaudes et enivrantes de cette région.

JANO MORENO TRIOJeudi 21 août à 21 h.Place de la Libération.Compositions et chansons latines. Guitariste auteur-compositeur, Jano nous chante la vie et ses coups durs, sur des fonds de rumba...

CAPPUCCINOVendredi 15 août à 21 hLa Promenade.Ce groupe présente tout le réper-toire de la chanson italienne. Flora et Tony interprètent les grands compositeurs italiens avec talent et sensibilité, accompagnés de Giu-seppe à la guitare et Vincenzo au piano, tous frères et sœurs.

ABBEY ROADSamedi 23 août à 21 h.La Promenade.Le groupe Abbey Road vous ramène dans les années 60 pour revivre l’espace d’une soirée l’épopée des Beatles. Une soirée énergique et nostalgique...

Sérignan en Languedoc fête l’été 2008

Sérignan en Languedoc - n°5 - août 20084

Tout au long de la man-dature précédente et de-puis le 9 mars dernier, Nathalie Favier s’est in-vestie avec conviction et détermination au service des Sérignanais avec une attention particulière portée à la petite enfance.Ces derniers mois, avec dignité et lucidité, elle participait activement à l’action de la nouvelle op-position municipale qui se veut sereine, responsa-ble et constructive.Nathalie Favier vient de démissionner de son mandat de conseillère municipale pour des rai-sons familiales et un pro-jet professionnel qui lui tient à cœur.Nathalie, tu peux être fière d’avoir œuvré avec force pour la réalisation d’un espace d’accueil pour les tout-petits et d’avoir pris part, au sein de notre équipe, à l’évolution et à la profonde transforma-tion de Sérignan.Tes colistiers te remer-

cient pour le sérieux, la gentillesse et la générosité que tu apportais à notre équipe et tout en res-pectant ton choix, nous savons que tu resteras présente afin d’élaborer nos projets pour l’avenir de Sérignan.La nouvelle municipalité est encore souvent dans un discours incantatoire alors qu’elle est aux affai-res depuis plus de quatre mois.Certes, il faut donner du temps au temps mais dans beaucoup de domai-nes l’écart se creuse entre le discours et l’action mu-nicipale.Décisions maladroites ou inopportunes, déclara-tions intempestives, mise

en difficulté d’un certain nombre d’associations, mise à contribution de cette publication muni-cipale pour promouvoir les activités d’une asso-ciation ayant participé activement à la dernière campagne électorale etc.Nous ne sommes pas surpris du désamour qui gagne peu à peu les Séri-gnanais car les promesses n’engagent que ceux qui les croient, malheureuse-ment.Certes, il va s’écouler cinq ans mais dès à présent, pour le bien des Séri-gnanaises et des Sérigna-nais, la municipalité doit se mettre sérieusement au travail, parler et agir d’une même voix.Les élus de l’opposition seront là pour le lui rap-peler car nos concitoyens ne méritent pas que l’on trahisse leur confiance.

Pour la Liste Tous Ensemble pour Sérignan

Jacques Brenac

La tribune du groupe d’oppositionLe respect d’un choix

Les services techniques à l’attaque des nids de poules

Actualité municipale

Inauguration de la zone de kitesurf

Nouveaux arrêts pour la navette

Plusieurs centaines de nids de poules ont été rebouchées par les services techniques mu-nicipaux en mai et juin, après les fortes pluies. Un travail de titan au quotidien.

La nouvelle zone de kite- surf a été inaugurée le 7 juillet dernier par les membres de l’équipe municipale et de l’asso-ciation des Kitesurfers indomptables. Les dis-positions de sécurité sont annoncées par des panneaux et un drapeau tant pour les kitesurfers que pour les baigneurs. Infos au 06 09 68 81 30.

Les oisillons de la police municipale

La police municipale a récemment découvert aux Orpellières, parmi les caravanes de gens du voyage, deux cages conte-nant 4 oisillons, qui pré-sentaient les caractères physiques évidents de ra-paces. Après avoir alerté l’ONCSF, un agent de cet organisme est venu sur place et a demandé que ces oisillons soient confiés à un ornitholo-gue pour identification et soins. Il s’avère que ce sont des faucons créce-relles, espèce protégée. Dans quelques jours, ils seront remis en liberté.

Fin de travaux à Sérignan-Plage

Les entrées du parking gratuit de la Maïre ont été réaménagées début juillet pour une meilleure sécurité. Une barrière a également été installée afin d’interdire l’accès de la plage aux véhicules.

Suite aux remarques d’utilisateurs et des res-ponsables de camping, la navette Sérignan-Sé-rignan-Plage dispose désormais de nouveaux arrêts intermédiaires :• devant le camping la Maïre ;• en face du centre com-mercial la Marina.Cette ligne circule jus-qu’au 21 septembre 2008. Elle relie le cen-tre-ville à Sérignan-Pla-ge, du lundi au diman-che de 9 h 30 à 19 h. Les arrêts sont situés :• sur le parking de La Cigalière ;• à proximité du parking de la Maïre.Vente de tickets au centre commercial La Marina.10 tickets zone 2 : 7,60 e. zone 1+2 (jus-qu’à Béziers) : 10 e.

Activation du plan caniculeToutes les personnes âgées, handicapées, seules ou vulnérables peuvent s’inscrire sur le registre nomi-natif du plan anti-canicule. En cas de déclenche-ment d’une alerte, elles seront suivies par les servi-ces sociaux municipaux. Tél. : 04 67 37 20 82.

Sérignan en Languedoc - n°5 - août 2008 5

Rentrée des classes 2008• La prochaine rentrée des classes aura lieu le mardi 2 septembre :- école élémentaire Jules Ferry, 8 h 45.- école élémentaire Paul Bert, 9 h.- école maternelle Ferdi-nand Buisson, 8 h 50.• Les nouvelles inscrip-tions seront effectuées :- pour les écoles primai-res, le vendredi 29 août à 8 h 45 à l’école P. Bert.- pour l’école maternelle, deux permanences sont prévues fin août. Elles se-ront affichées dans le cou-rant du mois sur le pan-neau de l’école. N’oubliez pas : toute inscription doit commencer au ser-vice municipal EJES (centre administratif, 04 67 32 84 93, ouvert du

lundi au vendredi, 8 h à 12 h). Pensez à apporter le livret de famille et le carnet de santé. Un bon d’admission vous sera ensuite remis. Il fau-dra ensuite l’apporter à l’école, avec le certificat de radiation.• À l’école maternelle, les enfants des nouveaux arrivants effectueront une rentrée échelonnée par petits groupes, entre le 2 et le 9 septembre. Ainsi, les petits seront dans les meilleures condi-tions pour découvrir leur nouvel établissement, dans une atmosphère dé-tendue. Les enseignants, quant à eux, prendront le temps de connaître cha-que enfant ainsi que ses parents.

• Les nouveaux ensei-gnants déjà connus :- Jean-Pierre Valls, direc-teur des écoles élémen-taires.- Karen Arramon, école Paul Bert.- Louise Cantagrel, école Jules Ferry. - Dominique Delamotte, école maternelle.• Service municipal EJES : les tickets de cantine, de garderie et d’études seront disponi-bles à partir du 25/08. Les tickets non consom-més à la fin de l’année scolaire 2007-2008 peu-vent être utilisés dès la nouvelle rentrée. Tél. : 04 67 32 84 93. Mél : [email protected] service sera fermé du 11 au 15 août 2008.

Inauguration de la fresque de l’école Paul Bert

La kermesse du 19 juinEnfance - Éducation

L’actualité du centre de loisirs

Depuis le 18 juillet, la crèche est climatisée

Grâce à un travail mené tout au long de l’année dans les ateliers du musée, les élèves de CE1 (Mmes Papa et Julien), CE2 (Mme Jaudon) et de la CLIS (M. Zorzi) ont réalisé une fresque sur les animaux marins. Les 4 tableaux en bois décorés, installés sous le préau de l’école Paul Bert, ont été dévoilés le 19 juin. (photo J.-M. Bertolotti)

• Le 15 Juillet tous les enfants du centre de loi-sirs municipal ont passé une journée de folie à Aqualand. Le matin aussitôt arrivé, on enfile maillot et casquette, on s’enduit de crème solaire, direction les toboggans et les piscines, avec les animateurs. Petite pause à midi, pour se remplir l’estomac d’un bon pi-que-nique et de nouveau,

direction les attractions... Les enfants étaient bien contents de leur journée ensoleillée et aussi bien fatigués !En août au centre de loi-sirs du château Vargoz : • il reste deux places dis-ponibles pour le camp à Réals, les 5-6-7 Août, pour les 10 ans et +. Au programme : accro bran-ches, escalade, canoë-kayak.

• Le 22 Août, le CLSH organise une après-midi portes ouvertes avec le spectacle de fin de sai-son présenté par les en-fants du centre. Parents et amis sont les bienve-nus à partir de 15 h au château Vargoz. Les cui-siniers peuvent apporter des gâteaux !Programme en mairie ou sur : serignan.midiblogs.comTél. : 04 67 39 58 55.

Le 19 juin au soir, l’école Paul Bert a accueilli la tradi-tionnelle kermesse des écoles élémentaires de Sérignan. Course de sacs, stands maquillages, repas en commun... un moment magnifique de convivialité et de joie !(photo Jean-Marie Bertolotti)

7 500 euros d’investissement, deux jours d’ins-tallation et depuis le 18 juillet, les petits pen-sionnaires de la crèche Glob’Trotters peuvent enfin profiter du confort de la climatisation dans la salle des grands (photo) comme dans celle des petits (photo en une). Le bureau de la directrice a également été équipé.

Sérignan en Languedoc - n°5 - août 20086

• Assemblée générale du Foyer Rural : ven-dredi 5 septembre à 18 h au Forum Marius Castagné, Salle Gas-ton Cabannes. Apéri-tif offert.• Fermeture du bu-reau, du 6 juillet au 17 août.• Dès le 18 août, les mardis, mercredis et jeudis de 14 h à 17 h, vous pourrez vous réinscrire aux activi-tés.Tél. : 06 14 88 39 60.

Foyer Rural

Avis aux associationsLes associations qui souhaitent publier leurs informations dans le mensuel de septembre doivent transmettre textes et photos avant le 19 août 2008 au service communica-tion. Tél. : 04 67 32 60 90, mél : [email protected].

Le tournoi du tennis club

224 joueuses et joueurs se sont rencontrés récem-ment dans une ambiance sympathique et ensoleillée, lors du tournoi du tennis club de Sérignan. En se-niors, le tournoi a vu la victoire chez les dames de Bérangère Teix (-4/6) et chez les hommes de Julien Gely (-15). Chez les plus de 35 ans, Céline Llech (femmes) et Nicolas Lozano (hommes) l’ont em-porté. La remise des prix s’est effectuée en présence de Frédéric Lacas maire de Sérignan, Jacques Dupin 1er adjoint, Jean-Michel Du Plaa conseiller général, d’ Eric Largeron, prési-dent du comité dépar-temental de tennis, de Jérome Marck, président du tennis club et du juge arbitre Alain Negre.

83e congrès départemental des anciens combattants

Associations

L’assemblée générale du syndicat de chasse aura lieu le 29 août 2008 à 18 h 30 au Forum Marius Castagné (salle G. Cabannes). Ordre du jour : bi-lan moral et financier, nombre de jours de chasse suite aux votes, renouvellement du bureau.

Syndicat de chasse

Le soleil s’est couché mais il fait encore jour. Dans un champ près d’un parking sécurisé, vous êtes accueilli par Henri Reboul. On s’installe pour le spec-tacle. Lentement l’en-vironnement terrestre s’efface et le cosmos se dévoile. On le regarde avec les yeux (pas d’ins-trument) et on essaie de comprendre ce que l’on voit. Ce cosmos est en fait si proche, si intime qu’il serait dom-mage de l’ignorer. Et on en parle. Avec les mots de tous les jours. L’anonymat de la nuit facilite l’expression. À la fin, un petit do-cument est remis aux participants pour se rappeler quelques élé-ments et pouvoir les transmettre à d’autres.Votre guide d’un soir, Henri Reboul, est astrophysicien au GRAAL (Groupe de

Recherche en Astrono-mie et Astrophysique du Languedoc, UMR 5024 CNRS-UM2) et Sérignanais. Spécia-liste de cosmologie, il souhaite partager avec tous ce contact direct avec ce monde que l’on connaît de mieux en mieux.C’est la cinquième édi-tion de cette manifes-tation organisée par la ville de Sérignan. Elle est gratuite et ouverte à tous. Rendez-vous le lundi 4 août à 21 h 15 sur le coteau, chemin de La Yole à côté du parking du cimetière neuf (le parcours sera

fléché à partir du cen-tre-ville et le parking gardienné par la police municipale). En cas de mauvais temps la séance sera reportée au mercredi 6 août. On y vient sans instru-ment d’optique. On y regarde le ciel tous en-semble. Il est demandé d’arriver à l’heure afin de s’installer … tant qu’il fait jour. Une cou-verture ou un transat sont de bonnes idées mais surtout ne pas oublier une petite laine. Information au :- 04 67 32 42 21 ;- le 4/08 au soir au tél. : 06 50 71 58 67.

Lundi 4 août, 21 h 15 : 5e nuit « Les yeux dans les étoiles »

Dernièrement s’est dé-roulé à Sérignan le 83ème congrès départemental de l’union héraultaise des associations d’anciens combattants et victimes de guerre. Les 80 congres-sistes ont été accueillis à la Cigalière par le prési-dent départemental Ro-ger Autié et Raymond Dalmau, président des anciens combattants de Sérignan. S’en sont suivis la présentation du délégué national René Aguilon, l’appel des associations représentées, des rapports moral et financier, le rap-port de la commission de contrôle des comptes. À 11 h, a eu lieu l’accueil des

autorités dont Frédéric Lacas, maire de Sérignan. Les différentes interven-tions des congressistes ont porté sur la définition des différentes fédérations, des problèmes rencontrés par les anciens combat-tants ou leurs conjoints. Mais les intervenants ont surtout insisté sur le devoir de mémoire et la transmission du savoir des anciens combattants aux jeunes générations. Puis tout le monde s’est ras-semblé en cortège derrière une vingtaine de drapeaux d’associations patriotiques pour se rendre au monu-ment aux morts afin d’y déposer des gerbes.

Les Pupilles de la nation

Les amis de l’Orgue de Sérignan organisent 2 concerts à La Collé-giale : • Vendredi 8 août à 21 h : le quatuor Tou-louse Accordéon.• Dimanche 17 août à

21 h : l’ensemble 2 Trom-pettes et Orgue.Entrée : 10 euros, gratuit pour les enfants. Vente devant la Collégiale le dimanche 17 août au matin.

Concert des Amis de l’Orgue

Après l’assem-blée générale de Chateauroux, les pouvoirs publics se penchent sur les propositions de l’Association Nationale des Pu-pilles de la Nation

Orphelins de Guerre et du devoir (A.N.P.N.O.G.D) pour enfin reconnaître tous les Pupilles de la Nation, quels que soient les conflits. Les P.N. non inscrits peu-vent entrer en contact avec M. Ravelle-Chapuis, secré-taire des pupilles de la Nation de l’Hérault. 15 rue des jardins du stade, 34410 Sérignan, tél. : 04 67 39 41 53.

13 et 14 juillet : liesse, fête et cérémonie nationales

Sérignan en Languedoc - n°5 - août 2008 7

Retraite aux flambeaux, défilé militaire, remise de décoration, concerts : la traditionnelle fête nationale a réuni l’ensemble des générations sous l’étendard bleu-blanc-rouge. Liberté, égalité, fraternité ! Reportage photo Michel Laché.

1. La retraite aux flambeaux, le 13 au soir.

La Promenade était noire de monde pour admirer les dan-seuses du Ballon Rouge.

2. Le concert du groupe Soul Connexion

Reportage photo

3. Le défilé et la cérémonie du 14 juillet

4. Le spectacle cabaret du groupe Ballon Rouge, le 14 juillet au soir sur La Promenade

Raymond Dalmau a remis à Louis Bella et Raymond Hygonnet de la croix du combattant ; à Michel Ruz , la médaille d’ar-gent de l’union fédérale des anciens combattants ; à François Ravelle-Chappuis, l’insigne officiel de porte-drapeau de l’union nationale de pupilles de la nation de l’Hérault.

Le maire Frédéric Lacas a dé-coré les sergent-chef Frédéric Garcia et Raymond Balester, (centre de secours).

Sérignan en Languedoc - n°5 - août 20088

Sérignan en Languedoc est une publication municipale. Tirage : 4 000 ex. Directeur de la publication : Jacques Dupin. Rédaction : services municipaux, élus et associations. Photos : service communication et associations (sauf men-tions). Mise en page : Sce communication. Impression : De Bourg, Narbonne. Imprimé sur du papier recyclé. Label réflexe nature. Siège : Hôtel de Ville, 146 av. de la Plage, 34 410 Sérignan. Mél : [email protected], www.ville-seri-gnan.fr Dépôt légal août 2008, ISSN en cours.

Lundi 4 août, 21 h 15, Chemin de la YoleLes yeux dans les étoiles (observation-conférence) cf p.5

Mardi 5 août, 21 h, La PromenadeStyles (jazz, soul, blues)

Vendredi 8 août, 21 h, La PromenadeLa Formula (soirée salsa)

Samedi 9 août, 21 h, La PromenadeÉlection de Miss Sérignan

Mardi 12 août, 21 h, La PromenadeMini-festival avec Angèle et Les TraîtresVendredi 15 août, 21 h, La PromenadeCappuccinoSamedi 16 août, 10 h, Centre-villeFête de la St Roch (défilé et bénédiction)Samedi 16 août, 16 h, La PromenadeR.I.C. (reggae, ragga)Samedi 16 août, 21 h, La PromenadeOrchestre Eden (bal populaire)

visites guidées• La cave coopérative, les mardis et jeudis à 17 h, du 1er juillet au 24 août.

• La Collégiale, du 15 juillet au 31 août, tous les jours à 11 h 15 et 18 h 15, sf les mardis, samedis et dimanches.Visite guidée par San-drine Mas, étudiante en master d’histoire de l’art à Montpellier.• Le centre historique de Sérignan, du 15 juillet au 31 août, tous les jours à 10 h 30 et 17 h 30 sf les mardis, samedis et dimanches. Départ Place de la Li-bération. Visite guidée par Sandrine Mas.• Balade « du Canal du midi au Catharisme », chaque mardi. Tous les mardis de 8 h 45 à 18 h. Circuit en autocar. Tarif : 5 €. • Circuit des 3 clo-chers en vélo (15 km), suivi d’une visite de la Collégiale. Du 15 juillet au 31 août, le mardi à 9 h 30, départ de La Collégiale.Infos au Point Info Tou-risme (pl. de la Libéra-tion), 04 67 32 42 21. [email protected]

Samedi 2 août, 21 h, Pl. de la LibérationTrio Dandy (rock sixties) cf p.5

Du 6 au 8 août, Terrain «Ancien Karting »Baptême de l’air en hélicoptèreDe 9 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 20 h, au départ du terrain municipal près de l’ancien circuit de karting. - Fléchage depuis le cen-tre-ville. Appareil utilisé : Écureuil 6 places passagers. Tarifs: adultes 35 €, enfants de moins de 12 ans : 30 €. Découverte aérienne de 20 km autour de Sérignan (vol de 6 à 7 minutes). Inscription sur place Renseignements ou réservation : 06 29 279 180.

Dimanche 3 août, 9 h, La Cigalière4e Grand NettoyageTous les amoureux de la nature sont les bienvenus pour redonner vie à des coins de nature abîmés par des dépôts sauvages de dé-chets divers.Tél. : 06 86 35 13 59.

L’agenda

Dimanche 3 août, 11 h 30, La PromenadeSardinade ou Mouclade (selon arrivage) Organisé par le comité des fêtes.

Actuellement au Musée de SérignanVisites commentées les mercredis et dimanches en juillet et août

Vendredi 8 août, 21 h, La CollégialeLe Quatuor Toulouse Accordéon cf p.6

Dimanche 17 août, 21 h, La CollégialeEnsemble 2 trompettes et orgue cf p.6

8 août, 14 h - 20 h, Camping L’OrpellièreDon du sang

22 août, 14 h - 20 h, Camping L’OrpellièreDon du sang

Vendredi 22 août, 15 h, Centre de loisirsPortes ouvertes et spectacle de fin de saison cf p.5

Lundi 25 août, 10-18h, Sérignan-PlageHand-ball de plage (gratuit)

Jeudi 7 août, 18 h, Le muséeUn jeudi, une œuvre : Les femmes fatales, Erró, céramique, 2006

De 10 h à 18 h, découvrez le hand-ball de plage : tournoi, concours de tirs aux buts et récompenses.

Les visites commentées pendant l’été : • Tous les dimanches à 15 h et tous les mercredis à 11 h : visite de l’exposi-tion temporaire ;

• Tous les dimanches à 16 h et tous les mercredis à 12 h : visite de la collection.Le musée de sérignan est ouvert tous les jours de 10 h à 18 h sauf le lundi et les jours fériés. Entrée gratuite pour les Sérignanais sur présentation du Passe culture.

Dimanche 10 août, 21 h, La CollégialeConcertos et musique pour cordesDouble concerto de J.S. Bach, Petite musi-que de nuit de Mozart, Concerti de A. Vivaldi, Concerto pour alto de Teleman. Solistes : Th. Bouchez, J. Pages, M. Sannier (Violons), A. Della-Gaspera (alto) et Denis Mocquot (violon-celle). Participation libre.

Dimanche 17 août, 21 h, La PromenadeBallon Rouge (cabaret) cf p.3

Mercredi 20 août, 21 h, La PromenadeDjina Kan (musique africaine) cf p.3

Jeudi 21 août, 21 h, La PromenadeJano Moreno Trio (chanson française flamenca)

Samedi 23 août, 21 h, La PromenadeAbbey Road (standards des Beatles)

L’art du vitrailExposition de vitraux du 18e au 21e siècle de « L’Atelier du Vitrail » d’Elisabeth Brenas-Pech, du 1er au 31 août, place Saint-Guillaume Courtet (parvis de la Collégiale).Ouverture les lundi, mercredi et vendredi de 10 h 30 à 12 h 30 et les mardi, jeudi et samedi de 17 h 30 à 19 h 30. En-trée libre. Organisée par l’APAPEC (Parents et Amis du Père Courtet).

Dimanche 10 août, Parking des Halles1er marché paysan, de 8 h à 13 h

Sérignan en Languedoc - Supplément au n°5 - août 2008

Au nom de la protection de l’environnementSTOP A LA CABANISATION !

Les grangettes agricoles, les abris de pêche et de chasse, dans leur conception et leur vocation traditionnelle, appar-tiennent à notre patrimoine culturel et social. Celles qui s’inscrivent dans cette tradi-tion et qui ont conservé leur vocation initiale, méritent d’être protégées et pérennisées car elles font partie de notre histoire.L’attractivité de notre territoire, par sa situation géographique en bordure du littoral, entraî-ne des effets pervers comme la propagation de la cabani-sation. Ce phénomène remet en cause les enjeux majeurs de notre littoral, qu’ils soient environnementaux, économi-ques ou sociaux.Cette cabanisation est généra-trice de risques : • risque pour la qua-lité et la salubrité de l’envi-ronnement car elle contribue à la dégradation des eaux et des milieux naturels, • risque pour la sé-curité des personnes car ces

cabanes, mobil’homes ou ca-ravanes sont situés en grande partie en zone inondable ou difficilement accessible aux moyens de secours, • risque social car ces cabanes sont transformées quelquefois en résidences principales malgré leur situa-tion et leur insalubrité ; elles sont le signe d’une précarité croissante, • risque culturel car elles transforment notre ter-ritoire naturel en lui enlevant son identité, • risque économique car elles diminuent l’attrait de notre région en lui donnant une image dévalorisante.

Face à cette situation, il est de notre devoir et de notre res-ponsabilité de réagir afin de stopper ce phénomène et ten-ter de le résorber par une poli-tique ambitieuse de reconquête du territoire sérignanais.

Frédéric LacasMaire de Sérignan

C’est une occupation illicite ou une construction édifiée ou trans-formée sans aucune autorisation administrative et utilisée comme habitat occasionnel ou permanent. Elle se développe en tâche d’huile avec un mitage des terrains natu-rels, transformés ainsi en « terrains de loisirs ».Elle se traduit par le stationnement de caravanes ou mobil’homes, l’édi-fication de constructions diverses et hétéroclites avec des matériaux bon marché ou de récupération (planches, tôles, parpaings...).Elle est parfois issue d’un bâtiment

agricole peu à peu agrandi et amé-nagé de façon précaire.Il s’agit donc d’une occupation illégale et abusive des sols qui menace la sécurité de tous et dé-grade notre environnement.Les terrains de loisirs : il s’agit d’une appellation commerciale qui n’est fondée sur aucune base juridique. Ce terme impropre est utilisé pour les morcellements de terrains inconstructibles situés en zones naturelles protégées, réser-vées exclusivement à la sauvegarde des sites naturels et aux coupures d’urbanisation.

Qu’est-ce que la cabanisation ?

Le phénomène correspond à la fois à un mythe de la cabane tradi-tionnelle et à celui du camping sauvage. Il est la conséquence de l’aug-mentation de la mobilité des personnes et de la large place consacrée aux loisirs. Avec la crise viticole des années 70-80, les agriculteurs ont trouvé là une source de revenus par le morcellement et la vente de leurs propriétés. Les acquéreurs qui sont souvent d’origine modeste, aména-gent d’année en année leur bien suivant leurs moyens financiers.

Comment la cabanisation est-elle apparue ?

1

Supplément au n°5 - www.ville-serignan.fr - [email protected] - Tél. : 04 67 32 60 90

Sérignan en Languedoc - Supplément au n°5 - août 20082

Pourquoi la cabanisation doit-elle être stoppée ?Indifférente à toutes les rè-gles d’urbanisme, de sécurité et d’hygiène, la cabanisation prend une telle ampleur qu’elle met en péril l’équilibre du ter-ritoire et ne correspond pas à la volonté d’un aménagement durable dicté par la loi Litto-ral. Les enjeux sont multiples.

Sécuritaires • incendies (barbe-cues, courts-circuits, absence de moyens de lutte...) ; • inondations (im-plantation dans les zones inondables et dans les couloirs d’écoulement des eaux, isole-ment en cas de crue) ; • raccordements au ré-seau électrique sans conformité ; • absence de voirie rendant difficile l’accessibilité des services de secours.

Hygiène et salubrité • rejet des eaux usées dans le milieu naturel ; • absence d’eau potable ; • captages sauvages dans les différentes nappes aug-mentant le risque de pollution ; • dépôts sauvages d’or-dures.

Environnementaux • morcellement des

parcelles ; • réduction des terres agricoles ; • détérioration des paysages naturels ; • atteinte aux écosys-tèmes (faune et flore).

Touristiques • dévalorisation des paysages et de fait de l’image touristique de la commune et du littoral.

Sociaux • habitats précaires de plus en plus présents qui favori-sent l’exclusion des populations concernées et notamment des enfants ; • chauffage d’appoint dans des logements mal aérés pouvant provoquer des intoxi-cations au monoxyde de car-bone.

Financiers • création d’un mar-ché foncier spécifique dérégula-risant le marché local et fragili-sant les exploitations agricoles ; • coût induit par les col-lectes supplémentaires d’ordures ménagères et non perception des taxes (séjour, ordures ménagères, habitation, foncière).

L’arrêté municipal du 27 août 2003 interdit le stationnement des caravanes en dehors des terrains aménagés à cet effet. Dès lors qu’elle perd ses moyens de mobilité, ou ne peut être dé-placée par simple traction dans un temps limité, la caravane est assimilée à une construction.

Le mobil’home, plus qu’une ca-ravane mais moins qu’une mai-son, est un mot anglais signifiant « maison mobile ». Véritable petite maison de 15 à 32 m² en-viron, il peut accueillir jusqu’à 9 personnes. Sans fondation, équipé de moyens de mobilité, il ne répond pas à la définition d’une construction au sens du code de l’urbanisme. Il n’est donc nullement besoin d’un permis de construire tant qu’il conserve tous ses caractères de mobilité. À ce titre, il a été classé par la

jurisprudence française dans la catégorie de caravanes et répond donc aux mêmes obligations lé-gales, à savoir : arrêté municipal du 27 août 2003 interdisant le stationnement des caravanes en dehors des terrains aménagés à cet effet. Dès que l’un de ses moyens de mobilité disparaît (barre de traction, roues...) et/ou qu’une terrasse ou véranda est rajoutée, il est assimilé à une construction et donc soumis à autorisation de construire.

La délivrance d’une autorisa-tion d’urbanisme est obliga-toire pour toute construction comportant ou non des fonda-tions, pour toute modification sur des constructions existan-tes dès lors qu’elle a pour effet d’en modifier la destination, l’aspect extérieur, le volume (articles L.421-1 et L.422-2

du code de l’urbanisme).

L’exécution de travaux ou l’utili-sation du sol en méconnaissance des lois et règlements d’urba-nisme en vigueur est passible d’une peine d’amende pouvant aller jusqu’à 300 000 € (article L.480-4 du code de l’urbanis-me). La personne poursuivie peut être également condamnée à la remise en état des lieux et à la démolition de l’ouvrage liti-gieux dans un délai défini, cette décision pouvant être assortie d’une astreinte par jour de re-tard (articles L.480-5 et L.480-7 du code de l’urbanisme).

Raccordements aux réseaux publics : contrairement aux idées reçues, il n’existe pas de vide juridique total s’agissant du raccordement aux réseaux publics des constructions sans

autorisation de construire.Les dispositions « antifraude » de l’article L.111-6 du code de l’urbanisme précisent que les bâtiments, locaux ou installa-tions soumis aux dispositions des articles L.111-1, L.421-1 ou L.510-1, ne peuvent être rac-cordés aux réseaux d’électricité, d’eau, de gaz ou de téléphone si leur construction ou leur trans-formation n’a pas été, selon le cas, autorisée.

Les cabanes bénéficiant d’une prescription triennale ou décen-nale restent en situation illégale. Elles ne peuvent pas être mo-difiées. Elles doivent respecter les prescriptions relatives à la sécurité et la salubrité et sont soumises aux contraintes envi-ronnementales.

Plus d’infos au 04 67 32 60 90.

La réglementation : arrêté municipal et code de l’urbanismeUne caravane abandonnée sur un chemin.

Sérignan en Languedoc - Supplément au n°5 - août 2008 3

Prévenir• Information auprès des notaires, agences immobilières, particuliers ;• Surveillance sur le terrain ;• Interdiction de raccordement aux réseaux publics ;• Édition d’une plaquette.

Résorber• Verbalisation des infractions ;• Procédure en démolition ;• Éventuellement relogement.

Régulariser• Délocalisation sur des jardins familiaux ;• Maintien sur place avec amélioration de la qualité architecturale ;• Perception des taxes.

Les différents moyens d’action de la commune dans le traitement de la cabanisation

Une stratégie à court et moyen terme.Agir en prévenant • Expliquer, infor-mer et mobiliser les po-pulations, c’est le but de la présente plaquette et de l’exposition permanente à la Maison de l’Environne-ment et du Cœur de Ville ; • Informer systéma-tiquement les agences im-mobilières, les acquéreurs, les notaires du phénomène et des risques encourus ; • Stopper l’exten-sion du phénomène par la surveillance du territoire ; • Les secteurs ca-banisés feront l’objet d’un traitement adapté suivant leur situation et leur anté-riorité avec la mise en place

d’un cahier des charges et d’une charte de qualité.

Agir en résorbant • Par la reconquête de l’espace cabanisé en sup-primant toutes les occupa-tions dans les secteurs où les enjeux humains et en-vironnementaux sont trop importants (zones humi-des, ZNIEFF...) .

Agir en proposant des solutions alternatives • Proposer la délo-calisation dans des secteurs où l’impact environnemen-tal est moins fort avec la création de jardins fami-liaux pour lesquels un ca-hier des charges sera préa-lablement défini.

Comment traiter la cabanisation ?

Pourquoi la cabane traditionnelle doit-elle être conservée ?

Implantée à l’origine en milieu naturel ou agricole, la cabane coïncidait avec des pratiques traditionnelles (agriculture, chasse, pêche).Elle était construite avec des matériaux naturels (pier-res du pays, tuiles méridionales, roseaux) et s’intégrait parfaitement dans le paysage.La valeur patrimoniale de ces cabanes nécessite de les conserver et de les protéger.

Lutter contre la cabanisation permet de préserver nos magnifiques paysages

La maison de l’environnement et du cœur de Ville

Rue Général Henric, l’ancien local d’un petit bazar est en cours d’aménagement par les services municipaux pour devenir la future maison de l’environnement et du cœur de ville. Pein-tures magnifiques, bureau artisanal fabriqué avec du chêne, petit jardin installé derrière une vitrine. Il reste encore beau-coup de travail avant l’inauguration mais ce local municipal a déjà fière allure. Il sera pour la municipalité, le vecteur majeur d’information et d’action en faveur de l’environnement. Pour les internautes, un blog spécial détaille toutes les actions de la ville dans ce domaine : http://environnement.midiblogs.comTél. : 04 67 37 25 91.

L’étang de la Maïre.

Les chemins viticoles (photo J.-M. Bertolotti).Le domaine protégé des Orpellières.

Sérignan en Languedoc - Supplément au n°5 - août 20084

Plus d’infos : Hôtel de Ville, tél. : 04 67 32 60 90Maison de l’environnement, tél. : 04 67 37 25 91.